Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre ACB à Lorient les 24 et 25 juin 2017 - Les inscriptions sont closes depuis le 31 mai.

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618137 messages dans 13144 sujets

Nous avons 15213 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est JEAN DANIEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par DESTENABES Aujourd'hui à 11:58

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Aujourd'hui à 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Aujourd'hui à 8:57

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» CDT BOURDAIS (AE)
par GUILLO Hier à 21:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 16:10

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Hier à 13:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Hier à 13:12

» INSIGNES
par BONNERUE Daniel Hier à 12:40

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:28

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 21 Juin 2017 - 16:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017 - 19:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 20 Juin 2017 - 14:39

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017 - 9:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017 - 20:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017 - 17:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017 - 11:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017 - 23:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017 - 19:22

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par PAUGAM herve Dim 18 Juin 2017 - 14:11

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017 - 21:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017 - 17:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017 - 17:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017 - 23:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017 - 23:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017 - 18:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017 - 23:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 20:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017 - 19:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017 - 11:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017 - 13:15

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par zoutom Mar 13 Juin 2017 - 10:53

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017 - 8:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017 - 22:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017 - 19:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 16:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017 - 15:44

» FLOTTILLE 33 F
par Joël Chandelier Lun 12 Juin 2017 - 13:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017 - 22:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017 - 7:54

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JUMPER Ven 9 Juin 2017 - 12:45

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 9 Juin 2017 - 12:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 9 Juin 2017 - 11:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 9 Juin 2017 - 9:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 9 Juin 2017 - 7:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 8 Juin 2017 - 19:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 8 Juin 2017 - 18:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 8 Juin 2017 - 18:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 8 Juin 2017 - 11:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 7 Juin 2017 - 22:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 7 Juin 2017 - 16:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 7 Juin 2017 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 7 Juin 2017 - 14:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 7 Juin 2017 - 7:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 6 Juin 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 6 Juin 2017 - 17:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 6 Juin 2017 - 14:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 6 Juin 2017 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 5 Juin 2017 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 5 Juin 2017 - 15:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 4 Juin 2017 - 19:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 4 Juin 2017 - 17:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 4 Juin 2017 - 16:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 3 Juin 2017 - 19:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 3 Juin 2017 - 16:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 3 Juin 2017 - 14:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 3 Juin 2017 - 11:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 2 Juin 2017 - 19:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 18:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 2 Juin 2017 - 10:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 2 Juin 2017 - 10:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 1 Juin 2017 - 19:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 1 Juin 2017 - 14:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 1 Juin 2017 - 11:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 1 Juin 2017 - 10:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017 - 21:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017 - 19:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017 - 19:00

» ARROMANCHES (PA)
par JACQUET Mer 31 Mai 2017 - 17:02

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017 - 16:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017 - 20:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017 - 18:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017 - 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 29 Mai 2017 - 12:00

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Partagez
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar 2010 - 10:50

Après une mission à Dakar d'un peu moins d'un mois, nous avions pour le vol retour du 2 août 1972, deux passagers : un général de parachutistes invité par l'amiral Sanguinetti qui rentrait avec nous. Le voyage s'est très mal passé. Il faut savoir que l'amiral, hormis les pilotes de chasse, détestait tous les autres corps de métier.

D'abord ils sont arrivés en retard à l'avion (il a fallu modifier le plan de vol). Le chef de bord (le CF Filippi) avait décidé de mettre les moteurs en route, pour exprimer son mécontentement. D'habitude lorsque un amiral embarque à bord d'un avion de Patmar, il est attendu par une partie de l'équipage en rang d'oignon avec présentation de l'ensemble par le CA (commandant d'aéronef). Pour cette occasion, seul le Taco attendait au pied de l'avion. Mine renfrognée de l'amiral qui s'installe au carré avec le général et son maître d'hôtel.

Décollage immédiat, puis le Tacco, pour remplir la Fracto (formulaire sur lequel sont répertoriés tous les membres d'équipage et les passagers) va demander à l'amiral son numéro de sécurité sociale (pour ses heures de vol) : "je n'en ai pas, dit-il, d'un ton peu amène, et appelez-moi le CA". Nous supposons qu'il a fait l'objet d'un "bretellex", mais il n'y a pas eu de témoin.

Comme c'était le soir, l'équipage a dîné d'un casse-croûte avec la bière règlementaire à l'époque, vous savez le modèle familial d'un litre qui titre à peine 4°) au lieu d'un repas plus élaboré, puisque la cuisine et le carré étaient occupés par nos deux huiles qui, eux, ont fait un excellent repas accompagné d'une bonne bouteille. Après cela l'amiral est resté à lire au carré tandis que le général faisait les 100 pas dans l'avion avec une badine sous le bras très britannique. On n'a même pas eu la possibilté de faire un tarot. Nous nous sommes posés à Pau pour larguer le général et une heure de plus sur le vol retour avec la descente, le roulage, l'arrêt au parking moteurs tournants, le décollage et la montée. Cela nous gênait énormément car nous faisions de faire près d'un mois à Dakar et surtout, sur les sept derniers jours deux missions SAR pour un total de 50.9 heures de vol avec escale technique à Abidjan et Douala pour refaire les pleins, je crois que les courbes de sécurité des vols étaient trangressées, mais comme c'étaient des missions humanitaires ave 3 pêcheurs secourus......

Enfin, arrivée à Nîmes avec accueil de l'amiral par le CDT de la base à 2 heure du matin quand même. Les premières paroles de l'amiral furent les suivantes :"Je mets tout le monde au rapport, CA compris, car il y avait du vin et de la bière à bord. De plus, pendant le transit personne ne travaillait". Coup de tonnerre à Nîmes, car la bière était règlementaire, à l'époque mais fût interdite par la suite, et le vin a été embarqué par le maître d'hôtel de l'amiral, qui s'est sifflé la bouteille avec son complice, le général. Pour le travail en vol, au niveau 300, de nuit entre Dakar et Nîmes, à part compter les étoiles, surveiller les cadrans, faire les contacts radios qui s'imposent, il n'y a pas grand-chose à faire. Enfin, j'ajoute que cette histoire n'a eu de suite ni pour le CA, qui a fini contre-amiral, ni pour l'équipage.



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 7 Mar 2010 - 11:27

Sympathique anecdote, qui n'empêche pas notre excellent C.A. d'avoir le sourire, quelques années après ... (ici à la cérémonie du 11/11/2009).




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par montroulez le Dim 7 Mar 2010 - 11:44

Belle anecdote avec un zeste d'humour que j'apprécie !
On en sourit après coup mais je pense qu'au moment T, cela devait être la soupe à la grimace et des pensées assassines envers cette hiérarchie.
avatar
marathon
QM 1
QM 1

Age : 65

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par marathon le Dim 7 Mar 2010 - 12:12

j'ai connu l'amiral dont tu parles et je n'ai pas souvenir d'une pareille attitude, un mauvais jour assurémment.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar 2010 - 13:07

Pour le personnel travaillant sous ses ordres, il était certainement charmant. Pour les autres..... J'ajoute que la bière en vol a été officiellement interdite suite à cette histoire, mais à l'époque on volait avec le casque Guéneau qui était rangée dans un sac que personne ne fouillait.



avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par FRIEH Gérard le Dim 7 Mar 2010 - 17:14

Ah!! Monsieur Sanguinetti...

Nous sommes en 1965... moi QM2 Elaer à la 59S, lui Pacha Aéro surveillait la base d'Hyères du haut de Costebelle...Son malin plaisir était de se présenter à l'Aubette (sur une Motobécane 125cm, celle qui avait le levier de vitesses sur le réservoir..)juste pile poil à l'heure de la relève du poste de garde. Et bien sûr hurlait s'il y avait le moindre retard à l'ouverture de la barrière! Mais comment faire? untel n'avait plus de guêtres, untel n'en n'avait qu'une, l'autre pas encore de ceinturon ou de veste, etc etc... bref, le cirque complet..et la peau d'âne ne refroidissait pas avec lui!!

Il a également considérablement modifié les us et coûtumes de la base en matière de circulation du personnel entre les différents mess et réfectoires. En effet, tout se faisait pédestrement, compte tenu des faibles distances.. sauf qu'on observait des files interminables entre 10h et 14h. Rugissement du grand patron qui institua immédiatement les déplacement en bus aux horaires judicieusement calculés!!!

Mais voilà, nous prenions les bus en bleu de chauffe pour aller déjeuner et le soir, reprenions les mêmes bus en tenue blanche comme permissionnaires... Bonjour les tâches de graisse..Donc, il fallait impérativement se changer avant d'aller déjeuner, du bleu de chauffe au treillis, puis du treillis au bleu de chauffe avant la reprise de travail... On passait plus de temps à se changer qu'à bosser!!!

Mais cette grande figure en a fait plein d'autres! Comme venir surprendre les factionnaires en garde sur les parkings avions vers 23h en montant en civil dans un Etendard sous les yeux ébahis du planton.. "Vous ne me dites rien? Vous n'intervenez pas?" "Bof, moi je suis appelé alors vous faites ce que vous voulez!" Je ne me rappelle plus du sort du planton...

Radio coursive de l'époque relatait pleins d'histoires entre lui et le pacha de la base..

Mauvais jour disais-tu Marathon? Possible, mais dans ce cas la journée a duré deux ans!!

Paix à son âme, c'était un sacré bonhomme et il n'a laissé personne indifférent.
avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 65

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par LOLO 72 le Lun 22 Mar 2010 - 9:15

Monsieur Sanguinetti !!!!Pacha de la 59 S année70/71 ??
Quel personnage
Je me suis retrouvé de corvée à la plonge dans sa résidence sur la base, pour les fiançailles de sa fille (papa des origines corse, maman tahitienne donc une fille tres belle mais top pas touche)
Donc notre pacha a passé une partie de la soirée à controler l'etat de la vaisselle
Mais sympa nous avions profité des aguapes :
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par † Fanch 56 le Lun 22 Fév 2016 - 11:18

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 14:09