Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès du membre Maitre Sétoise et Toulonnaise Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

Sétoise et Toulonnaise Avatar22 Sétoise et Toulonnaise Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 809205 messages dans 14787 sujets

Nous avons 7525 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Asterides

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Sétoise et Toulonnaise Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Sétoise et Toulonnaise Livreo10

Derniers sujets

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ile Molène
par Charly Aujourd'hui à 22:14

» Production d'eau douce HAO
par marsouin Aujourd'hui à 22:14

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Aujourd'hui à 21:21

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 21:18

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Charly Aujourd'hui à 21:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 20:56

» CHELIFF (LST)
par marsouin Aujourd'hui à 20:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 20:12

» [La musique dans la Marine] Les fanfares des écoles...
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Drakkar Aujourd'hui à 19:08

» ARGONAUTE
par Charly Aujourd'hui à 18:58

» MORVAN (BB - MURUROA)
par marsouin Aujourd'hui à 18:00

» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:55

» SOMME (PR)
par Charly Aujourd'hui à 14:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 14:03

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:45

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par corre claude Hier à 22:38

» DIVES (BDC)
par Jean-Marie41 Hier à 18:42

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gibus Hier à 16:51

» [VIE DES PORTS] QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LA TOULINE Hier à 16:45

» L'ADROIT (E.C.)
par BICHINCHO Hier à 13:51

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Michel Roux Hier à 10:44

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Déc 2019 - 22:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Charly Jeu 12 Déc 2019 - 18:52

» SUFFREN (FLM )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 12 Déc 2019 - 13:59

» [ Blog visiteurs ] Article de smpacha "Souvenirs de la Libération - Période 1939 - 1946".
par Charly Jeu 12 Déc 2019 - 11:13

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par besson albert Mer 11 Déc 2019 - 19:14

» RUBIS (SNA)
par tabletop83 Mer 11 Déc 2019 - 18:47

» [Campagne] BIZERTE
par larcher Mer 11 Déc 2019 - 18:45

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par takeo Mer 11 Déc 2019 - 18:05

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 5 décembre 2019 à Metz
par latrubesse jean claude Mer 11 Déc 2019 - 18:01

» [ Recherches de camarades ] La Framée - Japon et Tonkin 1954
par FRAGAU Mar 10 Déc 2019 - 19:17

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par corre claude Mar 10 Déc 2019 - 16:41

» Recherche photo de mon père des années précédentes
par Max Péron Mar 10 Déc 2019 - 15:22

» MISTRAL (PHA)
par Charly Mar 10 Déc 2019 - 13:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par iroise68 Mar 10 Déc 2019 - 10:49

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Mar 10 Déc 2019 - 9:52

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Mar 10 Déc 2019 - 9:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par takeo Mar 10 Déc 2019 - 7:28

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Charly Lun 9 Déc 2019 - 23:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Noël Gauquelin Lun 9 Déc 2019 - 14:11

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par PAUGAM herve Lun 9 Déc 2019 - 13:47

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par marienneau jean-michel Dim 8 Déc 2019 - 18:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par Michel Roux Sam 7 Déc 2019 - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Ven 6 Déc 2019 - 15:41

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par pinçon michel Ven 6 Déc 2019 - 14:48

» [LA MUSIQUE DANS LA MARINE] BAGAD DE LANN-BIHOUÉ
par Charly Ven 6 Déc 2019 - 12:17

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par combus Jeu 5 Déc 2019 - 18:24

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Jeu 5 Déc 2019 - 15:58

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Max Péron Jeu 5 Déc 2019 - 15:48

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Savidan Mer 4 Déc 2019 - 19:28

» JEAN BART (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mer 4 Déc 2019 - 19:05

» L'AGILE (E.C.)
par Max Péron Mar 3 Déc 2019 - 17:12

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 3 Déc 2019 - 16:17

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Neuville Max. Mar 3 Déc 2019 - 16:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Mar 3 Déc 2019 - 11:20

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par byu30 Lun 2 Déc 2019 - 22:28

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Lun 2 Déc 2019 - 18:05

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Lun 2 Déc 2019 - 13:05

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par marsouin Dim 1 Déc 2019 - 22:00

» CASABIANCA (SNA)
par Jean-Marie41 Dim 1 Déc 2019 - 21:33

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Dim 1 Déc 2019 - 16:31

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par SELVINI Dim 1 Déc 2019 - 14:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Charly Dim 1 Déc 2019 - 11:57

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Marie41 Sam 30 Nov 2019 - 21:17

» [Vieilles paperasses] Fiche de poste à bord
par LOËL Sam 30 Nov 2019 - 19:15

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 30 Nov 2019 - 17:22

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par J C Sam 30 Nov 2019 - 12:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par takeo Ven 29 Nov 2019 - 20:36

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Xavier MONEL Ven 29 Nov 2019 - 19:39

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy CROGUENNEC Marin de 58 à 68.
par Invité Ven 29 Nov 2019 - 19:05

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Ven 29 Nov 2019 - 18:05

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par JACQUEZ Ven 29 Nov 2019 - 8:44

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par alain EGUERRE Jeu 28 Nov 2019 - 21:13

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Jean-Marie41 Jeu 28 Nov 2019 - 18:24

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Jeu 28 Nov 2019 - 15:31

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Jeu 28 Nov 2019 - 14:35

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Yvo35 Jeu 28 Nov 2019 - 13:02

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 23:24

» ARCTURUS (PC)
par Didier Moreaux Mar 26 Nov 2019 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Souvenir de Campagne MSG 730 de Thibaut Lebrun
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 18:20

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Mar 26 Nov 2019 - 13:58

» [Les bases de sous-marins] Les bases sous-marines : des destins bien différents
par Matelot Mar 26 Nov 2019 - 13:38

» [ Blog visiteurs ] Transmettre le souvenir
par Charly Mar 26 Nov 2019 - 9:56

» Carnet de Campagne de l'Arromanches 1953/1954
par Matelot Lun 25 Nov 2019 - 13:59

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES CUISINIERS
par Jean-Paul Bargain Lun 25 Nov 2019 - 12:17

» KERSAINT (EE)
par pyvon Lun 25 Nov 2019 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Connaissance avec bill sur la Junon 1972
par Charly Lun 25 Nov 2019 - 8:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par rvr Lun 25 Nov 2019 - 0:14

» [ Blog visiteurs ] Maquette du croiseurs Emile Bertin
par Invité Dim 24 Nov 2019 - 23:14

» CIFUSIL - NIMES-GARONS
par KLETKE Dim 24 Nov 2019 - 19:26

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Paul Bargain Dim 24 Nov 2019 - 18:44

» FLOTTILLE 4 F
par Thieeerrry Dim 24 Nov 2019 - 18:20

» DRAGON (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:51

» LANCIER (E.C.)
par jean-claude BAUD Dim 24 Nov 2019 - 15:44

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par rousselet Dim 24 Nov 2019 - 13:00

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Didier Moreaux Dim 24 Nov 2019 - 10:38

DERNIERS SUJETS


Sétoise et Toulonnaise Liensamis

Sétoise et Toulonnaise

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Sétoise et Toulonnaise

Message par LA TOULINE le Mar 24 Nov 2009 - 19:05

Qui se souvient de ces deux vétérans entrés en service en 1939. J'ai connu ces deux ex-chalutiers anglais lorsque je suivais le BE de timoniers en 1957/58. Je retiens deux particularités qui furent marquantes pour nos jeunes estomacs pas encore amarinés.La passerelle n'avait pas d'aileron de sorte qu'il nous était impossible de nous soulager rapidement...Un maïtre instructeur avait pour lui une solution: un sac qu'il repliait discrètement dans une poche. Autant dire que la vue de ce sac suffisait pour me faire quitter les lieux.Parfois, mais sans que cela soit probablement nécessaire, deux élèves hissaient un seau plein de cendres. Une ouverture pratiquée dans le roof permettait de recueillir ces résidus. Paradoxalement c'était toujours au vent que la chaufferie appelait(la farce était bien préparée)et sans y préter attention c'est au vent que nous vidions les escarbilles! Vite la lance pour tout laver...
Salut et Fraternité
Chevreuil
Chevreuil
QM 2
QM 2

Age : 83
Electricien d armes équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Chevreuil le Mar 24 Nov 2009 - 23:38

Souvenirs tres nauséeux de ces deux bailles a m...e sur lesquelles nous embarqions durant les cours de télémetrie en54.
A+



Sétoise et Toulonnaise Insign99
EUGENE Raymond
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
Transmetteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par EUGENE Raymond le Mer 25 Nov 2009 - 10:30

Lorsque nous étions au cours de BE timonier nous embarquions de temps en temps sur LA SETOISE et LA TOULONNAISE. C'etait souvent un cauchemar pour les jeunes marins inexpérimentés que nous étions. Ca roulait bord sur bord et le meilleur endroit restait encore la passerelle pour eviter les odeurs du charbon. Par mauvais temps il y avait de quoi faire renoncer à toute vocation maritime. Ces vieux rafiots etaient commandés par des officiers des equipages. Par beau temps nous allions mouiller devant les iles du Levant pendant l'heure du déjeuner et c'était la bagarre pour avoir les jumelles quelques minutes. Sur un de ces bâtiments, j'ai rencontré un vieux QM1 chauffeur (plus de 20 ans de marine) dont le fils était EV1. C'était sa fierté et je le comprends.



Sétoise et Toulonnaise Insig367
Raymond EUGENE
Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance
lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 84
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Dim 18 Juil 2010 - 18:09

bonjour aux anciens - cours d'élarm de 1/6 aèu 1/12/53 sur le rich - nous embarquions de temps a autre soit sur la sétoise ou la toulonnaise - mais avant nous avions droit a la corvée de charbon - embarquement de plusieurs tonnes de briquettes - un chaland venait se ranger le long du bord et en route pour le transbordement du charbon - le soir nous étions transformés en africains+ et la douche la bienvenue - et une bonne nuit dans le hamac - une chance toujours du beau temps pendant les sortie - tirs au large de l'ile du levant au 100 au 40 et parfois au 20m/m - message 3 - eugene raymond parle d'un vieux chouf dont le fils seraitr devenu officier - si mes souvenirs sont bons il s'agirait du qm1 delambily (orthographe ?) - il y a eu a bord de l'un de ces vieux chalutiers un accident morteld'un chouf qui aurait commis une imprudence avec un canon de 20 m/: ? a confirmer par d'autres collegues - amical souvenir aux anciens - lucien
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 83
Sétoise et Toulonnaise MECAN NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par BONNERUE Daniel le Dim 18 Juil 2010 - 19:40

J'ai connu ces deux vieilles bailles à bord desquelles nous embarquions pour nous "amariner" nous disait-on. Nous quittions Saint-Mandrier de très bonne heure, alors que le jour n'était pas encore levé, pour l'allumage des chaudières. Il fallait casser les briquettes de charbon, enfourner à la pelle. Puis lorsque les foyers étaient en pleine chauffe nous devions nettoyer les grilles du mâchefer qui s'y déposait à l'aide d'un ringard, longue et lourde tige métallique. La trombine exposée à la chaleur du foyer était bien cuite et couverte de poussière de charbon. Les chauffeurs titulaires du bord carburaient au cambusard dont un bidon accroché à un volant de vanne oscillait au gré du roulis et du tangage, car ça secouait fort dès que nous quittions l'abri des îles d'Hyères. Pour ne pas être considérés comme des fillettes, il fallait se rincer la glotte avec cette boisson difficilement buvable pour nos gorges encore fragiles d'adolescents.

Pour ceux qui tenaient le moins bien à la mer, les première bouchées du casse-croute à base de maquereau au vin blanc voyait ces pauvres poissons regagner leur élément naturel. Il m'a bien fallu deux ou trois ans par la suite pour reprendre goût aux filets de maquereau au vin blanc...

Ensuite et à bord de mes embarquements suivants sur des escorteurs rapides, si nous appareillions par mauvais temps, il me fallait bien une demi-journée pour être à l'aise, sans dégobiller pour autant. Après, la mer pouvait être mauvaise, voire très mauvaise, j'étalais bien, à part quelques frayeurs face à des vagues de 15 mètres qui déferlaient dans la queue d'un ouragan lorsque nous recherchions entre les Açores et Madère les rescapés éventuels du voilier-école "Pamir" de la marine marchande allemande en septembre 1957.



Sétoise et Toulonnaise Rubanr10Sétoise et Toulonnaise Insign10
Sétoise et Toulonnaise Drapea10Sétoise et Toulonnaise Logo_a11
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par jean-claude BAUD le Lun 19 Juil 2010 - 21:16

Bonjour les Anciens, je suis allé en soute et j'ai retrouvé deux belles photos de Marius Bar conservées depuis 1958...
De quoi mieux visualiser vos souvenirs....Sétoise et Toulonnaise 580511:

Sétoise et Toulonnaise Satois10

Sétoise et Toulonnaise Toulon10



Sétoise et Toulonnaise RubanreconnaissanceSétoise et Toulonnaise Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
MARECHAL
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Timonier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par MARECHAL le Lun 19 Juil 2010 - 21:32

Sur les deux bateaux on voit qu'il y a du monde à l'arrière, des élèves probablement ?.
lulupam 29
lulupam 29
QM 2
QM 2

Age : 84
Secrétaire militaire équipage   NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par lulupam 29 le Lun 19 Juil 2010 - 22:41

bonsoir aux anciens - merci jean claude pour ces deux magifiques photos de la sétoise et la toulonnaise - que de souvenirs amicalement a tous - lucien
† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 89
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 10:18

Bonjour à tous les anciens,
1er semestre 1949:École de canonnage sur la LORRAINE;
les exercices de tirs à la mer sur cibles remorquées se pratiquaient depuis la Sètoise,la Toulonnaise et l'Albatros!
Bons souvenirs de ce temps d'application!
Georges CACALY
Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON Sétoise et Toulonnaise Gendma10

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Georges CACALY le Jeu 3 Nov 2011 - 11:10

Bonjour REY

Année 1955 - Ecole des Timoniers. Nos sorties à la mer s'effectuaient sur la SETOISE et la TOULONNAISE. Comme tu dis, que de souvenirs ! ! ! Nous embarquions le matin de bonne heure et revenions à quai en fin d'après-midi. Le midi nous mouillions le long de la côte. Pas de table pour le repas de midi, à même le pont. C'est là que j'ai connu le mal de mer pour la première fois. Une journée avec mauvais temps, je n'ai pas mis mes pieds à la passerelle. J'étais lové à l'arrière autour du canon. C'était l'apprentissage du métier ! !Sétoise et Toulonnaise 615235



Sétoise et Toulonnaise Insig141
papiserge
papiserge
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 78
Sétoise et Toulonnaise Elec NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par papiserge le Jeu 3 Nov 2011 - 11:30

Pour info mon oncle par alliance et parrain a été dans les années 50 commandant de la TOULONNAISE. Il s'agit de l'officier des équipages Marius Chabert, décédé l'an dernier à l'âge de 97 ans.

Sétoise et Toulonnaise 642994




PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par PILON le Jeu 3 Nov 2011 - 11:52

Salut les anciens

J’ai décrit dans le post "école des timoniers" ma première sortie en mer à bord de la Sétoise, un peu avant le mi cours de timonier vers juillet 1950 ; pour l’occasion, ce fut gentil comme tout, on nous avait trimballé en Corse, à Ajaccio. Il n’y avait pas de mécaniciens apprentis pour casser les briquettes de charbon, alors ce sont les timoniers qui ont fait la corvée, nous étions dix sur la Sétoise et autant sur la Toulonnaise. Moi, avec un autre, j’avais été choisi pour briquer les cuivres du poste équipage et de la passerelle au lieu de la corvée de charbon. Il semble que le bateau était ainsi entretenu par les apprentis. Surtout comme sur la photo présentée, effectivement il y en a une palanquée d’apprentis à l’arrière, ce doit être les canonniers de la Lorraine, ce groupe était toujours important, à moins que ce soient les mécaniciens, nombreux à y embarquer, eux aussi. Au dégagé-casse croûte précédent le poste de manœuvre, un vieux crabe-chef chargé de bibine, supposant que l’on pouvait avoir deux ou trois sous dans nos poches nous proposa une bière, profitant de notre présence pour faire marcher sa « boutique », sans doute ; c'était des bouteilles d’un demi litre : « il faut ça les jeunes pour étaler, disait-il ». Des sous y en avait guère, mais assez pour se payer une bière suivant son conseil. Ah bon d’la ! une heure après on était au large de Cépet, cap sur la Corse, et pour la première fois, découvrant le mal de mer, je me rendais compte qu’il y avait incompatibilité entre paté Henaff-bière et les quatre mètres de creux levés par le Mistral. Et après avoir tout restitué par-dessus bord, mais sans aucun "savoir dégueuler" pour me soucier vers où le Mistral pouvait diriger la fusée, je m’écroulai sur le pont de bois du bâtiment où je suis resté jusqu’au soir. Vent dans le dos, le pont n’était pas mouillé, au soir une grosse vague m’arrosa quand même et je pus descendre dans le poste équipage. J’ai, malgré cela pu faire mon quart de nuit, et c’est là que je découvris que l’on pouvait mettre une baille à la passerelle qui servait de dégueulorium. Mais comme j'ai maudit mon engagement de cinq ans ! pendant ces heures-là.
André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 4 Nov 2011 - 8:17, édité 3 fois



Sétoise et Toulonnaise Rubanreconnaissance Sétoise et Toulonnaise Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† REY
† REY
QM 2
QM 2

Age : 89
Canonnier équipage NON

Sétoise et Toulonnaise Empty Re Sètoise et Toulonnaise,

Message par † REY le Jeu 3 Nov 2011 - 14:49

Salut georges,
Dur métier que le métier de MARIN !

Contenu sponsorisé

Sétoise et Toulonnaise Empty Re: Sétoise et Toulonnaise

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 14 Déc 2019 - 23:43