Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 668569 messages dans 13611 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jacques gil

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» BIDASSOA (BDC)
par alsybar Aujourd'hui à 0:23

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par loulou06000 Hier à 23:48

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par PAUGAM herve Hier à 23:18

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Hier à 23:04

» FLOTTILLE 9 F
par Brand Robert Hier à 22:09

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Joël Chandelier Hier à 19:07

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par Didier Moreaux Hier à 18:54

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Hier à 18:51

» VAUQUELIN (EE)
par SUNE Hier à 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DENZER Philippe Hier à 18:02

» LA CHARENTE (PRE)
par LA TOULINE Hier à 18:02

» RANCE (BSL)
par REVERDY Hier à 10:15

» [Marine à voile] L'Hermione
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:37

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Hier à 8:24

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Hier à 8:11

» MINERVE (SM)
par lecuyer Hier à 0:11

» AMIRAL CHARNER (AE)
par loulou06000 Mer 21 Fév 2018 - 23:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Mer 21 Fév 2018 - 20:58

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par LEMONNIER Mer 21 Fév 2018 - 18:53

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par Serge BAVOUX Mer 21 Fév 2018 - 18:06

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mer 21 Fév 2018 - 17:38

» Saphir
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:06

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Fév 2018 - 14:05

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mer 21 Fév 2018 - 13:37

» Recherche renseignements sur navires Archimède et Centaure (1944-1946)
par Marco-56 Mer 21 Fév 2018 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par skagerrac Mer 21 Fév 2018 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Sur le Maillé Brézé entre novembre 58 et juillet 60
par cioni Mer 21 Fév 2018 - 9:18

» LE HARDI (E.C.)
par ledaron Mer 21 Fév 2018 - 9:09

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par PICCOLO Mar 20 Fév 2018 - 22:41

» CASABIANCA (SM)
par Marco-56 Mar 20 Fév 2018 - 21:59

» Criquet (gabare)
par Christian Apruzzese Mar 20 Fév 2018 - 20:13

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Mar 20 Fév 2018 - 19:41

» L'INFLEXIBLE (SNLE)
par tabletop83 Mar 20 Fév 2018 - 19:16

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par BOUBOU 56/50 Mar 20 Fév 2018 - 18:56

» ESCADRILLE 22 S
par COLLEMANT Dominique Mar 20 Fév 2018 - 15:53

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par cornaly Mar 20 Fév 2018 - 1:00

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par noelcaruso Lun 19 Fév 2018 - 23:23

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Lun 19 Fév 2018 - 20:56

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Roli64 Lun 19 Fév 2018 - 17:05

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Matelot Lun 19 Fév 2018 - 17:00

» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Lun 19 Fév 2018 - 15:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Lun 19 Fév 2018 - 15:09

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Fév 2018 - 14:15

» Le Bachi
par PAUGAM herve Lun 19 Fév 2018 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur sous-marin Espadon de août 79 à février 82
par julita Dim 18 Fév 2018 - 23:08

» MALABAR (RHM)
par marsouin Dim 18 Fév 2018 - 21:14

» D.E.T. PORQUEROLLES
par corre claude Dim 18 Fév 2018 - 21:10

» ESCADRILLE 55 S
par J-C Laffrat Dim 18 Fév 2018 - 20:59

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 20:47

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Dim 18 Fév 2018 - 19:12

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Dim 18 Fév 2018 - 18:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 18 Fév 2018 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Dim 18 Fév 2018 - 12:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Dim 18 Fév 2018 - 10:29

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Sam 17 Fév 2018 - 22:47

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Sam 17 Fév 2018 - 19:10

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 17 Fév 2018 - 17:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Sam 17 Fév 2018 - 15:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Sam 17 Fév 2018 - 15:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Sam 17 Fév 2018 - 14:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 13:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 12:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Sam 17 Fév 2018 - 12:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Sam 17 Fév 2018 - 11:56

» PONCELET (SM)
par Charly Sam 17 Fév 2018 - 10:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév 2018 - 22:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév 2018 - 21:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév 2018 - 20:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 19:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév 2018 - 18:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév 2018 - 17:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév 2018 - 15:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév 2018 - 22:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév 2018 - 21:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév 2018 - 20:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév 2018 - 16:43

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév 2018 - 5:52

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév 2018 - 16:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév 2018 - 10:24

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév 2018 - 11:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév 2018 - 10:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév 2018 - 9:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév 2018 - 8:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév 2018 - 1:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév 2018 - 20:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév 2018 - 19:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév 2018 - 19:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév 2018 - 19:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév 2018 - 18:31

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév 2018 - 18:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév 2018 - 17:24

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév 2018 - 15:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 21:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév 2018 - 20:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév 2018 - 19:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév 2018 - 19:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév 2018 - 19:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév 2018 - 18:32

DERNIERS SUJETS


ALIDADE (HYDRO)

Partagez
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mar 12 Jan 2010 - 12:10

Bonjour,
Rien sur cette affectation à Toulon ?
Moi j'y ai été affecté de juillet 72 à novembre 73.
LA SEULE PHOTO que je possède.

Le pacha : le PM Guillemot
Le patron Machine : mtre OGOR, puis DURAND
Puis quelques noms : Baraille Luis, Serge Lacrampe, Fabien SENECA, devenu gendarme...
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Commis                       NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par maurienne le Mer 13 Jan 2010 - 13:31

L'Alidade, l'Octant, la Boussole et l'Astrolable, 4 bâtiments hydrographiques étaient en armement à la même époque à Cherbourg.
J'ai participé à l'armement de la Boussole.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mer 13 Jan 2010 - 14:37

2 moteurs de propulsion Baudoin DK6 et 1 groupe GM 2 cylindres
On était 9 à bord dont l'hydraugraphe qui s'appelait Denou et avec qui je correspond encore
avatar
Dubois Pierre-Yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Dubois Pierre-Yves le Mer 20 Jan 2010 - 18:23

Les navires OCTANT et ALIDADE ont été versé à la Marine en 1962.Ils sortaient des chantiers AMYOT où ils ont été refondus (anciens chalutiers de pêche fraîche). La machine était constituée de deux moteurs accouplés sur une seule ligne d'arbre à pas variable. A cette époque l'équipage était constitué ainsi: le Cdt. M.P. Hydro( en général ancien chef de la table à dessin de LA RECHERCHE où de l'AMIRAL MOUCHEZ), le second, P.M. timonier, un maître mécanicien et un second maître bosco; pour l'équipage : un Q/M1 mécanicien, un Q/M1 électricien deux matelots mécaniciens, deux matelots gabiers, un matelot cuisinier et un sans spé. leur première mission hydro s'est déroulée en 1963 et ils travaillaient du côté de Bayonne. La seconde, en 1964 s'étendait de la côte Aquitaine jusque dans les pertuis rochelais, etc... Pour la petite histoire, les moteurs fournis sur ces merveilleux! navires étaient des anciens moteurs de Micheline 'SNCF'. Ils n'ont pas tenu bien longtemps et l'ALIDADE à dû les remplacer en 1965 où 1966.Chacun de ces deux bateaux était rattaché à son navire amiral: LA RECHERCHE pour l'OCTANT et l'AMIRAL MOUCHEZ pour l'ALIDADE. Amitiés à tous.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Ven 22 Jan 2010 - 23:02

j'ai rejoint l'Alidade à la cortie du CFOM qui venait d'arrivé en cette fin juillet 72 à toulon, et les deux (alidade et octant était avec la recherche à Toulon)
on a fait beaucoup de sillon, repère d'amer... de toulon à menton et surtout autour de port Cros, porquerolle le lavant.
on était mouillé au coffre à port cros.
on naviguait du lundi au vendredi.
du boulot certe, mais tout le monde aidait tout le monde, au cercle, au trident, mesure de fond avec le poisson, enfin de la bonne humeur.
quand aux moteurs de propulion, des baudoin DK6, l'hiver les démarrages étaient parfois difficiles;
on mettait des mèches pour réchauffer les cylindres, on démarrait à l'air sur le 6ème cyindre et on regonflait les bouteilles avec ce même 6ème cylindre, puis on repassait en mode normal.
je crois que le groupe était un GM 2/53 ( deux cylindres de 1953)

mais peu de problèmes.
puis j'ai eu l'occasion d'aller à CALVI, avec une mer démontée,on a galèrer comme pas possible, on était 3 à ne pas être malade: un bosco (luis Baraille), Dédé Denou premier maitre hydraugraphe et moi.
le lendemain à Calvi on était sur les rotule, mais on a bien mené notre "barque".
puis on est allé en sardaigne, à cagliari.
pleins de bons souvenirs
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Sam 23 Jan 2010 - 18:52

Salut Riri,

J'étais sur l'Alidade de 73 à 76 comme second.
Je suis allé également à Calvi, transport de lits pour la légion. Je pense que l'on a fait la même sortie car la mer était vraiment démontée. Si la traversée est la même, les bouées vialets chabrands de babord avait touché la vague et étaient percutées.
Le pacha était MP Le Gall.
Le chef mail le PM Durand le joueur invétéré du tiercé.
Fabien Seneca était le parrain de ma fille.(décédé)
Escale à Cagliari également.(bons souvenirs à cette escale)

Cela ne nous rajeunis pas.
@+
avatar
Invité
Invité

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010 - 19:28

j'aie connu ces deux batiments à Toulon ,lors de mon affectation sur le "navire amiral" de la flotte de la MOM .
nous avons fait une sortie d'escadre blanche avant le désarmement de l'un d'eux à Tunis si mes souvenirs sont bons?(Origny+ La Recherche+Octant +Alidade .
un des deux a coulé à quai ,l'autre a été versé à la surveillance de la pollution de la rade dans les années 80/81?
ma mémoire n'est plus ce qu'elle était mais Norbert doit s'en ouvenir mieux que moi
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Lun 25 Jan 2010 - 21:17

CHAMOIS, je t'ai répondu ce soir en message perso.
tu as remplacé qui commeO2?
j'ai en mémoire un breton, de l'ile de breat je crois, son nom m'échappe, il avait ne 304 coupée.
comment c'est ton nom?
amicalement.
il y a la queue pour l'ordi, je le lâche
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Jeu 28 Jan 2010 - 18:46

chamois,
tu as encore des contacts avec la femme de Fabien. son prénom était Liliane non?
je t'ai écrit deux fois en message privé, les as-tu eu?
il avait Marche, revu à Papeete en 80/81.
serge Lacrampe, revu à la Réunion, Luis Baraille, un très bon pote, bosco, rencontré à Djibouti, entré dans la police, on se donnait des nouvelles de temps à autres, puis plus rien. il était àMulhouse.
je t'ai parlé de Subils, mon remplaçant, qui.....
il i avait aussi un QM électricien, normand, son nom lecarpentier je crois.
Kaniki, un grand balèse, sa spè? c'était un appelé.
voilà, merci de me donner des nouvelles.
tu as remplacé qui?
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Jeu 28 Jan 2010 - 23:26

Riri,

Je t'ai répondu en msg privé
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 53

L'OCTANT

Message par tracker33 le Dim 29 Aoû 2010 - 15:09

Recherche tous documents (photos, films, plans) de l'annexe hydrographique de 24m OCTANT. Je suis également preneur d'infos sur le comportement à la mer du bâtiment. Merci.



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
Dubois Pierre-Yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Dubois Pierre-Yves le Lun 6 Sep 2010 - 18:53

A l'attention de tracker 33; Pour avoir navigué trois ans sur ce fier navire, je peux te dire que fin 1963 nous avons fait un exercice au large de St Vaast la Hougue dans une furie de temps.Je possède deux photos de cette mission, prises d'un dragueur de mines qui devait trouver que le petit bateau bouger beaucoup. Je vais essayer de les faire figurer sur le site, mais je suis encore trop couillon pour le faire. Je demanderais à ma fille de faire la manip'. C'était un petit bateau qui tenait bien la mer mais qui roulait comme un tonneau. D'après ce que l'on nous avait dit à l'époque, lors de sa refonte au profit de la Marine Nationale, cette dernière aurait trouvé moins onéreux de faire construire le bloc passerelle en ferraille alors q'il était prévu en A.G.4. Avec tant de poids dans les hauts, il ne pouvait que rouler. Nous avons essuyé de nombreux coups de tabac dans le golfe de Gascogne (mission 1964 à La Palice) et en Iroise pour les missions suivantes. Avec une vitesse de croisière de 7 noeuds, il nous fallait un certain temps pour se mattre à l'abri. Amitiés
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 53

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tracker33 le Lun 6 Sep 2010 - 19:03

Merci pour vos infos et j'attends avec impatience les photos. Salutations.



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Mar 7 Sep 2010 - 20:06

Bonjour,
J'étais sur ce fier vaisseau Alidade qui roulait tellement que lors d'une traversée Toulon-Bastia, nous avons ramassé un coup de tabac et que les bouées "viallet-chabrand" situées à la passerelle ont percuté et brûlé une partie de la nuit.
Il faut dire que le personnel de quart n'était pas trop apte à réagir

Salutations
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mer 22 Sep 2010 - 22:51

bonsoir,
comme Chamois, sur l'alidade, je peux t'assurer que ça balançait pas mal, ça roulait, ça plongeait, mais il tenait la route.
on a fait une traversée toulon Calvi, il ne restait à la passerelle que deux personnes, un bosco et moi pauvre mécano et la route à suivre.dans les bannettes, tous s'étaient attachés. sinon, ils passaient par dessus les barres antiroulis. la galère. on est arrivé, mais quel coup de tabac!! jamais on a eu peur.
je ne nous ai pas photographié, mais c'est vrai que si on avait eu à l'époques les outils d'aujourd'hui, on en aurait des photos et des films.
amicalement
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Jeu 23 Sep 2010 - 23:02

Bonsoir,

Excuse mon erreur, la traversée était bien Toulon-Calvi.
Nous transportions entre autre un lit pour un lieutenant de la légion si mes souvenirs sont bons.
Amicalement
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 53

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tracker33 le Sam 19 Nov 2011 - 17:29

Bonjour,

Tes liens n'ont pas l'air de fonctionner (trois photos identiques et pas de l'octant)???............



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Dim 20 Nov 2011 - 0:15


bah!juste pour complèter, jusqu'en 73, le pacha était le PM Guillemot, , en 73 lui a succèdé le MP Le Gall.
moi je suis parti sur la Garonne ne novembre 73. :

à +
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Dim 20 Nov 2011 - 13:50

Le Cdt MP Man Le Gall Le Cdt MP hydro Harmange 1975-1976

Casse croûte de l'équipage ( violet et oursin)
L'Alidade en repêchage matériel
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tabletop83 le Dim 20 Nov 2011 - 14:24

je crois qu'il y a confusion dans les photos sur la derniere on voit A683 alors qu'il me semble que l'Alidade est A682 a moins que cela soit le contraire....



avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Dim 20 Nov 2011 - 15:27

Salut tabletop83,
Effectivement c'est l'Octant. J'ai deux photos sensiblement identique d’où l'erreur.
Bien vu.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
Radio NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tabletop83 le Dim 20 Nov 2011 - 16:31

pas de probleme en 94/96 j'ai fait le BH LAPLACE a nouméa je suis sensible a ces bateaux



avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par D.THIEBAULT le Dim 20 Nov 2011 - 17:01

Pour Riri,
On s'est peut-être croisés, j'ai fait " l'escadre blanche ".
J'étais sur l'ORIGNY de juillet 71 à septembre 74.



Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Dim 20 Nov 2011 - 23:14

Chamois,
Ces photos me plaisent mieux. je reconnais mieux le bateau, et la passerelle.
je n'ai vraiment aucune photo, ça je regrette beaucoup.
Dis moi, je radote peut-être, tu as remplacé qui ?
Vautier ou un nom comme ça ?
Je me souviens un peu de toi, je ne resitue pas quand tu es arrivé en 73.

D Thiebault,
En juillet 71 j'étais encore à Djibouti à l'escale marine, je suis rentré en France le 30 septembre, puis cours de chouf et Alidade et Garonne qui m'emmène à mai 75 puis la SECLF pendant 4 ans.

Amitiés
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Lun 21 Nov 2011 - 8:35

Salut Riri,

J'ai remplacé Rémy Vautier.
Je crois avoir quelques photos qui trainent, mais il faut que je remette la main dessus.
Bonne journée

    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 1:44