Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 699995 messages dans 13912 sujets

Nous avons 14372 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Martin Jacques

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 15:28

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 15:02

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Aujourd'hui à 14:20

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Aujourd'hui à 11:57

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par DENZER Philippe Aujourd'hui à 10:11

» [ Recherches de camarades ]
par COLIN JACQUES Aujourd'hui à 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 09:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:12

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par Serge BAVOUX Hier à 20:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Hier à 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Hier à 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018, 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018, 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018, 11:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Dim 15 Juil 2018, 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018, 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018, 18:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018, 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018, 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018, 09:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018, 09:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018, 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018, 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018, 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018, 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018, 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018, 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018, 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018, 09:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018, 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018, 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018, 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018, 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018, 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018, 06:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018, 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018, 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018, 09:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 09 Juil 2018, 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 09 Juil 2018, 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 09 Juil 2018, 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 09 Juil 2018, 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 09 Juil 2018, 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 09 Juil 2018, 10:33

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par douzef Dim 08 Juil 2018, 11:57

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 08 Juil 2018, 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 07 Juil 2018, 23:19

» MINERVE (SM)
par tabletop83 Sam 07 Juil 2018, 22:38

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 06 Juil 2018, 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 06 Juil 2018, 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 05 Juil 2018, 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 05 Juil 2018, 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 04 Juil 2018, 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 04 Juil 2018, 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 04 Juil 2018, 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 04 Juil 2018, 08:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 03 Juil 2018, 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 03 Juil 2018, 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 03 Juil 2018, 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 02 Juil 2018, 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 02 Juil 2018, 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 02 Juil 2018, 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 02 Juil 2018, 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 02 Juil 2018, 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 02 Juil 2018, 05:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 01 Juil 2018, 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018, 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018, 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018, 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018, 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018, 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018, 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018, 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018, 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018, 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018, 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018, 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018, 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018, 09:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018, 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018, 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018, 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018, 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018, 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018, 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018, 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018, 11:47

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-L-14 Lun 25 Juin 2018, 11:36

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par marsouin Dim 24 Juin 2018, 18:49

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Dim 24 Juin 2018, 18:30

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Dim 24 Juin 2018, 17:57

» SNSM Camaret/Mer
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Juin 2018, 14:35

» [ Blog visiteurs ] Infos emetteur recepteur embarqué ER-104A
par J-C Laffrat Dim 24 Juin 2018, 14:20

» Sous-Marin Le TONNANT
par Serge BAVOUX Sam 23 Juin 2018, 19:02

» ERIDAN (CM)
par douzef Sam 23 Juin 2018, 13:41

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 9 S

Message par † Fanch 56 le Ven 28 Mai 2010, 15:37

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re Escadriile 9S

Message par Serge BAVOUX le Jeu 08 Juil 2010, 18:23

Salut Fanch 56!
Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans! J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques: CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka) Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CERochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps!
Pour meubler ce sujet en attente:
Photo d'un Lancaster de la 9S en 1962. peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010, 17:26

1959 Début août.
Arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de
voyage en DC7 de la compagnie TAI ( Le
Caire-Karachi-Saigon-Djakarta-Brisbane ) 40 heures de vol.
Nous sommes attendus. je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
Une
Base toute neuve ( coté est de la piste ). pour ainsi dire nous
inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de
mettre face à face le nez de 2 lancaster à l'abri de la pluie . Les
routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela. Il y a
quand même eau et électricité.
Le parking avions est de l'autre coté
de la piste, ( coté ouest ).Tous les jours pendant 3 mois nous faisons
la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
Il n'y a pas de
Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes. Pour cela il
faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.Une ambiance
formidable.
Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley,
les soirées passent plus rapidement.L'été la baignade à la rivière
Tontouta.
Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Mar 24 Aoû 2010, 18:04

Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010, 18:28

Bonjour BAVOUX.
J'ai quitté TTA fin août 61. Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN. Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010, 18:35

La suite de l'aventure sur le caillou.
Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c' était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l' Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche. L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport. Priorité aux personnel marié.Il fallait environ 3/4 heure-1 heure pour faire la route avec le car ou le camion. Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien. Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats. Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 week end sur 3, le 3ème étant celui de service.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010, 19:34

cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010, 19:57

Salut MONZIE
Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest. Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010, 20:16

oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Mer 25 Aoû 2010, 10:19

Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
Amitiés à tous
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mer 25 Aoû 2010, 12:06

j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mer 25 Aoû 2010, 14:29

Salut les anciens de TTA.
En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Jeu 26 Aoû 2010, 09:07

bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
Radio

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † bricard le Jeu 26 Aoû 2010, 10:18

Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Jeu 26 Aoû 2010, 10:31

bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010, 16:34

Quelques photos de la barrière de corail
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010, 17:06

belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010, 18:43

Salut MONZIE

Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
aux Wallis en avril 1961.
Ci joint photo de l'église.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010, 19:17

merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 le nom de leonard te dit
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010, 19:41

Re bonjour MONZIE.
Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010, 20:03

ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010, 21:15

je precise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 78

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Dim 29 Aoû 2010, 11:39

Bonjour BAVOUX.
Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Dim 29 Aoû 2010, 12:18

salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Dim 29 Aoû 2010, 19:24

réponse à Cap1 Pmg N°3
On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.





Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Mar 17 Juil 2018, 15:42