Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 667641 messages dans 13605 sujets

Nous avons 15646 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Christian Apruzzese

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:35

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par NEHOU Aujourd'hui à 19:30

» AGADIR (B.A.N.)
par guena29 Aujourd'hui à 19:21

» ESCADRILLE 55 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 18:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:29

» D.E.T. PORQUEROLLES
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:28

» FLOTTILLE 9 F
par André TORTAY Aujourd'hui à 18:26

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 18:21

» CIFUSIL de la BAN Lanvéoc Poulmic
par byu30 Aujourd'hui à 18:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Aujourd'hui à 17:46

» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:35

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 17:32

» MALABAR (RHM)
par bernard alamargot Aujourd'hui à 15:58

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Aujourd'hui à 15:24

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 15:01

» FLOTTILLE 24 F
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:35

» LE BRESTOIS (ER)
par Jean-Michel Gaiffe Aujourd'hui à 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche SM Trans Graziani Patrick
par Eric B Aujourd'hui à 11:55

» Le Bachi
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par douzef Aujourd'hui à 10:44

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par corre claude Aujourd'hui à 10:05

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par jean claude monzie Aujourd'hui à 9:29

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Aujourd'hui à 8:11

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par TECTAM Hier à 21:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par loulou06000 Hier à 21:47

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» La spécialité de Radio
par 3eme ligne Hier à 18:10

» CASABIANCA (SM)
par J-L-14 Hier à 17:50

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Hier à 16:42

» ARIEL (BA)
par MARCHAND Michel Hier à 14:51

» HIPPOPOTAME (RHM )
par GYURISS Hier à 14:17

» FLOTTILLE 22 F
par Moulinier Alain Hier à 13:27

» CASABIANCA (SNA)
par Charly Hier à 12:40

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par Charly Hier à 11:45

» [ Recherches de camarades ] Briançon
par takeo Hier à 11:08

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par cioni Hier à 10:56

» PONCELET (SM)
par Charly Hier à 9:05

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 16 Fév - 21:22

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par gilbert kerisit Ven 16 Fév - 20:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par Pépé 974 Ven 16 Fév - 19:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 18:38

» FLOTTILLE 33 F
par Jean-Marie41 Ven 16 Fév - 17:54

» PÉGASE
par corre claude Ven 16 Fév - 16:26

» ORPHÉE (SM)
par COLLEMANT Dominique Ven 16 Fév - 14:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Jeu 15 Fév - 21:09

» Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par Jean-Marie41 Jeu 15 Fév - 20:01

» École des pupilles 45/46
par Charly Jeu 15 Fév - 19:59

» CHELIFF (LST)
par boboss Jeu 15 Fév - 15:43

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Charly Jeu 15 Fév - 8:09

» VIOLETTE - P788
par alain EGUERRE Jeu 15 Fév - 4:52

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par lecuyer Jeu 15 Fév - 3:26

» MINERVE (SM)
par gene Mer 14 Fév - 18:10

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Mer 14 Fév - 15:41

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mer 14 Fév - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Fév - 17:25

» Karachi
par loulou06000 Mar 13 Fév - 10:38

» SIRÈNE (SM)
par Micky Mousse Mar 13 Fév - 9:52

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Paulo Mar 13 Fév - 8:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE MAILLÉ BREZÉ
par ERIC THIEBAUT Mar 13 Fév - 7:48

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Paris
par Cabestan Mar 13 Fév - 0:07

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 12 Fév - 19:31

» DIVES (BDC)
par gégé Lun 12 Fév - 18:58

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Lun 12 Fév - 18:21

» [La musique dans la Marine] LA MUSIQUE DE LA FLOTTE
par Christian DIGUE Lun 12 Fév - 18:20

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par bruno360 Lun 12 Fév - 17:31

» LCT - L9061
par gilfan Lun 12 Fév - 17:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par JJMM Lun 12 Fév - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par NEHOU Lun 12 Fév - 16:24

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Max Péron Lun 12 Fév - 15:15

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par marsouin Lun 12 Fév - 14:44

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 20:16

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 19:29

» ESCADRILLE 27 S
par NEHOU Dim 11 Fév - 18:39

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Noël Gauquelin Dim 11 Fév - 18:17

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par NEHOU Dim 11 Fév - 18:14

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par gene Dim 11 Fév - 18:08

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par GYURISS Dim 11 Fév - 17:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Dim 11 Fév - 17:12

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Michel SALVY Dim 11 Fév - 16:09

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements généalogiques
par Invité Sam 10 Fév - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche des camarades de sana les neiges (Briançon 64-65)
par corre claude Sam 10 Fév - 21:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Sam 10 Fév - 14:45

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 10 Fév - 8:14

» MONGE
par COLLEMANT Dominique Ven 9 Fév - 21:48

» Loulou de MOLENE
par latrubesse jean claude Ven 9 Fév - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Foch 1981 - 1982
par cops21 Ven 9 Fév - 17:20

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Jean-Michel Gaiffe Ven 9 Fév - 17:17

» Sous-Marin Le TONNANT
par centime44 Ven 9 Fév - 12:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par JJMM Ven 9 Fév - 6:40

» FLORE (SM) - Tome 2
par jimyvar Jeu 8 Fév - 23:51

» Sous-Marin OREADE
par COLLEMANT Dominique Jeu 8 Fév - 20:58

» ARROMANCHES (PA)
par Raymond MALHERBE Jeu 8 Fév - 19:21

» MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Jeu 8 Fév - 18:34

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Jeu 8 Fév - 15:33

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par takeo Jeu 8 Fév - 6:52

» [Associations anciens marins] FNOM
par boboss Mer 7 Fév - 18:08

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 7 Fév - 17:58

» DUPERRE (EE)
par jp.lambert Mer 7 Fév - 17:29

» [Les traditions dans la Marine] Le salut militaire
par LEBRIS Mer 7 Fév - 8:38

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Partagez
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar - 9:50

Après une mission à Dakar d'un peu moins d'un mois, nous avions pour le vol retour du 2 août 1972, deux passagers : un général de parachutistes invité par l'amiral Sanguinetti qui rentrait avec nous. Le voyage s'est très mal passé. Il faut savoir que l'amiral, hormis les pilotes de chasse, détestait tous les autres corps de métier.

D'abord ils sont arrivés en retard à l'avion (il a fallu modifier le plan de vol). Le chef de bord (le CF Filippi) avait décidé de mettre les moteurs en route, pour exprimer son mécontentement. D'habitude lorsque un amiral embarque à bord d'un avion de Patmar, il est attendu par une partie de l'équipage en rang d'oignon avec présentation de l'ensemble par le CA (commandant d'aéronef). Pour cette occasion, seul le Taco attendait au pied de l'avion. Mine renfrognée de l'amiral qui s'installe au carré avec le général et son maître d'hôtel.

Décollage immédiat, puis le Tacco, pour remplir la Fracto (formulaire sur lequel sont répertoriés tous les membres d'équipage et les passagers) va demander à l'amiral son numéro de sécurité sociale (pour ses heures de vol) : "je n'en ai pas, dit-il, d'un ton peu amène, et appelez-moi le CA". Nous supposons qu'il a fait l'objet d'un "bretellex", mais il n'y a pas eu de témoin.

Comme c'était le soir, l'équipage a dîné d'un casse-croûte avec la bière règlementaire à l'époque, vous savez le modèle familial d'un litre qui titre à peine 4°) au lieu d'un repas plus élaboré, puisque la cuisine et le carré étaient occupés par nos deux huiles qui, eux, ont fait un excellent repas accompagné d'une bonne bouteille. Après cela l'amiral est resté à lire au carré tandis que le général faisait les 100 pas dans l'avion avec une badine sous le bras très britannique. On n'a même pas eu la possibilté de faire un tarot. Nous nous sommes posés à Pau pour larguer le général et une heure de plus sur le vol retour avec la descente, le roulage, l'arrêt au parking moteurs tournants, le décollage et la montée. Cela nous gênait énormément car nous faisions de faire près d'un mois à Dakar et surtout, sur les sept derniers jours deux missions SAR pour un total de 50.9 heures de vol avec escale technique à Abidjan et Douala pour refaire les pleins, je crois que les courbes de sécurité des vols étaient trangressées, mais comme c'étaient des missions humanitaires ave 3 pêcheurs secourus......

Enfin, arrivée à Nîmes avec accueil de l'amiral par le CDT de la base à 2 heure du matin quand même. Les premières paroles de l'amiral furent les suivantes :"Je mets tout le monde au rapport, CA compris, car il y avait du vin et de la bière à bord. De plus, pendant le transit personne ne travaillait". Coup de tonnerre à Nîmes, car la bière était règlementaire, à l'époque mais fût interdite par la suite, et le vin a été embarqué par le maître d'hôtel de l'amiral, qui s'est sifflé la bouteille avec son complice, le général. Pour le travail en vol, au niveau 300, de nuit entre Dakar et Nîmes, à part compter les étoiles, surveiller les cadrans, faire les contacts radios qui s'imposent, il n'y a pas grand-chose à faire. Enfin, j'ajoute que cette histoire n'a eu de suite ni pour le CA, qui a fini contre-amiral, ni pour l'équipage.



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 7 Mar - 10:27

Sympathique anecdote, qui n'empêche pas notre excellent C.A. d'avoir le sourire, quelques années après ... (ici à la cérémonie du 11/11/2009).




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par montroulez le Dim 7 Mar - 10:44

Belle anecdote avec un zeste d'humour que j'apprécie !
On en sourit après coup mais je pense qu'au moment T, cela devait être la soupe à la grimace et des pensées assassines envers cette hiérarchie.



avatar
marathon
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par marathon le Dim 7 Mar - 11:12

j'ai connu l'amiral dont tu parles et je n'ai pas souvenir d'une pareille attitude, un mauvais jour assurémment.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar - 12:07

Pour le personnel travaillant sous ses ordres, il était certainement charmant. Pour les autres..... J'ajoute que la bière en vol a été officiellement interdite suite à cette histoire, mais à l'époque on volait avec le casque Guéneau qui était rangée dans un sac que personne ne fouillait.



avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par FRIEH Gérard le Dim 7 Mar - 16:14

Ah!! Monsieur Sanguinetti...

Nous sommes en 1965... moi QM2 Elaer à la 59S, lui Pacha Aéro surveillait la base d'Hyères du haut de Costebelle...Son malin plaisir était de se présenter à l'Aubette (sur une Motobécane 125cm, celle qui avait le levier de vitesses sur le réservoir..)juste pile poil à l'heure de la relève du poste de garde. Et bien sûr hurlait s'il y avait le moindre retard à l'ouverture de la barrière! Mais comment faire? untel n'avait plus de guêtres, untel n'en n'avait qu'une, l'autre pas encore de ceinturon ou de veste, etc etc... bref, le cirque complet..et la peau d'âne ne refroidissait pas avec lui!!

Il a également considérablement modifié les us et coûtumes de la base en matière de circulation du personnel entre les différents mess et réfectoires. En effet, tout se faisait pédestrement, compte tenu des faibles distances.. sauf qu'on observait des files interminables entre 10h et 14h. Rugissement du grand patron qui institua immédiatement les déplacement en bus aux horaires judicieusement calculés!!!

Mais voilà, nous prenions les bus en bleu de chauffe pour aller déjeuner et le soir, reprenions les mêmes bus en tenue blanche comme permissionnaires... Bonjour les tâches de graisse..Donc, il fallait impérativement se changer avant d'aller déjeuner, du bleu de chauffe au treillis, puis du treillis au bleu de chauffe avant la reprise de travail... On passait plus de temps à se changer qu'à bosser!!!

Mais cette grande figure en a fait plein d'autres! Comme venir surprendre les factionnaires en garde sur les parkings avions vers 23h en montant en civil dans un Etendard sous les yeux ébahis du planton.. "Vous ne me dites rien? Vous n'intervenez pas?" "Bof, moi je suis appelé alors vous faites ce que vous voulez!" Je ne me rappelle plus du sort du planton...

Radio coursive de l'époque relatait pleins d'histoires entre lui et le pacha de la base..

Mauvais jour disais-tu Marathon? Possible, mais dans ce cas la journée a duré deux ans!!

Paix à son âme, c'était un sacré bonhomme et il n'a laissé personne indifférent.



avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par LOLO 72 le Lun 22 Mar - 8:15

Monsieur Sanguinetti !!!!Pacha de la 59 S année70/71 ??
Quel personnage
Je me suis retrouvé de corvée à la plonge dans sa résidence sur la base, pour les fiançailles de sa fille (papa des origines corse, maman tahitienne donc une fille tres belle mais top pas touche)
Donc notre pacha a passé une partie de la soirée à controler l'etat de la vaisselle
Mais sympa nous avions profité des aguapes :
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par † Fanch 56 le Lun 22 Fév - 10:18

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Dim 18 Fév - 19:39