Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726674 messages dans 14116 sujets

Nous avons 14487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est thierryF

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:57

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par coutil Aujourd'hui à 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:02

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par pluton69 Aujourd'hui à 16:56

» [Associations anciens marins] FNOM
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 12:44

» Patrie (Cuirassé)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Hier à 17:42

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Pele70 Hier à 13:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par Jean-Léon Hier à 12:13

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Hier à 10:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Hier à 10:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Sam 17 Nov - 20:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 17 Nov - 16:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Nov - 16:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Sam 17 Nov - 16:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Sam 17 Nov - 9:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 17 Nov - 8:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov - 22:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov - 18:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov - 12:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov - 21:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov - 21:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov - 14:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov - 13:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov - 8:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov - 7:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov - 21:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov - 18:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov - 17:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov - 17:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov - 12:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov - 10:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Lun 12 Nov - 23:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov - 19:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov - 17:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov - 16:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov - 16:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov - 13:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov - 20:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov - 19:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov - 17:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov - 14:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov - 13:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov - 13:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov - 19:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov - 18:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov - 16:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov - 15:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 13:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov - 8:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov - 6:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 0:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov - 17:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov - 10:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov - 10:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 17:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov - 17:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov - 14:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov - 9:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov - 16:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov - 21:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov - 20:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov - 19:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov - 15:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov - 14:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov - 10:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov - 8:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov - 8:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov - 7:30

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov - 17:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov - 15:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov - 14:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov - 12:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov - 7:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov - 16:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov - 15:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov - 14:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov - 8:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov - 17:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov - 14:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov - 19:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov - 19:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov - 11:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov - 9:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mar 30 Oct - 23:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct - 18:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct - 17:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct - 16:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct - 15:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct - 15:14

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct - 7:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct - 20:46

DERNIERS SUJETS



TRIDENT - P670

Partagez
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 22 Aoû - 21:42

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé de post concernant le P 670, alors j'en ouvre un car j'ai quelques photos et surtout celle de son dernier départ du port de CAYENNE en mars 1981.
Du moins pour moi car j'ai quitté le DOM en août 1981 sans y revoir le TRIDENT à cet endroit, peut être qu'il est revenu, mais au DEGRAD DES CANNES.

C'est un de mes plus beaux souvenirs de séjour, le passage des bâtiments de la Royale en ce lieu, mais surtout celui du TRIDENT, où j'ai retrouvé lors d'un premier passage en 1978 comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU que j'avais connu comme enseigne sur le La BOURDONNAIS en 1970/1971.
Invitation à bord au carré, coquetels, sortie en mer, enfin cela en était ainsi à chaque passage du patrouilleur pour une campagne de surveillance de la pêche ou des premiers tirs d'Ariane.

De plus j'avais un copain à bord le second maître Elarm Jean Paul GERVASONI, dit "Gigi" qui était des Mayons (83).

Heureusement que mon emploi au service casernement gie me permettait de l'espace temps, car les siestes obligatoires duraient des fois bien après 15 heures.
J'étais devenu le temps du passage du TRIDENT, de nouveau marin comme au bon vieux temps de Diégo, qui n'était pas si loin que cela (retour 08 1973).
Je n'avais plus de voiture, elle était apostillé par mes deux compères "Gigi" et "Ziguane" le Malgache.
La R5 verte avait son port base sur le quai devant le TRIDENT. :

Lors de visite du bord.
Mon gamin sur le tube du canon de 40 mm, a ses côté le SM RAMA ??? dit le Malgache que nous avions surnommé "Ziguane" car il avait la trouille de toutes les bestioles qui se trouvaient en Guyane.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 22 Aoû - 22:12

En plus je possédais une pirogue au mouillage au pont de Macouria et malgré sa trouille "Ziguane", il venait à la chasse avec nous, que d'épisodes ou nous aurions pu finir noyé dans le marécage, ou dans la mangrove.
Nous n'avons jamais eu d'accident, mais aujourd'hui avec le recul, je sais pas si nous ferions tout cela.
De toute façon la chasse n'est plus ce qu'elle était à cette époque.
Nous rentrions très tard dans la nuit et en cas de soucis personne ne savait trop ou nous étions, à la chasse certes mais où.

Pour "Ziguane" après son séjour sur le TRIDENT s'est trouvé affecté aux marins pompiers de MARSEILLE.
Je pense qu'il devait être mécano ?
Peut être un membre du forum l'a connu et pourras me donner de ses nouvelles ?



Spoiler:
A cette époque mon fils voulait faire canonnier comme papa, mais depuis il a changé de voie.
En fait il a approché le milieu maritime pendant 16 mois, mais avec une casquette de GAM à HOUILLES.

Toujours en compagnie de "Ziguane" qui lui fait l'honneur de l'affût.



La visite du poste de tir MM par le spécialiste "Gigi"



Explications un peu brouillon de mes deux camarades à mon épouse Michelle qui attendait mon deuxième fils.
Gigi était promis parrain si c'était un garçon.
Il est né le 3 avril 1981 et le TRIDENT était sur zone à CAYENNE.
Tout un programme.
Je vous raconte pas la soirée.



Allez hop à terre, nous allons boire un coup au Métro, manger chez Jules et Valentine et après soirée au Pénitencier à l'hôtel Montabo.





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
BEAUFILS Eric
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par BEAUFILS Eric le Lun 24 Aoû - 12:17

Essai du Trident devant Fort de France
Essai après Iper effectué par La Garonne en 1984
Photos prises de La Garonne
Pendant l'Iper je m'étais oocupé de la frigo-air et du bouilleur.
Eric







Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves.
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû - 17:04

Bonjours je suis un ancien de l'épée .Actuellement je travaille dans une base militaire et nous avons un mécanicien ancien du trident et malgache et s'appelle jean jacque serait-ce la méme personne?
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Mar 25 Aoû - 17:10

Bonjour Luc,
effectivement le prénom est Jean Jacques.
Demande lui de venir faire un tour sur le forum et de me contacter. Merci




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
luc
QM 1
QM 1

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par luc le Mar 25 Aoû - 17:21

Oui pas de problème' mais je le verrai la semaine prochaine a la reprise du boulot .Bien content pour toi de l'avoir retrouver.Aplus.
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep - 12:40

Poursuite des photos de l'appareillage du TRIDENT du port de CAYENNE en avril 1981.
Sur le quai, l'ancien patron du patrouilleur de la gendarmerie maritime l'A/C COAT, une amie créole Mali et mon copain Jean Paul GERVASONI, dit "gigi".



Spoiler:

L'arrivée de la G233 Boston Whaler ? de la brigade nautique de CAYENNE



Le P670 "TRIDENT" à quai avec à couple le P780 "GUYANE".
Photo prise de la G233 sur lequel nous étions embarqués pour accompagner le départ du TRIDENT.




Lors d'un départ du TRIDENT de CAYENNE, j'avais récupéré une partie de l'aussière avant du Patrouilleur.
Environ une dizaine de mètre avec l'oeil qui était resté sur la bite du quai.
Elle avait été coupé dans l'urgence par mon copain "Gigi". J'ai gardé un moment ce souvenir, mais je ne sais plus ce qu'il est devenu



Petite course de vitesse avec les deux patrouilleurs






"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep - 12:58

Les deux patrouilleurs dans le chenal de sortie



Spoiler:

Nos camarades de la gendarmerie maritime
Il y avait tout de même une légère rivalité entre les deux subdivision d'armes
Surtout pour un ancien marin, devenu "brigadier" qui n'avait plus de crainte des gends maritimes.
Bien qu'en Outre-Mer les choses étaient différentes.





Le Trident en contre jour



De très bons souvenirs du passage du TRIDENT à cette époque à CAYENNE.
Des soirées mouvementées au "Pénitencier" chez Tonton, ou au Métro chez sa fille, à la crique ou au "Lok Fha" sur la route du retour à la Madeleine
Nous avions des glacières de crevettes lors des missions "surpêche" et d'arraisonnement de bateaux en infraction.
A l'époque dégouté des crevettes et des langoustes que nous échangions avec les Antilles.
Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, au vu des prix et de la qualité





"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Lun 21 Sep - 18:12

Non, pas Boston Whaler la vedette G 233 mais Couach Plascoa

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Tinto le Lun 21 Sep - 18:31

ALAIN,
Bien ce reportage... Et très jolie la petite créole MALI...
Si tu as égaré le bout d'aussière, console toi car je pense que la bite de quai doit toujours être à poste...!!! lol!
Dans mon bled ce ne sont pas les GERVASONI qui manquent...




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Lun 21 Sep - 20:26

Bonsoir à tous,
Pour HATOUP, ce nom me dis rien du tout, alors ce Boston c'était à la BT FAYAOUE ????
Mais je fais confiance au spécialiste.....même ancien gend mar
Pour André, effectivement Mali la créole était bien sympathique.
Pour Jean Paul GERVASONI il est des Mayons, petit village du Var près du Luc




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Sam 3 Avr - 10:33

bonjour
j'ai fais un passage sur le trident en 1978 avec comme pacha Monsieur LEBRETON OLIVEAU (super commandant dont j'espère avoir des nouvelles)
il y avait un cuistot qui s'appelait Thierry Cron dit la cuisse( toujours en contact avec moi depuis le trident),
il y avait aussi Yves Cassagne missilier(toujours en contact),
un nommé Guédel qui servait les officiers (la cuisse et moi aimeraient bien le retrouver), un Fontaine second mécano,
Cézure maitre radio (qui avait une toyota qu'on a repeint en blanc au rouleau),
notre officier en second dit gips,
Thonon qm bosco,
un charpentier marine (étonnant pour un patra )dit Erdouch (l'alsacien),
voila pour ce qui me revient à l'esprit, autrement il y avait moi le timonier, ces noms te rappelle quelque choses?
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Jeu 22 Avr - 21:19

bonsoir à tous !
j'ai retrouvé quelques photos du Trident ou j'ai passé presque an an et demi
avec une équipe formidable comme je le disais plus haut.cette photo en regardant de plus près je me suis aperçu qu'elle a été prise lors d'une "sortie des familles" on aperçoit à droite le rocher du diamant.beau temps ce jour là Heureusement pour les invités... ceux qui connaissent les patra comprendrons...
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Dim 5 Sep - 6:34

je me souviens de cette époque, de nos sorties en escale. l'ambiance à bord était superbe.
quand le maitre Césure avait repeint sa voiture, il y a eu juste aprés une averse.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Mission "Surpêche" en Guyane

Message par pencoat63 le Mer 11 Mai - 4:59


Cet article est extrait du magazine "Armées d'aujourd'hui" N° 48 de Mars 1980.

Il a été réalisé par le capitaine de Corvette Jean Charbonnier, commandant du P.670 "TRIDENT"
Le blanc apparaissant sous la photo de l'équipe de visite était une synthèse d'un compte rendu dont j'étais l'auteur.
Il concernait le P.780 , je le reprendrai ultérieurement in extenso.





Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
blervaque
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 58
Mécanicien NON

Re: TRIDENT - P670

Message par blervaque le Jeu 12 Mai - 17:09

Lors d'une mission de sur-pêche avec le Commandant Charbonnier nous sommes arrivé dans les zones de la guyane sans faire le plein de gazole à cayenne.
Nous avions fait la traversé depuis la Martinique sur un moteur en allure réduite.
Au matin un atlantic survola les pêcheurs et donna au trident le matricule des bateaux.
Aprés ce fut une course pour arraisonner les contrevenants. Du personnel était mis sur les crevettiers pour les ramener à dégrad des cannes.
Le lieutenant ( commandant en second du trident) et moi, avions été détaché sur le premier crevettier. Comme le trident continuait sa mission, nous nous sommes isolé des autres et sommes seulement arrivé à dégrad des cannes que le lendemain. Les contrevenants étaient calmes et nous avaient offert à manger.
On m'a demandé de rendre le bateau inapparaillable, j'ai démonté proprement le systéme d'injection du moteur.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Ven 13 Mai - 3:43

Pour "HATOUP",

Au sujet du "Boston Whaler" La gendarmerie en a réceptionné 1 (neuf) en Guyane l'été 1981.
C'était un 21 pieds type "Conquest" (cabine avant ) équipé de 1 ou 2 ???? moteurs de 90 cv.
Il était destiné a la brigade de St Laurent du Maroni pour contrôler le trafic Fluvial & maritime entre la Guyane et le Surinam.

A l'époque redevenu "Képi" J'étais par mon précédent séjour "conseillé nautique" du groupement de gendarmerie de la Guyane et j'avais procédé aux essais.

Très stable et rapide (35 nds), robuste de conception, il était parfaitement adapté à sa mission.

Amicalement,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: TRIDENT - P670

Message par Hatoup le Ven 13 Mai - 15:10

Oui Jack à cette époque il y en avait eu plusieurs mis en service outre mer au grand plaisir des utilisateurs GD mais il faut bien dire que ce matériel de marque réputée avait coûté cher à l'achat .
Pour Michaux
je parlais du chantier constructeur de ce type de vedette côtiére VSC 10 Couach Plascoa 980, dont 20 unités équipérent la Gie.
HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Sam 14 Mai - 7:59

Bonjour Hatoup,

(Tes fiches sont à jour....!)

Sans vouloir donner l'impression que j'étais "partout"( je n'ai pas hélas le don "d'ubiquité" .!!!!)

J'ai également réceptionné la vedette de Guadeloupe (Guy Couach) de 9.80m avec 2 moteurs Renault diésel de 240cv (de mémoire)
J'étais à l'époque responsable de l'élément nautique des pelotons "Mobiles" (brigade à 10) au "Petit Pérou" à Pointe à Pitre.

Elle avait voyagé en ponté sur un des navires (La série des "FORTS") de la CGM.
Ci joint 3 photos,
- Sur remorque au "Petit Pérou".
-Dernière vérifications.
-Mise à l'eau!

C'était fin 82 ou début 83...,
Nous avions fait une croisière "d'endurance" de Guadeloupe à St Martin et St Barthélémy et retour (sur une semaine) soit approximativement (450milles) avec chargement de deux fûts de gazole en ponté (l'autonomie étant un peu "short")

Avec pendant 20 minutes une vision "magique" au cours du transit "aller".
Le matin au large de Montserrat, des dizaines de dauphins qui chassaient en bondissant des flots derrière des bonites qui faisaient de même et des dizaines d'oiseaux marins qui plongeait pour récupérer les "restes".
C'était superbe dans le soleil levant.

Il ne manquait qu'une musique "Wagnérienne...."

Jack"




Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
MICHAUX
QM 1
QM 1

Age : 67
Missilier équipage              NON

Re: TRIDENT - P670

Message par MICHAUX le Sam 14 Mai - 9:32

Merci à HATOUP et à l'ami Jack pour vos préçis sur ces vedettes gendarmerie
Donc je n'avais pas tout faux, cela me rassure, dans le sens de l'appelation de la "barquasse" du noyau nautique.
Et oui Jack à cet époque tu étais l'Amiral Gie de cette partie du monde
D'ailleurs cela me faisait tout drôle de te retrouver avec le képi, sous le carbet de la Cie de Saint Laurent, à l'heure du ti'punch
Merci pour tes photos à poursuivre




"Parmi les rochers sans nombre qui couronnent les Vosges et parsèment leurs flancs, il y a, comme en Bretagne, des pierres qui parlent".
[Édouard Schuré]
avatar
beugnon eudes
QM 1
QM 1

Age : 60
Timonier équipage NON Clairon

Re: TRIDENT - P670

Message par beugnon eudes le Lun 23 Mai - 8:12

pour pencoat63
dans ton article de surpêche j'étais à bord quand nous avions ramené 4 chalutiers mais il me semble que c'était pas la première fois
je vous raconterais plus tard vu du Trident
mais fin 77 et début 78 nous n'avions pas d'assistance aérienne. Il fallait ruser :
dans la journée nous avions peu de chance de faire des prises
ce qui nous obligeait à sortir de leur zone radar pour revenir une fois la nuit tombé
nous savions que un groupe de crevettiers était guidé par un seul qui disposait d'un radar
on profitait de la nuit pour s'approcher tout doucement tout feux éteins pour être confondu
avec un crevettier sur leur unique radar. Même vitesse même cap.
pour les surprendre : machine 25 nœuds, zigzagues entre les pêcheurs avec le projecteur pour noter un maximum de nom
puis le temps de vérifier la liste des autorisations nous formions des grands cercles autour du groupe.
la première fois que nous avons employé cette méthode les pêcheurs on tellement été surpris
qu'ils on tous stoppé mais c'était la seule fois...
les nouvelles vont vite....
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 24 Mai - 4:43

Bonjour,

Effectivement les commandants de patrouilleurs (stationnaires aux Antilles) usaient de toutes les ruses pour "surprendre" les flottilles en pêche et dans le groupe quelques "illégaux".

L'assistance des "Atlantic" était en principe trimestrielle et sans eux il fallait "ruser".

Soit tirer au large et boucler à petite vitesse pour "imiter" les bateaux de pêche; soit s'embusquer dans un estuaire ou aux îles du Salut.
Aux îles, nous accostions à Royale pendant 24h et le lendemain vers 23h/minuit de l'étage de l'auberge ou la vue était panoramique d'un coup de jumelles nous déterminions la position des feux des chalutiers (mieux que notre radar trop bas sur l'eau).
Ensuite c'était vitesse maxi et contrôles.

Une belle époque, Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
GOHIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par GOHIER le Mar 27 Mar - 7:31

Bonjour,

Je suis un ancien du Trident, Eric Gohier QM2 Méca à l'époque embarqué en 77 après avoir passé quelques mois au Fort St Louis.

Mon surnom donné par Charly (son vrai nom Patrick Chariglione) installé au Brésil maintenant, est ALI BE GOOD (Mécano du bord et chauffeur du Pacha Pour info j'avais plié la Méhari que j'avais réparé à coup de rivets pop!) eh oui en ce temps là on se donnait surnoms. Il y avait aussi le Belge (quel est son vrai nom?), Erdouche (alsacien et charpentier marine étrange sur un bateau acier!), Perrier le maitre d'hotel du Pacha (je n'aime pas le terme Loufiat) Cassagne arrivé peu avant que je parte. Le patron méca s'appelai Gorret et j'en oublie d'autres. et le méca qui a remplacé Charly un second assez costaud j'ai oublié.

J'ai vu qu'il y avait sur ce Forum Beugnon Eudes timonier de mémoire? je me rapelle de ton visage mais pas beaucoup plus, faudra me raffraichir la mémoire c'est si loin et comme le rhum consommé sur place n'arrange pas les neurones Faudrait essayer de retrouver tous les noms pour ceux qui se rapellent et faire une recherche sur pages blanches pour un apéro...

J'ai vu que tu parlais du triangle des Bermudes, 3 bars de Fort de France: Chez Michel, Henry et? je crois que c'était un ancien commisaire de police qui s'était installé à FF. Que de cuites mémorables!!!

J'ai aussi vu que tu parlais de notre escapade au Brésil avec ses fameux SS12 adapté marine et filogidés Pas très fiables de mémoire. Fallait attendre l'angle de gite à 0 pour tirer sinon bonjour les poissons! Le Brésilien était un ancien escorteur américain avec des tourelles de quelques ''gros millimètres'' mais bon ça s'est bien passé. et les fameuses ''grosses crevettes'' les arraisonnements, le Lokfa à Cayenne, St Barth, Les Saintes, Trinidad, les Iles du salut, etc.....

Je garde un excellent souvenir de cette période peut être la meilleure que j'ai passé dans la Marine sauf pour le mal de mer lorsque nous descendions sur la Guyane, courant de face sur une embarcation de 400T ça secoue c'était infernal durant 2 ou 3 jours peut être 4. Le poste machine était à la passerelle de temps en temps un bol d'air ça faisait du bien mais lorsqu'il fallait descendre à la machine,la chaleur, les odeurs de GO......Pour un méca j'ai jamais autant pris de plaisir à faire des quarts Sur un patra c'était sympa de ne pas être emfermé. Je joindrai quelques photos une prochaine fois et merci de donner quelques infos. J'ai du quitté le trident en Novembre 78
avatar
pencoat63
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Chef de quart NON

Re: TRIDENT - P670

Message par pencoat63 le Mar 27 Mar - 10:10

A GOHIER,

Bonjour,

Regardes dans le post "Histoires et histoire" le sujet :"Confrontation avec la marine Brésilienne"

Tu reconnaitras peut être l'Ex Destroyer Américain dont tu parles.

Amitiés ,Jack



Je suis debout au bord de la plage.
Un voilier passe dans la brise du matin et part vers l'océan.
Il est la beauté, il est la vie.
Je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon.
[William Blake]
avatar
daniel-loic
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
NON

Re: TRIDENT - P670

Message par daniel-loic le Lun 2 Avr - 15:58

bonjour
quelle surprise de voir jean-jacques et gigi en photo j'etais dur le trident oct79 à oct81 j'étais l'elect du bord
j'ai participé deux fois à la chasse aux caimans souvenirs souvenirs 1er lancement d'ariane j'ai encore la brochure
les nombreuses surpeches et les plongées dans toute la caraibe.
amities à tous daniel

Contenu sponsorisé

Re: TRIDENT - P670

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 19 Nov - 22:45