Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 618838 messages dans 13152 sujets

Nous avons 15222 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est corsair54

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:48

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 13:21

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 07:35

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par marsouin Aujourd'hui à 05:04

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 22:33

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par gabelou44 Hier à 21:04

» BSM TOULON
par bernard35 Hier à 19:55

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Hier à 19:08

» [ Associations anciens Marins ] Nouvelle Nuit de la Marine de l'AMMAC d'ANGERS
par Jo Hier à 17:49

» INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 17:05

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Hier à 14:43

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Hier à 14:07

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Hier à 09:09

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Hier à 08:51

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Hier à 08:18

» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par kerneve Hier à 05:12

» FLOTTILLE 33 F
par coyoteduvar Sam 24 Juin 2017, 13:27

» ARROMANCHES (PA)
par sendrané Sam 24 Juin 2017, 12:36

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par davy Ven 23 Juin 2017, 08:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par alain EGUERRE Ven 23 Juin 2017, 07:52

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Jeu 22 Juin 2017, 19:22

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Jeu 22 Juin 2017, 11:49

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Christian DIGUE Jeu 22 Juin 2017, 11:12

» FLOTTILLE 11 F
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 19:48

» DIXMUDE (BPC)
par Momo Mer 21 Juin 2017, 19:35

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 19:28

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mer 21 Juin 2017, 06:53

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Mar 20 Juin 2017, 17:20

» RECHERCHE CAMARADE EV HENRY (04/12/1970 - 30/12/1972)
par COPY Mar 20 Juin 2017, 15:50

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par PAUGAM herve Mar 20 Juin 2017, 07:01

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par DUFFOND Serge Lun 19 Juin 2017, 18:49

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Léon Lun 19 Juin 2017, 15:48

» [ Recherches de camarades ] DC Coquelicot M 673 année 1969-1960
par Dulong Jean-Claude Lun 19 Juin 2017, 09:21

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par BIGOT Lun 19 Juin 2017, 09:18

» [ Blog visiteurs ] Ala recherche du parcours d'un des ancêtres de ma femme Albert TITI, médecin de 1ère classe
par Invité Dim 18 Juin 2017, 21:43

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Les caricatures dans la Marine
par pinçon michel Dim 18 Juin 2017, 17:22

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 17 Juin 2017, 19:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Dunand Jean-Paul 5481 T 55 QM2 élec à bord du Champenois en 1959
par Didier Moreaux Ven 16 Juin 2017, 15:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Ven 16 Juin 2017, 15:44

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par COLLEMANT Dominique Jeu 15 Juin 2017, 21:22

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 15 Juin 2017, 21:15

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Jean-Marie41 Jeu 15 Juin 2017, 16:33

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par COLLEMANT Dominique Mer 14 Juin 2017, 21:08

» [ Blog visiteurs ] J'étais un adolescent sauvé par le Balny en 1978
par Invité Mer 14 Juin 2017, 18:04

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par montroulez Mer 14 Juin 2017, 17:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par latrubesse jean claude Mer 14 Juin 2017, 14:27

» [ Blog visiteurs ] S603 L'ARTEMIS
par Invité Mer 14 Juin 2017, 09:15

» SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mar 13 Juin 2017, 11:15

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Mar 13 Juin 2017, 06:10

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par jveissier Lun 12 Juin 2017, 20:07

» [ Aéronavale divers ] Les Drones arrivent
par Gérard Duffond Lun 12 Juin 2017, 17:50

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par TUR2 Lun 12 Juin 2017, 14:01

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par TUR2 Lun 12 Juin 2017, 13:44

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Chalands multi missions
par marsouin Dim 11 Juin 2017, 20:10

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par Van de Zande Sam 10 Juin 2017, 05:54

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Joël Chandelier Ven 09 Juin 2017, 10:11

» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Peet Ven 09 Juin 2017, 09:04

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par jobic Ven 09 Juin 2017, 07:51

» [ Blog visiteurs ] Campagne 43/45 de l'aviso colonial La Grandière
par Invité Ven 09 Juin 2017, 05:41

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Jeu 08 Juin 2017, 17:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 08 Juin 2017, 16:18

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Keller Charles Jeu 08 Juin 2017, 16:18

» LA CAPRICIEUSE (PR)
par jobic Jeu 08 Juin 2017, 16:05

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par Menis Christian Jeu 08 Juin 2017, 09:27

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par Domi83 Mer 07 Juin 2017, 20:33

» [ Histoire et histoires ] La goutte à mille-balles
par Jean-Marie BONOMELLI Mer 07 Juin 2017, 14:39

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Mer 07 Juin 2017, 13:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche de plan PSP GREBE
par Invité Mer 07 Juin 2017, 12:01

» [Marine à voile] L'Hermione
par salonais Mer 07 Juin 2017, 05:30

» Juin 1971/2013 42ème Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Bernard Janvier Mar 06 Juin 2017, 17:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la LIBELLULE 09/75 - 11/76
par fusible Mar 06 Juin 2017, 15:28

» MYTHO (CM)
par mytho Mar 06 Juin 2017, 12:15

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Didier Moreaux Mar 06 Juin 2017, 10:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche MICKAEL BLIN Transmetteur Radio instructeur aux BORMETTES en 1972
par mataf73 Lun 05 Juin 2017, 13:59

» [ Blog visiteurs ] Joël Delbaere, mécanicien sur le Médoc 1971/72
par ftaviot Lun 05 Juin 2017, 13:40

» [Divers écoles de spécialités] Caserne Martrou Rochefort
par Jean-Léon Dim 04 Juin 2017, 17:45

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Didier Moreaux Dim 04 Juin 2017, 15:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par MARECHAL Dim 04 Juin 2017, 14:19

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par mashpro Sam 03 Juin 2017, 17:17

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Sam 03 Juin 2017, 14:59

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Sam 03 Juin 2017, 12:56

» Navires de ligne et cuirassés
par Cuiguillere Sam 03 Juin 2017, 09:17

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 02 Juin 2017, 17:38

» FLOTTILLE 25 F
par Didier Loizon Ven 02 Juin 2017, 16:23

» Brevets personnels navigants et pilotes de l'Aeronavale
par Didier Loizon Ven 02 Juin 2017, 08:30

» DORIS (SM)
par Joël Chandelier Ven 02 Juin 2017, 08:03

» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Jean-Marie41 Jeu 01 Juin 2017, 17:35

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 01 Juin 2017, 12:23

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par gabelou44 Jeu 01 Juin 2017, 09:21

» MARINE CHERBOURG
par Tragin Jeu 01 Juin 2017, 08:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Mer 31 Mai 2017, 19:27

» [ Recherches de camarades ] Sur le Clemenceau 80 à 83 Spé de TRAFI
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017, 17:24

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades du PH Jeanne d'Arc 74/75
par MASSON Didier Mer 31 Mai 2017, 17:17

» [ Recherches de camarades ] du Berneval en 1977
par claude29850 Mer 31 Mai 2017, 17:00

» ESCADRILLE 56 S
par Didier Loizon Mer 31 Mai 2017, 14:25

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par criard Mar 30 Mai 2017, 16:39

» [ Blog visiteurs ] Je vends la Vedette Officiers du "Du Chayla"
par Charly Lun 29 Mai 2017, 18:47

» Monaco
par salonais Lun 29 Mai 2017, 16:19

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 29 Mai 2017, 12:51

DERNIERS SUJETS


BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Partagez
avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Transfiliste NON

BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Ven 18 Juin 2010, 21:37

Bonsoir à Tous
Y a t il eu par le passé une base aéronavale à Arzew (Algérie) ?
Je pose cette question suite à l'acquisition de cette photo au dos de laquelle est écrit :
Guerre franco allemande 2 septembre 1939 25 juin 1940
Base aeron. Arzew mai 1940

Par ailleurs c'est la première fois qu'il m'est donné l'occasion de voir un marin portant le col bleu avec une combinaison, pratique courante ?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Ven 18 Juin 2010, 21:58

Bonjour,
très intéressante photo : en 39, les Late 298 de la HB1 du Cdt Teste vont investir Arzew. La BAN est créée la même année et en décembre, elle reçoit les Loire 130 de la HS1.
A +



Amitiés Polo

avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Sam 19 Juin 2010, 19:15

Bonsoir,
je me suis fait préciser par une personne dont la famille habitait Arzew les implantations de la BAN (via Goggle) :

A +



Amitiés Polo

avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010, 06:50

Bonjour à Tous
Merci Polob pour cette réponse très fournie.
sais tu jusqu'à quelle date elle a exité en tant que tel?
Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010, 08:47

Bonjour,
Arzew était une base temporaire : a priori la migration vers le deuxième site s'est faite en 45/46 et sa restitution en 62 ?...
A +



Amitiés Polo

avatar
astum
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Transfiliste NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par astum le Dim 20 Juin 2010, 14:49

Bonjour
Pour le coup, le renseignement est complet. Encore un grand merci Polob

Cordialement
Norbert



Le commandant a bien mangé... l'équipage est content !
avatar
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 52

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par PoloB le Dim 20 Juin 2010, 16:15

Avec plaisir



Amitiés Polo

avatar
Kanail
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Secrétaire MILITAIRE           NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Kanail le Mer 27 Mar 2013, 18:59

Quelques photos trouvées sur le net.
Le centre d'aviation maritime d'Arzew en 1918.

Spoiler:


En 1935


En 1938

Un peu de lecture sur l'histoire de cette base



avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Mer 27 Mar 2013, 22:16

Bonjour,

Un grand merci à kanail pour ces documents inédits sur l'histoire de la B.A.N. Arzew.En particulier l'article de l'Echo de l'Oranie qui mentionne la 2ème GM et son utilisation par les Américains à partir de 1943.

Fin 1944 début 1945, la base est devenue le plus important centre de formation de l'Aéronautique navale de toute l'AFN, le CFM, et comme tous les engagés de l' époque, j'y suis passé. Tous les candidats volants, pilotes et non pilotes destinés à être sélectionnés pour les cours de spécialité y séjournaient en attendant leur départ pour les écoles du Royaume Uni ou des USA. Si la durée de leur présence le permettait ils y faisaient de l'instruction militaire et du matelotage. Des hydravions Laté 298 et des Walrus étaient encore présents, les DO 24 de St Mandrier y faisaient escale lors de leurs liaisons sur l' Algérie et la Tunisie.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Moana
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Electromécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Moana le Jeu 28 Mar 2013, 13:36

Bonjour.
Une fois la B.A.N désaffectée (vers 1946/1947), elle est devenue un centre interarmées d'entraînement aux opérations amphibies (CIOA).
Fermeture en 1962.
Cordialement.



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Serge BAVOUX le Jeu 28 Mar 2013, 16:35

Félicitations pour cette histoire de la BAN Arzew dont je n'avais jamais entendu parler. J.C Laffrat,mon ancien, matricule 1944, en connaissait l'existence.
Magnifique le Breguet Bizerte qui m'a beaucoup fait rêver pendant mon adolescence.





Salut et fraternité !
avatar
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 86
Électricien NON

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par ROZO le Mar 19 Nov 2013, 17:38

En fin de stage, à Rochefort, j'ai choisi l'Algérie, donc le CIOA  ARZEW, embarqué sur le Duquesne désarmé dans la baie en fin 48.
Le 5 janvier dans l'après midi  je me trouvais sur la plage arrière du Duguesne, j'ai donc assisté au crash du VEGA lorsqu'il a voulu de poser, alors que la mer était houleuse avec de bonnes vagues, il fit un premier bon, puis un deuxième, au troisième, il piqua de nez.
J'ai vu les passagers s'agripper à l'épave.
Les secours sont arrivés, il y eu quand même  trois noyés.
C'était donc le 5 Janvier 49.



"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016, 07:25

Bonjour,

Je réactive un peu le sujet, cette BAN est perdue dans les divers, j'ai eu du mal à la trouver. Un GA (Gentil Administrateur) pourrait peut-être la déplacer dans le sujet BAN

La BAN est occupée par la Marine américaine du 10.11.1942 au 10.12.1942, sitôt après les formations basées à Arzew reprennent le combat aux côtés des Alliés non sans avoir payé un lourd tribut à l'opération Torch: ainsi, quatre Latécoère 298 des escadrilles 1T et 2T sont détruits lors du débarquement allié mais les survivants, renforcés d'un LeO H257 bis évadé de Tunisie, forment à Arzew ; à une vingtaine de kilomètres d'Oran, la 4S1 placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Baron puis du LV Saleun. Leur mission est celle des CAMS 55 de la 4S1 renumérotée 13S puis dissoute le 30 août 1940: patrouille ASM, recherche de mines, protection des convois. Ce matériel ancien doit assurer la soudure en attendant la livraison d'appareils anglo-saxons, contrepartie de l'accord Darlan-Clark qui met à la disposition des Alliés les bases d'Afrique. Dès janvier 1943, la RAF cède des Hudson et Sunderland a l'escadrille 4E et à la flottille 2F d'Afrique Occidentale Française.
En Afrique du Nord, les négociations menées auprès des Anglais par le Capitaine de Vaisseau Amanrich, permettent la livraison de Supermarine Walrus de la Royal Navy. Au printemps 1943, le squadron 700 d'Alger cède six machines et, transportés en C-47 sur le verrou de la Méditerranée, les pilotes français convoient eux-mêmes, avec escale ou non à Oujda, les amphibies rendus disponibles par la dissolution du détachement de Gibraltar. Au total, plus d'une trentaine de Walrus seront livres dont les appareils numérotés W2678, X9502, 9505, 9532, Z1808, 1810, 1815, HD809, 810, 817, 824, 833, 851, 852, 854, 855, 856, 858 et 870. Toutes ces machines ont été produites par Saunders Roe, la plupart en 1943 (séries Z et HD) mais certaines sont anciennes comme le W2678 qui a servi sur le croiseur Dorsetshire. Les Z1810 et 1815 sont des Walrus à coque en bois.


Le 1er juin, les Latécoère de l'escadrille 4S sont donc progressivement cédés à la nouvelle 2S ; les deux formations basées à Arzew coopèrent étroitement et sont regroupées au sein de la flottille 5F jusqu'en mars 1944. En mars-avril 1943, certains pilotes comme l'officier des équipages de première classe Mauriège et le S.M. Varizat passent par le squadron 764 à Lawrenny au Pays de Galles; l'apprentissage du repérage au radar ASV s'y fait sur Walrus et sur Avro Anson. A leur retour du pays des brumes, ils servent eux-mêmes de moniteurs: présentations de bombardement, de bombardement en semi-piqué, de bombardement sur but remorqué, vols de nuit en double commande... Trois mois de transformation des équipages coûtent six appareils, mais à la fin du mois de juillet 1943, les Walrus équipés d'un ASV sont d'un appoint précieux pour la protection des convois qui longent sans arrêt la côte algérienne au départ de Gibraltar. Durée des patrouilles de 3 à 4 heures, altitude de croisière 400 à 600 mètres: le radar ASV ne repère que les objectifs naviguant en surface et l'observation ne peut se faire à une altitude plus élevée, le sous-marin ne se révélant en plongée que par une différence de ton de l'eau, par le brassage des hélices ou par le sillage du périscope. Plus bas, la surface de la mer défile trop rapidement. Le repérage à vue est toutefois facilité en Méditerranée, sauf mauvais temps, par la limpidité de l'eau qui trahit un U-Boot par 15 mètres et même 30 de fond.





«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
CARRET
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par CARRET le Dim 20 Mar 2016, 09:35

Bonjour à tous et surtout à toi Jean-Claude,
Je suis venu sur ce forum attiré par ta seule présence , aucun souvenir personnel , évidemment , m'y rattachant . Je suis fasciné par ta capacité à traiter tous les sujets de l'Aero (et plus ) avec une précision , un souci du détail , vraiment ....... comment dire ?.......encyclopédique (sourire) .
Continues comme ça , tu nous apportes beaucoup et on te remercie .
Bien amicalement
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Dim 20 Mar 2016, 10:28

Bonjour Carret,

Tu es bien bon, mais je me contente d'exploiter mes archives au mieux, plutôt en faire profiter les autres, sinon ça dort sur étagère .... De plus Arzew c'est pas trop connu, il faut des vieux chibanis comme moi pour savoir que ça à existé. Je parle de la base d'hydravions et pas du CIOA que les plus jeunes ont fréquenté par la suite, ce qui commence à être vieux aussi, hier il y a 54 ans c'était la signature des accords d'Evian ... douloureux souvenir pour ceux de la région d'Oran.

Amitiés

Deux photos de 1941, montrant le Port et un Laté 298 de l'escadrille de torpillage 2T amarré au petit appontement en bois à proximité d'un ponton-grue. Le Laté 298 était un bel hydravion à flotteurs.





Les biplans anglais Walrus arrivèrent en 1943, en 1946 après avoir servi efficacement en Méditerranée (pour des avions anciens de ce type) ils furent versés à l'escadrille école de pilotage sur hydravions 53S, basée à Hourtin.





Remarques sur ces deux photos, prises lorsque que la 4S était aux ordres du Coastal Command de la RAF. L'appareil représenté sur la première à conservé les marques britanniques, couleurs de la cocarde francisées mais sans "hameçon" de l'Aéronavale. Sur la seconde, prise lors d'une inspection, un officier britannique est présent dans la hiérarchie, les QM et matelots portent la tenue d'été anglaise, chemise et short kaki.


Dernière édition par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016, 05:51, édité 1 fois




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière
avatar
Roger Tanguy
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Secrétaire NON Interprète

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par Roger Tanguy le Lun 21 Mar 2016, 00:26

Carte postale d'Arzew. Cap, Compagnie des Arts photomécaniques, Paris 15
avatar
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Radio

Re: BASE AERONAVALE D'ARZEW ?

Message par J-C Laffrat le Lun 21 Mar 2016, 05:59

Le cliché de carte postale a été pris à la même période que celui du port. On voit très bien la grue de l'hydrobase et le même bâtiment (torpilleur ?) amarré à la petite jetée.




«Plus on se plaint de pertes de mémoire, moins il y a de probabilité de souffrir d’une maladie de la mémoire.»
Professeur Bruno Dubois, directeur IMMA à la Pitié-Salpétrière

    La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017, 13:57