Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 701011 messages dans 13920 sujets

Nous avons 14377 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est eliesjean

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par Michel Roux Aujourd'hui à 8:25

» LCT L9098
par GYURISS Aujourd'hui à 7:51

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par takeo Aujourd'hui à 7:25

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par Van de Zande Aujourd'hui à 5:32

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par LAMARQUE Hier à 22:04

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par LAMARQUE Hier à 22:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 21:21

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Hier à 21:01

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par facilelavie Hier à 20:34

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 19:07

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Charly Hier à 18:56

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:26

» [ Recherches de camarades ] Narvaez Tony, Colbert 1991
par THOMAS HENRY Hier à 5:51

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par jean claude monzie Sam 21 Juil 2018 - 19:42

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 21 Juil 2018 - 16:00

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par Charly Sam 21 Juil 2018 - 7:52

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par Louis BOUZELOC Ven 20 Juil 2018 - 20:47

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Ven 20 Juil 2018 - 15:34

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par alain EGUERRE Ven 20 Juil 2018 - 15:13

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Ven 20 Juil 2018 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par sculfort Ven 20 Juil 2018 - 10:09

» HOURTIN MARINE 1946.
par Charly Ven 20 Juil 2018 - 8:42

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 20 Juil 2018 - 6:24

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Jeu 19 Juil 2018 - 17:09

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par Franjacq Jeu 19 Juil 2018 - 9:04

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par framery Jeu 19 Juil 2018 - 8:18

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Juil 2018 - 20:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par Francis17 Mer 18 Juil 2018 - 18:46

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par roumi113 Mer 18 Juil 2018 - 16:54

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Mer 18 Juil 2018 - 13:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Mer 18 Juil 2018 - 7:38

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Mer 18 Juil 2018 - 6:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mer 18 Juil 2018 - 5:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Mer 18 Juil 2018 - 4:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Juil 2018 - 20:52

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Mar 17 Juil 2018 - 9:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Mar 17 Juil 2018 - 8:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mar 17 Juil 2018 - 7:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 19:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 19:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018 - 8:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 14:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 9:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 9:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 21:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 16:11

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 9:01

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 7:47

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 21:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 17:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 16:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 16:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 16:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 13:30

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 7:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 21:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 20:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 20:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 18:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 9:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 4:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 20:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 18:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 7:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 15:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 14:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 12:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 10:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 8:33

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 21:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 17:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 9:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 19:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 12:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 16:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 13:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 12:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 6:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 17:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 14:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 13:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 20:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 20:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 20:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 19:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 9:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 9:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 8:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 3:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 10:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 21:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 17:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 21:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 17:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 17:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 11:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 11:13

DERNIERS SUJETS


L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Partagez
avatar
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Cormoran le Ven 31 Juil 2009 - 19:46

L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978).


On avait le droit de l'arborer sur sa tenue de sortie, côté droit de la poitrine.
On obtenait le droit de le porter, après un examen linguistique pour la connaissance d'une langue.
Même polyglotte et pluricertifié, on n'avait le droit au port que d'un insigne.
Contrairement à une légende, tous ces insignes étaient de la même couleur dorée, il n'y avait pas de "grades, argent bronze et or".
L'insigne du certificat d'interprète a été créé par la circulaire n°68 PM/ORG du 22.06.46
Et supprimé par la circulaire n°21 DEF/DPMM/EG du 21.02.78
Sur cette photo, les deux modèles d'insignes sont représentés ensemble.
On notera que le modèle réservé aux quartier-maîtres et matelots est de plus petite taille que celui des officiers mariniers.
En revanche, le petit modèle bénéficie d'une solide fixation par épingle de sûreté, tandis que le modèle des gradés ne se fixe que par le pliage d'une languette de métal doux, qui ne supporte que deux ou trois pliages.
Après 1978, des lots de ces insignes ont été réutilisés par divers organismes, confréries d'étudiants ou collèges.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Joël Chandelier le Ven 31 Juil 2009 - 19:59

En tant qu'interprète si tu l'as été Cormoran tu devrais demander à un administrateur de joindre cette insigne dans ton avatar





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Cormoran
QM 2
QM 2

Age : 82
Secrétaire militaire équipage NON

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Cormoran le Sam 1 Aoû 2009 - 8:42

Merci de me le signaler.
Momo m'a contacté à ce sujet.
J'ai eu effet ce certificat.
Pas facile à obtenir.
Je voulais arrondir mon compte de points, et j'ai postulé, le même été, en anglais, espagnol et italien.
Je n'ai eu que l'italien !
Anecdote d'époque, je portais cette tête de Sphinx quand nous étions à Port-Saïd.
Un de nos gradés, l'officier des équipages BODIOU, un grand gros type sanguin, rougeaud, très sympa, mais service service, m'a demandé, en confidence, sans scandale, si j'avais le droit d'arborer cet insigne d'évidente inspiration égyptienne.
Il croyait à une fantaisie de matelot épris d'élégance fantoche.
Je l'ai pleinement rassuré sur ma légitimité.




avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Joël Chandelier le Sam 1 Aoû 2009 - 8:56

il ne te reste plus qu'a demander de mettre cette distinction dans ton avatar. Fanch doit l'avoir dans sa banque de donnée même si ce n'est pas la bonne taille (équipage-OM)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Tragin le Dim 2 Aoû 2009 - 10:44

Bonjour,
Le nom de Bodiou me semble connu.
N'aurait-il pas fait le Cap Brun en 54 ?
A cette époque, il y avait un Off des équipage qui portait ce nom, je crois.
Souvenirs...
A++
G.Tragin
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 56
Transmetteur équipage NON

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par pat le Dim 2 Aoû 2009 - 19:34

J'ai obtenu le certificat d'anglais (CML1) mais je n'ai jamais porté l'insigne...



avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Secrétaire NON Interprète

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par Roger Tanguy le Lun 24 Nov 2014 - 0:09

Toutes les armées ont choisi le sphinx pour illustrer une formation d'interprète ou encore de chiffreur.
Sans doute fait-on référence là au "monstre" qui posait une énigme aux voyageurs qui passaient au pied de son rocher.
Cela sous-entend qu'il pouvait les interpeller dans leur langue.
Ce sphinx-là appartient à la mythologie grecque.
Il possède une tête et une poitrine de femme, les ailes d'un oiseau et un corps de lion.
Or notre sphinx à nous est égyptien, c'est le sphinx des pyramides.
Rien à voir.
Celui-ci on se perd en conjonctures sur sa signification, un mystère.
C'est donc tout aussi mystérieux que ce soit lui qui ait été choisi pour orner nos poitrines, autrefois.
Autrefois en effet, car cet insigne n'avait plus cours déjà, je crois, avant que je quitte la marine, ce qui répond à la question de Pat.



avatar
BEBERT 49
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 48
Mécanicien NON

Re: L'insigne du certificat d'interprète (1946-1978)

Message par BEBERT 49 le Lun 24 Nov 2014 - 19:33

Pour reprendre le message N°1, " création de l' insigne d' interprète par la circulaire N°68 ........ de 1946.

Il est indiqué au journal militaire de 1874 : arrêté ministériel fixant l' uniforme des interprètes de l' armée, interprètes titulaires :
" grande tenue...... gros boutons demi-bombés en cuivre doré, estampé sur fond sablé d' une tête de sphinx, encadré par une couronne d' olivier...... "

Un document de l' intendance militaire daté du 15 février 1918, indiquant : " notice du 12 octobre 1916 " , intitulé : " modification à la description des nouveaux uniformes "décrit déjà cette insigne comme étant celui des interprètes militaire.
Cette insigne identique à celui présenté par Cormoran était disposé aux pattes de collet de la vareuse ( soldat de 14-18 )

Il y a une photo du quartier maitre Kieffert en caban ( futur commandant des commandos ayant débarqués le 6 juin 1944 en Normandie ) alors secrétaire affecté à Cherbourg en 1940, portant cette insigne.




" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases "
( Les tontons flingueurs )


    La date/heure actuelle est Lun 23 Juil 2018 - 9:27