Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 700230 messages dans 13913 sujets

Nous avons 14374 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Matelot14

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 19:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 19:39

» MINERVE (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 19:06

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par roumi113 Aujourd'hui à 18:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 18:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:31

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Aujourd'hui à 16:00

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Aujourd'hui à 15:23

» SNSM : un nouveau Capitaine
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:47

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par LA TOULINE Aujourd'hui à 10:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Aujourd'hui à 9:38

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 8:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Aujourd'hui à 7:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Aujourd'hui à 6:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:52

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Hier à 11:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Hier à 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018 - 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018 - 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 11:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Dim 15 Juil 2018 - 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 18:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018 - 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 9 Juil 2018 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018 - 9:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018 - 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018 - 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018 - 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018 - 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018 - 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018 - 11:47

DERNIERS SUJETS


Croiseur X5

Partagez
avatar
† FERNAND TOURGON
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 102
Matelot NON

Croiseur X5

Message par † FERNAND TOURGON le Mer 14 Oct 2009 - 14:45

Salut à tous les gars de la Marine,
C'est mercredi jour des enfants, et j'en profite de passer un moment chez mon fils pour vous voir et admirer vos belles photos anciennes.
J'ai quitté le torpilleur Tempête en juin 1937 pour retourner à la vie civile, à l'époque à Beaurepaire dans l'Isère.
Puis la France m'a rappelé en septembre 1939 pour des raisons que vous connaissez tous... et là je me suis retrouvé à Brest pour la première fois de ma vie, car avant j'avais navigué sur La Railleuse et La Tempête en Méditerranée et en Afrique, et nous voilà parti en mer du Nord et pour la campagne de Narvik.
C'est là que j'étais sur un croiseur auxiliaire "Ville d'Oran" qui était nommé X5 pour faire le transport du corps expéditionnaire en Norvège.
Nous avons fait une escale en Angleterre dont j'ai gardé de bons souvenirs !
J'ai fait passé une photo prise à Brest sur le X5 où on voit des bâtiments de ligne et des sous-marins à l'arrière et j'espère que notre ami Hatoup va les reconnaitre lui qui est champion des anciens bâtiments de guerre, ou l'un d'entre vous qui s'y connait bien.
A bientôt, et prenez soin de vous les gars.
Pépé Fernand
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009 - 22:42

Fernand à bord du X5.

La seule photo que possède Fernand de son embarquement sur le croiseur auxilliaire X5.

Je donne la parole à son fils Christian: "Unique photo prise lors de son deuxième passage dans la marine après avoir été mobilisé en septembre 39.
Seule fois où il est allé à Brest et il avait écrit au dos "à bord du X5 à Brest, derrière on aperçoit un cuirassé et des sous-marins, photo prise en mars 1940"...
D'après mon père, le copain avec lui est un réserviste breton qui connaissait bien la ville et tous les quartiers à matelots".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - Croiseur auxiliaire X5 - Brest mars 1940.
Retouches cliché JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009 - 22:48

Des navires à identifier

Appel aux spécialistes du forum pour identifier les bâtiments visibles sur la photo ci-dessus.
Sur la droite, il pourrait s'agir du "Strasbourg" ou du "Dunkerque"
Pour le navire au mouillage: plus difficile !
Il reste aussi les sous-marins ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par Chevreuil le Lun 19 Oct 2009 - 0:54

Je pense que ce sont le Dunkerque et le Strasbourg.
A+
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Lun 19 Oct 2009 - 11:26

A Chevreuil

Dunkerque et Strasbourg c'était bien ma première impression.
Bien plus visible sur le bâtiment de droite.
Attendons d'autres avis....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 42
NON

Re: Croiseur X5

Message par david le Sam 6 Mar 2010 - 17:41

Bonjour,
Pour moi, à droite c'est le Strasbourg.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Sam 6 Mar 2010 - 23:57

Le Strasbourg oui, probablement le Dunkerque également, pour le soums on ne voit pas grand chose, mais le premier ressemble assez à un des types dits de première classe comme les Requin, Souffleur, Phoque Caïman...
Le X5 de Fernand est assez peu connu et pourtant...
Alors voici dans les grandes lignes son passé tumultueux.
Avant de prendre en 1939, ce modex de croiseur auxiliaire X 5, c'était un beau paquebot datant de 1936, portant le nom de Ville d'Oran.
Pour la circonstance, il perdit sa cheminée arrière qui était factice et entra en guerre avec son jumeau le Ville d'Alger devenu lui le X3.
En bref le X5 après avoir croisé en Méditerranée fut envoyé en 1940 en Norvège, où une bombe d'avion lui causa des dommages devant Namsos.
Rapidement réparé, il participa en juin au transport d'or de la Banque de France de Pauillac à Casablanca puis séjourna à Dakar.
A l'armistice il fut désarmé et séjourna à Marseille.
En fin 1942 il fut réarmé par les alliés comme transport de troupes, participant ainsi aux combats devant l'Italie, et au débarquement en Sicile.
Après guerre, il reprendra son service de paquebot, à partir de 1949, son armateur Français le vendra à un Grec dont la compagnie fera faillite en 1968, le navire sera alors vendu à la ferraille et démoli en 1970 à Trieste.

Respectueusement, au plaisir de te lire Fernand, à bientôt

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 11:41

Bonjour à tous,

Juste quelques informations pour compléter Hatoup.

Le X5/"Ville d'Oran" à été lancé à la Ciotat en 1935 aux chantiers de la Société Provencale de Constructions Navales.
Il a été armé avec son sister-chip "Ville d'Alger" par le Compagnie Générale Transatlantique, le "Ville d'Oran" était lui en gérance auprès de cette compagnie.

Sa longueur était de 136 m sur 19 m de large.
Sa jauge brute était de 10.172 Tx.
Ce beau bateau, très moderne, était affecté au trafic vers l'Afrique du nord, il pouvait transporter des passagers, un total de 993 passagers répartis en 4 classes en 1939, mais aussi était équipé de 3 cales pour un total de 4151 m3.
Sa propulsion était assurée par deux groupes de 3 turbines "Parsons", quatre chaudières système "Penhoët", avec une chauffe au mazout.
Deux hélices.
La puissance totale était de 18000 cv.
La vitesse a été de 23,8 noeuds aux essais et durant son service normal elle était de 21 noeuds.

Comme le signale Hatoup, il était équipé au départ de 2 cheminées, une de celle-ci sera supprimée en 1946.
Avant la guerre, le nombre de cheminée donnait une image de puissance, sur "Normandie", il y avait 3 cheminées, mais la 3ème, factice était occupée entre autre par le chenil du bord, sur certaines affiche d'avant guerre, le graphiste a même ajouté de la fumée en sortant, pauvres bêtes !

Pour terminer deux photos du "Ville d'Oran", avant et après la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et après avec sa cheminée unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 7 Mar 2010 - 12:04

Merci Jym je n'avais pas ces images dans mes archives pour montrer à quoi ressemblait le X5, maintenant c'est complet pour Fernand.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 12:50

Que ne ferait-on pas pour l'ami Fernand ? :

Une petite anecdote, mon père a navigué comme passager entre Marseille et Alger a bord soit du "Ville d'Oran" soit le "Ville d'Alger", ses souvenirs n'était pas très clairs, il a été appelé au début de la guerre pour servir en Afrique du nord.
Il m'a signalé que se promenant avec un collègue dans les entrailles de la bête, il a vu dans une des cales un chargement de torpilles et de munitions diverses.
Même si la menace sous-marine en 1939 était très réduite, les italiens n'étant pas encore en guerre, il a quand même eu un peu de mal à touver le sommeil.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 7 Mar 2010 - 13:54

Ville d'Oran

Beau bâtiment et belle épopée !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 14:08

VILLE D'ALGER ou X3

Quelqu'un a-t-il des renseigements sur le frère du VILLE D'ORAN ?

C'est à son bord que j'ai traversé la Méditerranée dans la nuit du 13 au 14 Juillet 1961.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 62
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 7 Mar 2010 - 15:14

Pour Vendéen69,

Le sister-ship du "Ville d'Oran", le "Ville d'Alger" a été construit aux chantiers et ateliers de Saint Nazaire (Penhoët), il ressemblait bien-sûr beaucoup au "Ville d'Oran", sa puissance était de 19810 cv, légèrement supérieure.
Il portait beaucoup plus de passagers car il embarquait 1762 personnes en 1946.
Ces passagers étaient surtout des "passagers de pont" au nombre de 710; il n'y avait en 1946 plus que 2 classes, répartis en 114 passagers de 1ère classe en cabine, 400 en "chaise longue" de 1ère classe, 268 passagers en cabines de 2ème classe, 270 en "chaise longue" de 2ème classe et comme indiqué 710 passagers de pont toujours en 2ème classe.
Il faut dire que les trajets étaient de courte durée, heureusement pour les passagers de pont d'ailleurs.
Le "Ville d'Alger" a été coulé à Caronte à côté de Marseille en juin 1944, puis renfloué et remis en service.

Un dessin et une photo du "Ville d'Alger" en 1946 après transformation et suppression de sa deuxième cheminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ville d'Alger" dans sa robe d'avant la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 18:09

Merci jym,

Pour ta rapide, documentée et illustrée réponse !

Cordiales amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 7 Mar 2010 - 19:12

Pour complèter l'excellent propos de Jym.

Le Ville d'Alger fut en effet moins chanceux que son sister ship.
Après un début de guerre identique en Norvège et transport d'or pour la BDF le Croiseur Auxiliaire X3 fut désarmé pendant l'armistice, mais les troupes allemandes s'en servirent comme logements sur l'étang de Berre.
En 1944 au moment de leur retraite, le Ville d'Alger fut incendié et sabordé sur place.
Il fut renfloué en 1945.
Après de longs travaux de réparation, il reprit son service vers l'AFN à partir de 1948.
C'est en 1966 qu'il changea de propriétaire et de nom, devenant le Grec Poséidon.
Il assura alors une liaison Marseille Haïfa jusqu'à la faillite de son armateur en 1968 ce qui provoqua sa vente et son envoi dans un chantier de la Spezia pour démolition l'année Suivante.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 69
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 7 Mar 2010 - 20:16

Merci aussi à toi HATOUP !

Amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Jeu 18 Mar 2010 - 19:31

Casques coloniaux.

Ils ont fière allure nos marins de la "Ville d'Oran" X5 avec leurs casques coloniaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - La "Ville d'Oran" - Dakar février 1940.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
CHRISTIAN TOURGON
QM 1
QM 1

Age : 70
Armurier équipage NON

tenue réglementaire !

Message par CHRISTIAN TOURGON le Jeu 18 Mar 2010 - 22:54


Ah il peuvent bien me "chambrer" les anciens de l'EAMF sur mes bachis défayotés avec des rubans où n'apparait jamais ÉCOLE DES APPRENTIS... etc... car on peut voir sur la photo ci-dessus en bas à droite, que Fernand n'était pas un adepte de la tenue correcte et qu'à la place des réglementaires "maillot rayé" ou "tricot de peau" comme on les appelait, il est le seul à porter un T-shirt qui n'a rien de conventionnel, du moins pas dans la marine française ! lol!
Ah ces anciens !



from the slivers of the dawn
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Ven 19 Mar 2010 - 12:25

A Fernand et Christian

Pour les effets réglementaires: Tel père, tel fils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 19:58