Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149)

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 750428 messages dans 14307 sujets

Nous avons 14720 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jmlb56

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Max Péron Aujourd'hui à 21:31

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 21:29

» DU CHAYLA (EE)
par boucancanot Aujourd'hui à 19:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:15

» [ Blog visiteurs ] P 735 à NHA TRANG CAU DA
par Charly Aujourd'hui à 19:09

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par J-L-14 Aujourd'hui à 19:08

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Charly Aujourd'hui à 18:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par larcher Aujourd'hui à 18:44

» CASSARD (FRÉGATE)
par Matelot Aujourd'hui à 18:26

» MARINE BOULOGNE
par navigateur Aujourd'hui à 18:04

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 14:47

» [ Blog visiteurs ] Recherche Infos PM Raymond LAURENT et Pierre LE BOULICAUT
par J.Revert Aujourd'hui à 10:33

» ANTARES (BRS )
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 9:55

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par Max Péron Hier à 22:56

» ÉMERAUDE (SNA)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:02

» [ Blog visiteurs ] Concerne Jacques Priard SM Minerve
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:45

» MINERVE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:28

» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Hier à 19:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Quifille Hier à 19:01

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 18:57

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par marsouin Hier à 18:40

» ILE D'OLÉRON (BE)
par hendier Hier à 18:13

» LCT L9098
par Michel Roux Hier à 14:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par stephneuve Dim 17 Mar 2019 - 21:55

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:44

» [ Marine à voile ] Frégate russe Shtandart
par centime44 Dim 17 Mar 2019 - 14:41

» [Marine à voile] L'Hermione
par J.C. Dim 17 Mar 2019 - 9:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Sam 16 Mar 2019 - 20:46

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Sam 16 Mar 2019 - 19:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Sam 16 Mar 2019 - 13:44

» RUBIS (SNA)
par JJMM Sam 16 Mar 2019 - 8:37

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Ven 15 Mar 2019 - 22:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Joël Chandelier Ven 15 Mar 2019 - 21:32

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Ven 15 Mar 2019 - 21:27

» A propos du convoyage du dock de Mers el-Kébir à Papeete
par marsouin Ven 15 Mar 2019 - 19:46

» [ Recherches de camarades ] recherche un ancien collègue, Alain Duchesne dit "DUDUCHE", derniere affectation TC Orage en 1999
par patcal Ven 15 Mar 2019 - 19:45

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 15 Mar 2019 - 17:59

» [ Marine à voile ] L'ESPERANCE III Lac d'Annecy
par jean-claude BAUD Ven 15 Mar 2019 - 14:26

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Ven 15 Mar 2019 - 11:18

» DJIBOUTI - LES BARS
par gegehella Ven 15 Mar 2019 - 10:54

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par RENARD-HACHIN Ven 15 Mar 2019 - 10:17

» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Ven 15 Mar 2019 - 9:25

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Keran Jeu 14 Mar 2019 - 21:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 14 Mar 2019 - 16:40

» [Campagne] DÉPÔT SIDI-ABDALLA
par framery Jeu 14 Mar 2019 - 15:14

» [ Divers avisos escorteurs ] Moteurs des avisos escorteurs
par LEFEBVRE claude Jeu 14 Mar 2019 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par BOUBOU 56/50 Jeu 14 Mar 2019 - 9:04

» PUNARUU (Pétrolier)
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 18:39

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 18:04

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par BOUBOU 56/50 Mer 13 Mar 2019 - 17:56

» Insignes de surfacier
par facilelavie Mer 13 Mar 2019 - 16:47

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Noël Gauquelin Mer 13 Mar 2019 - 16:01

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 15:56

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par RENARD-HACHIN Mer 13 Mar 2019 - 14:11

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par Matelot Mer 13 Mar 2019 - 10:23

» VAUQUELIN (EE)
par Michel Roux Mer 13 Mar 2019 - 10:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 12 Mar 2019 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par TACTAC29 Mar 12 Mar 2019 - 15:10

» JAUREGUIBERRY (EE)
par PFISTER Mar 12 Mar 2019 - 12:35

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle Nuit de la Marine pour l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Mar 12 Mar 2019 - 12:08

» HIPPOPOTAME (RHM )
par marsouin Mar 12 Mar 2019 - 8:28

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Lun 11 Mar 2019 - 23:22

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Lun 11 Mar 2019 - 23:05

» FLOTTILLE 6 F
par Jean-Marie41 Lun 11 Mar 2019 - 18:05

» [Campagnes] Guyane
par Max Péron Lun 11 Mar 2019 - 16:25

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Charly Lun 11 Mar 2019 - 12:05

» Vieilles paperasses humoristiques
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 11 Mar 2019 - 9:02

» L'UTILE (RC)
par johann Dim 10 Mar 2019 - 19:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Noël Gauquelin Dim 10 Mar 2019 - 19:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Dim 10 Mar 2019 - 18:16

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par LES BORMETTES Dim 10 Mar 2019 - 17:53

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Dim 10 Mar 2019 - 10:39

» SÉMAPHORE - GRIS-NEZ (PAS DE CALAIS)
par facilelavie Dim 10 Mar 2019 - 9:34

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Dim 10 Mar 2019 - 5:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par lulu29 Sam 9 Mar 2019 - 18:31

» ÉPÉE - P672
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 16:03

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 9 Mar 2019 - 14:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par COLLEMANT Dominique Sam 9 Mar 2019 - 11:29

» [Divers Portes avions classiques] Les installations aviations sur les portes avions
par Xavier MONEL Sam 9 Mar 2019 - 11:23

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Sam 9 Mar 2019 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Je cherche des traces de mon père André Wahiche
par corre claude Ven 8 Mar 2019 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier Militaire de mon père Émile Piriou
par boboss Ven 8 Mar 2019 - 20:00

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 8 Mar 2019 - 10:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Ven 8 Mar 2019 - 4:41

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par centime44 Jeu 7 Mar 2019 - 23:07

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 21:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2019 - 20:50

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 7 Mar 2019 - 18:44

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par Plou44 Jeu 7 Mar 2019 - 18:00

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par PAUGAM herve Jeu 7 Mar 2019 - 15:21

» CHATEAURENAULT (EE)
par GENESLAY Jeu 7 Mar 2019 - 11:53

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 7 Mar 2019 - 11:31

» Aquilon
par GYURISS Jeu 7 Mar 2019 - 11:05

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Jeu 7 Mar 2019 - 8:09

» LA BOURDONNAIS (EE)
par Andre RICHARD Jeu 7 Mar 2019 - 6:15

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par AMBROISE Mer 6 Mar 2019 - 22:01

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par marsouin Mer 6 Mar 2019 - 18:47

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Jean-Marie41 Mer 6 Mar 2019 - 18:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Mer 6 Mar 2019 - 15:53

DERNIERS SUJETS



BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Partagez
astum
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Transfiliste NON

BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Ven 18 Juin 2010 - 23:37

Bonsoir à Tous
Y a t il eu par le passé une base aéronavale à Arzew (Algérie) ?
Je pose cette question suite à l'acquisition de cette photo au dos de laquelle est écrit :
Guerre franco allemande 2 septembre 1939 25 juin 1940
Base aeron. Arzew mai 1940

Par ailleurs c'est la première fois qu'il m'est donné l'occasion de voir un marin portant le col bleu avec une combinaison, pratique courante ?
Cordialement
Norbert




Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Ven 18 Juin 2010 - 23:58

Bonjour,
très intéressante photo : en 39, les Late 298 de la HB1 du Cdt Teste vont investir Arzew. La BAN est créée la même année et en décembre, elle reçoit les Loire 130 de la HS1.
A +



Amitiés Polo

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Sam 19 Juin 2010 - 21:15

Bonsoir,
je me suis fait préciser par une personne dont la famille habitait Arzew les implantations de la BAN (via Goggle) :

A +



Amitiés Polo

astum
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 8:50

Bonjour à Tous
Merci Polob pour cette réponse très fournie.
sais tu jusqu'à quelle date elle a exité en tant que tel?
Cordialement
Norbert




Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Bonjour,
Arzew était une base temporaire : a priori la migration vers le deuxième site s'est faite en 45/46 et sa restitution en 62 ?...
A +



Amitiés Polo

astum
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 16:49

Bonjour
Pour le coup, le renseignement est complet. Encore un grand merci Polob

Cordialement
Norbert




Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 54

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 18:15

Avec plaisir



Amitiés Polo

Kanail
Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Kanail le Mer 27 Mar 2013 - 19:59

Quelques photos trouvées sur le net.
Le centre d'aviation maritime d'Arzew en 1918.

Spoiler:


En 1935


En 1938

Un peu de lecture sur l'histoire de cette base




J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Mer 27 Mar 2013 - 23:16

Bonjour,

Un grand merci à kanail pour ces documents inédits sur l'histoire de la B.A.N. Arzew.En particulier l'article de l'Echo de l'Oranie qui mentionne la 2ème GM et son utilisation par les Américains à partir de 1943.

Fin 1944 début 1945, la base est devenue le plus important centre de formation de l'Aéronautique navale de toute l'AFN, le CFM, et comme tous les engagés de l' époque, j'y suis passé. Tous les candidats volants, pilotes et non pilotes destinés à être sélectionnés pour les cours de spécialité y séjournaient en attendant leur départ pour les écoles du Royaume Uni ou des USA. Si la durée de leur présence le permettait ils y faisaient de l'instruction militaire et du matelotage. Des hydravions Laté 298 et des Walrus étaient encore présents, les DO 24 de St Mandrier y faisaient escale lors de leurs liaisons sur l' Algérie et la Tunisie.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Moana
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electromécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Moana le Jeu 28 Mar 2013 - 14:36

Bonjour.
Une fois la B.A.N désaffectée (vers 1946/1947), elle est devenue un centre interarmées d'entraînement aux opérations amphibies (CIOA).
Fermeture en 1962.
Cordialement.




Serge BAVOUX
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Mar 2013 - 17:35

Félicitations pour cette histoire de la BAN Arzew dont je n'avais jamais entendu parler. J.C Laffrat,mon ancien, matricule 1944, en connaissait l'existence.
Magnifique le Breguet Bizerte qui m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence.





Salut et fraternité !
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par ROZO le Mar 19 Nov 2013 - 18:38

En fin de stage, à Rochefort, j'ai choisi l'Algérie, donc le CIOA  ARZEW, embarqué sur le Duquesne désarmé dans la baie en fin 48.
Le 5 janvier dans l'après midi  je me trouvais sur la plage arrière du Duguesne, j'ai donc assisté au crash du VEGA lorsqu'il a voulu de poser, alors que la mer était houleuse avec de bonnes vagues, il fit un premier bon, puis un deuxième, au troisième, il piqua de nez.
J'ai vu les passagers s'agripper à l'épave.
Les secours sont arrivés, il y eu quand même  trois noyés.
C'était donc le 5 Janvier 49.




"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 8:25

Bonjour,

Je réactive un peu le sujet, cette BAN est perdue dans les divers, j'ai eu du mal à la trouver. Un GA (Gentil Administrateur) pourrait peut-être la déplacer dans le sujet BAN

La BAN est occupée par la Marine américaine du 10.11.1942 au 10.12.1942, sitôt après les formations basées à Arzew reprennent le combat aux côtés des Alliés non sans avoir payé un lourd tribut à l'opération Torch: ainsi, quatre Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T sont détruits lors du débarquement allié mais les survivants, renforcés d'un LeO H257 bis évadé de Tunisie, forment à Arzew ; à une vingtaine de kilomètres d'Oran, la 4S1 placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Baron puis du LV Saleun. Leur mission est celle des CAMS 55 de la 4S1 renumérotée 13S puis dissoute le 30 août 1940: patrouille ASM, recherche de mines, protection des convois. Ce matériel ancien doit assurer la soudure en attendant la livraison d'appareils anglo-saxons, contrepartie de l'accord Darlan-Clark qui met à la disposition des Alliés les bases d'Afrique. Dès janvier 1943, la RAF cède des Hudson et Sunderland a l'escadrille 4E et à la flottille 2F d'Afrique Occidentale Française.
En Afrique du Nord, les négociations menées auprès des Anglais par le Capitaine de Vaisseau Amanrich, permettent la livraison de Supermarine Walrus de la Royal Navy. Au printemps 1943, le squadron 700 d'Alger cède six machines et, transportés en C-47 sur le verrou de la Méditerranée, les pilotes français convoient eux-mêmes, avec escale ou non à Oujda, les amphibies rendus disponibles par la dissolution du détachement de Gibraltar. Au total, plus d'une trentaine de Walrus seront livres dont les appareils numérotés W2678, X9502, 9505, 9532, Z1808, 1810, 1815, HD809, 810, 817, 824, 833, 851, 852, 854, 855, 856, 858 et 870. Toutes ces machines ont été produites par Saunders Roe, la plupart en 1943 (séries Z et HD) mais certaines sont anciennes comme le W2678 qui a servi sur le croiseur Dorsetshire. Les Z1810 et 1815 sont des Walrus à coque en bois.


Le 1er juin, les Latécoère de l'escadrille 4S sont donc progressivement cédés à la nouvelle 2S ; les deux formations basées à Arzew coopèrent étroitement et sont regroupées au sein de la flottille 5F jusqu'en mars 1944. En mars-avril 1943, certains pilotes comme l'officier des équipages de première classe Mauriège et le S.M. Varizat passent par le squadron 764 à Lawrenny au Pays de Galles; l'apprentissage du repérage au radar ASV s'y fait sur Walrus et sur Avro Anson. A leur retour du pays des brumes, ils servent eux-mêmes de moniteurs: présentations de bombardement, de bombardement en semi-piqué, de bombardement sur but remorqué, vols de nuit en double commande... Trois mois de transformation des équipages coûtent six appareils, mais à la fin du mois de juillet 1943, les Walrus équipés d'un ASV sont d'un appoint précieux pour la protection des convois qui longent sans arrêt la côte algérienne au départ de Gibraltar. Durée des patrouilles de 3 à 4 heures, altitude de croisière 400 à 600 mètres: le radar ASV ne repère que les objectifs naviguant en surface et l'observation ne peut se faire à une altitude plus élevée, le sous-marin ne se révélant en plongée que par une différence de ton de l'eau, par le brassage des hélices ou par le sillage du périscope. Plus bas, la surface de la mer défile trop rapidement. Le repérage à vue est toutefois facilité en Méditerranée, sauf mauvais temps, par la limpidité de l'eau qui trahit un U-Boot par 15 mètres et même 30 de fond.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
CARRET
CARRET
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par CARRET le Dim 20 Mar 2016 - 10:35

Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Claude,
Je suis venu sur ce forum attiré par ta seule présence , aucun souvenir personnel , évidemment , m'y rattachant . Je suis fasciné par ta capacité à traiter tous les sujets de l'Aero (et plus ) avec une précision , un souci du détail , vraiment ....... comment dire ?.......encyclopédique (sourire) .
Continues comme ça , tu nous apportes beaucoup et on te remercie .
Bien amicalement



J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 11:28

Bonjour Carret,

Tu es bien bon, mais je me contente d'exploiter mes archives au mieux, plutôt en faire profiter les autres, sinon ça dort sur étagère .... De plus Arzew c'est pas trop connu, il faut des vieux chibanis comme moi pour savoir que ça à existé. Je parle de la base d'hydravions et pas du CIOA que les plus jeunes ont fréquenté par la suite, ce qui commence à être vieux aussi, hier il y a 54 ans c'était la signature des accords d'Evian ... douloureux souvenir pour ceux de la région d'Oran.

Amitiés

Deux photos de 1941, montrant le Port et un Laté 298 de l'escadrille de torpillage 2T amarré au petit appontement en bois à proximité d'un ponton-grue. Le Laté 298 était un bel hydravion à flotteurs.





Les biplans anglais Walrus arrivèrent en 1943, en 1946 après avoir servi efficacement en Méditerranée (pour des avions anciens de ce type) ils furent versés à l'escadrille école de pilotage sur hydravions 53S, basée à Hourtin.





Remarques sur ces deux photos, prises lorsque que la 4S était aux ordres du Coastal Command de la RAF. L'appareil représenté sur la première à conservé les marques britanniques, couleurs de la cocarde francisées mais sans "hameçon" de l'Aéronavale. Sur la seconde, prise lors d'une inspection, un officier britannique est présent dans la hiérarchie, les QM et matelots portent la tenue d'été anglaise, chemise et short kaki.


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:51, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
Roger Tanguy
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Secrétaire NON Interprète

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Roger Tanguy le Lun 21 Mar 2016 - 1:26

Carte postale d'Arzew. Cap, Compagnie des Arts photomécaniques, Paris 15
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:59

Le cliché de carte postale a été pris à la même période que celui du port. On voit très bien la grue de l'hydrobase et le même bâtiment (torpilleur ?) amarré à la petite jetée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Contenu sponsorisé

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2019 - 22:19