Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

L'équipe ACB vous souhaite une bonne année 2018

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 660654 messages dans 13559 sujets

Nous avons 15573 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est kerphil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par combus Aujourd'hui à 0:20

» MINERVE (SM)
par couston jean claude Hier à 23:10

» ÉLAN - A768 (BSR)
par marsouin Hier à 21:33

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Marc RAYNAUD Hier à 19:42

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Tinto Hier à 19:36

» [Aéronavale divers] NOS AILES SUR LA MER DANS LES ANNEES 1970
par Jean-Marie41 Hier à 19:20

» FLOTTILLE 24 F
par Jean-Marie41 Hier à 19:11

» LE BOURGUIGNON (ER)
par BRAS Hier à 18:23

» SÉMAPHORE ET LA RÉSERVE
par superguet Hier à 18:16

» [ Recherche de camarades ] camarade sur le porte-avions Foch entre 1963 et 1964
par TARO Hier à 18:09

» CHELIFF (LST)
par marsouin Hier à 17:58

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Hier à 16:30

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Hier à 13:47

» SOUFFLEUR
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Patrick FUCHS Hier à 9:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:03

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Hier à 8:44

» CDT BOURDAIS (AE)
par jeanlepogam Mer 17 Jan 2018 - 23:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Mer 17 Jan 2018 - 23:31

» BLAISON
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Jan 2018 - 22:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades "catapulteurs" du FOCH de 63 à 64
par Georges du 14 Mer 17 Jan 2018 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Mon père ancien de l'école Courbet
par Charly Mer 17 Jan 2018 - 20:54

» [Les différentes écoles] Ecole Courbet à Marseille
par dansie Mer 17 Jan 2018 - 20:53

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Mer 17 Jan 2018 - 19:52

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mer 17 Jan 2018 - 18:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Mer 17 Jan 2018 - 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Mer 17 Jan 2018 - 10:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Jan 2018 - 22:35

» BÉARN (PA)
par prenat jean-claude Mar 16 Jan 2018 - 19:45

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mar 16 Jan 2018 - 18:21

» TOUSSUS LE NOBLE (B.A.N)
par NEHOU Mar 16 Jan 2018 - 18:10

» ARROMANCHES (PA)
par Joël Chandelier Mar 16 Jan 2018 - 18:03

» [ Blog visiteurs ] En quoi consistait l'exercice semi-colonne ?
par Invité Mar 16 Jan 2018 - 16:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du FUSCO NAVARRO Jean-Luc dit l'INDIEN
par navarrolindien Mar 16 Jan 2018 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par Marc RAYNAUD Mar 16 Jan 2018 - 14:10

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Charly Mar 16 Jan 2018 - 13:35

» LE PICARD (ER)
par duvet Mar 16 Jan 2018 - 7:28

» ARCHIMEDE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:36

» ARGONAUTE
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Jan 2018 - 23:17

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 15 Jan 2018 - 20:01

» SULTANE
par Marco-56 Lun 15 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Charly Lun 15 Jan 2018 - 18:23

» VAUQUELIN (EE)
par DSM 57 Lun 15 Jan 2018 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 16:20

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Naphtaki Lun 15 Jan 2018 - 15:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par Daniel DION Lun 15 Jan 2018 - 12:38

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 15 Jan 2018 - 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par Momo Lun 15 Jan 2018 - 5:32

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 15 Jan 2018 - 2:10

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 14 Jan 2018 - 20:34

» AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par douzef Dim 14 Jan 2018 - 18:57

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Dim 14 Jan 2018 - 18:17

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par PAUGAM herve Dim 14 Jan 2018 - 11:54

» LCT - L9061
par gerardsin59 Dim 14 Jan 2018 - 10:23

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Dim 14 Jan 2018 - 10:06

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par FLN-IA5 Dim 14 Jan 2018 - 7:15

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par loulou06000 Sam 13 Jan 2018 - 22:51

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par CLOCLO 66 Sam 13 Jan 2018 - 18:15

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Gérard Bodo Sam 13 Jan 2018 - 15:04

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par PAUGAM herve Ven 12 Jan 2018 - 21:12

» École des pupilles 45/46
par J-L-14 Ven 12 Jan 2018 - 20:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 12 Jan 2018 - 18:46

» CERES
par Marco-56 Ven 12 Jan 2018 - 16:38

» [ Histoire et histoires ] mystere des torpilles anglaises
par parriaux christian Ven 12 Jan 2018 - 11:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Ven 12 Jan 2018 - 9:33

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Ven 12 Jan 2018 - 4:22

» MARINE COLOMBES
par Jean-Léon Jeu 11 Jan 2018 - 19:28

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Marc RAYNAUD Jeu 11 Jan 2018 - 18:10

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par alain EGUERRE Jeu 11 Jan 2018 - 15:36

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Jan 2018 - 14:26

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par E T Jeu 11 Jan 2018 - 14:16

» ASPRETTO (B.A.N.)
par jean claude monzie Jeu 11 Jan 2018 - 14:08

» Sous-marin La Minerve 1941
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Jan 2018 - 23:12

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018 - 20:52

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Jean-Léon Mer 10 Jan 2018 - 19:51

» ARAGO P675
par Jean-Marie41 Mer 10 Jan 2018 - 19:51

» Le Conquet
par LES BORMETTES Mer 10 Jan 2018 - 18:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Mer 10 Jan 2018 - 17:51

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Laurent Mer 10 Jan 2018 - 14:15

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Mer 10 Jan 2018 - 8:18

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par EUGENE Raymond Mar 9 Jan 2018 - 16:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par marc dugachard Mar 9 Jan 2018 - 14:10

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Lun 8 Jan 2018 - 3:44

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Dim 7 Jan 2018 - 22:39

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par denou Dim 7 Jan 2018 - 11:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Bureaumachine busset Dim 7 Jan 2018 - 11:36

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Sam 6 Jan 2018 - 15:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon père
par centime44 Sam 6 Jan 2018 - 14:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 5 Jan 2018 - 21:25

» La spécialité de Météorologiste
par Gérard Duffond Ven 5 Jan 2018 - 21:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Ven 5 Jan 2018 - 18:26

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par Quideau Jean Claude Ven 5 Jan 2018 - 17:35

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 5 Jan 2018 - 16:56

» CASABIANCA (EE)
par Raymond L Ven 5 Jan 2018 - 14:57

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Noël Gauquelin Jeu 4 Jan 2018 - 23:20

» Duguay Trouin la triste histoire
par cuny Jeu 4 Jan 2018 - 19:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur mon grand-père
par Marco-56 Jeu 4 Jan 2018 - 16:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par OZIOL Mer 3 Jan 2018 - 19:58

» FLOTTILLE 34 F
par François DEWASTE Mer 3 Jan 2018 - 18:43

DERNIERS SUJETS


hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Partagez
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mar 15 Sep 2009 - 15:43

avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Mar 15 Sep 2009 - 18:46

merci La pipe pour un Hourtin, que l'on n'a pas l'habitude de voir sous cet angle et qui montre bien la grandeur du site, ........si ils font une maison de retraite, ils vont en perdre!!
Michel :B1: :banane2:
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 15 Sep 2009 - 23:31

C'était un site important....
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 16 Sep 2009 - 11:27

Beau cliché, sur lequel on aperçois en haut les anciens ateliers moteurs du temps des hydravions, avant 1950, (avec le toit en "dent de scie") . Toute cette partie des ateliers et garages va disparaître dans la reconversion du CFM, pour faire place à des espaces arborés.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 16 Sep 2009 - 15:21





Suite du
CFM HOURTIN
avatar
Simbad
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Simbad le Mar 24 Nov 2009 - 20:28

Bonsoir et merci La Pipe,
La première photo me rappelle d'énormes souvenirs. Outre ma période de classes en octobre 1965,
j'y ai terminé ma carrière marine en tant qu'instructeur en 1971 pendant une année. Si je ne me trompe pas, les deux premiers batiments en premier plan correspondent à gauche à celui du mess officier marinier et à droite à celui du bar et des chambres des officiers mariniers.
Je ne pense pas me tromper. Et cette longue ligne droite à la sortie du CFM qui nous conduisait à Hourtin village. Que de souvenirs.
Simbad.



""La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Parfois il faut savoir le remonter""
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Mar 24 Nov 2009 - 20:45

bonsoir
superbe photos
qui a eu le droit de prendre des photos de la haut
comment ont ils fait
on en veux d'autre s'il vous plait


cricri



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Mer 9 Déc 2009 - 19:31


PFRIMMER CHRISTIAN, tu demande qui à pu avoir le droit de monter sur la plate forme de l'antenne herzienne?
Réponse,le sm photographe et le pm trafi responsable de la section pédago et de l'audiovisuel à l'époque en 1984/85,le sm morvan et le pm mallet. il faudrait que je regarde dans mes archives il doit y en avoir d'autre.
avatar
colbert33
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électricien NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par colbert33 le Mer 9 Déc 2009 - 20:40

Jean-Claude scheers le civil responsable du SERTIM, car j'en ai parlé avec lui, par contre en 84/85... si je pense qu'il était sur la base à cette époque.




avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 16:42


vue sur le plan d'eau
avatar
la pipe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par la pipe le Jeu 10 Déc 2009 - 17:04


au 1er plan à droite lebatiment Laprouse section pedagos, labo photos, salles d'instruction sur la gauche la caserne Bouguinville,bcf(bureau central instruction)
avatar
Sirot Michel
QM 1
QM 1

Age : 72
Timonier NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Sirot Michel le Jeu 10 Déc 2009 - 17:20

Merci La pipe pour cette photo qui tend à remettre en place ma mémoire vraiment défaillante sur ce sujet
Michel :B1: :banane2:
avatar
PFRIMMER CHRISTIAN
QM 1
QM 1

Age : 62
Détecteur ASM équipage NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par PFRIMMER CHRISTIAN le Jeu 10 Déc 2009 - 18:21

pas tellement vielle cette photo
on voit le stade et le complexe avec la piscine



Dans la vie pas la peine de faire facile quand on peut faire difficile.

avatar
bernard62232
MATELOT
MATELOT

Age : 50
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par bernard62232 le Mar 24 Mai 2011 - 23:47

Bonjour a tous
j'ai passé que très peu de temps a Hourtin (a peine deux semaines), mais suffisamment pour me rappeler que le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant. Qui peut me le confirmer!!




avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Alain29 le Mer 25 Mai 2011 - 7:28

le bâtiment avec le toit arrondi était si je me souviens bien le restaurant
Sur la photo de la Pipe?
C'est le cinéma.

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par Charly le Mer 25 Mai 2011 - 10:31

La Pipe merci pour les photos,
un plaisir de revoir le CFM Hourtin où nous avons fait nos premiers pas dans la Marine.
Sur la 3ème photo du message n°10, il me semble que c'était mon bâtiment (Jean Bart),
bâtiment récent (en 1972), face au lac.




OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
BIGOT
MATELOT
MATELOT

Résident à l'étranger : Diégo Suarez
Age : 65
Missilier                       NON

hourtin vue semie-aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BIGOT le Mer 25 Mai 2011 - 11:53

Merci la Pipe pour les photos , sur la photo n°11 batiment Bougainville , j'était instructeur à la 9éme Cie au 1ier étage de 1977à 79 et au 2éme la 10 Cie dont un ancien réside au Baron à Naujac sur Mer l'ex s-m fusco Claude Weigel .
Daniel



avatar
zoutom
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 64
Électrotechnicien NON

réfectoire

Message par zoutom le Mer 25 Mai 2011 - 13:31

Le réfectoire, ce n'est pas plutôt le bâtiment ( au toit arrondi ) du message n°10 ?



C. LOISEL

La fonte des glaces n'est rien comparée à celle des neurones...
avatar
BELLENGE Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par BELLENGE Daniel le Mer 25 Mai 2011 - 13:56



Voilà une photo de moi-mème en sept 1965 justement devant le restaurant face au plan d'eau ,par contre sur le message 10
les batîments carrés blanc n'existaient pas,comme je n'ai pas souvenir des terrains de sports à cet endroit A+ Daniel



avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par jean claude monzie le Mer 25 Mai 2011 - 14:09

salut,HOURTIN des années 60 n'a plus grand chose de celui d'aujourd'hui
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 16:48

Sur la photo 10 le bâtiment arrondi se retrouve sur la 19 c'était à l'origine un hangar pour les hydravions, car Hourtin était une base pour ces aéroplanes et les amphibies genre catalinas sortaient seuls de l'eau et y rentraient grâce à un plan incliné qui se situait devant et qui existait toujours en 58 période où j'y ai séjourné comme permanent à la voilerie. Cette voilerie, sur la 10 est l'espèce de baraque sur le bord du lac face aux embacations et à peu près où a été prise la 19. Ce hangar nous servait à faire laver par les bons petits de corvée et à faire sécher les hamacs car les couchettes ont commencé à venir à peu près à cette époque là.
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:18

Une anecdote: sur la 10, l'on voit très bien le terrain de sport qui servait pour le foot et plus loin un autre pour le rugby.
Un beau jour, un fier vaisseau anglais, un croiseur si mes souvenirs sont exacts, mais c'est vieux, est venu en escale à Bordeaux et comme il se doit ils furent invités à passer une journée au CFM avec à la clé un match de foot contre l'équipe de chez nous car la leur était réputée comme la meilleure de la Royale Navy. Bien sûr les autorités étaient présentes et à la mi-temps le CFM menait 6 à 0. Le Commandant est allé leur demander de calmer le jeu et de les laisser au moins sauver l'honneur comme l'on dit. Le score final: 13-0. L'avant centre, était petit par rapport à la moyenne mais c'est pratiquement lui qui les a marqués, et à chaque fois il allait consoler le goal anglais, lui tapotant l'épaule et en lui disant tout fort pour que tous entendent "Souviens-toi de Trafalgar". Il faut dire que le CFM gardait pendant leur service les meilleurs joueurs de foot ou de rugby, car à cette époque il n'existait pas en France de centre pour les sportifs de haut niveau. Les Anglais étaient vexés mais pas nous....
Kénavo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: hourtin vue semi -aérienne depuis le pylone hertzien

Message par STEPHAN Raymond le Mer 25 Mai 2011 - 17:55

Une autre anecdote pour la route car vous êtes sages:
Celà peut paraître bizarre mais elle est authentique. Nous étions six QM1 de spé diverses détachés à chaque fois pour surveiller les bons petits qui à l'incorporation passaient les tests. Pour passer notre temps l'on s'entraînait à le faire entre nous et je peux vous dire que nous les connaissions à fond. Cà ne vous rappelle rien ces tests? Au début 60, pour passer au cadre de Maistrance il fallait que je les passe. J'ai donc été convoqué au CIN actuel ou un toubib midship qui faisait son service les faisait passer. Quand il a vu les résultats par rapport à ceux figurant sur mon livret médical, il m'a félicité pour m'être "transformé à ce point" (sic). Il m'a donc signé mon aptitude que je me suis empressé de ramasser. Je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire le pourquoi du comment en lui demandant si d'après ces tests, un psy comme lui pouvait définir si un gars inscrit maritime marin pêcheur depuis ses quatorze ans entrant à Hourtin, pouvait être déclaré inapte à la mer (j'avais vu le cas là bas), il s'est fichu en boule et voulait récupérer mon certificat pour l'annuler.
Kénavo

    La date/heure actuelle est Ven 19 Jan 2018 - 0:23