Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 738852 messages dans 14217 sujets

Nous avons 14603 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est christophe83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par Bernard83 Aujourd'hui à 18:01

» FLOTTILLE 22 F
par douzef Aujourd'hui à 17:34

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 16:30

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Aujourd'hui à 16:29

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par comjota Aujourd'hui à 16:01

» LCT L9098
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 15:20

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Aujourd'hui à 15:19

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 15:00

» [Campagnes] DAKAR
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:30

» [ Blog visiteurs ] [ recherche Briquets Zippo
par Invité Aujourd'hui à 13:46

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Aujourd'hui à 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Aujourd'hui à 10:34

» [ Blog visiteurs ] Pour JC Rabiller - Sauveur et moi voudrions de vos nouvelles
par Charly Aujourd'hui à 07:39

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Hier à 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Hier à 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Hier à 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Hier à 01:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019, 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019, 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019, 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019, 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019, 09:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par pogo Ven 18 Jan 2019, 09:11

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019, 19:06

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par douzef Jeu 17 Jan 2019, 18:54

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019, 17:57

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Jeu 17 Jan 2019, 17:52

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019, 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019, 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019, 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019, 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019, 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019, 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019, 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019, 09:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019, 09:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019, 09:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019, 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019, 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019, 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019, 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019, 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019, 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019, 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019, 08:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019, 08:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019, 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019, 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019, 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019, 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019, 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019, 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019, 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019, 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019, 08:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019, 08:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019, 00:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019, 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019, 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019, 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019, 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019, 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019, 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019, 09:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019, 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019, 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019, 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019, 15:49

» [ Blog visiteurs ] LARGAGE DE MINE PAR SOUS-MARIN
par Invité Dim 13 Jan 2019, 15:19

» SIRÈNE (SM)
par Didier LANOY Dim 13 Jan 2019, 14:18

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Dim 13 Jan 2019, 11:56

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par Charly Dim 13 Jan 2019, 10:38

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par Xavier MONEL Dim 13 Jan 2019, 08:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Max Péron Sam 12 Jan 2019, 22:25

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Sam 12 Jan 2019, 22:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Dudu Sam 12 Jan 2019, 20:02

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Sam 12 Jan 2019, 19:35

» [Campagne] ANTILLES
par goffic37 Sam 12 Jan 2019, 14:23

DERNIERS SUJETS



Tafaraoui

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 03 Oct 2009, 11:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain










[

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 06 Oct 2009, 16:30, édité 6 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 04 Oct 2009, 20:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Dim 20 Jan 2019, 18:04