Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695707 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par morbihannais Aujourd'hui à 21:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 20:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Charly Aujourd'hui à 20:49

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Aujourd'hui à 20:47

» Le Conquet
par Charly Aujourd'hui à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Aujourd'hui à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Aujourd'hui à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 22:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Hier à 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Hier à 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Hier à 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Hier à 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin - 12:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin - 18:44

DERNIERS SUJETS


[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par † Fanch 56 le Jeu 24 Sep - 11:47

Sujet ouvert


Dernière édition par Fanch 56 le Ven 25 Sep - 8:41, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par cmbil22 le Jeu 24 Sep - 12:15

Mon père a fait 5 ans dans la Marine comme canonnier-télémétriste.
Pendant la guerre, après Narwik, il a embarqué sur le Strasbourg dont voici une photo ainsi que du brevet de mon père.
Il fut FFI à Toulon après le sabordage du Strasbourg.
Il était QM1 avec un autre canonnier bien connu par la suite : il s'agit de l'OE principal Montanié qui a terminé comme directeur du cercle naval à Toulon.
Je rappelle que le Starsbourg a combattu les Anglais le 03 juillet 40 à Mers-el-Kébir avec le Provence, le Dunkerque, le Bretagne et le cdt Teste




Un QM1 devant les canons du Strasbourg
avatar
latrubesse jean claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Électricien

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par latrubesse jean claude le Jeu 24 Sep - 15:54

La maquette et la photo sont conservés par le président des anciens marins de Guebwiller (68) et environs.

avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par cmbil22 le Jeu 24 Sep - 19:00

Plus lent, mais mieux protégé qu'un croiseur de bataille, moins blindé mais plus rapide qu'un cuirassé, le Strasbourg est l'un des derniers navires de ligne de la Marine nationale française. C'est néanmoins l'appellation « croiseur de bataille » qui sera la plus utilisée.
Il est lancé le 12 décembre 1936 après deux ans de chantiers à Saint-Nazaire. A l'issue de ses essais, il est admis au service actif au début de l'année 1939.
Peu après sa mise en service, il poursuit le cuirassé de poche allemand Admiral Graf von Spee, qui parvient à lui échapper. Il rejoint l'Algérie avec la force de l'amiral Gensoul où il se retrouve piégé au port lors de la bataille de Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Il réussi néanmoins à lancer ses chaudières malgré les tirs des navires britanniques, et parvient, sous les ordres du commandant Collinet, à gagner la mer vers 17 h, accompagné par 4 torpilleurs. Il est donc le seul navire de ligne à réussir à appareiller. Il rejoint le port de Toulon malgre le croiseur de bataille Hood qui tente en vain de le rattraper.
Mais le 27 novembre 1942, le Strasbourg est sabordé, avec près de 90 bâtiments français, pour échapper aux troupes allemandes qui tentent de mettre la main sur les navires français présents dans la rade de Toulon. Il est ensuite renfloué par les Italiens qui essayent sans succès de le rendre opérationnel. ils le rendent alors à la marine française. Il est à nouveau coulé par des bombardiers américains opérant en vue du débarquement en Provence.
Renfloué à nouveau en 1945, il sert de cible au large de la presqu'île de Giens pour des essais sur les explosions sous-marines. Il est feraillé en mai 1955.



avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Jeu 29 Oct - 11:18

Album de famille

Un petit tirage argentique retrouvé dans l'album familial.
Au dos, il est noté: Strasbourg sans plus de détails.



Photo (c) Alum familial JPL. BDL Strasbourg.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
bernard pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par bernard pierre le Ven 30 Oct - 7:17

Jean Léon,tu noteras que le Strasbourg est coulé bien droit,donc après le sabordage du 27-11-1942 à Toulon.
Bernard.



avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Ven 30 Oct - 12:00

A Bernard Pierre,
Bien observé camarade !



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par parriaux christian le Mar 17 Nov - 20:28

Mers el-Kébir du livre La Royale de Jean Randier‎.



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Mar 17 Nov - 22:27

A Christian Parriaux,
Très belle photo.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
papijacq
QUARTIER-MAÎTRE CS
QUARTIER-MAÎTRE CS

Age : 87
NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par papijacq le Mer 18 Nov - 9:54

Je pense que je suis le seul sur ce forum a avoir visité le Strasbourg encore en service.

C'était fin 40 ou début 41, j'étais élève de l'école militaire enfantine Hériot alors réfugiée à Draguignan.

Je me souviens qu'un groupe dont je faisais partie est allé à Toulon visiter ce bateau.

J'ai enregistré dans ma mémoire la visite des cuisines; des matelots en tricots rayés y travaillaient.

En vérité ce sont les seuls images de cette visite qui restent dans ma mémoire.

En 49 j'ai revu le Strasbourg, lorsque je servais sur l'Albatros.

C'est très loin tout ça.
avatar
bill88
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par bill88 le Mer 18 Nov - 20:58

Une très belle maquette se trouve à Strasbourg au Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace.
C'est un ancien pousseur du Rhin Strasbourg transformé en musée.

Un bateau pour découvrir l'Alsace rhénane et fluviale.
Montez à bord du pousseur Strasbourg, mis en service sur le Rhin en 66 par la Compagnie Française de Navigation Rhénane.

Long de 35 mètres, avec une puissance de 4000 ch, il a connu une grande activité jusqu'en 89.
En 90 le Strasbourg a été retiré de la flotte rhénane.
Il est aujourd'hui transformé en espace fluvial, culturel et touristique, Naviscope Alsace, et ouvert au public (contenance totale sur le pousseur : 90 personnes).

Musée Régional du Rhin et de la Navigation - Naviscope Alsace
18 rue du Général Picquart
A quai - Bassin des Remparts
67000 Strasbourg
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Sam 15 Mar - 16:51

La garde d'honneur du Strasbourg

Cette photo figure dans le musée du CIN st-Georges de St-Mandrier.



Photo DR Daniel Lecanu - CIN St-Georges - Garde d'honneur du Strasbourg - 08 juin 2013.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Secrétaire NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par JLG le Lun 17 Mar - 23:03

Jean-Léon. Avec ses deux clairons, quelle prestance pour la garde d'honneur de ce magnifique bâtiment. Prise sous un autre angle, dans l'axe du navire, elle figure en pages de garde de "La Royale", l'excellent livre/document de Jean Randier, tome 2 "la torpille et la bombe".

Désolé, je n'ai pas pu faire mieux pour la photo.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Lun 17 Mar - 23:25

A JLG

Effectivement la petite soeur de la première.
C'était la grande époque des boums. Ici, ce sont des 330 mm.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par cmbil22 le Mar 18 Mar - 8:22

Pour JLG, photo légèrement amélioré.

Météo à Saint-Brieuc :



avatar
JLG
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 85
Secrétaire NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par JLG le Mar 18 Mar - 8:54

Bien pour la photo Cmbil22.
Eh oui Jean-Léon, il y a certainement plusieurs boums dans cette garde d'honneur.
A l'époque et encore dans les années 50, il y avait deux grands services à bord : la "Machine" et "L'Artillerie".
J'ai une pensée particulière pour la spécialité de canonnier, aujourd'hui disparue.
Son personnel, corvéable à merci, était "mangé à toutes les sauces".
L'avancement était très long, 15/20 ans de services pour faire un SM2 non BS.
Mais la Marine pouvait compter sur eux.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par cmbil22 le Mar 18 Mar - 10:34

J'ai connu un "Boum" qui a brillamment réussi.
L'OPE Montoriol qui était "chouf" avec mon père sur ce bâtiment pendant la guerre, connu certainement par Jean-Léon aussi.



avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Mar 18 Mar - 13:20

A cmbil - OPE Montoriol

J'ai effectivement entendu ce nom sans connaître la personne.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Roger MALATRAY
QM 1
QM 1

Age : 77
NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Roger MALATRAY le Mar 18 Mar - 14:17

Jean Léon,
L'OE MONTORIOL était notre Capitaine de compagnie de 1957 à 1959.
Il est décédé en 2007.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Jean-Léon le Mar 18 Mar - 17:28

A Roger

Voila pourquoi ce nom ne m'était pas inconnu.
Je pense que son remplaçant était l'OE Pierotti ?
Merci pour l'info Roger.  



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par Joël Chandelier le Mar 18 Mar - 18:20

Je découvre ce sujet avec une certaine émotion puisque mon "parrain" Yves Brochen (le frère ainé de ma mère) était à bord du Strasbourg comme cipal Elect lors du sabordage de la flotte à Toulon en 1942.Il était ancien de l'école des pupilles et des mousses (Mle 1915)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
baumann andre
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Équipage NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par baumann andre le Mar 18 Mar - 19:55

A voir la puissance de feu, on comprend que les anglich en avait peur.
avatar
jnpatou
QM 2
QM 2

Age : 56
NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par jnpatou le Dim 2 Nov - 17:23

voici des photos du Strasbourg que je tiens de mon grand père Planté pierre





avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par morbihannais le Dim 2 Nov - 19:17

très intéressantes photos, au moins quant aux tenues, bien différentes de celles des années 50, et aux "équilibristes"

curieux le macaron du 2 galons lors fort probablement d'une remise de décorations (EV1 ou peut être OE2) qui rappelle celui de "surfacier", mais çà ne doit pas être çà ! des techniciens de la photo pourront sans doute le rendre très visible ?

merci JNPatou,



Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936

Message par JBY le Dim 2 Nov - 20:10

Quelle photo du Strasbourg avec l'équipage au complet pour la photo de groupe.
Il fallait beaucoup de monde pour armer un tel navire.



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

    La date/heure actuelle est Dim 24 Juin - 22:32