Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130641 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JLG Aujourd'hui à 16:47

» MANINI (RC)
par PICCOLO Aujourd'hui à 16:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Aujourd'hui à 16:18

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par lefrancois Aujourd'hui à 16:11

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 15:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:34

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Aujourd'hui à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Aujourd'hui à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024, 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024, 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024, 19:24

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024, 19:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024, 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024, 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024, 16:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024, 15:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024, 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024, 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024, 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024, 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024, 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024, 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024, 07:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024, 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024, 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024, 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024, 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024, 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024, 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024, 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024, 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024, 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024, 07:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024, 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024, 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024, 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024, 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024, 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024, 07:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024, 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024, 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024, 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024, 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024, 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024, 07:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024, 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024, 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024, 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024, 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024, 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024, 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024, 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024, 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024, 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024, 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024, 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024, 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024, 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024, 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024, 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024, 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 09 Mar 2024, 13:16

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 15:17

    Bonjour,
    j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
    Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 21:22

    bonsoir Polo,
    hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 21:35

    Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
    Son petit nom est FH 146;
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 21:45

    affirm pour sa référence
    Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
    sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 22:06

    Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 12:00

    Bonjour,
    quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010, 14:38

    Bonjour Polo.
    Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
    SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

    A+



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 14:49

    Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010, 18:39

    salut Polo
    matériau utilisé pour les hélices d'avion
    le bois
    le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
    le magnésium
    l'acier pour des pales creuses
    le carbone
    A+

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Lun 01 Mar 2010, 11:11

    Bonjour à tous,
    Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
    Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 12:47

    Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Lun 01 Mar 2010, 16:16

    Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
    Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
    Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
    Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
    Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
    Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
    Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
    Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
    Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 16:51

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
    Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 17:05

    Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
    Je pense que je n'ai rien oublié...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 17:38

    Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 20:06

    Alors là ???
    Sorry, je n'ai pas la réponse.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mar 02 Mar 2010, 08:30

    Bonjour,
    Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
    En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mar 02 Mar 2010, 18:19

    Bonjour,
    Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

    Cette précision était demandée pour le N262E.
    C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

    Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Mer 03 Mar 2010, 01:07

    Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

    Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 11:40

    et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
    Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
    qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
    et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
    Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
    et deux a l'arrière)

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 12:04

    Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
    Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
    Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
    Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
    Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
    N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 15:36

    Exact Montroulez,
    C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
    Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Mer 03 Mar 2010, 16:27

    BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
    Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
    Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 16:57

    Pour Legall,
    Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
    les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 18:52

    Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
    Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 16:53