Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707334 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 15:30

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Aujourd'hui à 15:12

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:55

» JEAN BART (FRÉGATE)
par montcalm Aujourd'hui à 14:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 13:28

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:46

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par DTL Aujourd'hui à 11:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:11

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 21:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 19:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 18:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 18:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 18:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 17:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 16:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 16:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 15:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 14:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 13:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 8:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 5:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 4:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû - 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû - 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû - 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû - 17:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû - 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû - 7:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû - 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû - 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû - 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû - 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû - 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû - 9:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

DERNIERS SUJETS


1939 - spécialité de transmetteur

Partagez
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

1939 - spécialité de transmetteur

Message par oge yves le Lun 19 Oct - 15:25

Bonjour Je recherche à quoi correspondait la spécialité de transmeteur en 1939 ?
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: 1939 - spécialité de transmetteur

Message par TUR2 le Lun 19 Oct - 16:03

A mon avis, les transmeteurs étaient des opérateurs spécialisés dans la manipulation morse pour les liaisons terre/mer assurant l'envoi des messages aux batiments à la mer, avant l'apparition des transmissions par bandes (transmetrices automatiques).
A moins que ce soit une ancienne spé, du style transmeteur passerelle spécialisé en phonie. Je crois me rappeler que le langage tactique phonie basé sur la langue anglaise pour les manoeuvres d'escadres était surtout employé par les Tims.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: 1939 - spécialité de transmetteur

Message par TUR2 le Lun 19 Oct - 16:05

PS. Ces liaisons terre/mer étaient des TRAM.





Ia orana ite matahiti api
avatar
oge yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
NON

Trans

Message par oge yves le Mar 20 Oct - 16:13

Merçi en effet je pense que c'était des transmissions par bandes car mon pére étant au trésor publique je le voyais plutôt sur une machine à écrire que de faire du Morse.Salut.
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: 1939 - spécialité de transmetteur

Message par boboss le Jeu 26 Nov - 10:28

Bonjour à tous,
j'arrive un peu tardivement sur le forum et je découvre le sujet sur la spécialité Transmetteur.
A ma connaissance, en 1939 il n'existait pas de transmetteurs, ni d'ailleurs de transfilistes dans la Marine. Les seules spé de transmissions étaient les radios et les timoniers.
Le premier cours de transfilistes a eu lieu en 1947. Le premier cours de BS (du 1/10/1947 au 01/05/1948) était composé de:
1 radio, 1 mécanicien, 1 électricien, 1 torpilleur, et 1 timonier. L'électricien a été échec.
Le premier cours de QM transmetteur a eu lieu en 1963. Il était composé de QM radios et transfilistes, plus portés vers l'exploitation que la technique, et de timoniers.
Seuls, subsistent aujourdh'hui les timoniers. Transmetteurs, radios et transfilistes ont été, je crois, regroupés en une seule spé, les Sytec.
Attention, je n'affirme rien, je fais part de ce que je crois être la réalité.
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: 1939 - spécialité de transmetteur

Message par 3eme ligne le Jeu 26 Nov - 11:04

Au ministère de l'intérieur en 1939, la spécialité de transmetteur consistait à gérer les transmissions effectuées par bandes perforées télégraphiques, les gars tapaient les textes à envoyer sur le réseau téléphonique. A l'arrivée et bien ça sortait sur le téléimprimeur qui ... imprimait.

Il y avait bien sûr les radios, casque et manipulateur, qui intervenaient soit lorsque les lignes téléphoniques étaient coupés, soit avec certaines préfectures et sous préfectures isolées du réseau téléphonique manuel et en toute logique ne faisaient que de la radio morse, mais pas de l'exploitation télégraphique.

Ils s'occupaient aussi des réseaux téléphoniques de préfecture ou des lignes directes avec les PTT qui desservaient les commissariats et les postes de police, contrôlant aussi les renvois d'alarme des batiments à protéger style banque de France.

Ils géraient aussi les fac similé (qui s'écrit Belinographe et non pas bélinographe car mis au point par Edouard Belin un mien ancêtre).

En fait dans ce monde de fonctionnaires gratte papiers, c'était un boulôt technique de choix et le personnel était considéré comme tel.

Mais le plus gros du trafic se faisait par courrier et les documents mettaient en moyenne une semaine pour aller de Paris en province (enregistrement courrier départ, transfert par voie ferrée ou automobile et enregistrement courrier arrivée).

On a fait pareil dans la marine pendant bien longtemps, et comme nous pour diffuser les messages arrivés, il y avait dans les préfectures des réseaux pneumatiques, tels ceux que vous avez tous connus (tout au moins les petits jeunes que nous sommes pour ceux qui sont carte noire) par tuyaux en cuivre, contacts électriques et compresseurs, et quand ça ne marchait pas, et bien les plantons étaient là pour distribuer les télégrammes aux destinataires.

Ce terme transmetteur a été repris par les armées ensuite pour désigner un exploitant des transmissions.





"Give blood, play rugby !"

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 15:30