Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Suppression des comptes inactifs

Du haut de son sémaphore il veille !

ORPHÉE (SM) Avatar22 ORPHÉE (SM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 801964 messages dans 14728 sujets

Nous avons 10656 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RAGOT Pierre

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ORPHÉE (SM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ORPHÉE (SM) Livreo10

Derniers sujets

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 8:35

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 8:31

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Lathuilière Pascal Aujourd'hui à 8:18

» LE NORMAND (ER)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:10

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par rousselet Hier à 22:06

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Lathuilière Pascal Hier à 21:33

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Hier à 15:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Patch SNLE Le Redoutable Rouge
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 10:15

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Jean Yves COJEAN Mer 13 Nov 2019 - 21:57

» MINERVE (SM) - TOME 2
par centime44 Mer 13 Nov 2019 - 20:42

» CDT BOURDAIS (AE)
par alain EGUERRE Mer 13 Nov 2019 - 19:35

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par PAUGAM herve Mer 13 Nov 2019 - 18:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mer 13 Nov 2019 - 15:42

» ESCADRILLE 22 S
par Michel Roux Mer 13 Nov 2019 - 10:46

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Nov 2019 - 22:28

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Mar 12 Nov 2019 - 17:09

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par pinçon michel Mar 12 Nov 2019 - 14:53

» [Les catastrophes dans la Marine] LA CATASTROPHE DU CUIRASSÉ IÉNA
par parriaux christian Mar 12 Nov 2019 - 11:31

» [Les armements dans la Marine] TARTAR
par Patrice Biron Lun 11 Nov 2019 - 22:21

» DORIS (SM)
par J-L-14 Lun 11 Nov 2019 - 16:59

» [ Histoires et histoire ] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par JJMM Lun 11 Nov 2019 - 15:15

» DIVES (BDC)
par Christian DIGUE Lun 11 Nov 2019 - 14:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'Arromanche 70/71
par pierre larrondo Lun 11 Nov 2019 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par douzef Lun 11 Nov 2019 - 10:36

» DU CHAYLA (EE)
par BOUFFART Bernard Lun 11 Nov 2019 - 7:49

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 10 Nov 2019 - 19:21

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Joël Chandelier Dim 10 Nov 2019 - 18:34

» CAMÉLIA (DC)
par daniel1949 Dim 10 Nov 2019 - 18:31

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par J-C Laffrat Dim 10 Nov 2019 - 18:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par loulou06000 Dim 10 Nov 2019 - 9:54

» [ Blog visiteurs ] [ connaissance aec bill sur la junon 1972Blog visiteurs ]
par Invité Dim 10 Nov 2019 - 0:28

» [ Blog visiteurs ] Les bachis
par Invité Sam 9 Nov 2019 - 19:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Personnes présentes à bord du Surcouf en juin 71
par MOINIER Jean-Paul Sam 9 Nov 2019 - 19:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insigne de brevet de qualification aux opérations amphibies
par BEBERT 49 Sam 9 Nov 2019 - 19:12

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Joël Chandelier Sam 9 Nov 2019 - 17:20

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Momo Ven 8 Nov 2019 - 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par PAUZE Ven 8 Nov 2019 - 17:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Ven 8 Nov 2019 - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par LEPILLER Christian Ven 8 Nov 2019 - 16:17

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par coco038 Ven 8 Nov 2019 - 10:56

» ARROMANCHES (PA)
par PLAINCHONT Christophe Ven 8 Nov 2019 - 8:54

» [ Histoire et histoires ] Le marin de Dieu
par alain EGUERRE Jeu 7 Nov 2019 - 20:02

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Nov 2019 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Cherche à joindre B. Quintaine à propos du SM Griffon
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 13:02

» CAPRICORNE (CMT)
par Xavier MONEL Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos La Saintonge à La Réunion 78/80
par Invité Jeu 7 Nov 2019 - 4:22

» [Marine à voile] Nao Victoria
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 19:31

» [Divers campagne C.E.P] Le Super Frelon au CEP
par Michel Roux Mer 6 Nov 2019 - 17:27

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Nov 2019 - 7:33

» [ Histoire et histoires ] Naufrage de la Jeanne-Elisabeth
par centime44 Mar 5 Nov 2019 - 20:24

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Mar 5 Nov 2019 - 19:56

» CHELIFF (LST)
par Robert 69 Lun 4 Nov 2019 - 20:07

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Lun 4 Nov 2019 - 18:38

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2019 - 0:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Xavier MONEL Dim 3 Nov 2019 - 19:04

» RHÔNE (BSL)
par laleous Dim 3 Nov 2019 - 18:44

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par ENGUEHARD Dim 3 Nov 2019 - 18:15

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 3 Nov 2019 - 17:12

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Dim 3 Nov 2019 - 14:29

» [ Blog visiteurs ] Planeur escadrille 3S
par Invité Sam 2 Nov 2019 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Doudart de Lagrée 73/74
par Charly Sam 2 Nov 2019 - 11:03

» ÉMERAUDE (SNA)
par Michel Roux Sam 2 Nov 2019 - 10:22

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] GOST, décoré.
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 22:16

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 1 Nov 2019 - 15:45

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécan EE Châteaurenault 1960-1961 et CAA De Grasse 1961-1962
par BOLLIER Jean Ven 1 Nov 2019 - 12:14

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Nov 2019 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Maquette remorqueur de 1000 CV le Valeureux
par Invité Jeu 31 Oct 2019 - 22:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par garcia guy Jeu 31 Oct 2019 - 19:48

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 31 Oct 2019 - 16:48

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Matelot Jeu 31 Oct 2019 - 15:43

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par Didier Moreaux Mer 30 Oct 2019 - 9:44

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] mon éviction ?
par Jean-Marie41 Mar 29 Oct 2019 - 18:36

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par MILLET Jean Claude Mar 29 Oct 2019 - 8:49

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par BASIO Lun 28 Oct 2019 - 23:11

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Brai Alain Dim 27 Oct 2019 - 8:44

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:24

» FORBIN D620 (fregate)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:17

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:11

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 26 Oct 2019 - 21:07

» [Opérations de guerre] La bataille navale de Koh Chang (Golfe de Thaïlande)
par Charly Sam 26 Oct 2019 - 20:48

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 26 Oct 2019 - 17:16

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 26 Oct 2019 - 10:56

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 26 Oct 2019 - 10:56

» GYMNOTE (SM)
par iffic64 Sam 26 Oct 2019 - 10:00

» [ Divers frégates ] Frégates de défense et d'intervention (FDI)
par Tragin Sam 26 Oct 2019 - 9:50

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Sam 26 Oct 2019 - 8:19

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par gauthier Ven 25 Oct 2019 - 18:41

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Ven 25 Oct 2019 - 18:15

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Ven 25 Oct 2019 - 16:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 25 Oct 2019 - 14:45

» ARAGO P675
par Gérard Duffond Jeu 24 Oct 2019 - 19:36

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par tsarrax Jeu 24 Oct 2019 - 18:29

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par Didier Moreaux Jeu 24 Oct 2019 - 15:38

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 11:45

» [ LES UNITÉS COMBATTANTES ] FUSILIERS-MARINS
par J-L-14 Jeu 24 Oct 2019 - 11:42

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par LEMONNIER Jeu 24 Oct 2019 - 11:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Mer 23 Oct 2019 - 22:10

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par Jean-Marie41 Mer 23 Oct 2019 - 21:14

DERNIERS SUJETS


ORPHÉE (SM) Liensamis

ORPHÉE (SM)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty ORPHÉE (SM)

Message par † Fanch 56 le Sam 23 Jan 2010 - 16:37

Sujet créé et ouvert



ORPHÉE (SM) 110

LINUX MINT ORPHÉE (SM) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

ORPHÉE (SM) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Medaerts
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 69
ORPHÉE (SM) Deasmequi NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Medaerts le Sam 23 Jan 2010 - 17:29

Voici des photos de l'Orphée, construit entre 1929 et 1931.

Elles m'ont été prêtées par la fille d'un marin qui a servi sur ce bâtiment.
Il était radio (TSF) et s'appelait Marcel Martin.
Il est décédé en 1948 des suites de maladie.

l'Orphée avec un des numéros de coque qu'il a portés

ORPHÉE (SM) Orphee10
Spoiler:

ORPHÉE (SM) Orphee11

ORPHÉE (SM) Marins12

mauvaise qualité mais c'est un document ancien :

ORPHÉE (SM) Marcel12


L'Orphée a été réformé (25-03-1946) à la suite d'un accident survenu le 5 mars 1946 à Casanblaca, une explosion due à la concentration anormale en hydrogène des batteries qui a causé la mort de 2 marins.


Un petit document - nommé Le Livre d'or du Sous-Marin "Orphée" - a été édité en 1933.
En voici la couverture et la page 3 :

ORPHÉE (SM) Orphee12

ORPHÉE (SM) Orphee13

Ce document comprend 3 parties:
- l'histoire d'Orphée, fils d'Apollon et de la muse Calliope
- le sous-marin Orphée
- le vaisseau Orphée (1748 - 1758), construit à Toulon sous le règne de Louis XV.

Je recopie in extenso la partie concernant le sous-marin :

Le sous-marin ORPHÉE

Les Chantiers et Ateliers Augustin Normand, qui avaient précédemment construit le sous-marin Eurydice, ont reçu la commande d'une unité presque semblable qui a été nommée l'Orphée.

L'Eurydice appartenait à la première série des 600 tonnes qui comprenait l'Ondine, l'Ariane, et la Danaé.
L'Orphée est le quatrième des cinq sous-marins type Diane construits par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand au Havre ; les autres portent les noms suivants : Diane, Méduse, Amphitrite, La Psyché.

Tout à fait semblables sont les unités construites au Trait par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime, sur les plans Augustin Normand, pour la Marine nationale. Ce sont les Antiope, Amazone, Oréade et La Sibylle.

Parmi les bâtiments de la série suivante, légèrement plus grands, la Junon est en construction aux Chantiers Augustin Normand.

L'Orphée a été mis à l'eau le 10 novembre 1931. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Déplacement en surface : 631 tx ; en plongée : 804 tx
Longueur : 64 m. 40 Largeur : 4 m. 80 Tirant d'eau : 3 m. 90

Moteurs Vickers-Normand
Puissance en surface : 1 300 cv. ; en plongée : 1 000 cv.
Vitesse en surface : 14 n 3 ; en plongée : 9 n 20

Effectif : 3 officiers ; 37 gradés et marins.

Le premier commandant de l'Orphée est le lieutenant de vaisseau Nicolau.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

D'autres renseignements trouvés sur un site Internet :

Numéro de coque : Q 163
Type : sous-marin de deuxième classe dit de 630 tonnes
Classe : Diane 2
Immersion maximum de sécurité : 80 mètres

Date de mise en chantier : 18-12-1928
Date de mise sur cale : 22-08-1929
Date de lancement : 10-11-1931
Date de mise en service : 08-06-1933
Date de retrait ou de perte : 15-04-1946.


Dernière édition par Charly. le Jeu 3 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois (Raison : Rajouter spoiler)
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Patrice Biron le Lun 8 Aoû 2011 - 21:45

Voici un reportage sur le sous-marin Orphée, trouvé dans Match n° 98 du 16 mai 1940.
Bien à vous tous,
Patrice Biron
[img]ORPHÉE (SM) Sous_m10 [/img][img]ORPHÉE (SM) Sous_m11 [/img]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 8 Aoû 2011 - 22:55

Rares et beaux documents ORPHÉE (SM) 582735



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance     ORPHÉE (SM) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ORPHÉE (SM) Floreb10ORPHÉE (SM) Maistr10
mashpro
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 64
Électricien équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par mashpro le Lun 8 Aoû 2011 - 22:57

Merci pour ces photos, magnifiques documents !



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 67
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Mar 9 Aoû 2011 - 21:28

Excellent sujet qui me touche, le grand père de ma femme était radio à bord lors de l'attaque du U Boot dans le Skajerräk, ce qui lui a valu une citation, la médaille miltaire et peu d'années plus tard la "rouge". Mais nous ignorons qu"elle fut son action pour mériter cela, il était très discret sur ce combat mais plus dissert sur "son" sous marin.Je dois avoir de la doc perso dont j'ai hérité.



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance  ORPHÉE (SM) Insign41
bill88
bill88
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par bill88 le Sam 1 Juin 2013 - 21:26

Photo extraite du livre 'Entre ciel et Mer' du commandant L'Herminier, commandant du Persée d'octobre 1934 a septembre 1936

ORPHÉE (SM) Orphee13
Marco-56
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 66
ORPHÉE (SM) MECANEQUI NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Marco-56 le Ven 16 Fév 2018 - 14:58

Renseignements sur le sous-marin Orphée Q-163

Spoiler:
Numéro de coque Q-163 – Marque de kiosque : OP – 6 – 4 – 63 – 61 – 161 – 164 et 181- Sous-marin de 2ème classe dite classe des 630 tonnes classe Diane 2 – Auteurs : Augustin Normand et Fernand Fenaux – Sous-marin à double coque mis en chantier chez Augustin Normand au Havre – Tonnage en surface 651 et en plongée 807 – Longueur 64m40 – Largeur 5m18 – Tirant d’eau 3m91 – Vitesse en surface 13,70 n et en plongée 9,20 n – Immersion maxi : 80 m – Effectif de 38 + 4 officiers –
Ordonné de 1926 à 1928 – En Chantier : le 18.12.1928 - Sur cale le 22.08.1929– Lancé le 10.11.1931 – En service le 08.06.1933 – Retrait : le 15.04.1946
Armement évolutif : - 6 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 1 canon de 75 mm - 1 mitrailleuse de 13.2 mm - 2 mitrailleuses de 8 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Vickers de 650 cv - 2 moteurs électriques de 550 cv
Propulsion : 2 hélices –
Observations : Médiocre habitabilité - Handicapés par les ¾ du combustible en soutes extérieures.
Historique
-Cdt: LV MEYNIER
- Le 19-04-1940 il appareille d'Harwich pour une première patrouille. Le 21, un sous-marin allemand est aperçu en surface. L'Orphée plonge et lance deux torpilles. Deux détonations sont entendues et plus rien n'est visible sur la mer. L'objectif était le sous-marin Allemand U-51 qui a aperçu les sillage et a été manqué. A la nuit l'Orphée revient en surface pour recharger les batteries mais un court circuit dans l'induit du moteur principal tribord met ce dernier hors service. Le commandant décide de rentrer à Harwich mais la position de l'Orphée est connue de l'ennemie. Il plongera à 17 reprises entre les nuit du 21, 22 et 23 pour échapper aux avions. Il arrivera à bon port le 24 dans l'après-midi.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 07.05.1940: Un sous-marin français à l'honneur à Cherbourg - L'amiral LE BIGOT décore le bâtiment et dix-sept membres de son héroïque équipage - Le sous-marin a torpillé un submersible allemand et a échappé lui-même à une torpille, a treize bombardements aériens et aux mines.
CHERBOURG, 6 mai (de notre Rédaction). — Tous commentaires seraient superflus. Voici les faits dans leur admirable et émouvante simplicité.
Le sous-marin français se trouvait depuis quelque jours en patrouille quelque part sur les côtes de Norvège. Depuis une demi-journée, il suivait au son deux submersibles allemands qu'il se proposait d'attaquer à la première immersion. A un certain moment, un des officiers du bord, un jeune enseigne, se mit au périscope, et aperçut dans le-champ de visée un sous-marin. Il n'y avait pas une seconde à perdre: l'attaque fut aussitôt déclenchée. Deux torpilles partirent. Le sous-marin français qui était en plongée attendit. Deux interminables et angoissantes minutes s'écoulèrent, puis, soudain, une double et violenté explosion. Les deux torpilles, chargées chacune de 350 kilos d'explosif, avaient atteint leur but. L'ennemi devait être pulvérisé.
Immédiatement, un second sous-marin allemand, qui se trouvait en surface, à deux-mille mètres de là, lâcha une torpille en direction du français, mais le rata. D'autres sous-marins allemands se mirent de la partie et cherchèrent à repérer le submersible français, qui put s'échapper grâce à une très habile manœuvre de son commandant. Cependant le danger rôdait toujours. En effet, notre sous-marin qui cherchait à regagner son point de départ, fut aperçu par des avions allemands qui. en quarante-huit heures, l'attaquèrent et le bombardèrent treize fois chaque fois. Il put échapper sans dommage, aucune bombe ne tombant à proximité. Ce n'était pas fini, la brume était intense et pour atteindre sa base le navire dut franchir un étroit couloir entre deux champs de mines. Il passa, il était sauvé.
Ce magnifique exploit vient d'avoir sa première récompense. En effet, hier matin, le vice-amiral d'escadre LE BIGOT, accompagné de son aide de camp, l'enseigne de .vaisseau GRANDCHAMP-DES-RAUX, s'est r'endu sur rade où le sous-marin était mouillé sur le coffre de la Reine, afin de féliciter son commandant, son état-major et tout son équipage et de décorer le bâtiment et une partie de ses hommes: deux lieutenants de vaisseau, deux enseignes, un premier- maître, deux maîtres, deux seconds maîtres, huit quartiers-maîtres. La garde rendit les honneurs à l'amiral qui se fit présenter les officiers et passa l'inspection de l'équipage, cependant que les récipiendaires se rassemblaient sur la plage avant. Un clairon ouvrit le ban et l'amiral LE BIGOT, après avoir lu la citation, épingla sur un coussin la Croix de Guerre avec une étoile de bronze décernée au sous-marin et remettait à chacun des dix-sept héros la même décoration. L'amiral félicita chacun d'eux et se renseigna sur leur situation de famille. Puis le sous-marin rejoignit lentement à l'arsenal la base qui lui était réservée cependant que des quais où étaient massés les hommes des autres navires et des centaines d'ouvriers, partaient dès "hourras" et des "Vive la France".
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.05.1940: C'est le sous-marin Orphée qui a reçu la Croix de Guerre à Cherbourg -
PARIS, 7 mai. — Nous donnions hier le récit de notre correspondant de Cherbourg, au sujet de la réception triomphale faite à un sous-marin français après le torpillage d'un sous-marin allemand. L'Amirauté française donne aujourd'hui le nom de ce sous-marin. Il s'agit de l'Orphée, sous-marin de 600 tonnes, d'un type moins important que le Poncelet.
- Le 16.10.1945 vers 02 heures 30 le sous-marin est abordé par le chalutier Espagnol JOSÉ CARMEN qui faisait une route parallèle. Le chalutier coulera après une demi-heure de remorquage par 36 mètres de fond devant Mazagan.
- Le dimanche 3 mars 1946 à 11 heures 20, suite à une concentration anormale d'hydrogène des batteries, une explosion a lieu à bord alors qu’il se trouve à Casablanca. A 13 heures 30 les panneaux d'accès au sous-marin seront fermés pour éviter tout apport d'air frais; ils ne seront ouverts que le lundi 4 mars à 20 heures. L'accès du bord ne redeviendra possible qu'à partir du mardi 5 mars à 8 heures.
- Le bilan de cet accident est le suivant :
-le matelot MOTEL DESLANDRES Roland Georges qui se trouvait au carré des officiers, sera tué sur le coup. Son corps coincé par le soulèvement du parquet, ne sera dégagé que le mercredi 6 mars à 20 heures 30. Il sera inhumé au cimetière de Ben M'Sik le 8 mars.
-le matelot GAMET Norbert Henri, qui se trouvait au poste des officiers mariniers, décèdera à l'hôpital des suites de ses blessures.
-le MT élec THEPAUT, le MT ABGRALL, les Mlot élec CONTIN et BONNE, les Mlot RABEUX, GATTELIER , MORAUD, DESSALES et PERROT seront blessés et hospitalisés.
- Le sous-marin sera réformé à la suite de cet accident.
- Le 25.03.1946: condamné
-Désarmé
- Décoré de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1939-1945 le 23 août 1946.



ORPHÉE (SM) Insig489
Ancien sous-marinier et fier de l'être
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 67
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Ven 16 Fév 2018 - 15:02

Merci Marco pour ces archives instructives.



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance  ORPHÉE (SM) Insign41
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 16 Fév 2018 - 15:45

Merci Marco. ORPHÉE (SM) 582735



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance     ORPHÉE (SM) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ORPHÉE (SM) Floreb10ORPHÉE (SM) Maistr10

Contenu sponsorisé

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 15 Nov 2019 - 9:11