Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ?

Si tu n'es pas inscrit, tu ne vois qu'une petite partie de celui-ci.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre, et toutes les coursives te seront ouvertes.

Pour cela il te suffit de cliquer sur S'enregistrer.

Tous les renseignements demandés (en particulier les matricules) devront être correctement portés, ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur Connexion

Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

RICHELIEU ET JEAN BART

Partager

Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

NON

RICHELIEU ET JEAN BART

Message par Fanch 56 le Lun 12 Déc - 18:58

Qui a NAVIGUÉ sur ce frêle esquif parmi nos plus anciens ?

Dernière édition par Fanch 56 le Mar 22 Sep - 7:36, édité 4 fois

On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

LE GOUIN
    Invité

Re: RICHELIEU ET JEAN BART

Message par LE GOUIN le Lun 12 Déc - 22:41

Parler du CROISEUR Richelieu mérite certainement des points négatifs.
    A partir d'un certain tonnage on ne parle plus de croiseur, mais selon l'époque de cuirassé (avant la guerre) ou de bâtiment de ligne (après la guerre).
    Cordialement
    JL

Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

NON

Message par Fanch 56 le Lun 12 Déc - 22:46

OUI OUI bwanna au temps pour moi.

Je corrige. lol!

On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

René03
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par René03 le Mar 13 Déc - 12:55

Bonjour LE GOUIN
    Tout à fait exact, et l'erreur vient de moi.
    Si je me souviens bien, le pont principal devait bien faire dans les 15 ou 20 cm d'épaisseur, peut-être plus, (c'est que ça remonte à loin).
    Amicalement

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 13 Déc - 14:36

En ce qui me concerne le Richelieu je ne l'ai pas connu sauf que j'ai vu à terre une de ces tourelles. il me semble que c'est à Brest du côté de l'école navale!!!! Je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens que leur calibre du 380 marine était trés impressionnant( d'ailleurs il suffit d'observer la photo du Richelieu.) Par contre j'ai vu son frére jumeau le Jean Bart à Toulon, avant qu'il aille à la casse racheté par les Italiens. Effectivement il se disait à l'époque (on appele cela des bruits de coursives), que les italiens étaient ennuyés pour découper le pont car effectivement il avait cette épaisseur de blindage. Je ne sais qu'a donné la suite!!!!, mais, il y aurait eu un probléme de formule chimique pour fondre le métal du pont surtout l'étrave.
    :!: :?:
    Voilà ma contribution ,on était en 1971
    Jean-Paul

Dernière édition par le Mer 14 Déc - 8:33, édité 1 fois

René03
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par René03 le Mar 13 Déc - 18:59

Bonjour à tous.

Les tourelles avant c'était du 380mm, chaque obus devait peser dans les 900KG.
    La portée d'environ 40 Km, mais je n'en suis pas très sûr, espérons qu'un ancien Boum pourra nous en dire plus.
    Moi je n'ai été à bord que comme apprenti manœuvrier en 1963.

Le Richelieu, vue de la plage avant.

Amicalement

LE GOUIN
    Invité

Message par LE GOUIN le Mar 13 Déc - 21:16

Bonsoir,
    René03 a une excellente mémoire : le pont blindé supérieur du RICHELIEU avait une épaisseur comprise entre 150 et 170 mm. Le poids total de la protection (blindage) était de 16500 tonnes représentant 37 % du déplacement.
    Les huit pièces de 380 avaient bien une portée d'environ 45 km et l'obus pesait 883 kg.
    On peut voir à l'école navale une pièce (et non la tourelle) de 380 et il existe encore pas mal d'obus dans diverses unités de la marine en particulier au CIN de Saint Mandrier (à l'entrée à l'extérieur de la salle d'honneur).
    Le RICHELIEU a été vendu à un chantier de démolition italien et il est parti de Brest en remorque vers La Spezia.
    Je n'ai pas relevé l'acquéreur du JEAN BART mais, sauf si l'âge a altéré ma mémoire, je pense qu'il a été démoli à La Seyne sur Mer près de Toulon, juste en face des appontements de Milhaud où nous étions amarrés.
    Cordialement JL

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 14 Déc - 8:39

Effectivement le Jean Bart a finalement été découpé à la Seyne sur Mer. Mais lorsque j'étais à Toulon des Italiens étaient sur le point de l'acheter. Quand à mon erreur sur le calibre des canons n'est tout simplement due qu'à une faute de frappe :oops:
    Enfin c'est bien une piéce qui se trouve à l'école Navale. Ma mémoire m'a fait defaut :confused:
    Amicalement Jean-Paul

René03
    MAJOR
    MAJOR

NON

Message par René03 le Mer 14 Déc - 12:59

bonjour

C'est triste d'avoir vendus ces batiments à la feraille :( :( (mais qu'en aurions nous fait?)

quand je regarde la photo je le trouve superbe.
    Je suis content que les italiens aient eu du mal à le découper. Ca prouve qu'à cette époque la France était capable de faire du solide.

Ca me fait penser que les amèricains en avaient réarmés quelque uns dans les années 80 mais ils ont eu des ennuis avec une tourelle qui a sautéj e crois
    amitiés

LE GOUIN
    Invité

Message par LE GOUIN le Mer 14 Déc - 17:44

Bonsoir,
    Les Etats-Unis ont effectivement réarmé quatre bâtiments de ligne qui avaient été mis sous cocon, pour servir de bâtiments d'appui feu durant la guerre du Viet-Nam. Le dernier en service a du être le MISSOURI qui naviguait encore en 1988.
    Il y a eu effectivement un accident sérieux dans une tourelle de 406 avec décès de tous les servants de cette tourelle.
    Cordialement JL

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 23:50