Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 602088 messages dans 13000 sujets

Nous avons 15324 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Attoumani MOHAMED

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DVD COLBERT
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:27

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 18:16

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:59

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par chapellier Aujourd'hui à 16:31

» Recherche camarades mururoa de 06/67 a 06/69
par formose jacques Aujourd'hui à 16:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 14:41

» Création de l'Arsenal de Toulon
par pistard42 Aujourd'hui à 14:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par streck philippe Aujourd'hui à 13:54

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Aujourd'hui à 08:53

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par jean claude monzie Aujourd'hui à 08:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par LEMONNIER Hier à 19:18

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Hier à 19:10

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par jean-yves Hier à 17:41

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Hier à 17:20

» CDT BORY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 17:12

» [ Recherches de camarades ] anciens mécaniciens et électriciens ayant embarqués sur le Porte-Avions ARROMANCHES période du 02 Février 1973 au 31 Janvier 1974.
par BERTIN Hier à 17:09

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par Charly Hier à 17:05

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par salonais Hier à 16:57

» [Histoire et histoires] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par Charly Hier à 15:25

» AMIRAL CHARNER (AE)
par christian dupuy Hier à 11:50

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par J-L-14 Hier à 10:48

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par facilelavie Hier à 09:19

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par marsouin Hier à 07:06

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par loulou06000 Hier à 05:18

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par cfg13001 Mar 28 Mar 2017, 20:56

» [ Blog visiteurs ] Hanap
par Invité Mar 28 Mar 2017, 17:06

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Quideau Jean Claude Mar 28 Mar 2017, 15:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DC Ajonc et Glaieul 61/62
par AVOINE Mar 28 Mar 2017, 12:20

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017, 11:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Mar 28 Mar 2017, 10:51

» LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
par boboss Mar 28 Mar 2017, 10:47

» GYMNOTE (SM)
par Jean-Claude ELLIEN Mar 28 Mar 2017, 09:54

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Mar 28 Mar 2017, 08:54

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par loulou06000 Mar 28 Mar 2017, 08:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 20:45

» MARNE (PR)
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 11:52

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Lun 27 Mar 2017, 11:50

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Lun 27 Mar 2017, 08:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Lun 27 Mar 2017, 03:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Dim 26 Mar 2017, 22:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Dim 26 Mar 2017, 21:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 26 Mar 2017, 19:12

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Dim 26 Mar 2017, 11:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Dim 26 Mar 2017, 10:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 26 Mar 2017, 09:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Dim 26 Mar 2017, 09:10

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Dim 26 Mar 2017, 06:18

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017, 20:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017, 20:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017, 16:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017, 12:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017, 11:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017, 09:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017, 09:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 19:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017, 15:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017, 11:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017, 10:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 09:52

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 08:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017, 18:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017, 16:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017, 16:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017, 10:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017, 07:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017, 15:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017, 08:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017, 07:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017, 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017, 22:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017, 15:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017, 12:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017, 22:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017, 20:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017, 16:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017, 16:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017, 14:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017, 11:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017, 10:25

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017, 20:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017, 18:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017, 18:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017, 14:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017, 13:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017, 22:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017, 21:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017, 21:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017, 17:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017, 11:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017, 19:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017, 10:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017, 16:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017, 13:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017, 10:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017, 22:11

DERNIERS SUJETS


BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Partagez
avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Ven 18 Juin 2010, 21:37

Bonsoir à Tous
Y a t il eu par le passé une base aéronavale à Arzew (Algérie) ?
Je pose cette question suite à l'acquisition de cette photo au dos de laquelle est écrit :
Guerre franco allemande 2 septembre 1939 25 juin 1940
Base aeron. Arzew mai 1940

Par ailleurs c'est la première fois qu'il m'est donné l'occasion de voir un marin portant le col bleu avec une combinaison, pratique courante ?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Ven 18 Juin 2010, 21:58

Bonjour,
très intéressante photo : en 39, les Late 298 de la HB1 du Cdt Teste vont investir Arzew. La BAN est créée la même année et en décembre, elle reçoit les Loire 130 de la HS1.
A +



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Sam 19 Juin 2010, 19:15

Bonsoir,
je me suis fait préciser par une personne dont la famille habitait Arzew les implantations de la BAN (via Goggle) :

A +



Amitiés Polo

avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010, 06:50

Bonjour à Tous
Merci Polob pour cette réponse très fournie.
sais tu jusqu'à quelle date elle a exité en tant que tel?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010, 08:47

Bonjour,
Arzew était une base temporaire : a priori la migration vers le deuxième site s'est faite en 45/46 et sa restitution en 62 ?...
A +



Amitiés Polo

avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010, 14:49

Bonjour
Pour le coup, le renseignement est complet. Encore un grand merci Polob

Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010, 16:15

Avec plaisir



Amitiés Polo

avatar
Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Kanail le Mer 27 Mar 2013, 18:59

Quelques photos trouvées sur le net.
Le centre d'aviation maritime d'Arzew en 1918.

Spoiler:


En 1935


En 1938

Un peu de lecture sur l'histoire de cette base



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Mer 27 Mar 2013, 22:16

Bonjour,

Un grand merci à kanail pour ces documents inédits sur l'histoire de la B.A.N. Arzew.En particulier l'article de l'Echo de l'Oranie qui mentionne la 2ème GM et son utilisation par les Américains à partir de 1943.

Fin 1944 début 1945, la base est devenue le plus important centre de formation de l'Aéronautique navale de toute l'AFN, le CFM, et comme tous les engagés de l' époque, j'y suis passé. Tous les candidats volants, pilotes et non pilotes destinés à être sélectionnés pour les cours de spécialité y séjournaient en attendant leur départ pour les écoles du Royaume Uni ou des USA. Si la durée de leur présence le permettait ils y faisaient de l'instruction militaire et du matelotage. Des hydravions Laté 298 et des Walrus étaient encore présents, les DO 24 de St Mandrier y faisaient escale lors de leurs liaisons sur l' Algérie et la Tunisie.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electromécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Moana le Jeu 28 Mar 2013, 13:36

Bonjour.
Une fois la B.A.N désaffectée (vers 1946/1947), elle est devenue un centre interarmées d'entraînement aux opérations amphibies (CIOA).
Fermeture en 1962.
Cordialement.



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Mar 2013, 16:35

Félicitations pour cette histoire de la BAN Arzew dont je n'avais jamais entendu parler. J.C Laffrat,mon ancien, matricule 1944, en connaissait l'existence.
Magnifique le Breguet Bizerte qui m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence.





Salut et fraternité !
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 86
Électricien NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par ROZO le Mar 19 Nov 2013, 17:38

En fin de stage, à Rochefort, j'ai choisi l'Algérie, donc le CIOA  ARZEW, embarqué sur le Duquesne désarmé dans la baie en fin 48.
Le 5 janvier dans l'après midi  je me trouvais sur la plage arrière du Duguesne, j'ai donc assisté au crash du VEGA lorsqu'il a voulu de poser, alors que la mer était houleuse avec de bonnes vagues, il fit un premier bon, puis un deuxième, au troisième, il piqua de nez.
J'ai vu les passagers s'agripper à l'épave.
Les secours sont arrivés, il y eu quand même  trois noyés.
C'était donc le 5 Janvier 49.



"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016, 07:25

Bonjour,

Je réactive un peu le sujet, cette BAN est perdue dans les divers, j'ai eu du mal à la trouver. Un GA (Gentil Administrateur) pourrait peut-être la déplacer dans le sujet BAN

La BAN est occupée par la Marine américaine du 10.11.1942 au 10.12.1942, sitôt après les formations basées à Arzew reprennent le combat aux côtés des Alliés non sans avoir payé un lourd tribut à l'opération Torch: ainsi, quatre Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T sont détruits lors du débarquement allié mais les survivants, renforcés d'un LeO H257 bis évadé de Tunisie, forment à Arzew ; à une vingtaine de kilomètres d'Oran, la 4S1 placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Baron puis du LV Saleun. Leur mission est celle des CAMS 55 de la 4S1 renumérotée 13S puis dissoute le 30 août 1940: patrouille ASM, recherche de mines, protection des convois. Ce matériel ancien doit assurer la soudure en attendant la livraison d'appareils anglo-saxons, contrepartie de l'accord Darlan-Clark qui met à la disposition des Alliés les bases d'Afrique. Dès janvier 1943, la RAF cède des Hudson et Sunderland a l'escadrille 4E et à la flottille 2F d'Afrique Occidentale Française.
En Afrique du Nord, les négociations menées auprès des Anglais par le Capitaine de Vaisseau Amanrich, permettent la livraison de Supermarine Walrus de la Royal Navy. Au printemps 1943, le squadron 700 d'Alger cède six machines et, transportés en C-47 sur le verrou de la Méditerranée, les pilotes français convoient eux-mêmes, avec escale ou non à Oujda, les amphibies rendus disponibles par la dissolution du détachement de Gibraltar. Au total, plus d'une trentaine de Walrus seront livres dont les appareils numérotés W2678, X9502, 9505, 9532, Z1808, 1810, 1815, HD809, 810, 817, 824, 833, 851, 852, 854, 855, 856, 858 et 870. Toutes ces machines ont été produites par Saunders Roe, la plupart en 1943 (séries Z et HD) mais certaines sont anciennes comme le W2678 qui a servi sur le croiseur Dorsetshire. Les Z1810 et 1815 sont des Walrus à coque en bois.


Le 1er juin, les Latécoère de l'escadrille 4S sont donc progressivement cédés à la nouvelle 2S ; les deux formations basées à Arzew coopèrent étroitement et sont regroupées au sein de la flottille 5F jusqu'en mars 1944. En mars-avril 1943, certains pilotes comme l'officier des équipages de première classe Mauriège et le S.M. Varizat passent par le squadron 764 à Lawrenny au Pays de Galles; l'apprentissage du repérage au radar ASV s'y fait sur Walrus et sur Avro Anson. A leur retour du pays des brumes, ils servent eux-mêmes de moniteurs: présentations de bombardement, de bombardement en semi-piqué, de bombardement sur but remorqué, vols de nuit en double commande... Trois mois de transformation des équipages coûtent six appareils, mais à la fin du mois de juillet 1943, les Walrus équipés d'un ASV sont d'un appoint précieux pour la protection des convois qui longent sans arrêt la côte algérienne au départ de Gibraltar. Durée des patrouilles de 3 à 4 heures, altitude de croisière 400 à 600 mètres: le radar ASV ne repère que les objectifs naviguant en surface et l'observation ne peut se faire à une altitude plus élevée, le sous-marin ne se révélant en plongée que par une différence de ton de l'eau, par le brassage des hélices ou par le sillage du périscope. Plus bas, la surface de la mer défile trop rapidement. Le repérage à vue est toutefois facilité en Méditerranée, sauf mauvais temps, par la limpidité de l'eau qui trahit un U-Boot par 15 mètres et même 30 de fond.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
CARRET
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par CARRET le Dim 20 Mar 2016, 09:35

Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Claude,
Je suis venu sur ce forum attiré par ta seule présence , aucun souvenir personnel , évidemment , m'y rattachant . Je suis fasciné par ta capacité à traiter tous les sujets de l'Aero (et plus ) avec une précision , un souci du détail , vraiment ....... comment dire ?.......encyclopédique (sourire) .
Continues comme ça , tu nous apportes beaucoup et on te remercie .
Bien amicalement
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016, 10:28

Bonjour Carret,

Tu es bien bon, mais je me contente d'exploiter mes archives au mieux, plutôt en faire profiter les autres, sinon ça dort sur étagère .... De plus Arzew c'est pas trop connu, il faut des vieux chibanis comme moi pour savoir que ça à existé. Je parle de la base d'hydravions et pas du CIOA que les plus jeunes ont fréquenté par la suite, ce qui commence à être vieux aussi, hier il y a 54 ans c'était la signature des accords d'Evian ... douloureux souvenir pour ceux de la région d'Oran.

Amitiés

Deux photos de 1941, montrant le Port et un Laté 298 de l'escadrille de torpillage 2T amarré au petit appontement en bois à proximité d'un ponton-grue. Le Laté 298 était un bel hydravion à flotteurs.





Les biplans anglais Walrus arrivèrent en 1943, en 1946 après avoir servi efficacement en Méditerranée (pour des avions anciens de ce type) ils furent versés à l'escadrille école de pilotage sur hydravions 53S, basée à Hourtin.





Remarques sur ces deux photos, prises lorsque que la 4S était aux ordres du Coastal Command de la RAF. L'appareil représenté sur la première à conservé les marques britanniques, couleurs de la cocarde francisées mais sans "hameçon" de l'Aéronavale. Sur la seconde, prise lors d'une inspection, un officier britannique est présent dans la hiérarchie, les QM et matelots portent la tenue d'été anglaise, chemise et short kaki.


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016, 05:51, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Roger Tanguy le Lun 21 Mar 2016, 00:26

Carte postale d'Arzew. Cap, Compagnie des Arts photomécaniques, Paris 15
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 90
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016, 05:59

Le cliché de carte postale a été pris à la même période que celui du port. On voit très bien la grue de l'hydrobase et le même bâtiment (torpilleur ?) amarré à la petite jetée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Jeu 30 Mar 2017, 18:28