Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 681631 messages dans 13747 sujets

Nous avons 14734 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pierre juchs

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Aujourd'hui à 23:10

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 22:37

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Aujourd'hui à 22:00

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Aujourd'hui à 22:00

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 21:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Aujourd'hui à 19:01

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Charly Aujourd'hui à 18:50

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Charly Aujourd'hui à 18:42

» [VOS ESCALES] Panama
par Charly Aujourd'hui à 18:12

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Aujourd'hui à 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Aujourd'hui à 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Aujourd'hui à 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Aujourd'hui à 7:35

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:05

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Hier à 20:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Hier à 18:06

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Hier à 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Hier à 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Mar 17 Avr 2018 - 9:33

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par corre claude Lun 16 Avr 2018 - 22:51

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Lun 16 Avr 2018 - 18:13

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Lun 16 Avr 2018 - 17:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 16 Avr 2018 - 17:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Dim 15 Avr 2018 - 21:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr 2018 - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:33

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par jobic Sam 14 Avr 2018 - 11:32

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Ven 13 Avr 2018 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par younzoux Ven 13 Avr 2018 - 11:20

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» CDT RIVIERE 62a 64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr 2018 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr 2018 - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr 2018 - 9:03

» TARTU (EE)
par DUFFOND Serge Mer 11 Avr 2018 - 0:03

» [ Recherches de camarades ] BSL Rance 74-75
par Peshkopi Mar 10 Avr 2018 - 14:24

» TENACE (RHM)
par jobic Mar 10 Avr 2018 - 8:53

» École des Pupilles de la Marine Loctudy 1953/1954
par JACQUET Lun 9 Avr 2018 - 23:25

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Avr 2018 - 23:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par BEBERT 49 Lun 9 Avr 2018 - 20:12

» GOLIATH (RC)
par montcalm Lun 9 Avr 2018 - 20:10

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 19:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Jean-Marie41 Lun 9 Avr 2018 - 18:24

» BERLAIMONT (DO)
par Roland LARA Lun 9 Avr 2018 - 10:19

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par roro56 Lun 9 Avr 2018 - 9:10

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Lun 9 Avr 2018 - 9:09

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Tragin Dim 8 Avr 2018 - 23:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Dim 8 Avr 2018 - 22:21

» HISTOIRE ET HISTOIRES] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Charly Dim 8 Avr 2018 - 20:57

» KERSAINT (EE)
par Roger Tanguy Dim 8 Avr 2018 - 20:14

» CDT BOURDAIS (AE)
par TARQUINI Dim 8 Avr 2018 - 19:59

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Sam 7 Avr 2018 - 22:31

» LOCUSTE (GABARE)
par PILON Sam 7 Avr 2018 - 22:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jaureguiberry 1969-1970
par DUFFOND Serge Sam 7 Avr 2018 - 20:44

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par BOUBOU 56/50 Sam 7 Avr 2018 - 19:28

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Avr 2018 - 17:59

» [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
par Charly Sam 7 Avr 2018 - 17:52

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Sam 7 Avr 2018 - 17:43

» CHEVALIER PAUL (EE)
par BECK Sam 7 Avr 2018 - 16:19

» LA GRANDE HERMINE
par Joël Chandelier Sam 7 Avr 2018 - 12:10

» DROGOU (AVISO)
par corsaire72 Sam 7 Avr 2018 - 11:11

» BSM BREST
par Raymond L Sam 7 Avr 2018 - 10:58

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 7 Avr 2018 - 10:05

DERNIERS SUJETS


Tafaraoui

Partagez
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Oct 2009 - 11:43

La base de Tafaraoui pendant le conflit 1939-1945

De nombreuses publications traitent de la guerre aérienne en Afrique du Nord pendant le conflit 1939 -1945 et les références à Tafaraoui ne manquent pas, ce petit résumé chronologique permettra d’avoir un aperçu sur l’histoire de cette base plus connue par la suite sous le nom de B.A.N. Lartigue.

Les origines

La base Aérienne d’Oran-Tafaraoui fut construite à la fin des années 1930 pour les besoins de l’Armée de l’Air, les installations d’origine comportaient une piste damée et empierrée flanquée de deux hangars et de quelques bâtiments. Au cours de l’année 1939 elle fut utilisée comme Ecole élémentaire de pilotage jusqu’à l’Armistice de juin 1940.

L’Aéronautique navale

Après l’Armistice, le repli des formations aériennes de Métropole et leur redéploiement en Afrique du Nord amena à redéfinir l’utilisation les bases destinées à les accueillir. Sur initiative du contre-amiral Latham, commandant l’Aéronautique de la 3e région et après accord de l’Armée de l’Air, la base de Tafaraoui passa sous le contrôle de la Marine et devint la base d’Aéronautique navale d’Oran-Tafaraoui.

Au mois d’août 1940, à la suite de l’attaque anglaise sur Mers-El-Kébir et pour prévenir tout nouveau raid aérien en provenance de Gibraltar, il fut décidé de transférer dans l’ouest algérien la flottille de chasse 1FC, alors basée à Sidi Ahmed, en Tunisie.
En septembre 1940 les escadrilles 1AC et 2AC, dotées de chasseurs Dewoitine 520, quittèrent la Tunisie pour venir s’installer sur le terrain de Tafaraoui. Ils furent rejoints peu après par les bombardiers Martin 167A3 de la flottille 4F, constituée des escadrilles 6B et 7B.

Le 24 septembre 1940 un raid de représailles fut exécuté sur les installations britanniques de Gibraltar, huit Martin 167A3 de la 4F y participèrent, la force aérienne engagée pour ce raid comprenait également des LeO 451 et Douglas DB7 de l’Armée de l’Air basés au Maroc, ainsi que onze Martin 167A3 de Port Lyautey.

Le 15 novembre 1940 la base prit le nom de B.A.N. Lartigue en mémoire du Contre Amiral Lartigue, tué le 19 juin 1940 précédent à Rochefort, lors d’un bombardement allemand.

En juin 1941, la 4F quitta pour un temps Tafaraoui afin de participer aux opérations de Syrie. Après avoir subi de lourdes pertes ( les trois quarts de ses appareils furent détruits) la flottille regagna Tafaraoui et au mois de septembre suivant les derniers Martin 167A3 furent remplacés par des LeO 451.

Le 5 janvier 1942, onze LeO 451 de la 4F participèrent à l’escorte du cuirassé Dunkerque lors de sa sortie de Mers-El-Kébir vers Toulon.
Au mois d’avril 1942 les Dewoitine 520 de la flottille 1FC quittèrent Tafaraoui pour Port Lyautey.

Lors du débarquement anglo-américain du mois de novembre 1942, la base fut soumise à d’intenses bombardements qui dévastèrent le terrain et détruisirent les LeO 451 de la 4F qui s’y trouvaient encore.

La présence anglo-américaine

Après la prise de Tafaraoui par la 34th Infantry Division américaine, la base devint une plaque tournante du dispositif aérien anglo-américain. La base servit de centre de transit et de préparation pour les formations de la 12th Air Force au fur et à mesure de leur arrivée d’Angleterre et des Etats Unis, de nombreuses unités aériennes y établirent leur QG.
Le pavillon tricolore continua toutefois de flotter sur la base aux côtés de l’Union Jack et de la bannière étoilée. Le terrain était partagé entre la Fleet Air Arm, la RAF et l’USAAF, les formations de l’Aéronautique navale rescapées des combats de novembre 1942 déménagèrent alors à Thiersville.

De nombreux appareils alliés se succédèrent sur le terrain pendant toute la campagne d’Afrique du Nord, P38, P39,P40, P51, B26, A36, C47 du côté américain, Spitfire et Swordfish du côté britannique.

Au cours du premier semestre 1943, après la fin de la bataille de Tunisie et la reddition des restes de l’Afrika Korps, les formations aériennes alliées migrèrent progressivement vers l’Est algérien et la Tunisie, en prévision des opérations de débarquement en Sicile et dans la région de Naples.

Au mois d’août 1943 la présence française à Tafaraoui se renforça avec l’arrivée de l’escadrille 4S armée de douze amphibies Walrus cédés par les Anglais, ces appareils participèrent à la surveillance des convois alliés le long des côtes algériennes. En septembre 1943, des escadrilles du groupe de chasse GC 1/5, nouvellement intégré dans le dispositif allié, vinrent également s’installer sur la base avec leurs P39 afin de participer aux missions de surveillance et de protection des convois dans la zone d’Oran

La renaissance de la B.A.N Lartigue.

Ce n’est qu’après le départ des Américains, en février 1944, que l’Aéronautique navale reprit possession du terrain de Tafaraoui avec le retour de la flottille de chasse 1F. Ne disposant plus d’avions aptes au combat sur le théâtre méditerranéen, l’unité fut dissoute le 15 mai 1944 et le personnel de la flottille, pilotes et mécaniciens, fut dispersé en quatre détachements marine au sein de quatre groupes de chasse de l’Armée de l’Air, GC 2/6 et 3/6 sur P39 et GC 1/7 et 2/7 sur Spitfire.

En octobre 1944, l’Ecole du Personnel Volant, basée temporairement à Thiersville depuis le mois d’avril précédent, s’installa sur la base avec un parc d’avions assez disparate qui comprenait Dewoitine 520, Martin 167A3, Wellington, Anson, Catalina ainsi qu’un LeO H257.

Complément:

Dans le même mois, l’Ecole du Personnel non Volant, jusqu’alors basée à Khouribga depuis 1943, rejoignit à son tour l’EPV, faisant de la B.A.N Lartigue renaissante une nouvelle base école de l’Aéronautique navale.

Spoiler:
Quelques photos glanées sur un site américain










[

Précision au sujet du B26, il s'agit là du Marauder, bombardier de la Guerre 39/45 et non du Douglas A26, avion d'attaque, qui fut rebaptisé B26 en 1948 et utilisé par l'Armée de l'Air en Indochine.

Je précise mes sources : Extraits des articles parus dans les revues Air Fan et Fana de l'Aviation ( numéros courants et hors séries ) publications de l'ARDHAN et sites USAAF et RAF.


Dernière édition par CAODAI le Mar 6 Oct 2009 - 16:30, édité 6 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: Tafaraoui

Message par J-C Laffrat le Dim 4 Oct 2009 - 20:29

Pour Andrem, merci de l'intéret que tu portes à ma petite compilation, mais ce n'est pas une propriété privée.

Hormis quelques articles de René Bail sur les bases d'Algérie, il y a peu d'écrits complets consacrés aux bases d'AFN et pratiquement rien sur sur celles du Maroc, il suffit de se mettre à la plume, ou plutôt au clavier, pour réparer cela, le plus difficile étant de réunir la documentation nécessaire.

Cordialement




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr 2018 - 23:14