Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714101 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Tinto Aujourd'hui à 18:47

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:45

» TONNERRE (BPC)
par marsouin Aujourd'hui à 18:28

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:26

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:17

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par garrigues gilbert Aujourd'hui à 18:11

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 17:59

» CASSARD (EE)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 17:54

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 17:26

» La spécialité de Radio
par FRANCOIS Pierre Aujourd'hui à 16:05

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 15:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:33

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Aujourd'hui à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Hier à 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Hier à 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Hier à 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Hier à 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Lun 17 Sep 2018 - 14:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

DERNIERS SUJETS


BRETAGNE - 1913

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Jeu 24 Sep 2009 - 20:34

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Dim 18 Déc 2011 - 16:43

Bonjour,
heu, toujours ouvert ?
Je dis cela en regardant la grenade quadrillée (vidée bien sûr) qui me sert de presse-papiers, récupérée dans une soute de l'épave du Bretagne coulé à Mers el Kebir. J'étais bien jeune (1951 ? 1952?) les scaphandriers travaillaient à 50 mètres de la baraque de chantier de mon père, face à la jetée où il fut coulé. Je me souviens aussi de l'énorme table de travail de l'atelier-soudage où se préparait les ferraillages des alvéoles anti-atomiques : c'était une plaque de blindage du Bretagne, on voyait bien les coupures de chalumeau, elle devait faire 20 ou 25 cm d'épaisseur...

C'est bien celui-là ?
A bientôt.


ps : bon il faudra que je lise comment envoyer une photo...




avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 17:58

"Bretagne 1913" c'est quoi?





Salut et fraternité !
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: BRETAGNE - 1913

Message par jean claude monzie le Dim 18 Déc 2011 - 19:09

cuirassé BRETAGNE lancé en 1913 coulé en 1940
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 19:46

Merci, je ne comprenais pas. Si encore on n'avait fait précéder "Bretagne" de cuirassé ou croiseur j'aurais compris. Bretagne, Mers el Kébir et 1952 comme en parle le msg N°2, ça me laissait perplexe.





Salut et fraternité !
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Dim 18 Déc 2011 - 20:01

C'est dans le sujet bâtiments de ligne.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 83
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Ven 13 Avr 2012 - 16:40

Bonjour les anciens. J'ai, ou plutôt j'avais un oncle, le frangin mon père ,dont j'ai hérité le prénom (Christian) qui étais sur l'ancien Jean-Bart comme "grasse-étoupe" si je me souviens du terme? À la chauffe quoi...J'ai une lettre écrite à bord du cuirassé le : 27 décembre 1927 alors qu'il viens d'embarquer, via le "le tridon" (?)
.Je serais heureux si cela peux servir au sujet. Ch. Lepiller.['



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Ven 13 Avr 2012 - 18:44

A Christian Lepiller cette lettre de ton oncle qui raconte son embarquement sur le 'Jean Bart il faut en faire profiter les ACB. mais il te faudra chaner de sujet , tu es ici sur le Bretagne

A tous ceux que le sujet croiseur Bretagne intéresse je signale , beaucoup ne le savent pas, que sur un moteur der recherche, google par exemple, il suffit de taper : croiseur Bretagne et vous trouverez des tas de pages sur la vie de ce bâtiment.Vous pourrez toujours en faire une synthèse en y mêlant vos souvenirs ou ceux de parents qui l'ont connu. Il est vrai qu'aujourd'hui les tèmons directs ne doivent pas être légion.

Voici une photo du Bretagne que l'ai ramassée sur Internet.



Photo prise au moment de Mers el Kebir





Salut et fraternité !
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par parriaux christian le Ven 13 Avr 2012 - 19:29

en 1912 une loi-programme fixait la composition de la flotte francaise elle devait comprendre 28 cuirasses d'escadre .en comptant les 11 cuirasses de 14800et 18000 tonnes en service et les quatre courbet en chantier il fallait 13 nouvelles unites dont ,3 en1912, 2 en 1913, 2 en 1914 etc compte tenu des limitations de longueur imposees par les bassins il fallait conserver les memes coques on decida de remplacer les 12 305mm par 10 340 reparties ds 5 tourelles axiales dont une centrale entre les chaudieres le reste etait rigoureusement identique avec 22 pieces de 138,6 en casemates la bretagne fut mise sur cale a brest en juillet1912 la provence a lorienten juin et la lorraine en novembre a st nazaire les lancementsseront le 21 et 20 avril 1913 et le 30 septembre de la meme annee pour la lorraine, en service vers 1915 pour les 2 premiers et juikket 1916 pour le dernierle retard etait du au fait que sur la lorraine on avait decide d'augmenter l'angle de tir des pieces de la tourelle arrier pour une portee de 21000 metres
le bretagne disparait en chavirant sous les obus de 381 anglais a mers el kebir



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 83
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Sam 14 Avr 2012 - 9:02

À Serge message n°8. Vu. O.K., merci.Ch. Lepiller



avatar
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Mar 17 Avr 2012 - 9:35

Bonjour,
je reviens ver le "Bretagne" et, bien que n'en connaissant que les photos, il fait un peu partie de la "saga familiale". Voici : mon père Pierre G. (matricule 213 BZ 39), bien que natif de Saint Etienne s'est élevé au Vallon des Auffes à Marseille. Il avait trois amis très proches, les frères T. dont l'un était son "conscrit" de novembre 1918.
Mon père est parti sur le sous-marin Dauphin à Bizerte et le "conscrit" sur le Bretagne comme chargeur dans la tourelle milieu. On n'a rien retrouvé de lui lors du relevage de l'épave dans les années 50...
L'été 1962, et un grand "coup de vent de l'Histoire" plus tard, étant à Marseille "réfugié" chez mon grand-père (mon père étant resté Travaux Maritimes à la base sous-terraine de Kébir) mon grand-père me dit "allons au Vallon des Auffes, voir si les deux frères amis de ton père y habitent encore".
Je me souviens, en juillet vers 14h00 il faisait une chaleur terrible, un soleil à fendre les pierres, et sur le petit port désert, seuls deux bonshommes d'âge mûr à qui nous demandions le renseignement...
Mon grand-père, urbain, affable, très "vieille France" : "messieurs bonjour, nous habitions ici au numéro 18 dans les années 30, nous souhaiterions retrouver si c'est possible..."
Et là, j'ai vu que les deux messieurs n'écoutaient plus mon grand-père, ils me fixaient... fixement (!) je ne savais plus où me mettre, gêné de voir leurs yeux pleins de larmes, et l'un d'eux disant "c'est Pierre, c'est Pierre..." et mon grand-père, complètement abasourdi, ne pouvant répondre que "mais non, c'est le fils de Pierre...".
Quelle émotion, 22 ans plus tard trouver comme ça les deux frères, la vie a de ces surprises. Nous avons beaucoup échangé, ils avaient une collection de photos prises par leur frère très intéressante sur le Bretagne, dommage je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mon père a longtemps correspondu avec eux... et puis le temps a passé, mon père est parti en "eternal patrol" en 1970, mais, sur mon bureau de retraité j'ai toujours la vieille grenade récupérée dans l'épave du Bretagne, et je me souviens...





    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep 2018 - 18:58