Cher Collègue (détecteur)javascript:emoticonp('

').
Tu as raison.
C'est une question sur laquelle je me suis antérieurement penché, je dois le dire avec une certaine mollesse...
Puis-je te dire que dans la mesure ou, de l'expression de mes souvenirs personnels, et des réactions que j'avais eu à l'époque de la courte période de mon embarquement sur l'EMILE, tu ne semble porter, ex-abrupto, qu'un intérêt exclusif à l'insigne incluse dans mon post , tu n'encourages pas la participation au forum des vieux qui croient encore pouvoir y joindre ce qu'il leur reste de mémoire...
Mais c'est ainsi que tu m'amènes à revenir sur le contexte "historique" de cette période, (sur lequel je pensais avoir déja lourdement lourdement insisté), afin d'en remettre une couche.
A l'époque mon intérêt pour les insignes en général et pour celui de l'EMILE BERTIN en particulier, était très tempéré.
La raison en était fort simple.
Matelot en deçà de la durée légale, et donc pauvre comme job (ce sur quoi je me suis déjà appesanti dans ma confession), je n'acquérais rien de ce qui pouvait représenter du superflu, comme l'insigne du bord, que l'on ne pouvait d'ailleurs pas agrafer sur la tenue de sortie.
Mais comme tu sembles t'intéresser à l'archéologie, je te livre certainement des choses que tu sais déjà, et je m'en excuse à l'avance.
La bibliographie a répertorié une dizaine d'insignes successifs pour le BERTIN, selon Jean-Pierre STELLA, pape en la matière, qui a commis un ouvrage intitulé "guide des insignes des bâtiments de la Marine Nationale de 1936 à 1970 , aux éditions S.D.A, 67 Quai de la Tournelle à "PANAME" sur SEINE.
Cet ouvrage de référence est malheureusement quasi introuvable, je n'en connais que deux actuellement disponibles d'occasion - réputés en bon état.
1°) Vendeur : booksfromcafr. En stock.
Expédié depuis USA. pour 36,79 € + 2,99 € de frais d'expédition.
2°) Autre vendeur (meilleur que l'autre) : tousbouquins, même état, même lieu d'expédition, pour 40,56 € +2,99.
L'insigne que j'ai utilisé dans mon "post" a dû faire l'objet d'une commande chez ARTHUS BERTRAND à PARIS en 1934, c'est à dire juste après que j'aie renoncé à téter ma mère, alors que celui dont tu fais état aurait été commandé en 1943 chez AUGIS, à LYON, pendant la période d'occupation, (celle dont je n'ai pas le meilleur souvenir ).
En qualité d'ancien d'Indochine, j'ai conservé un goût particulier pour l'esthétisme de l'expression artistique asiatique en général, d'où mon choix dont est exclue toute notion de j'ai porté ou pas.
Bien cordialement.
devouleme