Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 634784 messages dans 13334 sujets

Nous avons 15605 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pat.lce

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par jackychon Aujourd'hui à 14:30

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par takeo Aujourd'hui à 10:59

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 10:18

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Hier à 23:41

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par PICCOLO Hier à 23:29

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 21:42

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 21:09

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Hier à 21:02

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:41

» Vieilles paperasses
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 20:17

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par COLLEMANT Dominique Hier à 18:23

» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par centime44 Hier à 13:40

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par VENDEEN69 Hier à 6:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par corre claude Jeu 21 Sep 2017 - 22:08

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Jeu 21 Sep 2017 - 16:38

» LE PICARD (ER)
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:51

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Rousier Jeu 21 Sep 2017 - 15:48

» Recherche de camarades CFM Hourtin décembre 65
par duvet Jeu 21 Sep 2017 - 15:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Jeu 21 Sep 2017 - 14:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:16

» [ Marine à voile ] Les grandes voiles au Havre
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Sep 2017 - 13:08

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Bureaumachine busset Mer 20 Sep 2017 - 21:18

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mar 19 Sep 2017 - 20:39

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Mar 19 Sep 2017 - 19:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'aviso LA CAPRICIEUSE 18/07/59 - 01/09/61
par Serge BAVOUX Mar 19 Sep 2017 - 19:23

» TONNERRE (BPC)
par gilbert kerisit Mar 19 Sep 2017 - 16:10

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Sep 2017 - 10:11

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 22:40

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Sep 2017 - 11:49

» [ Associations anciens Marins ] AGASM - SECTION NARVAL
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 11:34

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Lun 18 Sep 2017 - 11:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par COLLEMANT Dominique Lun 18 Sep 2017 - 9:43

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 15:36

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Paul Bargain Dim 17 Sep 2017 - 15:26

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Dim 17 Sep 2017 - 7:41

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Joël Chandelier Sam 16 Sep 2017 - 10:41

» [Votre passage au C.F.M.] Photos de groupe
par Serge BAVOUX Ven 15 Sep 2017 - 18:59

» ILE LONGUE
par papyserge Ven 15 Sep 2017 - 11:55

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Ven 15 Sep 2017 - 8:33

» FULMAR P740
par Olif' Jeu 14 Sep 2017 - 22:01

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - ST MANDRIER
par LeNormand59 Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

» LE MUTIN (BE)
par gilbert kerisit Jeu 14 Sep 2017 - 12:21

» INSIGNES
par Lagier Michel Mar 12 Sep 2017 - 14:19

» SUFFREN (FLM )
par loulou06000 Lun 11 Sep 2017 - 18:34

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Lun 11 Sep 2017 - 18:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du CFM Hourtin et du Sous-Marin Doris année 1972
par JONCQUET Lun 11 Sep 2017 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] Celo Marcel Bosco il était sur le Du chayla en 72:73 S/mtre BS et ensuite sur le Tourville?
par KLETKE Lun 11 Sep 2017 - 7:35

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par Jean-Marie41 Dim 10 Sep 2017 - 20:36

» VERSEAU (DC)
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 17:01

» ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Dim 10 Sep 2017 - 15:40

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Joël Chandelier Dim 10 Sep 2017 - 11:37

» [ Recherches de camarades ] A bord du dragueur Verseau 1974
par BRINDEJONT Dim 10 Sep 2017 - 9:56

» ROCHEFORT (B.A.N.)
par takeo Sam 9 Sep 2017 - 21:01

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Sam 9 Sep 2017 - 19:11

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Pierre Manceau Sam 9 Sep 2017 - 19:06

» BSM LA PALLICE
par BEBERT 49 Sam 9 Sep 2017 - 17:23

» DÉTROYAT (AVISO)
par jurissacage Sam 9 Sep 2017 - 17:02

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par armorique Sam 9 Sep 2017 - 15:47

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Roger Tanguy Ven 8 Sep 2017 - 22:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Vieuxchange Jeu 7 Sep 2017 - 21:55

» FLOTTILLE 6 F
par J-C Laffrat Jeu 7 Sep 2017 - 19:54

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 7 Sep 2017 - 15:05

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Michel Roux Jeu 7 Sep 2017 - 10:26

» [ Recherches de camarades ] anciens du Totor campagne Kerguelen 79/80
par Philippe GENDRON Mer 6 Sep 2017 - 21:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents photographiques
par Invité Mer 6 Sep 2017 - 17:11

» CHELIFF (LST)
par Jean-Marie41 Mar 5 Sep 2017 - 21:00

» Achat de tapes de bouches...
par christetsoaz Mar 5 Sep 2017 - 18:03

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2017 - 16:58

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par Didier Moreaux Lun 4 Sep 2017 - 15:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par matricule66 Lun 4 Sep 2017 - 11:21

» [ Recherches de camarades ] Escorteur Côtier "Spahi" Algérie1958-1959 (jusqu'au désarmement à Toulon)
par Tragin Lun 4 Sep 2017 - 0:02

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Dim 3 Sep 2017 - 21:51

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par douzef Dim 3 Sep 2017 - 20:34

» FLOTTILLE 27 F
par J-C Laffrat Dim 3 Sep 2017 - 13:47

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 3 Sep 2017 - 10:51

» ÉCOLE DES PUPILLES 50/51.
par sendrané Sam 2 Sep 2017 - 16:19

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par douzef Sam 2 Sep 2017 - 9:53

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Xavier MONEL Ven 1 Sep 2017 - 15:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 1 Sep 2017 - 14:34

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par COLLEMANT Dominique Jeu 31 Aoû 2017 - 22:49

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par rogertriton Jeu 31 Aoû 2017 - 21:51

» FORBIN D620 (fregate)
par VENDEEN69 Jeu 31 Aoû 2017 - 7:08

» BALNY (AE)
par Charly Mer 30 Aoû 2017 - 23:22

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Aoû 2017 - 20:56

» DAKAR BEL-AIR et OUAKAM (B.A.N.)
par Serge BAVOUX Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

» LCT L 9099
par J.Revert Mer 30 Aoû 2017 - 17:27

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 30 Aoû 2017 - 11:50

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par didiboy31 Mar 29 Aoû 2017 - 23:56

» [ Blog visiteurs ] Marin sur le Lafayette 53/54
par Invité Mar 29 Aoû 2017 - 20:11

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Mar 29 Aoû 2017 - 18:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par pinçon michel Mar 29 Aoû 2017 - 5:52

» BÉVÉZIERS (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:22

» FORT-DAUPHIN TOLAGNARO
par COLLEMANT Dominique Lun 28 Aoû 2017 - 23:14

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par loulou06000 Lun 28 Aoû 2017 - 14:03

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par Bernard Gaillard 48 Sam 26 Aoû 2017 - 20:25

» MONTCALM (FRÉGATE)
par marsouin Sam 26 Aoû 2017 - 18:32

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par alain EGUERRE Ven 25 Aoû 2017 - 19:18

» ANJOU (Transporteur)
par GYURISS Ven 25 Aoû 2017 - 15:13

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par BIGOT Ven 25 Aoû 2017 - 7:39

DERNIERS SUJETS


L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Partagez
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 17:47

Sujet "Tabou" pour certain car confidentiel et personnel mais moi j'ai toujours "assumé" mes notes sommes toutes loin d'être exceptionnelles disons dans la bonne moyenne
Donc quand je suis rentré dans la Marine la notation annuelle c'était le fameux PIM (P comme Professionnel, I comme Intrinsèque, M comme Militaire) note maximum 72. La note obtenue nous était cachée la plus part du temps



Puis en 74 changement de méthode adieu PIM sur 3 critère bonjour notation à 18 critères chacun classé de A à F note maximum 80. Cette fois on nous communique oralement les lettres des différents critères. On reçoit confidentiellement aprés les notes obtenues précédemment du temps du PIM ainsi que celles des 3 années à suivre avec les lettres des 3 derniers critères sur 18.C'est une "péréquation" de la DPMM qui permet de donner une note en fonction des lettres



A partir de 1985 on reçoit toujours confidentiellement un extrait annuel (dont j'ai mis quelques exemplaires)au préalable on a signé notre feuille de note sans savoir ce que donnera la "péréquation"
En 1988 on change, cette fois non content d'avoir sa note on nous communique par écrit et confidentiellement toutes les lettres obtenues sur tous les critères.
Après 1988 j'en sais rien j'ai quitté la Marine



Dernière édition par Joël Chandelier le Ven 18 Fév 2011 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par douzef le Lun 12 Juil 2010 - 18:26

Bonjour,
Depuis mon engagement le systeme a encore evolué en passant d'une note à une variation comprise entre -2 et +3.
Amitiés
Douzef





avatar
Sbab
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 59
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Sbab le Lun 12 Juil 2010 - 19:14

en voila un sujet bien qu'indispensable certes j'ai passé des heures et des heures à peaufiner ces notations (entre autre celles des civils) et suis bien content de ne plus avoir à le faire.....
le pire c'est que l'on est aussi noté (en temps que réserviste) par des gens qui ne m'ont jamais vu (pour certains) et grâce (à cause de) à cela j'ai pris un galon ;-)
la preuve que cela doit servir



avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Lun 12 Juil 2010 - 19:41

Voila le modele en 2004, ma derniere dans la marien



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 12 Juil 2010 - 20:26

En effet le système a bien changé, j'en suis resté à celui de Joël,
ce qui est un peu normal puisque j'ai quitté peu après lui, en 1990...
Et tout comme SBAB, j'en ai passé des heures à noter à Rochefort, mes séries de Q.M. (tout du moins ceux qui entraient dans la période de notation...), très difficile d'apprécier en école ce que peuvent valoir des mécanos élèves, mais le système étant ce qu'il était...
il fallait bien faire avec...et ensuite, en base ou flottille, difficile de noter sur le plan militaire des gens avec lesquels on travaillait sur avion, et qu'il fallait malgré tout noter sur le plan militaire(M), alors que la priorité était bien sûr au plan professionnel(P), qui était il faut bien l'avouer, le majeur de nos soucis sur Atlantic...


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:15, édité 1 fois



avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 12 Juil 2010 - 20:27

Merci mon ami "Revestois" (j'y serai l'année prochaine pour une semaine avant juillet )on retrouve ce qui était avant avec le PIM seul le I d'intrinsèque étant devenu Ressources Personnelles ce qui veut dire la même chose par contre le notateur a l'air de cocher un nombre de cases comme il le sent. Y a t il pour cette feuille une notice explicative disant par exemple que sur les 14 lignes de chaque critère seul "X" cases doivent être cochées Quant à la variation harmonisée dont parlait notre ami douzef que veut dire +3





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par facilelavie le Mar 13 Juil 2010 - 7:59

il faut cocher au max 14 points forts et au minimun 3 points perfectibles donc comme avant il faut faire des choix tu pourras remarquer l'incoherence dans la case 13 (professionelle) "Maitrise parlee de l'anglais" et dans la case aptitude particuliaire "Capacite d'enseigner en Anglais) mais comme il faut cocher les cases lol! .
pour la variation harmonisee, c'est le nombre de points que l' on ajoute ou retire (-2 a +3) de ton "capital" si l'annee precedente tu avais 87 et que tu as +2 ta notation passe a 89
il faut noter que les notes -2 et +3 sont contingentes par batiments la variation moyenne est de -0,5 a + 1
Joel peut etre a l'annee prochaine au "bar du chateau" si je suis dans le coin



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 20 Sep 2010 - 16:14

Pour relancer un peu le sujet, ce dessin humoristique de Deymo concernant l'ancienne notation (PIM), datant de 2005.






avatar
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 59
Transmetteur NON

PIM

Message par ROPERS le Jeu 17 Fév 2011 - 10:19

Au début des années 80 et de la notation à 18 critères et de leur appréciation de A (excellent) à F (beaucoup moins excellent...) , il existait un guide d'aide aux notateurs (couverture cartonnée jaune citron) dans lequel étaient inventoriées par critère des explications, souvent alambiquées . Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer deux qui sont restées gravées dans ma mémoire, tant cela m'avait marqué à l'époque :
- Critère "Sobriété" - Note F : Sujet éthylique , à soigner . (perso, cela ne me rappelle personne...)
- Critère "Comportement intrinsèque , Respect" - Note F : Individu montrant des signes évidents d' obséquiosité larvée doublée d'hypocrisie (en clair je me fous de la g..... de tout le monde , et là, perso , cela m'en rappelle quelques uns !!!).
Je sais bien qu'aucun d'entre nous n'a eu ces notes et annotations , mais le phrasé sur le Respect était tout de même digne, il me semble, d'un sujet pour l'écrit d'un concours de Major ; qu'en pensez vous ? Vous avez quatre heures .....
avatar
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Transmetteur NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par boboss le Ven 18 Fév 2011 - 14:51

Bonjour à tous,
C'est vrai que ce ''bouquin cartonné jaune citron'' était une anthologie d'humour à lui tout seul. Et j'ai passé de bons moments à trouver la bonne définition concernant tel ou telle...Mais je crois qu'il n'a pas vécu bien longtemps. on aurait pu y rajouter quelques définitions du genre:
-fait tout ce qu'il peut, mais peut peu, ou
-touche, mange et bois régulièrement sa solde.
Peut-être d'ailleurs que ça y figurait...
Et j'espère qu'il en reste quelques exemplaires.
Le fameux PIM était beaucoup plus simple, et a eu une vie plus longue, il me semble. Mais rempli avec beaucoup de discrétion, pour ne pas dire de secret. Et communiqué avec un certain flou, devant un aréopage de galonnés. Un discours dithyrambique n'était pas forcément suivi d'une note en rapport.
Pour répondre plus précisément à l'ami Ropers, que signifient les points de suspension en fin de parenthèses du critère ''Sobriété''???
Quant aux quatre heures qu'il nous alloue, je crois que je vais les passer à autre chose.
avatar
DENZER Philippe
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par DENZER Philippe le Ven 18 Fév 2011 - 15:17

Ce qui me plaît dans le dessin, ce sont les 4 boutons du pantalon à pans!!!! Il n'éxiste plus de puis quelle année?



Si l'administration militaire était bien organisée, il n'y aurait pas de soldat inconnu.
(Louis Jouvet)
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 16:33

Pour répondre (bien tardivement) à Ropers en faisant du rangement j'ai retrouvé le guide des notes modèle 1981

Spoiler:











 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Lun 8 Oct 2012 - 16:46

Combien d'heures j'ai pu passer pour noter "mon" équipe de visite Atlantic à la 21F... et ensuite, réajustement (harmonisation)avec les responsables des autres équipes (piste, dépannage) , le Patron de Flottille, l'Adjudant de Compagnie, le Chef du Service Technique, et
finalement bien des modifications avec ma notation initiale, ce que je n'appréciais pas forcément...



avatar
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par PAUGAM herve le Lun 8 Oct 2012 - 17:03

Dis, Joël, les croix sur le guide, est ce que ce sont tes notes ? Si oui,





Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:08

Surtout qu'en final à la DPMM c'était encore modifié avec leur fameux coeff spécial de pondèrabilité permettant de réajuster les notes trop fortes et les notes trop faibles afin d'avoir la bonne courbe de Gauss.
Personnellement je n'ai jamais trouvé une notation objective puisque c'est un humain qui "jugeait" ni plus ni moins qu'un autre humain. La seule différence c'est que l'un était plus gradé que l'autre.
Ma réflexion vaut à tous les échelons puisque très jeune j'ai eu moi aussi à noter mes collaborateurs


Pour Hervé
Non pas tout à fait.......mais c'était approchant de plus mes notes dans le bureau à l'Etat Major de la Marine ou j'étais, j'étais le seul Officier Marinier parmi les Officiers Supérieurs j'y ai fait 5 ans ceci explique cela au niveau de mes notes ce qui ne m'a pourtant pas "aider" à passer Major choix.......la "pyramide" était complète :


Dernière édition par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 17:19, édité 1 fois





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par BOBOSSE le Lun 8 Oct 2012 - 17:19

Concernant les critères de notation déposés par Joël, ceux existant lorsque la Marine a dû me subir, devaient être énoncés différemment.
J'en ressens un plaisir et une gêne. Je suis heureux, si je ne notais, aujourd'hui, de ne jamais m'octroyer de E ou de F. Jamais.
Jamais non plus de A. Ah mais!
Peut être un B et encore. Bêêê.
Je pense avoir navigué, au long cours, entre C et D, partout sauf les B mentionnés.
Donc, pour me résumer, un individu lambda, moyen. C'est une bonne chose pour la Marine d'en être parti et un regret, pour moi.




Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.
avatar
vigneronclaude
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Électronicien d'armes NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par vigneronclaude le Lun 8 Oct 2012 - 18:04

Pour Joël,au sujet de la courbe de Gauss,tu pourras voir avec l'intéressé,il est membre d'ACB depuis le 1 octobre


La vigne


avatar
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par Joël Chandelier le Lun 8 Oct 2012 - 18:15

Claude tu mérites une bonne note....... :





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
avatar
LeSecre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Secrétaire NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par LeSecre le Lun 8 Oct 2012 - 22:29

Tout cela me rappelle bien des souvenirs ... bons ou mauvais.

Quoiqu'il en soit, une notation ne peut être, et n'ai jamais, objective.
De plus, il faut entrer "dans la moyenne" ; finalement cela ne permet rien d'autre qu'un nivellement par le milieu.


Pour les personnels civils, le dossier de notation annuelle représente environ sept pages ... il faut passer en revue le bilan de l'année passée par rapport aux objectifs fixés, et faire la liste des objectifs à atteindre pour l'année à venir ... de là, une âpre discussion entre le noté et son CdS.
C'est également l'occasion, pour le noté, de préciser ses souhaits d'orientation de sa carrière : mutation (interne ou externe), concours, ...

Après ce premier exercice, il faut lister les points perfectibles et procéder à une éventuelle mise à jour de la fiche de poste.

Précisons aussi que le dossier de notation, pompeusement appelé "Compte Rendu d'Entretien Périodique" inclus également la formation continue.

L'entretien, courtois bien évidemment, est censé durer une bonne heure ...

Petite cerise sur le gâteau ... il n'y a plus de note chiffrée depuis quelques années pour les cadres A et B ... et bientôt de même pour les cadres C.
d'où un casse-tête prévisible pour l'obtention de réduction de temps de service (accordées discrétionnairement pour le CdS et le directeur d'établissement).
avatar
ROPERS
MAJOR
MAJOR

Age : 59
Transmetteur NON

Re: L'evolution de la notation entre 1963 et 1988

Message par ROPERS le Mar 9 Oct 2012 - 8:50

Joël
Merci.

    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep 2017 - 14:46