Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 719290 messages dans 14065 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Roro

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» MINERVE (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 16:43

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par CREUSOT Etienne Aujourd'hui à 16:41

» [Campagnes] DAKAR
par dan83143 Aujourd'hui à 16:36

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chardavoine Aujourd'hui à 15:30

» [Ports] LE VIEUX BREST
par jobic Aujourd'hui à 14:04

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:12

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par GOAPER Aujourd'hui à 12:00

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par LA TOULINE Aujourd'hui à 11:10

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Joël Chandelier Hier à 22:45

» Vieilles paperasses humoristiques
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:40

» [Divers les nucs] SNLE
par Jean-Marie41 Hier à 20:54

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 19:15

» BÉARN (PA)
par Serge BAVOUX Hier à 19:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par christian dupuy Hier à 16:13

» DIANE (SM)
par Charly Hier à 15:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MORVAN Hier à 12:08

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par marsouin Hier à 9:46

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par PAUGAM herve Dim 14 Oct 2018 - 18:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par larcher Dim 14 Oct 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Michel 22 Dim 14 Oct 2018 - 11:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par HèmBé43 Dim 14 Oct 2018 - 10:52

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Joël Chandelier Dim 14 Oct 2018 - 10:13

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] L'Espadon à St Nazaire
par S.Bosnjak Dim 14 Oct 2018 - 9:41

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par COLLEMANT Dominique Sam 13 Oct 2018 - 21:45

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Sam 13 Oct 2018 - 19:03

» Le Conquet
par jobic Sam 13 Oct 2018 - 15:02

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par centime44 Sam 13 Oct 2018 - 14:23

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par DUFFOND Serge Ven 12 Oct 2018 - 21:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Ven 12 Oct 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Je recherche des anciens de la promotion de Pierre Plasseraud dit pépito
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 12 Oct 2018 - 14:37

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par sorrentino Ven 12 Oct 2018 - 10:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Ven 12 Oct 2018 - 9:37

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Charly Ven 12 Oct 2018 - 9:15

» [ Blog visiteurs ] CFM dépôt de Brest
par Invité Ven 12 Oct 2018 - 3:58

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par DUFFOND Serge Jeu 11 Oct 2018 - 23:48

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Jeu 11 Oct 2018 - 22:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par guilloux Jeu 11 Oct 2018 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

» LCT L9098
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 11:05

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 11 Oct 2018 - 8:43

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par loulou06000 Mer 10 Oct 2018 - 23:44

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin Le TONNANT
par COLLEMANT Dominique Mer 10 Oct 2018 - 21:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mer 10 Oct 2018 - 18:46

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par gene Mer 10 Oct 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Agde Place du 18 Juin la Stèle et les statues
par Jean-Eugène DARENGOSSE Mer 10 Oct 2018 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Gabare Luciole
par formose jacques Mar 9 Oct 2018 - 20:22

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Mar 9 Oct 2018 - 20:08

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Mar 9 Oct 2018 - 17:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Lun 8 Oct 2018 - 16:11

» ILE D'OLERON (BEE)
par ger38 Lun 8 Oct 2018 - 14:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par VOGUET Lun 8 Oct 2018 - 14:24

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par bernard26700 Lun 8 Oct 2018 - 13:25

» MARSOUIN (SM)
par Michel Roux Lun 8 Oct 2018 - 11:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par noelcaruso Dim 7 Oct 2018 - 18:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Michel 22 Dim 7 Oct 2018 - 12:22

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par BEBERT 49 Dim 7 Oct 2018 - 11:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Nenesse Sam 6 Oct 2018 - 19:23

» [ Associations anciens Marins ] 67ème congrès national de l’AGASM à Martigues (13)
par Jean-Marie41 Sam 6 Oct 2018 - 18:51

» VAR (BCR)
par marsouin Sam 6 Oct 2018 - 18:23

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par facilelavie Sam 6 Oct 2018 - 0:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Jean-Marie41 Ven 5 Oct 2018 - 19:07

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 3 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par Xavier MONEL Ven 5 Oct 2018 - 15:11

» ESCADRILLE 22 S
par kerabus56 Ven 5 Oct 2018 - 13:39

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par corre claude Jeu 4 Oct 2018 - 21:37

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 4 Oct 2018 - 21:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par framery Jeu 4 Oct 2018 - 14:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 4 Oct 2018 - 12:26

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Mer 3 Oct 2018 - 19:06

» [Les différents armements de la Marine] La guerre des mines
par JJMM Mer 3 Oct 2018 - 17:06

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Joël Chandelier Mer 3 Oct 2018 - 13:36

» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Mer 3 Oct 2018 - 12:31

» L'ESPERANCE A756 (BA)
par bamsd Mer 3 Oct 2018 - 0:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Mar 2 Oct 2018 - 19:57

» Recherche camarades de la campagne De Grasse 65-68
par LE LUYER Mar 2 Oct 2018 - 17:50

» BOUVET (EE)
par chambrey2012 Mar 2 Oct 2018 - 17:08

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ]
par Sallafranque83 Mar 2 Oct 2018 - 10:05

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 1 Oct 2018 - 10:33

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 1 Oct 2018 - 8:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche de copain voyage Jeanne d'Arc 1982-83 environ
par Invité Dim 30 Sep 2018 - 15:45

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Charly Sam 29 Sep 2018 - 23:59

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Sam 29 Sep 2018 - 11:17

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 9:38

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 29 Sep 2018 - 7:38

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Sam 29 Sep 2018 - 0:59

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 29 Sep 2018 - 0:30

» FLOTTILLE 36 F
par Jean-Marie41 Ven 28 Sep 2018 - 20:15

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Bureaumachine busset Ven 28 Sep 2018 - 19:57

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jeff46 Ven 28 Sep 2018 - 18:22

» [ Blog visiteurs ] Recherche de photos de l'Argonaute 67 à 69
par centime44 Ven 28 Sep 2018 - 13:58

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Ven 28 Sep 2018 - 13:49

» ARGONAUTE
par Charly Ven 28 Sep 2018 - 4:14

» RUBIS (SNA)
par Jean-Marie BONOMELLI Jeu 27 Sep 2018 - 16:04

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par TOUBHANS René Mer 26 Sep 2018 - 11:14

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Mar 25 Sep 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Mar 25 Sep 2018 - 14:04

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Mar 25 Sep 2018 - 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

DERNIERS SUJETS


Croiseur X5

Partagez
avatar
† FERNAND TOURGON
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 103
Matelot NON

Croiseur X5

Message par † FERNAND TOURGON le Mer 14 Oct 2009 - 14:45

Salut à tous les gars de la Marine,
C'est mercredi jour des enfants, et j'en profite de passer un moment chez mon fils pour vous voir et admirer vos belles photos anciennes.
J'ai quitté le torpilleur Tempête en juin 1937 pour retourner à la vie civile, à l'époque à Beaurepaire dans l'Isère.
Puis la France m'a rappelé en septembre 1939 pour des raisons que vous connaissez tous... et là je me suis retrouvé à Brest pour la première fois de ma vie, car avant j'avais navigué sur La Railleuse et La Tempête en Méditerranée et en Afrique, et nous voilà parti en mer du Nord et pour la campagne de Narvik.
C'est là que j'étais sur un croiseur auxiliaire "Ville d'Oran" qui était nommé X5 pour faire le transport du corps expéditionnaire en Norvège.
Nous avons fait une escale en Angleterre dont j'ai gardé de bons souvenirs !
J'ai fait passé une photo prise à Brest sur le X5 où on voit des bâtiments de ligne et des sous-marins à l'arrière et j'espère que notre ami Hatoup va les reconnaitre lui qui est champion des anciens bâtiments de guerre, ou l'un d'entre vous qui s'y connait bien.
A bientôt, et prenez soin de vous les gars.
Pépé Fernand
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009 - 22:42

Fernand à bord du X5.

La seule photo que possède Fernand de son embarquement sur le croiseur auxilliaire X5.

Je donne la parole à son fils Christian: "Unique photo prise lors de son deuxième passage dans la marine après avoir été mobilisé en septembre 39.
Seule fois où il est allé à Brest et il avait écrit au dos "à bord du X5 à Brest, derrière on aperçoit un cuirassé et des sous-marins, photo prise en mars 1940"...
D'après mon père, le copain avec lui est un réserviste breton qui connaissait bien la ville et tous les quartiers à matelots".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - Croiseur auxiliaire X5 - Brest mars 1940.
Retouches cliché JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009 - 22:48

Des navires à identifier

Appel aux spécialistes du forum pour identifier les bâtiments visibles sur la photo ci-dessus.
Sur la droite, il pourrait s'agir du "Strasbourg" ou du "Dunkerque"
Pour le navire au mouillage: plus difficile !
Il reste aussi les sous-marins ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par Chevreuil le Lun 19 Oct 2009 - 0:54

Je pense que ce sont le Dunkerque et le Strasbourg.
A+



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Lun 19 Oct 2009 - 11:26

A Chevreuil

Dunkerque et Strasbourg c'était bien ma première impression.
Bien plus visible sur le bâtiment de droite.
Attendons d'autres avis....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 43
NON

Re: Croiseur X5

Message par david le Sam 6 Mar 2010 - 17:41

Bonjour,
Pour moi, à droite c'est le Strasbourg.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Sam 6 Mar 2010 - 23:57

Le Strasbourg oui, probablement le Dunkerque également, pour le soums on ne voit pas grand chose, mais le premier ressemble assez à un des types dits de première classe comme les Requin, Souffleur, Phoque Caïman...
Le X5 de Fernand est assez peu connu et pourtant...
Alors voici dans les grandes lignes son passé tumultueux.
Avant de prendre en 1939, ce modex de croiseur auxiliaire X 5, c'était un beau paquebot datant de 1936, portant le nom de Ville d'Oran.
Pour la circonstance, il perdit sa cheminée arrière qui était factice et entra en guerre avec son jumeau le Ville d'Alger devenu lui le X3.
En bref le X5 après avoir croisé en Méditerranée fut envoyé en 1940 en Norvège, où une bombe d'avion lui causa des dommages devant Namsos.
Rapidement réparé, il participa en juin au transport d'or de la Banque de France de Pauillac à Casablanca puis séjourna à Dakar.
A l'armistice il fut désarmé et séjourna à Marseille.
En fin 1942 il fut réarmé par les alliés comme transport de troupes, participant ainsi aux combats devant l'Italie, et au débarquement en Sicile.
Après guerre, il reprendra son service de paquebot, à partir de 1949, son armateur Français le vendra à un Grec dont la compagnie fera faillite en 1968, le navire sera alors vendu à la ferraille et démoli en 1970 à Trieste.

Respectueusement, au plaisir de te lire Fernand, à bientôt

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 11:41

Bonjour à tous,

Juste quelques informations pour compléter Hatoup.

Le X5/"Ville d'Oran" à été lancé à la Ciotat en 1935 aux chantiers de la Société Provencale de Constructions Navales.
Il a été armé avec son sister-chip "Ville d'Alger" par le Compagnie Générale Transatlantique, le "Ville d'Oran" était lui en gérance auprès de cette compagnie.

Sa longueur était de 136 m sur 19 m de large.
Sa jauge brute était de 10.172 Tx.
Ce beau bateau, très moderne, était affecté au trafic vers l'Afrique du nord, il pouvait transporter des passagers, un total de 993 passagers répartis en 4 classes en 1939, mais aussi était équipé de 3 cales pour un total de 4151 m3.
Sa propulsion était assurée par deux groupes de 3 turbines "Parsons", quatre chaudières système "Penhoët", avec une chauffe au mazout.
Deux hélices.
La puissance totale était de 18000 cv.
La vitesse a été de 23,8 noeuds aux essais et durant son service normal elle était de 21 noeuds.

Comme le signale Hatoup, il était équipé au départ de 2 cheminées, une de celle-ci sera supprimée en 1946.
Avant la guerre, le nombre de cheminée donnait une image de puissance, sur "Normandie", il y avait 3 cheminées, mais la 3ème, factice était occupée entre autre par le chenil du bord, sur certaines affiche d'avant guerre, le graphiste a même ajouté de la fumée en sortant, pauvres bêtes !

Pour terminer deux photos du "Ville d'Oran", avant et après la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et après avec sa cheminée unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 7 Mar 2010 - 12:04

Merci Jym je n'avais pas ces images dans mes archives pour montrer à quoi ressemblait le X5, maintenant c'est complet pour Fernand.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 12:50

Que ne ferait-on pas pour l'ami Fernand ? :

Une petite anecdote, mon père a navigué comme passager entre Marseille et Alger a bord soit du "Ville d'Oran" soit le "Ville d'Alger", ses souvenirs n'était pas très clairs, il a été appelé au début de la guerre pour servir en Afrique du nord.
Il m'a signalé que se promenant avec un collègue dans les entrailles de la bête, il a vu dans une des cales un chargement de torpilles et de munitions diverses.
Même si la menace sous-marine en 1939 était très réduite, les italiens n'étant pas encore en guerre, il a quand même eu un peu de mal à touver le sommeil.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 7 Mar 2010 - 13:54

Ville d'Oran

Beau bâtiment et belle épopée !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 14:08

VILLE D'ALGER ou X3

Quelqu'un a-t-il des renseigements sur le frère du VILLE D'ORAN ?

C'est à son bord que j'ai traversé la Méditerranée dans la nuit du 13 au 14 Juillet 1961.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 15:14

Pour Vendéen69,

Le sister-ship du "Ville d'Oran", le "Ville d'Alger" a été construit aux chantiers et ateliers de Saint Nazaire (Penhoët), il ressemblait bien-sûr beaucoup au "Ville d'Oran", sa puissance était de 19810 cv, légèrement supérieure.
Il portait beaucoup plus de passagers car il embarquait 1762 personnes en 1946.
Ces passagers étaient surtout des "passagers de pont" au nombre de 710; il n'y avait en 1946 plus que 2 classes, répartis en 114 passagers de 1ère classe en cabine, 400 en "chaise longue" de 1ère classe, 268 passagers en cabines de 2ème classe, 270 en "chaise longue" de 2ème classe et comme indiqué 710 passagers de pont toujours en 2ème classe.
Il faut dire que les trajets étaient de courte durée, heureusement pour les passagers de pont d'ailleurs.
Le "Ville d'Alger" a été coulé à Caronte à côté de Marseille en juin 1944, puis renfloué et remis en service.

Un dessin et une photo du "Ville d'Alger" en 1946 après transformation et suppression de sa deuxième cheminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ville d'Alger" dans sa robe d'avant la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 18:09

Merci jym,

Pour ta rapide, documentée et illustrée réponse !

Cordiales amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 7 Mar 2010 - 19:12

Pour complèter l'excellent propos de Jym.

Le Ville d'Alger fut en effet moins chanceux que son sister ship.
Après un début de guerre identique en Norvège et transport d'or pour la BDF le Croiseur Auxiliaire X3 fut désarmé pendant l'armistice, mais les troupes allemandes s'en servirent comme logements sur l'étang de Berre.
En 1944 au moment de leur retraite, le Ville d'Alger fut incendié et sabordé sur place.
Il fut renfloué en 1945.
Après de longs travaux de réparation, il reprit son service vers l'AFN à partir de 1948.
C'est en 1966 qu'il changea de propriétaire et de nom, devenant le Grec Poséidon.
Il assura alors une liaison Marseille Haïfa jusqu'à la faillite de son armateur en 1968 ce qui provoqua sa vente et son envoi dans un chantier de la Spezia pour démolition l'année Suivante.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 20:16

Merci aussi à toi HATOUP !

Amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

''Chaque époque a ses certitudes et le présent est parfois prétentieux quand il juge le passé'' (Nicolas Beuglet)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Jeu 18 Mar 2010 - 19:31

Casques coloniaux.

Ils ont fière allure nos marins de la "Ville d'Oran" X5 avec leurs casques coloniaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - La "Ville d'Oran" - Dakar février 1940.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
CHRISTIAN TOURGON
QM 1
QM 1

Age : 70
Armurier équipage NON

tenue réglementaire !

Message par CHRISTIAN TOURGON le Jeu 18 Mar 2010 - 22:54


Ah il peuvent bien me "chambrer" les anciens de l'EAMF sur mes bachis défayotés avec des rubans où n'apparait jamais ÉCOLE DES APPRENTIS... etc... car on peut voir sur la photo ci-dessus en bas à droite, que Fernand n'était pas un adepte de la tenue correcte et qu'à la place des réglementaires "maillot rayé" ou "tricot de peau" comme on les appelait, il est le seul à porter un T-shirt qui n'a rien de conventionnel, du moins pas dans la marine française ! lol!
Ah ces anciens !



from the slivers of the dawn
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Ven 19 Mar 2010 - 12:25

A Fernand et Christian

Pour les effets réglementaires: Tel père, tel fils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    La date/heure actuelle est Mar 16 Oct 2018 - 16:46