Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 694680 messages dans 13860 sujets

Nous avons 14352 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FBdH

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Aujourd'hui à 11:51

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par EUGENE Raymond Aujourd'hui à 11:38

» La spécialité de Radio
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 11:34

» [ Blog visiteurs ] Le Tonnant
par Momo Aujourd'hui à 11:18

» JULES VERNE (BA)
par foufou Aujourd'hui à 10:15

» [Votre passage au C.F.M.] Les sacs
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 7:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par Roli64 Aujourd'hui à 6:57

» SNSM LE GUIVINEC / LÉCHIAGAT
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens Corvette Georges Leygues 78/79
par clamot58 Hier à 20:20

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par BEBERT 49 Hier à 18:21

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par douzef Hier à 18:17

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Hier à 16:54

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Hier à 16:53

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Bureaumachine busset Hier à 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Hier à 14:30

» CALLIOPE (CM)
par vtt95 Hier à 12:03

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Hier à 11:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Roger Tanguy Hier à 10:23

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par cmbil22 Hier à 7:52

» LE SAVOYARD (ER)
par Gallandy Hier à 4:34

» 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane
par DEMEULANT Henri Dim 17 Juin 2018 - 20:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par phirou Dim 17 Juin 2018 - 15:53

» OUESSANT (SM)
par titus56 Dim 17 Juin 2018 - 15:06

» VAUQUELIN (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 10:47

» KERSAINT (EE)
par DRIMARACCI Dim 17 Juin 2018 - 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Moimeme Dim 17 Juin 2018 - 8:45

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par Pépé 974 Dim 17 Juin 2018 - 6:56

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par laporta Dim 17 Juin 2018 - 6:31

» ÉCOLE DES PUPILLES DE LOCTUDY 1952-1953
par Titi1982 Sam 16 Juin 2018 - 19:07

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par joyen Sam 16 Juin 2018 - 18:57

» ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par girardi jean carlo Sam 16 Juin 2018 - 17:16

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 16 Juin 2018 - 15:27

» NARVAL (SM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Juin 2018 - 15:16

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par SCARPELLINI Michel Sam 16 Juin 2018 - 12:41

» [Campagne] ANTILLES
par Dominique41 Sam 16 Juin 2018 - 9:52

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père René KERROS
par Bouté Christian Sam 16 Juin 2018 - 7:23

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 16 Juin 2018 - 7:23

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par doubleloire Sam 16 Juin 2018 - 6:55

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 16 Juin 2018 - 6:29

» Officiers techniciens
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 21:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par loulou06000 Ven 15 Juin 2018 - 20:54

» DIANE (SM)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 13:39

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 13:31

» [VOS ESCALES] Escale annulée
par titus56 Ven 15 Juin 2018 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant mon grand-père Roger Channac
par Invité Ven 15 Juin 2018 - 12:30

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Ven 15 Juin 2018 - 4:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chauvin Jeu 14 Juin 2018 - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Franjacq Jeu 14 Juin 2018 - 15:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par jobic Jeu 14 Juin 2018 - 10:51

» [ Aéronavale divers ] [ 1945-1950 L'histoire des grands oiseaux blancs à tête de loup noir en Indochine
par alain EGUERRE Mer 13 Juin 2018 - 6:29

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 12 Juin 2018 - 15:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Châtelleraudais
par DEMEULANT Henri Lun 11 Juin 2018 - 21:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche contacts
par Invité Lun 11 Juin 2018 - 19:21

» ÉCOLE DES MANOEUVRIERS
par ACKER Lun 11 Juin 2018 - 19:05

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 14:59

» Bougainville (BTS)
par GILOU971 Lun 11 Juin 2018 - 14:06

» SNSM Douarnenez
par gilbert kerisit Lun 11 Juin 2018 - 8:13

» RHÔNE (BSL)
par guena29 Lun 11 Juin 2018 - 7:56

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 11 Juin 2018 - 6:36

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 10 Juin 2018 - 20:21

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 10 Juin 2018 - 17:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par rvr Dim 10 Juin 2018 - 14:03

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par pinçon michel Dim 10 Juin 2018 - 6:31

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Juin 2018 - 21:12

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par cuny Sam 9 Juin 2018 - 19:41

» [ Les traditions dans la Marine ] Les plaisanteries dans la marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Juin 2018 - 12:17

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par père dodu Ven 8 Juin 2018 - 21:50

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par douzef Ven 8 Juin 2018 - 17:55

» LA PERLE (SNA)
par tabletop83 Ven 8 Juin 2018 - 17:52

» LCT L9098
par GYURISS Ven 8 Juin 2018 - 17:42

» CYBELE (CM)
par poutchi Ven 8 Juin 2018 - 6:56

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par jym Jeu 7 Juin 2018 - 17:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Nenesse Jeu 7 Juin 2018 - 10:52

» Le Conquet
par salonais Jeu 7 Juin 2018 - 5:51

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Marie41 Mer 6 Juin 2018 - 17:01

» [Histoire et histoires] DIXMUDE
par Joël Chandelier Mer 6 Juin 2018 - 16:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Mer 6 Juin 2018 - 16:34

» FLOTTILLE 14 F
par Bibi67C Mer 6 Juin 2018 - 9:42

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par titus56 Mar 5 Juin 2018 - 16:17

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par didiboy31 Lun 4 Juin 2018 - 22:46

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Le fort de Penthièvre (56)
par dansie Lun 4 Juin 2018 - 18:49

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Lun 4 Juin 2018 - 15:13

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par Christian Fleury Lun 4 Juin 2018 - 10:34

» CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Dim 3 Juin 2018 - 18:02

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par centime44 Dim 3 Juin 2018 - 17:15

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Dim 3 Juin 2018 - 8:21

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par loulou06000 Sam 2 Juin 2018 - 21:17

» [ Recherches de camarades ] camarades de la Flotille 23F
par HUBERT Claude Sam 2 Juin 2018 - 17:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Xavier MONEL Sam 2 Juin 2018 - 15:01

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par loulou06000 Sam 2 Juin 2018 - 11:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par pluton69 Ven 1 Juin 2018 - 14:37

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par ERIC THIEBAUT Ven 1 Juin 2018 - 12:27

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Xavier MONEL Ven 1 Juin 2018 - 8:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Mai 2018 - 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par DUFFOND Serge Jeu 31 Mai 2018 - 20:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai 2018 - 17:24

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai 2018 - 17:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai 2018 - 17:11

» TENACE (RHM)
par Jean-Marie41 Jeu 31 Mai 2018 - 16:50

DERNIERS SUJETS


Sétoise et Toulonnaise

Partagez
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 18:05

Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
Salut et Fraternité
avatar
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 81
Electricien d armes équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Chevreuil le Mar 24 Nov 2009 - 22:38

Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
A+
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81
Transmetteur NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par EUGENE Raymond le Mer 25 Nov 2009 - 9:30

Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.




Raymond EUGENE
avatar
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 83
Secrétaire militaire équipage   NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Dim 18 Juil 2010 - 16:09

bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien
avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par BONNERUE Daniel le Dim 18 Juil 2010 - 17:40

J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.




avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par jean-claude BAUD le Lun 19 Juil 2010 - 19:16

Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
De quoi mieux visualiser vos souvenirs....:







"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par MARECHAL le Lun 19 Juil 2010 - 19:32

Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.
avatar
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 83
Secrétaire militaire équipage   NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Lun 19 Juil 2010 - 20:41

bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien
avatar
† REY
QM 2
QM 2

Age : 87
Canonnier équipage NON

Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 9:18

Bonjour à tous les anciens,
1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
Bons souvenirs de ce temps d'application!
avatar
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 80
Timonier équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Georges CACALY le Jeu 3 Nov 2011 - 10:10

Bonjour REY

Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !
avatar
papiserge
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 76
NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par papiserge le Jeu 3 Nov 2011 - 10:30

Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.





avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par PILON le Jeu 3 Nov 2011 - 10:52

Salut les anciens

J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 4 Nov 2011 - 7:17, édité 3 fois




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
† REY
QM 2
QM 2

Age : 87
Canonnier équipage NON

Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 13:49

Salut georges,
Dur métier que le métier de MARIN !

    La date/heure actuelle est Mar 19 Juin 2018 - 12:36