Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 628239 messages dans 13269 sujets

Nous avons 15258 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JONCQUET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 22:51

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:47

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jean-Marie41 Hier à 21:45

» CFM BREST
par Jean-Marie41 Hier à 21:30

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 20:26

» BALNY (AE)
par ramblas47 Hier à 20:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Hier à 20:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Hier à 19:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:48

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 17:03

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Hier à 16:41

» CDT BORY (AE)
par marsouin Hier à 13:06

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Hier à 12:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Hier à 11:30

» FLOTTILLE 6 F
par Brand Robert Sam 19 Aoû 2017 - 19:21

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû 2017 - 17:50

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Laurent Sam 19 Aoû 2017 - 16:11

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû 2017 - 13:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû 2017 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû 2017 - 11:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû 2017 - 8:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par facilelavie Ven 18 Aoû 2017 - 18:31

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû 2017 - 17:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû 2017 - 10:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû 2017 - 8:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû 2017 - 22:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû 2017 - 21:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû 2017 - 17:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû 2017 - 11:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû 2017 - 9:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû 2017 - 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû 2017 - 18:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Mar 15 Aoû 2017 - 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû 2017 - 17:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû 2017 - 9:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

DERNIERS SUJETS


LCAT ou EDAR

Partagez
avatar
webtcdorage
QM 1
QM 1

Age : 49
Sans spé                    NON

LCAT ou EDAR

Message par webtcdorage le Ven 13 Nov 2009 - 14:44

bonjour à tous

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par un passionné de 3D qui s'était lancé dans la réalisation d'un film 3D sur le LCAT

ou EDAR

Après un travail fantastique .. C'est fait et c'est en ligne !

A vous de le découvrir au lien suivant

http://bpctonnerre.free.fr/videolcat.htm

et n'hésitez pas à m'adresser vos commentaires, cela lui fera surement plaisir !!

ainsi que toutes autres infos ou photos sur ce post

Cordialement



EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par 3eme ligne le Ven 13 Nov 2009 - 23:53

Hi !

C'est bluffant, et très bien.




"Give blood, play rugby !"
avatar
BenoistBANDRAC
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Electrotechnicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BenoistBANDRAC le Sam 14 Nov 2009 - 21:12

Très beau travail.



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 12:37

Article du journal " la voix du nord " - livraison du 1er EDA-R a la marine nationale
Spoiler:

Socarenam livre son premier chaland amphibie à la Marine Nationale



jeudi 16.06.2011, 05:07 - La Voix du Nord Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit va rejoindre la base navale de Toulon.

| CHANTIER NAVAL |



Après un chalutier pour les Côtes d'Armor, un catamaran d'exploration scientifique

pour les Britanniques, une barge incendie pour la rade de Toulon et un navire polyvalent pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les livraisons de tout type de navires continuent à s'enchaîner en 2011 au chantier naval Socarenam.
OAS_AD('Position1');


Cette fois, il s'agit d'un navire pour l'armée française. Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit par la Socarenam pour la Marine Nationale quittera Boulogne le 20 juin pour rejoindre la base navale de Toulon. Long de 30 m pour une largeur de 12 m 40, ce navire est un engin « de projection de forces » né de l'association d'une plate-forme mobile et d'un catamaran. Il combine ainsi les qualités nautiques d'un catamaran en mode croisière - la vitesse (25 noeuds à vide) et la tenue à la mer - et celles d'une barge de débarquement - un faible tirant d'eau en charge (0,95 m) - en mode chaland.
Sa capacité de flux logistique sera environ cinq fois supérieure à celle des barges actuelles et il peut beacher sur 90 % des sites de plage, s'affranchissant ainsi des infrastructures portuaires. Capable d'embarquer et de débarquer jusqu'à 6 VAB (véhicules de l'avant blindé), il sera équipé de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux affûts de 7,62 mm.
D'autres commandesà l'export ?


Un deuxième engin, en cours de finition à Boulogne, sera livré fin 2011 tandis que les coques en aluminium des troisième et quatrième, construites à Saint-Malo, seront armée au quai Lestage du bassin Napoléon avant une livraison prévue au cours du premier semestre 2012.
Destinés à remplacer les chalands de débarquement de la flotte française, ces EDA-R seront embarqués, à raison de deux unités par navire, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) : le Mistral, le Tonnerre et, en cours de construction à Saint-Nazaire, le Dixmude.
Leur mission principale est de déployer rapidement une première vague de troupes, de véhicules et de matériels sur un théâtre d'opération. Opérables depuis le BPC, ils peuvent effectuer un grand nombre de transits rapides jusqu'aux côtes, permettant ainsi de préserver la sécurité du bâtiment porteur stationnant au-delà de l'horizon.
Au total, la Marine nationale prévoit de se doter de 8 EDA-R pour équiper ses BPC (un 4e est prévu). Plusieurs marines étrangères sont également très intéressées par le concept novateur de cet engin conçu par CNIM à La Seyne-sur-Mer. Et les ventes de BPC à l'export, par exemple en Russie, laissent présager des commandes d'EDA-R pour les accompagner. • BENOÎT LOBEZ (CLP)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bernard Côte
MAJOR
MAJOR

Age : 70
Radio NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bernard Côte le Jeu 16 Juin 2011 - 13:40

Intéressant



PENSEZ MARINE, PENSEZ PROFOND
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par BONNERUE Daniel le Jeu 16 Juin 2011 - 14:42

Magnifique réalisation montrant les progrès qu'apporte ce nouvel engin de débarquement d'origine française. Son concurrent, le LCAC de l'US Navy, coute très cher, notamment en entretien, mais à l'avantage avec ses coussins d'air de survoler les récifs affleurants et de débarquer directement sur la terre ferme.

Toutes mes félicitations au concepteur de ce document 3D !




avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par facilelavie le Jeu 16 Juin 2011 - 19:35

un petit avantage du LCAC, en mer il est indetectable a l'Infra Rouge mais je ne suis pas convaincu de sa superiorite sur l'EDA-R



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 43
Timonier NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Bénat le Mer 27 Juil 2011 - 18:45

L'EDA-R L9092 en essais cet après-midi en grande rade de Toulon.


Peu après son arrivée, il était passé en carénage sur le dock flottant de Foselev à la Seyne sur Mer.




 
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Sam 18 Mai 2013 - 12:13


L'Officier Marinier de mai


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par marsouin le Sam 18 Mai 2013 - 12:38

Pourquoi en aluminium (à part le poids) quand on sait que ce matériau est très fragilisé par l'électrolyse et qu'il est extrêmement dangereux aux flammes sous le feu ennemi
avatar
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 66
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 17:02

Mouvements de EDAR ce matin dans la rade ( Engins de débarquement amphibie rapide (EDAR) )



Spoiler:


















Dernière édition par Franjacq le Jeu 13 Nov 2014 - 17:24, édité 2 fois

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Charly le Jeu 13 Nov 2014 - 17:14


Merci Francis pour ces belles photos.





OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par centime44 le Jeu 13 Nov 2014 - 19:00

superbes photos Francis..

avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: LCAT ou EDAR

Message par Joël Chandelier le Jeu 13 Nov 2014 - 19:05

Ça c'est de l'info "fraiche" Françis, peu de nous connaisse l'EDAR car ils sont plus souvent "déployés" sur d'autres océans que dans une rade
Merci





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: LCAT ou EDAR

Message par Jean-Marie41 le Mar 6 Jan 2015 - 16:36

Entrainement treuillage sur EADR Vidéo Marine Nationale (j'y suis abonné).




J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 1:00