Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 653762 messages dans 13502 sujets

Nous avons 15515 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MIKE83

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» CHELIFF (LST)
par loulou06000 Aujourd'hui à 2:25

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 1:51

» FOCH (PA)
par dan83143 Aujourd'hui à 0:40

» CFM BREST
par J-L-14 Hier à 23:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par Tétard Hier à 23:33

» LAÏTA (LST)
par marsouin Hier à 23:26

» [LOGOS - TAPES - INSIGNES] Médaille Protection Militaire du Territoire
par BEBERT 49 Hier à 23:17

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par Kanail Hier à 23:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Hier à 22:13

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:00

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 13:23

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 12:08

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Hier à 11:32

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par kerneve Hier à 11:27

» les sous marins "SCORPENE"
par centime44 Sam 16 Déc 2017 - 19:49

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par dgallene Sam 16 Déc 2017 - 14:49

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par FRIEH Gérard Sam 16 Déc 2017 - 11:21

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS
par dan83143 Ven 15 Déc 2017 - 17:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 56S à Nîmes-Garons
par jean claude monzie Ven 15 Déc 2017 - 12:21

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par chris 3317 Ven 15 Déc 2017 - 12:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 15 Déc 2017 - 3:48

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Jeu 14 Déc 2017 - 23:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Jeu 14 Déc 2017 - 23:07

» [ Blog visiteurs ] LE Bâtiment HYDROGRAPHE LE LAPEROUSE
par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 22:42

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Jeu 14 Déc 2017 - 22:06

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Jeu 14 Déc 2017 - 21:34

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Jeu 14 Déc 2017 - 20:32

» ASTROLABE (BH)
par sledantec Jeu 14 Déc 2017 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE DE MARIN SUR LE PA CLEMENCEAU DU 2/9/75 Au 25/8/76
par JEANLOUIS Jeu 14 Déc 2017 - 19:35

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Roli64 Jeu 14 Déc 2017 - 13:45

» [Les batiments auxiliaires] L'ESTAFETTE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Déc 2017 - 2:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École Mécae de Rochefort-sur-Mer 06/75 à 02/76
par couee Mer 13 Déc 2017 - 22:18

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par gilbert kerisit Mer 13 Déc 2017 - 21:35

» ESCADRILLE 56 S
par Charly Mer 13 Déc 2017 - 20:45

» [ Blog visiteurs ] Sikorski Jean
par Invité Mer 13 Déc 2017 - 20:29

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 13 Déc 2017 - 13:14

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mar 12 Déc 2017 - 21:55

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Joël Chandelier Mar 12 Déc 2017 - 21:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par didier77 Mar 12 Déc 2017 - 20:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 12 Déc 2017 - 19:58

» FLOTTILLE 23 F
par Stratman Mar 12 Déc 2017 - 19:10

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par momo 1957 Mar 12 Déc 2017 - 17:08

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par jjs Mar 12 Déc 2017 - 15:25

» REMORQUEUR L'ACHARNÉ
par HèmBé43 Mar 12 Déc 2017 - 13:59

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par A674 Mar 12 Déc 2017 - 13:40

» JEAN BART (FRÉGATE)
par timoniersoum Mar 12 Déc 2017 - 12:13

» Recherche anciens du TCD Ouragan ( de 86 à 88) ,..
par LECONTE Mar 12 Déc 2017 - 10:43

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Bureaumachine busset Mar 12 Déc 2017 - 1:36

» HYERES (B.A.N.)
par harfang Mar 12 Déc 2017 - 0:21

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Déc 2017 - 22:30

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Lun 11 Déc 2017 - 22:19

» LIBERTÉ - 1906 (BATIMENT DE LIGNE)
par bernard pierre Lun 11 Déc 2017 - 21:34

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Lun 11 Déc 2017 - 21:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Fred1961 Lun 11 Déc 2017 - 20:05

» Histoires de QUIMPER
par LEBRIS Lun 11 Déc 2017 - 19:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 11 Déc 2017 - 19:27

» [ Blog visiteurs ] A J P DEPREZ TCD Foudre de 57 à 59
par TARO Lun 11 Déc 2017 - 17:05

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par Thierry MORGADO Lun 11 Déc 2017 - 16:05

» DU CHAYLA (EE)
par Raymond L Lun 11 Déc 2017 - 15:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Lun 11 Déc 2017 - 13:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 13:03

» SUFFREN (FLM )
par sarrosquy Lun 11 Déc 2017 - 12:47

» [ Recherches de camarades ] Jacques Thibaud Mécanicien/Atomicien (Sous-Mariniers Lorient-Brest)
par Marc Taraud Lun 11 Déc 2017 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses Brest 09/65 à 06/66
par Jean-Luc Bastin Lun 11 Déc 2017 - 3:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par joyault Lun 11 Déc 2017 - 1:11

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par Bureaumachine busset Lun 11 Déc 2017 - 0:22

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC GIROFLEE 77 et DC ACANTHE 78
par VALET Michel Dim 10 Déc 2017 - 22:20

» LE NORMAND (ER)
par Xavier MONEL Dim 10 Déc 2017 - 22:13

» SNSM BEG MEIL
par centime44 Dim 10 Déc 2017 - 1:09

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Déc 2017 - 19:26

» Recherche infos, photos concernant mon père BENOIT Maurice Cuirassé "Courbet" période 1936 à 1941
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 21:57

» La spécialité de Radio
par Max Péron Ven 8 Déc 2017 - 21:23

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par skagerrac Ven 8 Déc 2017 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] recherche livre d'or de la BAN saint mandrier ]
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 16:38

» [Divers les nucs] Féminisation des SNLE à l'essai
par Nenesse Ven 8 Déc 2017 - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche photo commis aux vivres école des fourriers mars à juillet 83
par Invité Ven 8 Déc 2017 - 13:00

» FLOTTILLE 4 F
par J-C Laffrat Ven 8 Déc 2017 - 11:54

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par dan83143 Jeu 7 Déc 2017 - 21:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 7 Déc 2017 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur Louis Le Goff
par Invité Jeu 7 Déc 2017 - 20:42

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Jeu 7 Déc 2017 - 20:20

» JULES VERNE (BA)
par GENESLAY Jeu 7 Déc 2017 - 14:44

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par Joël Chandelier Jeu 7 Déc 2017 - 12:40

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:20

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:19

» RUSÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:19

» PNOM PENH (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:18

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:18

» LE HARDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:18

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:17

» LE FRINGANT (EC)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:17

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:15

» LANCIER (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:14

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:14

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:14

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:13

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:13

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:13

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Charly Jeu 7 Déc 2017 - 12:12

DERNIERS SUJETS


LCAT ou EDAR

Partagez
avatar
webtcdorage
QM 1
QM 1

Age : 49
Sans spé                    NON

LCAT ou EDAR

Message par webtcdorage le Ven 13 Nov 2009 - 17:44

bonjour à tous

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un passionné de 3D qui s'était lancé dans la réalisation d'un film 3D sur le LCAT

ou EDAR

Après un travail fantastique .. C'est fait et c'est en ligne !

A vous de le découvrir au lien suivant

http://bpctonnerre.free.fr/videolcat.htm

et n'hésitez pas à m'adresser vos commentaires, cela lui fera surement plaisir !!

ainsi que toutes autres infos ou photos sur ce post

Cordialement




EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par 3eme ligne le Sam 14 Nov 2009 - 2:53

Hi !

C'est bluffant, et très bien.





"Give blood, play rugby !"
avatar
BenoistBANDRAC
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Electrotechnicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BenoistBANDRAC le Dim 15 Nov 2009 - 0:12

Très beau travail.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 14:37

Article du journal " la voix du nord " - livraison du 1er EDA-R a la marine nationale
Spoiler:

Socarenam livre son premier chaland amphibie à la Marine Nationale



jeudi 16.06.2011, 05:07 - La Voix du Nord Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit va rejoindre la base navale de Toulon.

| CHANTIER NAVAL |



Après un chalutier pour les Côtes d'Armor, un catamaran d'exploration scientifique

pour les Britanniques, une barge incendie pour la rade de Toulon et un navire polyvalent pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les livraisons de tout type de navires continuent à s'enchaîner en 2011 au chantier naval Socarenam.
OAS_AD('Position1');


Cette fois, il s'agit d'un navire pour l'armée française. Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit par la Socarenam pour la Marine Nationale quittera Boulogne le 20 juin pour rejoindre la base navale de Toulon. Long de 30 m pour une largeur de 12 m 40, ce navire est un engin « de projection de forces » né de l'association d'une plate-forme mobile et d'un catamaran. Il combine ainsi les qualités nautiques d'un catamaran en mode croisière - la vitesse (25 noeuds à vide) et la tenue à la mer - et celles d'une barge de débarquement - un faible tirant d'eau en charge (0,95 m) - en mode chaland.
Sa capacité de flux logistique sera environ cinq fois supérieure à celle des barges actuelles et il peut beacher sur 90 % des sites de plage, s'affranchissant ainsi des infrastructures portuaires. Capable d'embarquer et de débarquer jusqu'à 6 VAB (véhicules de l'avant blindé), il sera équipé de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux affûts de 7,62 mm.
D'autres commandesà l'export ?


Un deuxième engin, en cours de finition à Boulogne, sera livré fin 2011 tandis que les coques en aluminium des troisième et quatrième, construites à Saint-Malo, seront armée au quai Lestage du bassin Napoléon avant une livraison prévue au cours du premier semestre 2012.
Destinés à remplacer les chalands de débarquement de la flotte française, ces EDA-R seront embarqués, à raison de deux unités par navire, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) : le Mistral, le Tonnerre et, en cours de construction à Saint-Nazaire, le Dixmude.
Leur mission principale est de déployer rapidement une première vague de troupes, de véhicules et de matériels sur un théâtre d'opération. Opérables depuis le BPC, ils peuvent effectuer un grand nombre de transits rapides jusqu'aux côtes, permettant ainsi de préserver la sécurité du bâtiment porteur stationnant au-delà de l'horizon.
Au total, la Marine nationale prévoit de se doter de 8 EDA-R pour équiper ses BPC (un 4e est prévu). Plusieurs marines étrangères sont également très intéressées par le concept novateur de cet engin conçu par CNIM à La Seyne-sur-Mer. Et les ventes de BPC à l'export, par exemple en Russie, laissent présager des commandes d'EDA-R pour les accompagner. • BENOÎT LOBEZ (CLP)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bernard Côte le Jeu 16 Juin 2011 - 15:40

Intéressant




PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Juin 2011 - 16:42

Magnifique réalisation montrant les progrès qu'apporte ce nouvel engin de débarquement d'origine française. Son concurrent, le LCAC de l'US Navy, coute très cher, notamment en entretien, mais à l'avantage avec ses coussins d'air de survoler les récifs affleurants et de débarquer directement sur la terre ferme.

Toutes mes félicitations au concepteur de ce document 3D !




avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 21:35

un petit avantage du LCAC, en mer il est indetectable a l'Infra Rouge mais je ne suis pas convaincu de sa superiorite sur l'EDA-R



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 43
Timonier NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bénat le Mer 27 Juil 2011 - 20:45

L'EDA-R L9092 en essais cet après-midi en grande rade de Toulon.


Peu après son arrivée, il était passé en carénage sur le dock flottant de Foselev à la Seyne sur Mer.




 
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Sam 18 Mai 2013 - 14:13


L'Officier Marinier de mai


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par marsouin le Sam 18 Mai 2013 - 14:38

Pourquoi en aluminium (à part le poids) quand on sait que ce matériau est très fragilisé par l'électrolyse et qu'il est extrêmement dangereux aux flammes sous le feu ennemi
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 20:02

Mouvements de EDAR ce matin dans la rade ( Engins de débarquement amphibie rapide (EDAR) )



Spoiler:


















Dernière édition par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 20:24, édité 2 fois

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Charly le Jeu 13 Nov 2014 - 20:14


Merci Francis pour ces belles photos.





OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par centime44 le Jeu 13 Nov 2014 - 22:00

superbes photos Francis..

avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LCAT ou EDAR

Message par Joël Chandelier le Jeu 13 Nov 2014 - 22:05

Ça c'est de l'info "fraiche" Françis, peu de nous connaisse l'EDAR car ils sont plus souvent "déployés" sur d'autres océans que dans une rade
Merci





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Mar 6 Jan 2015 - 19:36

Entrainement treuillage sur EADR Vidéo Marine Nationale (j'y suis abonné).




J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Lun 18 Déc 2017 - 8:58