Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695178 messages dans 13862 sujets

Nous avons 14354 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Petit michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:16

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Hier à 23:57

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 22:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par Charly Hier à 22:47

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Hier à 22:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:31

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Hier à 18:54

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Hier à 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Hier à 17:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Max Péron Hier à 16:40

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Hier à 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Hier à 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 0:12

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Roger Tanguy Hier à 0:08

» Sous-Marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:40

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Lun 18 Juin 2018 - 12:23

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par laporta Dim 17 Juin 2018 - 8:31

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:31

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin 2018 - 19:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par pinçon michel Dim 10 Juin 2018 - 8:31

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 21:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 7:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 19:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 18:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Mer 6 Juin 2018 - 18:34

» FLOTTILLE 14 F
par Bibi67C Mer 6 Juin 2018 - 11:42

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par titus56 Mar 5 Juin 2018 - 18:17

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par didiboy31 Mar 5 Juin 2018 - 0:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Le fort de Penthièvre (56)
par dansie Lun 4 Juin 2018 - 20:49

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Lun 4 Juin 2018 - 17:13

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par Christian Fleury Lun 4 Juin 2018 - 12:34

DERNIERS SUJETS


LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Fanch 56 le Ven 25 Sep 2009 - 11:42

Sujet ouvert



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

LINUX MINT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
† Ettori
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Secrétaire militaire équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par † Ettori le Lun 28 Déc 2009 - 12:19

Fanch amitiés à oi et encore Bravo pour ce forum , je suis collectionneur de cartes postales et photos de tous les batiments de la royale , j'ai notamment le LAMOTTE PICQUET photo prise en septembre 1927 , par contre je suis un peu confus , mais je ne sais comment insérer déjà mes propres photos d'identité alors je lance un SOS .Après cela je pourrai peut -etre insérer des documents sur l'Emile Bertin , le CFM HOURTIN etc... merci Fanch et bonne journée

Cordiale amitié marine



Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
avatar
Le Gal René
QM 2
QM 2

Age : 87
NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Le Gal René le Dim 4 Mar 2012 - 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici une photo du Lamotte-Piquet , après la victoire de Roh-Chang , je n'ai pas de date


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte-Piquet lors d'un typhon , au retour du Japon ( photo de l'album de mon père ) en 1946 , je crois , un camarade de mon père était à bord, et il nous ramenait un service à café en porcelaine ( que j'ai toujours ) et dans le fond des tasses on y vois en couleur le visage d'une Japonaise , (souvenir précieux) , et ils s'étaient trouvé dans un typhon .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une autre photo du Lamotte, sur les quais à Saïgon en 1939 en mémoire de la perte du sous-marin Phénix , au dessus , moi et mes parents , mon père était agent-technique à l'arsenal de Saïgon , séjour de1939 à 1946 , venu pour deux ans , mais vu les événements , y sommes resté presque sept ans , mais c'est une autre histoire que j'ai déjà mis sur le forum .

Bon vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Gal René
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 12:18

La bataille navale de Koh Chang eut lieu le 17 janvier 1941.
Son commandant, à la date indiquée ci-dessus, le CV Bérenger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 16:02

Aperçu sur la bataille de Koh Chang.

Quand l'attitude agressive des Thaïlandais, encouragés par les japonais devenus menaçants au Tonkin, commence à se manifester, l'amiral Terraux, commandant de la marine en Indochine, songe a exécuter l'action qu'il envisage depuis trois mois : soit une opération en force contre la base de la flotte siamoise à Satahib, soit la recherche et la destruction par surprise de la flotte ennemie.

La surveillance, régulièrement assurée depuis novembre 1940 par des hydravions sur la côte siamoise a permis de déceler la présence, le 16 janvier, de quatre bâtiments de guerre au mouillage de Koh Chang, et celle du reste de la flotte siamoise à Satahib.

La division française, commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger, qui dirige les opérations à bord du La Motte-Piquet, a déjà quitté discrètement le mouillage de Poulo-Condore où elle s'est rassemblée.
A l'aube du 17 janvier, les cinq bâtements français se présentent devant l'archipel de Koh Chang et se disposent de façon à fermer toutes les issues entre les îles par où pourrait s'échapper l'ennemi

L'effet de surprise est total. Les marins siamois sont en train de faire leur gymnastique matinale... quand les canons du La Motte-Piquet se pointent sur les cibles au mouillage.

L'ultime reconnaissance d'un hydravion français, qui attaque à la bombe les torpilleurs thaïlandais, met les ennemis en alerte et les faits se précipiter sur leurs pièces de D.C.A.

A 6h14, les siamois ouvrent le feu sur les assaillants qui se présentent au sud. Les pointeurs français ajustent leur tir sur les lueurs de départ et leurs coups au but coulent les trois torpilleurs Songkla, Cholburi et Trat.

Le La Motte-Piquet, après avoir torpillé et mis hors de combat le garde-côtes Sri Ayuddaya, se lance entre les îles à la pousuite du Dombury, le plus puissant des bâtiments.
Ce garde-côte, touché durement, incendié, est pris en remorque par le Chang mais il finira par chavirer dans l'après-midi.

La bataille de Koh Chang est terminée à 8h05, tous les bâtiments français sont intacts et reprennent la haute mer.
Des avions siamois attaquent à deux reprises la division française, sans succès, alors qu'elle est sur le chemin du retour vers Saïgon.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Jeu 26 Juil 2012 - 19:06

Pour célébrer cette bataille,

Voici deux aquarelles de mon Ami Pierre Boucheix qui pour l'une d'elle relate cet événement et pour l'autre présente le La Motte-Picquet en 1936.

C'est avec bien sûr l'autorisation de Pierre Boucheix que je me permet de vous faire profiter de ces deux aquarelles qui font parties d'un nombre important d'aquarelles peintes par cet artiste et ami de la Marine qui mériterait d'être mieux connu !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Jeu 26 Juil 2012 - 20:34

Bravo à ce peintre ; cet épisode est pourtant très peu connu.
Oublié de préciser qu'étaient aussi engagés dans cette bataille, les avisos-coloniaux Amiral-Charner (CF Le Calvez) et Dumont d'Urville (CV de Quiévrecourt) et les avisos Marne (CC Marc) et Tahure (CC Mercadier).
(Sources La deuxième guerre mondiale, chez Hachette).



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Jean-Léon le Jeu 26 Juil 2012 - 22:54

Pierre Boucheix
Bien connu du milieu Marine le peintre Pierre Boucheix.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par Chevreuil le Ven 27 Juil 2012 - 0:10

Le croiseur "Lamotte Piquet" a été coulé le 12/11/1945 à Saïgon par les avions US de la TF 38.
Cdt
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012 - 11:18

Tout à fait Chevreuil ; de ce que j'ai lu, il avait été mis en réserve à Saïgon après Koh Chang.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par jeanclaude77 le Ven 27 Juil 2012 - 11:56

Bonjour à tous,
La Motte-Picquet que les marins n'aiment pas trop voir mais bon, ce fut sa destinée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 27 Juil 2012 - 18:13

Armoiries des La Motte-Piquet.

"D'azur à trois chevrons d'or, accompagnés de trois fers de lance d'argent en pal, la pointe en haut".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)

Message par larcher le Ven 18 Jan 2013 - 16:25

Petit commentaire quant à la bataille de Koh Chang (extraits).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.

    La date/heure actuelle est Ven 22 Juin 2018 - 1:29