Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 689959 messages dans 13821 sujets

Nous avons 14317 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est TALES

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par fusible04 Aujourd'hui à 0:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par BIGOT Aujourd'hui à 0:20

» [MARINS POMPIERS] Vedette des marins pompiers
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:07

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:02

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par JACQUEZ Hier à 22:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JACQUEZ Hier à 22:14

» [ Associations anciens Marins ] Parainnage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par BEBERT 49 Hier à 21:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Hier à 18:49

» BSM TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:10

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:03

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Jean-Eugène DARENGOSSE Hier à 18:00

» [ Recherches de camarades ] CFM Hourtin décembre 65
par BECK Hier à 16:20

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Quinsat Daniel Hier à 15:41

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Hier à 14:13

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par boboss Hier à 10:59

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:37

» LA SAÔNE (PRE)
par philippe.aime Hier à 9:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Hier à 7:35

» TONNERRE (BPC)
par DUFFOND Serge Ven 25 Mai 2018 - 22:21

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Ven 25 Mai 2018 - 20:48

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Joël Chandelier Ven 25 Mai 2018 - 20:19

» LCT L9098
par jean-claude BAUD Ven 25 Mai 2018 - 17:19

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Ven 25 Mai 2018 - 11:47

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Ven 25 Mai 2018 - 11:19

» [ Blog visiteurs ] Bateau l'Arromanches
par BIBI-13 Ven 25 Mai 2018 - 11:06

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Ven 25 Mai 2018 - 9:58

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Ven 25 Mai 2018 - 9:15

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Christian DIGUE Jeu 24 Mai 2018 - 23:20

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 21:26

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Jeu 24 Mai 2018 - 18:42

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par blebec Jeu 24 Mai 2018 - 18:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 24 Mai 2018 - 18:00

» Stage casque spécial Bidel
par COLIN JACQUES Jeu 24 Mai 2018 - 17:51

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par marsouin Jeu 24 Mai 2018 - 16:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Jeu 24 Mai 2018 - 14:44

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 24 Mai 2018 - 13:54

» ESCADRILLE 56 S
par Bibi67C Jeu 24 Mai 2018 - 11:08

» La spécialité de Radio
par DTL Jeu 24 Mai 2018 - 10:36

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par chauvin Jeu 24 Mai 2018 - 10:31

» L'ALERTE (E.C.)
par LASSUS Bernard Jeu 24 Mai 2018 - 10:14

» LE LORRAIN (ER)
par prenat jean-claude Jeu 24 Mai 2018 - 10:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par COLLEMANT Dominique Mer 23 Mai 2018 - 22:59

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par chtitim59 Mer 23 Mai 2018 - 22:19

» DENTI (BEE)
par timoniersoum Mer 23 Mai 2018 - 20:40

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par larcher Mer 23 Mai 2018 - 20:14

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par f6eqn Mer 23 Mai 2018 - 18:58

» [ Blog visiteurs ] Maitre principal Daniel Barthe
par matelot80 Mer 23 Mai 2018 - 18:57

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Mer 23 Mai 2018 - 18:40

» RANCE (BSL)
par MESLET Mer 23 Mai 2018 - 17:44

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Mar 22 Mai 2018 - 17:55

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Mar 22 Mai 2018 - 16:05

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Mar 22 Mai 2018 - 13:41

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Joël Chandelier Mar 22 Mai 2018 - 9:34

» MISTRAL (BPC)
par timoniersoum Mar 22 Mai 2018 - 8:54

» [Opérations diverses] Mission Saphir octobre 74
par KLETKE Mar 22 Mai 2018 - 5:57

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par JACQUEZ Lun 21 Mai 2018 - 20:36

» ACANTHE (DC)
par MANTELIN Lun 21 Mai 2018 - 20:21

» Neptune P2V6/P2V7 en Algérie (BPAN Lartigue)
par J-C Laffrat Lun 21 Mai 2018 - 19:51

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Beziers la Fosse Lun 21 Mai 2018 - 19:06

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par larcher Lun 21 Mai 2018 - 18:53

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par kroenig Lun 21 Mai 2018 - 18:49

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Lun 21 Mai 2018 - 18:34

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Lun 21 Mai 2018 - 18:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Lun 21 Mai 2018 - 16:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Lun 21 Mai 2018 - 13:51

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Lun 21 Mai 2018 - 9:20

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Lun 21 Mai 2018 - 3:57

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Dim 20 Mai 2018 - 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Mai 2018 - 18:36

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Dim 20 Mai 2018 - 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Dim 20 Mai 2018 - 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Dim 20 Mai 2018 - 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Dim 20 Mai 2018 - 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Dim 20 Mai 2018 - 13:56

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

DERNIERS SUJETS


KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Partagez
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Jeu 12 Avr 2007 - 12:15

Pour palier au manque de cette spécialité :

De gauche à droite : SORBIER, LAGNES, (?), (?), (?), MASSON (à confirmer), (?), (?) , (?), LAPIN, PIAT.

Si vous pouvez mettre des noms sur les (?), merci.



Une autre photo de Khouribga.

LAPIN, SORBIER, ANSQUER.

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 15 Avr 2007 - 19:22

Présentation de l’École et insignes.

avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par douzef le Dim 24 Mai 2009 - 16:35

Bonjour,
Petite pièce de ma collection.
Le cendrier de la base École.



Autre pièce, l'insigne de la BAN.



Amitiés
Douzef





avatar
BEAUMEL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Armurier NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par BEAUMEL le Dim 24 Mai 2009 - 18:20

Le cendrier reprend l'insigne d'une des escadrilles de la base école 51 ou 52 S ?
Ces escadrilles étaient celles de la formation initiale des pilotes.
La 57S formant les chasseurs.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par douzef le Dim 24 Mai 2009 - 19:41

Bonsoir,
Exact Beaumel.
Escadrille 51S.
Amicalement
Douzef





avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Ven 4 Déc 2009 - 18:58

Merci pour la création du sujet BAN située au Maroc.

Bon, j'ouvre le bal.

Mon père en mataf, devant un Vampire de la 57S pour la BAN, la bande légendée fait foi...


A +



Amitiés Polo

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Sam 12 Déc 2009 - 23:43

Ma petite contribution.




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par DESTENABES le Dim 13 Déc 2009 - 7:10

Mon souvenir de Khouribga, j'étais en poste à AGADIR en 59/60 à la 56 S, et je suis allé passer mon permis poids lourd à cet endroit !!
Agadir - Casa en car : Les Pullman du Sud, genre de bus Américain !

Bon souvenir.
Amicalement
André



avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 8:35

Là il y a comme un défaut car c'est un Aquilon et il n'y en a pas eu à KGA.
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Le Paulois le Dim 13 Déc 2009 - 9:07

A moins qu'il ne leur soit arrivé la même mésaventure que ceux ayant atterri à VANNES !!!
(Voir post n°118...120 BAN Lann-Bihoué).
Durant mon service militaire à Lann-bihoué 57/59, lors des inspections devant le hangar G4 à l'époque, je me rappelle d'un MP pilote LE MOAL que les amiraux saluaient avec déférence, car on disait qu'il avait été leur instructeur pilote à l'école de pilotage. Quelqu'un s'en souvient-il ?
En plus il avait une fille très mignonne qui était employée à côté de la tour de contrôle et qui à chacun de ses passages ne laissait pas indifférent les petits matelots vaquant à leur occupations !!!


Dernière édition par Le Paulois le Dim 13 Déc 2009 - 9:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 9:12

"P'téte ben qu'oui", mais de toute façon les arbres ne sont pas d'origine.

Le Paulois,
Tu parles d'un mythe de l'Aéro, j'ai eu le bonheur et l'honneur de voler avec le cipal, élève il m'a contrôlé et je lui dois d'être parti à la chasse.
Ce patron était un immense pilote, adoré de tous et qui n'a laissé personne indifférent.
Ceci se passait à KGA, pour moi dans les années 51/52.
J'ai croisé sa famille, ses 2 enfants et son épouse.
Merci à toi de l'avoir cité.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 11:26

Bonjour,
Je viens mettre mon vieux grain de sel dans la rubrique, merci au l'avoir ouverte.
J'ai mis les pieds à KBGA en février 45, un bail...
Voici ce que que j'ai écrit à ce sujet dans mes souvenirs d'engagé.

Spoiler:
... La base s’organise pour devenir servir d’école de pilotage, les seuls avions présents sont seulement un ou deux Caudron Goéland.
Nous faisons des tâches diverses, pas forcément en rapport avec nos spécialités futures mais plutôt avec nos aptitudes, vu mes antécédents je suis désigné pour travailler avec l’Ingénieur mécanicien, afin d’effectuer des travaux de dessin concernant l’aménagement des hangars.
Le 14 avril j’ai tout juste dix neuf ans.

Sur la base certains travaux sont assurés par des prisonniers italiens, entre autres occupations ils nous servent à table !
Finis la gamelle et le bidon et le briquage de bancs et tables, c’est vraiment exceptionnel pour nous matelots sans spécialité normalement corvéables à merci...
Les Italiens sont assez habiles et pour se faire un peu d’argent, ils fabriquent des briquets à essence avec des bouts de dural récupérés au parc à ferraille... mais où trouvent-ils les molettes striées en acier ?
Je ne saurais le dire aujourd’hui.
Nous découvrons l’essence avion 130/145, idéale pour nettoyer les bleus de drap par trempage direct.

Nous allons souvent au village de Khouribga à pied à travers champs.
Le samedi soir on peut danser et boire un pot au cercle de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) où beaucoup de familles européennes travaillent.
C’est assez difficile de lier connaissance avec les filles qui sont étroitement surveillées par les pieds noirs du coin, quelques bagarres éclatent parfois..

Début mai, Mr Tor, l’Ingénieur mécanicien, que l’on appelle l’Inge’mec, content de mon boulot me propose un vol sur Goéland, c’est mon baptême de l’air !
Je garde le souvenir de ces premières sensations de vol et de l’odeur sèche d’essence brûlée qui flotte dans la carlingue de l’avion.

Le 08 mai c’est la capitulation allemande, à part quelques repas améliorés et autres doubles en vin il n’y a pas de fêtes grandioses pour cet évènement.
Pour les anciens c’est surtout l’espoir de bientôt rentrer dans leurs foyers, mais pour les engagés que nous sommes, c'est l'incertitude et nous avons du mal à savoir si nous allons séjourner ici encore longtemps et si notre départ vers l’Angleterre ne va pas être remis en question...


L'Aéro a pris pied à KBGA en janvier 44, la 51S créée en février 45, la 52S en novembre 48, la 57S s'y est installée en octobre 54.
Dissolution de la base le 31 mai 61.

J'ai des photos d'avions de la première période 51S, je vais vous poster tout ça, le temps de faire une recherche dans les boites à chaussures.

Voici des photos de la période 52S 49/50.

La base.


Vol de groupe.


On casse du bois ici.


Encore.


Nord 1000 devant le hangar.


Morane 474.


Et Stampe.


Bonne journée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 12:32

Bonjour,
Merci pour ces photos, mais elles appellent quelques questions :
- L'appareil crashé (photo n°4) : type ? je pense à un Hudson... de la 1BR ou 2FB, future 2F ?
- Les Stampe sont de la 51S (on voit l'insigne sur le capot moteur du pingouin à babouche).
- L'entretien d'un parc aussi varié ne devait pas être aisé ?
A +



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 12:51

Bonjour PoloB,
La photo 4 est celle d'un Ventura de la Section Liaison ministérielle des Mureaux, accidenté lors d'un décollage avec un amiral à bord, il faudrait que je recherche les détails et circonstances exactes de cet accident.

Bien sûr les Stampe sont de la 51S.

Pour l'entretien de ce parc hétéroclite je pense qu'il y avait des gars qu'allaient bien, à l'époque cette diversité d'appareils se rencontrait assez fréquemment, à la 56S de Lartigue c'était pareil.

Amicalement




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 14:32

Carrières des PV-1 : ICI

Ne serait-ce pas celui cédé la SLM ? pas de marquage PA ...



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 14:47

Salut,
Beau vol groupé rarissime, il fallait le trouver...

PoloB,
Voila ce que j'ai pour le PV1 accidenté (date exacte inconnue)
Il s'agit du BuAér N°49657.
Affecté au Ministre de la Marine, identifié PA 11 (pour Paris).

A la suite de l'accident le SCAéro demande à BAN Les Mureaux de verser l'avion à la BAN de Khouribga, où il sera condamné, et les éléments encore utilisables seront récupérés.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 15:06

Merci, ça répond à ma question.
Les Ventura de la SLM ne portaient donc pas sur le fuselage le "PA".



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Lun 21 Déc 2009 - 12:01

Bal sur la BAN en 58 ou 59 ?



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Lun 28 Déc 2009 - 18:58

Vol SNJ en 59.

Dépannage Vampire.



Amitiés Polo

avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 19:14

Message n°14
Pour la diversité des avions :
51/52 à KGA : Stampe, N1002, SNJ, MS 474
58/61 : MS733, SNJ, CM175, F6F, F4U7, Vampire.

Pas le temps de s'ennuyer pour les mécanos et les pilotes.
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par pouhin andré le Sam 16 Jan 2010 - 17:55

Salut aux anciens du plateau de la soif,
Nous étions à la même époque sur cette base.
Pour ma part j'y suis arrive en aout 59 après un périple qui a commencé à Marseille, embarquement sur le TCD ORNE en route vers ORAN.
Après 10 jours en attente au dépôt, transit vers MEKNES en N2501, pour finir en camion bâché de nuit vers KHOURIBGA.
A cette époque il ne fallait pas montrer que l'on ramenait des troupes fraiches, alors on nous convoyait discret.
Mon premier poste de travail été au S E A en visite sur MS733 celui qui m’a pris en main était le QM PERUCHIETTI, ensuite je suis passé sur SNJ.
Je suis resté quasiment jusqu'à la fin, je montais encore la garde sur le parking de la 51S quand on démontait les hangars.
J'ai fait parti du détachement précurseur de 17marins affecté à COGNAC en avril 61, pour préparer la mise en place de la Section Marine École, notre chef de détachement était le LV MARTINI, je crois me souvenir qu'il venait de la 51S, notre adjudant le MP ou PM LAMBOLLE.
MERCI aux créateurs du forum, ça nous permet de rajeunir de 50 ans en quelques clics.

Sur la photo le marin du haut se nomme THOMINE, celui accroupi CERDAN, c’était d'ailleurs le neveu de Marcel CERDAN notre champion MONDIAL de boxe, tous deux étaient des pieds noirs de CASABLANCA, et moi je suis au milieu.

A plus.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Sam 16 Jan 2010 - 20:35

Belle photo souvenir, on voit le château d'eau au loin, connu de tous, ton Nord 1000 à l'air bien mal en point...
Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
Électricien d armes   NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par parriaux christian le Sam 16 Jan 2010 - 20:56

Maintenant une grande base marocaine appelée Ahatane en arabe.



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par pouhin andré le Lun 18 Jan 2010 - 15:46

Mon patron de spé équipement, PM Jo LE CAMM, le SM GIGLEUX, le QM Georges THOMINE, les mains dans les instruments de vol du poste pilote arrière.
avatar
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Roger 56 le Lun 25 Jan 2010 - 0:21

Bonjour à tous,
Je me fais le porte-photo de notre ami Camille MOUGIN (un peu fâché avec la procédure de mise en place des photos).

Vous trouverez ci-dessous, les documents qu'il voulait diffuser sur le post et concernant son cours de pilote KG 54 C à la 51 S - BAN Kouribga afin, d'éventuellement, retrouver ou avoir quelques nouvelles des camarades...

Spoiler:






Voilà donc 5 photos "brutes de fonderie" et appartenant à Camille Mougin.
J'espère qu'elles vous ont rappelés plein de choses...
A+




"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    La date/heure actuelle est Dim 27 Mai 2018 - 6:54