Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 695795 messages dans 13872 sujets

Nous avons 14358 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Serge BERNARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 11:55

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Aujourd'hui à 11:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 10:09

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par J-L-14 Hier à 20:47

» Le Conquet
par Charly Hier à 20:44

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Hier à 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Hier à 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:23

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Hier à 14:20

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Sam 23 Juin 2018 - 22:02

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018 - 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:41

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par douzef Sam 23 Juin 2018 - 13:27

» HYERES (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Sam 23 Juin 2018 - 11:44

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Charly Sam 23 Juin 2018 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Ecole des Timoniers Cap Brun 1958
par Invité Ven 22 Juin 2018 - 23:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 22 Juin 2018 - 18:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Léon Ven 22 Juin 2018 - 17:34

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Ven 22 Juin 2018 - 13:49

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Joël Chandelier Ven 22 Juin 2018 - 12:09

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par VENDEEN69 Ven 22 Juin 2018 - 7:35

» [ Blog visiteurs ] J'étais élève Marocain au cours de Détecteur à Porquerolles.
par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 23:57

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par jobic Jeu 21 Juin 2018 - 22:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Bernard83 Jeu 21 Juin 2018 - 17:59

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par titus56 Jeu 21 Juin 2018 - 17:12

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Jeu 21 Juin 2018 - 10:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Jeu 21 Juin 2018 - 7:47

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Sous-Marinier sur "Le tonnant" en 1938, à bord en Extrême-Orient.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 21 Juin 2018 - 0:12

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par jobic Mer 20 Juin 2018 - 21:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par COLLEMANT Dominique Mer 20 Juin 2018 - 21:17

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par Bar974 Mer 20 Juin 2018 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Charly Mer 20 Juin 2018 - 9:58

» Recherche LV Dossissard et d'anciens camarades du BEM Henry Poincaré (1991)
par SécuPK90 Mer 20 Juin 2018 - 9:32

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:48

» [Histoires et Histoire] APPEL DU 18 JUIN 1940
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Juin 2018 - 22:37

» RANCE (BSL)
par PASQUETTE ERIC Mar 19 Juin 2018 - 21:59

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par Roger Tanguy Mar 19 Juin 2018 - 21:57

» [ Recherches de camarades ] CBE ÉQUIPAGE au CIN Querqueville session mars 1990 et du CBE SECRÉTAIRE ET FOURRIERS session mai 1990
par LAMARQUE Mar 19 Juin 2018 - 19:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par Pépé 974 Mar 19 Juin 2018 - 19:34

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Momo Mar 19 Juin 2018 - 15:21

» JULES VERNE (BA)
par foufou Mar 19 Juin 2018 - 12:15

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Juin 2018 - 22:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Lun 18 Juin 2018 - 22:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Lun 18 Juin 2018 - 20:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Lun 18 Juin 2018 - 20:17

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Lun 18 Juin 2018 - 18:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Lun 18 Juin 2018 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Lun 18 Juin 2018 - 16:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Lun 18 Juin 2018 - 14:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Lun 18 Juin 2018 - 13:34

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Lun 18 Juin 2018 - 6:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 22:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 17:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 17:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 12:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 11:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 10:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 8:56

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 20:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 19:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 17:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 14:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 11:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 9:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 8:55

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 23:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 22:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 15:39

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 14:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 6:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 17:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 12:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 8:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 17:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 23:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 21:21

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 16:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 10:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 9:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 8:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 22:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 16:03

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 23:12

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 14:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 23:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 19:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 19:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 19:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 8:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 19:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 12:52

DERNIERS SUJETS


LCAT ou EDAR

Partagez
avatar
webtcdorage
QM 1
QM 1

Age : 50
Sans spé                    NON

LCAT ou EDAR

Message par webtcdorage le Ven 13 Nov 2009 - 14:44

bonjour à tous

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un passionné de 3D qui s'était lancé dans la réalisation d'un film 3D sur le LCAT

ou EDAR

Après un travail fantastique .. C'est fait et c'est en ligne !

A vous de le découvrir au lien suivant

http://bpctonnerre.free.fr/videolcat.htm

et n'hésitez pas à m'adresser vos commentaires, cela lui fera surement plaisir !!

ainsi que toutes autres infos ou photos sur ce post

Cordialement




EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par 3eme ligne le Ven 13 Nov 2009 - 23:53

Hi !

C'est bluffant, et très bien.





"Give blood, play rugby !"
avatar
BenoistBANDRAC
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Electrotechnicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BenoistBANDRAC le Sam 14 Nov 2009 - 21:12

Très beau travail.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 12:37

Article du journal " la voix du nord " - livraison du 1er EDA-R a la marine nationale
Spoiler:

Socarenam livre son premier chaland amphibie à la Marine Nationale



jeudi 16.06.2011, 05:07 - La Voix du Nord Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit va rejoindre la base navale de Toulon.

| CHANTIER NAVAL |



Après un chalutier pour les Côtes d'Armor, un catamaran d'exploration scientifique

pour les Britanniques, une barge incendie pour la rade de Toulon et un navire polyvalent pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les livraisons de tout type de navires continuent à s'enchaîner en 2011 au chantier naval Socarenam.
OAS_AD('Position1');


Cette fois, il s'agit d'un navire pour l'armée française. Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit par la Socarenam pour la Marine Nationale quittera Boulogne le 20 juin pour rejoindre la base navale de Toulon. Long de 30 m pour une largeur de 12 m 40, ce navire est un engin « de projection de forces » né de l'association d'une plate-forme mobile et d'un catamaran. Il combine ainsi les qualités nautiques d'un catamaran en mode croisière - la vitesse (25 noeuds à vide) et la tenue à la mer - et celles d'une barge de débarquement - un faible tirant d'eau en charge (0,95 m) - en mode chaland.
Sa capacité de flux logistique sera environ cinq fois supérieure à celle des barges actuelles et il peut beacher sur 90 % des sites de plage, s'affranchissant ainsi des infrastructures portuaires. Capable d'embarquer et de débarquer jusqu'à 6 VAB (véhicules de l'avant blindé), il sera équipé de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux affûts de 7,62 mm.
D'autres commandesà l'export ?


Un deuxième engin, en cours de finition à Boulogne, sera livré fin 2011 tandis que les coques en aluminium des troisième et quatrième, construites à Saint-Malo, seront armée au quai Lestage du bassin Napoléon avant une livraison prévue au cours du premier semestre 2012.
Destinés à remplacer les chalands de débarquement de la flotte française, ces EDA-R seront embarqués, à raison de deux unités par navire, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) : le Mistral, le Tonnerre et, en cours de construction à Saint-Nazaire, le Dixmude.
Leur mission principale est de déployer rapidement une première vague de troupes, de véhicules et de matériels sur un théâtre d'opération. Opérables depuis le BPC, ils peuvent effectuer un grand nombre de transits rapides jusqu'aux côtes, permettant ainsi de préserver la sécurité du bâtiment porteur stationnant au-delà de l'horizon.
Au total, la Marine nationale prévoit de se doter de 8 EDA-R pour équiper ses BPC (un 4e est prévu). Plusieurs marines étrangères sont également très intéressées par le concept novateur de cet engin conçu par CNIM à La Seyne-sur-Mer. Et les ventes de BPC à l'export, par exemple en Russie, laissent présager des commandes d'EDA-R pour les accompagner. • BENOÎT LOBEZ (CLP)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bernard Côte le Jeu 16 Juin 2011 - 13:40

Intéressant




PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Juin 2011 - 14:42

Magnifique réalisation montrant les progrès qu'apporte ce nouvel engin de débarquement d'origine française. Son concurrent, le LCAC de l'US Navy, coute très cher, notamment en entretien, mais à l'avantage avec ses coussins d'air de survoler les récifs affleurants et de débarquer directement sur la terre ferme.

Toutes mes félicitations au concepteur de ce document 3D !




avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 19:35

un petit avantage du LCAC, en mer il est indetectable a l'Infra Rouge mais je ne suis pas convaincu de sa superiorite sur l'EDA-R



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Timonier NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bénat le Mer 27 Juil 2011 - 18:45

L'EDA-R L9092 en essais cet après-midi en grande rade de Toulon.


Peu après son arrivée, il était passé en carénage sur le dock flottant de Foselev à la Seyne sur Mer.




 
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Sam 18 Mai 2013 - 12:13


L'Officier Marinier de mai


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par marsouin le Sam 18 Mai 2013 - 12:38

Pourquoi en aluminium (à part le poids) quand on sait que ce matériau est très fragilisé par l'électrolyse et qu'il est extrêmement dangereux aux flammes sous le feu ennemi
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 67
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 17:02

Mouvements de EDAR ce matin dans la rade ( Engins de débarquement amphibie rapide (EDAR) )



Spoiler:


















Dernière édition par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 17:24, édité 2 fois

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 64
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Charly le Jeu 13 Nov 2014 - 17:14


Merci Francis pour ces belles photos.





OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par centime44 le Jeu 13 Nov 2014 - 19:00

superbes photos Francis..

avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LCAT ou EDAR

Message par Joël Chandelier le Jeu 13 Nov 2014 - 19:05

Ça c'est de l'info "fraiche" Françis, peu de nous connaisse l'EDAR car ils sont plus souvent "déployés" sur d'autres océans que dans une rade
Merci





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Mar 6 Jan 2015 - 16:36

Entrainement treuillage sur EADR Vidéo Marine Nationale (j'y suis abonné).




J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Lun 25 Juin 2018 - 12:15