Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 700230 messages dans 13913 sujets

Nous avons 14374 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Matelot14

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 19:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Aujourd'hui à 19:39

» MINERVE (SM)
par J-L-14 Aujourd'hui à 19:06

» [ Histoire et histoires ] Le Programme Sawari 1
par roumi113 Aujourd'hui à 18:54

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 18:40

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Serge BAVOUX Aujourd'hui à 18:31

» [Marine à voile] L'Hermione
par ARNOULT Aujourd'hui à 16:00

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Aujourd'hui à 15:23

» SNSM : un nouveau Capitaine
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:47

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par LA TOULINE Aujourd'hui à 10:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par jcdelisle Aujourd'hui à 9:38

» FLOTTILLE 33 F
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 8:55

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Aujourd'hui à 7:25

» [ Recherches de camarades ] EE Jauréguiberry 1965 à fin 1969
par jpchambraud Aujourd'hui à 6:11

» A645 ALIZE (BSP)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:52

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par marsouin Hier à 11:57

» [ Recherches de camarades ] DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par COLIN JACQUES Hier à 10:06

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Hier à 9:42

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Juil 2018 - 21:12

» [Tous les CFM] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par cariou Lun 16 Juil 2018 - 11:16

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par PAUGAM herve Lun 16 Juil 2018 - 10:17

» [Vie des ports] Le port de Bordeaux
par Christian DIGUE Dim 15 Juil 2018 - 16:41

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par Claude du 27 Dim 15 Juil 2018 - 11:36

» [Divers les nucs] SNLE
par corre claude Dim 15 Juil 2018 - 11:07

» Cimetière de la Marine à Rochefort
par loulou06000 Dim 15 Juil 2018 - 10:43

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par COLLEMANT Dominique Sam 14 Juil 2018 - 23:06

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Sam 14 Juil 2018 - 18:11

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de la Pointe Saint Gildas (44)
par J-L-14 Sam 14 Juil 2018 - 13:09

» [ Histoire et histoires ] Musée de la cavalerie à Saumur
par COLIN JACQUES Sam 14 Juil 2018 - 11:01

» NÎMES GARONS (B.A.N.)
par takeo Sam 14 Juil 2018 - 9:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Sam 14 Juil 2018 - 9:44

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Hatoup Ven 13 Juil 2018 - 23:11

» PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par LES BORMETTES Ven 13 Juil 2018 - 19:26

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 13 Juil 2018 - 18:55

» VENDEMIAIRE (FS)
par Jean-Marie41 Ven 13 Juil 2018 - 18:47

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Ven 13 Juil 2018 - 18:46

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Ven 13 Juil 2018 - 15:30

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par douzef Ven 13 Juil 2018 - 10:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Ven 13 Juil 2018 - 9:59

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Jeu 12 Juil 2018 - 23:10

» La spécialité de Timonier
par DUFFOND Serge Mer 11 Juil 2018 - 22:11

» VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE
par chtitim59 Mer 11 Juil 2018 - 22:09

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Mer 11 Juil 2018 - 20:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Mer 11 Juil 2018 - 11:27

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Mer 11 Juil 2018 - 6:35

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par bernard26700 Mar 10 Juil 2018 - 22:12

» TONNERRE (BPC)
par Michel Roux Mar 10 Juil 2018 - 20:03

» La spécialité de Radio
par DTL Mar 10 Juil 2018 - 9:00

» [ Recherches de camarades ] LAFFAUX
par olive2916 Lun 9 Juil 2018 - 17:54

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par foufou Lun 9 Juil 2018 - 16:26

» Accident du Sous Marin FLORE
par COLLEMANT Dominique Lun 9 Juil 2018 - 14:44

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Monuments aux morts originaux Français
par L.P.(Pedro)Rodriguez Lun 9 Juil 2018 - 13:21

» [ Recherches de camarades ] Recherche vétérans FAIS
par bernard26700 Lun 9 Juil 2018 - 12:49

» [DIVERS B.A.N.] Porte ouverte B.A.N de Lann-Bihoué Juin 2018
par Van de Zande Lun 9 Juil 2018 - 10:33

» [Les Bâtiments de servitudes ] BSAH LOIRE
par LE BERRE PAUL Dim 8 Juil 2018 - 11:28

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Sam 7 Juil 2018 - 23:19

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Ven 6 Juil 2018 - 19:11

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 6 Juil 2018 - 11:10

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Juil 2018 - 21:19

» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Jeu 5 Juil 2018 - 14:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 20:57

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mer 4 Juil 2018 - 18:47

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Mer 4 Juil 2018 - 15:19

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par vigneronclaude Mer 4 Juil 2018 - 14:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Quifille Mer 4 Juil 2018 - 8:31

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par Bureaumachine busset Mar 3 Juil 2018 - 19:15

» Le Conquet
par Xavier MONEL Mar 3 Juil 2018 - 16:14

» DÉTROYAT (AVISO)
par titus56 Mar 3 Juil 2018 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] L'HYDRAVION BREGUET BR.521 BIZERTE
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:39

» CAPRICORNE (CM)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:34

» ARAMIS (Vedette de l'Adour)
par COLLEMANT Dominique Lun 2 Juil 2018 - 22:32

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par DUFFOND Serge Lun 2 Juil 2018 - 21:27

» D'ESTRÉES (EE)
par jeanphi Lun 2 Juil 2018 - 11:30

» JULES VERNE (BA)
par bigouden62 Lun 2 Juil 2018 - 11:18

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par LEMONNIER Lun 2 Juil 2018 - 10:25

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par pinçon michel Lun 2 Juil 2018 - 5:44

» Il y a 71 ans, souvenir d'un jeune engagé
par J-C Laffrat Dim 1 Juil 2018 - 12:20

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Nenesse Sam 30 Juin 2018 - 23:18

» LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Juin 2018 - 19:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par loulou06000 Ven 29 Juin 2018 - 23:52

» Photo d'Atlantic
par corre claude Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 29 Juin 2018 - 19:49

» [ Blog visiteurs ] recherche modèles de bâtiments de la MN..!!
par centime44 Ven 29 Juin 2018 - 13:29

» BALNY (AE)
par J-L-14 Ven 29 Juin 2018 - 13:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrice Leconte spé Radio
par Noël Gauquelin Ven 29 Juin 2018 - 12:03

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par Bernard CTY Jeu 28 Juin 2018 - 14:02

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Charly Mer 27 Juin 2018 - 22:41

» JEAN MOULIN (AVISO)
par rebouh Mer 27 Juin 2018 - 16:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche Dessauve anciens colbert 1973-74
par titus56 Mer 27 Juin 2018 - 10:00

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Mer 27 Juin 2018 - 9:11

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par jobic Mar 26 Juin 2018 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche historique, ex Base Aérienne de Rochefort
par Serge BAVOUX Mar 26 Juin 2018 - 19:00

» ORAGE (TCD)
par Didier Moreaux Mar 26 Juin 2018 - 18:44

» ALIDADE (HYDRO)
par tracker33 Mar 26 Juin 2018 - 18:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par centime44 Lun 25 Juin 2018 - 20:13

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Lun 25 Juin 2018 - 19:08

» [ Marine à voile ] Volvo Ocean Race 11ème et dernière étape
par alain EGUERRE Lun 25 Juin 2018 - 15:33

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par COLLEMANT Dominique Lun 25 Juin 2018 - 11:47

DERNIERS SUJETS


L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 17:47

Sujet "Tabou" pour certain car confidentiel et personnel mais moi j'ai toujours "assumé" mes notes sommes toutes loin d'être exceptionnelles disons dans la bonne moyenne
Donc quand je suis rentré dans la Marine la notation annuelle c'était le fameux PIM (P comme Professionnel, I comme Intrinsèque, M comme Militaire) note maximum 72. La note obtenue nous était cachée la plus part du temps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis en 74 changement de méthode adieu PIM sur 3 critère bonjour notation à 18 critères chacun classé de A à F note maximum 80. Cette fois on nous communique oralement les lettres des différents critères. On reçoit confidentiellement aprés les notes obtenues précédemment du temps du PIM ainsi que celles des 3 années à suivre avec les lettres des 3 derniers critères sur 18.C'est une "péréquation" de la DPMM qui permet de donner une note en fonction des lettres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de 1985 on reçoit toujours confidentiellement un extrait annuel (dont j'ai mis quelques exemplaires)au préalable on a signé notre feuille de note sans savoir ce que donnera la "péréquation"
En 1988 on change, cette fois non content d'avoir sa note on nous communique par écrit et confidentiellement toutes les lettres obtenues sur tous les critères.
Après 1988 j'en sais rien j'ai quitté la Marine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Joël Chandelier le Ven 18 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par douzef le Lun 12 Juil 2010 - 18:26

Bonjour,
Depuis mon engagement le systeme a encore evolué en passant d'une note à une variation comprise entre -2 et +3.
Amitiés
Douzef



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 60
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Sbab le Lun 12 Juil 2010 - 19:14

en voila un sujet bien qu'indispensable certes j'ai passé des heures et des heures à peaufiner ces notations (entre autre celles des civils) et suis bien content de ne plus avoir à le faire.....
le pire c'est que l'on est aussi noté (en temps que réserviste) par des gens qui ne m'ont jamais vu (pour certains) et grâce (à cause de) à cela j'ai pris un galon ;-)
la preuve que cela doit servir



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Lun 12 Juil 2010 - 19:41

Voila le modele en 2004, ma derniere dans la marien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 12 Juil 2010 - 20:26

En effet le système a bien changé, j'en suis resté à celui de Joël,
ce qui est un peu normal puisque j'ai quitté peu après lui, en 1990...
Et tout comme SBAB, j'en ai passé des heures à noter à Rochefort, mes séries de Q.M. (tout du moins ceux qui entraient dans la période de notation...), très difficile d'apprécier en école ce que peuvent valoir des mécanos élèves, mais le système étant ce qu'il était...
il fallait bien faire avec...et ensuite, en base ou flottille, difficile de noter sur le plan militaire des gens avec lesquels on travaillait sur avion, et qu'il fallait malgré tout noter sur le plan militaire(M), alors que la priorité était bien sûr au plan professionnel(P), qui était il faut bien l'avouer, le majeur de nos soucis sur Atlantic...


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:15, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 20:27

Merci mon ami "Revestois" (j'y serai l'année prochaine pour une semaine avant juillet )on retrouve ce qui était avant avec le PIM seul le I d'intrinsèque étant devenu Ressources Personnelles ce qui veut dire la même chose par contre le notateur a l'air de cocher un nombre de cases comme il le sent. Y a t il pour cette feuille une notice explicative disant par exemple que sur les 14 lignes de chaque critère seul "X" cases doivent être cochées Quant à la variation harmonisée dont parlait notre ami douzef que veut dire +3



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Mar 13 Juil 2010 - 7:59

il faut cocher au max 14 points forts et au minimun 3 points perfectibles donc comme avant il faut faire des choix tu pourras remarquer l'incoherence dans la case 13 (professionelle) "Maitrise parlee de l'anglais" et dans la case aptitude particuliaire "Capacite d'enseigner en Anglais) mais comme il faut cocher les cases lol! .
pour la variation harmonisee, c'est le nombre de points que l' on ajoute ou retire (-2 a +3) de ton "capital" si l'annee precedente tu avais 87 et que tu as +2 ta notation passe a 89
il faut noter que les notes -2 et +3 sont contingentes par batiments la variation moyenne est de -0,5 a + 1
Joel peut etre a l'annee prochaine au "bar du chateau" si je suis dans le coin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:14

Pour relancer un peu le sujet, ce dessin humoristique de Deymo concernant l'ancienne notation (PIM), datant de 2005.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 60
Transmetteur NON

PIM

Message par ROPERS le Jeu 17 Fév 2011 - 10:19

Au début des années 80 et de la notation à 18 critères et de leur appréciation de A (excellent) à F (beaucoup moins excellent...) , il existait un guide d'aide aux notateurs (couverture cartonnée jaune citron) dans lequel étaient inventoriées par critère des explications, souvent alambiquées . Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer deux qui sont restées gravées dans ma mémoire, tant cela m'avait marqué à l'époque :
- Critère "Sobriété" - Note F : Sujet éthylique , à soigner . (perso, cela ne me rappelle personne...)
- Critère "Comportement intrinsèque , Respect" - Note F : Individu montrant des signes évidents d' obséquiosité larvée doublée d'hypocrisie (en clair je me fous de la g..... de tout le monde , et là, perso , cela m'en rappelle quelques uns !!!).
Je sais bien qu'aucun d'entre nous n'a eu ces notes et annotations , mais le phrasé sur le Respect était tout de même digne, il me semble, d'un sujet pour l'écrit d'un concours de Major ; qu'en pensez vous ? Vous avez quatre heures .....
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Transmetteur NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par boboss le Ven 18 Fév 2011 - 14:51

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce ''bouquin cartonné jaune citron'' était une anthologie d'humour à lui tout seul. Et j'ai passé de bons moments à trouver la bonne définition concernant tel ou telle...Mais je crois qu'il n'a pas vécu bien longtemps. on aurait pu y rajouter quelques définitions du genre:
-fait tout ce qu'il peut, mais peut peu, ou
-touche, mange et bois régulièrement sa solde.
Peut-être d'ailleurs que ça y figurait...
Et j'espère qu'il en reste quelques exemplaires.
Le fameux PIM était beaucoup plus simple, et a eu une vie plus longue, il me semble. Mais rempli avec beaucoup de discrétion, pour ne pas dire de secret. Et communiqué avec un certain flou, devant un aréopage de galonnés. Un discours dithyrambique n'était pas forcément suivi d'une note en rapport.
Pour répondre plus précisément à l'ami Ropers, que signifient les points de suspension en fin de parenthèses du critère ''Sobriété''???
Quant aux quatre heures qu'il nous alloue, je crois que je vais les passer à autre chose.
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par DENZER Philippe le Ven 18 Fév 2011 - 15:17

Ce qui me plaît dans le dessin, ce sont les 4 boutons du pantalon à pans!!!! Il n'éxiste plus de puis quelle année?



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 16:33

Pour répondre (bien tardivement) à Ropers en faisant du rangement j'ai retrouvé le guide des notes modèle 1981

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Oct 2012 - 16:46

Combien d'heures j'ai pu passer pour noter "mon" équipe de visite Atlantic à la 21F... et ensuite, réajustement (harmonisation)avec les responsables des autres équipes (piste, dépannage) , le Patron de Flottille, l'Adjudant de Compagnie, le Chef du Service Technique, et
finalement bien des modifications avec ma notation initiale, ce que je n'appréciais pas forcément...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PAUGAM herve le Lun 8 Oct 2012 - 17:03

Dis, Joël, les croix sur le guide, est ce que ce sont tes notes ? Si oui,



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:08

Surtout qu'en final à la DPMM c'était encore modifié avec leur fameux coeff spécial de pondèrabilité permettant de réajuster les notes trop fortes et les notes trop faibles afin d'avoir la bonne courbe de Gauss.
Personnellement je n'ai jamais trouvé une notation objective puisque c'est un humain qui "jugeait" ni plus ni moins qu'un autre humain. La seule différence c'est que l'un était plus gradé que l'autre.
Ma réflexion vaut à tous les échelons puisque très jeune j'ai eu moi aussi à noter mes collaborateurs


Pour Hervé
Non pas tout à fait.......mais c'était approchant de plus mes notes dans le bureau à l'Etat Major de la Marine ou j'étais, j'étais le seul Officier Marinier parmi les Officiers Supérieurs j'y ai fait 5 ans ceci explique cela au niveau de mes notes ce qui ne m'a pourtant pas "aider" à passer Major choix.......la "pyramide" était complète :


Dernière édition par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:19, édité 1 fois



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 72
Détecteur équipage NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par BOBOSSE le Lun 8 Oct 2012 - 17:19

Concernant les critères de notation déposés par Joël, ceux existant lorsque la Marine a dû me subir, devaient être énoncés différemment.
J'en ressens un plaisir et une gêne. Je suis heureux, si je ne notais, aujourd'hui, de ne jamais m'octroyer de E ou de F. Jamais.
Jamais non plus de A. Ah mais!
Peut être un B et encore. Bêêê.
Je pense avoir navigué, au long cours, entre C et D, partout sauf les B mentionnés.
Donc, pour me résumer, un individu lambda, moyen. C'est une bonne chose pour la Marine d'en être parti et un regret, pour moi.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.
avatar
vigneronclaude
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Électronicien d'armes NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par vigneronclaude le Lun 8 Oct 2012 - 18:04

Pour Joël,au sujet de la courbe de Gauss,tu pourras voir avec l'intéressé,il est membre d'ACB depuis le 1 octobre


La vigne


avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 18:15

Claude tu mérites une bonne note....... :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
LeSecre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 53
Secrétaire NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par LeSecre le Lun 8 Oct 2012 - 22:29

Tout cela me rappelle bien des souvenirs ... bons ou mauvais.

Quoiqu'il en soit, une notation ne peut être, et n'ai jamais, objective.
De plus, il faut entrer "dans la moyenne" ; finalement cela ne permet rien d'autre qu'un nivellement par le milieu.


Pour les personnels civils, le dossier de notation annuelle représente environ sept pages ... il faut passer en revue le bilan de l'année passée par rapport aux objectifs fixés, et faire la liste des objectifs à atteindre pour l'année à venir ... de là, une âpre discussion entre le noté et son CdS.
C'est également l'occasion, pour le noté, de préciser ses souhaits d'orientation de sa carrière : mutation (interne ou externe), concours, ...

Après ce premier exercice, il faut lister les points perfectibles et procéder à une éventuelle mise à jour de la fiche de poste.

Précisons aussi que le dossier de notation, pompeusement appelé "Compte Rendu d'Entretien Périodique" inclus également la formation continue.

L'entretien, courtois bien évidemment, est censé durer une bonne heure ...

Petite cerise sur le gâteau ... il n'y a plus de note chiffrée depuis quelques années pour les cadres A et B ... et bientôt de même pour les cadres C.
d'où un casse-tête prévisible pour l'obtention de réduction de temps de service (accordées discrétionnairement pour le CdS et le directeur d'établissement).
avatar
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 60
Transmetteur NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par ROPERS le Mar 9 Oct 2012 - 8:50

Joël
Merci.

    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 20:02