Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 682493 messages dans 13752 sujets

Nous avons 14271 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Muroni

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Aujourd'hui à 10:53

» JONQUILLE - P721
par timoniersoum Aujourd'hui à 10:33

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:25

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par bielo Aujourd'hui à 9:20

» ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 9:10

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:53

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:14

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Aujourd'hui à 7:25

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 3:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 3:48

» [ Blog visiteurs ] Baleinière de l'Escorteur d'Escadre "Du Chayla"
par Momo Aujourd'hui à 1:39

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par Bureaumachine busset Hier à 22:10

» [ Recherches de camarades ] Monsieur Augustin
par Momo Hier à 22:06

» [Escale] San Francisco
par Bureaumachine busset Hier à 22:02

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 21:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par colrobert Hier à 18:58

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Hier à 18:56

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Michel Roux Hier à 18:54

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 18:45

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Hier à 18:31

» CONDÉ - 1904 (CROISEUR CUIRASSÉ)
par titus56 Hier à 17:53

» Le Conquet
par jobic Hier à 15:18

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par jobic Dim 22 Avr 2018 - 20:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 22 Avr 2018 - 19:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Bureaumachine busset Dim 22 Avr 2018 - 19:05

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:36

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Dim 22 Avr 2018 - 17:34

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par louis r Dim 22 Avr 2018 - 15:15

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Nenesse Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par TUR2 Dim 22 Avr 2018 - 11:57

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par guilloux Dim 22 Avr 2018 - 11:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par alain EGUERRE Dim 22 Avr 2018 - 10:58

» CFM HOURTIN. VOLUME 4
par kerneve Dim 22 Avr 2018 - 9:13

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 21:28

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 19:13

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Sam 21 Avr 2018 - 18:57

» [Opérations diverses] Vidéo : Mission Héraclès 2001/2002 (groupe aéronavale cdg)
par Jean-Marie41 Sam 21 Avr 2018 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] BSL RHIN A621 65/67
par fle jp Sam 21 Avr 2018 - 2:55

» LE NORMAND (ER)
par lecuyer Ven 20 Avr 2018 - 22:51

» [VOS ESCALES] Panama
par Bureaumachine busset Ven 20 Avr 2018 - 22:07

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par Nenesse Ven 20 Avr 2018 - 18:57

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par sagnimorte albert Ven 20 Avr 2018 - 18:16

» [ Recherches de camarades ] CYBELE 71/73
par Kapodistria Ven 20 Avr 2018 - 17:31

» SÉMAPHORE - SAINT VAAST-LA- HOUGUE (MANCHE)
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 17:09

» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par titus56 Ven 20 Avr 2018 - 16:43

» [VOS ESCALES] Seychelles
par J-L-14 Ven 20 Avr 2018 - 13:48

» [Escale] Au Japon.
par Charly Ven 20 Avr 2018 - 12:33

» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Jeu 19 Avr 2018 - 22:00

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Jeu 19 Avr 2018 - 20:39

» [ VOS ESCALES ] Salvator de Bahia
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 19:01

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Charly Jeu 19 Avr 2018 - 18:05

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gene Jeu 19 Avr 2018 - 16:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Galissonnière
par panou Jeu 19 Avr 2018 - 10:23

» [ Marine à voile ] Escale de L'Hermione à Marseille
par dan83143 Jeu 19 Avr 2018 - 7:35

» FLOTTILLE 17 F
par Jean-Marie41 Mer 18 Avr 2018 - 20:53

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par jeg Mer 18 Avr 2018 - 17:36

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par LEBARILLIER Mer 18 Avr 2018 - 17:30

» FLOTTILLE 23 F
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 17 Avr 2018 - 18:44

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 18:17

» TONNERRE (BPC)
par Xavier MONEL Mar 17 Avr 2018 - 17:58

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 14:49

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par titus56 Mar 17 Avr 2018 - 13:10

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Lun 16 Avr 2018 - 19:36

» Officiers techniciens
par douzef Lun 16 Avr 2018 - 19:33

» OURAGAN (TCD)
par JYM63 Lun 16 Avr 2018 - 19:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Avr 2018 - 16:44

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Jean-Paul Bargain Dim 15 Avr 2018 - 16:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par Michel Petit Dim 15 Avr 2018 - 16:02

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 15 Avr 2018 - 15:56

» INDOMPTABLE (SNLE)
par douzef Dim 15 Avr 2018 - 15:22

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Dim 15 Avr 2018 - 9:24

» [Marine à voile] L'Hermione
par bigouden62 Dim 15 Avr 2018 - 8:09

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par Charly Sam 14 Avr 2018 - 21:57

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 21:05

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Sam 14 Avr 2018 - 19:19

» MINERVE (SM)
par broche marc Sam 14 Avr 2018 - 16:41

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Nenesse Ven 13 Avr 2018 - 23:19

» LE BASQUE (ER)
par alsybar Ven 13 Avr 2018 - 23:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par loulou06000 Ven 13 Avr 2018 - 23:00

» CFM PONT REAN
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:31

» LE MUTIN (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Avr 2018 - 19:23

» [ Recherches de camarades ] Copains sur le BCR VAR de octobre 1987 à décembre 1988
par gourrion eric Ven 13 Avr 2018 - 13:05

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Ven 13 Avr 2018 - 10:58

» DE GRASSE (CROISEUR)
par chapydan Ven 13 Avr 2018 - 10:31

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Christian DIGUE Jeu 12 Avr 2018 - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains du DE GRASSE campagne 1971
par JJMM Jeu 12 Avr 2018 - 18:19

» [ Recherches de camarades ] CDT RIVIÈRE 62/64
par cmbil22 Jeu 12 Avr 2018 - 17:18

» ORAGE (TCD)
par gilles77 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

» LE BOURGUIGNON (ER)
par chtitim59 Jeu 12 Avr 2018 - 10:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bouté Christian Jeu 12 Avr 2018 - 9:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par LEBARILLIER Jeu 12 Avr 2018 - 7:44

» [Les traditions dans la Marine] LES INSPECTIONS DE SACS
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 20:43

» [ Blog visiteurs ] Pour le membre Colrobert
par Charly Mer 11 Avr 2018 - 19:10

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par rvr Mer 11 Avr 2018 - 17:39

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Mer 11 Avr 2018 - 17:37

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE PASCAL MELONI ANCIEN CAMARADE DES ARPETES (1966)
par Marius13002 Mer 11 Avr 2018 - 15:54

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mer 11 Avr 2018 - 10:30

» MALABAR (RHM)
par nadimathwa Mer 11 Avr 2018 - 9:03

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 9 S

Message par † Fanch 56 le Ven 28 Mai 2010 - 15:37

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re Escadriile 9S

Message par Serge BAVOUX le Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

Salut Fanch 56!
Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans! J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques: CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka) Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CERochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps!
Pour meubler ce sujet en attente:
Photo d'un Lancaster de la 9S en 1962. peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

1959 Début août.
Arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de
voyage en DC7 de la compagnie TAI ( Le
Caire-Karachi-Saigon-Djakarta-Brisbane ) 40 heures de vol.
Nous sommes attendus. je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
Une
Base toute neuve ( coté est de la piste ). pour ainsi dire nous
inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de
mettre face à face le nez de 2 lancaster à l'abri de la pluie . Les
routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela. Il y a
quand même eau et électricité.
Le parking avions est de l'autre coté
de la piste, ( coté ouest ).Tous les jours pendant 3 mois nous faisons
la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
Il n'y a pas de
Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes. Pour cela il
faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.Une ambiance
formidable.
Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley,
les soirées passent plus rapidement.L'été la baignade à la rivière
Tontouta.
Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

Bonjour BAVOUX.
J'ai quitté TTA fin août 61. Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN. Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:35

La suite de l'aventure sur le caillou.
Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c' était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l' Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche. L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport. Priorité aux personnel marié.Il fallait environ 3/4 heure-1 heure pour faire la route avec le car ou le camion. Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien. Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats. Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 week end sur 3, le 3ème étant celui de service.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

Salut MONZIE
Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest. Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
Amitiés à tous
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

Salut les anciens de TTA.
En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † bricard le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

Quelques photos de la barrière de corail
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

Salut MONZIE

Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
aux Wallis en avril 1961.
Ci joint photo de l'église.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 le nom de leonard te dit
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

Re bonjour MONZIE.
Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 21:15

je precise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour BAVOUX.
Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 71

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

réponse à Cap1 Pmg N°3
On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.





Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Mar 24 Avr 2018 - 10:57