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Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

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Sétoise et Toulonnaise

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LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 79
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 23:35

Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
Salut et Fraternité
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Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 82
Electricien d armes équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Chevreuil le Mer 25 Nov 2009 - 4:08

Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
A+



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EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
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Age : 82
Transmetteur NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par EUGENE Raymond le Mer 25 Nov 2009 - 15:00

Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.




Raymond EUGENE
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lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 83
Secrétaire militaire équipage   NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Dim 18 Juil 2010 - 21:39

bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien
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BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par BONNERUE Daniel le Dim 18 Juil 2010 - 23:10

J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.




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jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
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Age : 77
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Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par jean-claude BAUD le Mar 20 Juil 2010 - 0:46

Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
De quoi mieux visualiser vos souvenirs....:







"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
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MARECHAL
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Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par MARECHAL le Mar 20 Juil 2010 - 1:02

Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.
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lulupam 29
QM 2
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Secrétaire militaire équipage   NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Mar 20 Juil 2010 - 2:11

bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien
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† REY
QM 2
QM 2

Age : 88
Canonnier équipage NON

Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 14:48

Bonjour à tous les anciens,
1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
Bons souvenirs de ce temps d'application!
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Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 81
Timonier équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Georges CACALY le Jeu 3 Nov 2011 - 15:40

Bonjour REY

Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !



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papiserge
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 77
NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par papiserge le Jeu 3 Nov 2011 - 16:00

Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.





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PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par PILON le Jeu 3 Nov 2011 - 16:22

Salut les anciens

J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 4 Nov 2011 - 12:47, édité 3 fois




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
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† REY
QM 2
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Age : 88
Canonnier équipage NON

Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 19:19

Salut georges,
Dur métier que le métier de MARIN !

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Re: Sétoise et Toulonnaise

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