Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Georges Leygues - Dakar 1940 Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... Georges Leygues - Dakar 1940 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

Georges Leygues - Dakar 1940 Avatar22 Georges Leygues - Dakar 1940 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134876 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7969 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Georges Leygues - Dakar 1940 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Georges Leygues - Dakar 1940 Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Aujourd'hui à 19:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 19:06

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 18:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:37

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Aujourd'hui à 18:01

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 16:02

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:30

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 10:50

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 9:35

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 8:35

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:23

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024 - 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024 - 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024 - 7:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024 - 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024 - 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024 - 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024 - 9:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024 - 9:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024 - 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024 - 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024 - 18:31

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024 - 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024 - 8:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024 - 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024 - 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024 - 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024 - 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024 - 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024 - 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024 - 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024 - 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024 - 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024 - 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024 - 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024 - 9:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024 - 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024 - 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024 - 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024 - 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 9 Avr 2024 - 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 9 Avr 2024 - 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 9 Avr 2024 - 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 9 Avr 2024 - 9:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 9 Avr 2024 - 8:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 8 Avr 2024 - 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 8 Avr 2024 - 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 8 Avr 2024 - 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 8 Avr 2024 - 7:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 7 Avr 2024 - 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 7 Avr 2024 - 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 7 Avr 2024 - 8:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 6 Avr 2024 - 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 6 Avr 2024 - 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 6 Avr 2024 - 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 6 Avr 2024 - 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 6 Avr 2024 - 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 6 Avr 2024 - 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 6 Avr 2024 - 9:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 6 Avr 2024 - 8:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 5 Avr 2024 - 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 5 Avr 2024 - 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 5 Avr 2024 - 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 5 Avr 2024 - 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 5 Avr 2024 - 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 5 Avr 2024 - 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 5 Avr 2024 - 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 5 Avr 2024 - 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 5 Avr 2024 - 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 4 Avr 2024 - 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 4 Avr 2024 - 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 4 Avr 2024 - 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 4 Avr 2024 - 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Avr 2024 - 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 4 Avr 2024 - 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 4 Avr 2024 - 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 3 Avr 2024 - 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 3 Avr 2024 - 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 3 Avr 2024 - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 3 Avr 2024 - 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 3 Avr 2024 - 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 3 Avr 2024 - 11:07

DERNIERS SUJETS


Georges Leygues - Dakar 1940 Liensamis

    Georges Leygues - Dakar 1940

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Ven 19 Fév 2010 - 16:48

    Mon grand pére était sur le Georges Leygues de 1936 à 1941,le bateau et chacun des membres de l'équipage a reçu la Croix de Guerre"Etoile sur Argent"pour les combats de Dakar les 23,24 et 25 septembre 1940 de Dakar lors de l'opération Menace lancée par les Britanniques

    prenat jean-claude
    prenat jean-claude
    QM 2
    QM 2

    Age : 89
    Mécanicien équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par prenat jean-claude Ven 19 Fév 2010 - 17:40

    Bonjour Jaouen

    Je ne connaissait pas ces faits de guerre du vieux Georges,mais est-ce que le Georges n'aurait pas pu avoir la fourragère,il me semble que le Montcalm ou le Gloire l'avait,je n'en connais pas la raison .
    Amitiés JC Prenat



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig148

    jaouen
    jaouen
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 68
    Georges Leygues - Dakar 1940 Commis NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par jaouen Jeu 15 Avr 2010 - 10:08

    Voici un extrait des évènements de Dakar en septembre 1940

    Spoiler:


    Une partie de ce récit a ete faite par charles de Gaulle et ,je suis désolé ,je ne connais plus le nom de l'autre auteur

    amicalement

    JJJ

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    Electrotechnicien NON Clairon

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Joël Chandelier Ven 30 Mar 2018 - 13:15

    Dans une salle de l'Office de Tourisme de Chasseneuil sur Bonnieure en Charente on peut voir cette magnifique maquette

    Quelques explications

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180365

    La maquette

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180364

    Caractéristiques.......à remarquer le nombre de marins qui servaient à bord

    Georges Leygues - Dakar 1940 20180363



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insign10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Copie_12   Georges Leygues - Dakar 1940 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † chauvin
    † chauvin
    QM 1
    QM 1

    Age : 94
    Radio équipage NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † chauvin Ven 30 Mar 2018 - 14:22

    Toujours ravi quand on parle du Georges dont j'ai gardé un excellent souvenir. embarqué du 1/4/50 au 1/12/50 en tant que radio de l'Amiral Sala avec comme patron "le Rouzic" qui nous protégeait au maximum.
    Bégouin-Demeau, le pacha était également très cool. J'ai appris son DC longtemps après en Indo. Je ne ne sais pas dans quelles circonstances mais c'était vraiment quelqu'un de bien et extrêmement humain.

    Toute mon amitié aux anciens.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign52

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 14:47

    Bonjour à tous,

    Pour jaouen, ton message n°3 . Très bonne explication de l'opération manquée par les Anglo-Gaullistes à Dakar, et la part importante jouée par le Georges et les autres contre l'aviation britannique. Quant à la détermination des forces navales restées fidèles à Vichy et des éléments à terre, Amirauté, batteries et autres, elle s'explique d'autant mieux que le souvenir de l'attaque d'Oran était alors très présent chez tous les Cols Bleus.

    La phrase de de Gaulle « L’amiral Cunningham décida d’arrêter les frais. Je ne pouvais que m’en accommoder. Nous mîmes le cap sur Freetown. » est explicite, il ne pouvait rien faire d'autre. Il faut dire qu'en août 1940 le noyau que constituait alors les FNFL était dérisoire et que l'opération ne pouvait être menée que par les Anglais

    La Marine française sortait vainqueur de la bataille en dépit de ses 203 morts et 393 blessés. Les 1927 morts de Mers-El-Kébir étaient en partie vengés. Cette opération constitua un tournant idéologique pour les gouvernements, bien plus qu’un affrontement important du point de vue des forces en présence, du nombre des victimes ou des pièces militaires détruites ou endommagées. L’aventure anglo-gaulliste se solda ainsi par un cuisant échec et eut des conséquences considérables.

    Mais là n'est pas le sujet, pour revenir au Georges, comme l’appelle Chauvin et les vrais marins qui furent embarqués dessus. C'est sur ce glorieux croiseur que je suis parti en AFN au début 1945. Jeune engagé de septembre 1944 après la Libération, j’embarque avec une dizaine de compagnons sur le Georges Leygues au quai Cronstadt à Toulon, en face de l’arsenal presque complètement détruit. Le Georges Leygues quitte Toulon le 12 février 1945 pour une nouvelle liaison avec 585 passagers sur Alger où il reste du 13 au 15 février. Nous embarquons le 12 en fin d'après midi, l’encadrement qui nous accompagne nous rappelle qu’arrivés en haut de la coupée nous devrons saluer les couleurs au garde-à-vous tournés vers l’arrière, nous appareillons le soir vers 18 heures. Ce gros croiseur est rapide mais la traversée est assez mouvementée, à cause d’un très mauvais temps dans le Golfe du Lion et par deux alertes aux sous-marins allemands qui traînent encore en Méditerranée. Ce qui me donne l’occasion de voir ce qu’est la mise aux postes de combat sur un gros bâtiment, avec les marins qui cavalent dans les coursives au son du clairon et descendent les escaliers le dos tourné. La devise de la Marine, Honneur et Patrie-Valeur et Discipline figure en bonne place sur des plaques de l'îlot principal. Malgré ses 7500 tonnes, le Georges Leygues tangue de façon impressionnante, et quand je vois s’enfoncer la longue plage avant dans la houle et remonter au ciel dans l’écume, mon estomac se retourne ; je me rassure en pensant que j’ai bien fait d’avoir choisi l’Aéronavale. Au cours du voyage nous avons la visite de l’aumônier du bord qui au cours d’une réunion organisée pour la centaine de volontaires de toutes les armes qui partent en AFN, nous remet une effigie religieuse. Nous arrivons à Alger le lendemain dans l’après-midi.

    C'est le souvenir que je garde du Georges.

    JCL

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994






    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar 2018 - 15:15

    Dans la fiche explicative du msg n°4 et dans les commentaire de jaouen et JC Laffrat, nous ne trouvons pas d'explication sur le fait que le Georges Leygues soit passé des forces de Vichy aux FNFL. Quelqu'un sait-il comment s'est passée cette transition ?



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 15:34

    Bonjour Noël,

    Sur Wikipedia on peut lire ceci

    Après l'affaire de Dakar, à part le transport des lingots d'or de la Banque de France à Casablanca en août 1941, le navire restera inactif les deux années suivantes jusqu'au débarquement allié en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 et l'occupation allemande de la zone libre à partir du 11 novembre 1942. Avec d'autres bâtiments de guerre français, le croiseur rejoint alors les Alliés. Au début de 1943, il commence des patrouilles en Atlantique depuis Dakar et le 13 avril il intercepte le navire allemand Portland qui fut sabordé par son équipage. Le Georges Leygues est modernisé à Philadelphie de juillet à octobre 1943. Les installations aéronautiques sont débarquées (catapulte, mât de charge arrière, hangar et hydravion). Il est équipé d'un ASDIC et de radars SA et SF et son artillerie anti-aériennes est modernisée et renforcée par seize pièces de 20 mm Oerlikon Mk 4 et six pièces de quatre canons de 40 mm Bofors Mk 1/2.

    Le Georges Leygues retourne à Dakar pour des patrouilles contre les navires allemands tentant de forcer le blocus. Il participa ensuite au débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, en appui feu des troupes américaines d'Omaha Beach le 6 juin 1944, en canonnant la batterie de Longues-sur-Mer, puis au débarquement de Provence du 15 août 1944 ou il tire 271 coups en 2 jours !.

    J'ajoute que sur le site de la France libre on peu lire ceci, écrit par l'amiral Chaline :

    Depuis le 3 août 1943, date de la « fusion » entre les FMA (Forces maritimes d’Afrique du Nord) et des FNFL (Forces Navales Françaises Libres), il n y a en théorie plus qu’une seule marine nationale. En fait la « fusion » ne s’est pas faite ou plutôt elle s’est mal faite, car il n’était pas possible aux marins d’Alger d’abandonner sur-le-champ les sentiments d’hostilité que la propagande de Vichy leur avait commandé, pendant trois ans, de nourrir vis-à-vis des marins de Londres, non plus que leurs sentiments de fidélité au maréchal Pétain. Le sectarisme s’est donc installé de part et d’autre ; et jusqu’à la fin de la guerre deux marines presque distinctes cohabiteront, chacune faisant son devoir au gré des circonstances et de sa situation géographique.
    Les FNFL deviendront les FNGB (Forces Navales en Grande-Bretagne). Cependant, quelques unités FNFL seront rattachées progressivement aux FMA ; c’est le cas des corvettes du sud, des sous-marins côtiers et des avisos. De même un timide brassage de personnel sera entrepris.
    En Grande-Bretagne, la participation des unités opérationnelles des FNGB aux opérations de débarquement en Normandie était prévue et inscrite dans les plans Overlord et Neptune depuis décembre 1943 ; l’amiral Lemonnier obtenait ultérieurement que les croiseurs Montcalm et Georges Leygues soient inclus dans le plan de bombardement et de soutien feu en zone américaine. À Milford Haven où, après les opérations d’Omaha, les croiseurs séjournaient du 16 juin au 11 juillet et où, pendant cette période les corvettes Roselys et d’Estienne d’Orves venaient périodiquement relâcher entre les incessants va-et-vient qu’elles continuaient à assurer avec les plages de débarquement, il n’y avait eu aucun contact ou signe d’amitié entre les états-majors et équipages des « frères ennemis ».
    Peut-être est-ce une des raisons pour lesquelles seules trois modestes unités ex-FNFL seront associées au débarquement de Provence !

    A la lecture de ce qui précède le GL n'a jamais porté les couleurs des FNFL, et n'est pas répertorié comme tel.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † parriaux christian
    † parriaux christian
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 76
    Électricien d armes   NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † parriaux christian Sam 31 Mar 2018 - 16:46

    le 7 02 1939 le gl aborde le bison et lui tranche l'avant entre les2 pieces de 138 faisant 18 victimes



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insign10
    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

    Noël Gauquelin
    Noël Gauquelin
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 79
    Radio NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par Noël Gauquelin Sam 31 Mar 2018 - 18:12

    Merci JC Laffrat.
    Il est évident que le brassage entre "les deux" marines n'a pas du être simple !
    En 1962, quand je suis entré à maistrance, il y avait encore des séquelles.



    Georges Leygues - Dakar 1940 Insig221
    Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio Georges Leygues - Dakar 1940 Aero10

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Mar 2018 - 22:49

    C'est tout à fait cela Noel, pour appuyer tes remarques sur ce brassage non réussi, je fais un petit hors sujet très court qui ne concerne pas le Georges mais la BAN Agadir en 1944, et qui illustre parfaitement ce qu'étaient alors les rapports entre les deux "camps" Je place donc mon message dans le sujet BAN Agadir, L'ambiance n'était pas au beau fixe, mais plutôt tendue .....

    Georges Leygues - Dakar 1940 642994





    Georges Leygues - Dakar 1940 Jc_laf10  Georges Leygues - Dakar 1940 Rubanr10 Georges Leygues - Dakar 1940 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    BEBERT 49
    BEBERT 49
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 54
    Mécanicien NON

    Georges Leygues - Dakar 1940 Empty Re: Georges Leygues - Dakar 1940

    Message par BEBERT 49 Mar 3 Avr 2018 - 20:12

    Je vous place ici deux photos que j' ai prise au mémorial du mont Farron à Toulon,
    Georges Leygues - Dakar 1940 26510
    Le fanion du Georges Leygues.
    et
    Georges Leygues - Dakar 1940 26610
    Une cloche, du même bâtiment Georges Leygues - Dakar 1940 595882 ne comportant aucune inscription, juste une ancre.
    Georges Leygues - Dakar 1940 642994



    Georges Leygues - Dakar 1940 RubanreconnaissanceGeorges Leygues - Dakar 1940 Insig217

    "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"
    ( Les tontons flingueurs )


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 19:45