Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738717 messages dans 14216 sujets

Nous avons 14602 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est anfosso

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:11

» CHRYSANTHEME (DC)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:05

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:57

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:45

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par papy25 Aujourd'hui à 21:00

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Invité Aujourd'hui à 19:34

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Aujourd'hui à 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Aujourd'hui à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Aujourd'hui à 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Aujourd'hui à 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:27

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Hier à 14:56

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Hier à 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Hier à 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Hier à 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Hier à 9:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Hier à 9:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019 - 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019 - 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par bertrand33 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par kerneve Mer 16 Jan 2019 - 6:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Mar 15 Jan 2019 - 11:02

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019 - 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019 - 8:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019 - 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019 - 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019 - 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019 - 14:23

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:43

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Sam 12 Jan 2019 - 10:33

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par cmbil22 Sam 12 Jan 2019 - 9:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Ven 11 Jan 2019 - 21:15

DERNIERS SUJETS



LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:42

Sujet ouvert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Ettori
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Secrétaire militaire équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Ettori le Lun 28 Déc 2009 - 12:19

Fanch amitiés à oi et encore Bravo pour ce forum , je suis collectionneur de cartes postales et photos de tous les batiments de la royale , j'ai notamment le LAMOTTE PICQUET photo prise en septembre 1927 , par contre je suis un peu confus , mais je ne sais comment insérer déjà mes propres photos d'identité alors je lance un SOS .Après cela je pourrai peut -etre insérer des documents sur l'Emile Bertin , le CFM HOURTIN etc... merci Fanch et bonne journée

Cordiale amitié marine



Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
avatar
Le Gal René
QM 2
QM 2

Age : 88
NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Le Gal René le Dim 4 Mar 2012 - 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une photo du Lamotte-Piquet , après la victoire de Roh-Chang , je n'ai pas de date


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte-Piquet lors d'un typhon , au retour du Japon ( photo de l'album de mon père ) en 1946 , je crois , un camarade de mon père était à bord, et il nous ramenait un service à café en porcelaine ( que j'ai toujours ) et dans le fond des tasses on y vois en couleur le visage d'une Japonaise , (souvenir précieux) , et ils s'étaient trouvé dans un typhon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte, sur les quais à Saïgon en 1939 en mémoire de la perte du sous-marin Phénix , au dessus , moi et mes parents , mon père était agent-technique à l'arsenal de Saïgon , séjour de1939 à 1946 , venu pour deux ans , mais vu les événements , y sommes resté presque sept ans , mais c'est une autre histoire que j'ai déjà mis sur le forum .

Bon vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Gal René
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 12:18

La bataille navale de Koh Chang eut lieu le 17 janvier 1941.
Son commandant, à la date indiquée ci-dessus, le CV Bérenger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 16:02

Aperçu sur la bataille de Koh Chang.

Quand l'attitude agressive des Thaïlandais, encouragés par les japonais devenus menaçants au Tonkin, commence à se manifester, l'amiral Terraux, commandant de la marine en Indochine, songe a exécuter l'action qu'il envisage depuis trois mois : soit une opération en force contre la base de la flotte siamoise à Satahib, soit la recherche et la destruction par surprise de la flotte ennemie.

La surveillance, régulièrement assurée depuis novembre 1940 par des hydravions sur la côte siamoise a permis de déceler la présence, le 16 janvier, de quatre bâtiments de guerre au mouillage de Koh Chang, et celle du reste de la flotte siamoise à Satahib.

La division française, commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger, qui dirige les opérations à bord du La Motte-Piquet, a déjà quitté discrètement le mouillage de Poulo-Condore où elle s'est rassemblée.
A l'aube du 17 janvier, les cinq bâtements français se présentent devant l'archipel de Koh Chang et se disposent de façon à fermer toutes les issues entre les îles par où pourrait s'échapper l'ennemi

L'effet de surprise est total. Les marins siamois sont en train de faire leur gymnastique matinale... quand les canons du La Motte-Piquet se pointent sur les cibles au mouillage.

L'ultime reconnaissance d'un hydravion français, qui attaque à la bombe les torpilleurs thaïlandais, met les ennemis en alerte et les faits se précipiter sur leurs pièces de D.C.A.

A 6h14, les siamois ouvrent le feu sur les assaillants qui se présentent au sud. Les pointeurs français ajustent leur tir sur les lueurs de départ et leurs coups au but coulent les trois torpilleurs Songkla, Cholburi et Trat.

Le La Motte-Piquet, après avoir torpillé et mis hors de combat le garde-côtes Sri Ayuddaya, se lance entre les îles à la pousuite du Dombury, le plus puissant des bâtiments.
Ce garde-côte, touché durement, incendié, est pris en remorque par le Chang mais il finira par chavirer dans l'après-midi.

La bataille de Koh Chang est terminée à 8h05, tous les bâtiments français sont intacts et reprennent la haute mer.
Des avions siamois attaquent à deux reprises la division française, sans succès, alors qu'elle est sur le chemin du retour vers Saïgon.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Jeu 26 Juil 2012 - 19:06

Pour célébrer cette bataille,

Voici deux aquarelles de mon Ami Pierre Boucheix qui pour l'une d'elle relate cet événement et pour l'autre présente le La Motte-Picquet en 1936.

C'est avec bien sûr l'autorisation de Pierre Boucheix que je me permet de vous faire profiter de ces deux aquarelles qui font parties d'un nombre important d'aquarelles peintes par cet artiste et ami de la Marine qui mériterait d'être mieux connu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 20:34

Bravo à ce peintre ; cet épisode est pourtant très peu connu.
Oublié de préciser qu'étaient aussi engagés dans cette bataille, les avisos-coloniaux Amiral-Charner (CF Le Calvez) et Dumont d'Urville (CV de Quiévrecourt) et les avisos Marne (CC Marc) et Tahure (CC Mercadier).
(Sources La deuxième guerre mondiale, chez Hachette).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Jean-Léon le Jeu 26 Juil 2012 - 22:54

Pierre Boucheix
Bien connu du milieu Marine le peintre Pierre Boucheix.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Chevreuil le Ven 27 Juil 2012 - 0:10

Le croiseur "Lamotte Piquet" a été coulé le 12/11/1945 à Saïgon par les avions US de la TF 38.
Cdt
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012 - 11:18

Tout à fait Chevreuil ; de ce que j'ai lu, il avait été mis en réserve à Saïgon après Koh Chang.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Ven 27 Juil 2012 - 11:56

Bonjour à tous,
La Motte-Picquet que les marins n'aiment pas trop voir mais bon, ce fut sa destinée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012 - 18:13

Armoiries des La Motte-Piquet.

"D'azur à trois chevrons d'or, accompagnés de trois fers de lance d'argent en pal, la pointe en haut".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 18 Jan 2013 - 16:25

Petit commentaire quant à la bataille de Koh Chang (extraits).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

Contenu sponsorisé

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Jan 2019 - 22:33