Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732353 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14550 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEZIERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 21:08

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:49

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par casinogarage Aujourd'hui à 12:26

» Marine Marseille
par Max Péron Aujourd'hui à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Aujourd'hui à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Aujourd'hui à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Hier à 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Hier à 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Hier à 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Hier à 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS


Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

FLOTTILLE 25 F

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Flottille 25F

Message par Joël Chandelier le Mer 24 Mar 2010 - 14:51

Pour parler un peu d'eux
L'escadrille 25F existe...... basée dans le Pacifique sud à la fois en Nouvelle Calédonie et à Tahiti résultat de la fusion des escadrilles 9S et 12S en 2000 elle a comme appareils des Falcom gardians. Voici une photo prise au large de Ranguiroa ces jours ci par le photographe de la 25F.






 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
pouhin andré
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par pouhin andré le Ven 26 Mar 2010 - 18:24


Merci Joel d'avoir ouvert une rubrique 25F cette flottille à aussi une belle histoire.
J'y joins une photo de groupe des Mecanos de Bord (P2V7) au retour d'une inspection,(c'est pour celà que nous sommes tous propres comme des sous neufs).C'etait en 1972.
avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Mer 19 Mai 2010 - 15:34

Etrange! Aucun ancien de la 25F pour alimenter l'histoire de cette flotille?
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien

J'y suis passé également (2 fois) ...

Message par PEUREUX le Mer 26 Mai 2010 - 11:14

Salut Gérard,

Et non, tu n'es pas seul sur le forum à avoir été affecté à la 25F, mais je n'ai jamais pris le temps de créer le sujet. Maintenant c'est chose faite et, comme tu as eu la bonne idée de le faire, j'espère qu'il y aura beaucoup d'anciens qui viendront nous rejoindre.
avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Mer 26 Mai 2010 - 14:01

Ayé, les moteurs du P2 se sont remis en route!!! Espérons qu'ils tournent longtemps...

Et dire que c'est le dernier marin que j'ai vu à la Pépinière pendant mon stage d'init qui me répond!



avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Pilote aéro

FLOTTILLE 25 F

Message par goffic37 le Mer 26 Mai 2010 - 15:30

Un bonjour à tous les anciens de la 25F
Mon 1er vol sur P2V7 est en date du 07/11/63 (Ent. piste) et mon dernier du 23/06/66.
Equipage YG : CDB LV DE ROQUEFEUIL




A-benn eus pep tra e teuer
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par kermonnach le Jeu 3 Juin 2010 - 21:17

J'étais à la 25F de fin 1968 à mi 69, sur P2V7 ou j'avais la responsabilité de l'electronique au sein du ST dirigé à l'époque par le LV Bernaudin.
Le "Pacha" était le CC Pinelli, le second LV Brandet, le CSO LV Plantecoste, NAV l'EV Desbrosse.
J'en suis parti pour la 12S commandée par le CC Vivanco.
A bientôt. Jean Kermonnach.
avatar
kermonnach
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 80

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par kermonnach le Ven 18 Juin 2010 - 19:28

SABOU demande des écussons ou insignes de la flottille 25F pour réaliser une exposition à Landivisiau à l'occasion du 100ème anniversaire de la création de l'AN.
A votre bon coeur; pour ma part je ne possède plus cet article en tissu brodé que j'ai laissé sur un blouson de vol en toile de couleur bleue que j'ai rendu ou échangé contre un blouson de cuir (quand la Marine était encore riche) mais..... l'ARDHAN a édité un livre fort intéressant qui montre tous les insignes, marques et autres décorations des aéronefs de toutes les unités à travers les âges, que l'on peut "scaner" et agrandir pour les reproduire.
Bon courage
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

p2v

Message par jean claude monzie le Sam 19 Juin 2010 - 18:32

n'ètant pas passè par la 25F mais malgrè cela dans la mème maison,j'ai quelque temps bidouillè sur p2v6 a nimes hao puis p2v7 a noumèa mais uta,il serrait bien de faire revivre ce bel avion!!!
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien

il serait bien de faire revivre ce bel avion

Message par PEUREUX le Dim 20 Juin 2010 - 19:38

il serait bien de faire revivre ce bel avion
Malheureusement je crains fort que ce soit un voeu pieux quand on connait la réglementation en France concernant les "warebirds" .

Les australiens, ayant probablement plus de facilités, plus de moyens ou étant tout simplement plus motivés, sont venus a Tahiti il y a quelques années récupérer un P2V7 qui était en train de "crever" en bout de piste de FAA. Ils ont réussi à le remettre en état de vol pour faire le transit jusqu'en Australie où, maintenant, bien entretenu, bien astiqué et tout beau, il fait la joie des spectateurs lors de meetings aériens ou en expo statique. C'est bien dommage, qu'en France, on ne puisse pas en faire autant. Quand je vois l'état de celui qui est au musée de l'air et de l'espace au Bourget, ça me donne envie de pleurer, et je ne parle pas de ceux qui sont à Rochefort ou à Briennes le Chateau ... .
Pour les amateurs : http://www.hars.org.au/2009/07/neptune-566-20-year-anniversary/

avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par jean claude monzie le Lun 21 Juin 2010 - 11:24

et oui peureux quand je parle de faire revivre dèja le fait d'en parler,de les montrer en statique,pour le reste avion trop exigeant
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par jean claude monzie le Mer 7 Juil 2010 - 14:59

souvenez vous!!le crissement des freins(genre corne de brume)le battement des helices brassant l'air,et au roulage le comportement de danseuse a chaque freinage,typique au p2v enfin belle machine physique et technique

BREIZHROAZON
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BREIZHROAZON le Mer 22 Sep 2010 - 7:59

Bonjour à tous, je me souviens très bien de la fresque qui ornait le mur de cette salle et qui représentait un équipage de la 25 F au retour de mission.

C'était un bar ou une salle de détente pour les off.mar. A droite de la photo doit se trouver un escalier qui permettait de descendre au nivo chaudière qui été comme hiver baignait dans 10 à 20 cm de flotte.

Cette salle se trouvait à b-26,( b-25 étant le batiment commandement ) je pourrai encore détailler l'affectation des bureaux. :

QM2 ( par protection ) guy Fournier

ps: la chaudière ne chauffait rien du tout!

BREIZHROAZON
QM 2
QM 2

Age : 64

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BREIZHROAZON le Sam 25 Sep 2010 - 16:57

[b]Cette fres que humoristique représentait les caricatures de l'équipage du P2V6 ou7 dont le PM LEDOUCE, MECBO , ordinairement présent au PC FLOTTILLE, et accessoirement au secrétariat Commandant discuter pêche en mer avec le patron le PM ROSIER.

je l'entend encore nous annoncer par le micro : Un Junker pousse vers la base ou le canot-major est à poste pour le carré.

Ce qui faisait dire à Rosier," si le junker pousse vers Berlin: on n'est pas rendu".

Ces 2 excellents patrons ont mis le cap vers les étoiles a peu de temps de différence.

Des patrons comme eux, on aimerait tous qu'ils soient immortels !
avatar
P2V7
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 71
Pilote aéro NON

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par P2V7 le Lun 27 Sep 2010 - 10:16

Le 18 septembre dernier à Lann-Bihoué, lors de la fête du Centenaire, une réunion était au programme pour les anciens des P2V7. Nous avons été quelques uns à nous retrouver avec plaisir. Cet avion a marqué ceux qui ont eu le plaisir de voler dessus.
Pour ce qui me concerne, sept ans de ma vie Aéronavale et deux mille heures à bord m'ont laissé un souvenir inoubliable. Des missions passionnantes et des équipages motivés m'ont apporté des satisfactions incomparables.
Un P2V7, le 566, vole encore grâce aux australiens. Il est à Illawara, au sud de Sydney, entretenu par une association de passionnés qui font aussi voler un Catalina, un Super-Constellation et un autre P2V7, australien lui, portant le N°273. J'ai eu l'émotion de monter à bord du 566 parfaitement entretenu en 2008. Le réflexe pour retrouver l'emplacement des poignées quand on monte par le puits avant et l'odeur spécifique m'ont rassuré quant à ma mémoire.
avatar
BALDASSARI
QM 1
QM 1

Age : 73
NON

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par BALDASSARI le Dim 26 Déc 2010 - 19:35


Bonsoir à tous, dans le cadre de l'écriture de mon livre sur l'épopée des sous-marins en Arctique, je recherche des documentations, photos, récits sur les avions engagés avec les submersibles dans les opérations Sauna et Formative du 18 mars 1965 au 20 septembre 1967, il s'agit des avions de Lann-Bihoué:
23F avec le 148 334
24F avec le 148 333
25F avec le 144 685
Si vous pouviez me donner des informations, photos , récits, sur les appareils ou bien les coordonnées des camarades ayant servis à bord de ces NEPTUNE P2V-7 ?
Merci d'avance aux bonnes volontés
HENRI




avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Mer 29 Déc 2010 - 14:31

Affecté à la 25F en décembre 68, j'ai rallié début janvier 69 après un stage de familiarisation et de travaux divers et variés avec une préférence marquée pour le poste OMS... J'ai alors rejoint le Poulo et l'équipe Daraé du MP Le Rallic, et bien d'autres collègues.
Qui se souvient du "passage" du véhicule de liaison entre les réacteurs et les grandes hélices du P2 entre un taxiway et la route ?
Quand on pense à l'état du véhicule, on imagine la frousse du conducteur...
avatar
PEUREUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par PEUREUX le Mer 29 Déc 2010 - 19:40

Bien sur que je m'en souviens, j'étais dans l'avion, mecbo poste AR ce soir là :
Ca a fait tout drôle quand je suis sorti de voir l'état de la 4L, je pensais trouver le conducteur en petits morceaux mais il y avait eu un miracle, il était presque indemne. Je ne pourrais pas donner le jour où cela s'est passé, je n'ai malheureusement plus mes carnets de vols.
avatar
ARCHI41
MAJOR
MAJOR

Age : 71

Pour Peureux

Message par ARCHI41 le Mer 29 Déc 2010 - 21:22

L'accident s'est produit en 1973 ,en bout de piste ouest,sur la bretelle de sortie qui mène aux flotilles 23F,24F et 25F.A l'époque,j'étais à la 24F.
C'est le MP Girard (Gigi) du SEA qui était de service ce soir-là et qui faisait sa ronde .Il faisait un temps de chien et on n'y voyait pas à 10 mètres tellement il pleuvait.Il venait de Coat-Coff et se dirigeait vers le Poullo lorsqu'il a traversé le chemin de roulement sans voir le P2V7 arriver.
Il a d'abord été pris dans l'hélice droite puis sa 4L a été propulsée entre le radar et le train avant et est ensuite passée dans l'hélice gauche.
Le lendemain matin quand j'ai vu la 4L,en me rendant à la 24F pour l'embauche, elle avait été hachée menu et la hauteur de la voiture correspondait
au milieu de la portière.(soit environ 60 cm de haut)Même le volant avait été broyé et la culasse du moteur comportait des coupures comme si on avait découpé une motte de beurre avec un couteau.J'ai heureusement appris plus tard que mon copain Gigi qui avait effectué le passage dans les deux hélices (qui font près de 6 mètres de diamètre) ,n'avait eu que la rotule d'un genou enlevée par une hélice.Le spectacle était assez impressionnant.
avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Mer 29 Déc 2010 - 22:10


Pas en 73, car j'étais déjà à la 55S... Sans doute en 72.




avatar
P2V7
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 71
Pilote aéro NON

De Service ce soir là...

Message par P2V7 le Jeu 30 Déc 2010 - 2:15

Cdb du Neptune LV RENOUF qui faisait l'entrainement de nuit du Second de la 25F : Dubourg (futur Pacha).
Arrivé sur le lieu de l'accident et voyant l'état de la voiture je ne pouvais imaginer d'autre issue que fatale aux occupants...Il en était autrement.
Le conducteur de la 4L avait de la peinture jaune d'hélice sur sa manche droite...c'est dire que ce n'est pas passé loin...
Les gendarmes maritimes ont fait souffler dans le ballon (déjà), pour vérifier l'état alcoolique des pilotes... résultats négatifs...
Accident rarissime, heureusement.
avatar
alma66
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par alma66 le Ven 31 Déc 2010 - 18:42


Salut à tous les anciens que j'ai croisé pendant les années 69 à 72 à la 25 et sur les stades de rugby du ROL et Marine.
Le local Daraé était en face du bar et c'est un patron Daraé Demonaz qui a semé ses caricatures un peu partout selon ses affectations.
Je dois encore avoir dans mes cantines ses cartes qui se vendaient dans les coops.
Bonnes fêtes et meilleurs vœux.

avatar
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électricien

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par Archi73 le Sam 1 Jan 2011 - 15:40

Deymonaz était un très grand artiste; il avait décoré le poste OM de LBH de très beaux croquis.

Voici une autre de ses façons de voir le P2V7:

Photo retirée sur demande de l'auteur.

avatar
FRIEH Gérard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par FRIEH Gérard le Sam 1 Jan 2011 - 18:43

Bonne Année à tous!
Archi, pourquoi dis-tu "était"?
J'espère bien que ce vieux Demo continue de croquer allègrement son entourage....comme il savait si bien le faire à l'époque en faisant grincer quelques dents et en faisant rire jaune ses "victimes"!



avatar
Archi73
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Électricien

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par Archi73 le Sam 1 Jan 2011 - 18:53

Pour Frieh

J'ai écrit "etait" en pensant au moment où il était à LBH (et où je l'ai connu) mais le don qu'il a ne peut pas se perdre et je pense comme toi qu'il a du continuer à dessiner dans d'autres endroits et à faire rire et admirer ses toiles. On en redemanderait sur le forum.

Contenu sponsorisé

Re: FLOTTILLE 25 F

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 18 Déc 2018 - 22:12