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PORT LYAUTEY (MAROC)

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PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Lun 3 Aoû 2009 - 17:09

Au sujet de Port Lyautey

Voilà ce que je propose aux administrateurs comme première contribution pour démarrer un sujet sur cette base.

Contribution pour Port Lyautey

Elle ne sera pas très étoffée car je n’ai jamais été affecté à Port Lyautey, mais j’y suis venu plusieurs fois entre 1952 et 1955 pour effectuer des heures de vol à l’époque ou j’étais basé à Casablanca.

Il faut se rappeler que depuis le débarquement américain de 1942, nous avions cessé d’être les patrons de la base, notre souveraineté n’a été rétablie qu’en janvier 1948 .
C’était de pur forme car les Américains restaient présents et disposaient d’importants moyens.

Au début des années 50 il n’y avait toujours qu’un seul hangar, partagé en deux parties égales,
L’Aéronavale d’un côté et l’US Navy de l’autre.

Malgré la disproportion des moyens cela ne se passait pas trop mal, mais nous n’avions à ce moment que des Well et des Goëland et eux des Neptune des Mercator et des chasseurs à réaction comme les Panther et les Banshee, plus une flopée d’appareils de transport C47, C54.
Impossible de rivaliser.

La base vie était située sur la colline, les Yankees se déplaçaient en bus, au début nous avions le droit de les emprunter pour remonter du hangar, mais la hiérarchie décidait souvent de faire remonter les subalternes en colonne par deux.

Il n’empêche que nous forcions leur admiration quand, après avoir vu rafistoler un Well dans le hangar, celui-ci décollait impeccablement devant leurs yeux médusés. Mais les Lancaster arrivèrent, encore de quoi susciter leur curiosité, car bien que neufs, c’étaient tout de même des avion vétérans de la Seconde guerre mondiale.

En juin 52 j’ai effectué quelques vols sur le Lanc 2F4, le LV Leclercq Aubreton était alors Officier des vols de la 2F.

A cette époque les Américains envoyaient leur personnel en détente sur leur base de Naples par DC4, ce qui fut proposé au commandement français mais refusé en vertu d’une fierté nationale bien mal placée, certains pingouins auraient été sûrement contents de l’occasion.

C’est à peu près tout ce dont je me souviens sur Port Lyautey, à qui le tour ?




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
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CARRET
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par CARRET le Lun 3 Aoû 2009 - 17:49

Bravo Caodai ...Clair et consistant , ton exposé !



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Invité le Lun 3 Aoû 2009 - 17:58

Pour Port_Lyautey j'y été affecté (57S) en 1960/61 mais je préfère répondre aux questions ,alors si le coeur vous en dit A+
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le gall
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par le gall le Mar 4 Aoû 2009 - 0:12

Pour les ADMINISTRATEURS.

BAN PORT LYAUTEY

au souhait de beaucoup d'entre nous ( les plus anciens de l'aéro) il se trouve que la BAN PORT LYAUTEY à été oubliée dans la liste . Je pense qu'il serait
souhaitable d'ouvrir un nouveau chapitre
En effet comme le dit CAODAI cette base à eu un grand rôle pour les SURMARS" depuis 1942 y compris pour l'US NAVY , elle a une histoire pas comme les autres.
En vous remerciant ,
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Duluc
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Duluc le Lun 10 Aoû 2009 - 17:50

Sartor salut
60/61 j'ai joue contre port lyautey je jouai talonneur je me rappelle que le dernier match que vous etiez venus faire a Agadir votre avion avait du tourner au dessus de la base durant plus d'une heure et comment s'appelait le grans saco je vais esayer de retouver une photo de l'equipe d'agadir
Salut
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J-C Laffrat
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Mar 18 Aoû 2009 - 20:31

Pour Serge Poeuf

Je ne me souviens pas de cette bien belle carte, mais je me demande si ce n'est pas le célébre Lansonneur dit Marquis de Porspoder, qui en est à l'origine, car au début des liaisons sur Dakar je sais qu'il descendait cette route à l"estime" avec son JU52.

Encore quelques détails oubliés de l’année 50
Les visites du Martin Mercator

Plusieurs fois dans l’année les Américains de Port Lyautey ont eu la bonne idée de venir faire des exercices de décollages courts avec leur P4M1-Q Mercator, cet avion un peu plus gros qu’un P2V6 était équipé avec deux Pratt &Whitney de 3250 HP et de deux turbojet Allison J33 dans les nacelles moteurs .
Sa venue attirait toujours les curieux qui pouvaient être présents à ce moment-là, ça sentait la puissance, l’appareil s’arrachait littéralement du sol à mi piste presque toujours à la hauteur du PC OPS, de quoi saliver …. Il faisaient plusieurs décollages successifs, et même des fois des tentatives de départ qui s’éternisaient, tellement ils étaient bien soignés au Carré avec piscine et bar pour rafraîchir l’extérieur et l’intérieur…Le Cdt Clavel en personne veillait à ce qu’ils ne manquent de rien.
Dans ces mémoires, mon copain Jacques Sinquin fait aussi état de la venue d’un Mercator en 1952 pendant son cours de volant. L’US Navy préféra tout de même le P2V6 à cet appareil qui resta expérimental.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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le gall
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par le gall le Jeu 20 Aoû 2009 - 20:31

Merci FANCH'

Ma premiére pensée va à mon frére qui à passer à la BAN port LYAUTEY de
1940 à 1945 , ça n'a pas était toujours Rose pour lui Cette base s'appelle aussi KENITRA

A CAODAI d'ouvrir le " BAL"
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douzef
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par douzef le Jeu 20 Aoû 2009 - 21:11

Bonsoir,
L'insigne de la BAN.



Amitiés.
Douzef





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Moana
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Jeu 20 Aoû 2009 - 23:52

Bonsoir.
Ah ! enfin...! on y arrive à cette BAN de Port-Lyautey (Ville de Kénitra, au Maroc)
Pour ma part j'y ai été affecté en 1960 (Flottille 23F sur Neptune P2V7).
Depuis 1944, les Américains y stationnaient eux aussi.
Je possède quelques photos de l'époque (notamment celles des avions) et il faudrait que je les retrouve, les scanne et les mette en ligne. Mais je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais moi avec ces chaleurs je ne me sent aucun courage !



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par † Fanch 56 le Ven 21 Aoû 2009 - 0:18

Ben.........bois de l'eau.........et mouille tes bras................





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
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Moana
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Ven 21 Aoû 2009 - 0:42

Allez !
Voici une vue aérienne sur laquelle j'ai rajouté mes commentaires.


Une autre vue aérienne que je viens d'annoter également.
Cette vue m'a été envoyé par courriel, par l'un de mes anciens copains de l'époque (copain que j'ai retrouvé l'an dernier lors du congrés de l'ARDHAN à Nîmes, après 48 ans....)
Remarquer les méandres de l'oued Sébou...

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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Ven 21 Aoû 2009 - 15:46

Bonjour.
Par curiosité je suis allé voir sur Google, ce qu'il était advenu de notre ancienne BAN.
Beaucoup de modifications .....
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Moana
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Sam 22 Aoû 2009 - 17:44

Bonjour.
Une vue de l'un de nos P2V, prise à Port Lyautey.
A l'origine (et comme vous pouvez en juger sur la photo) la "toiture" était blanche. Ce blanc était soit-disant destiné à protéger plus ou moins de la chaleur. Disons que les avions étaient tropicalisés.
Lorsque nous avons été rapatriés sur Lann-bihoué en janvier 61, je me souviens que les personnels des 24 et 25F (qui eux possédaient des P2V7 à toit gris, nous avaient surnommés "les blancs".
Ayant été muté peu de temps après pour la BAN Lartigue, je n'ai pas suivi l'évolution de la décoration de ces avions (je pense que celà a dû être modifié au fur et à mesure des révisions générales), mais j'ai retrouvé mes anciens avions sur la base d'Hao en 1968 en Polynésie, cette fois là avec le toit de couleur identique au fuselage.
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COUSYN
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par COUSYN le Sam 22 Aoû 2009 - 18:49

En novembre 1960, la 57S venant de Khouribga a été affectée à Port-Lyautey. Nous avions encore quelques Hellcat F6F, les SNJ et Harvard, les Fougas, les Vampires et les F4U7 Corsair. Les P2V7 de la 23F ont du quitter Port-Lyautey trés peu de temps aprés notre arrivée parceque je n'ai aucun souvenir de leur présence.
La base était trés sympa. Par rapport à Khouribga, nous avions au moins la proximité de la mer. Trés bonnes relations avec les Américains, un peu époustouflés de nous voir continuer à chevaucher nos vieux Hellcat...nos SNJ et nos Corsair !
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Sam 22 Aoû 2009 - 19:45

Je me souviens très bien de l'arrivée de la 57S. Alors que nous étions encore là pour 2 ou 3 mois, ses avions ont occupé l'autre moitié du hangar.
Je revois encore dans ma tête l'image des F4U7 qui partaient en groupe de 4 en direction de la piste d'envol.
Il me semble que j'ai quelques photos qui traînent de quelques différents avions de la 57 à cette époque. Faudrait que je fouille...

Allez zou !
2 Corsair F4U7 de la 57S. Si ma mémoire ne me joue pas des tours, cette photo je l'avais prise en décembre 60.



Un Vampire en fâcheuse posture, cette photo m'a été envoyée dernièrement par un ancien copain...



Toujours de la même source, un SNJ.



Ce sera tout pour aujourd'hui !



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Lun 24 Aoû 2009 - 16:12

Bonjour Le Gall,

Grâce à toi le sujet sur PL a enfin été ouvert, tu parles de la présence de ton frère pendant les années sombres, as-tu quelques éléments , récits ou photos parmi ses souvenirs personnels, la période est riche d'évènements, les escadrilles du temps de Vichy, les Glenn, les Dewoitine 520, puis le débarquement de 42, l'arrivée des Américains sur la base, etc... Ce serait formidable pour les anciens.

Amicalement

CAODAI




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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Lun 24 Aoû 2009 - 17:01

Bonjour à tous.
Durant la période dite de Vichy, la BAN a notamment abrité 2 escadrilles de bombardement sur Glenn Martin 167F : les 2B et 3B.
Ces 2 formations y ont stationné de mai à novembre 1941 et de juin à novembre 1942.
Voici leurs insignes métalliques réalisés par la maison Augis de Lyon durant cette période.
Pour la petite histoire : Le commandant de la 2B, le LV de Commines de Marsily, qui m'avait fourni pas mal de renseignements sur son escadrille, m'avait dit que l'insigne métallique de la 2B avait été commandé au fabricant Augis, un peu avant le débarquement allié en Afrique du nord. Par la suite (du fait de la scission entre la métropole et l'AFN) ces insignes n'avaient pû être livrés et étaient restés jusqu'en 1944 chez Augis. Ils furent livrés à la fin des hostilités, mais l'escadrille était alors dissoute.... Il en est résulté que l'ancien commandant avait reçu par la suite tout le stock (soit 100 à 200 exemplaires) et qu'il les avait redistribués à certains membres de l'ex escadrille (lorsqu'il avait pû les retrouver). Il m'en avait offert 2 (l'exemplaire que je viens de scanner provient de ce don).

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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Lun 24 Aoû 2009 - 18:55

Bonjour à tous,

Ces insignes et leur histoire sont particulièrement intéressants, c'était un peu à ce genre d'information que je pensais en posant ma question à Le Gall.

Pour ce qui est des combats de 1942, tout le monde peut se référer aux sites sur l'Opération Torch, disons tout de même que du fait de sa résistance aux assaillants, l'Aéro à subi des pertes extrêmement sévères, réduisant les possibilités opérationnelles des 2B et 3B à néant, ainsi que celles de la 1AC, ses Dewoitine étant presque tous détruits au sol.

Les témoignages des marins présents à Port Lyautey jusqu'à la main mise des Américains sur la base sont quand même assez rares et méritent d'être connus.

Qui sait, les boites à souvenirs vont peut-être s'ouvrir et réserver de bonnes surprises.

- En plus de l’épisode du fabricant, les deux beaux insignes de Moana ont aussi une histoire africaine.

Pour la 2B - Gazelle de Tindouf

En souvenir des escales à Tindouf effectuées pour la traversée du Sahara au cours de la présence à Dakar de la 2B en 1940, la tête de gazelle est dessinée par l’EV Combier, elle est inspirée par les parties de chasse à la gazelle autour du terrain.
Elle est peinte sur le nez des Martin 167A3 lors de leur retour à Port Lyautey en mai 1941.

Pour la 3B - Croissant et étoile chérifienne imbriquée

Héritière de l’insigne de la 5B2 qui rappelle la campagne du Rif de 1927, croissant de lune et étoile à six branches, puis à cinq branches à partir de 1937, l’insigne du croissant et de l’étoile chérifienne imbriquée sont peints sur le nez des Martin 167A3 à partir du mois d’août 1940.

- Pour Port Lyautey les pertes recensées lors des combats du 8 novembre 1942 s'élèvent à neuf Martin 167A3 de la 3F et un Dewoitine 52O de la 1AC abattus par la chasse américaine et un Martin 167A3 détruit au sol à Sidi Yaya.

Onze victimes furent à déplorer, dont le CC Mathon Cdt la 3F, le LV Legris de La Salle cdt la 2B et le LV Hardy cdt la 3B.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Mar 25 Aoû 2009 - 1:34

Voici l'épilogue de cette affaire que j'ai écris sur un autre site du web....

"Cette journée du 8 novembre a coûté cher à la flottille 3F*, qui a perdu son commandant (le CC Mathon), son adjoint le LV Billioque, le commandant de la 2B (le LV Legris de la Salle), le commandant de la 3B (le LV Hardy), auxquels il faut ajouter le LV Jumere, 3 officiers-mariniers, 2 quartiers-maîtres. Quatre appareils ont été détruits en vol, et trois au sol sur les 9 qui ont participé aux opérations. »

*La flottille 3F regroupait les escadrilles 2B et 3B.



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Mar 25 Aoû 2009 - 12:26

Exact le nombre de Martin 167A3 détruits est de huit et non de neuf.

Toutefois, en plus des chefs de bord,il convient de citer les noms de tous les disparus ce jour là :

Pour la 3F : Belu Jean MT RADBO, Favre Samuel QM RADBO, Le Bivic Victor Mt PILAV, Pradines Pierre QM Mecbo, Sorbier Joseph Mt RADBO.

Pour la 1AC : Folliot Albert LV PILAV sur Dewoitine 520




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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par CARRET le Mar 25 Aoû 2009 - 13:05

Impressionnants , émouvants , ces témoignages qui justifient a eux seuls , s'il en etait besoin ,l'existence du site . Merci de nous faire profiter de ces souvenirs riches en détails et anecdotes et pour la memoire des frêres d'arme qui ont fait le sacrifice de leur vie .
Merci et amicalement a tous.
René CARRET (Un EVDA de 18 ans en 1955)



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par le gall le Mar 25 Aoû 2009 - 14:04

Bonjour CAODAI,
Bonjour à TOUS,

J'ai bien lu vos messages sur PORT LYAITEY avec attention, J'en suis évidemment interressé par la présence de mon frére( maintenant dédédé) dans les années sombres 1940-1945.

Ils s'est engagé en 1938 il était mécanicien moteur (Rochefort). Son affectation était LANVEOC poulmic jusqu'a la " débacle" de juin 1940 qu'il a évacué ( avec les autres) vers le Maroc, pour venir à PORT LYAUTEY.pour une durée de 5 ans .

Il faut rappeller( pour les jeunes)que la marine était " vichiste" comme DARLAN leur "grand patron" .Les FNFL étaient peu nombreux, et MERS EL KEBIR n'a
pas amélioré les rapports.Le climat était le même dans l'aéro.Puis survient le
débarquement en Algérie et au Maroc, guerre avec les américains (dont CAODAI et
MOANA viennent de donner les détails ) La bataille qui s'en est suivi l'avait
marqué, et pour longtemps.Il n'aimait pas qu'on lui en parle.

Puis la siuation se retourne,les américains arrivent sur la base , maintenant
alliés et mon frére à travaillé pour les américains "pour pouvoir bouffer" en
effet ça était un probléme permanent ( en France aussi) .Qu'est qu'il a fait??
entretien des avions ,?? Autres corvés ?? la hiérachie fermait elle les YEUX??

Il a TRAvaillé sur les Martin , puis sur les Catalina , mais de quelle flotille ?? Il est devenu Mitailleur , a fait beaucoup de SURMAR en atlantique
devant le MAROC et l'ESPAGNE à la recherche des sous marins allemand . Il est devenu mécanicien volant .Il a aussi connu les BLOCH ( bizarre ?) il aimait beaucoup cet avion.(voir NOTA)

Dans ma famille on ne recevait plus de nouvelles, seulement des cartes , comme les cartes "inter zones nord et sud "donc des nouvelles bréves et évidemment incompléte, c'était la guerre.

Il a était nommé SM , le jour de sa libération ,c'était en juillet 1945
J 'ai vu quelques photos , surtout des catalina alignés ,sur lesquels il volait

NOTA:
IL avait fait une maquette de ce bloch en alu , issue de fonderie , donc en série , que les marins de port lyautey polissé , pour occupé leur temps libres.



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Mar 25 Aoû 2009 - 15:43

Bonjour Le Gall

Le témoignage concernant ton frère est extrèmement intéressant, bien peu de témoins sont encore là pour évoquer cette période.

Il à forcémement travaillé sur les Martin avant l'arrivée des Américains, car les rescapés de la 3F ont quitté tout de suite la base pour Agadir.

A-t-il travaillé sur les Catalina américains, ce n'est pas sûr, je vais me renseigner pour savoir si l'équipe de Français restée en place à ce moment là était utilisée par l'US Navy.

Pour la suite il à pu faire partie du premier personnel désigné pour les Catalina de la 8FE, la 6FE étant composée uniquement de personnel FNFL.

En 1945,si il est photographié avec des Catalina, il devait voler à la 8FE, car la 6FE était passée sur PV1 Ventura.

Sa transformation en Mitrailleur, puis en Mécanicien volant est sans doute un cas d'espèce, il a pu faire ces cours là à Agadir ou l'Ecole du personnel volant fonctionnait à l'époque, car j'ai cherché à le retrouver dans des listes de personnel qui sont partis aux USA, mais je ne l'ai pas trouvé.

Si tu pouvais retrouver un macaron ou tout au moins le numéro, cela permettrait de le localiser.

Amicalement

CAODAI




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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par Moana le Mar 25 Aoû 2009 - 16:02

Voici (vu du côté de la 2B) le déroulement de l'attaque américaine sur Port Lyautey.
Nota : cet entrefilet qui fait partie d'un historique (allant de 1940 à 1944) a été écrit par un témoin de l'époque, qui me l'avait ensuite confié, il y a une trentaine d'années.

Spoiler:
« Le 8 novembre 1942, un dimanche, vers 3 heures du matin l’alerte est donnée à la base de Port-Lyautey : les troupes anglo-américaines opèrent un débarquement en AFN ; on n’a guère de détails, sinon que le débarquement a déjà commencé en Algérie et qu’on s’attend à une opération identique sur les côtes marocains.
La réaction est imminente : branlebas pour tout le personnel présent, rappel de tous les permissionnaires en ville, ordre de sortir les appareils du hangar et de compléter les pleins, mise à poste des groupes de défense de la base.
Vers 4 heures on commence à pousser les avions hors du hangar et à faire les pleins.
Vers 5 heures, ordre du commandant 3F de hisser les bombes, de compléter les armements, de tenir les équipages parés.
Ces mouvements s’effectuent très lentement pour les raisons suivantes :
- Interruption du courant électrique vers 5 heures, nuit noire, manque presque total de moyens d’éclairage de secours.
- Absence de nombreux permissionnaires qui n’ont pas encore rallié.
- La presque totalité des non-volants présents, arme un groupe de combat (2 mitrailleuses et 2 fusils mitrailleurs).
Pourtant il faut faire vite car l’aube approche et on entend déjà une violente canonnade dont les lueurs sont visibles au dessus de Mehedya (plage non loin de Port Lyautey) où le débarquement a déjà commencé.
Dès l’aube, les chasseurs de la 1F décollent et commencent à attaquer à la mitrailleuse et au canon les chalands de débarquement.
Ils nous déclarent à leur retour que de nombreux bâtiments de guerre ou de transport sont visibles le long de la côte.
Le lever du jour et la réduction du groupe de combat à 8 hommes de la 2B, permettent d’accélérer la préparation des avions.
A 7h40, le 2B1 (LV Cambon, SM Roujon, QM Ancergues et Seurr) équipé en réservoir supplémentaire décolle pour une mission d’exploration le long de la côte entre la frontière espagnole et le Mazagan.
Il reste à la 2B :
- Le 2B2 (LV Legris, Mtre Bézard, Mtre Sorbier).
- Le 2B3 (LV Nicolle, IM Thenin, SM Tretout, QM Lebreton).
- Le 2B4 (EV Legoascoz, Mtre Buhot-Launay, PM Fritsh, SM Marchesseau)
- Le 2B5 (LV Commines, SM Gouraud, SM Wartelle).
- Le 2B6 (EV Combier, Mtre Leborgne) se trouve à Agadir en compagnie d’un appareil de la 3B.
A 8h30 enfin, les avions sont parés, bombes et armement en place.
A 8h40, ordre du commandant 3F de mettre en route les avions pour effectuer une mission de bombardement sur les bâtiments de guerre devant Mehedya.
Attaque simultanée en piqué de tous les avions suivant le thème habituel.
Objectif au choix des chefs de bord.
Les appareils rallieront ensuite le terrain auxiliaire de Sidi-Yaya (à 2O km dans l’est de Port-Lyautey.
A 9 heures, les 8 appareils disponibles de la 3F (le 3F, quatre de la 2B, trois de la 3B) sont rassemblés à l’origine de la piste de décollage nord-sud, parés à décoller.
A ce moment, les équipages aperçoivent de nombreux avions venant du sud, des ennemis évidemment.
Il faut faire vite pour décoller, d’autant plus que nous n’avons aucune chasse amie en l’air.
Le décollage commence, un à un, sur la piste de 30 mètres de large ; tout se passe parfaitement, comme à l’exercice, mais les derniers avions, ceux de la 3B, décollent au milieu des bombes qui commencent à tomber.
Les chasseurs ennemis (des Grumman-Martlett américains) attendent les malheureux Glenn-Martin et les attaquent à tour de rôle, au fur et à mesure des décollages.
Le 3F (CC Mathon, LV Billioque, Mtre Bedu et QM Pradines) décollé le premier est presque aussitôt attaqué : on voit une explosion sur le fuseau moteur droit, puis l’appareil est perdu de vue, vraisemblablement réfugié dans les nuages très bas.
On ne connaitra jamais exactement le sort de cet avion.
Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’on retrouvera sur la plage au nord de l’embouchure du Sébou, le corps du CC Mathon, puis peu après celui du QM Pradines et quelques débris identifiables de l’appareil.
Le 2B2, décollé second, est attaqué aussitôt après par 2 chasseurs ; en feu, il vire à gauche, pique, redresse très près du sol, remonte en chandelle à 200 mètres.
L’équipage saute en parachute, l’avion explose en l’air puis s’écrase au sol où il continue de brûler.
Le 2B3 et le 2B5 qui cherchaient à rallier leur commandant, se dérobent alors en rase-mottes vers l’Est poursuivis un moment par des chasseurs ennemis, heureusement plus lents qu’eux.
Le 3, tiré de loin n’est pas touché, le 5 n’est pas rattrapé.
Par contre le 2B4 qui décollait dernier de l’escadrille n’a pas pu se dérober assez vite et est sévèrement touché mais ne prend pas feu.
Les avions de la 3B attaqués à leur tour s’en tirent plus ou moins heureusement.
Pendant plus d’un quart d’heure, les appareils tournent à très basse altitude au dessus de la forêt de la Mamora, espérant que les chasseurs ennemis vont se retirer ou que les amis (dont on est sans nouvelles) vont venir apporter leur protection indispensable pour l’exécution de la mission de bombardement ordonnée, car dès qu’un Glenn tente de s’approcher du secteur Port-Lyautey-Mehedya, il se heurte aussitôt à un nombre important de chasseurs ennemis.
Toute tentative d’attaque dans ces conditions semble vouée à l’échec pour des appareils isolés et sans protection de chasse.
Or les chasseurs français ne paraissent toujours pas (on apprendra par la suite, qu’ils ont presque tous été détruits au sol à Port-Lyautey) ; aussi les Glenn vont-ils successivement se poser à Sidi-Yaya pour se regrouper et prendre des ordres.
Atterrissage entre 9h25 et 9h40 : Le 3 se pose normalement, le 5 s’embourbe en fin de course dans le sol très mou, les hélices labourent un peu le sol, mais l’appareil n’est pas avarié quoique profondément enlisé.
Le 4, très avarié (une vingtaine d’impacts ont coupé des commandes et surtout crevé et vidé le circuit hydraulique) se pose sur le ventre.
Un autre appareil qui tournait autour du terrain s’écrase au sol sans raison apparente, c’est le 3B-3 (LV Jumere). Le 3B2 (LV Simon) atterri le premier, a été très durement touché par les attaques ennemies et se répare tant bien que mal.
A 10heures, 05 le 2B1 atterrit, rentrant de mission menée avec beaucoup de courage et d’intelligence dans des conditions difficiles ; il a longé la côte de Larache à Mazagan à très basse altitude, au milieu de très nombreux bateaux ennemis, dans une DCA presque continuelle et souvent violente ; malgré quoi le LV Cambon a chiffré et expédié d’utiles messages de renseignements, tandis que Roujon attaquait à la mitrailleuse des chalands de débarquement et même un petit hydravion ennemi.
Le terrain de Sidi-Yaya détrempé par les pluies est très mauvais.
Le 2B3 en roulant au sol s’embourbe et en le dégageant, ses hélices heurtent un obstacle et sont avariées.
L’appareil devient indisponible.
Le 5 n’est toujours pas désembourbé faute de moyens.
Des véhicules de l’échelon roulant qui rallient, s’enlisent à leur tour ; des chasseurs de la 1F qui ont réussi à évacuer Port-Lyautey subissent le même sort à l’atterrissage.
Aussi l’ordre est donné de diriger sur Meknès tous les avions capables de décoller.
A 14 heures, le 2B2 décolle en même temps que le LV Simon et va à Meknès. Le LV Nicolle rallie Port-Lyautey en Nort-América et assure le convoyage, avec le QM Sarramiac de la 2B, d’un Glenn de la 3B à Mehnès.
A 15h30, le 2B5 enfin désembourbé, est amené au début de la piste prêt à décoller.
Comme le LV De Commines va mettre les moteurs en route, les chasseurs ennemis arrivent sur le terrain, tournent en rond quelques temps puis commencent à mitrailler les avions et véhicules qui s’y trouvent.
Le 2B5 ne décollera pas. Incendié un des premiers, il explose avec ses bombes.
Le 2B3 subit le même sort presque aussitôt après.
Seul le 2B4 posé sur le ventre n’est pas attaqué, mais il n’en vaut guère mieux.
Les équipages à l’abri sous les arbres en bordure du terrain, assistent impuissants à la destruction de leurs appareils.
Quand les Grumann s’en vont, il ne reste plus que quelques tas de ferraille en train de brûler.



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Re: PORT LYAUTEY (MAROC)

Message par J-C Laffrat le Mar 25 Aoû 2009 - 18:50

Le sujet sur Port Lyautey méritait vraiment d'être ouvert

Quel remarquable récit et surtout quelle bonne idée d'avoir conservé un tel document, cela rappelle la précision des journaux de marche tenus dans les unités de l'Armée de l'Air.

Pour la période qui suit, c'est à dire le gardiennage de nov 42 à oct 43, je n'ai pas grand'chose dans mes archives, mis à part les commandements successifs du CC Calmon et du CC Kervella, quel effectif à pu rester présent pendant cette courte période ? comprenait-t-il encore du personnel aéro ? sachant que celui des escadrilles avait suivi celles-ci à Agadir.

Voilà un bon sujet de recherche.




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