Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 629024 messages dans 13274 sujets

Nous avons 15613 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Fabien Lang

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 22:07

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par didiboy31 Aujourd'hui à 21:54

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 20:13

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Aujourd'hui à 20:01

» CFM BREST
par J-L-14 Aujourd'hui à 18:35

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Aujourd'hui à 16:28

» FLOTTILLE 6 F
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 12:42

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par noelcaruso Aujourd'hui à 9:40

» JULES VERNE (BA)
par PAUGAM herve Hier à 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par Jean-Marie41 Hier à 18:49

» EDIC 9074
par FASQUEL Hier à 16:41

» [ Recherches de camarades ] Anciens de la 8 S Alger Maison Blanche,1959
par Christian Fleury Hier à 16:14

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Hier à 15:55

» ORAGE (TCD)
par EUGENE Raymond Hier à 13:34

» D'ESTRÉES (EE)
par ERIK BORGNE Hier à 9:56

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par Charly Lun 21 Aoû - 21:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 20:38

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 21 Aoû - 18:39

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Lun 21 Aoû - 16:54

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Lun 21 Aoû - 16:38

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 21 Aoû - 16:27

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Quideau Jean Claude Lun 21 Aoû - 14:27

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Dim 20 Aoû - 20:51

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par COLLEMANT Dominique Dim 20 Aoû - 20:42

» BALNY (AE)
par ramblas47 Dim 20 Aoû - 18:21

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par douzef Dim 20 Aoû - 18:19

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Balannec Dim 20 Aoû - 17:02

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 20 Aoû - 16:48

» CDT BORY (AE)
par marsouin Dim 20 Aoû - 11:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Aoû - 15:50

» [Les traditions dans la Marine] Saint Eloi
par LE BRETON Jean-Yves Sam 19 Aoû - 11:26

» [Campagne] ANTSIRABE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:28

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:23

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Sam 19 Aoû - 10:16

» [ Blog visiteurs ] Photos de Tahiti, Taravao
par Invité Sam 19 Aoû - 9:07

» [ Blog visiteurs ] aviso henry 1968 message 479 de M. CORBIERE EMILE
par corbiere.emile Sam 19 Aoû - 6:35

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par combaz Ven 18 Aoû - 15:03

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par bielo Ven 18 Aoû - 8:04

» SÉMAPHORE - CHASSIRON - ILE D'OLÉRON (CHARENTE MARITIME)
par VENDEEN69 Ven 18 Aoû - 6:55

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Jeu 17 Aoû - 20:04

» ORIGNY (BO)
par Charly Jeu 17 Aoû - 19:23

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 17 Aoû - 15:35

» [ Blog visiteurs ] Maître-Principal Louis Bizien et Capitaine de Frégate Alain Bizien
par Invité Jeu 17 Aoû - 9:29

» [ École des Mousses ] Promotion 74/75
par Jean-Yves Maringer Jeu 17 Aoû - 7:10

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par Yvon LELIEVRE Mer 16 Aoû - 19:30

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Mer 16 Aoû - 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Mer 16 Aoû - 16:19

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Mer 16 Aoû - 13:08

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Mar 15 Aoû - 15:33

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Mar 15 Aoû - 7:07

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû - 8:45

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû - 5:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû - 4:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû - 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû - 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû - 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû - 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû - 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû - 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû - 8:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû - 7:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû - 6:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû - 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 9 Aoû - 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû - 21:45

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû - 19:31

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû - 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû - 9:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû - 6:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû - 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû - 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû - 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû - 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû - 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû - 7:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû - 9:57

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû - 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû - 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû - 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû - 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû - 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû - 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû - 8:13

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû - 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû - 17:53

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû - 9:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû - 7:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû - 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû - 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil - 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil - 9:01

DERNIERS SUJETS


HOURTIN MARINE 1946.

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Jeu 24 Juin - 17:58

Salut à tous ! Je suis arrivé à Hourtin le 7 novembre 1946 et j’y suis resté jusqu’au 31décembre suivant.
Spoiler:
Mes parents habitaient un petit village La Guiche en Saône et Loire et j’étais interne à l’école « La Prat’s » à Cluny où je n’ai pas été un bon élève. Mes parents auraient aimé que je fasse les Arts et Métiers, mais j’avais la tête ailleurs !
Pendant toute mon adolescence, c’était la guerre alors, je rêvais de voyages lointains et d’avions. Les récits des grands aviateurs contemporains : Mermoz, Le Brix, Costes et Bellonte, Jules Védrine, Guillaumet, Guynemer Closterman,et j’en oublie…me passionnaient.
J’ignorais tout de la Marine et c’est en parlant avec des camarades d’école dont trois sont aussi venus dans l’Aéronavale que cela c’est décidé. Mais si nous avions mieux connu La Royale nous aurions pu faire l’école de Maistrance. Le plus dur pour moi, après avoir passé le brevet industriel, aujourd’hui bac technique, ça été de convaincre mes parents et c’est ainsi que j’ai déboulé à Hourtin Marine.
A l’époque, seuls les aspirants pingouins passaient à Hourtin. Pour le service G la formation se faisait à Mimizan.
A Hourtin il y avait la BAN, l’escadrille 53S et le centre de formation Aéro.A l'escadrille il y a des hydravions Dornier 24, Loire 130, Walrus et Laté 298, je ne me souviens plus très bien.
Le capitaine de compagnie était un OE2 nommé MIJUIN.
Quelques anecdotes :
Le lendemain de notre arrivée les nouveaux venus passent devant des gradés pour nous identifier et nous prendre en charge .Après avoir décliné mon nom et répondu à plusieurs questions, un quartier-maître assis derrière un bureau me demande :Religion ? A ma réponse : Sans, le QM s’exclame c’est impossible ça! tu dois avoir une religion ! Il appelle alors un officier qui était là : Monsieur l’officier ! Le jeune me dit qu’il n’a pas de religion, ça ne peut pas être ! Pourquoi ça ne peut pas être, lui répond l’officier. Le QM tout ébahi n’en revient pas. Alors que dois je marquer ? Tu marques: sans.
Le jour suivant on nous habille et ce n’est pas une mince affaire. Il faut se rappeler que la guerre vient de se terminer et que la France n’est pas riche. On nous habille avec des vêtements disparates de provenances diverses : stocks restant de la marine de Vichy, de la Royal Navy, de la marine US, voire même de la marine allemande. Certains, et ils en sont heureux, reçoivent des vareuses et pantalons à pont anglais 13 boutons, d’autres des vareuse et des cabans superbes de l’US Navy.
Pour ma part je suis pas gâté je reçois un caban allemand bleu noir de mauvais tissus et mal coupé, bâchis vareuses, pantalons, bleus de chauffe sont français, le jersey très beau est australien !
Nos bâchis portent la bande "Marine Nationale" , en plus tard en, permission seulement, nous la remplaçons par "Aéronavale", ça fait mieux!
Mais nous sommes fiers d’être en uniforme et à la première occasion nous allons nous prendre en photo devant ces avions qui nous passionnent.
Les jours suivant maniement d’arme,boscotage, marche, petite guerre dans les pins et baleinière sur le lac où nous apprenons à « souquer sur le bois mort » expression qui jusqu’à lors m’était inconnue. J’en apprendrai bien d’autres comme celle qu’il n’y a qu’une corde sur un bateau, celle de la cloche ! Pour moi qui ai fait du scoutisme aux Eclaireurs de France, l’apprentissage des nœuds ne me pose pas de problème.
Dans ma série nous avons deux seconds maîtres comme chefs. Le SM fusilier TILLY et le SM SCOARNEC. D’eux je garde un excellent souvenir. Ils faisaient leur travail de formation et savaient se faire respecter dans le calme et sans jamais crier. D’autres bleus nous enviaient car ils avaient des chefs braillards et grossiers qui les couvraient d’invectives, quand ils ne réussissaient pas rapidement.
SCORNEC avait, si on peut l’appeler ainsi, un numéro spécial au bar, auquel j’ai assisté un jour où j’étais de corvée au poste des seconds. On alignait 12 petits verres, de vin sur le comptoir qu’il buvait au rythme des 12 coups de midi sonnés par la pendule !
Plus tard j’ai appris que TILLY avait été terrassé par une crise cardiaque alors qu’il faisait l’amour avec sa femme.
Puis vint, vers la fin du stage, l’attribution des spécialités, nous avions trois possibilités. Bien que j’avais déjà opté pour mécanicien moteur d’avion on me propose armurier, je refuse. L’officier qui était là revient à la charge et me propose 1° mécanicien, 2° armurier,3° mécanicien avion. Nouveau refus de ma part, je veux 1°,2°, 3°,et je précise que si mon choix n’était pas satisfait, je ne signerai pas mon engagement définitif. C’est ainsi que je suis devenu MECAE. Quelques camarades du stage, peu nombreux, n’ont pas signés leur engagement, certains déçus, d’autres écoeurés du comportement de certains gradés.
A la fin du stage, nous avons bénéficié d’une permission d’une dizaine de jours avant de rejoindre Rochefort, j’étais très fier de me montrer en uniforme de marin dans mon village de La Guiche en S&L où c’était très rare§


Dernière édition par BAVOUX le Mar 29 Juin - 17:35, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 24 Juin - 18:42

Belle histoire, et surtout félicitations de t'en rappeler avec autant de précision, que ce soit sur les dates, les noms, et les faits...Et de plus, des photos pour illustrer tes propos, ça ne devait pas être très fréquent, j'avais à l'époque de ton séjour...moins trois ans, je suis né le 24 novembre 1949.
Encore bravo.
Un autre pingouin...admiratif.



avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Alain29 le Jeu 24 Juin - 19:02

Beau récit, merci!
Je rajouterai simplement ici, ce que Fanch essaye de passer comme message sur le portail du forum:


"qui, mieux que nous qui sommes la mémoire vivante de la Royale, peut relater, par des souvenirs personnels, tout ce qui a fait cette Marine Moderne et Technologique (au détriment des relations humaines) ?"

Merci encore BAVOUX

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Charly le Jeu 24 Juin - 21:57



Superbe narration, merci Bavoux.





OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Suite de mon ppste précédent Hourtin Marine 1946

Message par Serge BAVOUX le Sam 26 Juin - 18:03

Un autre souvenir me revient:
Avez vous connu la gamelle double? Cet instrument secret de la Royale que nous protégions contre l'espionnage soviétique! C'était la guerre froide à l'époque!Que de plaisanteries n'avons nous pas échangées à ce sujet.
Nous mangions par table de 8 ou 10. Chaque jour deux hommes étaient désignés pour aller chercher la nourriture, à la cuisine et à la cambus, et la ramener à table.
Pour ce faire il y avait la gamelle double, sorte de récipient, en alu je crois, à deux compartiments dont l'un contenait le ragout ou la viande suivant le cas et l'autre les légumes (cétait souvent haricots bretonne!) ou la soupe le soir.Pour la cambuse il y avait le bidon pour ramener le gros rouge que nous nommions "le cambusard"

Nous mangions avec des couverts: assiettes, quart, fourchette et cuillère en fer étamé,qui étaient matriculés et ce système a perduré assez longtemps à l'équipage. Pour lavez ces ustensiles nous utilisions du sable et du savon; Mais on se débrouillait pour avoir ces instruments en double dont l'un toujours à l'état neuf pour être présenté aux inpections; Mais il y avait parfois des inspections inopinées au refectoire et bien sur nos instruments étaient propres mais n'avaient pas l'aspect du neuf.
Tout était bon pour "faire bien" aux inspections de sac tel que matriculer ( avec la paque de marquage)le linge , plié au carré de 25, déja étalé sur un banc, avec du cirage noir ou du dentifrice blanc, le tout aligné au cordeaupour une présentation parfaite récompensée par la "double" J'espère qie la Marine de maintenant a trouvé mieux.


Dernière édition par GUIFFRAY le Dim 27 Juin - 7:47, édité 1 fois (Raison : Poste déplacé dans le bon sujet.)





Salut et fraternité !
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par 3eme ligne le Sam 26 Juin - 20:52

Bravo l'ancien, quelle mémoire !

Chapeau.




"Give blood, play rugby !"
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par MARECHAL le Dim 27 Juin - 8:14

Bonjour BAVOUX - C'est vrai que pour être passé à Hourtin en 1946, tu n'a rien oublié pour tout ce qui est " des Gamelles et des bidons !". Je pense que beaucoup d'entre nous sur le forum ont connu la même chose. Pour ma part en 1961 ça se passait encore comme ça, tant pour la gamellerie, les couverts ou les ustensiles de marquage. Il en était d'ailleurs de même sur la Vieille Jeanne (le croiseur). Bon dimanche à tous.
avatar
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transfiliste NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par jeanmarie83 le Mer 30 Juin - 12:32

je suis rentre à HOURTIN DEC69, il y avait encore les gamelles et pour le petit dej le cafe qu'il fallait aller chercher a la caf et le ramener dans la chambrée



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Sam 4 Sep - 16:53

Suite de mon message N°1 Hourtin Marine1946.
Je retrouve une photo oubliée où les bleusailles dont je suis, encore en civil, s'empressent de se faire photographier sur un DO 24.
Novembre 1946.


Dernière édition par BAVOUX le Ven 1 Oct - 17:59, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Sam 4 Sep - 17:22




voila les gamelles pour le plat pour les boissons elles étaient rondes .

cordialement
J C
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Sam 4 Sep - 17:33




et voici le bidon rond mais on est déjà passé au plateau inox 2l de vin ou 2 bouteilles de limonade de marque SIC

cordialement
J C


Dernière édition par J C le Dim 5 Sep - 8:09, édité 2 fois
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par † Fanch 56 le Sam 4 Sep - 18:18

J'ai connu cela aussi en 1966
. Et ainsi que la gamelle du petit déjeuner.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

quelques photos anciennes

Message par GOERES Georges le Mer 29 Sep - 18:46































Espérant que cela vous rappelle des souvenirs pour les anciens






,,,
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Jeu 30 Sep - 6:23

Bravo pour les cartes postales Georges
Elles vont surement intéresser Colbert 33 pour son petit musée dans l 'ancienne gare d 'Hourtin.
je le préviens dés que possible, car tes cartes postales sont vraiment superbes
amicalement
J C





CORDIALEMENT
J C


avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep - 8:50

Je n'ai pas reconnu la belle poule!
Ça devait être folklo à cette époque.
Magnifiques cartes.
En quelle année? Le sujet indique 1946, mais les cartes sont peut être d'une autre époque?
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

Encore quelques unes en souvenir

Message par GOERES Georges le Jeu 30 Sep - 17:36

Pour le plaisir















bonne soirée
gg



,,,
avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep - 17:42

Ces merveilleux fous volants...
Pour les hélices, il valait mieux se trouver à la bonne place.
Comme sur le PA, lorsqu'on avait un Alizé aux fesses, il ne fallait pas reculer.(sinon gare au tranche lard!).
Chacun à sa place, l'avion, comme le mécano.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Jeu 30 Sep - 17:51

Georges! Bravo et merci pour ces photos qui sont bien antérieures à mon temps en 1946. Si tu as de plus amples précisions quand aux dates merci de le faire savoir à ACB.
Cordialement.





Salut et fraternité !
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

une derniere pour aujourd-hui

Message par GOERES Georges le Jeu 30 Sep - 18:15

pour ce qui est des dates je n'en ai pas beaucoup



voila pour ce soir
gg



,,,
avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep - 18:40

Tiens, un porteur d'hydravion, on y croirait...
Connais tu le modèle?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Ven 1 Oct - 16:05

Merci Georges pour cette photo des Laté 298 , équipés de moteurs Hispano Suiza 12Y. Quand je suis arrivé à Hourtin en Novembre 1946 il y en avait à l'escadrille 53S, j'étais en admirattion devant ces beaux avions. Je doute qu'ils étaient encore en service en 1949.
Le voila par un peintre de la marine et qui a certainement fait rêver les candidats à l'engagement dans l'Aéro!





Salut et fraternité !
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

pour toi BAVOUX

Message par GOERES Georges le Ven 1 Oct - 16:58

bonjour
je te chercherais d'autres photos de la 53S





BONNE SOIREE
GG



,,,
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

HOURTIN MARINE 1946

Message par larcher le Ven 1 Oct - 17:08

Je viens de survoler ce sujet.
Bravo à Bavoux et Georges pour les commentaires et les photos.
Centre de Formation de l'Aviation Maritime me plaît bien.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

deux photos d'époque

Message par GOERES Georges le Dim 3 Oct - 9:11

Bonjour à tous





bonne journée
gg



,,,
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par † Fanch 56 le Dim 3 Oct - 9:47

J'aimerais que les photos mises en place, aient une origine citée, et qu'elles ne soient pas sous copyright - Merci






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 23:06