Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707011 messages dans 13969 sujets

Nous avons 14414 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fumaz

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:16

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par JONCQUET Aujourd'hui à 8:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 7:59

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 7:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 6:52

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:57

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par KERMARREC Hier à 23:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:11

» La spécialité infirmier Marine
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:50

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:58

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Hier à 15:48

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Charly Hier à 12:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû 2018 - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par DENZER Philippe Ven 17 Aoû 2018 - 18:15

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû 2018 - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

DERNIERS SUJETS


TRIDENT - P670

Partagez
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 22 Aoû 2009 - 23:42

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de post concernant le P 670, alors j'en ouvre un car j'ai quelques photos et surtout celle de son dernier départ du port de CAYENNE en mars 1981.
Du moins pour moi car j'ai quitté le DOM en août 1981 sans y revoir le TRIDENT à cet endroit, peut être qu'il est revenu, mais au DEGRAD DES CANNES.

C'est un de mes plus beaux souvenirs de séjour, le passage des bâtiments de la Royale en ce lieu, mais surtout celui du TRIDENT, où j'ai retrouvé lors d'un premier passage en 1978 comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU que j'avais connu comme enseigne sur le La BOURDONNAIS en 1970/1971.
Invitation à bord au carré, coquetels, sortie en mer, enfin cela en était ainsi à chaque passage du patrouilleur pour une campagne de surveillance de la pêche ou des premiers tirs d'Ariane.

De plus j'avais un copain à bord le second maître Elarm Jean Paul GERVASONI, dit "Gigi" qui était des Mayons (83).

Heureusement que mon emploi au service casernement gie me permettait de l'espace temps, car les siestes obligatoires duraient des fois bien après 15 heures.
J'étais devenu le temps du passage du TRIDENT, de nouveau marin comme au bon vieux temps de Diégo, qui n'était pas si loin que cela (retour 08 1973).
Je n'avais plus de voiture, elle était apostillé par mes deux compères "Gigi" et "Ziguane" le Malgache.
La R5 verte avait son port base sur le quai devant le TRIDENT. :

Lors de visite du bord.
Mon gamin sur le tube du canon de 40 mm, a ses côté le SM RAMA ??? dit le Malgache que nous avions surnommé "Ziguane" car il avait la trouille de toutes les bestioles qui se trouvaient en Guyane.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Dim 23 Aoû 2009 - 0:12

En plus je possédais une pirogue au mouillage au pont de Macouria et malgré sa trouille "Ziguane", il venait à la chasse avec nous, que d'épisodes ou nous aurions pu finir noyé dans le marécage, ou dans la mangrove.
Nous n'avons jamais eu d'accident, mais aujourd'hui avec le recul, je sais pas si nous ferions tout cela.
De toute façon la chasse n'est plus ce qu'elle était à cette époque.
Nous rentrions très tard dans la nuit et en cas de soucis personne ne savait trop ou nous étions, à la chasse certes mais où.

Pour "Ziguane" après son séjour sur le TRIDENT s'est trouvé affecté aux marins pompiers de MARSEILLE.
Je pense qu'il devait être mécano ?
Peut être un membre du forum l'a connu et pourras me donner de ses nouvelles ?



Spoiler:
A cette époque mon fils voulait faire canonnier comme papa, mais depuis il a changé de voie.
En fait il a approché le milieu maritime pendant 16 mois, mais avec une casquette de GAM à HOUILLES.

Toujours en compagnie de "Ziguane" qui lui fait l'honneur de l'affût.



La visite du poste de tir MM par le spécialiste "Gigi"



Explications un peu brouillon de mes deux camarades à mon épouse Michelle qui attendait mon deuxième fils.
Gigi était promis parrain si c'était un garçon.
Il est né le 3 avril 1981 et le TRIDENT était sur zone à CAYENNE.
Tout un programme.
Je vous raconte pas la soirée.



Allez hop à terre, nous allons boire un coup au Métro, manger chez Jules et Valentine et après soirée au Pénitencier à l'hôtel Montabo.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
BEAUFILS Eric
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par BEAUFILS Eric le Lun 24 Aoû 2009 - 14:17

Essai du Trident devant Fort de France
Essai après Iper effectué par La Garonne en 1984
Photos prises de La Garonne
Pendant l'Iper je m'étais oocupé de la frigo-air et du bouilleur.
Eric







Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves.
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû 2009 - 19:04

Bonjours je suis un ancien de l'épée .Actuellement je travaille dans une base militaire et nous avons un mécanicien ancien du trident et malgache et s'appelle jean jacque serait-ce la méme personne?
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Mar 25 Aoû 2009 - 19:10

Bonjour Luc,
effectivement le prénom est Jean Jacques.
Demande lui de venir faire un tour sur le forum et de me contacter. Merci




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû 2009 - 19:21

Oui pas de problème' mais je le verrai la semaine prochaine a la reprise du boulot .Bien content pour toi de l'avoir retrouver.Aplus.
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 14:40

Poursuite des photos de l'appareillage du TRIDENT du port de CAYENNE en avril 1981.
Sur le quai, l'ancien patron du patrouilleur de la gendarmerie maritime l'A/C COAT, une amie créole Mali et mon copain Jean Paul GERVASONI, dit "gigi".



Spoiler:

L'arrivée de la G233 Boston Whaler ? de la brigade nautique de CAYENNE



Le P670 "TRIDENT" à quai avec à couple le P780 "GUYANE".
Photo prise de la G233 sur lequel nous étions embarqués pour accompagner le départ du TRIDENT.




Lors d'un départ du TRIDENT de CAYENNE, j'avais récupéré une partie de l'aussière avant du Patrouilleur.
Environ une dizaine de mètre avec l'oeil qui était resté sur la bite du quai.
Elle avait été coupé dans l'urgence par mon copain "Gigi". J'ai gardé un moment ce souvenir, mais je ne sais plus ce qu'il est devenu



Petite course de vitesse avec les deux patrouilleurs






"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 14:58

Les deux patrouilleurs dans le chenal de sortie



Spoiler:

Nos camarades de la gendarmerie maritime
Il y avait tout de même une légère rivalité entre les deux subdivision d'armes
Surtout pour un ancien marin, devenu "brigadier" qui n'avait plus de crainte des gends maritimes.
Bien qu'en Outre-Mer les choses étaient différentes.





Le Trident en contre jour



De très bons souvenirs du passage du TRIDENT à cette époque à CAYENNE.
Des soirées mouvementées au "Pénitencier" chez Tonton, ou au Métro chez sa fille, à la crique ou au "Lok Fha" sur la route du retour à la Madeleine
Nous avions des glacières de crevettes lors des missions "surpêche" et d'arraisonnement de bateaux en infraction.
A l'époque dégouté des crevettes et des langoustes que nous échangions avec les Antilles.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, au vu des prix et de la qualité





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Lun 21 Sep 2009 - 20:12

Non, pas Boston Whaler la vedette G 233 mais Couach Plascoa

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Tinto le Lun 21 Sep 2009 - 20:31

ALAIN,
Bien ce reportage... Et très jolie la petite créole MALI...
Si tu as égaré le bout d'aussière, console toi car je pense que la bite de quai doit toujours être à poste...!!! lol!
Dans mon bled ce ne sont pas les GERVASONI qui manquent...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 22:26

Bonsoir à tous,
Pour HATOUP, ce nom me dis rien du tout, alors ce Boston c'était à la BT FAYAOUE ????
Mais je fais confiance au spécialiste.....même ancien gend mar
Pour André, effectivement Mali la créole était bien sympathique.
Pour Jean Paul GERVASONI il est des Mayons, petit village du Var près du Luc




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Sam 3 Avr 2010 - 12:33

bonjour
j'ai fais un passage sur le trident en 1978 avec comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU (super commandant dont j'espère avoir des nouvelles)
il y avait un cuistot qui s'appelait Thierry Cron dit la cuisse( toujours en contact avec moi depuis le trident),
il y avait aussi Yves Cassagne missilier(toujours en contact),
un nommé Guédel qui servait les officiers (la cuisse et moi aimeraient bien le retrouver), un Fontaine second mécano,
Cézure maitre radio (qui avait une toyota qu'on a repeint en blanc au rouleau),
notre officier en second dit gips,
Thonon qm bosco,
un charpentier marine (étonnant pour un patra )dit Erdouch (l'alsacien),
voila pour ce qui me revient à l'esprit, autrement il y avait moi le timonier, ces noms te rappelle quelque choses?
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Jeu 22 Avr 2010 - 23:19

bonsoir à tous !
j'ai retrouvé quelques photos du Trident ou j'ai passé presque an an et demi
avec une équipe formidable comme je le disais plus haut.cette photo en regardant de plus près je me suis aperçu qu'elle a été prise lors d'une "sortie des familles" on aperçoit à droite le rocher du diamant.beau temps ce jour là Heureusement pour les invités... ceux qui connaissent les patra comprendrons...
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Dim 5 Sep 2010 - 8:34

je me souviens de cette époque, de nos sorties en escale. l'ambiance à bord était superbe.
quand le maitre Césure avait repeint sa voiture, il y a eu juste aprés une averse.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Mission "Surpêche" en Guyane

Message par pencoat63 le Mer 11 Mai 2011 - 6:59


Cet article est extrait du magazine "Armées d'aujourd'hui" N° 48 de Mars 1980.

Il a été réalisé par le capitaine de Corvette Jean Charbonnier, commandant du P.670 "TRIDENT"
Le blanc apparaissant sous la photo de l'équipe de visite était une synthèse d'un compte rendu dont j'étais l'auteur.
Il concernait le P.780 , je le reprendrai ultérieurement in extenso.





Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Jeu 12 Mai 2011 - 19:09

Lors d'une mission de sur-pêche avec le Commandant Charbonnier nous sommes arrivé dans les zones de la guyane sans faire le plein de gazole à cayenne.
Nous avions fait la traversé depuis la Martinique sur un moteur en allure réduite.
Au matin un atlantic survola les pêcheurs et donna au trident le matricule des bateaux.
Aprés ce fut une course pour arraisonner les contrevenants. Du personnel était mis sur les crevettiers pour les ramener à dégrad des cannes.
Le lieutenant ( commandant en second du trident) et moi, avions été détaché sur le premier crevettier. Comme le trident continuait sa mission, nous nous sommes isolé des autres et sommes seulement arrivé à dégrad des cannes que le lendemain. Les contrevenants étaient calmes et nous avaient offert à manger.
On m'a demandé de rendre le bateau inapparaillable, j'ai démonté proprement le systéme d'injection du moteur.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Ven 13 Mai 2011 - 5:43

Pour "HATOUP",

Au sujet du "Boston Whaler" La gendarmerie en a réceptionné 1 (neuf) en Guyane l'été 1981.
C'était un 21 pieds type "Conquest" (cabine avant ) équipé de 1 ou 2 ???? moteurs de 90 cv.
Il était destiné a la brigade de St Laurent du Maroni pour contrôler le trafic Fluvial & maritime entre la Guyane et le Surinam.

A l'époque redevenu "Képi" J'étais par mon précédent séjour "conseillé nautique" du groupement de gendarmerie de la Guyane et j'avais procédé aux essais.

Très stable et rapide (35 nds), robuste de conception, il était parfaitement adapté à sa mission.

Amicalement,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Ven 13 Mai 2011 - 17:10

Oui Jack à cette époque il y en avait eu plusieurs mis en service outre mer au grand plaisir des utilisateurs GD mais il faut bien dire que ce matériel de marque réputée avait coûté cher à l'achat .
Pour Michaux
je parlais du chantier constructeur de ce type de vedette côtiére VSC 10 Couach Plascoa 980, dont 20 unités équipérent la Gie.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Sam 14 Mai 2011 - 9:59

Bonjour Hatoup,

(Tes fiches sont à jour....!)

Sans vouloir donner l'impression que j'étais "partout"( je n'ai pas hélas le don "d'ubiquité" .!!!!)

J'ai également réceptionné la vedette de Guadeloupe (Guy Couach) de 9.80m avec 2 moteurs Renault diésel de 240cv (de mémoire)
J'étais à l'époque responsable de l'élément nautique des pelotons "Mobiles" (brigade à 10) au "Petit Pérou" à Pointe à Pitre.

Elle avait voyagé en ponté sur un des navires (La série des "FORTS") de la CGM.
Ci joint 3 photos,
- Sur remorque au "Petit Pérou".
-Dernière vérifications.
-Mise à l'eau!

C'était fin 82 ou début 83...,
Nous avions fait une croisière "d'endurance" de Guadeloupe à St Martin et St Barthélémy et retour (sur une semaine) soit approximativement (450milles) avec chargement de deux fûts de gazole en ponté (l'autonomie étant un peu "short")

Avec pendant 20 minutes une vision "magique" au cours du transit "aller".
Le matin au large de Montserrat, des dizaines de dauphins qui chassaient en bondissant des flots derrière des bonites qui faisaient de même et des dizaines d'oiseaux marins qui plongeait pour récupérer les "restes".
C'était superbe dans le soleil levant.

Il ne manquait qu'une musique "Wagnérienne...."

Jack"




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 14 Mai 2011 - 11:32

Merci à HATOUP et à l'ami Jack pour vos préçis sur ces vedettes gendarmerie
Donc je n'avais pas tout faux, cela me rassure, dans le sens de l'appelation de la "barquasse" du noyau nautique.
Et oui Jack à cet époque tu étais l'Amiral Gie de cette partie du monde
D'ailleurs cela me faisait tout drôle de te retrouver avec le képi, sous le carbet de la Cie de Saint Laurent, à l'heure du ti'punch
Merci pour tes photos à poursuivre




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Lun 23 Mai 2011 - 10:12

pour pencoat63
dans ton article de surpêche j'étais à bord quand nous avions ramené 4 chalutiers mais il me semble que c'était pas la première fois
je vous raconterais plus tard vu du Trident
mais fin 77 et début 78 nous n'avions pas d'assistance aérienne. Il fallait ruser :
dans la journée nous avions peu de chance de faire des prises
ce qui nous obligeait à sortir de leur zone radar pour revenir une fois la nuit tombé
nous savions que un groupe de crevettiers était guidé par un seul qui disposait d'un radar
on profitait de la nuit pour s'approcher tout doucement tout feux éteins pour être confondu
avec un crevettier sur leur unique radar. Même vitesse même cap.
pour les surprendre : machine 25 nœuds, zigzagues entre les pêcheurs avec le projecteur pour noter un maximum de nom
puis le temps de vérifier la liste des autorisations nous formions des grands cercles autour du groupe.
la première fois que nous avons employé cette méthode les pêcheurs on tellement été surpris
qu'ils on tous stoppé mais c'était la seule fois...
les nouvelles vont vite....
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 24 Mai 2011 - 6:43

Bonjour,

Effectivement les commandants de patrouilleurs (stationnaires aux Antilles) usaient de toutes les ruses pour "surprendre" les flottilles en pêche et dans le groupe quelques "illégaux".

L'assistance des "Atlantic" était en principe trimestrielle et sans eux il fallait "ruser".

Soit tirer au large et boucler à petite vitesse pour "imiter" les bateaux de pêche; soit s'embusquer dans un estuaire ou aux îles du Salut.
Aux îles, nous accostions à Royale pendant 24h et le lendemain vers 23h/minuit de l'étage de l'auberge ou la vue était panoramique d'un coup de jumelles nous déterminions la position des feux des chalutiers (mieux que notre radar trop bas sur l'eau).
Ensuite c'était vitesse maxi et contrôles.

Une belle époque, Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
GOHIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par GOHIER le Mar 27 Mar 2012 - 9:31

Bonjour,

Je suis un ancien du Trident, Eric Gohier QM2 Méca à l'époque embarqué en 77 après avoir passé quelques mois au Fort St Louis.

Mon surnom donné par Charly (son vrai nom Patrick Chariglione) installé au Brésil maintenant, est ALI BE GOOD (Mécano du bord et chauffeur du Pacha Pour info j'avais plié la Méhari que j'avais réparé à coup de rivets pop!) eh oui en ce temps là on se donnait surnoms. Il y avait aussi le Belge (quel est son vrai nom?), Erdouche (alsacien et charpentier marine étrange sur un bateau acier!), Perrier le maitre d'hotel du Pacha (je n'aime pas le terme Loufiat) Cassagne arrivé peu avant que je parte. Le patron méca s'appelai Gorret et j'en oublie d'autres. et le méca qui a remplacé Charly un second assez costaud j'ai oublié.

J'ai vu qu'il y avait sur ce Forum Beugnon Eudes timonier de mémoire? je me rapelle de ton visage mais pas beaucoup plus, faudra me raffraichir la mémoire c'est si loin et comme le rhum consommé sur place n'arrange pas les neurones Faudrait essayer de retrouver tous les noms pour ceux qui se rapellent et faire une recherche sur pages blanches pour un apéro...

J'ai vu que tu parlais du triangle des Bermudes, 3 bars de Fort de France: Chez Michel, Henry et? je crois que c'était un ancien commisaire de police qui s'était installé à FF. Que de cuites mémorables!!!

J'ai aussi vu que tu parlais de notre escapade au Brésil avec ses fameux SS12 adapté marine et filogidés Pas très fiables de mémoire. Fallait attendre l'angle de gite à 0 pour tirer sinon bonjour les poissons! Le Brésilien était un ancien escorteur américain avec des tourelles de quelques ''gros millimètres'' mais bon ça s'est bien passé. et les fameuses ''grosses crevettes'' les arraisonnements, le Lokfa à Cayenne, St Barth, Les Saintes, Trinidad, les Iles du salut, etc.....

Je garde un excellent souvenir de cette période peut être la meilleure que j'ai passé dans la Marine sauf pour le mal de mer lorsque nous descendions sur la Guyane, courant de face sur une embarcation de 400T ça secoue c'était infernal durant 2 ou 3 jours peut être 4. Le poste machine était à la passerelle de temps en temps un bol d'air ça faisait du bien mais lorsqu'il fallait descendre à la machine,la chaleur, les odeurs de GO......Pour un méca j'ai jamais autant pris de plaisir à faire des quarts Sur un patra c'était sympa de ne pas être emfermé. Je joindrai quelques photos une prochaine fois et merci de donner quelques infos. J'ai du quitté le trident en Novembre 78
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 27 Mar 2012 - 12:10

A GOHIER,

Bonjour,

Regardes dans le post "Histoires et histoire" le sujet :"Confrontation avec la marine Brésilienne"

Tu reconnaitras peut être l'Ex Destroyer Américain dont tu parles.

Amitiés ,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
daniel-loic
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par daniel-loic le Lun 2 Avr 2012 - 17:58

bonjour
quelle surprise de voir jean-jacques et gigi en photo j'etais dur le trident oct79 à oct81 j'étais l'elect du bord
j'ai participé deux fois à la chasse aux caimans souvenirs souvenirs 1er lancement d'ariane j'ai encore la brochure
les nombreuses surpeches et les plongées dans toute la caraibe.
amities à tous daniel

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû 2018 - 8:33