Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628096 messages dans 13266 sujets

Nous avons 15254 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fragar

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:35

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:30

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 09:28

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Tinto Aujourd'hui à 09:25

» BALNY (AE)
par Tinto Aujourd'hui à 09:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 08:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 08:05

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Aujourd'hui à 06:24

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Hier à 17:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Hier à 14:11

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par PAUGAM herve Hier à 12:23

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Hier à 11:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Hier à 10:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Hier à 10:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 10:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Hier à 09:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Hier à 06:35

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Ven 18 Aoû 2017, 21:44

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017, 16:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017, 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017, 08:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017, 06:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017, 20:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Jeu 17 Aoû 2017, 19:39

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017, 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017, 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017, 09:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017, 07:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017, 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017, 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017, 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017, 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017, 13:08

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017, 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017, 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017, 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017, 07:07

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017, 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017, 08:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017, 08:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017, 05:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017, 04:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû 2017, 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017, 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017, 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017, 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017, 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017, 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017, 07:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017, 06:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017, 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017, 08:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 09 Aoû 2017, 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 09 Aoû 2017, 21:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 09 Aoû 2017, 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 09 Aoû 2017, 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 09 Aoû 2017, 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 09 Aoû 2017, 09:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 09 Aoû 2017, 06:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 08 Aoû 2017, 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 08 Aoû 2017, 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 08 Aoû 2017, 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 07 Aoû 2017, 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 07 Aoû 2017, 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 07 Aoû 2017, 07:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 06 Aoû 2017, 09:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 05 Aoû 2017, 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 05 Aoû 2017, 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 05 Aoû 2017, 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 05 Aoû 2017, 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 04 Aoû 2017, 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 04 Aoû 2017, 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 03 Aoû 2017, 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 02 Aoû 2017, 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 02 Aoû 2017, 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 02 Aoû 2017, 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 02 Aoû 2017, 09:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 02 Aoû 2017, 07:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 01 Aoû 2017, 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 01 Aoû 2017, 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017, 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017, 09:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017, 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017, 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017, 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017, 08:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017, 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017, 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017, 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017, 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017, 14:32

DERNIERS SUJETS


LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009, 09:42

Sujet ouvert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Ettori
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Secrétaire militaire équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Ettori le Lun 28 Déc 2009, 11:19

Fanch amitiés à oi et encore Bravo pour ce forum , je suis collectionneur de cartes postales et photos de tous les batiments de la royale , j'ai notamment le LAMOTTE PICQUET photo prise en septembre 1927 , par contre je suis un peu confus , mais je ne sais comment insérer déjà mes propres photos d'identité alors je lance un SOS .Après cela je pourrai peut -etre insérer des documents sur l'Emile Bertin , le CFM HOURTIN etc... merci Fanch et bonne journée

Cordiale amitié marine



Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
avatar
Le Gal René
QM 2
QM 2

Age : 86
NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Le Gal René le Dim 04 Mar 2012, 14:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une photo du Lamotte-Piquet , après la victoire de Roh-Chang , je n'ai pas de date


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte-Piquet lors d'un typhon , au retour du Japon ( photo de l'album de mon père ) en 1946 , je crois , un camarade de mon père était à bord, et il nous ramenait un service à café en porcelaine ( que j'ai toujours ) et dans le fond des tasses on y vois en couleur le visage d'une Japonaise , (souvenir précieux) , et ils s'étaient trouvé dans un typhon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte, sur les quais à Saïgon en 1939 en mémoire de la perte du sous-marin Phénix , au dessus , moi et mes parents , mon père était agent-technique à l'arsenal de Saïgon , séjour de1939 à 1946 , venu pour deux ans , mais vu les événements , y sommes resté presque sept ans , mais c'est une autre histoire que j'ai déjà mis sur le forum .

Bon vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Gal René
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012, 10:18

La bataille navale de Koh Chang eut lieu le 17 janvier 1941.
Son commandant, à la date indiquée ci-dessus, le CV Bérenger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012, 14:02

Aperçu sur la bataille de Koh Chang.

Quand l'attitude agressive des Thaïlandais, encouragés par les japonais devenus menaçants au Tonkin, commence à se manifester, l'amiral Terraux, commandant de la marine en Indochine, songe a exécuter l'action qu'il envisage depuis trois mois : soit une opération en force contre la base de la flotte siamoise à Satahib, soit la recherche et la destruction par surprise de la flotte ennemie.

La surveillance, régulièrement assurée depuis novembre 1940 par des hydravions sur la côte siamoise a permis de déceler la présence, le 16 janvier, de quatre bâtiments de guerre au mouillage de Koh Chang, et celle du reste de la flotte siamoise à Satahib.

La division française, commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger, qui dirige les opérations à bord du La Motte-Piquet, a déjà quitté discrètement le mouillage de Poulo-Condore où elle s'est rassemblée.
A l'aube du 17 janvier, les cinq bâtements français se présentent devant l'archipel de Koh Chang et se disposent de façon à fermer toutes les issues entre les îles par où pourrait s'échapper l'ennemi

L'effet de surprise est total. Les marins siamois sont en train de faire leur gymnastique matinale... quand les canons du La Motte-Piquet se pointent sur les cibles au mouillage.

L'ultime reconnaissance d'un hydravion français, qui attaque à la bombe les torpilleurs thaïlandais, met les ennemis en alerte et les faits se précipiter sur leurs pièces de D.C.A.

A 6h14, les siamois ouvrent le feu sur les assaillants qui se présentent au sud. Les pointeurs français ajustent leur tir sur les lueurs de départ et leurs coups au but coulent les trois torpilleurs Songkla, Cholburi et Trat.

Le La Motte-Piquet, après avoir torpillé et mis hors de combat le garde-côtes Sri Ayuddaya, se lance entre les îles à la pousuite du Dombury, le plus puissant des bâtiments.
Ce garde-côte, touché durement, incendié, est pris en remorque par le Chang mais il finira par chavirer dans l'après-midi.

La bataille de Koh Chang est terminée à 8h05, tous les bâtiments français sont intacts et reprennent la haute mer.
Des avions siamois attaquent à deux reprises la division française, sans succès, alors qu'elle est sur le chemin du retour vers Saïgon.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Jeu 26 Juil 2012, 17:06

Pour célébrer cette bataille,

Voici deux aquarelles de mon Ami Pierre Boucheix qui pour l'une d'elle relate cet événement et pour l'autre présente le La Motte-Picquet en 1936.

C'est avec bien sûr l'autorisation de Pierre Boucheix que je me permet de vous faire profiter de ces deux aquarelles qui font parties d'un nombre important d'aquarelles peintes par cet artiste et ami de la Marine qui mériterait d'être mieux connu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012, 18:34

Bravo à ce peintre ; cet épisode est pourtant très peu connu.
Oublié de préciser qu'étaient aussi engagés dans cette bataille, les avisos-coloniaux Amiral-Charner (CF Le Calvez) et Dumont d'Urville (CV de Quiévrecourt) et les avisos Marne (CC Marc) et Tahure (CC Mercadier).
(Sources La deuxième guerre mondiale, chez Hachette).



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Jean-Léon le Jeu 26 Juil 2012, 20:54

Pierre Boucheix
Bien connu du milieu Marine le peintre Pierre Boucheix.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 80
Electricien d armes équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Chevreuil le Jeu 26 Juil 2012, 22:10

Le croiseur "Lamotte Piquet" a été coulé le 12/11/1945 à Saïgon par les avions US de la TF 38.
Cdt
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012, 09:18

Tout à fait Chevreuil ; de ce que j'ai lu, il avait été mis en réserve à Saïgon après Koh Chang.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Ven 27 Juil 2012, 09:56

Bonjour à tous,
La Motte-Picquet que les marins n'aiment pas trop voir mais bon, ce fut sa destinée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012, 16:13

Armoiries des La Motte-Piquet.

"D'azur à trois chevrons d'or, accompagnés de trois fers de lance d'argent en pal, la pointe en haut".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 18 Jan 2013, 15:25

Petit commentaire quant à la bataille de Koh Chang (extraits).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû 2017, 09:36