Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 731449 messages dans 14151 sujets

Nous avons 14541 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JMaéro

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] [ Ecole Navale LANVEOC POULMIC 1981
par Invité Aujourd'hui à 22:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:33

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:19

» BÉARN (PA)
par Max Péron Aujourd'hui à 22:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par Max Péron Aujourd'hui à 21:12

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Aujourd'hui à 20:06

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:00

» LCT - L9061
par gerardsin59 Aujourd'hui à 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Aujourd'hui à 15:55

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Aujourd'hui à 15:03

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 20:54

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Hier à 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018, 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018, 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018, 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018, 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018, 09:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018, 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018, 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018, 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018, 08:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Dim 09 Déc 2018, 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 09 Déc 2018, 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 09 Déc 2018, 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 09 Déc 2018, 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 09 Déc 2018, 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 08 Déc 2018, 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 08 Déc 2018, 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 08 Déc 2018, 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 07 Déc 2018, 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 07 Déc 2018, 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 06 Déc 2018, 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 06 Déc 2018, 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 06 Déc 2018, 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 06 Déc 2018, 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 06 Déc 2018, 08:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 06 Déc 2018, 03:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 05 Déc 2018, 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 05 Déc 2018, 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 05 Déc 2018, 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 05 Déc 2018, 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 05 Déc 2018, 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 04 Déc 2018, 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 04 Déc 2018, 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 04 Déc 2018, 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 04 Déc 2018, 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 04 Déc 2018, 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 04 Déc 2018, 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 04 Déc 2018, 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 04 Déc 2018, 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 04 Déc 2018, 08:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 03 Déc 2018, 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 02 Déc 2018, 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 02 Déc 2018, 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 02 Déc 2018, 19:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 02 Déc 2018, 07:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 01 Déc 2018, 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 01 Déc 2018, 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 01 Déc 2018, 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018, 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018, 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018, 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018, 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018, 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018, 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018, 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018, 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018, 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018, 09:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018, 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018, 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018, 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018, 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018, 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018, 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018, 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018, 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018, 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018, 09:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018, 23:21

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018, 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018, 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018, 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018, 09:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018, 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018, 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018, 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018, 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018, 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018, 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018, 08:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018, 08:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018, 19:59

DERNIERS SUJETS



ALIDADE (HYDRO)

Partagez
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mar 12 Jan 2010, 12:10

Bonjour,
Rien sur cette affectation à Toulon ?
Moi j'y ai été affecté de juillet 72 à novembre 73.
LA SEULE PHOTO que je possède.

Le pacha : le PM Guillemot
Le patron Machine : mtre OGOR, puis DURAND
Puis quelques noms : Baraille Luis, Serge Lacrampe, Fabien SENECA, devenu gendarme...
avatar
maurienne
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77
Commis                       NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par maurienne le Mer 13 Jan 2010, 13:31

L'Alidade, l'Octant, la Boussole et l'Astrolable, 4 bâtiments hydrographiques étaient en armement à la même époque à Cherbourg.
J'ai participé à l'armement de la Boussole.



Mange ce que tu as aujourd'hui dans ton assiette, demain pourrait être pire.
Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions rêvé.

Michel Barreau l'ex-affameur, le N° 1000.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mer 13 Jan 2010, 14:37

2 moteurs de propulsion Baudoin DK6 et 1 groupe GM 2 cylindres
On était 9 à bord dont l'hydraugraphe qui s'appelait Denou et avec qui je correspond encore
avatar
Dubois Pierre-Yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Dubois Pierre-Yves le Mer 20 Jan 2010, 18:23

Les navires OCTANT et ALIDADE ont été versé à la Marine en 1962.Ils sortaient des chantiers AMYOT où ils ont été refondus (anciens chalutiers de pêche fraîche). La machine était constituée de deux moteurs accouplés sur une seule ligne d'arbre à pas variable. A cette époque l'équipage était constitué ainsi: le Cdt. M.P. Hydro( en général ancien chef de la table à dessin de LA RECHERCHE où de l'AMIRAL MOUCHEZ), le second, P.M. timonier, un maître mécanicien et un second maître bosco; pour l'équipage : un Q/M1 mécanicien, un Q/M1 électricien deux matelots mécaniciens, deux matelots gabiers, un matelot cuisinier et un sans spé. leur première mission hydro s'est déroulée en 1963 et ils travaillaient du côté de Bayonne. La seconde, en 1964 s'étendait de la côte Aquitaine jusque dans les pertuis rochelais, etc... Pour la petite histoire, les moteurs fournis sur ces merveilleux! navires étaient des anciens moteurs de Micheline 'SNCF'. Ils n'ont pas tenu bien longtemps et l'ALIDADE à dû les remplacer en 1965 où 1966.Chacun de ces deux bateaux était rattaché à son navire amiral: LA RECHERCHE pour l'OCTANT et l'AMIRAL MOUCHEZ pour l'ALIDADE. Amitiés à tous.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Ven 22 Jan 2010, 23:02

j'ai rejoint l'Alidade à la cortie du CFOM qui venait d'arrivé en cette fin juillet 72 à toulon, et les deux (alidade et octant était avec la recherche à Toulon)
on a fait beaucoup de sillon, repère d'amer... de toulon à menton et surtout autour de port Cros, porquerolle le lavant.
on était mouillé au coffre à port cros.
on naviguait du lundi au vendredi.
du boulot certe, mais tout le monde aidait tout le monde, au cercle, au trident, mesure de fond avec le poisson, enfin de la bonne humeur.
quand aux moteurs de propulion, des baudoin DK6, l'hiver les démarrages étaient parfois difficiles;
on mettait des mèches pour réchauffer les cylindres, on démarrait à l'air sur le 6ème cyindre et on regonflait les bouteilles avec ce même 6ème cylindre, puis on repassait en mode normal.
je crois que le groupe était un GM 2/53 ( deux cylindres de 1953)

mais peu de problèmes.
puis j'ai eu l'occasion d'aller à CALVI, avec une mer démontée,on a galèrer comme pas possible, on était 3 à ne pas être malade: un bosco (luis Baraille), Dédé Denou premier maitre hydraugraphe et moi.
le lendemain à Calvi on était sur les rotule, mais on a bien mené notre "barque".
puis on est allé en sardaigne, à cagliari.
pleins de bons souvenirs
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Sam 23 Jan 2010, 18:52

Salut Riri,

J'étais sur l'Alidade de 73 à 76 comme second.
Je suis allé également à Calvi, transport de lits pour la légion. Je pense que l'on a fait la même sortie car la mer était vraiment démontée. Si la traversée est la même, les bouées vialets chabrands de babord avait touché la vague et étaient percutées.
Le pacha était MP Le Gall.
Le chef mail le PM Durand le joueur invétéré du tiercé.
Fabien Seneca était le parrain de ma fille.(décédé)
Escale à Cagliari également.(bons souvenirs à cette escale)

Cela ne nous rajeunis pas.
@+
avatar
Invité
Invité

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Invité le Sam 23 Jan 2010, 19:28

j'aie connu ces deux batiments à Toulon ,lors de mon affectation sur le "navire amiral" de la flotte de la MOM .
nous avons fait une sortie d'escadre blanche avant le désarmement de l'un d'eux à Tunis si mes souvenirs sont bons?(Origny+ La Recherche+Octant +Alidade .
un des deux a coulé à quai ,l'autre a été versé à la surveillance de la pollution de la rade dans les années 80/81?
ma mémoire n'est plus ce qu'elle était mais Norbert doit s'en ouvenir mieux que moi
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Lun 25 Jan 2010, 21:17

CHAMOIS, je t'ai répondu ce soir en message perso.
tu as remplacé qui commeO2?
j'ai en mémoire un breton, de l'ile de breat je crois, son nom m'échappe, il avait ne 304 coupée.
comment c'est ton nom?
amicalement.
il y a la queue pour l'ordi, je le lâche
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Jeu 28 Jan 2010, 18:46

chamois,
tu as encore des contacts avec la femme de Fabien. son prénom était Liliane non?
je t'ai écrit deux fois en message privé, les as-tu eu?
il avait Marche, revu à Papeete en 80/81.
serge Lacrampe, revu à la Réunion, Luis Baraille, un très bon pote, bosco, rencontré à Djibouti, entré dans la police, on se donnait des nouvelles de temps à autres, puis plus rien. il était àMulhouse.
je t'ai parlé de Subils, mon remplaçant, qui.....
il i avait aussi un QM électricien, normand, son nom lecarpentier je crois.
Kaniki, un grand balèse, sa spè? c'était un appelé.
voilà, merci de me donner des nouvelles.
tu as remplacé qui?
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Jeu 28 Jan 2010, 23:26

Riri,

Je t'ai répondu en msg privé
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 54

L'OCTANT

Message par tracker33 le Dim 29 Aoû 2010, 15:09

Recherche tous documents (photos, films, plans) de l'annexe hydrographique de 24m OCTANT. Je suis également preneur d'infos sur le comportement à la mer du bâtiment. Merci.



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
Dubois Pierre-Yves
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Dubois Pierre-Yves le Lun 06 Sep 2010, 18:53

A l'attention de tracker 33; Pour avoir navigué trois ans sur ce fier navire, je peux te dire que fin 1963 nous avons fait un exercice au large de St Vaast la Hougue dans une furie de temps.Je possède deux photos de cette mission, prises d'un dragueur de mines qui devait trouver que le petit bateau bouger beaucoup. Je vais essayer de les faire figurer sur le site, mais je suis encore trop couillon pour le faire. Je demanderais à ma fille de faire la manip'. C'était un petit bateau qui tenait bien la mer mais qui roulait comme un tonneau. D'après ce que l'on nous avait dit à l'époque, lors de sa refonte au profit de la Marine Nationale, cette dernière aurait trouvé moins onéreux de faire construire le bloc passerelle en ferraille alors q'il était prévu en A.G.4. Avec tant de poids dans les hauts, il ne pouvait que rouler. Nous avons essuyé de nombreux coups de tabac dans le golfe de Gascogne (mission 1964 à La Palice) et en Iroise pour les missions suivantes. Avec une vitesse de croisière de 7 noeuds, il nous fallait un certain temps pour se mattre à l'abri. Amitiés
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 54

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tracker33 le Lun 06 Sep 2010, 19:03

Merci pour vos infos et j'attends avec impatience les photos. Salutations.



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Mar 07 Sep 2010, 20:06

Bonjour,
J'étais sur ce fier vaisseau Alidade qui roulait tellement que lors d'une traversée Toulon-Bastia, nous avons ramassé un coup de tabac et que les bouées "viallet-chabrand" situées à la passerelle ont percuté et brûlé une partie de la nuit.
Il faut dire que le personnel de quart n'était pas trop apte à réagir

Salutations
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Mer 22 Sep 2010, 22:51

bonsoir,
comme Chamois, sur l'alidade, je peux t'assurer que ça balançait pas mal, ça roulait, ça plongeait, mais il tenait la route.
on a fait une traversée toulon Calvi, il ne restait à la passerelle que deux personnes, un bosco et moi pauvre mécano et la route à suivre.dans les bannettes, tous s'étaient attachés. sinon, ils passaient par dessus les barres antiroulis. la galère. on est arrivé, mais quel coup de tabac!! jamais on a eu peur.
je ne nous ai pas photographié, mais c'est vrai que si on avait eu à l'époques les outils d'aujourd'hui, on en aurait des photos et des films.
amicalement
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Jeu 23 Sep 2010, 23:02

Bonsoir,

Excuse mon erreur, la traversée était bien Toulon-Calvi.
Nous transportions entre autre un lit pour un lieutenant de la légion si mes souvenirs sont bons.
Amicalement
avatar
tracker33
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 54

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tracker33 le Sam 19 Nov 2011, 17:29

Bonjour,

Tes liens n'ont pas l'air de fonctionner (trois photos identiques et pas de l'octant)???............



Écoute Battre Ton Cœur
(EPR, BLC, TRIM, CATAPULT HAND GRIP)
notre "mémo" juste derrière le deflecteur avant d'être catapulté sur F8E (FN) Crusader.....
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Dim 20 Nov 2011, 00:15


bah!juste pour complèter, jusqu'en 73, le pacha était le PM Guillemot, , en 73 lui a succèdé le MP Le Gall.
moi je suis parti sur la Garonne ne novembre 73. :

à +
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Dim 20 Nov 2011, 13:50

Le Cdt MP Man Le Gall Le Cdt MP hydro Harmange 1975-1976

Casse croûte de l'équipage ( violet et oursin)
L'Alidade en repêchage matériel
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tabletop83 le Dim 20 Nov 2011, 14:24

je crois qu'il y a confusion dans les photos sur la derniere on voit A683 alors qu'il me semble que l'Alidade est A682 a moins que cela soit le contraire....



avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Dim 20 Nov 2011, 15:27

Salut tabletop83,
Effectivement c'est l'Octant. J'ai deux photos sensiblement identique d’où l'erreur.
Bien vu.
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par tabletop83 le Dim 20 Nov 2011, 16:31

pas de probleme en 94/96 j'ai fait le BH LAPLACE a nouméa je suis sensible a ces bateaux



avatar
D.THIEBAULT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par D.THIEBAULT le Dim 20 Nov 2011, 17:01

Pour Riri,
On s'est peut-être croisés, j'ai fait " l'escadre blanche ".
J'étais sur l'ORIGNY de juillet 71 à septembre 74.





Celui qui marche droit trouve toujours le chemin assez large.
avatar
RIRI
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par RIRI le Dim 20 Nov 2011, 23:14

Chamois,
Ces photos me plaisent mieux. je reconnais mieux le bateau, et la passerelle.
je n'ai vraiment aucune photo, ça je regrette beaucoup.
Dis moi, je radote peut-être, tu as remplacé qui ?
Vautier ou un nom comme ça ?
Je me souviens un peu de toi, je ne resitue pas quand tu es arrivé en 73.

D Thiebault,
En juillet 71 j'étais encore à Djibouti à l'escale marine, je suis rentré en France le 30 septembre, puis cours de chouf et Alidade et Garonne qui m'emmène à mai 75 puis la SECLF pendant 4 ans.

Amitiés
avatar
chamois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
NON

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par chamois le Lun 21 Nov 2011, 08:35

Salut Riri,

J'ai remplacé Rémy Vautier.
Je crois avoir quelques photos qui trainent, mais il faut que je remette la main dessus.
Bonne journée

Contenu sponsorisé

Re: ALIDADE (HYDRO)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 13 Déc 2018, 23:27