Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714160 messages dans 14025 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:20

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:16

» TONNERRE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:13

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Hier à 20:56

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par facilelavie Hier à 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Hier à 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Hier à 19:58

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Noël Gauquelin Hier à 19:37

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Hier à 17:26

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 15:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Mer 19 Sep 2018 - 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

DERNIERS SUJETS


hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Partagez
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mar 15 Sep 2009 - 15:43

avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Mar 15 Sep 2009 - 18:46

merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site, ........si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre!!
Michel :B1: :banane2:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Sep 2009 - 23:31

C'était un site important....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
† colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par † colbert33 le Mer 16 Sep 2009 - 11:27

Beau cliché, sur lequel on aperçois en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950, (avec le toit en "dent de scie") . Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 16 Sep 2009 - 15:21





Suite du
CFM HOURTIN
avatar
Simbad
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Simbad le Mar 24 Nov 2009 - 20:28

Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs. Outre ma période de classes en octobre 1965,
j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 1971 pendant une année. Si je ne me trompe pas, les deux premiers batiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper. Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village. Que de souvenirs.
Simbad.



""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Mar 24 Nov 2009 - 20:45

bonsoir
superbe photos
qui a eu le droit de prendre des photos de la haut
comment ont ils fait
on en veux d'autre s'il vous plait


cricri




Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 9 Déc 2009 - 19:31


PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui à pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne herzienne?
Réponse,le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 1984/85,le sm morvan et le pm mallet. il faudrait que je regarde dans mes archives il doit y en avoir d'autre.
avatar
† colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par † colbert33 le Mer 9 Déc 2009 - 20:40

Jean-Claude scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 16:42


vue sur le plan d'eau
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 17:04


au 1er plan à droite lebatiment Laprouse section pedagos, labo photos, salles d'instruction sur la gauche la caserne Bouguinville,bcf(bureau central instruction)
avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Jeu 10 Déc 2009 - 17:20

Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
Michel :B1: :banane2:
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Jeu 10 Déc 2009 - 18:21

pas tellement vielle cette photo
on voit le stade et le complexe avec la piscine




Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
bernard62232
MATELOT
MATELOT

Age : 51
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par bernard62232 le Mar 24 Mai 2011 - 23:47

Bonjour a tous
j'ai passé que très peu de temps a Hourtin (a peine deux semaines), mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant. Qui peut me le confirmer!!




avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Alain29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:28

le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
Sur la photo de la Pipe?
C'est le cinéma.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Charly le Mer 25 Mai 2011 - 10:31

La Pipe merci pour les photos,
un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment (Jean Bart),
bâtiment récent (en 1972), face au lac.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BIGOT
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 66
Missilier                       NON

hourtin vue semie-aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BIGOT le Mer 25 Mai 2011 - 11:53

Merci la Pipe pour les photos , sur la photo n°11 batiment Bougainville , j'était instructeur à la 9éme Cie au 1ier étage de 1977à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac sur Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel .
Daniel



avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 65
Électrotechnicien NON

réfectoire

Message par zoutom le Mer 25 Mai 2011 - 13:31

Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 72
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BELLENGE Daniel le Mer 25 Mai 2011 - 13:56



Voilà une photo de moi-mème en sept 1965 justement devant le restaurant face au plan d'eau ,par contre sur le message 10
les batîments carrés blanc n'existaient pas,comme je n'ai pas souvenir des terrains de sports à cet endroit A+ Daniel



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par jean claude monzie le Mer 25 Mai 2011 - 14:09

salut,HOURTIN des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 16:48

Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie. Cette voilerie, sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embacations et à peu près où a été prise la 19. Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:18

Une anecdote: sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy. Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0. Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit. Le score final: 13-0. L'avant centre, était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar". Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau. Les Anglais étaient vexés mais pas nous....
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages:
Celà peut paraître bizarre mais elle est authentique. Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests. Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond. Cà ne vous rappelle rien ces tests? Au début 60, pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe. J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer. Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic). Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo

    La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018 - 0:14