par CYBAL Jacques + le Jeu 01 Juil 2010, 18:30
Salut à tous,
J'y ai travaillé à peu près un an, en 70-71, suite à mon débarquement du Rivière, comme DSM...et c'est vrai qu'il y a quelques histoires à raconter...
Notre rôle consistait à former et entraîner un "PC ASM" en situation réelle, et nous suivions tous les exercices sur écran radar en pointant chaque déplacement des bâtiments en exercice. Et j'en ai vu des "abordages", des navires qui se tiraient mutuellement dessus par torpilles interposées ou obus ASM....et à chaque fin d'exercice, briefing général avec projection de toutes les routes prises, toutes les tactiques élaborées par les bâtiments...et que de mauvaise foi...
Il y avait aussi les entraînements des dragueurs, c'est à dire dragage d'une zone par six bâtiments, et il y a eu des sacrées perles...
A la section ASM, nous avions aussi une cabine de PC sous-marin, avec périscope qui nous donnait une vue réelle de la mer; il y avait aussi deux cabines hélicos où j'ai "piloté" deux heures, pendant un exercice le jour où il manquât un vrai pilote d'hélico, bref des "jeux" grandeur nature...
Il est vrai que celà permettait à la flotte de s'entraîner sans sortir en mer...économies...et surtout facilité...
Je ne me rapelle plus combien de sections il y avait, ASM, ARTILLERIE, SENIT, et ...
Dans tous les cas ce fut une expérience passionnante...