Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

EDIC 9091 Avatar22 EDIC 9091 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 774370 messages dans 14480 sujets

Nous avons 14789 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ginier

La page Facebook de secours d’A.C.B.

EDIC 9091 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
EDIC 9091 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] hélicoptères Dauphin "PEDRO"
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 6:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par takeo Aujourd'hui à 6:40

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par cmbil22 Aujourd'hui à 5:31

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Aujourd'hui à 5:06

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTE-CLÉS - TOME 1
par Jean-Léon Hier à 22:12

» MINERVE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 20:25

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Hier à 17:59

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Jean-Marie41 Hier à 16:55

» LA FAYETTE (PA)
par Serge BAVOUX Hier à 16:37

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par TUR2 Hier à 12:55

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par TUR2 Hier à 12:42

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Hier à 10:10

» CÉPHÉE (DC)
par fluflu Hier à 8:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 6:55

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Hier à 6:26

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Mar 16 Juil - 14:14

» LCT L9098
par GYURISS Mar 16 Juil - 13:24

» [Le service de santé] L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par loulou06000 Mar 16 Juil - 13:13

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par J Pierre Lun 15 Juil - 22:25

» [ Aéronavale divers ] LE TRIESTRE (ITALIE)
par Charly Lun 15 Juil - 21:15

» Vieilles paperasses humoristiques
par Jean-Léon Lun 15 Juil - 21:10

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par PAUGAM herve Lun 15 Juil - 19:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par KAROLL Lun 15 Juil - 12:19

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par PAUGAM herve Lun 15 Juil - 12:06

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil - 6:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Juil - 6:14

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil - 21:32

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Dim 14 Juil - 21:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 14 Juil - 19:24

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par marsouin Dim 14 Juil - 18:14

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par gibus Dim 14 Juil - 17:12

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PAUGAM herve Dim 14 Juil - 14:10

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 13 Juil - 20:36

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Sam 13 Juil - 20:30

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par jean-yves Sam 13 Juil - 13:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Sam 13 Juil - 8:46

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Sam 13 Juil - 8:42

» DORIS (SM)
par Michel Roux Sam 13 Juil - 8:38

» Maroa (RC)
par marsouin Ven 12 Juil - 9:53

» [ École des Mousses ] Promotion 82/83
par GUYOMARD Ven 12 Juil - 9:26

» GARONNE (BSL)
par Didier Moreaux Ven 12 Juil - 7:18

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Christian DAGORN Ven 12 Juil - 4:10

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 11 Juil - 20:04

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Boutelet Jeu 11 Juil - 13:47

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil - 13:31

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Michel GUILLOTEAU Jeu 11 Juil - 12:47

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par VENDEEN69 Jeu 11 Juil - 7:20

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par PAUGAM herve Jeu 11 Juil - 6:33

» DIXMUDE ( PA )
par Bureaumachine busset Mer 10 Juil - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche mes bons copains
par connan Mer 10 Juil - 15:53

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Mer 10 Juil - 13:56

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Juil - 12:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Mer 10 Juil - 11:45

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Mar 9 Juil - 21:50

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 9 Juil - 20:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 9 Juil - 19:58

» [Divers vieux batiments] Contre-torpilleurs type Casque de 1912
par larcher Mar 9 Juil - 17:04

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par david974 Mar 9 Juil - 12:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres de l'équipage MARCEL le BIHAN 66/68
par john zielke Mar 9 Juil - 10:56

» TARTU (EE)
par tsarrax Mar 9 Juil - 10:04

» CDT BOURDAIS (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 8 Juil - 21:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Didier Moreaux Lun 8 Juil - 15:25

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 8 Juil - 13:02

» L' ALSACIEN (ER)
par tsarrax Lun 8 Juil - 12:58

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par astum Lun 8 Juil - 12:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par tsarrax Lun 8 Juil - 12:40

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par david974 Lun 8 Juil - 12:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par vazeilles Dim 7 Juil - 15:56

» EDIC 9072
par Joël Chandelier Dim 7 Juil - 12:06

» LA GALISSONNIÈRE (EE)
par J-L-14 Dim 7 Juil - 10:51

» C.A.P. TOULON
par tsarrax Dim 7 Juil - 8:13

» SAPHIR (SNA)
par BECAUD Sam 6 Juil - 11:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par facilelavie Sam 6 Juil - 9:59

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil - 20:02

» FLOTTILLE 36 F
par COLLEMANT Dominique Ven 5 Juil - 19:38

» [ Blog visiteurs ] 4°RFM
par Invité Ven 5 Juil - 18:33

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 5 Juil - 17:19

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par J Pierre Jeu 4 Juil - 21:09

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par pistard42 Jeu 4 Juil - 9:41

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur les parcours de différents navires de 72 à 95
par Louis BOUZELOC Mer 3 Juil - 21:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par marsouin Mer 3 Juil - 11:32

» Déjà 3 ans
par Charly Mer 3 Juil - 9:08

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Boutelet Lun 1 Juil - 20:19

» GFM Toulon
par Bureaumachine busset Lun 1 Juil - 19:37

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Lun 1 Juil - 8:52

» Aéronavale
par criard Lun 1 Juil - 5:57

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Cuiguillere Sam 29 Juin - 9:41

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Yvon972 Ven 28 Juin - 21:19

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Ven 28 Juin - 20:47

» SEMAPHORE - SAINT-SAUVEUR (Île d'Yeu)
par Max Péron Ven 28 Juin - 14:01

» ARGONAUTE
par centime44 Ven 28 Juin - 11:20

» SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par Gérard PETITPAS Jeu 27 Juin - 18:21

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des renseignements sur la base d'Hourtin en 1946
par Serge BAVOUX Jeu 27 Juin - 17:15

» [LOGOS-TAPES-INSIGNES] Casquette particulière et privée "EMSEC"
par Charly Jeu 27 Juin - 16:59

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par JACQUEZ Jeu 27 Juin - 15:01

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Jeu 27 Juin - 12:55

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par david974 Jeu 27 Juin - 3:02

» [Aéronavale divers] Insigne de plongeur hélicoptère
par papyserge Mer 26 Juin - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Commandant EDIC ????? MP Chequa Jean Rossi
par Joël Chandelier Mer 26 Juin - 16:46

DERNIERS SUJETS


EDIC 9091 Liensamis

EDIC 9091

GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty EDIC 9091

Message par GEBUS le Dim 11 Oct - 7:37

Bonjour les anciens de Muru
J'ai passé un peu plus d'un an sur cet edic 9091 à Muru en 1967;
nous étions edic ballon, nous chargions le ballon qui était accroché gonflé
sur un gros camion et nous le transportions sur la barge au large de l'atole
ou les techniciens accrochaient ensuite la bombe la veille de l'explosion,
ils faisaient monter le ballon avec sa charge à la hauteur prévue, nous quittions le point zero
la veille au soir ou trés tôt le matin, l'explosion se faisait dans la matinée, nous
rentrions à Muru en fin d'aprés midi en zone vie. notre commandant de l'époque
était le maitre principal Lubin; originaire de la Martinique.
cette année la nous avons effectué trois tirs aériens.

EDIC 9091 0282_m11

une photo de l'EDIC 9091 à quai à Mururoa
EDIC 9091 023011

en attente du ballon pour tir aérien
EDIC 9091 026210


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mer 14 Oct - 22:48, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par 3eme ligne le Mer 14 Oct - 20:47

En 66/67, le Bame 9084, nous étions non loin de vous, vu que nous avions les armoires électroniques dont celle servant de relais de mise à feu placée autour de la charge nucléaire. Je me souviens que vous chargiez le camion treuil à Denise ou Dindon là oû le ballon était gonflé puis vous vous déplaciez sur la zone de la barge avant la mise en place pour le tir.



EDIC 9091 Rubanreconnaissance EDIC 9091 Insign33

"Give blood, play rugby !"
GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct - 6:43

Voici une photo prise du 9091 à quai à Muru de l'escadre des EDIC on voit le 9084, où tu étais embarqué.
EDIC 9091 027410

Nous étions EDIC balon en 66/67 je pense que nous étions les premiers à participer aux tirs aériens, j'en ai effectué trois en 67, voir photo ! (nuage de la bombe à droite) après il est possible qu'un autre EDIC ait pris la suite, notre échappement de cheminée avait été modifié à cet effet pour éviter les projections éventuelles d'escarbilles sur le ballon, les manœuvres étaient assez spécifiques pour les chequa lorsque nous avions le ballon à bord arrimé sur le camion et que nous nous positionnions prés de la barge au point zéro.

EDIC 9091 031210

Voici une photo prise de l'EDIC 9091 après avoir transporté le ballon sur la barge juste avant un tir aérien, nous partions ensuite au large avant le tir tôt le matin et nous rentrions en fin d’après-midi en zone vie.

EDIC 9091 028511

Bien amicalement.
GEBUS
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 72
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct - 12:23

supp
le Brun
le Brun
QM 2
QM 2

Age : 77
EDIC 9091 Radioequi NON

EDIC 9091 Empty 1962 edic en mauritanie

Message par le Brun le Dim 19 Sep - 9:59

bonjour a tous,

Voici un article de presse paru dans "col bleu" des années 1962 en Mauritanie lors des missions hydrographique sur le banc d'Arguin.
A cette époque l'Edic naviguait entre Port Etienne et Dakar pour monter et ravitailler sur la cotes les 3 stations Torran de radioguidage nécessaires pour localiser les sondes des vedettes hydro du beautemps beaupré, ainsi que la recherche géophysique de la CGG.

lbn..

EDIC 9091 1962_113

EDIC 9091 1962_114
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Lun 11 Mar - 9:35

Question à "Gébus" suite message n°3

Bonjour,
Tu as mis une photo prise du L9091, il y a deux bâtiments, le premier serait-il le L 9098 ??? ou le 9099 ??on ne distingue pas le numéro.mais j'ai un doute sur le 98 car les locaux ajoutés au dessus de la cuve n'avaient pas d'échelle devant, Je visionne mes diapos du 98 rien ne ressemble.....

Bonne journée
Antoine

J'ai la confirmation de la part d'un ancien matelot; le L.C.T. sans numéro, à gauche de la photo, est le L.C.T. "L9064"


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Fév - 13:59, édité 1 fois
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Lun 11 Mar - 18:15


A muru le 91 etait reconnaissable car c'etait le seul qui avait 2 canon de ??de chaque coté de sa passerelle.
Aprés le 91 ce fut le 72 qui etait EDIC balon et en 1970 le 9074 est arrivé et il pris la place.
Je me demande si ce n'est pas l'EDIC 9091 qui était à Mayotte en 83.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par jean-claude BAUD le Lun 11 Mar - 19:13

Oui Jean-Marie, je l'ai vu hier sur un Képi Blanc de 1983 (en photo lol! ) lors d'un exercice avec la Légion ..



EDIC 9091 RubanreconnaissanceEDIC 9091 Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Sam 11 Mai - 12:38

En effet Gebus, on aperçoit bien les modifications de ton 9091 par rapport aux autres EDIC : la cheminée "coiffée" et l'absence du mât.
Jean-Marie, les 2 canons du 9091 c'était pour protéger le ballon ou pour tirer dessus en cas de rupture EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Sam 11 Mai - 16:32

Le 9091 etait un des EDIC ayant fait une guerre donc le seul armé de muru.
Je me demande méme si ce n'est pas un Ex US.
Je ne suis pas certain mais cela devait étre des 125.A confirmé par des experts
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai - 15:09

Bonjour
Cet EDIC a été mon premier embarquement à Mururoa...il est bien français, construit à Villeneuve la Garenne en 1957.
Les deux canons sont des 20 mm oerlikon.
On accédait au poste équipage par un roof à babord sur la plage arrière. Dans ce "grand local" il y avait à tribord les bannettes, au milieu une grande table, à babord la cuisine et la cambuse. A l' arrière le local barre et à l'avant l'accès au compartiment machine. Le commandant logeait au dessus derrière l'abri navigation, les OM (4) dans deux chambres, de part et d'autre de leur salle à manger a l'arrière de la cuve.
Une particularité des groupes electrogènes (Baudouin DK 2) : après lancement on coupait l'injection du cylindre 1 (une manette sur le bâti moteur) et ce cylindre fonctionnait alors comme un compresseur et permettait de regonfler les bouteilles d'air de lancement...
J'ai débarqué de ce fier vaisseau le 31 juillet 1970 car lui rentrait en France et j'ai continué la campagne sur le L 9081 à Dindon...
Amicalement
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai - 15:22


Merci Bernard pour ces explications.
Ca faisait longtemps que je t'avais vue sur ACB.
Tu est plus au courant que mois car aprés notre BE nous avons choisi campagne Tahiti et j'embarqué sur le 9073 toi tu partais à Fanga sur le 9091.A l'époque je crois en hélico ,confirme nous.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai - 15:25

A Bernard83, le second EDIC à bord duquel tu as servi était donc aussi un EDIC ballon EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai - 15:43


Marsouin Bernard a fait le 9091 apres qu'il fut EDIC balon et c'etait sont 1er embarquement en 1970,nous somme revenu en métropole avec le PR "Isére" en 1971.
Le 91 à été remplacé par le 72 puis quand le 74 est arrivé (1970)il a pris la reléve
Peut étre que Gebus connait le datte de la prise d'EDIC balon par le 9072,sachant qu'en
1967 il était sur le 9091 et celui-ci etait EDIC balon.
C'est le mic mac avec ces EDIC balon, pour nous ca vas..
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai - 15:59

Bonjour
A Jean Marie : le 91 était basé à Muru, j'ai embarqué dessus le 26 mars 1970 (arrivé à Muru le 25 mars j'ai attendu le retour des Gambiers du 91 sur le 9071 où a été embarqué notre ami Brossard). Le 9091 n'était plus EDIC ballon lorsque j'étais à bord.
Les EDIC de Fanga étaient le BAE 9099 et le BAME 9084 peut être un autre encore (je n'en suis pas sûr) mais pas le 91.
A Marsouin le 9081 était un edic atelier (BAA : Bâtiment Annexe Atelier), la cuve était fermée et à l'intérieur il y avait un tour et différentes machines outils. On était atelier soutien du blockhaus de Dindon, l'atelier était armé par des ouvriers civils.
Amicalement
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai - 16:09

Merci à Jean-Marie. Donc 3 EDIC-ballon entre 66 et 74 !

A Bernard83 le BAA était donc un EDIC à équipage mixte civilo-militaire comme le Jules-Verne, un gros bâtiment-atelier.



EDIC 9091 Insig197
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai - 16:17


Tu as plus de mémoire que mois Bernard.
L'EDIC était à Denise ou Didon?
Merci de corriger.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai - 16:25

Re
A Marsouin : non l' équipage était militaire uniquement. Les civils venaient travailler la journée à bord, ils étaient nourri/logés sur le Morvan ( bâtiment base amarré à Dindon).
Cdlt
Bernard83
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai - 16:29

Jean Marie le 9091 était au beatching à Kathie, à proximité des BB Maurienne et Moselle (où on allait chercher les messages le soir en vélo, en faisant attention de ne pas rouler sur les bernard l'hermite.....), tu as dû faire la même chose quand tu étais de service.
Cdlt
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai - 16:37

A Bernard, j'ignorais qu'il y avait un beaching à Kathie. Je ne voyais que des quais et une darse....



EDIC 9091 Insig197
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 69
Mécanicien NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai - 16:42

Comme cet EDIC était atelier soutien à Dindon ou il était souvent c'est la que je me glande.
Naturelement les messages venait de la "Maurienne" ou de la "Moselle" celui que l'on suivait pour l'ors expériences .
Oui il y avait un beaching à Kathie juste à coté du quai.Je pense qu'il à été defait quand le quai a été agrandi pour les gros culs.
EDIC 9091 642994
J-M



EDIC 9091 Rubanreconnaissance  EDIC 9091 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

EDIC 9091 Captur38
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Mar 14 Mai - 15:42

Y-a-t-il une explication au fait que les EDIC 9072 et 9074, qui ont été aussi des Edic ballon, avaient conservé leur mât alors que le 9091 ne l'avait pas et que sa cheminée avait aussi été modifiée pour ne pas risquer de brûler l'enveloppe du ballon EDIC 9091 595882



EDIC 9091 Insig197
GYURISS
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
EDIC 9091 MECAN NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Ven 28 Juin - 12:48

Bonjour, Gebus,

Je reviens sur le message n°3, je cherche toujours le numéro du LCT qui se trouve à gauche de la photo ?????
Pour ma part c'est un LCT modifié, car il a au dessus de la cuve un poste équipage ajouté, comme celui du "L9098" après la refonte en 1967.
Au centre le "L9084" derrière une gabare et à couple le R.C. Courageux.

Par avance merci.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Ven 28 Juin - 14:29

Gyuriss, il y a aussi un gros détail qui pourrait identifier ce LCT: le franc bord est très différent de celui du 9084.



EDIC 9091 Insig197
jean-claude le coq
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
EDIC 9091 Timequi NON

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par jean-claude le coq le Sam 29 Juin - 13:10

Bonjour à tous
Concernant Mayotte pour Jean-Marie l'EDIC stationnaire était le Bame 9084..,vraiment stationnaire puisqu'on nous avait même refusé de sortir du lagon pour un escale à Monbassa?..Pas certain que l'état des structures ai été la seule raison,il se peut que le bateau ait gardé quelques souvenirs de Muru?..lol



EDIC 9091 Insig150

CHARLY

Contenu sponsorisé

EDIC 9091 Empty Re: EDIC 9091

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Juil - 6:52