RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1134870 messages dans 17843 sujets
Nous avons 7969 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est fdesperts
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:14
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 17:06
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Aujourd'hui à 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 14:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 08:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 07:35
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 06:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Hier à 22:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 19:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 17:24
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 05:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 14:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 11:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 07:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 07:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 19:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 17:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 17:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 16:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 08:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 06:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 17:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 09:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 08:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 19:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 14:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 12:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 11:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 11:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 11:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 07:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 08:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 08:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 19:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 17:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 17:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 09:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 07:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 06:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 08:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 05:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 16:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 06:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 12:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 12:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 09:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 07:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 06:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 19:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 17:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 17:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 16:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 15:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 15:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 13:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 09:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 17:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 17:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 16:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 16:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 16:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 15:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 13:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 17:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 17:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 14:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 13:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 11:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 09:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 09:07
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:14
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Aujourd'hui à 17:06
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 16:54
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:51
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:37
» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par Christian Suné Aujourd'hui à 16:01
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Aujourd'hui à 14:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:30
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Aujourd'hui à 08:50
» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par takeo Aujourd'hui à 07:35
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par PAUZE Aujourd'hui à 06:35
» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Hier à 22:23
» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 19:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 17:24
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 14:47
» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 14:37
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 14:02
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 13:57
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 17:19
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 17:18
» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 17:15
» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 16:48
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 05:36
» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 16:18
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 14:43
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 11:30
» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 11:27
» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 07:53
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 07:32
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 19:11
» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 17:16
» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 17:12
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 16:31
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 08:56
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 06:03
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 19:06
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 17:42
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 09:41
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 08:06
» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 21:29
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 19:31
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 14:58
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 12:20
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 11:37
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 11:23
» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 11:09
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 11:03
» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 07:48
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 08:58
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 08:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 20:19
» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 14:29
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 21:37
» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 19:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 17:49
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 17:22
» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 09:57
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 07:53
» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 06:28
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 18:17
» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 15:50
» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 08:58
» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 05:39
» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 19:33
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 16:04
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 06:59
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 19:03
» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 16:20
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 15:52
» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 12:33
» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 12:03
» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 10:15
» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 09:37
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 07:11
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 06:56
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 19:23
» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 17:22
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 17:01
» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 16:46
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 15:45
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 15:30
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 13:24
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 09:15
» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 17:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 17:24
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 16:52
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 16:48
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 16:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 15:53
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 13:49
» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 17:34
» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 17:29
» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 14:01
» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 13:29
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 11:40
» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 09:11
» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 09:07
DERNIERS SUJETS
Bougainville (BTS)
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°2
Re: Bougainville (BTS)
Et c'est fini ...
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
en date du 15 octobre 2010
Le bâtiment de transport et de soutien (BTS) Bougainville est condamné à compter de ce jour et le numéro de
coque Q 868 lui est attribué.
La coque Q 868 est placée sous la responsabilité du vice-amiral d'escadre commandant la zone maritime
Méditerranée.
La coque Q 868 sera déconstruite.
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°3
Re: Bougainville (BTS)
Pour les anciens du BGV, à lire absolument: Zeraq où le commandant de l'époque ( Hubert de Gevigney) narre avec beaucoup de talent le retour par l'ouest en septembre - décembre 1998 du BTS entre Papeete et Lorient
Fred33 aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°5
Re: Bougainville (BTS)
Ah, ce départ du Fenua! immédiatemment suivi d'une avarie de propulsion à la sortie des passes de Papeete ( la première d'une longue série). C'est évoqué dans son récit ( l'appareillage, pas le tamouré du Tomana!)
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
Merci pour cette photo qui rappelle un grand moment du retour.
Amical souvenir Gilou
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
Tu vas te régaler en lisant Zeraq, tu reconnaitras un personnage et l'affaire du boutre est fort bien décrite avec les mots du pacha. Tu as raison de dire que les mécanos devaient s'ennuyer lors de l'assistance. Entre PPT et Goa, nous avons eu une moyenne de 1, 82 panne/ jour nécessitant l'arrêt de la prop. Après Goa, ce fût plus calme puisque nous n'avons plus eu d'avarie jusqu'à Lorient.
Amitiés bruineuses
Jobic
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°7
Re: Bougainville (BTS)
En tout cas, je ne sais pas si l'aquarelle est une oeuvre d'un marin du bord, mais chapeau ! Le texte laisse aussi transparaitre, un amour profond et un humour bien campagnard .
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°8
Re: Bougainville (BTS)
A Gilou71
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
Superbe en toutes circonstances notre amiral Hubert
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: Bougainville (BTS)
L'auteur de l'aquarelle est un peintre connu sur Tahiti: Franck Loyau
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°10
Re: Bougainville (BTS)
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°11
Re: Bougainville (BTS)
Je confirme le laïus a bien pour origine le pacha.
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
Gilou, je ne comprends pas ta phrase concernant "porte" et "turbo".Une chose est certaine, nous attendons toujours le feu vert de Paris pour cette modif sauvage; nous l'avons évoqué recemment avec le pacha d'alors ce qui a donné lieu au "sauf ordre contraire de votre part" tout au long du transit retour. C'est bien expliqué dans son récit.
BGV reste un excellent souvenir car c'est mon bateau des dernières: dernière tournée des atolls, dernier départ du Pacifique, dernière refonte à DCN Lorient ( le chantier R fermera à notre départ) , ma dernière place de chef et mon dernier embarquement.
Des premières aussi avec le début des missions renseignements après la refonte en bt d'écoute, quelques anecdotes supplémentaires mais là je serai plus discret.
As tu des photos du CAM ( club des achats merveilleux ou merd...ques)?
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°12
Re: Bougainville (BTS)
Si je m'en souviens!! Avec le pacha , nous avions "dévié" les consignes machines pour crer un ordre Avant 5 c'est à dire PMP sur le moteur recevant l'ordre. Le CSD avait fait une reco de la passe en zodiac par forte houle. Tout était prêt.
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
Lors du franchissement, en crabe à cause de la houle, la passerelle à ordonné AV 5 sur le moteur Bd, arrière toute sur Td, plus le propulseur d'étrave à fond du bon côté et nous avons viré à ras des motus. Ce n'était rien car la sortie fût plus épique, si tu t'en souviens bien, la houle et le vent s'étaient levés dans le lagon ( on s'est fit sérieusement branlé au mouillage) et nous avons réedité nos ordres exotiques aux machines, pour la dernière fois car il y avait encore du chemin à faire. tout ceci est bien décrit dans "Zéraq"
Le patron dont tu parles est le MT Guehan,patron de la prop, un super mec qui venait comme moi des frégates de Taïwan. Quand tu liras les commentaires du pacha sur son équipage de rencontre ou de mise pour emploi, tu feras comme moi, tu rougiras de bonheur. A l'évidence, cet équipage qui n'en était pas vraiment un mais qui l'est devenu durant le transit, l'a marqué à vie.
Concernant le bricolo du turbo, j'avoue modestement être l'initiateur de cette réparation ( dont j'avais entendu parler sur un autre bâtiment quand j'étais mousse). La porte n'a jamais été utilisée, tu confonds avec un grillage de jardin , trouvé à bord ( nous avions un vrai bric à brac après le démantèlement des atolls nuc). Ce grillage a fait office de filtre à air car il y avait un risque d'aspiration d'objets volants dans le compartiment, auquel cas, nous flinguions de manière définitve le MP TD. Le Tomana explique très bien la manip dns son récit.
Superbe ta photo, dans l'axe, je reconnais un LV qui devait être le chef
J'attends avec impatience tes photos des passes de Wallis ( Motu Huta si j'ai bonne mémoire)
Amitiés
Jobic
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: Bougainville (BTS)
Ton chef, etait ce le LV Boutineau?
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
J'ai zappé le nom du PM/MP mécano compatriote qui était patron des extérieurs( je l'ai dans ls archives mais faut fouiller). Un super bonhomme qui est resté pendant toute la refonte avec nous mais hélas remplaçé par une brêle ensuite que j'ai fait virer au bout de six mois (en mission en hiver, il réussissait à faire du 28 ° dans les locaux d'écoute alors qu'il faisait 4° dehors, super clim pour les appareils qui déclenchaient). On a préféré s'en passer avant une mission en eaux chaudes, il aurait climé à 40°!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°14
Re: Bougainville (BTS)
J'ai retrouvé certains noms de mécanos: le PM/MP se nomme Tanguy. Sur la photo, il y a le MT Guegan, le MP Le Treste, les SM Serain et Ribal ( un sacré lascar qui animait TVBGV)
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
J'ai également trouvé une photo du concours des achats merveilleux; on y reconnait le Tomana. Le 1er prix avait été remporté par un Polynésien avec un superbe cadre représentant le Christ entouré de leds clignotantes ainsi qu'une serviette de plage ahurissante. Il avait pris cela au premier degré et pensait que nous étions subjugés par son bon goût. Le MP Barajas avait fait sensation avec un totem papou de 2 M de haut, la bouche grande ouverte permettant ainsi de ranger des CD. Cette statue avait été positionnée près de la piscine lors du passage de la ligne.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: Bougainville (BTS)
bravo, le FUS est Christophe Trajber qui fait une belle carrière aux commandos
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
Je dois avoir le nom du QMmécano
Le type en paréo est le SM fourrier, un gars sympa mais totalement déjanté ( Tubiana ou qque chose comme cela)
Le SM motel devait être celui du pacha car nous avion Billy un Polynésien au carré sub.
Ah, le commis, une flèche; en y réfléchissant bien , cela en faisait beaucoup sur 50 pax
J'attends tes photos.......
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°16
Re: Bougainville (BTS)
Superbes photos, si tu m'y autorises, je les fais suivre au pacha car je ne crois pas qu'il avait à l'esprit ce jour là d'immortaliser le moment! moi je n'ai rien vu, j'étais à la "mine" à jeter des gouses d'ail, pourvu que cela tienne!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°17
Re: Bougainville (BTS)
Roalie, la vidéo tu imagines !!! je crois que c'était lors du coquetèle de Lisbonne, le pôle nord pour nos tahitiens! j'ai hâte
A2B-B- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°18
Re: Bougainville (BTS)
Le "coquetèle" est une bouaçon avec de l'allecolle, n'ait-ce pas ?
(à consommer avec modéradzionne)
(à consommer avec modéradzionne)
Déguste le présent, lentement.
. . . Demain, il aura disparu . . . après avoir été de plus en plus imparfait
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°19
Re: Bougainville (BTS)
C'est exactement cela à ceci près qu'il s'agit à présent de l'orthographe en usage dans la marine
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
- Message n°20
Re: Bougainville (BTS)
Bonsoir,
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Magnifiques photos du franchissement des passes, voila un gros c.l qui sait serrer les fesses !.
Dans la rubrique coquetèle, vous auriez pu boire une ponche, Maïtaï .
Pour toutoué, va falloir que j'aille revoir FUM, je n'avais pas compris que Joel avait mis l'enregistrement ...
J'ai faim, je veux manger de la banane,
j'ai soif je veux boire du lait coco,
elle est jolie la vahiné, jolie madame,
ellle est jolie la vahiné de Tahiti ;
Je dérive, mais Bougainville n'a-y-il pas contribué au mythe ?
Nana
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°21
Re: Bougainville (BTS)
A TUR2
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
Bougainville n'est resté que 12 jours à Tahiti et dire que son séjour l'a marqué est un euphémisme.
Son récit de voyage a fortement contribué au mythe de la vahine.
Mais d'autres, plus tard et aujourd'hui encore, entretiennent la légende.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°22
Re: Bougainville (BTS)
c'est exact Gilou, cela a chatouillé le pacha un moment mais il fallait absolument partir pour tenir le programme dans les temps. L'important était Nouméa car c'était un point de non retour et si cela avait coincé, l'EMM n'attendait que cela pour nous faire faire demi tour et route par l'est ( Panama etc.). Le pacha a tenu bon, les machines aussi, après c'est une autre histoire car c'était gagné pour le transit mais alors il fallait arriver à l'heure prévue à Lorient.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°23
Re: Bougainville (BTS)
Non, le transit par l' Est n'a pas fait l'objet de discussions; sans être superstitieux, il ne fallait pas tenter le diable!
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
Je crois que nous avons tous apprécié notre programme de retour. Pour ma part, il n'y a que P. Moresby que j'ai moyennenement apprécié. J'ai redécouvert Lisbonne, la dernière , ville considérablement changée et plus qu'agréable d'autant que nous sommes arrivés le dernier jour de l'exposition universelle. Un grand souvenir ce retour.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: Bougainville (BTS)
Vivement demain alors
salut Gilles
salut Gilles
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°25
Re: Bougainville (BTS)
Escalier en bois
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.
Tiens revoilà l'escalier en bois qui à lui seul mériterait un roman.