Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 646678 messages dans 13453 sujets

Nous avons 15638 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Surcour27

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Divers écoles de spécialité] COURS de PEDAGOGUE
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 23:36

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par tabletop83 Aujourd'hui à 21:51

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:53

» FORBIN (EE)
par loulou06000 Aujourd'hui à 20:10

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par J C Aujourd'hui à 19:52

» CASABIANCA (EE)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 19:13

» [ Blog visiteurs ] INSIGNE COMMANDO KIEFFER
par Invité Aujourd'hui à 18:28

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Aujourd'hui à 18:26

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Aujourd'hui à 17:15

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JJMM Aujourd'hui à 16:54

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par christian gouezin Aujourd'hui à 15:10

» RE: CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES ET UNIQUEMENT
par Charly Aujourd'hui à 12:00

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par LA TOULINE Aujourd'hui à 11:43

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 8:34

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Christian DIGUE Hier à 22:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Bureaumachine busset Hier à 21:56

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 19:13

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 18:01

» [Divers les classiques] La vie à bord d'un sous-marin classique (Sujet unique)
par corre claude Hier à 16:28

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Hier à 14:43

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par LA TOULINE Hier à 13:43

» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Hier à 11:59

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Hier à 9:19

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Franjacq Hier à 8:13

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH BLAVET période de Juillet 1973 à Février 1975.
par Socrate Dim 19 Nov 2017 - 19:08

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Dim 19 Nov 2017 - 18:52

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Dim 19 Nov 2017 - 17:57

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 19 Nov 2017 - 17:13

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Dim 19 Nov 2017 - 13:23

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par Charly Dim 19 Nov 2017 - 12:33

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GYURISS Dim 19 Nov 2017 - 10:28

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par jobic Sam 18 Nov 2017 - 16:03

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Ven 17 Nov 2017 - 21:08

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Ven 17 Nov 2017 - 18:47

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Nov 2017 - 16:29

» Document d'époque
par MILLET Jean Claude Ven 17 Nov 2017 - 12:38

» DORIS (SM)
par BECAUD Ven 17 Nov 2017 - 11:08

» [ Blog visiteurs ] cadeau souvenir
par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 19:50

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Jeu 16 Nov 2017 - 19:39

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par montroulez Jeu 16 Nov 2017 - 17:42

» BSM LORIENT - KEROMAN
par smmorse Jeu 16 Nov 2017 - 9:46

» CASSARD (EE)
par noriga Jeu 16 Nov 2017 - 9:20

» FLOTTILLE 6 F
par kerneve Jeu 16 Nov 2017 - 9:07

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par timoniersoum Jeu 16 Nov 2017 - 8:19

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 23:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Cham Mer 15 Nov 2017 - 19:33

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Nov 2017 - 17:45

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Charly Mer 15 Nov 2017 - 17:35

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par marsouin Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:45

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Mar 14 Nov 2017 - 19:43

» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par timoniersoum Mar 14 Nov 2017 - 16:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Nov 2017 - 13:39

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par Serge BAVOUX Lun 13 Nov 2017 - 18:13

» FLOTTILLE 33 F
par papyserge Lun 13 Nov 2017 - 17:02

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Lun 13 Nov 2017 - 14:34

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Lun 13 Nov 2017 - 8:49

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Nov 2017 - 23:27

» École de Gendarmerie Maritime Toulon.
par Pétunia Dim 12 Nov 2017 - 22:38

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par byu30 Dim 12 Nov 2017 - 21:56

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Dim 12 Nov 2017 - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2015
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 19:04

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-Marie41 Dim 12 Nov 2017 - 18:53

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Dim 12 Nov 2017 - 14:25

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Dim 12 Nov 2017 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] A la recherche les vieilles photos sauge Aviso-Escorteur Balny 1
par Fred1961 Dim 12 Nov 2017 - 10:39

» DIVES (BDC)
par Basc Dim 12 Nov 2017 - 7:54

» VENDEMIAIRE Sous-Marin
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 23:10

» GSM Cherbourg
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Nov 2017 - 17:58

» SNSM BEG MEIL
par Jean-Marie41 Sam 11 Nov 2017 - 17:39

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 11 Nov 2017 - 16:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par jacques95 Sam 11 Nov 2017 - 16:00

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 11 Nov 2017 - 14:24

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Bureaumachine busset Sam 11 Nov 2017 - 14:17

» BALNY (AE)
par Fred1961 Sam 11 Nov 2017 - 9:23

» LE BOURGUIGNON (ER)
par VENDEEN69 Sam 11 Nov 2017 - 6:52

» BRIGANTINE - P798
par Xav-Bzh Ven 10 Nov 2017 - 15:48

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:44

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 10:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations - Système de radio-communication utilisé à la BSM de Bordeaux durant la guerre
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:53

» SCORPION (GABARE)
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:47

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:41

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Ven 10 Nov 2017 - 9:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche Informations QM Mécanicien Robert Priol (mon grand-père)
par J-C Laffrat Jeu 9 Nov 2017 - 23:57

» L' ALSACIEN (ER)
par Charly Jeu 9 Nov 2017 - 23:07

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Nov 2017 - 18:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par J-C Laffrat Mer 8 Nov 2017 - 18:09

» BSM TOULON
par JONCQUET Mer 8 Nov 2017 - 17:42

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon - Tansporteur Hanap (A 740)
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Nov 2017 - 17:34

» [Divers sous-marins classiques] Le sous-marin mouilleur de mines FNFL
par GAUDIN Bernard Mer 8 Nov 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur mon grand-père Sidy FALL
par J.Revert Mer 8 Nov 2017 - 15:02

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Mar 7 Nov 2017 - 16:40

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par DQN78 Mar 7 Nov 2017 - 14:44

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Charly Mar 7 Nov 2017 - 10:07

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par VENDEEN69 Mar 7 Nov 2017 - 5:52

» [ Marine à voile ] Le Mir
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 22:33

» [Histoire et histoires] Les Anglais gagnent la bataille de l'Atlantique à Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Nov 2017 - 21:47

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 10 S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 10 S

Message par † Fanch 56 le Lun 17 Mai 2010 - 13:47

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
f4u7
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par f4u7 le Lun 17 Mai 2010 - 19:28

bonjours a tous

j'aimerais bien voir de vrais photos....




merci a ceux qui ont des info sur corsair de la 10S
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

L'INSIGNE DE LA 10S

Message par RIPAULT le Lun 17 Mai 2010 - 20:43

L'insigne de la 10S
Tête de huron ?
Qui en connaît l'origine ?
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Electromécanicien

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par Moana le Lun 17 Mai 2010 - 21:31

Bonsoir.
Ripault a demandé l'origine du dessin de l'insigne de l'escadrille 10S.
En fait il s'agit d'une tête de sioux symbolisé dans un point d'interrogation.
Cet insigne a tout d'abord été arboré avant guerre sur les aéronefs de l'escadrille CEPA.
Voici un scan de l'un des deux insignes émaillés que je possède (l'autre est une variante avec le cou rouge au lieu d'être blanc).



avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

L'EQUIPE DE VISITE V2 MD312

Message par RIPAULT le Lun 17 Mai 2010 - 21:34



L’équipe de « Visite V2 » des MD 312 en pleine action dans la bonne humeur le 1er avril 1967.

Se reconnaitront-ils ?
avatar
Patrick Riegert
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien

Se reconnaîtront-il!!!!!!

Message par Patrick Riegert le Sam 26 Juin 2010 - 17:27

Bonjour,

Je ne suis pas sur la photo, cependant j'en reconnais pas mal,(pardon pour ceux dont j'ai oublié les nom),notamment deux copains de l'époque : Rohé (ortographe incertaine)en jersey et juste derrière Michel Godé qui était me semble-il du Havre. Nous venions je crois de passer Chouf!!Je faisais pour ma part partis de l'équipe Ms 733 piste et V2
Cette photo a été prise au camp marin....

P. Riegert
avatar
RODRIGUEZ 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RODRIGUEZ 83 le Dim 27 Juin 2010 - 14:11

amical bonjour aux anciens de la 10S et en particulier a mes successeurs sur MD312[img][/img]



Rodriguez Jacques
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

EQUIPE MD312

Message par RIPAULT le Mar 29 Juin 2010 - 15:27

Oui Patrick, le tandem Rohée & Godé, et pour compléter un peu cette photo n°5:

Allongé devant: ?

1ere rangée: Maury, Quéméner, Rohée, Godé

2ème rangée: Porteur de café (Jeannot ?), Chauspied, Bellone, Mengard, Mtre Botasso, Marmorat

Dernier rang: deux noms sur trois : Neth ?, Bega ?, ?

Le Patron de visite à cette époque: PM Kerhoas dit « Mab », n’est pas sur la photo, footballeur et entraineur bien connu des clubs de la région.

avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Sam 21 Jan 2012 - 17:05

Jacques Rodriguez

je suis membre du forum depuis peu de temps .. et je découvre peu a peu tous les sujets .. il y a tellement a lire !

Bref je viens de me rendre compte que tu avais embarqué en 60 a la 10 s st raph ... que je venais juste de quitter juste apres la catastrophe de Malpasset pour etre muté au détachement 10 s Hyeres sur aquilon . depuis je n'ai plus eu aucune nouvelle de st Raph (les communication a cette epoque !!) j'ai quitté la base sur un md 312 encore en etat de vol (pilote le lv Mesplier cdt en second de la 10 s) ... on a meme vu le clocher de Frejus grandeur nature !

Toutes ces explications pour te poser qq questions en effet la base etait dans un etat lamentable les corsairs tbm nord 1000 empilés les un sur les autres les cockpit emplis de bouchons de lieges provenant de l'usine en amont !! ce pauvre broussard a moitié immergé dont j'ai participé audémontage de l'helice pour récup les pied et une partie du reste !!dans l'eau ! ce pauvre tech météo coincé sous une dalle du batiment le corp resté intact dans une combinaison de vol de l'epoque et la tete a l'etat d'ossements !

Bref je ne vais pas m'etendre plus longuement c'etait juste pour te laisser imaginer notre désarroi !

je voulais te demander comment s'est passé la suite : les avions ? quels avions ? les anciens copains le seul dont je me souvienne c'est Daniel Latour un mec av tres dynamique !!

Si tu as qq minutes a perdre ?? je serais heureux de connaitre la suite ??

mes amities
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Sam 21 Jan 2012 - 19:48

Le forum 10S est effectivement assez calme, voir excessivement calme. Après Malpasset, il aurait pu ne jamais rouvrir.

Pourtant Jean-Claude est curieux de savoir ce qui s'en est suivi!

Certainement Rodriguez est le mieux placé pour dire ce que fut l'immédiat après le désastre.

Nous ne pouvons que décrire à partir de notre arrivée en janvier 1966 à St Raphaël, mais la 10S ce sont:

- MS 733: Patrick Riegert est le plus à même de raconter

- CAN 100, qui était un Nord 1501 (je crois) appartenant à la DCAN pour faire les trajets sur Cuers et maintenir la qualification pilote de quelques Ingénieurs d'Armement du CEPA St Raphaël. Patrick l’a approché de très près cette machine

- ALIZE: les V2 étaient faites par nos amis Jean-Pierre Pasquelin et Hubert Belot

- MD 312: c'était l'équipe de Mtre (BS) KERHOAS et la photo de la "dream team" a déjà été mise en ligne par mes soins

- NORD 2504 avec ses deux réacteurs d'appoint: voir le site "Petit hommage à l'unique Noratlas 2504 de la 10s" dans la rubrique AERONAVALE - DIVERS



Des figures de l'époque (66-67): "la grande Zézette", "Rouletabille", "Rat blanc", "La vapeur"... Leurs spécialités: Pilote, Ing. Mec, mécanicien navigant, mécano. Les grades: CC, LV, MP, QM2. Et des anecdotes il y en eu...de toutes sortes. Quelle époque, tout était possible et la cellule d'arrêt était juste à la bonne dimension.



Voilà ce que je peux dire pour raviver les neurones
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 22 Jan 2012 - 17:47

Merci Ripault pour ces infos qui ne me "disent " rien ayant quité la Marine en fevrier 63 ! les seuls noms restés en mémoire : le cdt lv Fermé et son second lv Mesplié et bien sur le pilote : m ou pm ? Goizet un pilote roi de l'accro avec qui j'ai effectué mon bapteme de l'air dans les gorges du verdon sur tbm !!! un régal ! chaque fois que j'ai eu l'occasion de voler avec lui je ne l'ai pas ratée . Il fallait voir les vol techniques sur corsairs apres une visite !!! malheureusement j'ai vu son nom sur un monument elevé en mémoire de tous les marins morts en service !

Merci encore Ripault d'avoir tenté de me stimuler les neurones

Amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 23 Jan 2012 - 9:09

Désolé de te laisser sur ta faim Jean-Claude.
Eh oui, il a existé une grande fracture entre 60 et 65: fin des Aquilon, Corsair, TBM…. La poursuite des Fouga, MS733, Alouette II et III, C47, Morane-Paris, N2504 avec l'accident des MS733 n° 163 et 179 le 2/12/65 ( jour anniversaire de la catastrophe de Malpasset ! )



Puis un renouveau durant la période 1965-1990 avec Etendard, Crusader, Super Frelon, Atlantic, WG13 Lynx, Super Etendard, Xingu, Super Etendard Modernisé, Atlantique, mais moi, je n'ai connu celà que jusqu'à la fin 1970.

Des abandons de programme: Jaguar et des repositionnements de missions et activités: N262



L’après 1990, avec Dauphin, Hawkaye, Rafale, NH90…



A toutes ces évolutions de matériels sont associées des Bases, avec des fermetures et des créations en France et en Outre-Mer. Des mises en sommeil et des créations de Flottilles et Escadrilles. La fin de vie de Bâtiments, et les nouveaux à armer Foch et Clémenceau, Jeanne d’Arc. De nouveaux concepts opérationnels avec en 1975 l’arrivée des Frégates et Corvettes. Toute l’ Histoire de l’Aéronavale…



Et les Hommes et Femmes au travers de tout cela ? Les générations se sont suivies avec des fréquences de relèves de 20-30 ans correspondant à des sauts. Même avec une certaine continuité, il est difficile de retrouver ses copains et ses marques, tu a raison. Le Forum est là et tu trouves toujours des abonnés !

Une grande page de l'aviation et de l'Aéronavale s'est écrite à Fréjus - Saint Raphaël et qui s'est ouverte le 23 Septembre 1913 avec la traversée de la méditerranée de Roland Garros vers Bizerte - il est regrettable qu'il n'y aît pas sur ce forum, davantage d'acteurs qui viennent y apporter leurs anecdotes
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Lun 23 Jan 2012 - 18:57

Merci Ripault pour cet historique époustouflant avec ces programmes de développementsur des avions aussi prestigieux ! En effet la période pendant laquelle j'ai été affecté a la 10s n'a pas été la plus attrayante concernant les nouveautés ? Le seul programme que j'ai connu a part les engins spéciaux (nord matra )qui n'interressaient que les armuriers ! a été la mise au point des 2 X protos BR 1050 , mais ces 2 protos étaient les "bébés" du 5 panachés ingénieur dont j'ai oublié le nom ? ... qui nous autorisait uniquement a les regarder !!

Malgré tout recent breveté mee j'avais tout a apprendre sur les avions sans chercher la nouveauté ! mais avec un avantage certain : la possibilté de toucher a tout .. de lui "mettre les tripes a l'air" ! ce qui n'etait pas le cas sur des avions modernes : br 1050 en l'occurrence !

je te remercie encore Ripault d'avoir consacré un peu de ton temps pour éclairer ma lanterne !

amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 23 Jan 2012 - 20:31

Bonsoir Jean Claude,

Je crois que j'ai connu les " bébés" dont tu parles - les Alizés 01 et 03 étaient encore à St Raph en 66/67

J'appartenais à l'équipe de visite Alizés du S.E.A. et j'ai posté une photo sur le forum B.A.N. Fréjus St Raph que tu pourras aller voir page 9 message n° 83

Nous n'étions pas trop bridés dans nos interventions et on y faisait du bon travail ( pour le compte de la 10S ) - le turbopropulseur de marque Rolls Royce nous donnait des goûts de luxe

Le personnel militaire changeait assez régulièrement, par contre comme civil ayant un poste important, il y avait un certain Monsieur Jossaud - peut être l'as tu connu

Amitiés
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 24 Jan 2012 - 11:30

Une petite anecdote a propos de ces 2 protos . Ca se passait a Hyeres la ou ont eu lieu presque tous les essais ( détachement 10s et cepa sous les ordres de cet ingenieur 5 panachés dont je n'arrive pas a me souvenir du nom ? )

On avait a la 10s un vehicule a 3 roues appelé "FAR" décapotable et bien sur décapoté l'été et qui dans cette configuration concervait une espece de barre au dessus et légerement en arriere du conducteur ... et dont il ne fallairt jamais oublier la présence !!! C'est mon pote Jean-Jacques Oustry qui conduisait .. la suite vous devinez ? il s"est "fait" le bout d'aile appelé saumon si je me souviens bien ... d'un des deux protos ? J-J lui s'est fait appeler Artur et s'est retrouvé au gnouf .. si ma mémoire est bonne ?

J'ose espérer Ripaul qu'a ton époque l'atmosphere devait etre plus détendue ?

amicalement
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Mar 24 Jan 2012 - 12:07

Un véhicule de ce genre ?




avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Mar 24 Jan 2012 - 18:09

Hello Ripault

En effet c'est bien lui !! as-tu encore beaucoup de trésors cachés ?? Je suis allé jeter un oeil sur le forum Frejus st Raph c'est bien lui aussi ! quand on voit ce superbe reacteur démonté ça donne envie d'aller voir de plus pres ?? les merveilles de techno qu'il doit y avoir a découvrir ?

j'ai lu egalement le message suivant de Lulupam29 qui parle du Hurel dubois .. a mon epoque les ailes avaient été démontées et la carlingue servait d'atelier aux mee ou aux radariste cepa .. si ma mémoire est bonne ,peux-tu confirmer si 10 ans apres ???

A ce sujet je crois me souvenir d'avoir vu voler un de ces "machins la" en vol il avait les ailes en parenthese ouverte .. et au sol en parenthese fermée !!! J'ignorais tout de ses performance ? mais au niveau esthetique difficile de faire pire !!

bonne soirée mon cher Ripault et mille fois merci pou ce memory refresh .. tellement agréable
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Mer 25 Jan 2012 - 20:43

Bonsoir Jean Claude,

J'ai beaucoup entendu parler du Hurel Dubois à St Raph, mais en 1966, il n'était plus là

J'ai retrouvé cette photo sur la toile



Quelqu'un pourra-t'il confirmer si c'est bien l'appareil de la 10S ?

Son immatriculation peut le laisser penser
avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 26 Jan 2012 - 18:59

Bonsoir Ripault

Incapable de te dire s'il s'agit du H D que j'ai vu voler a St Raph .. ou celui qui avait été transformé en atelier apres que les ailes aient été démontées ?

Il faudrait poser la question a Jacques Rodriguez qui a embarqué a la 10 s peut de temps apres que je sois muté a 10 s Hyeres ? Mai je n'ai pas l'impression qu'il soit interressé par le sujet 10 s ?

amicalement
avatar
JACQUET
QM 2
QM 2

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par JACQUET le Jeu 26 Jan 2012 - 19:28

Je confirme Jean Claude lorsque j'ai fait le cours hélicoptére avec l'OE Durouge en 1956 il y avait la carlingue d'un Hurel Dubois qui servait de salle d'instruction




JACQUET Émile

avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Jeu 26 Jan 2012 - 19:41

Merci Jacquet ça me rassure ! ma mémoire ne m'a pas trahi !! Ripault pour la réponse a ta question .. va falloir un autre eventuel témoin ??

bonne soirée les amis
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Ven 27 Jan 2012 - 11:20

Bonjour les amis,

J'ai connu l'OE Durouge - peu de temps - puisqu'il est décédé dans l'accident à Pourcieux du Super Frelon 103 en 1966 qu'il convoyait de Marignane vers St Raph

J'avais participé aux recherches de restes et d'indices ....

Concernant l'histoire de la 10S, j'ai trouvé ce site intéressant :

http://www.defense.gouv.fr/marine/organisation/les-forces/aeronautique-navale/escadrilles/escadrille-cepa-10-s



avatar
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 78
Mécanicien équipage

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par † Jean-Claude Hugot le Dim 29 Jan 2012 - 22:47

Bonsoir Ripault

Bien l'article concernant le programme de l'entité 10 s cepa qui lors de mon départ de la Marine ne laissait pas présager un tel avenir ?

amicalement bonsoir
avatar
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Radio

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par morbihannais le Lun 30 Jan 2012 - 17:21

salutavous !!

et celui ci vous l'avez connu dans votre escadrille? photo mise aussi sur le post du MB161 pour savoir ce qui lui avait poussé sous le ventre !




Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
avatar
RIPAULT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
NON

Re: ESCADRILLE 10 S

Message par RIPAULT le Lun 30 Jan 2012 - 18:22

Bonjouratous,

Il a de l'allure, le Languedoc n° 21

Où a été prise la photo ?




    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 23:50