Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707268 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14419 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Gbat77

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:48

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 6:25

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Hier à 23:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:03

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 23:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 21:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 20:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 20:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 20:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 19:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 18:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 17:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 16:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 15:50

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Hier à 14:49

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 10:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 7:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû 2018 - 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû 2018 - 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû 2018 - 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû 2018 - 19:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû 2018 - 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû 2018 - 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû 2018 - 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû 2018 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû 2018 - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû 2018 - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû 2018 - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû 2018 - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû 2018 - 11:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû 2018 - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû 2018 - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû 2018 - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû 2018 - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû 2018 - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû 2018 - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû 2018 - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû 2018 - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû 2018 - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû 2018 - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû 2018 - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû 2018 - 19:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû 2018 - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû 2018 - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû 2018 - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû 2018 - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû 2018 - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû 2018 - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

DERNIERS SUJETS


POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par † Fanch 56 le Ven 14 Mai 2010 - 17:53

Je me rappelle de ces gros bouquins que nous utilisions, pour le codage en convois, pour les pavillons.

En avez-vous des souvenirs ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Bénat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Timonier NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par Bénat le Ven 14 Mai 2010 - 18:16

Un de mes meilleurs souvenirs de tim !
Sur aviso, en étant de quart passerelle, il fallait tout faire en même temps ; la navigation et la phonie avec l'ATP1 sur la table à carte et le code griffonné à la va vite...




 
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par boboss le Ven 14 Mai 2010 - 19:53

Bonsoir, les tims (puisque le sujet est pour les tims - qui se souvient...
Bien que n'étant pas tim, je me souviens de l'atp1 Vol1 et 2 et leurs suppléments nationaux, pour voir été adjoint à l'officier chargé des DC dans différentes affectations.
Un signal m'a particulièrement marqué (et amusé)dans le supplément national.Dans l'OTAN il existait toutes sortes de ravitaillement, mais la France était la seule nation 0 avoir prévu le ravitaillement ...en vin.
avatar
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 67
TIMONIER NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par † 973 le Ven 14 Mai 2010 - 22:36

Bonsoir,

Pourquoi ai-je en tête le document ACP 121 ?

Amiralement votre973





Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par † Fanch 56 le Sam 15 Mai 2010 - 8:17

Tu me mets le doute





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
timonier
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 46
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par timonier le Sam 15 Mai 2010 - 9:11

Je crois pour ma part que c'était dans l'ATP1 VOL 2 que l'on trouvait ça.
Je me rappelle d'un message aussi qui se traduisait pas "distribuez la double à l'équipage".
On avait une petite préférence pour ce dernier, malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser "en vrai".




Sempre endavant mai morirem
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par facilelavie le Sam 15 Mai 2010 - 17:57

Cela commence par RS (replenishment) 8 (demande) puis de 1 a 18 suivant le liquide demande (le vin, exception francaise n'existe plus lol)mais le 18 est une demande speciale a indiquer, donc " RS8-18-WINE" peut encore etre utilise lol



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Pour les Tim - Qui se souvient de l'ATP1

Message par Pouliquen le Mer 15 Sep 2010 - 2:07

Bonsoir, je viens de découvrir ce post (Il était temps)
L'ATP1 a deux volumes
Le volume 1 Tactique (Formations, évolutions etc ...)
Le volume 2 Signaux (signfications des signaux utilisés principalement en flottants, Phonie et occasionnellement en signaux à bras je ne l'ai fait que deux fois, et encore, c'était pour entrainement., le commandant ayant pris la précaution de doubler en phonie).
Pour la double en vin, je ne me souviens pas du signal et de sa signification exacte, mais il y avait toujours la possibilité de compléter un signal par "DESIG". Si le signal est RS18-8 (ne pas oublier le "Tack" entre 8 et 18), le signal sera RS8-18-DESIG VIN (ou WINE en version anglaise).
Je ne me souviens pas non plus que ce document a eu un supppplément national et pourtant, j'ai été adjoint au chef du service DC de Djibouti en 1977/1978.
La procédure radiotéléphonie c'était si ma mémoire est bonne l'ACP 121 ou 122 (gros doute). Les plus jeunes nous le diront peut-être
Amicalement
Henri



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 8:50

Voila la definition de l'ACP 121

"The Combined Communications-Electronics Board (CCEB) is comprised of the five member nations, Australia, Canada, New Zealand, United Kingdom and United States and is the Sponsoring Authority for all Allied Communications Publications (ACPs). ACPs are raised and issued under common agreement between the member nations.
2. ACP 121(H), COMMUNICATION INSTRUCTIONS - GENERAL, is an UNCLASSIFIED CCEB publication.
3. This publication contains Allied military information for official purposes only.
4. It is permitted to copy or make extracts from this publication.
Uncontrolled Copy, Amended on: 19 May 2010
5. This ACP is to be maintained and amended in accordance with the provisions of this document.
UNCLASSIFIED"

"le Bureau de L'association des commumunications electronique comprend 5 nations membres, Australie, Canada, N.Zelande, grande Bretagne, Nations unies, c'est l'autorite pour tous les documents traitant des communications des nations aliees, les ACP sont edites avec l'agrement des membres de cette autorite.
l'ACP 121 " Instructions generales pour les communications" est un document non classifie
Ce document contient des informations pour les forces militaires allies seulement pour utilisation officielles.
Il rest permeit de copier ou d'extraire certaines parties de ce document
Cezt ACP doit etre maintenu et corrige en fonction des corrections non classifiees editees pour ce document"

Bref toutes les procedures pour les transmissions sont dans ce bouquin


Dernière édition par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 14:25, édité 1 fois (Raison : traduction)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
djipido 39
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par djipido 39 le Mer 15 Sep 2010 - 8:57

je me souviens de quelques codes que je traduisais pendant mon quart au CO. Par exemple : CORPEN one two zero = venez au 120 ou bien SIERRA UNIFORM one = masquage des feux de navigation.
avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 73
Détecteur Clairon

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par cmbil22 le Mer 15 Sep 2010 - 11:08

Les détecteurs étaient (ou sont encore) utilisateurs de l'ATP1. Je me souviens d'un Corpen Charlie en manoeuvre rapproché où l'IPT (Indicateur Panoramique de Télémétrie) chauffait dur.



avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Pour les Tilm - qui se souvient de l'ATP1

Message par Pouliquen le Mer 15 Sep 2010 - 13:50

Pour FACILELAVIE
Pas si facile que cela la vie quand on ne maitrise pas l'anglais comme moi. Cela ne me dit pas ce que contient le document car il y avait 2 documents de procédure utilisées en radio un pour la radio-téléphonie et un pour la radio télégraphie. Un radio pourra nous dire quel est celui de la procédure radio entre l'acp 121 et 122. l'autre sera celui de la phonie.
Pour DJIPIDO et CMBIL22
Bravo Zulu - Je vois que la mémoire est bonne.
Cordialement
Henri



avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 13:55

ACP 113 peut-être ?





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 14:28

Pour info toutes les procedures ATP1 vol 2 sont de moins en moins utilisees sauf dans les exercices de manoeuvre, pour le reste la technique ayant evolue tout ce passe en clair sur les reseaux cryptes voir par internet



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 81
Transmetteur NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par EUGENE Raymond le Mer 15 Sep 2010 - 15:40

ATP 1 : Pendant plus de 4 ans à l' ecole navale mes camarades transmetteurs et moi-même avons enseigné "aux bons petits" à terre et en mer, l'ATP 1. On arrivait à le connaitre par coeur. Nos prédecesseurs et successeurs ont fait de même. J'ai appris récemment que ce n'etait plus enseigné à l'EN. A vérifier.




Raymond EUGENE
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par facilelavie le Mer 15 Sep 2010 - 16:25

je confirme Raymond il suffit de demander au Fiston :



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par MARECHAL le Mer 15 Sep 2010 - 22:21

C'est véritablement une cure de jouvence ce forum et à lire les propos d'Henri sur l'ATP1, je me revois sur les bancs de l'école des Tims.!
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Pour les Tims - Qui se souvient

Message par Pouliquen le Jeu 16 Sep 2010 - 2:12

Maréchal
Mon maître à penser ayant toujours été Philippe Chauvet, la façon d'instruire s'est transmise sur plusieurs générations de Timoniers. C'st lui qui m'a indiqué comment faire de l'instruction. Quel meilleur maître pouvais-je espérer?. A mon arrivée à l'école des Timoniers j'ai été affecté au cours 2AB avec le Mtre Roger (Mtre de groupe) et le Mtre Chauvet. Deux hommes formidables.


Fanch
Je ne connais pas l'ACP 113, par contre je connais l'ACP 131 Code Q et Z (les plaisantins lui ont donné un autre nom que la bienseillance de ce site m'interdit de préciser)..

Cordialement
Henri



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: POUR LES TIMS - QUI SE SOUVIENT DE L'ATP1 ?

Message par facilelavie le Jeu 16 Sep 2010 - 8:58

L'ACP 113 donne les indicatifs des batiments alliés



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû 2018 - 9:40