Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 623053 messages dans 13195 sujets

Nous avons 15284 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est G SCHWARTZEL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 2:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Hier à 23:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par loulou06000 Hier à 23:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Hier à 21:33

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par MILLET Jean Claude Hier à 15:58

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Hier à 13:48

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Franjacq Hier à 11:25

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:09

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [ Blog visiteurs ] Diego station Caméléon 1971/73
par Invité Ven 21 Juil 2017 - 17:49

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par ZEBE Ven 21 Juil 2017 - 14:07

» INSIGNES
par Charly Ven 21 Juil 2017 - 9:24

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mar 18 Juil 2017 - 0:23

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Lun 17 Juil 2017 - 22:23

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Max Péron Lun 17 Juil 2017 - 22:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par PASQUETTE ERIC Lun 17 Juil 2017 - 21:10

» [Campagne] NOSSI-BE
par alain EGUERRE Lun 17 Juil 2017 - 19:28

» FLAMBERGE (P.C)
par yankeepapa Lun 17 Juil 2017 - 18:27

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Lun 17 Juil 2017 - 16:03

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par corre claude Dim 16 Juil 2017 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par chauvin Dim 16 Juil 2017 - 16:01

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 19:09

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Ven 14 Juil 2017 - 18:46

» [Atolls et bases] LES GAMBIER
par Cuiguillere Ven 14 Juil 2017 - 18:30

» [ Blog visiteurs ] Premier Maître GOURMELIN CAA DE GRASSE
par takeo Ven 14 Juil 2017 - 14:37

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Jeu 13 Juil 2017 - 18:55

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Jeu 13 Juil 2017 - 16:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Léon Jeu 13 Juil 2017 - 13:21

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:26

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par LEMONNIER Jeu 13 Juil 2017 - 12:21

» LANN-BIHOUÉ (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:21

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 12 Juil 2017 - 19:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Mer 12 Juil 2017 - 18:52

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par centime44 Mer 12 Juil 2017 - 14:13

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par jean michel Labadens Mer 12 Juil 2017 - 13:34

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Bureaumachine busset Mer 12 Juil 2017 - 13:09

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Mar 11 Juil 2017 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Mon Grand Père Henri Lagardère matricule 1812R38
par corre claude Mar 11 Juil 2017 - 17:40

» [ Blog visiteurs ] Mers el Kebir
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 16:56

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jacques l'A Mar 11 Juil 2017 - 16:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par Invité Mar 11 Juil 2017 - 9:21

» ANDROMEDE (CM)
par PAUGAM herve Lun 10 Juil 2017 - 22:06

» DURANCE (PR)
par Bureaumachine busset Lun 10 Juil 2017 - 21:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche d'un officier marinier embarqué sur le ravitailleur "La Somme"
par BRUANT Lun 10 Juil 2017 - 10:23

» AVISO GARDE PÊCHE "AILETTE"
par Tragin Lun 10 Juil 2017 - 9:59

» MONGE (BEM)
par marsouin Dim 9 Juil 2017 - 21:39

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Dim 9 Juil 2017 - 21:26

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 9 Juil 2017 - 21:21

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Marie41 Dim 9 Juil 2017 - 18:53

» GUEPRATTE (EE)
par Jean Veillon Dim 9 Juil 2017 - 18:11

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Sam 8 Juil 2017 - 13:30

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:53

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Sam 8 Juil 2017 - 12:27

» L'AGILE (E.C.)
par SELVINI Sam 8 Juil 2017 - 10:13

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Jeu 6 Juil 2017 - 16:30

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par Jean-M Mer 5 Juil 2017 - 21:56

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Mar 4 Juil 2017 - 22:52

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Juil 2017 - 18:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par cuny Lun 3 Juil 2017 - 20:36

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Lun 3 Juil 2017 - 18:36

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par loulou06000 Lun 3 Juil 2017 - 16:22

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 2 Juil 2017 - 12:03

» VAUQUELIN (EE)
par Louis BOUZELOC Sam 1 Juil 2017 - 23:40

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par DUFFOND Serge Sam 1 Juil 2017 - 22:41

» JAUREGUIBERRY (EE)
par 3eme ligne Sam 1 Juil 2017 - 14:51

» [ Blog visiteurs ] DECES DE DANIEL SEDZINSKI (Ancien Aéro)
par Charly Sam 1 Juil 2017 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] Jean Pierre Latapie ,QM1 mecano sur le TCD Ouragan en 1977
par philippe oliver Sam 1 Juil 2017 - 9:45

» Qu'est devenu le centre Sirocco ?
par J-C Laffrat Ven 30 Juin 2017 - 13:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Ven 30 Juin 2017 - 9:16

» [AUTRE SUJET MARINE NATIONALE] LA VEDETTE FOCH BRILLE DE NOUVEAU
par PAUGAM herve Jeu 29 Juin 2017 - 22:12

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel Deparis (Bois Belleau)
par Pépé 974 Jeu 29 Juin 2017 - 14:07

» CDT BOURDAIS (AE)
par Lathuilière Pascal Mer 28 Juin 2017 - 15:20

» CFM HOURTIN. volume 4
par papy25 Mer 28 Juin 2017 - 8:26

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par JACQUEZ Mar 27 Juin 2017 - 20:38

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 27 Juin 2017 - 0:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Lun 26 Juin 2017 - 22:26

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Roli64 Lun 26 Juin 2017 - 17:04

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Lun 26 Juin 2017 - 7:04

» BSM TOULON
par bernard35 Dim 25 Juin 2017 - 21:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Dim 25 Juin 2017 - 21:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Dim 25 Juin 2017 - 19:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 25 Juin 2017 - 16:43

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Dim 25 Juin 2017 - 7:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017 - 15:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017 - 14:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017 - 10:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017 - 9:52

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017 - 13:49

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 21:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017 - 21:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017 - 8:53

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017 - 17:50

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017 - 11:21

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 10 S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 10 S

Message par † Fanch 56 le Lun 17 Mai 2010 - 13:47

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par f4u7 le Lun 17 Mai 2010 - 19:28

bonjours a tous

j'aimerais bien voir de vrais photos....




merci a ceux qui ont des info sur corsair de la 10S
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

L'INSIGNE DE LA 10S

Message par RIPAULT le Lun 17 Mai 2010 - 20:43

L'insigne de la 10S
Tête de huron ?
Qui en connaît l'origine ?
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par Moana le Lun 17 Mai 2010 - 21:31

Bonsoir.
Ripault a demandé l'origine du dessin de l'insigne de l'escadrille 10S.
En fait il s'agit d'une tête de sioux symbolisé dans un point d'interrogation.
Cet insigne a tout d'abord été arboré avant guerre sur les aéronefs de l'escadrille CEPA.
Voici un scan de l'un des deux insignes émaillés que je possède (l'autre est une variante avec le cou rouge au lieu d'être blanc).



avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

L'EQUIPE DE VISITE V2 MD312

Message par RIPAULT le Lun 17 Mai 2010 - 21:34



L’équipe de « Visite V2 » des MD 312 en pleine action dans la bonne humeur le 1er avril 1967.

Se reconnaitront-ils ?
avatar
Patrick Riegert
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien

Se reconnaîtront-il!!!!!!

Message par Patrick Riegert le Sam 26 Juin 2010 - 17:27

Bonjour,

Je ne suis pas sur la photo, cependant j'en reconnais pas mal,(pardon pour ceux dont j'ai oublié les nom),notamment deux copains de l'époque : Rohé (ortographe incertaine)en jersey et juste derrière Michel Godé qui était me semble-il du Havre. Nous venions je crois de passer Chouf!!Je faisais pour ma part partis de l'équipe Ms 733 piste et V2
Cette photo a été prise au camp marin....

P. Riegert
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 27 Juin 2010 - 14:11

amical bonjour aux anciens de la 10S et en particulier a mes successeurs sur MD312[img][/img]



Rodriguez Jacques
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

EQUIPE MD312

Message par RIPAULT le Mar 29 Juin 2010 - 15:27

Oui Patrick, le tandem Rohée & Godé, et pour compléter un peu cette photo n°5:

Allongé devant: ?

1ere rangée: Maury, Quéméner, Rohée, Godé

2ème rangée: Porteur de café (Jeannot ?), Chauspied, Bellone, Mengard, Mtre Botasso, Marmorat

Dernier rang: deux noms sur trois : Neth ?, Bega ?, ?

Le Patron de visite à cette époque: PM Kerhoas dit « Mab », n’est pas sur la photo, footballeur et entraineur bien connu des clubs de la région.

avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Sam 21 Jan 2012 - 17:05

Jacques Rodriguez

je suis membre du forum depuis peu de temps .. et je découvre peu a peu tous les sujets .. il y a tellement a lire !

Bref je viens de me rendre compte que tu avais embarqué en 60 a la 10 s st raph ... que je venais juste de quitter juste apres la catastrophe de Malpasset pour etre muté au détachement 10 s Hyeres sur aquilon . depuis je n'ai plus eu aucune nouvelle de st Raph (les communication a cette epoque !!) j'ai quitté la base sur un md 312 encore en etat de vol (pilote le lv Mesplier cdt en second de la 10 s) ... on a meme vu le clocher de Frejus grandeur nature !

Toutes ces explications pour te poser qq questions en effet la base etait dans un etat lamentable les corsairs tbm nord 1000 empilés les un sur les autres les cockpit emplis de bouchons de lieges provenant de l'usine en amont !! ce pauvre broussard a moitié immergé dont j'ai participé audémontage de l'helice pour récup les pied et une partie du reste !!dans l'eau ! ce pauvre tech météo coincé sous une dalle du batiment le corp resté intact dans une combinaison de vol de l'epoque et la tete a l'etat d'ossements !

Bref je ne vais pas m'etendre plus longuement c'etait juste pour te laisser imaginer notre désarroi !

je voulais te demander comment s'est passé la suite : les avions ? quels avions ? les anciens copains le seul dont je me souvienne c'est Daniel Latour un mec av tres dynamique !!

Si tu as qq minutes a perdre ?? je serais heureux de connaitre la suite ??

mes amities
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Sam 21 Jan 2012 - 19:48

Le forum 10S est effectivement assez calme, voir excessivement calme. Après Malpasset, il aurait pu ne jamais rouvrir.

Pourtant Jean-Claude est curieux de savoir ce qui s'en est suivi!

Certainement Rodriguez est le mieux placé pour dire ce que fut l'immédiat après le désastre.

Nous ne pouvons que décrire à partir de notre arrivée en janvier 1966 à St Raphaël, mais la 10S ce sont:

- MS 733: Patrick Riegert est le plus à même de raconter

- CAN 100, qui était un Nord 1501 (je crois) appartenant à la DCAN pour faire les trajets sur Cuers et maintenir la qualification pilote de quelques Ingénieurs d'Armement du CEPA St Raphaël. Patrick l’a approché de très près cette machine

- ALIZE: les V2 étaient faites par nos amis Jean-Pierre Pasquelin et Hubert Belot

- MD 312: c'était l'équipe de Mtre (BS) KERHOAS et la photo de la "dream team" a déjà été mise en ligne par mes soins

- NORD 2504 avec ses deux réacteurs d'appoint: voir le site "Petit hommage à l'unique Noratlas 2504 de la 10s" dans la rubrique AERONAVALE - DIVERS



Des figures de l'époque (66-67): "la grande Zézette", "Rouletabille", "Rat blanc", "La vapeur"... Leurs spécialités: Pilote, Ing. Mec, mécanicien navigant, mécano. Les grades: CC, LV, MP, QM2. Et des anecdotes il y en eu...de toutes sortes. Quelle époque, tout était possible et la cellule d'arrêt était juste à la bonne dimension.



Voilà ce que je peux dire pour raviver les neurones
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 22 Jan 2012 - 17:47

Merci Ripault pour ces infos qui ne me "disent " rien ayant quité la Marine en fevrier 63 ! les seuls noms restés en mémoire : le cdt lv Fermé et son second lv Mesplié et bien sur le pilote : m ou pm ? Goizet un pilote roi de l'accro avec qui j'ai effectué mon bapteme de l'air dans les gorges du verdon sur tbm !!! un régal ! chaque fois que j'ai eu l'occasion de voler avec lui je ne l'ai pas ratée . Il fallait voir les vol techniques sur corsairs apres une visite !!! malheureusement j'ai vu son nom sur un monument elevé en mémoire de tous les marins morts en service !

Merci encore Ripault d'avoir tenté de me stimuler les neurones

Amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 23 Jan 2012 - 9:09

Désolé de te laisser sur ta faim Jean-Claude.
Eh oui, il a existé une grande fracture entre 60 et 65: fin des Aquilon, Corsair, TBM…. La poursuite des Fouga, MS733, Alouette II et III, C47, Morane-Paris, N2504 avec l'accident des MS733 n° 163 et 179 le 2/12/65 ( jour anniversaire de la catastrophe de Malpasset ! )



Puis un renouveau durant la période 1965-1990 avec Etendard, Crusader, Super Frelon, Atlantic, WG13 Lynx, Super Etendard, Xingu, Super Etendard Modernisé, Atlantique, mais moi, je n'ai connu celà que jusqu'à la fin 1970.

Des abandons de programme: Jaguar et des repositionnements de missions et activités: N262



L’après 1990, avec Dauphin, Hawkaye, Rafale, NH90…



A toutes ces évolutions de matériels sont associées des Bases, avec des fermetures et des créations en France et en Outre-Mer. Des mises en sommeil et des créations de Flottilles et Escadrilles. La fin de vie de Bâtiments, et les nouveaux à armer Foch et Clémenceau, Jeanne d’Arc. De nouveaux concepts opérationnels avec en 1975 l’arrivée des Frégates et Corvettes. Toute l’ Histoire de l’Aéronavale…



Et les Hommes et Femmes au travers de tout cela ? Les générations se sont suivies avec des fréquences de relèves de 20-30 ans correspondant à des sauts. Même avec une certaine continuité, il est difficile de retrouver ses copains et ses marques, tu a raison. Le Forum est là et tu trouves toujours des abonnés !

Une grande page de l'aviation et de l'Aéronavale s'est écrite à Fréjus - Saint Raphaël et qui s'est ouverte le 23 Septembre 1913 avec la traversée de la méditerranée de Roland Garros vers Bizerte - il est regrettable qu'il n'y aît pas sur ce forum, davantage d'acteurs qui viennent y apporter leurs anecdotes
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Lun 23 Jan 2012 - 18:57

Merci Ripault pour cet historique époustouflant avec ces programmes de développementsur des avions aussi prestigieux ! En effet la période pendant laquelle j'ai été affecté a la 10s n'a pas été la plus attrayante concernant les nouveautés ? Le seul programme que j'ai connu a part les engins spéciaux (nord matra )qui n'interressaient que les armuriers ! a été la mise au point des 2 X protos BR 1050 , mais ces 2 protos étaient les "bébés" du 5 panachés ingénieur dont j'ai oublié le nom ? ... qui nous autorisait uniquement a les regarder !!

Malgré tout recent breveté mee j'avais tout a apprendre sur les avions sans chercher la nouveauté ! mais avec un avantage certain : la possibilté de toucher a tout .. de lui "mettre les tripes a l'air" ! ce qui n'etait pas le cas sur des avions modernes : br 1050 en l'occurrence !

je te remercie encore Ripault d'avoir consacré un peu de ton temps pour éclairer ma lanterne !

amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 23 Jan 2012 - 20:31

Bonsoir Jean Claude,

Je crois que j'ai connu les " bébés" dont tu parles - les Alizés 01 et 03 étaient encore à St Raph en 66/67

J'appartenais à l'équipe de visite Alizés du S.E.A. et j'ai posté une photo sur le forum B.A.N. Fréjus St Raph que tu pourras aller voir page 9 message n° 83

Nous n'étions pas trop bridés dans nos interventions et on y faisait du bon travail ( pour le compte de la 10S ) - le turbopropulseur de marque Rolls Royce nous donnait des goûts de luxe

Le personnel militaire changeait assez régulièrement, par contre comme civil ayant un poste important, il y avait un certain Monsieur Jossaud - peut être l'as tu connu

Amitiés
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 24 Jan 2012 - 11:30

Une petite anecdote a propos de ces 2 protos . Ca se passait a Hyeres la ou ont eu lieu presque tous les essais ( détachement 10s et cepa sous les ordres de cet ingenieur 5 panachés dont je n'arrive pas a me souvenir du nom ? )

On avait a la 10s un vehicule a 3 roues appelé "FAR" décapotable et bien sur décapoté l'été et qui dans cette configuration concervait une espece de barre au dessus et légerement en arriere du conducteur ... et dont il ne fallairt jamais oublier la présence !!! C'est mon pote Jean-Jacques Oustry qui conduisait .. la suite vous devinez ? il s"est "fait" le bout d'aile appelé saumon si je me souviens bien ... d'un des deux protos ? J-J lui s'est fait appeler Artur et s'est retrouvé au gnouf .. si ma mémoire est bonne ?

J'ose espérer Ripaul qu'a ton époque l'atmosphere devait etre plus détendue ?

amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Mar 24 Jan 2012 - 12:07

Un véhicule de ce genre ?

avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 24 Jan 2012 - 18:09

Hello Ripault

En effet c'est bien lui !! as-tu encore beaucoup de trésors cachés ?? Je suis allé jeter un oeil sur le forum Frejus st Raph c'est bien lui aussi ! quand on voit ce superbe reacteur démonté ça donne envie d'aller voir de plus pres ?? les merveilles de techno qu'il doit y avoir a découvrir ?

j'ai lu egalement le message suivant de Lulupam29 qui parle du Hurel dubois .. a mon epoque les ailes avaient été démontées et la carlingue servait d'atelier aux mee ou aux radariste cepa .. si ma mémoire est bonne ,peux-tu confirmer si 10 ans apres ???

A ce sujet je crois me souvenir d'avoir vu voler un de ces "machins la" en vol il avait les ailes en parenthese ouverte .. et au sol en parenthese fermée !!! J'ignorais tout de ses performance ? mais au niveau esthetique difficile de faire pire !!

bonne soirée mon cher Ripault et mille fois merci pou ce memory refresh .. tellement agréable
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Mer 25 Jan 2012 - 20:43

Bonsoir Jean Claude,

J'ai beaucoup entendu parler du Hurel Dubois à St Raph, mais en 1966, il n'était plus là

J'ai retrouvé cette photo sur la toile



Quelqu'un pourra-t'il confirmer si c'est bien l'appareil de la 10S ?

Son immatriculation peut le laisser penser
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 26 Jan 2012 - 18:59

Bonsoir Ripault

Incapable de te dire s'il s'agit du H D que j'ai vu voler a St Raph .. ou celui qui avait été transformé en atelier apres que les ailes aient été démontées ?

Il faudrait poser la question a Jacques Rodriguez qui a embarqué a la 10 s peut de temps apres que je sois muté a 10 s Hyeres ? Mai je n'ai pas l'impression qu'il soit interressé par le sujet 10 s ?

amicalement
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par JACQUET le Jeu 26 Jan 2012 - 19:28

Je confirme Jean Claude lorsque j'ai fait le cours hélicoptére avec l'OE Durouge en 1956 il y avait la carlingue d'un Hurel Dubois qui servait de salle d'instruction



JACQUET Émile

avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 26 Jan 2012 - 19:41

Merci Jacquet ça me rassure ! ma mémoire ne m'a pas trahi !! Ripault pour la réponse a ta question .. va falloir un autre eventuel témoin ??

bonne soirée les amis
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Ven 27 Jan 2012 - 11:20

Bonjour les amis,

J'ai connu l'OE Durouge - peu de temps - puisqu'il est décédé dans l'accident à Pourcieux du Super Frelon 103 en 1966 qu'il convoyait de Marignane vers St Raph

J'avais participé aux recherches de restes et d'indices ....

Concernant l'histoire de la 10S, j'ai trouvé ce site intéressant :

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/aeronautique-navale/escadrilles/escadrille-cepa-10-s
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 29 Jan 2012 - 22:47

Bonsoir Ripault

Bien l'article concernant le programme de l'entité 10 s cepa qui lors de mon départ de la Marine ne laissait pas présager un tel avenir ?

amicalement bonsoir
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 77
Radio

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par morbihannais le Lun 30 Jan 2012 - 17:21

salutavous !!

et celui ci vous l'avez connu dans votre escadrille? photo mise aussi sur le post du MB161 pour savoir ce qui lui avait poussé sous le ventre !




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 70
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 30 Jan 2012 - 18:22

Bonjouratous,

Il a de l'allure, le Languedoc n° 21

Où a été prise la photo ?

    La date/heure actuelle est Dim 23 Juil 2017 - 4:38