Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695466 messages dans 13866 sujets

Nous avons 14354 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Petit michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» ERIDAN (CM)
par douzef Aujourd'hui à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Aujourd'hui à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Aujourd'hui à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Hier à 23:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par takeo Hier à 20:48

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Hier à 17:34

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Hier à 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Hier à 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Hier à 7:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Hier à 0:16

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par laporta Dim 17 Juin 2018 - 8:31

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin 2018 - 19:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Mer 6 Juin 2018 - 18:34

» FLOTTILLE 14 F
par Bibi67C Mer 6 Juin 2018 - 11:42

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par titus56 Mar 5 Juin 2018 - 18:17

DERNIERS SUJETS


hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Partagez
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mar 15 Sep 2009 - 15:43

avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Mar 15 Sep 2009 - 18:46

merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site, ........si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre!!
Michel :B1: :banane2:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Sep 2009 - 23:31

C'était un site important....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 16 Sep 2009 - 11:27

Beau cliché, sur lequel on aperçois en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950, (avec le toit en "dent de scie") . Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 16 Sep 2009 - 15:21





Suite du
CFM HOURTIN
avatar
Simbad
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Simbad le Mar 24 Nov 2009 - 20:28

Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs. Outre ma période de classes en octobre 1965,
j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 1971 pendant une année. Si je ne me trompe pas, les deux premiers batiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper. Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village. Que de souvenirs.
Simbad.



""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Mar 24 Nov 2009 - 20:45

bonsoir
superbe photos
qui a eu le droit de prendre des photos de la haut
comment ont ils fait
on en veux d'autre s'il vous plait


cricri




Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 9 Déc 2009 - 19:31


PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui à pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne herzienne?
Réponse,le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 1984/85,le sm morvan et le pm mallet. il faudrait que je regarde dans mes archives il doit y en avoir d'autre.
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 9 Déc 2009 - 20:40

Jean-Claude scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 16:42


vue sur le plan d'eau
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 17:04


au 1er plan à droite lebatiment Laprouse section pedagos, labo photos, salles d'instruction sur la gauche la caserne Bouguinville,bcf(bureau central instruction)
avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Jeu 10 Déc 2009 - 17:20

Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
Michel :B1: :banane2:
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 63
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Jeu 10 Déc 2009 - 18:21

pas tellement vielle cette photo
on voit le stade et le complexe avec la piscine




Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
bernard62232
MATELOT
MATELOT

Age : 50
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par bernard62232 le Mar 24 Mai 2011 - 23:47

Bonjour a tous
j'ai passé que très peu de temps a Hourtin (a peine deux semaines), mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant. Qui peut me le confirmer!!




avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 47
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Alain29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:28

le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
Sur la photo de la Pipe?
C'est le cinéma.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Charly le Mer 25 Mai 2011 - 10:31

La Pipe merci pour les photos,
un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment (Jean Bart),
bâtiment récent (en 1972), face au lac.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BIGOT
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 66
Missilier                       NON

hourtin vue semie-aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BIGOT le Mer 25 Mai 2011 - 11:53

Merci la Pipe pour les photos , sur la photo n°11 batiment Bougainville , j'était instructeur à la 9éme Cie au 1ier étage de 1977à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac sur Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel .
Daniel



avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Électrotechnicien NON

réfectoire

Message par zoutom le Mer 25 Mai 2011 - 13:31

Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BELLENGE Daniel le Mer 25 Mai 2011 - 13:56



Voilà une photo de moi-mème en sept 1965 justement devant le restaurant face au plan d'eau ,par contre sur le message 10
les batîments carrés blanc n'existaient pas,comme je n'ai pas souvenir des terrains de sports à cet endroit A+ Daniel



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par jean claude monzie le Mer 25 Mai 2011 - 14:09

salut,HOURTIN des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 16:48

Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie. Cette voilerie, sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embacations et à peu près où a été prise la 19. Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:18

Une anecdote: sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy. Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0. Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit. Le score final: 13-0. L'avant centre, était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar". Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau. Les Anglais étaient vexés mais pas nous....
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages:
Celà peut paraître bizarre mais elle est authentique. Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests. Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond. Cà ne vous rappelle rien ces tests? Au début 60, pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe. J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer. Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic). Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo

    La date/heure actuelle est Sam 23 Juin 2018 - 14:03