Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714027 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par marsouin Aujourd'hui à 12:00

» FORBIN (EE)
par titus56 Aujourd'hui à 11:47

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Aujourd'hui à 11:21

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par pluton69 Aujourd'hui à 11:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Aujourd'hui à 10:53

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par LEMONNIER Hier à 23:32

» TONNERRE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 23:16

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Hier à 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Hier à 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Hier à 19:03

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Hier à 19:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Hier à 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018 - 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Lun 17 Sep 2018 - 14:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 16 Sep 2018 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Sealex83 Ven 14 Sep 2018 - 21:37

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 7 Sep 2018 - 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 7 Sep 2018 - 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 7 Sep 2018 - 9:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 6 Sep 2018 - 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 5 Sep 2018 - 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 4 Sep 2018 - 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 4 Sep 2018 - 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 4 Sep 2018 - 0:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 3 Sep 2018 - 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 3 Sep 2018 - 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Sep 2018 - 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 3 Sep 2018 - 6:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 2 Sep 2018 - 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 1 Sep 2018 - 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 1 Sep 2018 - 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 1 Sep 2018 - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018 - 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018 - 19:32

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018 - 18:48

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 31 Aoû 2018 - 10:00

» [ Marine à voile ] LA RECOUVRANCE A BARFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû 2018 - 23:29

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 29 Aoû 2018 - 23:09

DERNIERS SUJETS


FLOTTILLE 25 F

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Flottille 25F

Message par Joël Chandelier le Mer 24 Mar 2010 - 14:51

Pour parler un peu d'eux
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par pouhin andré le Ven 26 Mar 2010 - 18:24


Merci Joel d'avoir ouvert une rubrique 25F cette flottille à aussi une belle histoire.
J'y joins une photo de groupe des Mecanos de Bord (P2V7) au retour d'une inspection,(c'est pour celà que nous sommes tous propres comme des sous neufs).C'etait en 1972.
avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Mer 19 Mai 2010 - 15:34

Etrange! Aucun ancien de la 25F pour alimenter l'histoire de cette flotille?
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71

J'y suis passé également (2 fois) ...

Message par PEUREUX le Mer 26 Mai 2010 - 11:14

Salut Gérard,

Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Mer 26 Mai 2010 - 14:01

Ayé, les moteurs du P2 se sont remis en route!!! Espérons qu'ils tournent longtemps...

Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!



avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

FLOTTILLE 25 F

Message par goffic37 le Mer 26 Mai 2010 - 15:30

Un bonjour à tous les anciens de la 25F
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par kermonnach le Jeu 3 Juin 2010 - 21:17

J'étais à la 25F de fin 1968 à mi 69, sur P2V7 ou j'avais la responsabilité de l'electronique au sein du ST dirigé à l'époque par le LV Bernaudin.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par kermonnach le Ven 18 Juin 2010 - 19:28

SABOU demande des écussons ou insignes de la flottille 25F pour réaliser une exposition à Landivisiau à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'AN.
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

p2v

Message par jean claude monzie le Sam 19 Juin 2010 - 18:32

n'ètant pas passè par la 25F mais malgrè cela dans la mème maison,j'ai quelque temps bidouillè sur p2v6 a nimes hao puis p2v7 a noumèa mais uta,il serrait bien de faire revivre ce bel avion!!!
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71

il serait bien de faire revivre ce bel avion

Message par PEUREUX le Dim 20 Juin 2010 - 19:38

il serait bien de faire revivre ce bel avion
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .

Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/

avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par jean claude monzie le Lun 21 Juin 2010 - 11:24

et oui peureux quand je parle de faire revivre dèja le fait d'en parler,de les montrer en statique,pour le reste avion trop exigeant
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par jean claude monzie le Mer 7 Juil 2010 - 14:59

souvenez vous!!le crissement des freins(genre corne de brume)le battement des helices brassant l'air,et au roulage le comportement de danseuse a chaque freinage,typique au p2v enfin belle machine physique et technique

BREIZHROAZON
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BREIZHROAZON le Mer 22 Sep 2010 - 7:59

Bonjour à tous, je me souviens très bien de la fresque qui ornait le mur de cette salle et qui représentait un équipage de la 25 F au retour de mission.

C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.

Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :

QM2 ( par protection ) guy Fournier

ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!

BREIZHROAZON
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BREIZHROAZON le Sam 25 Sep 2010 - 16:57

[b]Cette fres que humoristique représentait les caricatures de l'équipage du P2V6 ou7 dont le PM LEDOUCE, MECBO , ordinairement présent au PC FLOTTILLE, et accessoirement au secrétariat Commandant discuter pêche en mer avec le patron le PM ROSIER.

je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.

Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".

Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.

Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
avatar
P2V7
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 70
Pilote aéro NON

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par P2V7 le Lun 27 Sep 2010 - 10:16

Le 18 septembre dernier à Lann-Bihoué, lors de la fête du Centenaire, une réunion était au programme pour les anciens des P2V7. Nous avons été quelques uns à nous retrouver avec plaisir. Cet avion a marqué ceux qui ont eu le plaisir de voler dessus.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
avatar
BALDASSARI
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BALDASSARI le Dim 26 Déc 2010 - 19:35


Bonsoir à tous, dans le cadre de l'écriture de mon livre sur l'épopée des sous-marins en Arctique, je recherche des documentations, photos, récits sur les avions engagés avec les submersibles dans les opérations Sauna et Formative du 18 mars 1965 au 20 septembre 1967, il s'agit des avions de Lann-Bihoué:
23F avec le 148 334
24F avec le 148 333
25F avec le 144 685
Si vous pouviez me donner des informations, photos , récits, sur les appareils ou bien les coordonnées des camarades ayant servis à bord de ces NEPTUNE P2V-7 ?
Merci d'avance aux bonnes volontés
HENRI




avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Mer 29 Déc 2010 - 14:31

Affecté à la 25F en décembre 68, j'ai rallié début janvier 69 après un stage de familiarisation et de travaux divers et variés avec une préférence marquée pour le poste OMS... J'ai alors rejoint le Poulo et l'équipe Daraé du MP Le Rallic, et bien d'autres collègues.
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par PEUREUX le Mer 29 Déc 2010 - 19:40

Bien sur que je m'en souviens, j'étais dans l'avion, mecbo poste AR ce soir là :
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
avatar
ARCHI41
MAJOR
MAJOR

Age : 71

Pour Peureux

Message par ARCHI41 le Mer 29 Déc 2010 - 21:22

L'accident s'est produit en 1973 ,en bout de piste ouest,sur la bretelle de sortie qui mène aux flotilles 23F,24F et 25F.A l'époque,j'étais à la 24F.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Mer 29 Déc 2010 - 22:10


Pas en 73, car j'étais déjà à la 55S... Sans doute en 72.




avatar
P2V7
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 70
Pilote aéro NON

De Service ce soir là...

Message par P2V7 le Jeu 30 Déc 2010 - 2:15

Cdb du Neptune LV RENOUF qui faisait l'entrainement de nuit du Second de la 25F : Dubourg (futur Pacha).
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Ven 31 Déc 2010 - 18:42


Salut à tous les anciens que j'ai croisé pendant les années 69 à 72 à la 25 et sur les stades de rugby du ROL et Marine.
Le local Daraé était en face du bar et c'est un patron Daraé Demonaz qui a semé ses caricatures un peu partout selon ses affectations.
Je dois encore avoir dans mes cantines ses cartes qui se vendaient dans les coops.
Bonnes fêtes et meilleurs vœux.

avatar
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Électricien

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par Archi73 le Sam 1 Jan 2011 - 15:40

Deymonaz était un très grand artiste; il avait décoré le poste OM de LBH de très beaux croquis.

Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:

Photo retirée sur demande de l'auteur.

avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Sam 1 Jan 2011 - 18:43

Bonne Année à tous!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!



avatar
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Électricien

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par Archi73 le Sam 1 Jan 2011 - 18:53

Pour Frieh

J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.

    La date/heure actuelle est Jeu 20 Sep 2018 - 12:37