Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 688688 messages dans 13809 sujets

Nous avons 14307 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est De BAERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:36

» [ Recherches de camarades ] anciens collègues de cours ou d'affectation infirmier marine de 1980 à 1999
par THOMAS HENRY Aujourd'hui à 18:34

» [Opérations diverses] Mission saphir octobre 1974
par KLETKE Aujourd'hui à 18:25

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par fage03 Aujourd'hui à 18:06

» RANCE (BSL)
par MESLET Aujourd'hui à 17:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades CFM Hourtin mars 68 à mai 69
par GOETZMANN Aujourd'hui à 17:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par gégé Aujourd'hui à 16:49

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Aujourd'hui à 16:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 13:51

» BSM TOULON
par centime44 Aujourd'hui à 13:22

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:58

» CAMÉLIA (DC)
par combus Aujourd'hui à 10:56

» ESCADRILLE 56 S
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:45

» [ VOS ESCALES ] Mes escales sur une carte du monde
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:20

» FOCH (PA)
par Matelot 67 Aujourd'hui à 9:19

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 9:03

» [VOTRE PASSAGE AU C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Papynano Aujourd'hui à 8:42

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Aujourd'hui à 8:24

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par andrem Aujourd'hui à 7:36

» DUGNY LE BOURGET (B.A.N)
par alcx Aujourd'hui à 3:57

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par loulou06000 Hier à 22:30

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Quifille Hier à 20:15

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:54

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:36

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par séité Hier à 17:58

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades B.A.N. ISTRES 64 à 66
par COLIN JACQUES Hier à 17:49

» [ Recherches de camarades ] Louis Surget dans la Marine de 1949 à 1952
par COLIN JACQUES Hier à 17:20

» CAPELLA
par vahine50 Hier à 17:12

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Bureaumachine busset Hier à 16:58

» LYRE (CM)
par timoniersoum Hier à 16:22

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par centime44 Hier à 13:56

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par Didier Moreaux Hier à 13:40

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par Roger Tanguy Hier à 13:05

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par mashpro Hier à 9:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par alain EGUERRE Sam 19 Mai 2018 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] recherche Daniel VIGNES (ELBOR)
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 18:22

» [ Recherches de camarades ] Salün, école de Gendarmerie à Chaumont
par TOURBEZ Sam 19 Mai 2018 - 17:47

» La spécialité de Radio
par sagnimorte albert Sam 19 Mai 2018 - 11:27

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Sam 19 Mai 2018 - 9:27

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Sam 19 Mai 2018 - 8:37

» FLOTTILLE 9 F
par didiboy31 Ven 18 Mai 2018 - 18:26

» [ VOS ESCALES ] Dubaï
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Mai 2018 - 18:16

» [Escale] SINGAPOUR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 17:11

» [ VOS ESCALES ] ABU-DHABI
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:30

» [ VOS ESCALES ] Escale à BOMBAY pendants SAPHIR
par titus56 Ven 18 Mai 2018 - 16:12

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par DQN78 Ven 18 Mai 2018 - 16:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Ven 18 Mai 2018 - 8:23

» ORIGNY (DO)
par larcher Jeu 17 Mai 2018 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Arromanches campagne Indochine 53/54
par Invité Jeu 17 Mai 2018 - 19:37

» Bougainville (BTS)
par jobic Jeu 17 Mai 2018 - 14:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Didier Moreaux Jeu 17 Mai 2018 - 14:12

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Jeu 17 Mai 2018 - 11:00

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par VERNEYGérard84 Jeu 17 Mai 2018 - 10:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Mer 16 Mai 2018 - 23:06

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par corre claude Mer 16 Mai 2018 - 20:01

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par LEBARILLIER Mer 16 Mai 2018 - 19:42

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Mai 2018 - 19:33

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par guedon Mer 16 Mai 2018 - 18:19

» ÉCOLE DES TRANSMETTEURS (les Bormettes, Cap Brun, CIN St Mandrier)
par Guillemot29 Mar 15 Mai 2018 - 23:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Mar 15 Mai 2018 - 19:05

» UNITÉ MARINE DAKAR
par PAUGAM herve Lun 14 Mai 2018 - 22:15

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:34

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Lun 14 Mai 2018 - 20:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par douzef Lun 14 Mai 2018 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de mon père Fabrice Chauvris
par COLLEMANT Dominique Lun 14 Mai 2018 - 9:58

» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Dim 13 Mai 2018 - 22:40

» FLOTTILLE 22 F
par TOURBEZ Dim 13 Mai 2018 - 20:47

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Dim 13 Mai 2018 - 20:32

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Dim 13 Mai 2018 - 17:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Paul Delarue
par chapellier Dim 13 Mai 2018 - 16:28

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE KABYLE
par bernard26700 Dim 13 Mai 2018 - 12:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Les Bretons et les Marocains en 1944.
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 13 Mai 2018 - 8:48

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bureaumachine busset Sam 12 Mai 2018 - 21:45

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Question sur fourragère
par douzef Sam 12 Mai 2018 - 19:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par gene Sam 12 Mai 2018 - 18:02

» ROLAND MORILLOT (SM)
par Xavier MONEL Sam 12 Mai 2018 - 17:27

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Sam 12 Mai 2018 - 16:12

» [Les bâtiments de servitudes] PIPADY ET CAVALAS (TRANSRADE)
par Jean-Léon Sam 12 Mai 2018 - 11:07

» KERSAINT (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 11:05

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Sam 12 Mai 2018 - 10:56

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par loulou06000 Ven 11 Mai 2018 - 22:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades corvette Aconit de 75 à 79
par yves comina Ven 11 Mai 2018 - 18:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par Nenesse Ven 11 Mai 2018 - 15:34

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Ven 11 Mai 2018 - 13:33

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 10 Mai 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] Qui a connu mon père Chauvris Fabrice
par Invité Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

» [ Blog visiteurs ] recherche photo cfm hourtin 1972
par Momo Jeu 10 Mai 2018 - 15:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Bureaumachine busset Mer 9 Mai 2018 - 22:41

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Mer 9 Mai 2018 - 22:21

» NIVOSE (FS)
par Jean-Marie41 Mer 9 Mai 2018 - 18:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par J-L-14 Mer 9 Mai 2018 - 18:41

» Les anciens Torpilleurs
par Van de Zande Mer 9 Mai 2018 - 10:17

» Photo d'Atlantic
par J-L-14 Mar 8 Mai 2018 - 23:30

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Commémoration du 8 mai 1945 à Fouesnant
par PAUGAM herve Mar 8 Mai 2018 - 22:25

» [VOS ESCALES] Canal de Suez
par Didier Moreaux Mar 8 Mai 2018 - 16:56

» A645 ALIZE (BSP)
par douzef Mar 8 Mai 2018 - 10:35

» GARONNE (BSL)
par philippe.aime Mar 8 Mai 2018 - 7:43

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par Van de Zande Mar 8 Mai 2018 - 7:24

DERNIERS SUJETS


[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Partagez
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

[Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar 2010 - 10:50

Après une mission à Dakar d'un peu moins d'un mois, nous avions pour le vol retour du 2 août 1972, deux passagers : un général de parachutistes invité par l'amiral Sanguinetti qui rentrait avec nous. Le voyage s'est très mal passé. Il faut savoir que l'amiral, hormis les pilotes de chasse, détestait tous les autres corps de métier.

D'abord ils sont arrivés en retard à l'avion (il a fallu modifier le plan de vol). Le chef de bord (le CF Filippi) avait décidé de mettre les moteurs en route, pour exprimer son mécontentement. D'habitude lorsque un amiral embarque à bord d'un avion de Patmar, il est attendu par une partie de l'équipage en rang d'oignon avec présentation de l'ensemble par le CA (commandant d'aéronef). Pour cette occasion, seul le Taco attendait au pied de l'avion. Mine renfrognée de l'amiral qui s'installe au carré avec le général et son maître d'hôtel.

Décollage immédiat, puis le Tacco, pour remplir la Fracto (formulaire sur lequel sont répertoriés tous les membres d'équipage et les passagers) va demander à l'amiral son numéro de sécurité sociale (pour ses heures de vol) : "je n'en ai pas, dit-il, d'un ton peu amène, et appelez-moi le CA". Nous supposons qu'il a fait l'objet d'un "bretellex", mais il n'y a pas eu de témoin.

Comme c'était le soir, l'équipage a dîné d'un casse-croûte avec la bière règlementaire à l'époque, vous savez le modèle familial d'un litre qui titre à peine 4°) au lieu d'un repas plus élaboré, puisque la cuisine et le carré étaient occupés par nos deux huiles qui, eux, ont fait un excellent repas accompagné d'une bonne bouteille. Après cela l'amiral est resté à lire au carré tandis que le général faisait les 100 pas dans l'avion avec une badine sous le bras très britannique. On n'a même pas eu la possibilté de faire un tarot. Nous nous sommes posés à Pau pour larguer le général et une heure de plus sur le vol retour avec la descente, le roulage, l'arrêt au parking moteurs tournants, le décollage et la montée. Cela nous gênait énormément car nous faisions de faire près d'un mois à Dakar et surtout, sur les sept derniers jours deux missions SAR pour un total de 50.9 heures de vol avec escale technique à Abidjan et Douala pour refaire les pleins, je crois que les courbes de sécurité des vols étaient trangressées, mais comme c'étaient des missions humanitaires ave 3 pêcheurs secourus......

Enfin, arrivée à Nîmes avec accueil de l'amiral par le CDT de la base à 2 heure du matin quand même. Les premières paroles de l'amiral furent les suivantes :"Je mets tout le monde au rapport, CA compris, car il y avait du vin et de la bière à bord. De plus, pendant le transit personne ne travaillait". Coup de tonnerre à Nîmes, car la bière était règlementaire, à l'époque mais fût interdite par la suite, et le vin a été embarqué par le maître d'hôtel de l'amiral, qui s'est sifflé la bouteille avec son complice, le général. Pour le travail en vol, au niveau 300, de nuit entre Dakar et Nîmes, à part compter les étoiles, surveiller les cadrans, faire les contacts radios qui s'imposent, il n'y a pas grand-chose à faire. Enfin, j'ajoute que cette histoire n'a eu de suite ni pour le CA, qui a fini contre-amiral, ni pour l'équipage.



avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Dim 7 Mar 2010 - 11:27

Sympathique anecdote, qui n'empêche pas notre excellent C.A. d'avoir le sourire, quelques années après ... (ici à la cérémonie du 11/11/2009).




avatar
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Électromécanicien

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par montroulez le Dim 7 Mar 2010 - 11:44

Belle anecdote avec un zeste d'humour que j'apprécie !
On en sourit après coup mais je pense qu'au moment T, cela devait être la soupe à la grimace et des pensées assassines envers cette hiérarchie.



avatar
marathon
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par marathon le Dim 7 Mar 2010 - 12:12

j'ai connu l'amiral dont tu parles et je n'ai pas souvenir d'une pareille attitude, un mauvais jour assurémment.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par cmbil22 le Dim 7 Mar 2010 - 13:07

Pour le personnel travaillant sous ses ordres, il était certainement charmant. Pour les autres..... J'ajoute que la bière en vol a été officiellement interdite suite à cette histoire, mais à l'époque on volait avec le casque Guéneau qui était rangée dans un sac que personne ne fouillait.



avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par FRIEH Gérard le Dim 7 Mar 2010 - 17:14

Ah!! Monsieur Sanguinetti...

Nous sommes en 1965... moi QM2 Elaer à la 59S, lui Pacha Aéro surveillait la base d'Hyères du haut de Costebelle...Son malin plaisir était de se présenter à l'Aubette (sur une Motobécane 125cm, celle qui avait le levier de vitesses sur le réservoir..)juste pile poil à l'heure de la relève du poste de garde. Et bien sûr hurlait s'il y avait le moindre retard à l'ouverture de la barrière! Mais comment faire? untel n'avait plus de guêtres, untel n'en n'avait qu'une, l'autre pas encore de ceinturon ou de veste, etc etc... bref, le cirque complet..et la peau d'âne ne refroidissait pas avec lui!!

Il a également considérablement modifié les us et coûtumes de la base en matière de circulation du personnel entre les différents mess et réfectoires. En effet, tout se faisait pédestrement, compte tenu des faibles distances.. sauf qu'on observait des files interminables entre 10h et 14h. Rugissement du grand patron qui institua immédiatement les déplacement en bus aux horaires judicieusement calculés!!!

Mais voilà, nous prenions les bus en bleu de chauffe pour aller déjeuner et le soir, reprenions les mêmes bus en tenue blanche comme permissionnaires... Bonjour les tâches de graisse..Donc, il fallait impérativement se changer avant d'aller déjeuner, du bleu de chauffe au treillis, puis du treillis au bleu de chauffe avant la reprise de travail... On passait plus de temps à se changer qu'à bosser!!!

Mais cette grande figure en a fait plein d'autres! Comme venir surprendre les factionnaires en garde sur les parkings avions vers 23h en montant en civil dans un Etendard sous les yeux ébahis du planton.. "Vous ne me dites rien? Vous n'intervenez pas?" "Bof, moi je suis appelé alors vous faites ce que vous voulez!" Je ne me rappelle plus du sort du planton...

Radio coursive de l'époque relatait pleins d'histoires entre lui et le pacha de la base..

Mauvais jour disais-tu Marathon? Possible, mais dans ce cas la journée a duré deux ans!!

Paix à son âme, c'était un sacré bonhomme et il n'a laissé personne indifférent.



avatar
LOLO 72
QM 1
QM 1

Age : 66

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par LOLO 72 le Lun 22 Mar 2010 - 9:15

Monsieur Sanguinetti !!!!Pacha de la 59 S année70/71 ??
Quel personnage
Je me suis retrouvé de corvée à la plonge dans sa résidence sur la base, pour les fiançailles de sa fille (papa des origines corse, maman tahitienne donc une fille tres belle mais top pas touche)
Donc notre pacha a passé une partie de la soirée à controler l'etat de la vaisselle
Mais sympa nous avions profité des aguapes :
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: [Aéronavale divers] Bière et casse-croûte en vol

Message par † Fanch 56 le Lun 22 Fév 2016 - 11:18

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Lun 21 Mai 2018 - 18:36