Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640817 messages dans 13398 sujets

Nous avons 15663 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est roc roussey

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ]
par jpchambraud Aujourd'hui à 3:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Momo Aujourd'hui à 0:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche agenda de la Marine
par Invité Hier à 23:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 22:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Hier à 21:13

» [ Blog visiteurs ] Insigne Commando Kieffer
par douzef Hier à 20:32

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Hier à 18:16

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Hier à 17:49

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par menou Hier à 16:20

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Mon père base navale de Haïphong 1949
par BELLENGE Daniel Hier à 10:12

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par Bureaumachine busset Dim 22 Oct 2017 - 22:29

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 22 Oct 2017 - 21:54

» 8 ème escouade pupilles 56/57
par astum Dim 22 Oct 2017 - 20:55

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 22 Oct 2017 - 19:24

» LOIRE (BSL)
par gilles77 Dim 22 Oct 2017 - 19:18

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Dim 22 Oct 2017 - 19:11

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par john83 Dim 22 Oct 2017 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins du Casabianca Toulon
par Invité Dim 22 Oct 2017 - 13:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par TOURBEZ Dim 22 Oct 2017 - 7:53

» [ Recherches de camarades ] Yves Bosch promo NAERI 1971-A
par TOURBEZ Dim 22 Oct 2017 - 7:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par TOURBEZ Dim 22 Oct 2017 - 7:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par THUBERT Sam 21 Oct 2017 - 18:48

» CASSARD (EE)
par Georgie Sam 21 Oct 2017 - 17:19

» RE: CFM HOURTIN. VOLUME 4
par Charly Sam 21 Oct 2017 - 16:21

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par J.Revert Sam 21 Oct 2017 - 14:38

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par Jean-Marie41 Ven 20 Oct 2017 - 19:09

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Ven 20 Oct 2017 - 17:40

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Ven 20 Oct 2017 - 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Ven 20 Oct 2017 - 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Jeu 19 Oct 2017 - 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Jeu 19 Oct 2017 - 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Jeu 19 Oct 2017 - 16:21

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 19 Oct 2017 - 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

DERNIERS SUJETS


hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Partagez
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mar 15 Sep 2009 - 15:43

avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Mar 15 Sep 2009 - 18:46

merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site, ........si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre!!
Michel :B1: :banane2:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Mécanicien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Sep 2009 - 23:31

C'était un site important....
Bill



     
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 16 Sep 2009 - 11:27

Beau cliché, sur lequel on aperçois en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950, (avec le toit en "dent de scie") . Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.



avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 16 Sep 2009 - 15:21





Suite du
CFM HOURTIN
avatar
Simbad
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Simbad le Mar 24 Nov 2009 - 20:28

Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs. Outre ma période de classes en octobre 1965,
j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 1971 pendant une année. Si je ne me trompe pas, les deux premiers batiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper. Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village. Que de souvenirs.
Simbad.



""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Mar 24 Nov 2009 - 20:45

bonsoir
superbe photos
qui a eu le droit de prendre des photos de la haut
comment ont ils fait
on en veux d'autre s'il vous plait


cricri



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 9 Déc 2009 - 19:31


PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui à pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne herzienne?
Réponse,le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 1984/85,le sm morvan et le pm mallet. il faudrait que je regarde dans mes archives il doit y en avoir d'autre.
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 9 Déc 2009 - 20:40

Jean-Claude scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.



avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 16:42


vue sur le plan d'eau
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 17:04


au 1er plan à droite lebatiment Laprouse section pedagos, labo photos, salles d'instruction sur la gauche la caserne Bouguinville,bcf(bureau central instruction)
avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Jeu 10 Déc 2009 - 17:20

Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
Michel :B1: :banane2:
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Jeu 10 Déc 2009 - 18:21

pas tellement vielle cette photo
on voit le stade et le complexe avec la piscine



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
bernard62232
MATELOT
MATELOT

Age : 50
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par bernard62232 le Mar 24 Mai 2011 - 23:47

Bonjour a tous
j'ai passé que très peu de temps a Hourtin (a peine deux semaines), mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant. Qui peut me le confirmer!!




avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Alain29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:28

le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
Sur la photo de la Pipe?
C'est le cinéma.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Charly le Mer 25 Mai 2011 - 10:31

La Pipe merci pour les photos,
un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment (Jean Bart),
bâtiment récent (en 1972), face au lac.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BIGOT
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 65
Missilier                       NON

hourtin vue semie-aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BIGOT le Mer 25 Mai 2011 - 11:53

Merci la Pipe pour les photos , sur la photo n°11 batiment Bougainville , j'était instructeur à la 9éme Cie au 1ier étage de 1977à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac sur Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel .
Daniel
avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Électrotechnicien NON

réfectoire

Message par zoutom le Mer 25 Mai 2011 - 13:31

Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BELLENGE Daniel le Mer 25 Mai 2011 - 13:56



Voilà une photo de moi-mème en sept 1965 justement devant le restaurant face au plan d'eau ,par contre sur le message 10
les batîments carrés blanc n'existaient pas,comme je n'ai pas souvenir des terrains de sports à cet endroit A+ Daniel



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par jean claude monzie le Mer 25 Mai 2011 - 14:09

salut,HOURTIN des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 16:48

Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie. Cette voilerie, sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embacations et à peu près où a été prise la 19. Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:18

Une anecdote: sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy. Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0. Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit. Le score final: 13-0. L'avant centre, était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar". Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau. Les Anglais étaient vexés mais pas nous....
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 84
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages:
Celà peut paraître bizarre mais elle est authentique. Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests. Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond. Cà ne vous rappelle rien ces tests? Au début 60, pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe. J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer. Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic). Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo

    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 4:17