Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714886 messages dans 14028 sujets

Nous avons 14390 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Ninou56

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:22

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Aujourd'hui à 12:38

» LE BOURGUIGNON (ER)
par KAROLL Aujourd'hui à 12:32

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:23

» LE NORMAND (ER)
par jym Aujourd'hui à 11:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:15

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:58

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 23:35

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 17:53

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Hier à 17:29

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 17:23

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Hier à 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Hier à 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Sam 22 Sep 2018 - 11:50

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

DERNIERS SUJETS


EDIC 9091

Partagez
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71
NON

EDIC 9091

Message par GEBUS le Dim 11 Oct 2009 - 9:37

Bonjour les anciens de Muru
J'ai passé un peu plus d'un an sur cet edic 9091 à Muru en 1967;
nous étions edic ballon, nous chargions le ballon qui était accroché gonflé
sur un gros camion et nous le transportions sur la barge au large de l'atole
ou les techniciens accrochaient ensuite la bombe la veille de l'explosion,
ils faisaient monter le ballon avec sa charge à la hauteur prévue, nous quittions le point zero
la veille au soir ou trés tôt le matin, l'explosion se faisait dans la matinée, nous
rentrions à Muru en fin d'aprés midi en zone vie. notre commandant de l'époque
était le maitre principal Lubin; originaire de la Martinique.
cette année la nous avons effectué trois tirs aériens.



une photo de l'EDIC 9091 à quai à Mururoa


en attente du ballon pour tir aérien


Dernière édition par SEGALEN Georges le Jeu 15 Oct 2009 - 0:48, édité 1 fois (Raison : posts fusionnés)
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: EDIC 9091

Message par 3eme ligne le Mer 14 Oct 2009 - 22:47

En 66/67, le Bame 9084, nous étions non loin de vous, vu que nous avions les armoires électroniques dont celle servant de relais de mise à feu placée autour de la charge nucléaire. Je me souviens que vous chargiez le camion treuil à Denise ou Dindon là oû le ballon était gonflé puis vous vous déplaciez sur la zone de la barge avant la mise en place pour le tir.





"Give blood, play rugby !"
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71
NON

Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 8:43

Voici une photo prise du 9091 à quai à Muru de l'escadre des EDIC on voit le 9084, où tu étais embarqué.


Nous étions EDIC balon en 66/67 je pense que nous étions les premiers à participer aux tirs aériens, j'en ai effectué trois en 67, voir photo ! (nuage de la bombe à droite) après il est possible qu'un autre EDIC ait pris la suite, notre échappement de cheminée avait été modifié à cet effet pour éviter les projections éventuelles d'escarbilles sur le ballon, les manœuvres étaient assez spécifiques pour les chequa lorsque nous avions le ballon à bord arrimé sur le camion et que nous nous positionnions prés de la barge au point zéro.



Voici une photo prise de l'EDIC 9091 après avoir transporté le ballon sur la barge juste avant un tir aérien, nous partions ensuite au large avant le tir tôt le matin et nous rentrions en fin d’après-midi en zone vie.



Bien amicalement.
avatar
GEBUS
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 71
NON

Re: EDIC 9091

Message par GEBUS le Jeu 15 Oct 2009 - 14:23

supp
avatar
le Brun
QM 2
QM 2

Age : 76
NON

1962 edic en mauritanie

Message par le Brun le Dim 19 Sep 2010 - 11:59

bonjour a tous,

Voici un article de presse paru dans "col bleu" des années 1962 en Mauritanie lors des missions hydrographique sur le banc d'Arguin.
A cette époque l'Edic naviguait entre Port Etienne et Dakar pour monter et ravitailler sur la cotes les 3 stations Torran de radioguidage nécessaires pour localiser les sondes des vedettes hydro du beautemps beaupré, ainsi que la recherche géophysique de la CGG.

lbn..



avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Lun 11 Mar 2013 - 10:35

Question à "Gébus" suite message n°3

Bonjour,
Tu as mis une photo prise du L9091, il y a deux bâtiments, le premier serait-il le L 9098 ??? ou le 9099 ??on ne distingue pas le numéro.mais j'ai un doute sur le 98 car les locaux ajoutés au dessus de la cuve n'avaient pas d'échelle devant, Je visionne mes diapos du 98 rien ne ressemble.....

Bonne journée
Antoine

J'ai la confirmation de la part d'un ancien matelot; le L.C.T. sans numéro, à gauche de la photo, est le L.C.T. "L9064"


Dernière édition par GYURISS le Mer 4 Fév 2015 - 14:59, édité 1 fois
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Lun 11 Mar 2013 - 19:15


A muru le 91 etait reconnaissable car c'etait le seul qui avait 2 canon de ??de chaque coté de sa passerelle.
Aprés le 91 ce fut le 72 qui etait EDIC balon et en 1970 le 9074 est arrivé et il pris la place.
Je me demande si ce n'est pas l'EDIC 9091 qui était à Mayotte en 83.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: EDIC 9091

Message par jean-claude BAUD le Lun 11 Mar 2013 - 20:13

Oui Jean-Marie, je l'ai vu hier sur un Képi Blanc de 1983 (en photo lol! ) lors d'un exercice avec la Légion ..




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Sam 11 Mai 2013 - 14:38

En effet Gebus, on aperçoit bien les modifications de ton 9091 par rapport aux autres EDIC : la cheminée "coiffée" et l'absence du mât.
Jean-Marie, les 2 canons du 9091 c'était pour protéger le ballon ou pour tirer dessus en cas de rupture
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Sam 11 Mai 2013 - 18:32

Le 9091 etait un des EDIC ayant fait une guerre donc le seul armé de muru.
Je me demande méme si ce n'est pas un Ex US.
Je ne suis pas certain mais cela devait étre des 125.A confirmé par des experts

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:09

Bonjour
Cet EDIC a été mon premier embarquement à Mururoa...il est bien français, construit à Villeneuve la Garenne en 1957.
Les deux canons sont des 20 mm oerlikon.
On accédait au poste équipage par un roof à babord sur la plage arrière. Dans ce "grand local" il y avait à tribord les bannettes, au milieu une grande table, à babord la cuisine et la cambuse. A l' arrière le local barre et à l'avant l'accès au compartiment machine. Le commandant logeait au dessus derrière l'abri navigation, les OM (4) dans deux chambres, de part et d'autre de leur salle à manger a l'arrière de la cuve.
Une particularité des groupes electrogènes (Baudouin DK 2) : après lancement on coupait l'injection du cylindre 1 (une manette sur le bâti moteur) et ce cylindre fonctionnait alors comme un compresseur et permettait de regonfler les bouteilles d'air de lancement...
J'ai débarqué de ce fier vaisseau le 31 juillet 1970 car lui rentrait en France et j'ai continué la campagne sur le L 9081 à Dindon...
Amicalement
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:22


Merci Bernard pour ces explications.
Ca faisait longtemps que je t'avais vue sur ACB.
Tu est plus au courant que mois car aprés notre BE nous avons choisi campagne Tahiti et j'embarqué sur le 9073 toi tu partais à Fanga sur le 9091.A l'époque je crois en hélico ,confirme nous.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 17:25

A Bernard83, le second EDIC à bord duquel tu as servi était donc aussi un EDIC ballon
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 17:43


Marsouin Bernard a fait le 9091 apres qu'il fut EDIC balon et c'etait sont 1er embarquement en 1970,nous somme revenu en métropole avec le PR "Isére" en 1971.
Le 91 à été remplacé par le 72 puis quand le 74 est arrivé (1970)il a pris la reléve
Peut étre que Gebus connait le datte de la prise d'EDIC balon par le 9072,sachant qu'en
1967 il était sur le 9091 et celui-ci etait EDIC balon.
C'est le mic mac avec ces EDIC balon, pour nous ca vas..

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 17:59

Bonjour
A Jean Marie : le 91 était basé à Muru, j'ai embarqué dessus le 26 mars 1970 (arrivé à Muru le 25 mars j'ai attendu le retour des Gambiers du 91 sur le 9071 où a été embarqué notre ami Brossard). Le 9091 n'était plus EDIC ballon lorsque j'étais à bord.
Les EDIC de Fanga étaient le BAE 9099 et le BAME 9084 peut être un autre encore (je n'en suis pas sûr) mais pas le 91.
A Marsouin le 9081 était un edic atelier (BAA : Bâtiment Annexe Atelier), la cuve était fermée et à l'intérieur il y avait un tour et différentes machines outils. On était atelier soutien du blockhaus de Dindon, l'atelier était armé par des ouvriers civils.
Amicalement
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:09

Merci à Jean-Marie. Donc 3 EDIC-ballon entre 66 et 74 !

A Bernard83 le BAA était donc un EDIC à équipage mixte civilo-militaire comme le Jules-Verne, un gros bâtiment-atelier.
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:17


Tu as plus de mémoire que mois Bernard.
L'EDIC était à Denise ou Didon?
Merci de corriger.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:25

Re
A Marsouin : non l' équipage était militaire uniquement. Les civils venaient travailler la journée à bord, ils étaient nourri/logés sur le Morvan ( bâtiment base amarré à Dindon).
Cdlt
avatar
Bernard83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Bernard83 le Dim 12 Mai 2013 - 18:29

Jean Marie le 9091 était au beatching à Kathie, à proximité des BB Maurienne et Moselle (où on allait chercher les messages le soir en vélo, en faisant attention de ne pas rouler sur les bernard l'hermite.....), tu as dû faire la même chose quand tu étais de service.
Cdlt
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Dim 12 Mai 2013 - 18:37

A Bernard, j'ignorais qu'il y avait un beaching à Kathie. Je ne voyais que des quais et une darse....
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: EDIC 9091

Message par Jean-Marie41 le Dim 12 Mai 2013 - 18:42

Comme cet EDIC était atelier soutien à Dindon ou il était souvent c'est la que je me glande.
Naturelement les messages venait de la "Maurienne" ou de la "Moselle" celui que l'on suivait pour l'ors expériences .
Oui il y avait un beaching à Kathie juste à coté du quai.Je pense qu'il à été defait quand le quai a été agrandi pour les gros culs.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Mar 14 Mai 2013 - 17:42

Y-a-t-il une explication au fait que les EDIC 9072 et 9074, qui ont été aussi des Edic ballon, avaient conservé leur mât alors que le 9091 ne l'avait pas et que sa cheminée avait aussi été modifiée pour ne pas risquer de brûler l'enveloppe du ballon
avatar
GYURISS
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
NON

Re: EDIC 9091

Message par GYURISS le Ven 28 Juin 2013 - 14:48

Bonjour, Gebus,

Je reviens sur le message n°3, je cherche toujours le numéro du LCT qui se trouve à gauche de la photo ?????
Pour ma part c'est un LCT modifié, car il a au dessus de la cuve un poste équipage ajouté, comme celui du "L9098" après la refonte en 1967.
Au centre le "L9084" derrière une gabare et à couple le R.C. Courageux.

Par avance merci.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: EDIC 9091

Message par marsouin le Ven 28 Juin 2013 - 16:29

Gyuriss, il y a aussi un gros détail qui pourrait identifier ce LCT: le franc bord est très différent de celui du 9084.
avatar
jean-claude le coq
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: EDIC 9091

Message par jean-claude le coq le Sam 29 Juin 2013 - 15:10

Bonjour à tous
Concernant Mayotte pour Jean-Marie l'EDIC stationnaire était le Bame 9084..,vraiment stationnaire puisqu'on nous avait même refusé de sortir du lagon pour un escale à Monbassa?..Pas certain que l'état des structures ai été la seule raison,il se peut que le bateau ait gardé quelques souvenirs de Muru?..lol



CHARLY

    La date/heure actuelle est Lun 24 Sep 2018 - 13:25