Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623305 messages dans 13208 sujets

Nous avons 15210 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TERRIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 07:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Hier à 23:21

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Hier à 23:16

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Léon Hier à 23:10

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 21:59

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Hier à 16:32

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par MICHEL GINESTET Hier à 14:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 12:24

» BSM TOULON
par Quifille Hier à 08:45

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017, 22:16

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par Invité Mer 26 Juil 2017, 21:36

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017, 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017, 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017, 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017, 10:39

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par centime44 Mar 25 Juil 2017, 20:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017, 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017, 16:04

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mar 25 Juil 2017, 11:28

» [ Recherches de camarades ]
par maweb Lun 24 Juil 2017, 18:00

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Lun 24 Juil 2017, 17:34

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017, 21:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 23 Juil 2017, 17:09

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Dim 23 Juil 2017, 15:37

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017, 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017, 02:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017, 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Sam 22 Juil 2017, 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017, 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Sam 22 Juil 2017, 11:25

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017, 22:21

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017, 09:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017, 06:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017, 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017, 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017, 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017, 09:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017, 00:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017, 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017, 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017, 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017, 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017, 16:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017, 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017, 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017, 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017, 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017, 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017, 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017, 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017, 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017, 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017, 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017, 19:15

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017, 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017, 13:34

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017, 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017, 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017, 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017, 09:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017, 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017, 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017, 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017, 09:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 09 Juil 2017, 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 09 Juil 2017, 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 09 Juil 2017, 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 09 Juil 2017, 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 09 Juil 2017, 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 08 Juil 2017, 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 08 Juil 2017, 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 08 Juil 2017, 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 08 Juil 2017, 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 06 Juil 2017, 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 05 Juil 2017, 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 04 Juil 2017, 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 04 Juil 2017, 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 03 Juil 2017, 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 03 Juil 2017, 18:36

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 02 Juil 2017, 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 01 Juil 2017, 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 01 Juil 2017, 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 01 Juil 2017, 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 01 Juil 2017, 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 01 Juil 2017, 09:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017, 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017, 09:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017, 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017, 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017, 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017, 08:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017, 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017, 00:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017, 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017, 17:04

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017, 21:08

DERNIERS SUJETS


Croiseur X5

Partagez
avatar
† FERNAND TOURGON
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 101
Matelot NON

Croiseur X5

Message par † FERNAND TOURGON le Mer 14 Oct 2009, 14:45

Salut à tous les gars de la Marine,
C'est mercredi jour des enfants, et j'en profite de passer un moment chez mon fils pour vous voir et admirer vos belles photos anciennes.
J'ai quitté le torpilleur Tempête en juin 1937 pour retourner à la vie civile, à l'époque à Beaurepaire dans l'Isère.
Puis la France m'a rappelé en septembre 1939 pour des raisons que vous connaissez tous... et là je me suis retrouvé à Brest pour la première fois de ma vie, car avant j'avais navigué sur La Railleuse et La Tempête en Méditerranée et en Afrique, et nous voilà parti en mer du Nord et pour la campagne de Narvik.
C'est là que j'étais sur un croiseur auxiliaire "Ville d'Oran" qui était nommé X5 pour faire le transport du corps expéditionnaire en Norvège.
Nous avons fait une escale en Angleterre dont j'ai gardé de bons souvenirs !
J'ai fait passé une photo prise à Brest sur le X5 où on voit des bâtiments de ligne et des sous-marins à l'arrière et j'espère que notre ami Hatoup va les reconnaitre lui qui est champion des anciens bâtiments de guerre, ou l'un d'entre vous qui s'y connait bien.
A bientôt, et prenez soin de vous les gars.
Pépé Fernand
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009, 22:42

Fernand à bord du X5.

La seule photo que possède Fernand de son embarquement sur le croiseur auxilliaire X5.

Je donne la parole à son fils Christian: "Unique photo prise lors de son deuxième passage dans la marine après avoir été mobilisé en septembre 39.
Seule fois où il est allé à Brest et il avait écrit au dos "à bord du X5 à Brest, derrière on aperçoit un cuirassé et des sous-marins, photo prise en mars 1940"...
D'après mon père, le copain avec lui est un réserviste breton qui connaissait bien la ville et tous les quartiers à matelots".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - Croiseur auxiliaire X5 - Brest mars 1940.
Retouches cliché JPL.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 18 Oct 2009, 22:48

Des navires à identifier

Appel aux spécialistes du forum pour identifier les bâtiments visibles sur la photo ci-dessus.
Sur la droite, il pourrait s'agir du "Strasbourg" ou du "Dunkerque"
Pour le navire au mouillage: plus difficile !
Il reste aussi les sous-marins ...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 80
Electricien d armes équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par Chevreuil le Lun 19 Oct 2009, 00:54

Je pense que ce sont le Dunkerque et le Strasbourg.
A+
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Lun 19 Oct 2009, 11:26

A Chevreuil

Dunkerque et Strasbourg c'était bien ma première impression.
Bien plus visible sur le bâtiment de droite.
Attendons d'autres avis....



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

david
INVITÉ
INVITÉ

Age : 41
NON

Re: Croiseur X5

Message par david le Sam 06 Mar 2010, 17:41

Bonjour,
Pour moi, à droite c'est le Strasbourg.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Sam 06 Mar 2010, 23:57

Le Strasbourg oui, probablement le Dunkerque également, pour le soums on ne voit pas grand chose, mais le premier ressemble assez à un des types dits de première classe comme les Requin, Souffleur, Phoque Caïman...
Le X5 de Fernand est assez peu connu et pourtant...
Alors voici dans les grandes lignes son passé tumultueux.
Avant de prendre en 1939, ce modex de croiseur auxiliaire X 5, c'était un beau paquebot datant de 1936, portant le nom de Ville d'Oran.
Pour la circonstance, il perdit sa cheminée arrière qui était factice et entra en guerre avec son jumeau le Ville d'Alger devenu lui le X3.
En bref le X5 après avoir croisé en Méditerranée fut envoyé en 1940 en Norvège, où une bombe d'avion lui causa des dommages devant Namsos.
Rapidement réparé, il participa en juin au transport d'or de la Banque de France de Pauillac à Casablanca puis séjourna à Dakar.
A l'armistice il fut désarmé et séjourna à Marseille.
En fin 1942 il fut réarmé par les alliés comme transport de troupes, participant ainsi aux combats devant l'Italie, et au débarquement en Sicile.
Après guerre, il reprendra son service de paquebot, à partir de 1949, son armateur Français le vendra à un Grec dont la compagnie fera faillite en 1968, le navire sera alors vendu à la ferraille et démoli en 1970 à Trieste.

Respectueusement, au plaisir de te lire Fernand, à bientôt

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 07 Mar 2010, 11:41

Bonjour à tous,

Juste quelques informations pour compléter Hatoup.

Le X5/"Ville d'Oran" à été lancé à la Ciotat en 1935 aux chantiers de la Société Provencale de Constructions Navales.
Il a été armé avec son sister-chip "Ville d'Alger" par le Compagnie Générale Transatlantique, le "Ville d'Oran" était lui en gérance auprès de cette compagnie.

Sa longueur était de 136 m sur 19 m de large.
Sa jauge brute était de 10.172 Tx.
Ce beau bateau, très moderne, était affecté au trafic vers l'Afrique du nord, il pouvait transporter des passagers, un total de 993 passagers répartis en 4 classes en 1939, mais aussi était équipé de 3 cales pour un total de 4151 m3.
Sa propulsion était assurée par deux groupes de 3 turbines "Parsons", quatre chaudières système "Penhoët", avec une chauffe au mazout.
Deux hélices.
La puissance totale était de 18000 cv.
La vitesse a été de 23,8 noeuds aux essais et durant son service normal elle était de 21 noeuds.

Comme le signale Hatoup, il était équipé au départ de 2 cheminées, une de celle-ci sera supprimée en 1946.
Avant la guerre, le nombre de cheminée donnait une image de puissance, sur "Normandie", il y avait 3 cheminées, mais la 3ème, factice était occupée entre autre par le chenil du bord, sur certaines affiche d'avant guerre, le graphiste a même ajouté de la fumée en sortant, pauvres bêtes !

Pour terminer deux photos du "Ville d'Oran", avant et après la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et après avec sa cheminée unique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 07 Mar 2010, 12:04

Merci Jym je n'avais pas ces images dans mes archives pour montrer à quoi ressemblait le X5, maintenant c'est complet pour Fernand.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 07 Mar 2010, 12:50

Que ne ferait-on pas pour l'ami Fernand ? :

Une petite anecdote, mon père a navigué comme passager entre Marseille et Alger a bord soit du "Ville d'Oran" soit le "Ville d'Alger", ses souvenirs n'était pas très clairs, il a été appelé au début de la guerre pour servir en Afrique du nord.
Il m'a signalé que se promenant avec un collègue dans les entrailles de la bête, il a vu dans une des cales un chargement de torpilles et de munitions diverses.
Même si la menace sous-marine en 1939 était très réduite, les italiens n'étant pas encore en guerre, il a quand même eu un peu de mal à touver le sommeil.



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Dim 07 Mar 2010, 13:54

Ville d'Oran

Beau bâtiment et belle épopée !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 07 Mar 2010, 14:08

VILLE D'ALGER ou X3

Quelqu'un a-t-il des renseigements sur le frère du VILLE D'ORAN ?

C'est à son bord que j'ai traversé la Méditerranée dans la nuit du 13 au 14 Juillet 1961.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: Croiseur X5

Message par jym le Dim 07 Mar 2010, 15:14

Pour Vendéen69,

Le sister-ship du "Ville d'Oran", le "Ville d'Alger" a été construit aux chantiers et ateliers de Saint Nazaire (Penhoët), il ressemblait bien-sûr beaucoup au "Ville d'Oran", sa puissance était de 19810 cv, légèrement supérieure.
Il portait beaucoup plus de passagers car il embarquait 1762 personnes en 1946.
Ces passagers étaient surtout des "passagers de pont" au nombre de 710; il n'y avait en 1946 plus que 2 classes, répartis en 114 passagers de 1ère classe en cabine, 400 en "chaise longue" de 1ère classe, 268 passagers en cabines de 2ème classe, 270 en "chaise longue" de 2ème classe et comme indiqué 710 passagers de pont toujours en 2ème classe.
Il faut dire que les trajets étaient de courte durée, heureusement pour les passagers de pont d'ailleurs.
Le "Ville d'Alger" a été coulé à Caronte à côté de Marseille en juin 1944, puis renfloué et remis en service.

Un dessin et une photo du "Ville d'Alger" en 1946 après transformation et suppression de sa deuxième cheminée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Ville d'Alger" dans sa robe d'avant la guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 07 Mar 2010, 18:09

Merci jym,

Pour ta rapide, documentée et illustrée réponse !

Cordiales amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: Croiseur X5

Message par Hatoup le Dim 07 Mar 2010, 19:12

Pour complèter l'excellent propos de Jym.

Le Ville d'Alger fut en effet moins chanceux que son sister ship.
Après un début de guerre identique en Norvège et transport d'or pour la BDF le Croiseur Auxiliaire X3 fut désarmé pendant l'armistice, mais les troupes allemandes s'en servirent comme logements sur l'étang de Berre.
En 1944 au moment de leur retraite, le Ville d'Alger fut incendié et sabordé sur place.
Il fut renfloué en 1945.
Après de longs travaux de réparation, il reprit son service vers l'AFN à partir de 1948.
C'est en 1966 qu'il changea de propriétaire et de nom, devenant le Grec Poséidon.
Il assura alors une liaison Marseille Haïfa jusqu'à la faillite de son armateur en 1968 ce qui provoqua sa vente et son envoi dans un chantier de la Spezia pour démolition l'année Suivante.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Modélisme - Voile.
avatar
VENDEEN69
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 68
Détecteur équipage NON

Re: Croiseur X5

Message par VENDEEN69 le Dim 07 Mar 2010, 20:16

Merci aussi à toi HATOUP !

Amitiés

José



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les souvenirs sont doux à qui les raconte, et la preuve que demain se fait aujourd'hui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Jeu 18 Mar 2010, 19:31

Casques coloniaux.

Ils ont fière allure nos marins de la "Ville d'Oran" X5 avec leurs casques coloniaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Fernand Tourgon - La "Ville d'Oran" - Dakar février 1940.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
CHRISTIAN TOURGON
QM 1
QM 1

Age : 69
Armurier équipage NON

tenue réglementaire !

Message par CHRISTIAN TOURGON le Jeu 18 Mar 2010, 22:54


Ah il peuvent bien me "chambrer" les anciens de l'EAMF sur mes bachis défayotés avec des rubans où n'apparait jamais ÉCOLE DES APPRENTIS... etc... car on peut voir sur la photo ci-dessus en bas à droite, que Fernand n'était pas un adepte de la tenue correcte et qu'à la place des réglementaires "maillot rayé" ou "tricot de peau" comme on les appelait, il est le seul à porter un T-shirt qui n'a rien de conventionnel, du moins pas dans la marine française ! lol!
Ah ces anciens !



from the slivers of the dawn
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Armurier NON Missilier ASM

Re: Croiseur X5

Message par Jean-Léon le Ven 19 Mar 2010, 12:25

A Fernand et Christian

Pour les effets réglementaires: Tel père, tel fils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

    La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017, 08:38