Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639718 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DUPERRE (EE)
par JBY Hier à 23:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 21:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 20:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 18:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 16:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 12:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 11:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 11:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 22:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 20:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 14:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 18:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 17:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 21:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 10:02

DERNIERS SUJETS


HOURTIN MARINE 1946.

Partagez
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Jeu 24 Juin 2010 - 19:58

Salut à tous ! Je suis arrivé à Hourtin le 7 novembre 1946 et j’y suis resté jusqu’au 31décembre suivant.
Spoiler:
Mes parents habitaient un petit village La Guiche en Saône et Loire et j’étais interne à l’école « La Prat’s » à Cluny où je n’ai pas été un bon élève. Mes parents auraient aimé que je fasse les Arts et Métiers, mais j’avais la tête ailleurs !
Pendant toute mon adolescence, c’était la guerre alors, je rêvais de voyages lointains et d’avions. Les récits des grands aviateurs contemporains : Mermoz, Le Brix, Costes et Bellonte, Jules Védrine, Guillaumet, Guynemer Closterman,et j’en oublie…me passionnaient.
J’ignorais tout de la Marine et c’est en parlant avec des camarades d’école dont trois sont aussi venus dans l’Aéronavale que cela c’est décidé. Mais si nous avions mieux connu La Royale nous aurions pu faire l’école de Maistrance. Le plus dur pour moi, après avoir passé le brevet industriel, aujourd’hui bac technique, ça été de convaincre mes parents et c’est ainsi que j’ai déboulé à Hourtin Marine.
A l’époque, seuls les aspirants pingouins passaient à Hourtin. Pour le service G la formation se faisait à Mimizan.
A Hourtin il y avait la BAN, l’escadrille 53S et le centre de formation Aéro.A l'escadrille il y a des hydravions Dornier 24, Loire 130, Walrus et Laté 298, je ne me souviens plus très bien.
Le capitaine de compagnie était un OE2 nommé MIJUIN.
Quelques anecdotes :
Le lendemain de notre arrivée les nouveaux venus passent devant des gradés pour nous identifier et nous prendre en charge .Après avoir décliné mon nom et répondu à plusieurs questions, un quartier-maître assis derrière un bureau me demande :Religion ? A ma réponse : Sans, le QM s’exclame c’est impossible ça! tu dois avoir une religion ! Il appelle alors un officier qui était là : Monsieur l’officier ! Le jeune me dit qu’il n’a pas de religion, ça ne peut pas être ! Pourquoi ça ne peut pas être, lui répond l’officier. Le QM tout ébahi n’en revient pas. Alors que dois je marquer ? Tu marques: sans.
Le jour suivant on nous habille et ce n’est pas une mince affaire. Il faut se rappeler que la guerre vient de se terminer et que la France n’est pas riche. On nous habille avec des vêtements disparates de provenances diverses : stocks restant de la marine de Vichy, de la Royal Navy, de la marine US, voire même de la marine allemande. Certains, et ils en sont heureux, reçoivent des vareuses et pantalons à pont anglais 13 boutons, d’autres des vareuse et des cabans superbes de l’US Navy.
Pour ma part je suis pas gâté je reçois un caban allemand bleu noir de mauvais tissus et mal coupé, bâchis vareuses, pantalons, bleus de chauffe sont français, le jersey très beau est australien !
Nos bâchis portent la bande "Marine Nationale" , en plus tard en, permission seulement, nous la remplaçons par "Aéronavale", ça fait mieux!
Mais nous sommes fiers d’être en uniforme et à la première occasion nous allons nous prendre en photo devant ces avions qui nous passionnent.
Les jours suivant maniement d’arme,boscotage, marche, petite guerre dans les pins et baleinière sur le lac où nous apprenons à « souquer sur le bois mort » expression qui jusqu’à lors m’était inconnue. J’en apprendrai bien d’autres comme celle qu’il n’y a qu’une corde sur un bateau, celle de la cloche ! Pour moi qui ai fait du scoutisme aux Eclaireurs de France, l’apprentissage des nœuds ne me pose pas de problème.
Dans ma série nous avons deux seconds maîtres comme chefs. Le SM fusilier TILLY et le SM SCOARNEC. D’eux je garde un excellent souvenir. Ils faisaient leur travail de formation et savaient se faire respecter dans le calme et sans jamais crier. D’autres bleus nous enviaient car ils avaient des chefs braillards et grossiers qui les couvraient d’invectives, quand ils ne réussissaient pas rapidement.
SCORNEC avait, si on peut l’appeler ainsi, un numéro spécial au bar, auquel j’ai assisté un jour où j’étais de corvée au poste des seconds. On alignait 12 petits verres, de vin sur le comptoir qu’il buvait au rythme des 12 coups de midi sonnés par la pendule !
Plus tard j’ai appris que TILLY avait été terrassé par une crise cardiaque alors qu’il faisait l’amour avec sa femme.
Puis vint, vers la fin du stage, l’attribution des spécialités, nous avions trois possibilités. Bien que j’avais déjà opté pour mécanicien moteur d’avion on me propose armurier, je refuse. L’officier qui était là revient à la charge et me propose 1° mécanicien, 2° armurier,3° mécanicien avion. Nouveau refus de ma part, je veux 1°,2°, 3°,et je précise que si mon choix n’était pas satisfait, je ne signerai pas mon engagement définitif. C’est ainsi que je suis devenu MECAE. Quelques camarades du stage, peu nombreux, n’ont pas signés leur engagement, certains déçus, d’autres écoeurés du comportement de certains gradés.
A la fin du stage, nous avons bénéficié d’une permission d’une dizaine de jours avant de rejoindre Rochefort, j’étais très fier de me montrer en uniforme de marin dans mon village de La Guiche en S&L où c’était très rare§


Dernière édition par BAVOUX le Mar 29 Juin 2010 - 19:35, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Jeu 24 Juin 2010 - 20:42

Belle histoire, et surtout félicitations de t'en rappeler avec autant de précision, que ce soit sur les dates, les noms, et les faits...Et de plus, des photos pour illustrer tes propos, ça ne devait pas être très fréquent, j'avais à l'époque de ton séjour...moins trois ans, je suis né le 24 novembre 1949.
Encore bravo.
Un autre pingouin...admiratif.



avatar
Alain29
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
ADMINISTRATEUR TECHNIQUE

Age : 46
AMF - INFORMATICIEN MO1 NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Alain29 le Jeu 24 Juin 2010 - 21:02

Beau récit, merci!
Je rajouterai simplement ici, ce que Fanch essaye de passer comme message sur le portail du forum:


"qui, mieux que nous qui sommes la mémoire vivante de la Royale, peut relater, par des souvenirs personnels, tout ce qui a fait cette Marine Moderne et Technologique (au détriment des relations humaines) ?"

Merci encore BAVOUX

avatar
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 63
NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Charly le Jeu 24 Juin 2010 - 23:57



Superbe narration, merci Bavoux.





OFFICIER EN SECOND

Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Suite de mon ppste précédent Hourtin Marine 1946

Message par Serge BAVOUX le Sam 26 Juin 2010 - 20:03

Un autre souvenir me revient:
Avez vous connu la gamelle double? Cet instrument secret de la Royale que nous protégions contre l'espionnage soviétique! C'était la guerre froide à l'époque!Que de plaisanteries n'avons nous pas échangées à ce sujet.
Nous mangions par table de 8 ou 10. Chaque jour deux hommes étaient désignés pour aller chercher la nourriture, à la cuisine et à la cambus, et la ramener à table.
Pour ce faire il y avait la gamelle double, sorte de récipient, en alu je crois, à deux compartiments dont l'un contenait le ragout ou la viande suivant le cas et l'autre les légumes (cétait souvent haricots bretonne!) ou la soupe le soir.Pour la cambuse il y avait le bidon pour ramener le gros rouge que nous nommions "le cambusard"

Nous mangions avec des couverts: assiettes, quart, fourchette et cuillère en fer étamé,qui étaient matriculés et ce système a perduré assez longtemps à l'équipage. Pour lavez ces ustensiles nous utilisions du sable et du savon; Mais on se débrouillait pour avoir ces instruments en double dont l'un toujours à l'état neuf pour être présenté aux inpections; Mais il y avait parfois des inspections inopinées au refectoire et bien sur nos instruments étaient propres mais n'avaient pas l'aspect du neuf.
Tout était bon pour "faire bien" aux inspections de sac tel que matriculer ( avec la paque de marquage)le linge , plié au carré de 25, déja étalé sur un banc, avec du cirage noir ou du dentifrice blanc, le tout aligné au cordeaupour une présentation parfaite récompensée par la "double" J'espère qie la Marine de maintenant a trouvé mieux.


Dernière édition par GUIFFRAY le Dim 27 Juin 2010 - 9:47, édité 1 fois (Raison : Poste déplacé dans le bon sujet.)





Salut et fraternité !
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par 3eme ligne le Sam 26 Juin 2010 - 22:52

Bravo l'ancien, quelle mémoire !

Chapeau.




"Give blood, play rugby !"
avatar
MARECHAL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par MARECHAL le Dim 27 Juin 2010 - 10:14

Bonjour BAVOUX - C'est vrai que pour être passé à Hourtin en 1946, tu n'a rien oublié pour tout ce qui est " des Gamelles et des bidons !". Je pense que beaucoup d'entre nous sur le forum ont connu la même chose. Pour ma part en 1961 ça se passait encore comme ça, tant pour la gamellerie, les couverts ou les ustensiles de marquage. Il en était d'ailleurs de même sur la Vieille Jeanne (le croiseur). Bon dimanche à tous.
avatar
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 67
Transfiliste NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par jeanmarie83 le Mer 30 Juin 2010 - 14:32

je suis rentre à HOURTIN DEC69, il y avait encore les gamelles et pour le petit dej le cafe qu'il fallait aller chercher a la caf et le ramener dans la chambrée



avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Sam 4 Sep 2010 - 18:53

Suite de mon message N°1 Hourtin Marine1946.
Je retrouve une photo oubliée où les bleusailles dont je suis, encore en civil, s'empressent de se faire photographier sur un DO 24.
Novembre 1946.


Dernière édition par BAVOUX le Ven 1 Oct 2010 - 19:59, édité 1 fois





Salut et fraternité !
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Sam 4 Sep 2010 - 19:22




voila les gamelles pour le plat pour les boissons elles étaient rondes .

cordialement
J C
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Sam 4 Sep 2010 - 19:33




et voici le bidon rond mais on est déjà passé au plateau inox 2l de vin ou 2 bouteilles de limonade de marque SIC

cordialement
J C


Dernière édition par J C le Dim 5 Sep 2010 - 10:09, édité 2 fois
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par † Fanch 56 le Sam 4 Sep 2010 - 20:18

J'ai connu cela aussi en 1966
. Et ainsi que la gamelle du petit déjeuner.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

quelques photos anciennes

Message par GOERES Georges le Mer 29 Sep 2010 - 20:46































Espérant que cela vous rappelle des souvenirs pour les anciens






,,,
avatar
J C
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Commis équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par J C le Jeu 30 Sep 2010 - 8:23

Bravo pour les cartes postales Georges
Elles vont surement intéresser Colbert 33 pour son petit musée dans l 'ancienne gare d 'Hourtin.
je le préviens dés que possible, car tes cartes postales sont vraiment superbes
amicalement
J C





CORDIALEMENT
J C


avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 10:50

Je n'ai pas reconnu la belle poule!
Ça devait être folklo à cette époque.
Magnifiques cartes.
En quelle année? Le sujet indique 1946, mais les cartes sont peut être d'une autre époque?
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

Encore quelques unes en souvenir

Message par GOERES Georges le Jeu 30 Sep 2010 - 19:36

Pour le plaisir















bonne soirée
gg



,,,
avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 19:42

Ces merveilleux fous volants...
Pour les hélices, il valait mieux se trouver à la bonne place.
Comme sur le PA, lorsqu'on avait un Alizé aux fesses, il ne fallait pas reculer.(sinon gare au tranche lard!).
Chacun à sa place, l'avion, comme le mécano.
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Jeu 30 Sep 2010 - 19:51

Georges! Bravo et merci pour ces photos qui sont bien antérieures à mon temps en 1946. Si tu as de plus amples précisions quand aux dates merci de le faire savoir à ACB.
Cordialement.





Salut et fraternité !
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

une derniere pour aujourd-hui

Message par GOERES Georges le Jeu 30 Sep 2010 - 20:15

pour ce qui est des dates je n'en ai pas beaucoup



voila pour ce soir
gg



,,,
avatar
Invité
Invité

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 20:40

Tiens, un porteur d'hydravion, on y croirait...
Connais tu le modèle?
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par Serge BAVOUX le Ven 1 Oct 2010 - 18:05

Merci Georges pour cette photo des Laté 298 , équipés de moteurs Hispano Suiza 12Y. Quand je suis arrivé à Hourtin en Novembre 1946 il y en avait à l'escadrille 53S, j'étais en admirattion devant ces beaux avions. Je doute qu'ils étaient encore en service en 1949.
Le voila par un peintre de la marine et qui a certainement fait rêver les candidats à l'engagement dans l'Aéro!





Salut et fraternité !
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

pour toi BAVOUX

Message par GOERES Georges le Ven 1 Oct 2010 - 18:58

bonjour
je te chercherais d'autres photos de la 53S





BONNE SOIREE
GG



,,,
avatar
larcher
QM 1
QM 1

Age : 70
Transfiliste équipage NON

HOURTIN MARINE 1946

Message par larcher le Ven 1 Oct 2010 - 19:08

Je viens de survoler ce sujet.
Bravo à Bavoux et Georges pour les commentaires et les photos.
Centre de Formation de l'Aviation Maritime me plaît bien.



Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
avatar
GOERES Georges
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Mécanicien équipage

deux photos d'époque

Message par GOERES Georges le Dim 3 Oct 2010 - 11:11

Bonjour à tous





bonne journée
gg



,,,
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: HOURTIN MARINE 1946.

Message par † Fanch 56 le Dim 3 Oct 2010 - 11:47

J'aimerais que les photos mises en place, aient une origine citée, et qu'elles ne soient pas sous copyright - Merci






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:40