Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689758 messages dans 13819 sujets

Nous avons 14316 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est yoichy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Aujourd'hui à 22:21

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:20

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:02

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:01

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:58

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Aujourd'hui à 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par Charly Aujourd'hui à 19:22

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Aujourd'hui à 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Aujourd'hui à 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 9:58

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par philippe.aime Aujourd'hui à 9:28

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Hier à 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Hier à 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Hier à 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Hier à 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Hier à 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Hier à 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Hier à 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Hier à 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Hier à 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Hier à 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Hier à 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Hier à 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Hier à 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Mer 23 Mai 2018 - 20:18

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Mer 23 Mai 2018 - 17:51

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Lun 21 Mai 2018 - 13:22

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

DERNIERS SUJETS


TRIDENT - P670

Partagez
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 22 Aoû 2009 - 23:42

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de post concernant le P 670, alors j'en ouvre un car j'ai quelques photos et surtout celle de son dernier départ du port de CAYENNE en mars 1981.
Du moins pour moi car j'ai quitté le DOM en août 1981 sans y revoir le TRIDENT à cet endroit, peut être qu'il est revenu, mais au DEGRAD DES CANNES.

C'est un de mes plus beaux souvenirs de séjour, le passage des bâtiments de la Royale en ce lieu, mais surtout celui du TRIDENT, où j'ai retrouvé lors d'un premier passage en 1978 comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU que j'avais connu comme enseigne sur le La BOURDONNAIS en 1970/1971.
Invitation à bord au carré, coquetels, sortie en mer, enfin cela en était ainsi à chaque passage du patrouilleur pour une campagne de surveillance de la pêche ou des premiers tirs d'Ariane.

De plus j'avais un copain à bord le second maître Elarm Jean Paul GERVASONI, dit "Gigi" qui était des Mayons (83).

Heureusement que mon emploi au service casernement gie me permettait de l'espace temps, car les siestes obligatoires duraient des fois bien après 15 heures.
J'étais devenu le temps du passage du TRIDENT, de nouveau marin comme au bon vieux temps de Diégo, qui n'était pas si loin que cela (retour 08 1973).
Je n'avais plus de voiture, elle était apostillé par mes deux compères "Gigi" et "Ziguane" le Malgache.
La R5 verte avait son port base sur le quai devant le TRIDENT. :

Lors de visite du bord.
Mon gamin sur le tube du canon de 40 mm, a ses côté le SM RAMA ??? dit le Malgache que nous avions surnommé "Ziguane" car il avait la trouille de toutes les bestioles qui se trouvaient en Guyane.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Dim 23 Aoû 2009 - 0:12

En plus je possédais une pirogue au mouillage au pont de Macouria et malgré sa trouille "Ziguane", il venait à la chasse avec nous, que d'épisodes ou nous aurions pu finir noyé dans le marécage, ou dans la mangrove.
Nous n'avons jamais eu d'accident, mais aujourd'hui avec le recul, je sais pas si nous ferions tout cela.
De toute façon la chasse n'est plus ce qu'elle était à cette époque.
Nous rentrions très tard dans la nuit et en cas de soucis personne ne savait trop ou nous étions, à la chasse certes mais où.

Pour "Ziguane" après son séjour sur le TRIDENT s'est trouvé affecté aux marins pompiers de MARSEILLE.
Je pense qu'il devait être mécano ?
Peut être un membre du forum l'a connu et pourras me donner de ses nouvelles ?



Spoiler:
A cette époque mon fils voulait faire canonnier comme papa, mais depuis il a changé de voie.
En fait il a approché le milieu maritime pendant 16 mois, mais avec une casquette de GAM à HOUILLES.

Toujours en compagnie de "Ziguane" qui lui fait l'honneur de l'affût.



La visite du poste de tir MM par le spécialiste "Gigi"



Explications un peu brouillon de mes deux camarades à mon épouse Michelle qui attendait mon deuxième fils.
Gigi était promis parrain si c'était un garçon.
Il est né le 3 avril 1981 et le TRIDENT était sur zone à CAYENNE.
Tout un programme.
Je vous raconte pas la soirée.



Allez hop à terre, nous allons boire un coup au Métro, manger chez Jules et Valentine et après soirée au Pénitencier à l'hôtel Montabo.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
BEAUFILS Eric
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 62
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par BEAUFILS Eric le Lun 24 Aoû 2009 - 14:17

Essai du Trident devant Fort de France
Essai après Iper effectué par La Garonne en 1984
Photos prises de La Garonne
Pendant l'Iper je m'étais oocupé de la frigo-air et du bouilleur.
Eric






Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves.
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû 2009 - 19:04

Bonjours je suis un ancien de l'épée .Actuellement je travaille dans une base militaire et nous avons un mécanicien ancien du trident et malgache et s'appelle jean jacque serait-ce la méme personne?
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Mar 25 Aoû 2009 - 19:10

Bonjour Luc,
effectivement le prénom est Jean Jacques.
Demande lui de venir faire un tour sur le forum et de me contacter. Merci




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû 2009 - 19:21

Oui pas de problème' mais je le verrai la semaine prochaine a la reprise du boulot .Bien content pour toi de l'avoir retrouver.Aplus.
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 14:40

Poursuite des photos de l'appareillage du TRIDENT du port de CAYENNE en avril 1981.
Sur le quai, l'ancien patron du patrouilleur de la gendarmerie maritime l'A/C COAT, une amie créole Mali et mon copain Jean Paul GERVASONI, dit "gigi".



Spoiler:

L'arrivée de la G233 Boston Whaler ? de la brigade nautique de CAYENNE



Le P670 "TRIDENT" à quai avec à couple le P780 "GUYANE".
Photo prise de la G233 sur lequel nous étions embarqués pour accompagner le départ du TRIDENT.




Lors d'un départ du TRIDENT de CAYENNE, j'avais récupéré une partie de l'aussière avant du Patrouilleur.
Environ une dizaine de mètre avec l'oeil qui était resté sur la bite du quai.
Elle avait été coupé dans l'urgence par mon copain "Gigi". J'ai gardé un moment ce souvenir, mais je ne sais plus ce qu'il est devenu



Petite course de vitesse avec les deux patrouilleurs






"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 14:58

Les deux patrouilleurs dans le chenal de sortie



Spoiler:

Nos camarades de la gendarmerie maritime
Il y avait tout de même une légère rivalité entre les deux subdivision d'armes
Surtout pour un ancien marin, devenu "brigadier" qui n'avait plus de crainte des gends maritimes.
Bien qu'en Outre-Mer les choses étaient différentes.





Le Trident en contre jour



De très bons souvenirs du passage du TRIDENT à cette époque à CAYENNE.
Des soirées mouvementées au "Pénitencier" chez Tonton, ou au Métro chez sa fille, à la crique ou au "Lok Fha" sur la route du retour à la Madeleine
Nous avions des glacières de crevettes lors des missions "surpêche" et d'arraisonnement de bateaux en infraction.
A l'époque dégouté des crevettes et des langoustes que nous échangions avec les Antilles.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, au vu des prix et de la qualité





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Lun 21 Sep 2009 - 20:12

Non, pas Boston Whaler la vedette G 233 mais Couach Plascoa

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Tinto le Lun 21 Sep 2009 - 20:31

ALAIN,
Bien ce reportage... Et très jolie la petite créole MALI...
Si tu as égaré le bout d'aussière, console toi car je pense que la bite de quai doit toujours être à poste...!!! lol!
Dans mon bled ce ne sont pas les GERVASONI qui manquent...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep 2009 - 22:26

Bonsoir à tous,
Pour HATOUP, ce nom me dis rien du tout, alors ce Boston c'était à la BT FAYAOUE ????
Mais je fais confiance au spécialiste.....même ancien gend mar
Pour André, effectivement Mali la créole était bien sympathique.
Pour Jean Paul GERVASONI il est des Mayons, petit village du Var près du Luc




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Sam 3 Avr 2010 - 12:33

bonjour
j'ai fais un passage sur le trident en 1978 avec comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU (super commandant dont j'espère avoir des nouvelles)
il y avait un cuistot qui s'appelait Thierry Cron dit la cuisse( toujours en contact avec moi depuis le trident),
il y avait aussi Yves Cassagne missilier(toujours en contact),
un nommé Guédel qui servait les officiers (la cuisse et moi aimeraient bien le retrouver), un Fontaine second mécano,
Cézure maitre radio (qui avait une toyota qu'on a repeint en blanc au rouleau),
notre officier en second dit gips,
Thonon qm bosco,
un charpentier marine (étonnant pour un patra )dit Erdouch (l'alsacien),
voila pour ce qui me revient à l'esprit, autrement il y avait moi le timonier, ces noms te rappelle quelque choses?
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Jeu 22 Avr 2010 - 23:19

bonsoir à tous !
j'ai retrouvé quelques photos du Trident ou j'ai passé presque an an et demi
avec une équipe formidable comme je le disais plus haut.cette photo en regardant de plus près je me suis aperçu qu'elle a été prise lors d'une "sortie des familles" on aperçoit à droite le rocher du diamant.beau temps ce jour là Heureusement pour les invités... ceux qui connaissent les patra comprendrons...
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Dim 5 Sep 2010 - 8:34

je me souviens de cette époque, de nos sorties en escale. l'ambiance à bord était superbe.
quand le maitre Césure avait repeint sa voiture, il y a eu juste aprés une averse.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Mission "Surpêche" en Guyane

Message par pencoat63 le Mer 11 Mai 2011 - 6:59


Cet article est extrait du magazine "Armées d'aujourd'hui" N° 48 de Mars 1980.

Il a été réalisé par le capitaine de Corvette Jean Charbonnier, commandant du P.670 "TRIDENT"
Le blanc apparaissant sous la photo de l'équipe de visite était une synthèse d'un compte rendu dont j'étais l'auteur.
Il concernait le P.780 , je le reprendrai ultérieurement in extenso.





Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Jeu 12 Mai 2011 - 19:09

Lors d'une mission de sur-pêche avec le Commandant Charbonnier nous sommes arrivé dans les zones de la guyane sans faire le plein de gazole à cayenne.
Nous avions fait la traversé depuis la Martinique sur un moteur en allure réduite.
Au matin un atlantic survola les pêcheurs et donna au trident le matricule des bateaux.
Aprés ce fut une course pour arraisonner les contrevenants. Du personnel était mis sur les crevettiers pour les ramener à dégrad des cannes.
Le lieutenant ( commandant en second du trident) et moi, avions été détaché sur le premier crevettier. Comme le trident continuait sa mission, nous nous sommes isolé des autres et sommes seulement arrivé à dégrad des cannes que le lendemain. Les contrevenants étaient calmes et nous avaient offert à manger.
On m'a demandé de rendre le bateau inapparaillable, j'ai démonté proprement le systéme d'injection du moteur.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Ven 13 Mai 2011 - 5:43

Pour "HATOUP",

Au sujet du "Boston Whaler" La gendarmerie en a réceptionné 1 (neuf) en Guyane l'été 1981.
C'était un 21 pieds type "Conquest" (cabine avant ) équipé de 1 ou 2 ???? moteurs de 90 cv.
Il était destiné a la brigade de St Laurent du Maroni pour contrôler le trafic Fluvial & maritime entre la Guyane et le Surinam.

A l'époque redevenu "Képi" J'étais par mon précédent séjour "conseillé nautique" du groupement de gendarmerie de la Guyane et j'avais procédé aux essais.

Très stable et rapide (35 nds), robuste de conception, il était parfaitement adapté à sa mission.

Amicalement,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Ven 13 Mai 2011 - 17:10

Oui Jack à cette époque il y en avait eu plusieurs mis en service outre mer au grand plaisir des utilisateurs GD mais il faut bien dire que ce matériel de marque réputée avait coûté cher à l'achat .
Pour Michaux
je parlais du chantier constructeur de ce type de vedette côtiére VSC 10 Couach Plascoa 980, dont 20 unités équipérent la Gie.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Sam 14 Mai 2011 - 9:59

Bonjour Hatoup,

(Tes fiches sont à jour....!)

Sans vouloir donner l'impression que j'étais "partout"( je n'ai pas hélas le don "d'ubiquité" .!!!!)

J'ai également réceptionné la vedette de Guadeloupe (Guy Couach) de 9.80m avec 2 moteurs Renault diésel de 240cv (de mémoire)
J'étais à l'époque responsable de l'élément nautique des pelotons "Mobiles" (brigade à 10) au "Petit Pérou" à Pointe à Pitre.

Elle avait voyagé en ponté sur un des navires (La série des "FORTS") de la CGM.
Ci joint 3 photos,
- Sur remorque au "Petit Pérou".
-Dernière vérifications.
-Mise à l'eau!

C'était fin 82 ou début 83...,
Nous avions fait une croisière "d'endurance" de Guadeloupe à St Martin et St Barthélémy et retour (sur une semaine) soit approximativement (450milles) avec chargement de deux fûts de gazole en ponté (l'autonomie étant un peu "short")

Avec pendant 20 minutes une vision "magique" au cours du transit "aller".
Le matin au large de Montserrat, des dizaines de dauphins qui chassaient en bondissant des flots derrière des bonites qui faisaient de même et des dizaines d'oiseaux marins qui plongeait pour récupérer les "restes".
C'était superbe dans le soleil levant.

Il ne manquait qu'une musique "Wagnérienne...."

Jack"




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 66
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 14 Mai 2011 - 11:32

Merci à HATOUP et à l'ami Jack pour vos préçis sur ces vedettes gendarmerie
Donc je n'avais pas tout faux, cela me rassure, dans le sens de l'appelation de la "barquasse" du noyau nautique.
Et oui Jack à cet époque tu étais l'Amiral Gie de cette partie du monde
D'ailleurs cela me faisait tout drôle de te retrouver avec le képi, sous le carbet de la Cie de Saint Laurent, à l'heure du ti'punch
Merci pour tes photos à poursuivre




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 59
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Lun 23 Mai 2011 - 10:12

pour pencoat63
dans ton article de surpêche j'étais à bord quand nous avions ramené 4 chalutiers mais il me semble que c'était pas la première fois
je vous raconterais plus tard vu du Trident
mais fin 77 et début 78 nous n'avions pas d'assistance aérienne. Il fallait ruser :
dans la journée nous avions peu de chance de faire des prises
ce qui nous obligeait à sortir de leur zone radar pour revenir une fois la nuit tombé
nous savions que un groupe de crevettiers était guidé par un seul qui disposait d'un radar
on profitait de la nuit pour s'approcher tout doucement tout feux éteins pour être confondu
avec un crevettier sur leur unique radar. Même vitesse même cap.
pour les surprendre : machine 25 nœuds, zigzagues entre les pêcheurs avec le projecteur pour noter un maximum de nom
puis le temps de vérifier la liste des autorisations nous formions des grands cercles autour du groupe.
la première fois que nous avons employé cette méthode les pêcheurs on tellement été surpris
qu'ils on tous stoppé mais c'était la seule fois...
les nouvelles vont vite....
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 24 Mai 2011 - 6:43

Bonjour,

Effectivement les commandants de patrouilleurs (stationnaires aux Antilles) usaient de toutes les ruses pour "surprendre" les flottilles en pêche et dans le groupe quelques "illégaux".

L'assistance des "Atlantic" était en principe trimestrielle et sans eux il fallait "ruser".

Soit tirer au large et boucler à petite vitesse pour "imiter" les bateaux de pêche; soit s'embusquer dans un estuaire ou aux îles du Salut.
Aux îles, nous accostions à Royale pendant 24h et le lendemain vers 23h/minuit de l'étage de l'auberge ou la vue était panoramique d'un coup de jumelles nous déterminions la position des feux des chalutiers (mieux que notre radar trop bas sur l'eau).
Ensuite c'était vitesse maxi et contrôles.

Une belle époque, Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
GOHIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par GOHIER le Mar 27 Mar 2012 - 9:31

Bonjour,

Je suis un ancien du Trident, Eric Gohier QM2 Méca à l'époque embarqué en 77 après avoir passé quelques mois au Fort St Louis.

Mon surnom donné par Charly (son vrai nom Patrick Chariglione) installé au Brésil maintenant, est ALI BE GOOD (Mécano du bord et chauffeur du Pacha Pour info j'avais plié la Méhari que j'avais réparé à coup de rivets pop!) eh oui en ce temps là on se donnait surnoms. Il y avait aussi le Belge (quel est son vrai nom?), Erdouche (alsacien et charpentier marine étrange sur un bateau acier!), Perrier le maitre d'hotel du Pacha (je n'aime pas le terme Loufiat) Cassagne arrivé peu avant que je parte. Le patron méca s'appelai Gorret et j'en oublie d'autres. et le méca qui a remplacé Charly un second assez costaud j'ai oublié.

J'ai vu qu'il y avait sur ce Forum Beugnon Eudes timonier de mémoire? je me rapelle de ton visage mais pas beaucoup plus, faudra me raffraichir la mémoire c'est si loin et comme le rhum consommé sur place n'arrange pas les neurones Faudrait essayer de retrouver tous les noms pour ceux qui se rapellent et faire une recherche sur pages blanches pour un apéro...

J'ai vu que tu parlais du triangle des Bermudes, 3 bars de Fort de France: Chez Michel, Henry et? je crois que c'était un ancien commisaire de police qui s'était installé à FF. Que de cuites mémorables!!!

J'ai aussi vu que tu parlais de notre escapade au Brésil avec ses fameux SS12 adapté marine et filogidés Pas très fiables de mémoire. Fallait attendre l'angle de gite à 0 pour tirer sinon bonjour les poissons! Le Brésilien était un ancien escorteur américain avec des tourelles de quelques ''gros millimètres'' mais bon ça s'est bien passé. et les fameuses ''grosses crevettes'' les arraisonnements, le Lokfa à Cayenne, St Barth, Les Saintes, Trinidad, les Iles du salut, etc.....

Je garde un excellent souvenir de cette période peut être la meilleure que j'ai passé dans la Marine sauf pour le mal de mer lorsque nous descendions sur la Guyane, courant de face sur une embarcation de 400T ça secoue c'était infernal durant 2 ou 3 jours peut être 4. Le poste machine était à la passerelle de temps en temps un bol d'air ça faisait du bien mais lorsqu'il fallait descendre à la machine,la chaleur, les odeurs de GO......Pour un méca j'ai jamais autant pris de plaisir à faire des quarts Sur un patra c'était sympa de ne pas être emfermé. Je joindrai quelques photos une prochaine fois et merci de donner quelques infos. J'ai du quitté le trident en Novembre 78
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 27 Mar 2012 - 12:10

A GOHIER,

Bonjour,

Regardes dans le post "Histoires et histoire" le sujet :"Confrontation avec la marine Brésilienne"

Tu reconnaitras peut être l'Ex Destroyer Américain dont tu parles.

Amitiés ,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
daniel-loic
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par daniel-loic le Lun 2 Avr 2012 - 17:58

bonjour
quelle surprise de voir jean-jacques et gigi en photo j'etais dur le trident oct79 à oct81 j'étais l'elect du bord
j'ai participé deux fois à la chasse aux caimans souvenirs souvenirs 1er lancement d'ariane j'ai encore la brochure
les nombreuses surpeches et les plongées dans toute la caraibe.
amities à tous daniel

    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 22:33