Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 593987 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15090 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est peraud

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ DIVERS - LES FLOTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 16:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Aujourd'hui à 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Aujourd'hui à 16:49

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:59

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:49

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:46

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 12:21

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par Invité Aujourd'hui à 11:14

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Aujourd'hui à 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 4:49

» PRAIRIAL (FS)
par marsouin Hier à 21:54

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Hier à 19:03

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Hier à 16:59

» LA COMBATTANTE (PC)
par HèmBé43 Hier à 16:58

» LA PRAYA (SM)
par framery Hier à 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Hier à 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Hier à 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 19 Jan 2017 - 22:54

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par centime44 Jeu 19 Jan 2017 - 13:27

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Mar 17 Jan 2017 - 6:52

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par caraibe711 Dim 15 Jan 2017 - 5:13

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par VENDEEN69 Sam 14 Jan 2017 - 4:50

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par corre claude Ven 6 Jan 2017 - 13:45

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Quifille Ven 6 Jan 2017 - 9:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN LANN BIHOUE année 87
par Stratman Jeu 5 Jan 2017 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade qm2 meca Durieux
par denoizay Jeu 5 Jan 2017 - 15:20

DERNIERS SUJETS


BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Partagez

astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Ven 18 Juin 2010 - 23:37

Bonsoir à Tous
Y a t il eu par le passé une base aéronavale à Arzew (Algérie) ?
Je pose cette question suite à l'acquisition de cette photo au dos de laquelle est écrit :
Guerre franco allemande 2 septembre 1939 25 juin 1940
Base aeron. Arzew mai 1940

Par ailleurs c'est la première fois qu'il m'est donné l'occasion de voir un marin portant le col bleu avec une combinaison, pratique courante ?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Ven 18 Juin 2010 - 23:58

Bonjour,
très intéressante photo : en 39, les Late 298 de la HB1 du Cdt Teste vont investir Arzew. La BAN est créée la même année et en décembre, elle reçoit les Loire 130 de la HS1.
A +



Amitiés Polo


PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Sam 19 Juin 2010 - 21:15

Bonsoir,
je me suis fait préciser par une personne dont la famille habitait Arzew les implantations de la BAN (via Goggle) :

A +



Amitiés Polo


astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 8:50

Bonjour à Tous
Merci Polob pour cette réponse très fournie.
sais tu jusqu'à quelle date elle a exité en tant que tel?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Bonjour,
Arzew était une base temporaire : a priori la migration vers le deuxième site s'est faite en 45/46 et sa restitution en 62 ?...
A +



Amitiés Polo


astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 16:49

Bonjour
Pour le coup, le renseignement est complet. Encore un grand merci Polob

Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 18:15

Avec plaisir



Amitiés Polo


Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Kanail le Mer 27 Mar 2013 - 19:59

Quelques photos trouvées sur le net.
Le centre d'aviation maritime d'Arzew en 1918.

Spoiler:


En 1935


En 1938

Un peu de lecture sur l'histoire de cette base




J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Mer 27 Mar 2013 - 23:16

Bonjour,

Un grand merci à kanail pour ces documents inédits sur l'histoire de la B.A.N. Arzew.En particulier l'article de l'Echo de l'Oranie qui mentionne la 2ème GM et son utilisation par les Américains à partir de 1943.

Fin 1944 début 1945, la base est devenue le plus important centre de formation de l'Aéronautique navale de toute l'AFN, le CFM, et comme tous les engagés de l' époque, j'y suis passé. Tous les candidats volants, pilotes et non pilotes destinés à être sélectionnés pour les cours de spécialité y séjournaient en attendant leur départ pour les écoles du Royaume Uni ou des USA. Si la durée de leur présence le permettait ils y faisaient de l'instruction militaire et du matelotage. Des hydravions Laté 298 et des Walrus étaient encore présents, les DO 24 de St Mandrier y faisaient escale lors de leurs liaisons sur l' Algérie et la Tunisie.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electromécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Moana le Jeu 28 Mar 2013 - 14:36

Bonjour.
Une fois la B.A.N désaffectée (vers 1946/1947), elle est devenue un centre interarmées d'entraînement aux opérations amphibies (CIOA).
Fermeture en 1962.
Cordialement.




Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Mar 2013 - 17:35

Félicitations pour cette histoire de la BAN Arzew dont je n'avais jamais entendu parler. J.C Laffrat,mon ancien, matricule 1944, en connaissait l'existence.
Magnifique le Breguet Bizerte qui m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence.





Salut et fraternité !

ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 86
Électricien NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par ROZO le Mar 19 Nov 2013 - 18:38

En fin de stage, à Rochefort, j'ai choisi l'Algérie, donc le CIOA  ARZEW, embarqué sur le Duquesne désarmé dans la baie en fin 48.
Le 5 janvier dans l'après midi  je me trouvais sur la plage arrière du Duguesne, j'ai donc assisté au crash du VEGA lorsqu'il a voulu de poser, alors que la mer était houleuse avec de bonnes vagues, il fit un premier bon, puis un deuxième, au troisième, il piqua de nez.
J'ai vu les passagers s'agripper à l'épave.
Les secours sont arrivés, il y eu quand même  trois noyés.
C'était donc le 5 Janvier 49.



"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 8:25

Bonjour,

Je réactive un peu le sujet, cette BAN est perdue dans les divers, j'ai eu du mal à la trouver. Un GA (Gentil Administrateur) pourrait peut-être la déplacer dans le sujet BAN

La BAN est occupée par la Marine américaine du 10.11.1942 au 10.12.1942, sitôt après les formations basées à Arzew reprennent le combat aux côtés des Alliés non sans avoir payé un lourd tribut à l'opération Torch: ainsi, quatre Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T sont détruits lors du débarquement allié mais les survivants, renforcés d'un LeO H257 bis évadé de Tunisie, forment à Arzew ; à une vingtaine de kilomètres d'Oran, la 4S1 placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Baron puis du LV Saleun. Leur mission est celle des CAMS 55 de la 4S1 renumérotée 13S puis dissoute le 30 août 1940: patrouille ASM, recherche de mines, protection des convois. Ce matériel ancien doit assurer la soudure en attendant la livraison d'appareils anglo-saxons, contrepartie de l'accord Darlan-Clark qui met à la disposition des Alliés les bases d'Afrique. Dès janvier 1943, la RAF cède des Hudson et Sunderland a l'escadrille 4E et à la flottille 2F d'Afrique Occidentale Française.
En Afrique du Nord, les négociations menées auprès des Anglais par le Capitaine de Vaisseau Amanrich, permettent la livraison de Supermarine Walrus de la Royal Navy. Au printemps 1943, le squadron 700 d'Alger cède six machines et, transportés en C-47 sur le verrou de la Méditerranée, les pilotes français convoient eux-mêmes, avec escale ou non à Oujda, les amphibies rendus disponibles par la dissolution du détachement de Gibraltar. Au total, plus d'une trentaine de Walrus seront livres dont les appareils numérotés W2678, X9502, 9505, 9532, Z1808, 1810, 1815, HD809, 810, 817, 824, 833, 851, 852, 854, 855, 856, 858 et 870. Toutes ces machines ont été produites par Saunders Roe, la plupart en 1943 (séries Z et HD) mais certaines sont anciennes comme le W2678 qui a servi sur le croiseur Dorsetshire. Les Z1810 et 1815 sont des Walrus à coque en bois.


Le 1er juin, les Latécoère de l'escadrille 4S sont donc progressivement cédés à la nouvelle 2S ; les deux formations basées à Arzew coopèrent étroitement et sont regroupées au sein de la flottille 5F jusqu'en mars 1944. En mars-avril 1943, certains pilotes comme l'officier des équipages de première classe Mauriège et le S.M. Varizat passent par le squadron 764 à Lawrenny au Pays de Galles; l'apprentissage du repérage au radar ASV s'y fait sur Walrus et sur Avro Anson. A leur retour du pays des brumes, ils servent eux-mêmes de moniteurs: présentations de bombardement, de bombardement en semi-piqué, de bombardement sur but remorqué, vols de nuit en double commande... Trois mois de transformation des équipages coûtent six appareils, mais à la fin du mois de juillet 1943, les Walrus équipés d'un ASV sont d'un appoint précieux pour la protection des convois qui longent sans arrêt la côte algérienne au départ de Gibraltar. Durée des patrouilles de 3 à 4 heures, altitude de croisière 400 à 600 mètres: le radar ASV ne repère que les objectifs naviguant en surface et l'observation ne peut se faire à une altitude plus élevée, le sous-marin ne se révélant en plongée que par une différence de ton de l'eau, par le brassage des hélices ou par le sillage du périscope. Plus bas, la surface de la mer défile trop rapidement. Le repérage à vue est toutefois facilité en Méditerranée, sauf mauvais temps, par la limpidité de l'eau qui trahit un U-Boot par 15 mètres et même 30 de fond.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

CARRET
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par CARRET le Dim 20 Mar 2016 - 10:35

Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Claude,
Je suis venu sur ce forum attiré par ta seule présence , aucun souvenir personnel , évidemment , m'y rattachant . Je suis fasciné par ta capacité à traiter tous les sujets de l'Aero (et plus ) avec une précision , un souci du détail , vraiment ....... comment dire ?.......encyclopédique (sourire) .
Continues comme ça , tu nous apportes beaucoup et on te remercie .
Bien amicalement

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 11:28

Bonjour Carret,

Tu es bien bon, mais je me contente d'exploiter mes archives au mieux, plutôt en faire profiter les autres, sinon ça dort sur étagère .... De plus Arzew c'est pas trop connu, il faut des vieux chibanis comme moi pour savoir que ça à existé. Je parle de la base d'hydravions et pas du CIOA que les plus jeunes ont fréquenté par la suite, ce qui commence à être vieux aussi, hier il y a 54 ans c'était la signature des accords d'Evian ... douloureux souvenir pour ceux de la région d'Oran.

Amitiés

Deux photos de 1941, montrant le Port et un Laté 298 de l'escadrille de torpillage 2T amarré au petit appontement en bois à proximité d'un ponton-grue. Le Laté 298 était un bel hydravion à flotteurs.





Les biplans anglais Walrus arrivèrent en 1943, en 1946 après avoir servi efficacement en Méditerranée (pour des avions anciens de ce type) ils furent versés à l'escadrille école de pilotage sur hydravions 53S, basée à Hourtin.





Remarques sur ces deux photos, prises lorsque que la 4S était aux ordres du Coastal Command de la RAF. L'appareil représenté sur la première à conservé les marques britanniques, couleurs de la cocarde francisées mais sans "hameçon" de l'Aéronavale. Sur la seconde, prise lors d'une inspection, un officier britannique est présent dans la hiérarchie, les QM et matelots portent la tenue d'été anglaise, chemise et short kaki.


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:51, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Secrétaire NON Interprète

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Roger Tanguy le Lun 21 Mar 2016 - 1:26

Carte postale d'Arzew. Cap, Compagnie des Arts photomécaniques, Paris 15

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:59

Le cliché de carte postale a été pris à la même période que celui du port. On voit très bien la grue de l'hydrobase et le même bâtiment (torpilleur ?) amarré à la petite jetée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Dim 22 Jan 2017 - 17:14