Voilà ce que je propose aux administrateurs comme première contribution pour démarrer un sujet sur cette base.
Contribution pour Port Lyautey
Elle ne sera pas très étoffée car je n’ai jamais été affecté à Port Lyautey, mais j’y suis venu plusieurs fois entre 1952 et 1955 pour effectuer des heures de vol à l’époque ou j’étais basé à Casablanca.
Il faut se rappeler que depuis le débarquement américain de 1942, nous avions cessé d’être les patrons de la base, notre souveraineté n’a été rétablie qu’en janvier 1948 .
C’était de pur forme car les Américains restaient présents et disposaient d’importants moyens.
Au début des années 50 il n’y avait toujours qu’un seul hangar, partagé en deux parties égales,
L’Aéronavale d’un côté et l’US Navy de l’autre.
Malgré la disproportion des moyens cela ne se passait pas trop mal, mais nous n’avions à ce moment que des Well et des Goëland et eux des Neptune des Mercator et des chasseurs à réaction comme les Panther et les Banshee, plus une flopée d’appareils de transport C47, C54.
Impossible de rivaliser.
La base vie était située sur la colline, les Yankees se déplaçaient en bus, au début nous avions le droit de les emprunter pour remonter du hangar, mais la hiérarchie décidait souvent de faire remonter les subalternes en colonne par deux.
Il n’empêche que nous forcions leur admiration quand, après avoir vu rafistoler un Well dans le hangar, celui-ci décollait impeccablement devant leurs yeux médusés. Mais les Lancaster arrivèrent, encore de quoi susciter leur curiosité, car bien que neufs, c’étaient tout de même des avion vétérans de la Seconde guerre mondiale.
En juin 52 j’ai effectué quelques vols sur le Lanc 2F4, le LV Leclercq Aubreton était alors Officier des vols de la 2F.
A cette époque les Américains envoyaient leur personnel en détente sur leur base de Naples par DC4, ce qui fut proposé au commandement français mais refusé en vertu d’une fierté nationale bien mal placée, certains pingouins auraient été sûrement contents de l’occasion.
C’est à peu près tout ce dont je me souviens sur Port Lyautey, à qui le tour ?

par