Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628017 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 23:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par constant Hier à 22:53

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par PAUGAM herve Hier à 21:56

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par takeo Hier à 20:55

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:49

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 16:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 11:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par cyriaque Hier à 11:06

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 8:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017 - 23:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017 - 21:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

DERNIERS SUJETS


hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Partagez
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mar 15 Sep 2009 - 15:43

avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 71
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Mar 15 Sep 2009 - 18:46

merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site, ........si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre!!
Michel :B1: :banane2:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Sep 2009 - 23:31

C'était un site important....
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 16 Sep 2009 - 11:27

Beau cliché, sur lequel on aperçois en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950, (avec le toit en "dent de scie") . Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.



avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 16 Sep 2009 - 15:21





Suite du
CFM HOURTIN
avatar
Simbad
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Simbad le Mar 24 Nov 2009 - 20:28

Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs. Outre ma période de classes en octobre 1965,
j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 1971 pendant une année. Si je ne me trompe pas, les deux premiers batiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper. Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village. Que de souvenirs.
Simbad.



""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Mar 24 Nov 2009 - 20:45

bonsoir
superbe photos
qui a eu le droit de prendre des photos de la haut
comment ont ils fait
on en veux d'autre s'il vous plait


cricri



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 9 Déc 2009 - 19:31


PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui à pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne herzienne?
Réponse,le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 1984/85,le sm morvan et le pm mallet. il faudrait que je regarde dans mes archives il doit y en avoir d'autre.
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 9 Déc 2009 - 20:40

Jean-Claude scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.



avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 16:42


vue sur le plan d'eau
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 17:04


au 1er plan à droite lebatiment Laprouse section pedagos, labo photos, salles d'instruction sur la gauche la caserne Bouguinville,bcf(bureau central instruction)
avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 71
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Jeu 10 Déc 2009 - 17:20

Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
Michel :B1: :banane2:
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Jeu 10 Déc 2009 - 18:21

pas tellement vielle cette photo
on voit le stade et le complexe avec la piscine



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
bernard62232
MATELOT
MATELOT

Age : 50
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par bernard62232 le Mar 24 Mai 2011 - 23:47

Bonjour a tous
j'ai passé que très peu de temps a Hourtin (a peine deux semaines), mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant. Qui peut me le confirmer!!




avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Alain29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:28

le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
Sur la photo de la Pipe?
C'est le cinéma.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Charly le Mer 25 Mai 2011 - 10:31

La Pipe merci pour les photos,
un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment (Jean Bart),
bâtiment récent (en 1972), face au lac.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BIGOT
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 65
Missilier                       NON

hourtin vue semie-aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BIGOT le Mer 25 Mai 2011 - 11:53

Merci la Pipe pour les photos , sur la photo n°11 batiment Bougainville , j'était instructeur à la 9éme Cie au 1ier étage de 1977à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac sur Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel .
Daniel
avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Électrotechnicien NON

réfectoire

Message par zoutom le Mer 25 Mai 2011 - 13:31

Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BELLENGE Daniel le Mer 25 Mai 2011 - 13:56



Voilà une photo de moi-mème en sept 1965 justement devant le restaurant face au plan d'eau ,par contre sur le message 10
les batîments carrés blanc n'existaient pas,comme je n'ai pas souvenir des terrains de sports à cet endroit A+ Daniel



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par jean claude monzie le Mer 25 Mai 2011 - 14:09

salut,HOURTIN des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 16:48

Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie. Cette voilerie, sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embacations et à peu près où a été prise la 19. Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:18

Une anecdote: sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy. Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0. Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit. Le score final: 13-0. L'avant centre, était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar". Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau. Les Anglais étaient vexés mais pas nous....
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages:
Celà peut paraître bizarre mais elle est authentique. Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests. Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond. Cà ne vous rappelle rien ces tests? Au début 60, pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe. J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer. Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic). Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017 - 0:22