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EDIC 9091

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GEBUS
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EDIC 9091

Message par GEBUS le Dim 11 Oct 2009 - 9:37

Bonjour les anciens de Muru
J'ai passé un peu plus d'un an sur cet edic 9091 à Muru en 1967;
nous étions edic ballon, nous chargions le ballon qui était accroché gonflé
sur un gros camion et nous le transportions sur la barge au large de l'atole
ou les techniciens accrochaient ensuite la bombe la veille de l'explosion,
ils faisaient monter le ballon avec sa charge à la hauteur prévue, nous quittions le point zero
la veille au soir ou trés tôt le matin, l'explosion se faisait dans la matinée, nous
rentrions à Muru en fin d'aprés midi en zone vie. notre commandant de l'époque
était le maitre principal Lubin; originaire de la Martinique.
cette année la nous avons effectué trois tirs aériens.



une photo de l'EDIC 9091 à quai à Mururoa


en attente du ballon pour tir aérien


Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 15 Oct 2009 - 0:48, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
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3eme ligne
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Re: EDIC 9091

Message par 3eme ligne le Mer 14 Oct 2009 - 22:47

En 66/67, le Bame 9084, nous étions non loin de vous, vu que nous avions les armoires électroniques dont celle servant de relais de mise à feu placée autour de la charge nucléaire. Je me souviens que vous chargiez le camion treuil à Denise ou Dindon là oû le ballon était gonflé puis vous vous déplaciez sur la zone de la barge avant la mise en place pour le tir.





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GEBUS
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EDIC 9091 et les autres!

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 8:43

voici une photo prise du 9091 à quai à Muru de "l'escadre des EDIC" on voit le 9084,ou tu étais embarqué, bonne journée!

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GEBUS
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EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 14:23


cher camarade;
nous étions EDIC balon en 1966-1967 je pense que nous étions les premiers à participer aux tirs aériens,j'en ai effectué trois en 1967, voir photo! (nuage de la bombe à droite) aprés il est possible qu'un autre EDIC ait pris la suite, notre échappement de cheminée avait été modifié à cet effet pour éviter les projections éventuelles d'escarbilles sur le ballon, les manoeuvres étaient assez spécifiques pour les chequa lorsque nous avions le ballon à bord arrimé sur le camion et que nous nous positionnions prés de la barge au point zéro
bien amicalement


pour Le Moélanais;
voici une photo prise de l'EDIC 9091 après avoir transporté le ballon sur la barge juste avant un tir aérien,nous partions ensuite au large avant le tir tôt le matin et nous rentrions en fin d'aprés midi en zone vie
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le Brun
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1962 edic en mauritanie

Message par le Brun le Dim 19 Sep 2010 - 11:59

bonjour a tous,

Voici un article de presse paru dans "col bleu" des années 1962 en Mauritanie lors des missions hydrographique sur le banc d'Arguin.
A cette époque l'Edic naviguait entre Port Etienne et Dakar pour monter et ravitailler sur la cotes les 3 stations Torran de radioguidage nécessaires pour localiser les sondes des vedettes hydro du beautemps beaupré, ainsi que la recherche géophysique de la CGG.

lbn..



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GYURISS
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Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Lun 11 Mar 2013 - 10:35

Question à "Gébus" suite message n°3

Bonjour,
Tu as mis une photo prise du L9091, il y a deux bâtiments, le premier serait-il le L 9098 ??? ou le 9099 ??on ne distingue pas le numéro.mais j'ai un doute sur le 98 car les locaux ajoutés au dessus de la cuve n'avaient pas d'échelle devant, Je visionne mes diapos du 98 rien ne ressemble.....

Bonne journée
Antoine

J'ai la confirmation de la part d'un ancien matelot; le L.C.T. sans numéro, à gauche de la photo, est le L.C.T. "L9064"


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Fév 2015 - 14:59, édité 1 fois
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Lun 11 Mar 2013 - 19:15


A muru le 91 etait reconnaissable car c'etait le seul qui avait 2 canon de ??de chaque coté de sa passerelle.
Aprés le 91 ce fut le 72 qui etait EDIC balon et en 1970 le 9074 est arrivé et il pris la place.
Je me demande si ce n'est pas l'EDIC 9091 qui était à Mayotte en 83.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

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jean-claude BAUD
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Re: EDIC 9091

Message par jean-claude BAUD le Lun 11 Mar 2013 - 20:13

Oui Jean-Marie, je l'ai vu hier sur un Képi Blanc de 1983 (en photo lol! ) lors d'un exercice avec la Légion ..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
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marsouin
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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Sam 11 Mai 2013 - 14:38

En effet Gebus, on aperçoit bien les modifications de ton 9091 par rapport aux autres EDIC : la cheminée "coiffée" et l'absence du mât.
Jean-Marie, les 2 canons du 9091 c'était pour protéger le ballon ou pour tirer dessus en cas de rupture
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Sam 11 Mai 2013 - 18:32

Le 9091 etait un des EDIC ayant fait une guerre donc le seul armé de muru.
Je me demande méme si ce n'est pas un Ex US.
Je ne suis pas certain mais cela devait étre des 125.A confirmé par des experts

J-M




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Bernard83
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Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:09

Bonjour
Cet EDIC a été mon premier embarquement à Mururoa...il est bien français, construit à Villeneuve la Garenne en 1957.
Les deux canons sont des 20 mm oerlikon.
On accédait au poste équipage par un roof à babord sur la plage arrière. Dans ce "grand local" il y avait à tribord les bannettes, au milieu une grande table, à babord la cuisine et la cambuse. A l' arrière le local barre et à l'avant l'accès au compartiment machine. Le commandant logeait au dessus derrière l'abri navigation, les OM (4) dans deux chambres, de part et d'autre de leur salle à manger a l'arrière de la cuve.
Une particularité des groupes electrogènes (Baudouin DK 2) : après lancement on coupait l'injection du cylindre 1 (une manette sur le bâti moteur) et ce cylindre fonctionnait alors comme un compresseur et permettait de regonfler les bouteilles d'air de lancement...
J'ai débarqué de ce fier vaisseau le 31 juillet 1970 car lui rentrait en France et j'ai continué la campagne sur le L 9081 à Dindon...
Amicalement
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:22


Merci Bernard pour ces explications.
Ca faisait longtemps que je t'avais vue sur ACB.
Tu est plus au courant que mois car aprés notre BE nous avons choisi campagne Tahiti et j'embarqué sur le 9073 toi tu partais à Fanga sur le 9091.A l'époque je crois en hélico ,confirme nous.

J-M




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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 17:25

A Bernard83, le second EDIC à bord duquel tu as servi était donc aussi un EDIC ballon
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:43


Marsouin Bernard a fait le 9091 apres qu'il fut EDIC balon et c'etait sont 1er embarquement en 1970,nous somme revenu en métropole avec le PR "Isére" en 1971.
Le 91 à été remplacé par le 72 puis quand le 74 est arrivé (1970)il a pris la reléve
Peut étre que Gebus connait le datte de la prise d'EDIC balon par le 9072,sachant qu'en
1967 il était sur le 9091 et celui-ci etait EDIC balon.
C'est le mic mac avec ces EDIC balon, pour nous ca vas..

J-M




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Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:59

Bonjour
A Jean Marie : le 91 était basé à Muru, j'ai embarqué dessus le 26 mars 1970 (arrivé à Muru le 25 mars j'ai attendu le retour des Gambiers du 91 sur le 9071 où a été embarqué notre ami Brossard). Le 9091 n'était plus EDIC ballon lorsque j'étais à bord.
Les EDIC de Fanga étaient le BAE 9099 et le BAME 9084 peut être un autre encore (je n'en suis pas sûr) mais pas le 91.
A Marsouin le 9081 était un edic atelier (BAA : Bâtiment Annexe Atelier), la cuve était fermée et à l'intérieur il y avait un tour et différentes machines outils. On était atelier soutien du blockhaus de Dindon, l'atelier était armé par des ouvriers civils.
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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:09

Merci à Jean-Marie. Donc 3 EDIC-ballon entre 66 et 74 !

A Bernard83 le BAA était donc un EDIC à équipage mixte civilo-militaire comme le Jules-Verne, un gros bâtiment-atelier.
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:17


Tu as plus de mémoire que mois Bernard.
L'EDIC était à Denise ou Didon?
Merci de corriger.

J-M




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Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:25

Re
A Marsouin : non l' équipage était militaire uniquement. Les civils venaient travailler la journée à bord, ils étaient nourri/logés sur le Morvan ( bâtiment base amarré à Dindon).
Cdlt
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Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:29

Jean Marie le 9091 était au beatching à Kathie, à proximité des BB Maurienne et Moselle (où on allait chercher les messages le soir en vélo, en faisant attention de ne pas rouler sur les bernard l'hermite.....), tu as dû faire la même chose quand tu étais de service.
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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:37

A Bernard, j'ignorais qu'il y avait un beaching à Kathie. Je ne voyais que des quais et une darse....
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Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:42

Comme cet EDIC était atelier soutien à Dindon ou il était souvent c'est la que je me glande.
Naturelement les messages venait de la "Maurienne" ou de la "Moselle" celui que l'on suivait pour l'ors expériences .
Oui il y avait un beaching à Kathie juste à coté du quai.Je pense qu'il à été defait quand le quai a été agrandi pour les gros culs.

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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Mar 14 Mai 2013 - 17:42

Y-a-t-il une explication au fait que les EDIC 9072 et 9074, qui ont été aussi des Edic ballon, avaient conservé leur mât alors que le 9091 ne l'avait pas et que sa cheminée avait aussi été modifiée pour ne pas risquer de brûler l'enveloppe du ballon
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Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Ven 28 Juin 2013 - 14:48

Bonjour, Gebus,

Je reviens sur le message n°3, je cherche toujours le numéro du LCT qui se trouve à gauche de la photo ?????
Pour ma part c'est un LCT modifié, car il a au dessus de la cuve un poste équipage ajouté, comme celui du "L9098" après la refonte en 1967.
Au centre le "L9084" derrière une gabare et à couple le R.C. Courageux.

Par avance merci.
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Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Ven 28 Juin 2013 - 16:29

Gyuriss, il y a aussi un gros détail qui pourrait identifier ce LCT: le franc bord est très différent de celui du 9084.
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Re: EDIC 9091

Message par jean-claude le coq le Sam 29 Juin 2013 - 15:10

Bonjour à tous
Concernant Mayotte pour Jean-Marie l'EDIC stationnaire était le Bame 9084..,vraiment stationnaire puisqu'on nous avait même refusé de sortir du lagon pour un escale à Monbassa?..Pas certain que l'état des structures ai été la seule raison,il se peut que le bateau ait gardé quelques souvenirs de Muru?..lol



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