Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 705865 messages dans 13965 sujets

Nous avons 14411 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GUYONNET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 6:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 23:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Hier à 22:04

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:58

» LCT L9098
par marsouin Hier à 15:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Hier à 8:17

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par PAUGAM herve Lun 13 Aoû 2018 - 21:39

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Lun 13 Aoû 2018 - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû 2018 - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû 2018 - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû 2018 - 17:37

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par morbihannais Lun 13 Aoû 2018 - 16:47

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû 2018 - 14:32

» SUFFREN (FLM )
par framery Lun 13 Aoû 2018 - 13:20

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû 2018 - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû 2018 - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Dim 12 Aoû 2018 - 21:15

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû 2018 - 16:18

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 15:38

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû 2018 - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû 2018 - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû 2018 - 8:39

» LE BORDELAIS (ER)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Aoû 2018 - 22:06

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû 2018 - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû 2018 - 19:28

» MYTHO (CM)
par alsybar Ven 10 Aoû 2018 - 18:15

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû 2018 - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû 2018 - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû 2018 - 19:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par LA TOULINE Jeu 9 Aoû 2018 - 16:20

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû 2018 - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû 2018 - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû 2018 - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû 2018 - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû 2018 - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû 2018 - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû 2018 - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû 2018 - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû 2018 - 16:28

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Dim 5 Aoû 2018 - 12:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par BEBERT 49 Sam 4 Aoû 2018 - 20:56

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû 2018 - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû 2018 - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû 2018 - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû 2018 - 11:34

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Momo Ven 3 Aoû 2018 - 10:19

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû 2018 - 21:31

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par salonais Jeu 2 Aoû 2018 - 20:46

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû 2018 - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû 2018 - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû 2018 - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû 2018 - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû 2018 - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû 2018 - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû 2018 - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû 2018 - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû 2018 - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil 2018 - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil 2018 - 15:49

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par Max Péron Mar 31 Juil 2018 - 14:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil 2018 - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil 2018 - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil 2018 - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 12:46

» ADOUR - P603
par douzef Lun 30 Juil 2018 - 9:48

» LE VIGILANT (SNLE)
par framery Lun 30 Juil 2018 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] FERIA DE L'AIR Aéroport de Nîmes
par Franjacq Lun 30 Juil 2018 - 8:19

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 29 Juil 2018 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] Reherche PM Chateau
par phirou Dim 29 Juil 2018 - 19:06

» [ Blog visiteurs ] arromanches 1950 1951
par Invité Dim 29 Juil 2018 - 18:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par marsouin Dim 29 Juil 2018 - 18:20

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par jobic Dim 29 Juil 2018 - 17:32

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Charly Dim 29 Juil 2018 - 8:59

» [Le service de santé] LES VISITES MÉDICALES DANS LA MARINE
par LES BORMETTES Sam 28 Juil 2018 - 19:39

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Jeu 26 Juil 2018 - 21:23

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 26 Juil 2018 - 15:28

» GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par Charly Jeu 26 Juil 2018 - 9:11

» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
par takeo Mer 25 Juil 2018 - 19:10

» LE MUTIN (BE)
par Xavier MONEL Mer 25 Juil 2018 - 11:08

» LE BASQUE (ER)
par POMIE Mar 24 Juil 2018 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche compagnon d'hivernage aux Kerguelen
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 24 Juil 2018 - 11:45

» DIXMUDE (BPC)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 24 Juil 2018 - 7:47

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par LAMARQUE Lun 23 Juil 2018 - 21:11

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par ZEBE Lun 23 Juil 2018 - 18:53

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Charly Lun 23 Juil 2018 - 12:10

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par Van de Zande Lun 23 Juil 2018 - 7:32

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par LAMARQUE Lun 23 Juil 2018 - 0:00

» [ Recherches de camarades ] Narvaez Tony, Colbert 1991
par THOMAS HENRY Dim 22 Juil 2018 - 7:51

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par Charly Sam 21 Juil 2018 - 9:52

» ESCADRILLE 22 S
par Serge BAVOUX Ven 20 Juil 2018 - 17:34

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par alain EGUERRE Ven 20 Juil 2018 - 17:13

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par GYURISS Ven 20 Juil 2018 - 15:32

» HOURTIN MARINE 1946.
par Charly Ven 20 Juil 2018 - 10:42

DERNIERS SUJETS


Les transmissions de la FOST

Partagez
avatar
Carhaisien
INVITÉ
INVITÉ

NON

Les transmissions de la FOST

Message par Carhaisien le Lun 22 Mai 2006 - 22:00

Tout d'abord bonjour a vous !
Alors ma question, m'a valu de me faire incroyablement "allumer" sur un autre forum, mais je me permets de poster quand meme ici, ou j'espère je pourrais enfin trouver réponse a une question que je me pose depuis tres longtemps.
Alors voila, je suis depuis toujours passionné par le nucléaire en général, tant militaire que civil. Pour ce qui est des chaufferies des SNLE, j'ai en le père de mon meilleur ami toutes les réponses a mes questions. En effet il a été atomicien au PCP sur plusieurs SNLE, dont l'Inflexible. Je ne me souviens plus de son grade a l'époque, mais son nom est Bauduin. Peut etre l'un de vous le connait?
Mais pour ce qui est des armes elles memes, c'est sur le Net que je trouve mes infos, pas mal de choses d'ailleurs.
Par contre, pour ce qui est des moyens de transmissions, c'est une autre paire de manche !
La, il est quasi impossible de trouver des infos "concrètes". Evidamment, me direz vous, c'est ultra sensible etc... Mais bon on trouve des infos sur Valduc a la pelle, alors que c'est probablement l'un des endroits les plus sensibles de France...
Donc voila, je sais je suis long mais bon...
Lors de mes fréquentes promenades dans ma chère Bretagne, je suis tombé sur une "Station Marine" incroyablement protégée, alors qu'extérieurement, rien de notable.
Triple cloture, rangs de projos halogènes allumés jour comme nuit etc...
C'est la "Station Marine du Cranou" située pres de Hanvec, sur un plateau de landes. Incroyablement isolé soit dit en passant. Lors de mes recherches, tout ce que j'ai trouvé ce sont des textes parus au J.O interdisant la construction d'obstacles métalliques sur les axex Kerlouan (Station ELF) Le Cranou (?) Pencran (?). Je suppose donc un lien avec les transmissions faites aux SNLE. Mais autant on ne peut pas louper Kerlouan avec son antenne tres haute (ELF oblige) autant rien si ce n'est une antenne on ne peut plus banale et quelques batiments tres "banals" eux aussi, ne caractérise la station du Cranou. Tout ce que j'ai pu lire a son sujet c'est un article paru au Télégramme qu'une femme avait été mordue par un Malinois des Cocoyes alors qu'elle pénétrait une zone protégée du la base du service "Naviterre" du Cranou.
Alors voila ma question: qu'elqu'un sait il a quoi sert cette station?

Amicalement
Yann
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par MARCOT Daniel le Mar 23 Mai 2006 - 1:23

A mon avis ?




avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par tabletop83 le Mar 23 Mai 2006 - 7:35

c'est un CRAX avant on y faisait de l'interception a1 (morse) des navires russe en particulier les cahlutiers qui pechaient quand il y avait un snle en mouvement

pour tes antennes de kerlouan ne serais ce pas plutot VLF very low frequency

plus la frequence est basse plus la longueur d'onde est longue et plus le signal penetre l'eau la l'ongueur d'onde est longue c pour cela queles antennes sont hautes elles font en general un quart d'onde



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par MARCOT Daniel le Mar 23 Mai 2006 - 8:49

Tabletop

Si j'ai bien compris, plus on pédale moins vite et moins on avance plus vite ?



avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par LE CALVEZ le Mar 23 Mai 2006 - 10:01

Bonjour et bienvenue à carhaisien
Tabletop83 a tout à fait raison. Le Cranou est ou était une station crax (centre radio auxiliaire). C'est une station d'écoute DES bandes radio. Je peux même dire qu'il y avait des gens retaillés. Ses personnels, avec le peu de moyens qu'ils avaient, faisaient un travail remarquable. Malheureusement, la réorganisation de l'ensemble des moyens DES armées, car en ce domaine quasiment tout est ou était interarmé, a déclenché la fermeture de ce bel outil, ou du moins la mise en sommeil. Ce qui est fort dommage d'ailleurs.
Mais ta volonté de travailler dans les renseignements est tout à fait louable. Et, dans la marine, la spécialité n'existe pas en tant que telle. Mais dans les autres armées non plus... a moins de faire directement officier... Le désir de création d'une spécialité interarmée du renseignement revient d'une façon cyclique... à suivre
Il faut tout d'abord avoir une spécialité du type transmissions, analystes ou autres...
J'écris "ou autres" car quasiment toutes les spécialités ont un aspect, ou une facette "renseignement". Et c'est un bien car ce domaine est tellement vaste qu'il faut d'abord se spécialiser dans quelque chose avant d'élargir ses connaissances et faire la relation avec le maximum d'autres spécialités.
Mais, de plus, il est possible d'aller dans "le renseignement" en tant que personnel civil. Et là, les voies y sont multiples. Police Gendarmerie (mais là c'est toujours à la base, des facettes militaires) renseignements généraux, DST, DGSE etc etc..
Dans beaucoup d'institution, le fait d'appartenir en premier à une armée - quelqu'elle soit - ou à un corps constitué (du type police) facilite beaucoup de choses. Car "on y fait ses preuves" tant du point de vue professionnel que de la personnalité.
Voilà, j'espère que cela répond à ta question.
Salutations
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par tabletop83 le Mar 23 Mai 2006 - 11:50

un boulot ou une formation qui te permet de bosser dans le RENS interpreteur d'imagerie satellitite mais il faut commencer deja par une spe pourquoi pas photographe
ensuite tu apprends les silouettes des bateaux du bloc otan puis les autres dans le flotte de combat

bon courage



avatar
Carhaisien
INVITÉ
INVITÉ

NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par Carhaisien le Mar 23 Mai 2006 - 17:36

Alors la, je vous dis chapeau bas !
Le Calvez, tu viens de répondre a la question qui me turlupinait depuis TRES longtemps !
J'avais lu en effet qu'il s'agissait d'un CRAX, mais "auxiliaire" veut dire bien des choses !
Le fait que c'était (est) une station d'écoute explique donc d'une la position sur un plateau, et de deux, l'extrème protection de cette base.
Cependant, puisque je vois que tu connais bien ces stations, (sans vouloir abuser de tes connaissances), connais tu également la station de Pencran?
@Tabletop: en effet, suivant les sites, j'ai entendu parler aussi bien de VLF (Very Low) que d'ELF (Extremely Low). Donc voila.
Par ailleurs, de par mon "positionnement" actuel en région parisienne, j'ai eu l'occasion de "passer" acoté de l'ex COFOST de Houilles. Apparemment, il etait situé dans d'anciennes carrières, elles memes recreusées pat les Allemande durant la 2èGM pour servir d'arsenal.
La aussi, les mesures de protection sont impressionnantes. On le voit d'ailleurs TRES bien sur Google Earth. La aussi, une foultitude d'antennes sont visibles, dont une estremement haute, assez caractéristique des VLF, mais apparemment les seuls CTM sont ceux de Rosnay, Kerlouan, Ste Assise, France Sud, donc 😕 Mais maintenant, le COFOST serait sous le chateau de Brest, et, connaissant tres bien la ville, on ne trouve trace d'absolument aucune antenne "particulière" sur ou a proximité du Chateau. Pourtant le COFOST consiste bien en un Bunker de Commandement, non?.Comme le COFAS de Taverny.
D'autre part, Kerlouan (aussi TRES bien visible sur GEarth) consiste uniquement en une station, donc "télécommandée" du COFOST? Parce que j'ai lu que le CTM de Rosnay est, d'une part beaucoup plus étendu, tout comme celui de Ste Assise, constitué d'une antenne supportée par de nombreux mats. Rien a voir avec Kerlouan qui consiste "seulement" en une tres haute antenne.
Pour ce qui est des spés Rens, je confirme que l'AA et l'AT ont des Spés Analyste/Exploitant Rens, et aussi Imagerie (satellite/drones) mais lors de ma visite a un BICM, on m'a affirmé qu'aucune de ces spés n'existait dans la Royale !
En tout cas sachez que ca me fait extremement plaisir de ne pas etre pris pour un Ben Laden qui cherche a se renseigner pour faire du mal...

Amicalement
Yann
avatar
edenfusion
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 47
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par edenfusion le Mar 23 Mai 2006 - 18:35

Bonjour Yann,

Pour répondre grossièrement à tes questions, puisque je suis radiotélégraphiste de spécialité, et sans remettre au cause la sureté de l'état, toutes les stations que tu cites sont des stations émissions pour la plupart.

La taille des antennes combinée à la puissance émise en rayonnement obligent ces stations à se trouver sur des pôles éloignés de la population et dans des zones "désertiques", ceci permettant une meilleure propagation des ondes.

Les gammes utilisées sont la HF, bien entendu, mais aussi la VLF (pour les sous-marins) et les liaisons mises en oeuvre permettent l'écoulement du trafic de transmission entre la terre et les bâtiments en mer (surface ou sous-marin). Bien entendu, ces liaisons sont protégées et cryptées ce qui implique forcément une surveillance rapprochée des sites.

Les émetteurs et parfois les récepteurs se trouvant dans ces stations, l'exploitation est parfois déportée. C'est le cas du "Chateau", qui malgré son enfouissement, est reliée directement aux stations émettrices. D'autres, par contre, sont composées d'alvéoles enfouies...

De nos jours, la multiplication des liaisons par satellite, dont le haut débit permet de transmettre des données et des fichiers volumineux trés rapidement et bien plus sûrement, évapore les liaisons plus classiques (cf. la disparition du morse dans la marine).

Enfin, il est bon de savoir que les services de renseignements sont rarement implantés dans ces stations...


Nota : les ondes ELF ont pour propriété de traverser les couches pierreuses et servent en générale à l'utilisation de balises. Un bon exemple est donné dans le film "Le Pic de Dante" où la balise ELF permet de retrouver le héros, enseveli sous plusieurs mètres de terre... Les autres ondes, elles, rebondissent sur la terre.
La LF et VLF se propagent dans l'eau et permet d'établir des liaisons avec les soums (qui de nos jours privilégient le satellite également),
La HF rebondit sur les couches ionosphériques de l'atmosphère et porte donc loin "par rebonds",
La VHF et l'UHF sont des ondes de courte portée, directrices.
La SHF traverse l'atmosphère afin d'établir une liaison satellitaire,
La EHF est utiisée pour les vols spatiaux car elle ne s'incurve qu'après une longue distance.





avatar
Carhaisien
INVITÉ
INVITÉ

NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par Carhaisien le Mar 23 Mai 2006 - 18:49

IN-CRO-YABLE !
Tant de réponses a mes questions qui viennent si vite ! Merci !
En particulier pour le ptit "brief" sur les gammes d'ondes.
Mais justement, pour ce qui est de l'antenne elle meme. Alors que Ste Assise et Rosnay (que j'ai vues de mes yeux) sont composées d'une antennt "filaire" tirée entre une multitude de pylones, Kerlouan ressemble étrangement a Houilles: une antenne "simple" mais excessivement haute. A ce que j'ai vu, en Angleterre, c'est également une antenne tirée entre des pylones qui sert pour les liaisons VLF. Simple différence de technologie donc?
D'autre part, chose a priori beaucoupplus actuelle, qu'est le service "Naviterre"?
Pour la navigation maritime civile je sais q'on utilise des radiophares. Je suppose donc qu'il doit (devait?) exister des installations semblables pour l'armée, comme on les VOR pour les civils et les TACAN's pour l'aviation mili.
Sur ce document ( http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/1963-1006.pdf ) on parle de stations "loran" et "ragep". Sont-ce ce genre de moyens de navigation?
Sur ce document toujours, pour répondre a dschmitt, les stations de Rochanou et de Pencran sont bien distinctes.
Merci en tout cas pour toutes ces infos !

Amicalement
Yann
avatar
edenfusion
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 47
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par edenfusion le Mar 23 Mai 2006 - 19:22

La NAVITER n'a rien de secret !!! C'est tout simplement la station que le bateau appelle pour envoyer ses messages "du navire vers la terre", d'où le nom...
Dans l'autre sens, donc de la terre vers la navire, cela s'appelle le TRAM (ou le TRAS quand la liaison se fait par satellite)...
Cela ne fonctionne que lorsque les bâtiments sont en mer bien sûr. A quai, ils ont l'équivalent de l'ADSL !

En règle générale, les deux sont au même endroit, dans la même station ou le même centre de contrôle... et sont en fait deux ordinateurs séparés avec deux opérateurs devant !!!!


Pour les antennes, il y a de nombreuses technologies (chaque station à la sienne en général !!!): un simple fouet accordable demi ou quart d'onde, une antenne téléscopique quart d'onde, des antennes directrices, des nappes, des larges bandes etc...





avatar
Carhaisien
INVITÉ
INVITÉ

NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par Carhaisien le Mar 23 Mai 2006 - 19:37

Excellent Eden ! Merci a toi !
Je pense donc que de nos jours, il n'ya plus que Naviterre qui y soit basé. En effet, les stations d'interceptions radio actuelles sont quand meme assez caractéristiques, du point de vue des antennes qu'on y trouve. Comme les antennes "parapluies" ou en "nappes". A présent, 2 ou 3 antennes on ne peut plus classiques subsistent, c'est tout.
Mais l'enceinte de protection (double chemin de ronde etc...) est restée en place.

Yann
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par tabletop83 le Mar 23 Mai 2006 - 21:25

c'est un fait il faut differencier les antennes emission et la reception tu me semble bien renseigné je suis ancin radio au SNLE et j'ai un certain devoir de reserve mais j peux quand meme te dire que ce qui se module a houille peut se transmettre de PENCRAN ou d'ailleurs c'est un peut comme le micro a la passerelle et l'emetteur a la cale

indication : si tu mesures une antenne emission et que tu multiplie par le coef de l'onde tu a la fq d'emission



avatar
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par LE CALVEZ le Mar 23 Mai 2006 - 23:33

Là, je pense que tu as tout ce que tu voulais savoir.
Il faut savoir différencier une station d'émission d'une station réception et selon la fréquence, les antennes sont de différentes formes et de différentes grandeurs.
Les stations CRAX sont des stations écoutes qui n'ont rien à voir avec les services émissions/réceptions servant à la navigation ou aux services en mer.
Les stations gonio sont également d'un autre genre - repérage -
Généralement, ce qui sort
- des CRAX pour la marine
- des différents centres (ou régiments spécialisés) pour les autres armées
- des stations gonios
sont exploités directement ou indirectement par les services de renseignement.
avatar
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 80
Radio                      NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par jaques 26 le Mer 24 Mai 2006 - 7:31

Idée de la hauteur d'une antenne surtout les radians qui constituent le plan de sol, il s'agit du réseau = OMÉGA ici ile de la Réunion.
imageshack.us
avatar
tabletop83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 56
Radio NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par tabletop83 le Mer 24 Mai 2006 - 10:10

si j'ai bonne memoire 10.2 11 et 13 khz sont les fq de l'omega moyen de navigation
pouvant etre amerioler pas les sations differentielles d'ou son nom omega differentiel plus precis



avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par smmorse le Mer 24 Mai 2006 - 11:43

Bonjour Carhaisien,

Je crois me rappeler, en effet, tu avais déjà posé la même question dans un forum que j'ai bien connu...
Je te réponds, ici, car je connais bien Baudouin et la dernière fois que je l'ai vu c'était à Lyon en 1981, chez Framatome.



avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par pat le Mer 24 Mai 2006 - 21:00

pour info, il me semble que la station Omega de La possession (ile de la Réunion) n'existe plus (pour cause de GPS !).
Pour la petite histoire (ou plutot la grande vu sa taille :lol:), l'antenne était plus haute que la tour Eiffel, et comme elle etait plus étroite (1 seul pylone central fortement haubanné), elle n'en donnait pas l'impression.
Mais d'après un collègue qui avait du monter au sommet dans le mini monte-charge accroché au pylone, c'est *Extremement* impressionant vu d'en haut !!!
Et de plus, cette station était la seule du réseau mondial Omega a être gérée par des militaires, et qui plus est des marins, et francais de surcroit !!! triple cocorico !!! (:lol:)



avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par pat le Mer 24 Mai 2006 - 21:07

pour les crax, il y en avait aussi un a six-fours (a coté de Toulon)


Dernière édition par le Jeu 25 Mai 2006 - 8:48, édité 1 fois



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par BONNERUE Daniel le Mer 24 Mai 2006 - 21:19

La principale installation de communication destinée aux sous-marins nucléaires est implantée dans un patelin nommé le Blanc situé dans l'Indre. On y aperçoit plusieurs très grandes antennes.




avatar
Carhaisien
INVITÉ
INVITÉ

NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par Carhaisien le Lun 29 Mai 2006 - 0:23

Alors la ! C'est tout simplement exceptionnel !
Moi qui m'intéresse aux moyens de transmissions un peu "spéciaux" j'avoue etre comblé ! Un tres grand merci, a tous autant que vous etes.
Dans l'ordre:
-Bonnerue: oui, c'est le "fameux" CTM de Rosnay. J'avais vu un reportage sur France 3 la
dessus. C'est le plus important, a priori, et on y trouve un gros bunker souterrain
apparemment. De meme, c'est pour le moins original, l'antenne peut etre, en cas j de destruction, remise en état en étant "levée" par des ballons gonflés al'hélium je i suppose !
-Smmorse: Ravi de voir que tu le connais ! Sacré Philippe.... Un accent Ch'ti a pleurer de rire..
-Tabletop: en effet, puisque tu étais Radio sur les SNLE, ca ne m'étonne pas que tu en i connaisse un rayon... Cependant, ce qu'on entend par "moduler" c'est émettre? Et i tes "dires" me font penser a aller jeter un oeil du coté de Pencran lors de mon pro
chain retour au pays... En effet, sur mes Cartes DIRCAM il y est signalé des antennes assez hautes...

Si j'ai mis autant de temps a répondre, c'est que j'étais en WE dans le nord est, j'en ai d'ailleurs profité pour faire en quelque sorte mon "devoir de mémoire" en faisant un détour par Verdun. Fort de Vaux, Douaumont etc... Vraiment dur... Enfin rien comparé a ce qu'ils ont vécu, mais ca fait quand meme une sacrée boule dans la gorge quand on sait ce qui s'est passé a l'endroit meme ou l'on pose ses pieds...

En tout cas, une excellente surprise m'attendait a mon retour: toutes vos réponses ! :D

Amicalement
Yann
avatar
SCARPELLINI Michel
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par SCARPELLINI Michel le Jeu 28 Juin 2007 - 0:02

Pour carhaisien
La présence d'un centre de commandement ne veut pas dire présence systématique d'un centre d'émission( ou de réception) au même endroit.
Du temps des sous-marins classiques le commandement des escadrilles se trouvait à Toulon , Lorient , parfois Brest durant des exercices et même Kébir ( au temps des 400t qui y étaient basés) et l'émetteur VLF était à ST Assise. C'est la position géographique la plus favorable ( dégagement des antennes, nature du sol etc...) qui détermine sa création en fonction des résultats que l'on veut obtenir. Il faut savoir que les centres de réception sont toujours eloignés des centres d'émission pour éviter la perturbation des récepteurs par les émetteurs.
Pour les nucléaires ce fut ensuite Rosnay qui a été choisi en fonction des mêmes critères. Relier ensuite le centre de commandement à l'émetteur ( ou au récepteur) n'est pas un problème; Il existe une multitude de moyens pour ça.
Amicalement;




La vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle a été risquée.
[Joseph KESSEL]
avatar
pat
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 57
Transmetteur équipage NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par pat le Dim 4 Nov 2007 - 11:44

tout a fait voilier57, les antennes les plus "sensibles" ne sont pas toujours les plus visibles... :)



avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 4 Nov 2007 - 18:06

Et bien merci à tous , j'ai appris plein de choses...Très intéressant ce dossier.
Cordialement à Tous
Bill



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transfiliste NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par jeanmarie83 le Dim 4 Nov 2007 - 19:54

pour les ecoutes il y a un centre automatique dans le centre de la FRANCE sur le modele ECHELON qui scan toutes les frequences ainsi que les telephones .
le CRAX TOULON a été rataché au DAT de la presqu'ile de GIENS.




avatar
TINTIN63
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
NON

Re: Les transmissions de la FOST

Message par TINTIN63 le Dim 4 Nov 2007 - 21:24

Je confirme que le Crax Brest était bien implanté à la station de Rochanou, sur la commune de Plougastel Daoulas, près du village d'Illien ar Gwen (5 maisons dont 1 bar avec 1 table et 4 chaises)
J'y suis resté 3 ans
Voici une photo prise en 72 dans la station, à l'époque où j'utilisais Norton, pas comme antivirus mais comme moto !!
Image hébergée par servimg.com

On voit les antennes en arrière plan




    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 8:49