Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Tafaraoui Avatar22 Tafaraoui Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 768272 messages dans 14426 sujets

Nous avons 14862 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BESSANT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Tafaraoui Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Tafaraoui Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoires et histoire ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par ARNOULT Aujourd'hui à 16:02

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:25

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par JONCQUET Aujourd'hui à 9:25

» [ Histoires et histoire ] Éric Tabarly
par D.THIEBAULT Hier à 21:22

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par Christian Suné Hier à 19:16

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Hier à 18:11

» SAPHIR (SNA)
par jimyvar Hier à 10:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Francis Garnier "Antilles" août 1977 - octobre 1978
par DID80 Dim 16 Juin 2019 - 17:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par corre claude Dim 16 Juin 2019 - 17:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Dim 16 Juin 2019 - 15:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Didier Moreaux Dim 16 Juin 2019 - 10:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 15 Juin 2019 - 21:13

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Sam 15 Juin 2019 - 18:39

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Sam 15 Juin 2019 - 18:28

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par COLLEMANT Dominique Jeu 13 Juin 2019 - 20:55

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par BEBERT 49 Jeu 13 Juin 2019 - 18:55

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Jeu 13 Juin 2019 - 15:51

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Jeu 13 Juin 2019 - 14:54

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par COLLEMANT Dominique Jeu 13 Juin 2019 - 9:01

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Noël Gauquelin Mer 12 Juin 2019 - 21:33

» CASABIANCA (SNA)
par PAUGAM herve Mer 12 Juin 2019 - 10:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par PAUGAM herve Mer 12 Juin 2019 - 10:21

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Mer 12 Juin 2019 - 10:08

» [VOS ESCALES] Seychelles
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 12 Juin 2019 - 10:05

» [ Recherches de camarades ] Recherche Pierre Bonbon (Carl léwis) et VDB motels équipage bleu en 84 sur le Foudroyant
par eric oudin Mar 11 Juin 2019 - 17:01

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Smpacha Mar 11 Juin 2019 - 13:03

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Michel Roux Mar 11 Juin 2019 - 9:50

» [ Blog visiteurs ] Gérard GUEURY (souvent surnommé le gitan, ou le magnifique) 1978.
par GALAUD CLAUDE Mar 11 Juin 2019 - 8:38

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Christian DIGUE Lun 10 Juin 2019 - 20:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Lun 10 Juin 2019 - 17:59

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par marienneau jean-michel Lun 10 Juin 2019 - 17:00

» Vieilles paperasses humoristiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 10 Juin 2019 - 13:48

» [Les catastrophes dans la Marine] Attentat sur La Laïta
par LA TOULINE Lun 10 Juin 2019 - 11:57

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Michel Roux Dim 9 Juin 2019 - 19:30

» LCT L9098
par marsouin Dim 9 Juin 2019 - 18:49

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 9 Juin 2019 - 17:16

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par pinçon michel Dim 9 Juin 2019 - 16:03

» [ Histoires et histoire ] BREST UN DRAME
par Jean-Marie41 Dim 9 Juin 2019 - 10:34

» FLOTTILLE 33 F
par byu30 Sam 8 Juin 2019 - 23:27

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Sam 8 Juin 2019 - 23:24

» DORIS (SM)
par marienneau jean-michel Sam 8 Juin 2019 - 22:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par Beslotmichel Sam 8 Juin 2019 - 16:37

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par loulou06000 Ven 7 Juin 2019 - 11:55

» CASSARD (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Juin 2019 - 9:06

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Juin 2019 - 17:44

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Jeu 6 Juin 2019 - 17:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Jeu 6 Juin 2019 - 10:18

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 6 Juin 2019 - 10:05

» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
par COLLEMANT Dominique Mer 5 Juin 2019 - 22:16

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 5 Juin 2019 - 18:55

» LA BOURDONNAIS (EE)
par Durin Jean-Louis Mer 5 Juin 2019 - 17:05

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mer 5 Juin 2019 - 9:58

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juin 2019 - 17:40

» DIANE (SM)
par centime44 Mar 4 Juin 2019 - 13:19

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juin 2019 - 11:20

» ÉLAN - A768 (BSR)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juin 2019 - 11:11

» REQUIN (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juin 2019 - 11:03

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juin 2019 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Mar 4 Juin 2019 - 10:07

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juin 2019 - 19:29

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Lun 3 Juin 2019 - 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par MAOUT Georges Lun 3 Juin 2019 - 18:30

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par VIEILALFRED Lun 3 Juin 2019 - 18:21

» [Marine à voile] L'Hermione
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Juin 2019 - 21:24

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 2 Juin 2019 - 17:02

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Roger Tanguy Sam 1 Juin 2019 - 23:45

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par corre claude Sam 1 Juin 2019 - 22:27

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par centime44 Sam 1 Juin 2019 - 20:11

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par ESCH HENRI Ven 31 Mai 2019 - 17:00

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par majorasfoy Ven 31 Mai 2019 - 8:56

» [ Blog visiteurs ] EE Casabianca
par Invité Ven 31 Mai 2019 - 8:47

» [ Recherches de camarades ] Cours Plongeur de Bord 1964-1965 - Ecole de plongée Saint -Mandrier
par Michel Royon Jeu 30 Mai 2019 - 17:09

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par poulaga89 Jeu 30 Mai 2019 - 13:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par david974 Jeu 30 Mai 2019 - 10:44

» GFM Toulon
par jean-louis Jeu 30 Mai 2019 - 9:56

» JAUREGUIBERRY (EE)
par JJMM Jeu 30 Mai 2019 - 8:56

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par david974 Jeu 30 Mai 2019 - 7:10

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Mer 29 Mai 2019 - 19:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par TABURET Mer 29 Mai 2019 - 19:02

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Mer 29 Mai 2019 - 18:27

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par douzef Mer 29 Mai 2019 - 17:21

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Mer 29 Mai 2019 - 11:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par J-L-14 Mar 28 Mai 2019 - 20:59

» Le Conquet
par jobic Mar 28 Mai 2019 - 17:16

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 28 Mai 2019 - 12:51

» FLORE (SM) - Tome 2
par mjrl83 Mar 28 Mai 2019 - 7:56

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2019 - 19:30

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Nenesse Lun 27 Mai 2019 - 18:39

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Charly Lun 27 Mai 2019 - 18:36

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2019 - 13:39

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Dim 26 Mai 2019 - 7:03

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par marsouin Sam 25 Mai 2019 - 20:11

» LE PICARD (ER)
par rene.lanciers Sam 25 Mai 2019 - 15:45

» LA GRANDE HERMINE
par centime44 Sam 25 Mai 2019 - 13:15

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 18:23

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 24 Mai 2019 - 16:31

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 24 Mai 2019 - 7:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de LA PALLICE
par larcher Jeu 23 Mai 2019 - 20:01

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par fage03 Jeu 23 Mai 2019 - 19:23

DERNIERS SUJETS


Tafaraoui Liensamis

Tafaraoui

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Oct 2009 - 11:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain

Tafaraoui Base_010
Tafaraoui Base_011
Tafaraoui Base_012
Tafaraoui Base_013
Tafaraoui Base_014
Tafaraoui Aircra10
Tafaraoui Leo_4510
Tafaraoui Leo_4511
Tafaraoui D520_d11
[Tafaraoui P39_du10

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 6 Oct 2009 - 16:30, édité 6 fois



Tafaraoui Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio Tafaraoui Aero10

Tafaraoui Empty Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Oct 2009 - 20:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement



Tafaraoui Rubanr10
«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Mar 18 Juin 2019 - 16:49