Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623040 messages dans 13192 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:36

» La spécialité de Radio
par pat Aujourd'hui à 20:21

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 18:03

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:05

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Aujourd'hui à 15:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Aujourd'hui à 12:07

» INSIGNES
par Charly Aujourd'hui à 7:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Aujourd'hui à 4:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Hier à 21:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Hier à 18:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 12:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Hier à 7:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Mer 19 Juil - 19:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Lun 17 Juil - 22:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil - 20:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil - 19:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil - 17:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil - 16:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil - 14:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil - 14:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 17:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil - 16:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil - 16:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil - 12:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil - 16:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil - 14:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil - 11:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil - 10:21

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Mer 12 Juil - 19:48

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil - 17:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil - 16:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil - 12:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil - 11:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil - 11:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil - 16:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil - 14:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil - 14:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil - 7:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil - 20:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil - 19:55

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Lun 10 Juil - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil - 8:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil - 7:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil - 19:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil - 19:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil - 19:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil - 16:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil - 16:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil - 11:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil - 10:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil - 8:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil - 14:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil - 19:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil - 20:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil - 18:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil - 16:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil - 14:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil - 10:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil - 21:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil - 20:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil - 12:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil - 9:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil - 7:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin - 11:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin - 7:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin - 20:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin - 12:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin - 13:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin - 6:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin - 18:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 26 Juin - 22:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin - 20:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin - 15:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin - 5:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin - 19:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin - 17:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin - 14:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin - 5:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin - 13:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin - 12:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin - 8:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin - 7:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin - 11:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 19:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin - 19:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin - 6:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin - 15:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin - 9:21

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin - 21:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin - 17:22

DERNIERS SUJETS


FLOTTILLE 6 F

Partagez
avatar
stephane_G
INVITÉ
INVITÉ

Age : 50
NON

FLOTTILLE 6 F

Message par stephane_G le Lun 10 Aoû - 17:33

FLOTTILLE 6F

J'ouvre le bal avec ce poster que j'ai dessiné.

Bréguet Alizé Br1050 de la flottille 6F sur le porte-avions Foch en 1973.



A vous de mettre vos souvenirs et photos de la 6F.

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Mar 11 Aoû - 10:28

Voilà une bonne idée, c'est une flottille prestigieuse,cinquante sept ans d'existence jour pour jour.

Encore faut-il commencer par ses origines, avant d'arriver aux Alizé il faut se rappeler des Catalina, Ventura, Bloch 175 et TBM et aussi des bases :
Jacksonville, Elizabeth City, Agadir, Lartigue et Hyères avant d'arriver à Nimes.

En novembre 2000 le magazine d'aviation Jets (disparu aujourdh'ui) à publié
un cahier spécial sur la 6F à l'occasion de sa dissolution et intitulé du Catalina à l'Alizé.
Je peux communiquer des extraits en Emails personnels

CAODAI
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Mar 11 Aoû - 12:15

Personnellement j'ai volé à la 6F de 50 à 51 sur Bloch 175 et mes souvenirs se limiteront à ce type d'avion.

Reçu en 1947 pour remplacer le Ventura à bout de souffle , le Bloch ne convenait pas trop pour les missions ASM, au début sans radar et avec des moyens électroniques qui commençaient à dater, il avait été conçu avant la guerre comme avion d'attaque et de bombardement moyen.

Les premiers livrés à Agadir étaient dans cette configuration, et les missions d'alors se cantonnaient dans des exercices de vols en section, attaques en parallèle sur route, tirs roquettes et tirs canon, ainsi que des vols en PSV Beam et navigation.

Les pilotes appréciaient l'avion pour sa manœuvrabilité, il tenait sa place en combat tournoyant en présence des Mosquito du Groupe Lorraine stationnés à l'époque à Ben Sergao.
Il n'en était pas de même pour les moteurs Gnome et Rhône sujets à des pannes trop fréquentes qui ramenaient au plus bas le taux de disponibilité des appareils.
Le circuit hydraulique était souvent sujet à défaillances également, le radio était bien placé pour le savoir quand il fallait actionner la pompe de secours pour les volets.

Même après avoir reçu un radar ASV puis un ASD MkIII, l'avion ne donna jamais pleine satisfaction pour les missions ASM.

La 6F quitta Agadir en mai 51 pour Lartigue afin d'être transformée sur TBM.

Sa présence à Agadir fut endeuillée par l'accident du 17 mai 1950, qui couta la vie à tout son équipage, Lv de Carpentier pilote et Cdt la fottille, PM Roumy Mecbo et MT Laurent radbo.

Voici deux pages de mon livret de vol pour illustrer cette période.



Spoiler:


ainsi qu'une photo prise avant un vol d'essai.


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Mar 11 Aoû - 13:39

Quelques photos de MB175 de la 6F lors d'une escale à Meknès.



Spoiler:
La dérive de l'appareil est du type 1940.



Le second appareil possède une dérive trapezoidale améliorée comportant le logo de la 6F.

avatar
Dello
QM 2
QM 2

Age : 61

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par Dello le Jeu 20 Aoû - 14:31

Enfin la 6F est évoquée !
j'espère que les acteurs (nombreux) vont se jeter sur leur clavier.
Ils étaient sympa nos piafs pourtant !

Merci à Stéphane G pour ton initiative, à toi CAODAI pour ce premier reportage.

Salut à vous.
avatar
bethus jean-luc
QM 1
QM 1

Age : 57
NON

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par bethus jean-luc le Jeu 20 Aoû - 16:55

Bravo à Stéphane G pour ce magnifique poster.
Merci également à CAODAI.
Un ancien voisin de la 6F, affecté à la 56S.
L'Alizé était une belle machine.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Jeu 20 Aoû - 17:45

Bonsoir,
Pour ceux qui sont impatients de parler de leurs Alizé, désolé de vous faire encore revenir en arrière, mais voici les avions de cette "Première formation de la France Libre", grâce aux photos de notre historien Lucien Morareau.


Spoiler:









Je pense avoir encore quelques archives de la période TBM à vous poster sous peu.

CAODAI
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 20 Aoû - 18:18

Au contraire, CAODAI, nous sommes nombreux à avoir côtoyé les "Alizé", mais les images que tu nous propose sont d'un tout autre intérêt historique et c'est magnifique de pouvoir retrouver par le biais d'anciens cols bleus et grâce à des passionnés comme toi, les avions sur lesquels la 6F a eu ses premières heures de gloire, c'est en regardant ces photos et en lisant les commentaires qu'on se rend compte des montages dignes d'un artisan qui ont permis d'en arriver à tirer parti des machines de l'époque.
A l'heure actuelle, combien d'années d'étude et de réunions de "spécialistes" faudrait-il pour faire une modification permettant l'emport d'un armement particulier ?
Je pense que nous sommes nombreux à attendre les prochains épisodes...
Merci de nous faire découvrir ce monde méconnu de ma génération.



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 9:18

Pour compléter la période MB 175, voici encore trois photos montrant les différents nez de l'avion.
La référence faite au MB 174 indique que les premiers MB 175 sortis après guerre étaient identiques à la version utilisée par l'Armée de l'Air pendant la campagne de 1940.



Spoiler:


avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 11:25

La 6F période TBM

Ayant quitté Agadir à mi 51, je n’ai pas volé à la 6F pendant la période TBM, néanmoins voilà ce que j’ai trouvé dans ma documentation

Début 1952 avec la décision de retrait des MB175T, la 6F entreprend sa transformation sur Grumann TBM Avenger, un vrai avion marin, vétéran du Pacifique.
Appareil d’aviation embarquée, le TBM 3E est un avion de lutte ASM équipé du radar AN/APS4, monté en pod sous le plan droit...
Au départ une quinzaine d’appareils arrivent à la flottille et les équipages commencent l’entraînement selon la méthode américaine ASM à deux avions « Hunter- Killer », le premier assure le repérage et le marquage du sous-marin et le second est chargé de le détruire.
Les équipages suivent alors un entraînement intensif à la lutte ASM et aux qualifications sur porte-avions, ainsi qu’à des exercices interalliés en Méditerranée.
La 6F ne participe pas aux opérations de maintien de l’ordre en Algérie, hormis quelques missions d’éclairage et de reconnaissance, demandée par le GATAC pour arrêter l’activité du FLN en Oranie.
Début 1957 la 6F reçoit six TBM 3W, plus performant dans le rôle de hunter, grâce à l’installation d’un radar AN/APS20 sous le fuselage équipé d’un gros radôme protubérant.
En mai 1958 la 6F quitte Lartigue pour la BAN Hyères, et devient flottille d’entraînement pré-opérationnel dont la mission est d’assurer la formation des équipages des unités embarquées de lutte ASM.
En fin 1959 elle se sépare de ses TBM et se prépare à recevoir les premiers BR 1050 Alizé.


Spoiler:

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 12:48

J'oubliais, et maintenant place aux jeunes pour la période Alizé, à vos souvenirs

Amicalement
CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Dello
QM 2
QM 2

Age : 61

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par Dello le Ven 21 Aoû - 12:54

Un beau reportage peut en cacher un autre...
Qui a dit que l'histoire de la 6F commençait en 77. On peut se réjouir du passé de cette flottille.
La genèse de la 6F doit évidemment être évoquée et qui pourrait s'en plaindre.
Crois-moi CAODAI, tout est dans la chronologie
Pour finir, je constate que le logo de la 6F était déjà en place à l'époque; je suis frustré par la
qualité de ton travail.

Merci à vous tous.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par andrem le Ven 21 Aoû - 13:45

Voici deux photos datant de 1955, de TBM de la 6F sur la BPAN Lartigue (Tafaraoui)équipés de la "Bombe Radar".
Comme vous pouvez le constater, Tatarin (moi-même) super armé d'un fusil Lebel (modèle 1890 - ou à peu près - révisé 1915), était prêt à le défendre bec et ongles contre toute tentative d'enlèvement.
Afin d'occuper nos nuits trop longues, nos charmants collègues de la 6F (moi j'étais au SEA), se fatiguaient à faire de l'entraînement de nuit et passaient à 10m au dessus de nos chambrées




J'ai connu à cette époque un enseigne de vaisseau (deux gallons), grand gaillard dont j'ai oublié le nom, qui chaque fois qu'il montait dedans pour le piloter réclamait "Sa Moque", car très souvent ses acrobaties lui occasionnaient des hauts le cœur.
Je me suis toujours demandé comment on pouvait malgré tout piloter dans de telles conditions ?



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 14:58

Un dernier passage et je m'éclipse.

Retour sur les insignes à Croix de Lorraine de la 6FE.



Spoiler:


Croix de Lorraine tréflée, une marque de beaupré, et Croix de Lorraine dans un losange inspiré du perchoir des FNFL, apparaissent indistinctement sur les coques de Catalina en 1943 et 1944.



Losange sur fond clair porté par les Ventura de septembre 1944 à janvier 1947.



Écu réglementaire porté à partir de janvier 1947 par les Bloch 175, d’abord sur les dérives, puis sur le nez.

Je vous salue tous.

CAODAI
avatar
Dello
QM 2
QM 2

Age : 61

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par Dello le Ven 21 Aoû - 15:13

Tout est détail, mais à ce point...
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 15:47

J’espère que ce n’est pas un reproche, depuis que je suis à l’ARDHAN, j’ai appris que quand on travaille sur l’historique, l’exactitude doit toujours être recherchée et que chaque détail compte, je suis venu sur ce forum pour faire partager ce que je sais, car je suppose que tout un chacun n’a pas possibilité d’accès aux vieux documents.
D’un autre côté tout ce que je peux découvrir moi-même grâce à vos échanges, est bienvenu, on apprend à tout âge.

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
bethus jean-luc
QM 1
QM 1

Age : 57
NON

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par bethus jean-luc le Ven 21 Aoû - 17:16

Un grand merci CAODAI pour cet excellent reportage concernant la 6F. Belle leçons d'histoire concernant cette flottille. Très intéressant.
Excellent travail qui nous permet de découvrir les différents appareils ayant équipés ladite flottille, ainsi que les diverses bases où elle était implantée. C'est un documentaire très prècis.
H'hésite pas à nous faire parvenir d'autres reportages concernant la 6F ou autres unités. Amitiés.
avatar
Dello
QM 2
QM 2

Age : 61

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par Dello le Ven 21 Aoû - 17:19

Un reproche CAODAI ! Un compliment plutôt.
Je sens une vraie passion chez toi, et je suis le premier à t'encourager à continuer.
Une note d'humour ou un sentiment livré simplement ne doit pas t'offusquer.
Tu réponds à une de mes questions, le moins que je puisse faire, c'est de te faire savoir que j'ai lu ta réponse sur les logos. Mais tu as raison, on est jamais trop précis.

Amicalement.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Ven 21 Aoû - 17:48

Pour Dello,

Rassures-toi je ne l'ai pas mal pris, ça fait partie des échanges sympas qui font la vie d'un forum, ce à quoi je n'étais pas trop coutumier.

Pour JLABORIE, dommage que tes photos ne passent pas, si notre ami Fanch nous voit dans l'embarras je ne doute pas qu'il vienne à ton secours.

Bien amicalement à tous

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
JLABORIE
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio équipage NON

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par JLABORIE le Sam 22 Aoû - 12:09

Pour CAODAI, ci joint quelques vues de la 6F à Lartigue, datant sans précisions de l'hiver 57/58, la flottille est partie de Lartigue avant ma mutation en juin 58.



Spoiler:








Bonne réception.
Amicalement.
J.LBO
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Sam 22 Aoû - 15:59

Bonjour JLBO et bravo,

En rentrant de ballade je trouve ces belles photos, elles sont superbes, rares et inédites, encore une preuve qu'il est toujours bon de photographier, ce qu'hélas nous n'avons pas tous fait.

Amicalement

CAODAI




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Dello
QM 2
QM 2

Age : 61

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par Dello le Dim 23 Aoû - 13:39

Trés belles photos en effet.
Rien à voir, mais le forum, notre forum à 4 ans aujourd'hui.
Bon anniversaire donc.

Salut à tous.
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par JACQUET le Dim 23 Aoû - 16:19

Photos de TBM prisent à bord du Porte-Avions lors de mes passages avec la 23S




JACQUET Émile

avatar
stephane_G
INVITÉ
INVITÉ

Age : 50
NON

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par stephane_G le Dim 23 Aoû - 20:18

J'avoue, que je découvre l'aviation de notre Marine Nationale en voyant ces anciennes photos ! Bravo encore.

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: FLOTTILLE 6 F

Message par J-C Laffrat le Dim 23 Aoû - 21:31

Encore une photo sur la 6F Bloch 175





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 22:40