Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 726935 messages dans 14116 sujets

Nous avons 14488 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FrançoisM

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Aujourd'hui à 8:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:01

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 7:05

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Hier à 23:52

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par loulou06000 Hier à 23:48

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Hier à 23:12

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:07

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:24

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Bureaumachine busset Hier à 21:24

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Hier à 21:07

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Hier à 15:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Hier à 15:18

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par COLLEMANT Dominique Lun 19 Nov 2018 - 21:57

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 19 Nov 2018 - 18:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Didier Moreaux Lun 19 Nov 2018 - 13:44

» Patrie (Cuirassé)
par COLLEMANT Dominique Dim 18 Nov 2018 - 22:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Dim 18 Nov 2018 - 18:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Dim 18 Nov 2018 - 11:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par larcher Dim 18 Nov 2018 - 11:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par Jean-Marie41 Sam 17 Nov 2018 - 21:04

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 17 Nov 2018 - 17:55

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 17 Nov 2018 - 17:38

» ESCADRILLE 52S
par guedon Sam 17 Nov 2018 - 17:09

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Michel Roux Sam 17 Nov 2018 - 10:00

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 17 Nov 2018 - 9:12

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Nov 2018 - 23:08

» [Escale] SINGAPOUR
par Serge BAVOUX Ven 16 Nov 2018 - 19:32

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 16 Nov 2018 - 13:52

» HAUBERT - P796
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Nov 2018 - 22:32

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Jeu 15 Nov 2018 - 22:28

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par framery Jeu 15 Nov 2018 - 15:45

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptères interarmées légers (HIL) H-160
par Didier Moreaux Mer 14 Nov 2018 - 14:03

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Mer 14 Nov 2018 - 9:59

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par pinçon michel Mer 14 Nov 2018 - 8:19

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Mar 13 Nov 2018 - 22:20

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Mar 13 Nov 2018 - 19:32

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Mar 13 Nov 2018 - 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Mar 13 Nov 2018 - 18:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Mar 13 Nov 2018 - 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Mar 13 Nov 2018 - 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Mar 13 Nov 2018 - 0:01

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Lun 12 Nov 2018 - 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 12 Nov 2018 - 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Lun 12 Nov 2018 - 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Lun 12 Nov 2018 - 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Lun 12 Nov 2018 - 14:38

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov 2018 - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov 2018 - 18:38

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov 2018 - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov 2018 - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov 2018 - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov 2018 - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov 2018 - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov 2018 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov 2018 - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 14:30

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov 2018 - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov 2018 - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov 2018 - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov 2018 - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov 2018 - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov 2018 - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov 2018 - 15:29

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov 2018 - 10:01

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov 2018 - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov 2018 - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov 2018 - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov 2018 - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov 2018 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov 2018 - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov 2018 - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov 2018 - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov 2018 - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov 2018 - 9:34

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov 2018 - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov 2018 - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov 2018 - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov 2018 - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov 2018 - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov 2018 - 8:04

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov 2018 - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov 2018 - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov 2018 - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov 2018 - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov 2018 - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov 2018 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov 2018 - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov 2018 - 20:38

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov 2018 - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov 2018 - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct 2018 - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct 2018 - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct 2018 - 18:35

DERNIERS SUJETS



ORPHÉE (SM)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

ORPHÉE (SM)

Message par † Fanch 56 le Sam 23 Jan 2010 - 16:37

Sujet créé et ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par Medaerts le Sam 23 Jan 2010 - 17:29

Voici des photos de l'Orphée, construit entre 1929 et 1931.

Elles m'ont été prêtées par la fille d'un marin qui a servi sur ce bâtiment.
Il était radio (TSF) et s'appelait Marcel Martin.
Il est décédé en 1948 des suites de maladie.

l'Orphée avec un des numéros de coque qu'il a portés


Spoiler:





mauvaise qualité mais c'est un document ancien :




L'Orphée a été réformé (25-03-1946) à la suite d'un accident survenu le 5 mars 1946 à Casanblaca, une explosion due à la concentration anormale en hydrogène des batteries qui a causé la mort de 2 marins.


Un petit document - nommé Le Livre d'or du Sous-Marin "Orphée" - a été édité en 1933.
En voici la couverture et la page 3 :





Ce document comprend 3 parties:
- l'histoire d'Orphée, fils d'Apollon et de la muse Calliope
- le sous-marin Orphée
- le vaisseau Orphée (1748 - 1758), construit à Toulon sous le règne de Louis XV.

Je recopie in extenso la partie concernant le sous-marin :

Le sous-marin ORPHÉE

Les Chantiers et Ateliers Augustin Normand, qui avaient précédemment construit le sous-marin Eurydice, ont reçu la commande d'une unité presque semblable qui a été nommée l'Orphée.

L'Eurydice appartenait à la première série des 600 tonnes qui comprenait l'Ondine, l'Ariane, et la Danaé.
L'Orphée est le quatrième des cinq sous-marins type Diane construits par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand au Havre ; les autres portent les noms suivants : Diane, Méduse, Amphitrite, La Psyché.

Tout à fait semblables sont les unités construites au Trait par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime, sur les plans Augustin Normand, pour la Marine nationale. Ce sont les Antiope, Amazone, Oréade et La Sibylle.

Parmi les bâtiments de la série suivante, légèrement plus grands, la Junon est en construction aux Chantiers Augustin Normand.

L'Orphée a été mis à l'eau le 10 novembre 1931. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Déplacement en surface : 631 tx ; en plongée : 804 tx
Longueur : 64 m. 40 Largeur : 4 m. 80 Tirant d'eau : 3 m. 90

Moteurs Vickers-Normand
Puissance en surface : 1 300 cv. ; en plongée : 1 000 cv.
Vitesse en surface : 14 n 3 ; en plongée : 9 n 20

Effectif : 3 officiers ; 37 gradés et marins.

Le premier commandant de l'Orphée est le lieutenant de vaisseau Nicolau.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

D'autres renseignements trouvés sur un site Internet :

Numéro de coque : Q 163
Type : sous-marin de deuxième classe dit de 630 tonnes
Classe : Diane 2
Immersion maximum de sécurité : 80 mètres

Date de mise en chantier : 18-12-1928
Date de mise sur cale : 22-08-1929
Date de lancement : 10-11-1931
Date de mise en service : 08-06-1933
Date de retrait ou de perte : 15-04-1946.


Dernière édition par Charly. le Jeu 3 Jan 2013 - 16:00, édité 1 fois (Raison : Rajouter spoiler)
avatar
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
Électricien d armes NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par Patrice Biron le Lun 8 Aoû 2011 - 21:45

Voici un reportage sur le sous-marin Orphée, trouvé dans Match n° 98 du 16 mai 1940.
Bien à vous tous,
Patrice Biron
[img][/img][img][/img]
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 8 Aoû 2011 - 22:55

Rares et beaux documents



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 63
Électricien équipage NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par mashpro le Lun 8 Aoû 2011 - 22:57

Merci pour ces photos, magnifiques documents !



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Mar 9 Aoû 2011 - 21:28

Excellent sujet qui me touche, le grand père de ma femme était radio à bord lors de l'attaque du U Boot dans le Skajerräk, ce qui lui a valu une citation, la médaille miltaire et peu d'années plus tard la "rouge". Mais nous ignorons qu"elle fut son action pour mériter cela, il était très discret sur ce combat mais plus dissert sur "son" sous marin.Je dois avoir de la doc perso dont j'ai hérité.



avatar
bill88
QM 1
QM 1

Age : 71
Transfiliste équipage NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par bill88 le Sam 1 Juin 2013 - 21:26

Photo extraite du livre 'Entre ciel et Mer' du commandant L'Herminier, commandant du Persée d'octobre 1934 a septembre 1936

avatar
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par Marco-56 le Ven 16 Fév 2018 - 14:58

Renseignements sur le sous-marin Orphée Q-163

Spoiler:
Numéro de coque Q-163 – Marque de kiosque : OP – 6 – 4 – 63 – 61 – 161 – 164 et 181- Sous-marin de 2ème classe dite classe des 630 tonnes classe Diane 2 – Auteurs : Augustin Normand et Fernand Fenaux – Sous-marin à double coque mis en chantier chez Augustin Normand au Havre – Tonnage en surface 651 et en plongée 807 – Longueur 64m40 – Largeur 5m18 – Tirant d’eau 3m91 – Vitesse en surface 13,70 n et en plongée 9,20 n – Immersion maxi : 80 m – Effectif de 38 + 4 officiers –
Ordonné de 1926 à 1928 – En Chantier : le 18.12.1928 - Sur cale le 22.08.1929– Lancé le 10.11.1931 – En service le 08.06.1933 – Retrait : le 15.04.1946
Armement évolutif : - 6 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 1 canon de 75 mm - 1 mitrailleuse de 13.2 mm - 2 mitrailleuses de 8 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Vickers de 650 cv - 2 moteurs électriques de 550 cv
Propulsion : 2 hélices –
Observations : Médiocre habitabilité - Handicapés par les ¾ du combustible en soutes extérieures.
Historique
-Cdt: LV MEYNIER
- Le 19-04-1940 il appareille d'Harwich pour une première patrouille. Le 21, un sous-marin allemand est aperçu en surface. L'Orphée plonge et lance deux torpilles. Deux détonations sont entendues et plus rien n'est visible sur la mer. L'objectif était le sous-marin Allemand U-51 qui a aperçu les sillage et a été manqué. A la nuit l'Orphée revient en surface pour recharger les batteries mais un court circuit dans l'induit du moteur principal tribord met ce dernier hors service. Le commandant décide de rentrer à Harwich mais la position de l'Orphée est connue de l'ennemie. Il plongera à 17 reprises entre les nuit du 21, 22 et 23 pour échapper aux avions. Il arrivera à bon port le 24 dans l'après-midi.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 07.05.1940: Un sous-marin français à l'honneur à Cherbourg - L'amiral LE BIGOT décore le bâtiment et dix-sept membres de son héroïque équipage - Le sous-marin a torpillé un submersible allemand et a échappé lui-même à une torpille, a treize bombardements aériens et aux mines.
CHERBOURG, 6 mai (de notre Rédaction). — Tous commentaires seraient superflus. Voici les faits dans leur admirable et émouvante simplicité.
Le sous-marin français se trouvait depuis quelque jours en patrouille quelque part sur les côtes de Norvège. Depuis une demi-journée, il suivait au son deux submersibles allemands qu'il se proposait d'attaquer à la première immersion. A un certain moment, un des officiers du bord, un jeune enseigne, se mit au périscope, et aperçut dans le-champ de visée un sous-marin. Il n'y avait pas une seconde à perdre: l'attaque fut aussitôt déclenchée. Deux torpilles partirent. Le sous-marin français qui était en plongée attendit. Deux interminables et angoissantes minutes s'écoulèrent, puis, soudain, une double et violenté explosion. Les deux torpilles, chargées chacune de 350 kilos d'explosif, avaient atteint leur but. L'ennemi devait être pulvérisé.
Immédiatement, un second sous-marin allemand, qui se trouvait en surface, à deux-mille mètres de là, lâcha une torpille en direction du français, mais le rata. D'autres sous-marins allemands se mirent de la partie et cherchèrent à repérer le submersible français, qui put s'échapper grâce à une très habile manœuvre de son commandant. Cependant le danger rôdait toujours. En effet, notre sous-marin qui cherchait à regagner son point de départ, fut aperçu par des avions allemands qui. en quarante-huit heures, l'attaquèrent et le bombardèrent treize fois chaque fois. Il put échapper sans dommage, aucune bombe ne tombant à proximité. Ce n'était pas fini, la brume était intense et pour atteindre sa base le navire dut franchir un étroit couloir entre deux champs de mines. Il passa, il était sauvé.
Ce magnifique exploit vient d'avoir sa première récompense. En effet, hier matin, le vice-amiral d'escadre LE BIGOT, accompagné de son aide de camp, l'enseigne de .vaisseau GRANDCHAMP-DES-RAUX, s'est r'endu sur rade où le sous-marin était mouillé sur le coffre de la Reine, afin de féliciter son commandant, son état-major et tout son équipage et de décorer le bâtiment et une partie de ses hommes: deux lieutenants de vaisseau, deux enseignes, un premier- maître, deux maîtres, deux seconds maîtres, huit quartiers-maîtres. La garde rendit les honneurs à l'amiral qui se fit présenter les officiers et passa l'inspection de l'équipage, cependant que les récipiendaires se rassemblaient sur la plage avant. Un clairon ouvrit le ban et l'amiral LE BIGOT, après avoir lu la citation, épingla sur un coussin la Croix de Guerre avec une étoile de bronze décernée au sous-marin et remettait à chacun des dix-sept héros la même décoration. L'amiral félicita chacun d'eux et se renseigna sur leur situation de famille. Puis le sous-marin rejoignit lentement à l'arsenal la base qui lui était réservée cependant que des quais où étaient massés les hommes des autres navires et des centaines d'ouvriers, partaient dès "hourras" et des "Vive la France".
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.05.1940: C'est le sous-marin Orphée qui a reçu la Croix de Guerre à Cherbourg -
PARIS, 7 mai. — Nous donnions hier le récit de notre correspondant de Cherbourg, au sujet de la réception triomphale faite à un sous-marin français après le torpillage d'un sous-marin allemand. L'Amirauté française donne aujourd'hui le nom de ce sous-marin. Il s'agit de l'Orphée, sous-marin de 600 tonnes, d'un type moins important que le Poncelet.
- Le 16.10.1945 vers 02 heures 30 le sous-marin est abordé par le chalutier Espagnol JOSÉ CARMEN qui faisait une route parallèle. Le chalutier coulera après une demi-heure de remorquage par 36 mètres de fond devant Mazagan.
- Le dimanche 3 mars 1946 à 11 heures 20, suite à une concentration anormale d'hydrogène des batteries, une explosion a lieu à bord alors qu’il se trouve à Casablanca. A 13 heures 30 les panneaux d'accès au sous-marin seront fermés pour éviter tout apport d'air frais; ils ne seront ouverts que le lundi 4 mars à 20 heures. L'accès du bord ne redeviendra possible qu'à partir du mardi 5 mars à 8 heures.
- Le bilan de cet accident est le suivant :
-le matelot MOTEL DESLANDRES Roland Georges qui se trouvait au carré des officiers, sera tué sur le coup. Son corps coincé par le soulèvement du parquet, ne sera dégagé que le mercredi 6 mars à 20 heures 30. Il sera inhumé au cimetière de Ben M'Sik le 8 mars.
-le matelot GAMET Norbert Henri, qui se trouvait au poste des officiers mariniers, décèdera à l'hôpital des suites de ses blessures.
-le MT élec THEPAUT, le MT ABGRALL, les Mlot élec CONTIN et BONNE, les Mlot RABEUX, GATTELIER , MORAUD, DESSALES et PERROT seront blessés et hospitalisés.
- Le sous-marin sera réformé à la suite de cet accident.
- Le 25.03.1946: condamné
-Désarmé
- Décoré de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1939-1945 le 23 août 1946.




Ancien sous-marinier et fier de l'être
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Ven 16 Fév 2018 - 15:02

Merci Marco pour ces archives instructives.



avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 16 Fév 2018 - 15:45

Merci Marco.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .

Contenu sponsorisé

Re: ORPHÉE (SM)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 21 Nov 2018 - 8:53