Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2016 - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 582566 messages dans 12795 sujets

Nous avons 14942 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est raigneau-reverbel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 17:12

» GARONNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:09

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:54

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:34

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par J-L-14 Aujourd'hui à 14:10

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par rogertriton Aujourd'hui à 13:43

» FORBIN D620 (fregate)
par parriaux christian Aujourd'hui à 13:23

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Aujourd'hui à 13:05

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Aujourd'hui à 12:47

» LE FRINGANT (EC)
par Marc Coulomb Aujourd'hui à 10:06

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Luis66 Aujourd'hui à 7:28

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Roli64 Aujourd'hui à 6:20

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par Charly Hier à 22:27

» SNSM Ile de Sein
par Charly Hier à 20:11

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Joël Chandelier Hier à 18:51

» EURYDICE (SM)
par centime44 Hier à 13:50

» [ Les unités combattantes ] Fusiliers-Marins
par cyriaque Hier à 7:44

» MINERVE (SM)
par Jean-Marie41 Ven 2 Déc 2016 - 20:49

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Raymond L Ven 2 Déc 2016 - 17:52

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par JJMM Ven 2 Déc 2016 - 14:08

» SNSM la TURBALLE (44)
par Jean-Léon Ven 2 Déc 2016 - 11:01

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc 2016 - 22:51

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Jeu 1 Déc 2016 - 19:41

» Sauvons l'Ondée !!!!!
par mjuhel Jeu 1 Déc 2016 - 19:29

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Jeu 1 Déc 2016 - 17:55

» [Campagne] KERGUELEN
par COLLEMANT Dominique Jeu 1 Déc 2016 - 10:10

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Momo Jeu 1 Déc 2016 - 9:30

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par vazeilles Mer 30 Nov 2016 - 22:43

» NIVOSE (FS)
par corre claude Mer 30 Nov 2016 - 22:36

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Mer 30 Nov 2016 - 18:30

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Mer 30 Nov 2016 - 16:52

» LIBAN
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 10:06

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Mer 30 Nov 2016 - 9:27

» [ Recherches de camarades ] BAN Aspretto
par Luis66 Mer 30 Nov 2016 - 8:20

» L'HÔPITAL DES ARMÉES DE BREST
par marsouin Mar 29 Nov 2016 - 19:24

» MALABAR (RHM)
par FRANCOISE Mar 29 Nov 2016 - 17:51

» [ Blog visiteurs ] TCD FOUDRE INDOCHINE
par EUGENE Raymond Mar 29 Nov 2016 - 17:34

» Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Mar 29 Nov 2016 - 9:46

» ESCADRILLE 9 S
par jean claude monzie Lun 28 Nov 2016 - 20:05

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par douzef Lun 28 Nov 2016 - 18:15

» ARGONAUTE
par morbihannais Lun 28 Nov 2016 - 13:00

» [Marine à voile] L'Hermione
par Charly Lun 28 Nov 2016 - 11:01

» [Papeete] PAPEETE HIER et AUJOURD'HUI
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 28 Nov 2016 - 0:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Dim 27 Nov 2016 - 23:39

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par Jean-Léon Dim 27 Nov 2016 - 23:29

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par COLLEMANT Dominique Dim 27 Nov 2016 - 23:09

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Dim 27 Nov 2016 - 21:52

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par Jean-Marie41 Dim 27 Nov 2016 - 21:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Bréguet "Vultur"
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Dim 27 Nov 2016 - 17:43

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par GYURISS Dim 27 Nov 2016 - 15:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par Joël Chandelier Dim 27 Nov 2016 - 7:07

» BLAVET (BDC)
par DQN78 Sam 26 Nov 2016 - 23:53

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par GUILLO Sam 26 Nov 2016 - 19:09

» [ Blog visiteurs ] GEM SAINT MANDRIER BAGAD 69 / 71
par veillon christophe Sam 26 Nov 2016 - 17:44

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Sam 26 Nov 2016 - 13:56

» DJIBOUTI - LES BARS
par J-L-14 Sam 26 Nov 2016 - 12:37

» L'ECHO DE MANGAREVA / RIKITEA - GAMBIER VOLUME 2
par COLLEMANT Dominique Ven 25 Nov 2016 - 21:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2016 - 19:03

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par takeo Jeu 24 Nov 2016 - 21:04

» PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Jeu 24 Nov 2016 - 19:16

» FLOTTILLE 4 F
par douzef Jeu 24 Nov 2016 - 9:14

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par MILLET Jean Claude Mer 23 Nov 2016 - 12:00

» FOCH (PA)
par takeo Mer 23 Nov 2016 - 11:57

» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par droesch Mer 23 Nov 2016 - 10:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Roger Quéré
par Invité Mar 22 Nov 2016 - 23:14

» [Logos, tapes, insignes] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie41 Mar 22 Nov 2016 - 20:43

» La spécialité de Radio
par tabletop83 Mar 22 Nov 2016 - 19:37

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Mar 22 Nov 2016 - 19:19

» [ École des Mousses ] École des Mousses 80/81 3eme Compagnie
par JACQUET Mar 22 Nov 2016 - 18:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Mar 22 Nov 2016 - 4:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Raymond L Lun 21 Nov 2016 - 17:57

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par meyer michel Lun 21 Nov 2016 - 14:56

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Dim 20 Nov 2016 - 19:37

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Joao Dim 20 Nov 2016 - 13:34

» [ École des Mousses ] École des mousses
par alain EGUERRE Dim 20 Nov 2016 - 6:14

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par marsouin Sam 19 Nov 2016 - 19:51

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par BEBERT 49 Sam 19 Nov 2016 - 19:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 18 Nov 2016 - 19:45

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Peet Ven 18 Nov 2016 - 18:12

» KAROUBA (B.A.N.)
par serge Poeuf Ven 18 Nov 2016 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Brest 2016
par dbs Ven 18 Nov 2016 - 6:46

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Jeu 17 Nov 2016 - 23:23

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par centime44 Jeu 17 Nov 2016 - 16:07

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Nenesse Jeu 17 Nov 2016 - 12:01

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par DUFFAU Jeu 17 Nov 2016 - 9:13

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Nov 2016 - 13:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche des anciens du CDF Cassard
par jean michel GERARD Mar 15 Nov 2016 - 10:43

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par Jean-Marie41 Lun 14 Nov 2016 - 19:22

» Souvenir de1974 SUEZ CANAL
par loulou06000 Lun 14 Nov 2016 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par parriaux christian Lun 14 Nov 2016 - 13:00

» C.I.N. BREST
par majorasfoy Lun 14 Nov 2016 - 10:18

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Divisions des sous-marins et du bathyscaphe)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:55

» RE: [LOGOS-TAPES-INSIGNES] PORTES-CLÉS
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Nov 2016 - 23:49

» CASSARD (EE)
par Charly Dim 13 Nov 2016 - 22:24

» [Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
par montcalm Dim 13 Nov 2016 - 19:36

» [ Recherches de camarades ] MMCT Casablanca de 68 à70.
par Jean Paul Balet Dim 13 Nov 2016 - 16:57

» BISON (CONTRE TORPILLEUR)
par Passal Gérard Dim 13 Nov 2016 - 16:36

» POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Dim 13 Nov 2016 - 10:23

DERNIERS SUJETS


BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Partagez

astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Ven 18 Juin 2010 - 23:37

Bonsoir à Tous
Y a t il eu par le passé une base aéronavale à Arzew (Algérie) ?
Je pose cette question suite à l'acquisition de cette photo au dos de laquelle est écrit :
Guerre franco allemande 2 septembre 1939 25 juin 1940
Base aeron. Arzew mai 1940

Par ailleurs c'est la première fois qu'il m'est donné l'occasion de voir un marin portant le col bleu avec une combinaison, pratique courante ?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Ven 18 Juin 2010 - 23:58

Bonjour,
très intéressante photo : en 39, les Late 298 de la HB1 du Cdt Teste vont investir Arzew. La BAN est créée la même année et en décembre, elle reçoit les Loire 130 de la HS1.
A +



Amitiés Polo


PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Sam 19 Juin 2010 - 21:15

Bonsoir,
je me suis fait préciser par une personne dont la famille habitait Arzew les implantations de la BAN (via Goggle) :

A +



Amitiés Polo


astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 8:50

Bonjour à Tous
Merci Polob pour cette réponse très fournie.
sais tu jusqu'à quelle date elle a exité en tant que tel?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 10:47

Bonjour,
Arzew était une base temporaire : a priori la migration vers le deuxième site s'est faite en 45/46 et sa restitution en 62 ?...
A +



Amitiés Polo


astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010 - 16:49

Bonjour
Pour le coup, le renseignement est complet. Encore un grand merci Polob

Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !

PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010 - 18:15

Avec plaisir



Amitiés Polo


Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Kanail le Mer 27 Mar 2013 - 19:59

Quelques photos trouvées sur le net.
Le centre d'aviation maritime d'Arzew en 1918.

Spoiler:


En 1935


En 1938

Un peu de lecture sur l'histoire de cette base




J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Mer 27 Mar 2013 - 23:16

Bonjour,

Un grand merci à kanail pour ces documents inédits sur l'histoire de la B.A.N. Arzew.En particulier l'article de l'Echo de l'Oranie qui mentionne la 2ème GM et son utilisation par les Américains à partir de 1943.

Fin 1944 début 1945, la base est devenue le plus important centre de formation de l'Aéronautique navale de toute l'AFN, le CFM, et comme tous les engagés de l' époque, j'y suis passé. Tous les candidats volants, pilotes et non pilotes destinés à être sélectionnés pour les cours de spécialité y séjournaient en attendant leur départ pour les écoles du Royaume Uni ou des USA. Si la durée de leur présence le permettait ils y faisaient de l'instruction militaire et du matelotage. Des hydravions Laté 298 et des Walrus étaient encore présents, les DO 24 de St Mandrier y faisaient escale lors de leurs liaisons sur l' Algérie et la Tunisie.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electromécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Moana le Jeu 28 Mar 2013 - 14:36

Bonjour.
Une fois la B.A.N désaffectée (vers 1946/1947), elle est devenue un centre interarmées d'entraînement aux opérations amphibies (CIOA).
Fermeture en 1962.
Cordialement.




Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 87
Mécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Mar 2013 - 17:35

Félicitations pour cette histoire de la BAN Arzew dont je n'avais jamais entendu parler. J.C Laffrat,mon ancien, matricule 1944, en connaissait l'existence.
Magnifique le Breguet Bizerte qui m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence.





Salut et fraternité !

ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 86
Électricien NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par ROZO le Mar 19 Nov 2013 - 18:38

En fin de stage, à Rochefort, j'ai choisi l'Algérie, donc le CIOA  ARZEW, embarqué sur le Duquesne désarmé dans la baie en fin 48.
Le 5 janvier dans l'après midi  je me trouvais sur la plage arrière du Duguesne, j'ai donc assisté au crash du VEGA lorsqu'il a voulu de poser, alors que la mer était houleuse avec de bonnes vagues, il fit un premier bon, puis un deuxième, au troisième, il piqua de nez.
J'ai vu les passagers s'agripper à l'épave.
Les secours sont arrivés, il y eu quand même  trois noyés.
C'était donc le 5 Janvier 49.



"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 8:25

Bonjour,

Je réactive un peu le sujet, cette BAN est perdue dans les divers, j'ai eu du mal à la trouver. Un GA (Gentil Administrateur) pourrait peut-être la déplacer dans le sujet BAN

La BAN est occupée par la Marine américaine du 10.11.1942 au 10.12.1942, sitôt après les formations basées à Arzew reprennent le combat aux côtés des Alliés non sans avoir payé un lourd tribut à l'opération Torch: ainsi, quatre Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T sont détruits lors du débarquement allié mais les survivants, renforcés d'un LeO H257 bis évadé de Tunisie, forment à Arzew ; à une vingtaine de kilomètres d'Oran, la 4S1 placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Baron puis du LV Saleun. Leur mission est celle des CAMS 55 de la 4S1 renumérotée 13S puis dissoute le 30 août 1940: patrouille ASM, recherche de mines, protection des convois. Ce matériel ancien doit assurer la soudure en attendant la livraison d'appareils anglo-saxons, contrepartie de l'accord Darlan-Clark qui met à la disposition des Alliés les bases d'Afrique. Dès janvier 1943, la RAF cède des Hudson et Sunderland a l'escadrille 4E et à la flottille 2F d'Afrique Occidentale Française.
En Afrique du Nord, les négociations menées auprès des Anglais par le Capitaine de Vaisseau Amanrich, permettent la livraison de Supermarine Walrus de la Royal Navy. Au printemps 1943, le squadron 700 d'Alger cède six machines et, transportés en C-47 sur le verrou de la Méditerranée, les pilotes français convoient eux-mêmes, avec escale ou non à Oujda, les amphibies rendus disponibles par la dissolution du détachement de Gibraltar. Au total, plus d'une trentaine de Walrus seront livres dont les appareils numérotés W2678, X9502, 9505, 9532, Z1808, 1810, 1815, HD809, 810, 817, 824, 833, 851, 852, 854, 855, 856, 858 et 870. Toutes ces machines ont été produites par Saunders Roe, la plupart en 1943 (séries Z et HD) mais certaines sont anciennes comme le W2678 qui a servi sur le croiseur Dorsetshire. Les Z1810 et 1815 sont des Walrus à coque en bois.


Le 1er juin, les Latécoère de l'escadrille 4S sont donc progressivement cédés à la nouvelle 2S ; les deux formations basées à Arzew coopèrent étroitement et sont regroupées au sein de la flottille 5F jusqu'en mars 1944. En mars-avril 1943, certains pilotes comme l'officier des équipages de première classe Mauriège et le S.M. Varizat passent par le squadron 764 à Lawrenny au Pays de Galles; l'apprentissage du repérage au radar ASV s'y fait sur Walrus et sur Avro Anson. A leur retour du pays des brumes, ils servent eux-mêmes de moniteurs: présentations de bombardement, de bombardement en semi-piqué, de bombardement sur but remorqué, vols de nuit en double commande... Trois mois de transformation des équipages coûtent six appareils, mais à la fin du mois de juillet 1943, les Walrus équipés d'un ASV sont d'un appoint précieux pour la protection des convois qui longent sans arrêt la côte algérienne au départ de Gibraltar. Durée des patrouilles de 3 à 4 heures, altitude de croisière 400 à 600 mètres: le radar ASV ne repère que les objectifs naviguant en surface et l'observation ne peut se faire à une altitude plus élevée, le sous-marin ne se révélant en plongée que par une différence de ton de l'eau, par le brassage des hélices ou par le sillage du périscope. Plus bas, la surface de la mer défile trop rapidement. Le repérage à vue est toutefois facilité en Méditerranée, sauf mauvais temps, par la limpidité de l'eau qui trahit un U-Boot par 15 mètres et même 30 de fond.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

CARRET
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par CARRET le Dim 20 Mar 2016 - 10:35

Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Claude,
Je suis venu sur ce forum attiré par ta seule présence , aucun souvenir personnel , évidemment , m'y rattachant . Je suis fasciné par ta capacité à traiter tous les sujets de l'Aero (et plus ) avec une précision , un souci du détail , vraiment ....... comment dire ?.......encyclopédique (sourire) .
Continues comme ça , tu nous apportes beaucoup et on te remercie .
Bien amicalement

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016 - 11:28

Bonjour Carret,

Tu es bien bon, mais je me contente d'exploiter mes archives au mieux, plutôt en faire profiter les autres, sinon ça dort sur étagère .... De plus Arzew c'est pas trop connu, il faut des vieux chibanis comme moi pour savoir que ça à existé. Je parle de la base d'hydravions et pas du CIOA que les plus jeunes ont fréquenté par la suite, ce qui commence à être vieux aussi, hier il y a 54 ans c'était la signature des accords d'Evian ... douloureux souvenir pour ceux de la région d'Oran.

Amitiés

Deux photos de 1941, montrant le Port et un Laté 298 de l'escadrille de torpillage 2T amarré au petit appontement en bois à proximité d'un ponton-grue. Le Laté 298 était un bel hydravion à flotteurs.





Les biplans anglais Walrus arrivèrent en 1943, en 1946 après avoir servi efficacement en Méditerranée (pour des avions anciens de ce type) ils furent versés à l'escadrille école de pilotage sur hydravions 53S, basée à Hourtin.





Remarques sur ces deux photos, prises lorsque que la 4S était aux ordres du Coastal Command de la RAF. L'appareil représenté sur la première à conservé les marques britanniques, couleurs de la cocarde francisées mais sans "hameçon" de l'Aéronavale. Sur la seconde, prise lors d'une inspection, un officier britannique est présent dans la hiérarchie, les QM et matelots portent la tenue d'été anglaise, chemise et short kaki.


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:51, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 68
Secrétaire NON Interprète

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Roger Tanguy le Lun 21 Mar 2016 - 1:26

Carte postale d'Arzew. Cap, Compagnie des Arts photomécaniques, Paris 15

J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016 - 6:59

Le cliché de carte postale a été pris à la même période que celui du port. On voit très bien la grue de l'hydrobase et le même bâtiment (torpilleur ?) amarré à la petite jetée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Dim 4 Déc 2016 - 17:20