Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695708 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14356 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean.marchal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par morbihannais Hier à 23:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Noël Gauquelin Hier à 22:55

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Charly Hier à 22:49

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 22:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 22:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 20:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 20:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 19:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 16:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 16:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 0:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 21:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 15:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 15:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 13:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 11:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Sam 23 Juin 2018 - 1:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 20:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 19:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 15:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 14:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 1:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Ven 22 Juin 2018 - 0:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 19:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 12:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 9:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 2:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 23:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 23:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 11:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 11:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 0:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 0:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 23:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 23:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 21:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 21:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 17:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 14:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 0:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Mar 19 Juin 2018 - 0:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 22:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 22:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 20:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 20:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 18:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 16:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 15:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 8:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Lun 18 Juin 2018 - 0:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 19:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 19:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 14:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 13:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 12:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 10:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 23:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 22:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 21:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 19:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 16:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 13:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 11:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 11:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 10:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Sam 16 Juin 2018 - 1:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Sam 16 Juin 2018 - 0:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 17:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 16:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 16:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 8:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 22:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 19:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 14:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 10:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 19:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Mar 12 Juin 2018 - 1:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 23:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 18:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 12:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 11:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 10:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Lun 11 Juin 2018 - 0:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 18:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin 2018 - 1:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 16:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Sam 9 Juin 2018 - 1:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 21:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 21:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 21:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 10:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 21:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 14:52

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 20:44

DERNIERS SUJETS


BRETAGNE - 1913

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Jeu 24 Sep 2009 - 22:34

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Dim 18 Déc 2011 - 19:43

Bonjour,
heu, toujours ouvert ?
Je dis cela en regardant la grenade quadrillée (vidée bien sûr) qui me sert de presse-papiers, récupérée dans une soute de l'épave du Bretagne coulé à Mers el Kebir. J'étais bien jeune (1951 ? 1952?) les scaphandriers travaillaient à 50 mètres de la baraque de chantier de mon père, face à la jetée où il fut coulé. Je me souviens aussi de l'énorme table de travail de l'atelier-soudage où se préparait les ferraillages des alvéoles anti-atomiques : c'était une plaque de blindage du Bretagne, on voyait bien les coupures de chalumeau, elle devait faire 20 ou 25 cm d'épaisseur...

C'est bien celui-là ?
A bientôt.


ps : bon il faudra que je lise comment envoyer une photo...




avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 20:58

"Bretagne 1913" c'est quoi?





Salut et fraternité !
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: BRETAGNE - 1913

Message par jean claude monzie le Dim 18 Déc 2011 - 22:09

cuirassé BRETAGNE lancé en 1913 coulé en 1940
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Dim 18 Déc 2011 - 22:46

Merci, je ne comprenais pas. Si encore on n'avait fait précéder "Bretagne" de cuirassé ou croiseur j'aurais compris. Bretagne, Mers el Kébir et 1952 comme en parle le msg N°2, ça me laissait perplexe.





Salut et fraternité !
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par † Fanch 56 le Dim 18 Déc 2011 - 23:01

C'est dans le sujet bâtiments de ligne.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Ven 13 Avr 2012 - 18:40

Bonjour les anciens. J'ai, ou plutôt j'avais un oncle, le frangin mon père ,dont j'ai hérité le prénom (Christian) qui étais sur l'ancien Jean-Bart comme "grasse-étoupe" si je me souviens du terme? À la chauffe quoi...J'ai une lettre écrite à bord du cuirassé le : 27 décembre 1927 alors qu'il viens d'embarquer, via le "le tridon" (?)
.Je serais heureux si cela peux servir au sujet. Ch. Lepiller.['



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Serge BAVOUX le Ven 13 Avr 2012 - 20:44

A Christian Lepiller cette lettre de ton oncle qui raconte son embarquement sur le 'Jean Bart il faut en faire profiter les ACB. mais il te faudra chaner de sujet , tu es ici sur le Bretagne

A tous ceux que le sujet croiseur Bretagne intéresse je signale , beaucoup ne le savent pas, que sur un moteur der recherche, google par exemple, il suffit de taper : croiseur Bretagne et vous trouverez des tas de pages sur la vie de ce bâtiment.Vous pourrez toujours en faire une synthèse en y mêlant vos souvenirs ou ceux de parents qui l'ont connu. Il est vrai qu'aujourd'hui les tèmons directs ne doivent pas être légion.

Voici une photo du Bretagne que l'ai ramassée sur Internet.



Photo prise au moment de Mers el Kebir





Salut et fraternité !
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par parriaux christian le Ven 13 Avr 2012 - 21:29

en 1912 une loi-programme fixait la composition de la flotte francaise elle devait comprendre 28 cuirasses d'escadre .en comptant les 11 cuirasses de 14800et 18000 tonnes en service et les quatre courbet en chantier il fallait 13 nouvelles unites dont ,3 en1912, 2 en 1913, 2 en 1914 etc compte tenu des limitations de longueur imposees par les bassins il fallait conserver les memes coques on decida de remplacer les 12 305mm par 10 340 reparties ds 5 tourelles axiales dont une centrale entre les chaudieres le reste etait rigoureusement identique avec 22 pieces de 138,6 en casemates la bretagne fut mise sur cale a brest en juillet1912 la provence a lorienten juin et la lorraine en novembre a st nazaire les lancementsseront le 21 et 20 avril 1913 et le 30 septembre de la meme annee pour la lorraine, en service vers 1915 pour les 2 premiers et juikket 1916 pour le dernierle retard etait du au fait que sur la lorraine on avait decide d'augmenter l'angle de tir des pieces de la tourelle arrier pour une portee de 21000 metres
le bretagne disparait en chavirant sous les obus de 381 anglais a mers el kebir



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
LEPILLER Christian
MATELOT
MATELOT

Age : 82
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par LEPILLER Christian le Sam 14 Avr 2012 - 11:02

À Serge message n°8. Vu. O.K., merci.Ch. Lepiller



avatar
Vasco
MATELOT
MATELOT

Age : 71
NON

Re: BRETAGNE - 1913

Message par Vasco le Mar 17 Avr 2012 - 11:35

Bonjour,
je reviens ver le "Bretagne" et, bien que n'en connaissant que les photos, il fait un peu partie de la "saga familiale". Voici : mon père Pierre G. (matricule 213 BZ 39), bien que natif de Saint Etienne s'est élevé au Vallon des Auffes à Marseille. Il avait trois amis très proches, les frères T. dont l'un était son "conscrit" de novembre 1918.
Mon père est parti sur le sous-marin Dauphin à Bizerte et le "conscrit" sur le Bretagne comme chargeur dans la tourelle milieu. On n'a rien retrouvé de lui lors du relevage de l'épave dans les années 50...
L'été 1962, et un grand "coup de vent de l'Histoire" plus tard, étant à Marseille "réfugié" chez mon grand-père (mon père étant resté Travaux Maritimes à la base sous-terraine de Kébir) mon grand-père me dit "allons au Vallon des Auffes, voir si les deux frères amis de ton père y habitent encore".
Je me souviens, en juillet vers 14h00 il faisait une chaleur terrible, un soleil à fendre les pierres, et sur le petit port désert, seuls deux bonshommes d'âge mûr à qui nous demandions le renseignement...
Mon grand-père, urbain, affable, très "vieille France" : "messieurs bonjour, nous habitions ici au numéro 18 dans les années 30, nous souhaiterions retrouver si c'est possible..."
Et là, j'ai vu que les deux messieurs n'écoutaient plus mon grand-père, ils me fixaient... fixement (!) je ne savais plus où me mettre, gêné de voir leurs yeux pleins de larmes, et l'un d'eux disant "c'est Pierre, c'est Pierre..." et mon grand-père, complètement abasourdi, ne pouvant répondre que "mais non, c'est le fils de Pierre...".
Quelle émotion, 22 ans plus tard trouver comme ça les deux frères, la vie a de ces surprises. Nous avons beaucoup échangé, ils avaient une collection de photos prises par leur frère très intéressante sur le Bretagne, dommage je ne sais pas ce qu'elle est devenue, mon père a longtemps correspondu avec eux... et puis le temps a passé, mon père est parti en "eternal patrol" en 1970, mais, sur mon bureau de retraité j'ai toujours la vieille grenade récupérée dans l'épave du Bretagne, et je me souviens...





    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 0:42