Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668477 messages dans 13610 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Claude SOLON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VAUQUELIN (EE)
par cmbil22 Aujourd'hui à 17:42

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Aujourd'hui à 17:15

» AGADIR (B.A.N.)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 17:09

» BIDASSOA (BDC)
par salonais Aujourd'hui à 16:06

» LA CHARENTE (PRE)
par framery Aujourd'hui à 15:53

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:11

» RANCE (BSL)
par REVERDY Aujourd'hui à 10:15

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 10:11

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Aujourd'hui à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Aujourd'hui à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Aujourd'hui à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Hier à 23:29

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Nenesse Hier à 23:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Hier à 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Hier à 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Hier à 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Hier à 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Hier à 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Hier à 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Hier à 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Hier à 10:51

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par skagerrac Hier à 10:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par bielo Hier à 10:34

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Hier à 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Hier à 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Dim 18 Fév 2018 - 19:26

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

DERNIERS SUJETS


KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Partagez
avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Jeu 12 Avr 2007 - 12:15

Pour palier au manque de cette spécialité :

De gauche à droite : SORBIER, LAGNES, (?), (?), (?), MASSON (à confirmer), (?), (?) , (?), LAPIN, PIAT.

Si vous pouvez mettre des noms sur les (?), merci.



Une autre photo de Khouribga.

LAPIN, SORBIER, ANSQUER.

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Dim 15 Avr 2007 - 19:22

Présentation de l’École et insignes.

avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par douzef le Dim 24 Mai 2009 - 16:35

Bonjour,
Petite pièce de ma collection.
Le cendrier de la base École.



Autre pièce, l'insigne de la BAN.



Amitiés
Douzef





avatar
BEAUMEL
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Armurier NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par BEAUMEL le Dim 24 Mai 2009 - 18:20

Le cendrier reprend l'insigne d'une des escadrilles de la base école 51 ou 52 S ?
Ces escadrilles étaient celles de la formation initiale des pilotes.
La 57S formant les chasseurs.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par douzef le Dim 24 Mai 2009 - 19:41

Bonsoir,
Exact Beaumel.
Escadrille 51S.
Amicalement
Douzef





avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Ven 4 Déc 2009 - 18:58

Merci pour la création du sujet BAN située au Maroc.

Bon, j'ouvre le bal.

Mon père en mataf, devant un Vampire de la 57S pour la BAN, la bande légendée fait foi...


A +



Amitiés Polo

avatar
Yvon LELIEVRE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Yvon LELIEVRE le Sam 12 Déc 2009 - 23:43

Ma petite contribution.




éric : fils de Yvon............................... Maist Machine
avatar
DESTENABES
QM 1
QM 1

Age : 80
Mécanicien équipage

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par DESTENABES le Dim 13 Déc 2009 - 7:10

Mon souvenir de Khouribga, j'étais en poste à AGADIR en 59/60 à la 56 S, et je suis allé passer mon permis poids lourd à cet endroit !!
Agadir - Casa en car : Les Pullman du Sud, genre de bus Américain !

Bon souvenir.
Amicalement
André



avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 8:35

Là il y a comme un défaut car c'est un Aquilon et il n'y en a pas eu à KGA.
avatar
Le Paulois
MATELOT
MATELOT

Age : 81
NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Le Paulois le Dim 13 Déc 2009 - 9:07

A moins qu'il ne leur soit arrivé la même mésaventure que ceux ayant atterri à VANNES !!!
(Voir post n°118...120 BAN Lann-Bihoué).
Durant mon service militaire à Lann-bihoué 57/59, lors des inspections devant le hangar G4 à l'époque, je me rappelle d'un MP pilote LE MOAL que les amiraux saluaient avec déférence, car on disait qu'il avait été leur instructeur pilote à l'école de pilotage. Quelqu'un s'en souvient-il ?
En plus il avait une fille très mignonne qui était employée à côté de la tour de contrôle et qui à chacun de ses passages ne laissait pas indifférent les petits matelots vaquant à leur occupations !!!


Dernière édition par Le Paulois le Dim 13 Déc 2009 - 9:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Dim 13 Déc 2009 - 9:12

"P'téte ben qu'oui", mais de toute façon les arbres ne sont pas d'origine.

Le Paulois,
Tu parles d'un mythe de l'Aéro, j'ai eu le bonheur et l'honneur de voler avec le cipal, élève il m'a contrôlé et je lui dois d'être parti à la chasse.
Ce patron était un immense pilote, adoré de tous et qui n'a laissé personne indifférent.
Ceci se passait à KGA, pour moi dans les années 51/52.
J'ai croisé sa famille, ses 2 enfants et son épouse.
Merci à toi de l'avoir cité.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 11:26

Bonjour,
Je viens mettre mon vieux grain de sel dans la rubrique, merci au l'avoir ouverte.
J'ai mis les pieds à KBGA en février 45, un bail...
Voici ce que que j'ai écrit à ce sujet dans mes souvenirs d'engagé.

Spoiler:
... La base s’organise pour devenir servir d’école de pilotage, les seuls avions présents sont seulement un ou deux Caudron Goéland.
Nous faisons des tâches diverses, pas forcément en rapport avec nos spécialités futures mais plutôt avec nos aptitudes, vu mes antécédents je suis désigné pour travailler avec l’Ingénieur mécanicien, afin d’effectuer des travaux de dessin concernant l’aménagement des hangars.
Le 14 avril j’ai tout juste dix neuf ans.

Sur la base certains travaux sont assurés par des prisonniers italiens, entre autres occupations ils nous servent à table !
Finis la gamelle et le bidon et le briquage de bancs et tables, c’est vraiment exceptionnel pour nous matelots sans spécialité normalement corvéables à merci...
Les Italiens sont assez habiles et pour se faire un peu d’argent, ils fabriquent des briquets à essence avec des bouts de dural récupérés au parc à ferraille... mais où trouvent-ils les molettes striées en acier ?
Je ne saurais le dire aujourd’hui.
Nous découvrons l’essence avion 130/145, idéale pour nettoyer les bleus de drap par trempage direct.

Nous allons souvent au village de Khouribga à pied à travers champs.
Le samedi soir on peut danser et boire un pot au cercle de l’OCP (Office Chérifien des Phosphates) où beaucoup de familles européennes travaillent.
C’est assez difficile de lier connaissance avec les filles qui sont étroitement surveillées par les pieds noirs du coin, quelques bagarres éclatent parfois..

Début mai, Mr Tor, l’Ingénieur mécanicien, que l’on appelle l’Inge’mec, content de mon boulot me propose un vol sur Goéland, c’est mon baptême de l’air !
Je garde le souvenir de ces premières sensations de vol et de l’odeur sèche d’essence brûlée qui flotte dans la carlingue de l’avion.

Le 08 mai c’est la capitulation allemande, à part quelques repas améliorés et autres doubles en vin il n’y a pas de fêtes grandioses pour cet évènement.
Pour les anciens c’est surtout l’espoir de bientôt rentrer dans leurs foyers, mais pour les engagés que nous sommes, c'est l'incertitude et nous avons du mal à savoir si nous allons séjourner ici encore longtemps et si notre départ vers l’Angleterre ne va pas être remis en question...


L'Aéro a pris pied à KBGA en janvier 44, la 51S créée en février 45, la 52S en novembre 48, la 57S s'y est installée en octobre 54.
Dissolution de la base le 31 mai 61.

J'ai des photos d'avions de la première période 51S, je vais vous poster tout ça, le temps de faire une recherche dans les boites à chaussures.

Voici des photos de la période 52S 49/50.

La base.


Vol de groupe.


On casse du bois ici.


Encore.


Nord 1000 devant le hangar.


Morane 474.


Et Stampe.


Bonne journée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 12:32

Bonjour,
Merci pour ces photos, mais elles appellent quelques questions :
- L'appareil crashé (photo n°4) : type ? je pense à un Hudson... de la 1BR ou 2FB, future 2F ?
- Les Stampe sont de la 51S (on voit l'insigne sur le capot moteur du pingouin à babouche).
- L'entretien d'un parc aussi varié ne devait pas être aisé ?
A +



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 12:51

Bonjour PoloB,
La photo 4 est celle d'un Ventura de la Section Liaison ministérielle des Mureaux, accidenté lors d'un décollage avec un amiral à bord, il faudrait que je recherche les détails et circonstances exactes de cet accident.

Bien sûr les Stampe sont de la 51S.

Pour l'entretien de ce parc hétéroclite je pense qu'il y avait des gars qu'allaient bien, à l'époque cette diversité d'appareils se rencontrait assez fréquemment, à la 56S de Lartigue c'était pareil.

Amicalement




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 14:32

Carrières des PV-1 : ICI

Ne serait-ce pas celui cédé la SLM ? pas de marquage PA ...



Amitiés Polo

avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Dim 13 Déc 2009 - 14:47

Salut,
Beau vol groupé rarissime, il fallait le trouver...

PoloB,
Voila ce que j'ai pour le PV1 accidenté (date exacte inconnue)
Il s'agit du BuAér N°49657.
Affecté au Ministre de la Marine, identifié PA 11 (pour Paris).

A la suite de l'accident le SCAéro demande à BAN Les Mureaux de verser l'avion à la BAN de Khouribga, où il sera condamné, et les éléments encore utilisables seront récupérés.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Dim 13 Déc 2009 - 15:06

Merci, ça répond à ma question.
Les Ventura de la SLM ne portaient donc pas sur le fuselage le "PA".



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Lun 21 Déc 2009 - 12:01

Bal sur la BAN en 58 ou 59 ?



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 53

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par PoloB le Lun 28 Déc 2009 - 18:58

Vol SNJ en 59.

Dépannage Vampire.



Amitiés Polo

avatar
Invité
Invité

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Invité le Lun 28 Déc 2009 - 19:14

Message n°14
Pour la diversité des avions :
51/52 à KGA : Stampe, N1002, SNJ, MS 474
58/61 : MS733, SNJ, CM175, F6F, F4U7, Vampire.

Pas le temps de s'ennuyer pour les mécanos et les pilotes.
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par pouhin andré le Sam 16 Jan 2010 - 17:55

Salut aux anciens du plateau de la soif,
Nous étions à la même époque sur cette base.
Pour ma part j'y suis arrive en aout 59 après un périple qui a commencé à Marseille, embarquement sur le TCD ORNE en route vers ORAN.
Après 10 jours en attente au dépôt, transit vers MEKNES en N2501, pour finir en camion bâché de nuit vers KHOURIBGA.
A cette époque il ne fallait pas montrer que l'on ramenait des troupes fraiches, alors on nous convoyait discret.
Mon premier poste de travail été au S E A en visite sur MS733 celui qui m’a pris en main était le QM PERUCHIETTI, ensuite je suis passé sur SNJ.
Je suis resté quasiment jusqu'à la fin, je montais encore la garde sur le parking de la 51S quand on démontait les hangars.
J'ai fait parti du détachement précurseur de 17marins affecté à COGNAC en avril 61, pour préparer la mise en place de la Section Marine École, notre chef de détachement était le LV MARTINI, je crois me souvenir qu'il venait de la 51S, notre adjudant le MP ou PM LAMBOLLE.
MERCI aux créateurs du forum, ça nous permet de rajeunir de 50 ans en quelques clics.

Sur la photo le marin du haut se nomme THOMINE, celui accroupi CERDAN, c’était d'ailleurs le neveu de Marcel CERDAN notre champion MONDIAL de boxe, tous deux étaient des pieds noirs de CASABLANCA, et moi je suis au milieu.

A plus.
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par J-C Laffrat le Sam 16 Jan 2010 - 20:35

Belle photo souvenir, on voit le château d'eau au loin, connu de tous, ton Nord 1000 à l'air bien mal en point...
Amitiés




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 69
Électricien d armes   NON

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par parriaux christian le Sam 16 Jan 2010 - 20:56

Maintenant une grande base marocaine appelée Ahatane en arabe.



Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par pouhin andré le Lun 18 Jan 2010 - 15:46

Mon patron de spé équipement, PM Jo LE CAMM, le SM GIGLEUX, le QM Georges THOMINE, les mains dans les instruments de vol du poste pilote arrière.
avatar
Roger 56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75

Re: KHOURIBGA - MAROC - B.A.N.

Message par Roger 56 le Lun 25 Jan 2010 - 0:21

Bonjour à tous,
Je me fais le porte-photo de notre ami Camille MOUGIN (un peu fâché avec la procédure de mise en place des photos).

Vous trouverez ci-dessous, les documents qu'il voulait diffuser sur le post et concernant son cours de pilote KG 54 C à la 51 S - BAN Kouribga afin, d'éventuellement, retrouver ou avoir quelques nouvelles des camarades...

Spoiler:






Voilà donc 5 photos "brutes de fonderie" et appartenant à Camille Mougin.
J'espère qu'elles vous ont rappelés plein de choses...
A+




"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév 2018 - 17:53