EMILE BERTIN

Marc 76- QM 2

- Message n°1
EMILE BERTIN

jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL

- Message n°2
Re: EMILE BERTIN
Mon Père Second-Maître chauffeur de 1ère classe a embarqué le 11/01/39 sur le BERTIN pour en débarquer le 31/12/44.
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...

Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...

jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL

- Message n°3
Un excellent livre retraçant les caractéristiques techniques et principales activités du Bertin.

Dernière édition par jean-claude BAUD le Ven 18 Déc 2009 - 16:29, édité 1 fois

Ettori- MATELOT

- Message n°5
LE BERTIN
Oui je connais fort bien l'Emile BERTIN" et je devais en parler dans ce forum , ayant des documents et photos d'origine du batiment , mais surtout le fait que mon propre père y a été embarqué durant 2 ans sous les ordres du commandant Paul ORTOLI qui l'a servi à bord en tant que maitre d'Hotel ET NOTAMMENT LORS DE LA VISITE D'HOT CHIMINE , pour ce qui concerne mon père "Dongrace ETTORI quartier maitre chef " engagé en 43 à Bizerte , campagne d'indochine, le tonkin, Commémorative du débarquement de Provence . plus que pour moi_mème ancien mataf , j'aurai beaucoup à parler du bertin tel que mon père m'en parlait et encore aujourd'hui cordialement jean-pierre ETTORI 

COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL

- Message n°6
EMILE BERTIN
Salut aux anciens du Bertin , la première fois où j'ai vu le Bertin c'était à Changai ou nous étions bloqués suite à l'occupation japonnaise , nous étions environ 2000 français , donc en 1945 le premier bateau français arrivé était le Bertin ,je me souviens du mot mécano Emile PARE qui était venu déjeuner chez mes parents accompagné d'un QM 1 cordonnier dont j'ai oublié le nom , j'avais 13 ans à l'époque . En 1954 quelle joie pour moi d'embarquer sur ce bateau qui me rappelait des souvenirs de la libération de Changaï . Voilà c'est tout .

Ettori- MATELOT

- Message n°7
L'Emile BERTIN
avalusnt que moi_mème je fasse mon service national dans la marine , j'ai été bercé par les histoires du "BERTIN" la fierté de mon père qui y avait navigué plus de 2ans à son bord en service à la mer en qualité de maitre-d'hotel,j"ai d'ailleurs par devers moiun des messages assez historique et émovant à a fois : le message de communication en date du 5 SEPTEMBRE 1945
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre

COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL

- Message n°8
Emile Bertin
Salut Jean Pierre , merci de ta réponse , toutes les histoires concernant le Bertin m'intéressent , alors ne te gêne pas d'en parler, et je suis sûre que ça interessera aussi beaucoup d'anciens , avec toute mon amitié ,je te souhaite de passer de fêtes de fin d'année avec ta famille sans oublier tous les anciens avec pompon ou casquette

Ettori- MATELOT

- Message n°9
merci jacques , pour ton message , photos, documents sur le bertin je détiens cela . Egalemnt des photos sur les autres navires de surfaces etc .. mais il est vrai que mon seul désir en 66 était celui de porter le col bleu, la tenue panaché etc .. pour ce qui concerne mon parcours : le cfm hourtin , le depot de toulon, la pépinière à paris puis direction rue Royale , rue St Dominique à la DAJJC et antichambre du ministre des armées de l'Epoque : Pierre MESSMER et ses seconds Monsieur Tricot et le Général LAAMSON .
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE

Ettori- MATELOT

- Message n°10
Bonjour à tous et toutes qui aimez notre beau vaisseau , vaisseau des souvenirs, vaisseau d'infos .
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine

par