Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 612846 messages dans 13090 sujets

Nous avons 15167 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marlic

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Aujourd'hui à 20:47

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 19:09

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Aujourd'hui à 18:45

» Monaco
par salonais Aujourd'hui à 18:19

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 17:35

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 17:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:38

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:51

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:00

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par ARDILA MARC Hier à 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par LULU35 Sam 27 Mai 2017 - 16:24

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par COLLEMANT Dominique Sam 27 Mai 2017 - 8:46

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Momo Ven 26 Mai 2017 - 20:11

» [ Blog visiteurs ] DINASSAUT HAI PHONG - Mon père Jean BOTTOLLIER-LASQUIN
par centime44 Ven 26 Mai 2017 - 10:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Mai 2017 - 8:19

» PÉGASE (CM)
par COLLEMANT Dominique Ven 26 Mai 2017 - 5:49

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 25 Mai 2017 - 9:51

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 24 Mai 2017 - 20:09

» MINERVE (SM)
par jipy 6568 Mer 24 Mai 2017 - 19:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Mer 24 Mai 2017 - 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Mer 24 Mai 2017 - 9:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:41

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Mar 23 Mai 2017 - 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Mar 23 Mai 2017 - 21:28

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 18:16

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 18:38

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 18:00

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 9 S

Message par † Fanch 56 le Ven 28 Mai 2010 - 15:37

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re Escadriile 9S

Message par Serge BAVOUX le Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

Salut Fanch 56!
Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans! J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques: CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka) Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CERochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps!
Pour meubler ce sujet en attente:
Photo d'un Lancaster de la 9S en 1962. peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

1959 Début août.
Arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de
voyage en DC7 de la compagnie TAI ( Le
Caire-Karachi-Saigon-Djakarta-Brisbane ) 40 heures de vol.
Nous sommes attendus. je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
Une
Base toute neuve ( coté est de la piste ). pour ainsi dire nous
inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de
mettre face à face le nez de 2 lancaster à l'abri de la pluie . Les
routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela. Il y a
quand même eau et électricité.
Le parking avions est de l'autre coté
de la piste, ( coté ouest ).Tous les jours pendant 3 mois nous faisons
la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
Il n'y a pas de
Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes. Pour cela il
faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.Une ambiance
formidable.
Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley,
les soirées passent plus rapidement.L'été la baignade à la rivière
Tontouta.
Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.





Salut et fraternité !
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

Bonjour BAVOUX.
J'ai quitté TTA fin août 61. Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN. Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:35

La suite de l'aventure sur le caillou.
Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c' était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l' Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche. L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport. Priorité aux personnel marié.Il fallait environ 3/4 heure-1 heure pour faire la route avec le car ou le camion. Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien. Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats. Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 week end sur 3, le 3ème étant celui de service.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

Salut MONZIE
Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest. Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
Amitiés à tous
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

Salut les anciens de TTA.
En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 75
Radio équipage NON

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base
avatar
bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par bricard le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

Quelques photos de la barrière de corail
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

Salut MONZIE

Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
aux Wallis en avril 1961.
Ci joint photo de l'église.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 le nom de leonard te dit
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

Re bonjour MONZIE.
Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 21:15

je precise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui
avatar
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 77

Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour BAVOUX.
Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 70

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

réponse à Cap1 Pmg N°3
On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.





Salut et fraternité !

    La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 20:51