Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) ESCADRILLE 9 S Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

ESCADRILLE 9 S Avatar22 ESCADRILLE 9 S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757982 messages dans 14355 sujets

Nous avons 14770 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est PAGANO Jean Claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ESCADRILLE 9 S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ESCADRILLE 9 S Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Joël 28 Aujourd'hui à 18:18

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:10

» LE BOURGUIGNON (ER)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 18:09

» VENDEMIAIRE (FS)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:00

» Feuille de service
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:52

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:46

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par GYURISS Aujourd'hui à 14:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu mon Père Paul BESSET
par Tragin Aujourd'hui à 11:17

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 10:48

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pascal renard Aujourd'hui à 10:33

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Aujourd'hui à 10:05

» RHÔNE (BSL)
par KAROLL Hier à 19:36

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-Marie41 Hier à 18:59

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par GILOU971 Hier à 14:56

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 24 Avr 2019 - 21:23

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Mer 24 Avr 2019 - 20:26

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Mer 24 Avr 2019 - 11:05

» LCT L9098
par Michel Roux Mer 24 Avr 2019 - 11:02

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Michel Hurthault Mer 24 Avr 2019 - 10:46

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Michel Hurthault Mer 24 Avr 2019 - 10:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BSL Rhin 1965-1967
par fle jp Mer 24 Avr 2019 - 3:17

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par pierrick98727 Mar 23 Avr 2019 - 22:51

» VAUQUELIN (EE)
par pierrick98727 Mar 23 Avr 2019 - 22:27

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 23 Avr 2019 - 21:22

» L' ALSACIEN (ER)
par Michel Hurthault Mar 23 Avr 2019 - 20:53

» [Marins Pompiers] CEFCM - Centre Européen de Formation Continue Maritime de Concarneau
par Joël Chandelier Mar 23 Avr 2019 - 18:17

» BE TIMONIER 1972
par chtitim59 Mar 23 Avr 2019 - 17:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Mar 23 Avr 2019 - 16:15

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par COLLEMANT Dominique Lun 22 Avr 2019 - 21:00

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Serge BAVOUX Lun 22 Avr 2019 - 18:46

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Serge BAVOUX Lun 22 Avr 2019 - 18:34

» FLOTTILLE 11 F
par larcher Lun 22 Avr 2019 - 18:28

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par takeo Lun 22 Avr 2019 - 17:23

» [ Recherches de camarades ] Marins présent au Kerguelen en 1970 (déc 69 à jan 71) lors de la 20ème Mission KER
par BOURDAIS Lun 22 Avr 2019 - 14:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Marc Taraud Lun 22 Avr 2019 - 13:30

» SIROCO (TCD)
par Michel Roux Lun 22 Avr 2019 - 10:54

» PLONGEURS DÉMINEURS
par marsouin Dim 21 Avr 2019 - 20:47

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Jean-Marie41 Dim 21 Avr 2019 - 18:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Bobos73 Dim 21 Avr 2019 - 17:18

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Sam 20 Avr 2019 - 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Sam 20 Avr 2019 - 19:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

DERNIERS SUJETS


ESCADRILLE 9 S Liensamis

ESCADRILLE 9 S

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty ESCADRILLE 9 S

Message par † Fanch 56 le Ven 28 Mai 2010 - 15:37

Sujet ouvert



ESCADRILLE 9 S 110

LINUX MINT ESCADRILLE 9 S Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) ESCADRILLE 9 S 24998-94
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re Escadriile 9S

Message par Serge BAVOUX le Jeu 8 Juil 2010 - 18:23

Salut Fanch 56!
Le sujet est ouvert et il n'y a rien dedans! J'y viendrai quand ce sera le moment (tu as vu que que je raconte mes affectations aéronavalesques: CFM Hourtin, SMER Rochefort, Escadrille 31 S Orly, BAN Diègo Suarez-Andrakaka) Avant d'en arriver à 9S Tontouta-Nouméa il faut que je passe par 27ème flottille, Re CERochefort et comme je suis très bavard ça va prendre du temps!
Pour meubler ce sujet en attente:
Photo d'un Lancaster de la 9S en 1962. peut être cela déclenchera t'il des réactions d'anciens de mon temps ce qui est loin d'être le cas depuis que je connais ACB.ESCADRILLE 9 S An11610



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 17:26

1959 Début août.
Arrivée en Nouvelle Calédonie après 3 jours de
voyage en DC7 de la compagnie TAI ( Le
Caire-Karachi-Saigon-Djakarta-Brisbane ) 40 heures de vol.
Nous sommes attendus. je suis affecté à la 9S donc je reste à Tontouta.
Une
Base toute neuve ( coté est de la piste ). pour ainsi dire nous
inaugurons la BAN, 4 bâtiments et un hangar assez bizarre qui permet de
mettre face à face le nez de 2 lancaster à l'abri de la pluie . Les
routes ne sont pas goudronnées, il faut attendre 1 mois pour cela. Il y a
quand même eau et électricité.
Le parking avions est de l'autre coté
de la piste, ( coté ouest ).Tous les jours pendant 3 mois nous faisons
la navette Base Parking et retour, en bus et camion.
Il n'y a pas de
Foyer, pour boire un coup il faut aller au Bar des Ailes. Pour cela il
faut faire le mur, pas de problème, il n'y a pas de clôture.Une ambiance
formidable.
Par la suite, le Foyer, le terrain de foot et de volley,
les soirées passent plus rapidement.L'été la baignade à la rivière
Tontouta.
Une seule cuisine pour tout le monde, le festin tous les jours et je ne parle pas du dimanche.
Des gradés sympathiques, nous étions environ 120 personnes, Officiers, O.M. et équipage.
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Mar 24 Aoû 2010 - 18:04

Salut Cap 1. Je suis arrivé à Tontouta , par DC6 aussi, en mai 1961, étais tu encore là? Bien que faisant partie de la 9S , cdt Martini; j'étais détaché à Chaleix . J'étais alors PM et j'étais adjoint à l'IM1 Dantzer. A Tontouta as tu connu le PM Charaviglio qui était arrivé avec le même avion que moi. Je l'ai revu à Nouméa en 1987 alors que j'y étais à titre civil, il travaillait sur hélicoptères à Magenta, Helicocéan je crois.



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:28

Bonjour BAVOUX.
J'ai quitté TTA fin août 61. Charaviglio était alors patron de l'Escadrille en remplacement du PM KERRIEN. Le Pacha de la la BAN était le LV BELFORT.
En passant à NOUMEA en 66 avec le FOCH j'ai revu Charaviglio et effectivement il était resté en NC.
Au plaisir de te lire et j'ai envoyé un sujet sur le site TONTOUTA.
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 18:35

La suite de l'aventure sur le caillou.
Le travail, il y en avait aussi, pas seulement les loisirs.La 9 S était équipée de 3 Lancaster et 2 Morane 500.Il y avait de quoi s'occuper étant donné que les avions n'étaient pas de la dernière génération.Pratiquement tout le temps il y avait un Lancaster en déplacement, c' était Présence Française dans le Pacifique et missions SAR.Il y avait aussi la mission mensuelle pour le ravitaillement et le courrier des gendarmes aux WALLIS.
Il y avait aussi un 6ème avion basé à Magenta, le Stampe Marine, qui était affecté à l' Aéroclub de Nouméa et était réservé à la BAN le samedi et dimanche. L'entretien était effectué par l'Aéroclub et la BAN.
Les sorties, en semaine, au début c'était assez rare, il y avait un certain manque place de transport. Priorité aux personnel marié.Il fallait environ 3/4 heure-1 heure pour faire la route avec le car ou le camion. Pour nous c'était souvent en stop, cela marchait relativement bien. Le problème était de retourner à la Base le lundi matin.Par la suite amélioration dans les transports, il y avait une rotation le samedi matin pour nous permettre de faire les achats. Sinon, il était possible de sortir à Nouméa 2 week end sur 3, le 3ème étant celui de service.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 19:34

cap1 le bar des ailes était t'il de l'autre coté de la piste
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mar 24 Aoû 2010 - 19:57

Salut MONZIE
Le Bar des Ailes était tenu par un Alsacien, HAMMER Ernest. Il était de l'autre coté de la piste par rapport à la BAN, à environ 1500/2000 m.Le patron était sympa et à l'occasion il faisait aussi le taxi pour nous ramener à la BAN.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mar 24 Aoû 2010 - 20:16

oui,j'ai bien connu les ailes a partir de 69 uta c'etait notre(cantine)il y avait un passage a niveau pour couper la piste les patrons un couple de pied noir,CENAC
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Mer 25 Aoû 2010 - 10:19

Bonjour à tous, je suis heureux de retrouver ces souvenirs de Tontouta où j'ai séjourné comme radio du début 1961 à 1963. Voyage aller-retour par le Calédonien (un mois et demi dans chaque sens). Ce fut effectivement un séjour agréable avec une très bonne ambiance. Je confirme CAP1 sur le commandement de la base, début 61 le commandant était le LV Belfort, il a été remplacé par le LV Martini en fin d'année lequel est ensuite passé CC. Lorsque je suis arrivé il y avait un foyer mais sans alcool à la suite d'un malheureux accident survenu peu de temps avant. Nous allions donc nous aussi au bar des ailes. Je me souviens également de Charaviglio.
Amitiés à tous
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Mer 25 Aoû 2010 - 12:06

j'ai connu brievement charaviglio a l'aeroport de magenta,moi travaillant chez transpac,maintenant air caledonie
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Mer 25 Aoû 2010 - 14:29

Salut les anciens de TTA.
En 59 la BAN était du coté EST de la piste d'envol et l'aérogare était coté OUEST. Une route traversait la piste afin de pouvoir aller d'un coté ou de l'autre. Lors des décollages ou atterrissages l'équipe des pompiers civils était chargée de la barrière OUEST et l'équipe de sécurité de la BAN s'occupait de la barrière EST. Par la suite l'aérogare a été transférée coté EST à proximité de la BAN mais la sécurité était toujours assurée par les civils et les militaires. Coté BAN il y avait 2 QM1 Marins Pompiers avec les renforts de 3 équipes de 4 gars. Pour nous, exercice pompier le samedi matin pour les gens de service. Le ravitaillement en eau du camion se faisait à la rivière et l'été il y avait toujours des volontaires pour aller faire le plein. Nous intervenions aussi pour les feux de brousse, mais cela c'est une autre histoire.
jp49
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jp49 le Jeu 26 Aoû 2010 - 9:07

bonjour cap1,oui pour les feux de brousse nous étions mobilisé, j'ai même eu l'occasion d'aller en équipe de sécurité autour du dépôt de munitions qui était situé à l'extérieur de la base
† bricard
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
Radio ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † bricard le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:18

Jean Claude, nous nous sommes connu à Tontouta, toi à UTA, moi à la 9 S.(02/1968 à 03/70).
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:31

bonjour bricard,excuse mais j'ai les neurones qui sont en perm,heureux de te retrouver ici de plus toi ex naviguant a tta c47 dc4,le pied ESCADRILLE 9 S 582735 ESCADRILLE 9 S 642994
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 16:34

Quelques photos de la barrière de corail
ESCADRILLE 9 S Tta_0311ESCADRILLE 9 S Tta_0210ESCADRILLE 9 S Tta_0211ESCADRILLE 9 S Tta_0411
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 17:06

belles images,le reflet du caillou quel époque les photos?
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 18:43

Salut MONZIE

Photos prisent le 14/07/1960 à l'occasion du défilé aérien.
Prochainement je vais faire un petit passage souvenir
aux Wallis en avril 1961.
Ci joint photo de l'église.
ESCADRILLE 9 S Tta_1110
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 19:17

merci cap1 en 60 certainement un lancaster je suis arrivé chez uta en 69 ESCADRILLE 9 S 642994 le nom de leonard te dit
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Ven 27 Aoû 2010 - 19:41

Re bonjour MONZIE.
Il me semble que j'ai déjà répondu à ta question. Je n'ai connu qu'un dénommé Léonard et c'est à Bel Air.
Par contre as tu connu à UTA/TTA un dénommé Raffini ? Dommage que tu n'as pas connu l'époque des DC6 et DC7 ainsi que le DC3 de la TAI. J'ai vu arriver le premier DC8 et il n'allait pas à Tahiti car il n'y avait pas de piste en dehors de Bora Bora et celle là était en Corail. Il me semble que c'était une ancienne piste des américains. Pour parler de la piste de TTA, elle a été longtemps en travaux et c'était pour recevoir les longs courriers à réacteurs. Il y avait aussi une piste orientée Est-Ouest mais servait de parking pour les Lancaster et les Morane jusqu'à la mise en service du parking de la BAN.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

ok pour lèo mes excuses par contre raffini andré dit dédé nous faisions equipe ensemble un tré bon copain 3 mecanos 1 elect 2 manoeuvre et nous avions les dc3 et dc4
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Ven 27 Aoû 2010 - 21:15

je precise vos c47 et dc4 le 48 etait l'ex de degaulle avec les banettes au plafond que de roupillons la dedans , mal terminé pour lui
† CAP1
† CAP1
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 79
ESCADRILLE 9 S MECAN ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Escadrille 9S /TTA

Message par † CAP1 le Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

Bonjour BAVOUX.
Merci pour la belle photo du Lancaster N° 3.
Cet avion porte peint un kangourou au niveau du poste pilote. C'est une histoire qui aurait pu se terminer en amerrissage au large de l'Australie.
L'avion revenait d'une mission aux Philippines avec l'Amiral à son bord. Après l'escale en Australie, quelques temps après le décollage un des moteurs a un problème de pression ou fuite d'huile. Arrêt du moteur mais impossible de passer l'hélice en drapeau. Entraînée par le vent relatif, l'hélice continue à tourner et de ce fait freine l'avion. Celui ci perd de l'altitude au point que tout le monde à bord se prépare à un amerrissage. Le mécanicien propose de redémarrer le moteur pour le casser avec peut être une chance de le bloquer pour empêcher l'hélice de tourner. Succès de l'opération et retour sur 3 moteurs en Australie.
L'avion est immobilisé pendant un certain temps sur une Base de la RAAF le temps d'acheminer le moteur et les mécanos. Les aviateurs Australiens ont trouvé que cet avion méritait que le kangourou figure sur le fuselage.
Pour ce qui est du Kiwi sur la dérive, c'est un souvenir d'une mission en NZ mais sans incident. Les aviateurs NZ voulant imiter leurs copains de la RAAF.
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
ESCADRILLE 9 S MECANEQUI ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par jean claude monzie le Dim 29 Aoû 2010 - 12:18

salut cap1 bien l'anecdote du moteur j'en ai entendu parler a tta
Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien ESCADRILLE 9 S Aero10

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Serge BAVOUX le Dim 29 Aoû 2010 - 19:24

réponse à Cap1 Pmg N°3
On m'a raconté cet incident qui aurait eu lieu peu avant mon arrivé à Nouméa en mai 1961. Si mes souvenirs sont exacts c'est à Brisbane en Australie que le Lancaster se serait retrouvé en attendant d'être réparé.



ESCADRILLE 9 S Rubanreconnaissance

Salut et fraternité !

Contenu sponsorisé

ESCADRILLE 9 S Empty Re: ESCADRILLE 9 S

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2019 - 18:31