Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 639721 messages dans 13388 sujets

Nous avons 15653 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Doudy

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DUPERRE (EE)
par JBY Hier à 21:40

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par PAUGAM herve Hier à 19:07

» DU CHAYLA (EE)
par Patrice Biron Hier à 18:25

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:52

» CFM HOURTIN. volume 4
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:51

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Hier à 17:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Hier à 16:59

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par JUMPER Hier à 14:33

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Hier à 14:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Hier à 13:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:53

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Hier à 9:45

» Port de La Seyne sur Mer
par loulou06000 Hier à 9:07

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par FRANCOIS Pierre Mar 17 Oct 2017 - 20:46

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 20:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 17:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 14:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 12:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 7:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 21:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 21:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 21:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Lun 16 Oct 2017 - 18:36

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 12:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 16 Oct 2017 - 12:54

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 16:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 16:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 15:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 9:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 16:41

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Sam 14 Oct 2017 - 16:10

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 15:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 15:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 9:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 9:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 9:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 8:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 10:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 19:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 10:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 15:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 15:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 10:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 20:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 19:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 18:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 18:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 15:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 7:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 6:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 6:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 20:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 19:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 18:47

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Lun 9 Oct 2017 - 15:44

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 15:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 9:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 8:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 17:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 7:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 19:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 14:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 12:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 20:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 14:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 8:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 7:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 21:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 19:42

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 19:20

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 15:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 9:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 9:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 17:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 15:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 12:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 9:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 19:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 19:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 18:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 18:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 18:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 16:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 14:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 13:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 19:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 12:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 11:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 21:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 19:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 18:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 14:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 16:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 8:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par JLG Sam 30 Sep 2017 - 8:02

DERNIERS SUJETS


L'ÉTOURDI (E.C.)

Partagez

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 9:58

cotentinois
La photo "avant et après " pas mal t'as pas pris une seule ride   :lol: par contre t'as légèrement décoloré par le dessus !
T'en fait pas cotentinois en vieillissant on s'améliore ,comme le bon vin..... :cheers:  :cheers:
avatar
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Ven 26 Mai 2006 - 16:14

c'est bien aussi mon avis :D je vois que tu es un ancien des PC j'étais à bord de L'ETOURDI en 71 72 Je ne sais ce qu'il est devenu je l'ai cherché l'autre jour au fond de la penfeld sans succès il a du être coulé je pense... :(

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 18:17

Hé oui mon pauvre Contentinois t'aurai pu chercher longtemps, la preuve :
Je suis sûr que rien que de le voir t'auras un p'tit pincement au coeur ❤ ❤ ❤

N° de coque : P 637



Mis sur cale : 15 mai 1957
Chantier : Forges et chantiers de Méditerranée - Graville/Le Havre
Lancement : 5 février 1958
Admis au service actif : 22 mars 1959
Affectations successives :
22 mars 1959 - Mers el Kébir
5 juillet 1964 - Brest (2ème DEC)
1965 - Dakar
14 juin 1966 - Brest (2ème DEC)
1967 - Dakar et Brest (2ème DEC)
31 août 1968 - Dakar
20 décembre 1968 - Brest
1973 - Dakar et Brest
Dernière cérémonie des couleurs : 13 décembre 1976

Condamné le 20 février 1978
Coulé en atlantique en 1978 sous le N° de coque Q 582
avatar
Invité
Invité

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Invité le Ven 26 Mai 2006 - 21:18

Ah L'ÉTOURDI.
Lors de ma campagne à DAKAR de 1968 a 1970, certains radios étaient demandés pour partir en subsistance sur des PC qui effectuaient les fameuses 'Croisières Noires".
J'ai sollicité mon embarquement au départ de DAKAR et c'est ainsi que j'ai fait escale à ABIDJAN, COTONOU, LOME, DOUALA, KONAKRY, POINTE NOIRE, BATHURST, etc...
Pendant 2 mois...
Super période sur le passage de la ligne.

Voici une photo de ce fier bâtiment :

avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 53
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ecofousec le Ven 26 Mai 2006 - 21:24

Voilier...
Encore des photos !!!!
Merci ! :cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 22:29

Il y a deux postes de l'Étourdi.
Sur l'autre poste qui avait été créé avant, tu a l'historique de L'Étourdi et une autre photo.
avatar
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Sam 27 Mai 2006 - 7:29

Merci beaucoup Dom, ce que je pressentais est donc arrivé, au moins je sais où il est maintenant. tout à coulé sauf la plaque sécurité du poste 2 que j'occupais je l'ai décollé avant de quitter le bord il y a longtemps elle figure sur une trappe chez moi... dérisoire petit bout de bakélite noire.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Lun 29 Mai 2006 - 17:50

cotentinois.
Par contre, si tu as des photos en mer ou de l'intérieur, n'hésite pas à les poster, ça fera toujours plaisir aux anciens des PC. :D
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 29 Mai 2006 - 18:28

oui des photos !! ils étaient bien ces petits raffiots ça ne branlait pas plus que sur un chalutier et pourtant on faisait les campagnes d'affrique ...il y a plein de photos de pc sur ce fil

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=1187
et ici

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=652&highlight=frondeur





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Détecteur ASM équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par le grizzly le Mar 4 Mar 2008 - 23:49

pour ceux que cela intéresse voici le site de l'Etourdi fait par des anciens :D

http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/

amicalement
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Mer 5 Mar 2008 - 18:46

Grizzly,
Merci pour ce site trés bien fait avec de nombreuses photos ( ne pas oublier de mettre le son ).
Finalement, en changeant les visages et le N° de coque, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Fringant ( j'ai lu que c'était son frère jumeau ).
Belles photos de grenadage et du passage de la ligne ainsi que des postes.
A voir absolument, surtout pour les anciens des " côtiers "...
Bravo.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

L'ETOURDI

Message par BOBOSSE le Mer 11 Fév 2009 - 0:37

Bonjour, je suis Bobosse, ancien de l'Etourdi, en 65 et 66. J'occupe les fonctions officieuses de Volontaire désigné d'office pour l'organisation des réunions des Anciens Dégâts de la Marine, section Etourdi.

Les 25 et 26 avril 2009, se tiendra à Paris, dans le 8°, pas loin des gares, notre 2° réunion, la précédente s'étant dérouleé en mars dernier à Brest.

J'invite tous les anciens, intéressés par la vie de notre cher P637 à consulter le site, magnifiquement monté par un autre ancien, Guy Paillard (66/67) http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/accueil.html, ainsi qu'un blogue qui donne tous les détails http://etourdi.over-blog.com/article-26841960-6.html

Nous avons, à ce jour recensé plus de 120 anciens, sans tenir compte de ceux qui, trop tôt, nous ont quittés. 120 sur une estimation de 800, qui, un jour ou l'autre, ont embarqué à bord, ce n'est pas trop mal, mais ce n'est pas assez. A Brest, nous étions plus de 60, du premier Commandant, en 1958, au dernier matelot, en 1976. Nous espérons être encore davantage à Paris. Faites en sorte qu'il en soit ainsi. Merci.

Bobosse, dit LEBOSSé Eric,

QM1 Radar Triste

0561...579



Dernière édition par BOBOSSE le Mar 27 Avr 2010 - 16:32, édité 1 fois
avatar
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Dim 11 Oct 2009 - 13:49

BONJOUR, je suis serge Rouger qm1 boum a bord de l'Etourdi de 1964 à septembre 1966

embarque a Kébir, puis a Brest, carrenage cherbourg , campagne Afrique noire 1966

a bord avec mon ami ERIC LEBOSSE DIT BOBOSSE .

A CONNU 3 PACHAS (Serpette,Bacot,Demare), fais parti des anciens qui se sont retrouvés à BREST et à PARIS

j'invite comme BOBOSSE tous les anciens qui ne l'on pas fait à nous rejoindre à bord du site de l'ETOURDI, ils seront les bienvenues

ROUGER

MATRICULE 06319657
avatar
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jollé le Jeu 18 Mar 2010 - 17:39

Jollé Guy .Moi aussi j'ai fait L'Etourdi de 1973 à 1976 comme maître mécanicien et ensuite P/M chargé de la machine de propulsion .Que de souvenirs j'aurais à raconter enfin !!!!
avatar
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 76
NON

Etourdi

Message par Jollé le Mar 27 Avr 2010 - 16:15

Je viens un peu relater certains souvenir de mes années passées sur ce bateau . Il m'arrivait bien souvent de descendre à la machine ( la nuit en pyjama ) quand nous passions sur quatre moteurs car le moteur AR babord pompait .Je reprenais le réglage du régulateur et hop le tour était joué .Il faut dire que notre poste où nous faisons tout nous étions 9 poilus( manger , les toilettes manu pédestre , à côté la douche qui nous servait aussi de dépose plats et en face deux lavabos et l'évier pour notre maître d'hôtel ) folklo tous les matin .C'était notre vie .La hantise c'était le bouchache de l'éducteur qui vidait la caisse à eaux usés Plusieurs fois l'eau montait dans le poste et nous mettions les pieds pratiquement les pompes flottaient .Nous trouvions à la buse de l'éducteur noyaux de cerises et autres . Anecdote .Une fois nous avons faillis allez à la côte en passant le Raz de Sein .Tempête et nous n'avions qu'un seul groupe électrogène en fonction .Il a stoppé donc pb .Il nous a fallu lancer l'autre .Ensuite le Cdt nous faisait mettre en route les 2 dans les situations difficiles .Et que dire de la chaudière .Beaucoup de difficultés pour la mise en route Salut à tous et A+ Guy
avatar
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 71
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Mar 5 Oct 2010 - 11:55

A TOUS LES ANCIENS DE CE FIER NAVIRE,
LA RÉUNION ANNUELLE AURA LIEU A TOULON DU 24 JUIN 2011 AU 26 JUIN 2011.
POUR CEUX QUI SOUHAITE PARTICIPER CONTACTÉ LEBOSSE DIT BOBOSSE.
QM1 CANONNIER ROUGER
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 8:31

Bonjour a tous, il y a trois ans qu'il n'y a pas eu de messages sur le sujet EC l'Etourdi. Il y a plusieurs raisons, d'abord le site perso concernant ce bâtiment a drainé pas mal d'anciens et lors de la dernière rencontre en Juin a Cherbourg je me suis rendu compte que nous n'étions pas nombreux en tant que membres ACB. Ensuite les deux qui sont présents sur le forum ( BOBOSSE et moi même) parlons parfois de notre embarquement sur l'Etourdi mais sur d'autres sujets. Je vais dons essayer de rectifier le tir..!
Sur le nouveau sujet  "livre sur les escorteurs côtiers" j'ai indiqué que les EC avaient une coque fragile et que sur l'Etourdi, sur une année, nous avions failli couler deux fois , je viens donc ici raconter ces deux épisodes qui auraient pu être tragiques :
Première fois:
A Brest , un dimanche après midi, nous sommes amarrés a un ponton a notre poste habituel . Tout est calme , pas beaucoup de monde a bord, juste ceux qui sont de service.Les uns jouent aux cartes, d'autres regardent la télé quand tout a coup l'un d'entre nous revient d'un poste et nous dit " les gars , c'est bizard, ma porte de caisson s'est ouverte toute seule et j'ai l'impression que l'on prend de la gite" On réagit tous, il a raison ça penche...! Un mécano descend au local moteur et revient tout affolé "Il y a de l'eau en bas ; on est en train de couler...!) Alerte général , intervention des équipes de sécurité, mise en place des pompes . Un dimanche mouvementé..! l'explication ; le vendredi la DP avait amarré a couple ,ce que je crois être, une porte de bassin a flot et par le fait de la houle, des éléments saillants avaient percé notre coque en dessous de la ligne de flottaison. Petit passage au sec pour mettre une rustine..! plus de peur que de mal.
Deuxième fois ; ( là, cela aurai pu être plus grave) Je fais un copier coller car j'ai déjà raconté cet épisode dans un autre sujet.

Encore une mésaventure en poste de combat sur notre pauvre EC l' Etourdi :
Essai de grenadage au large de Cherbourg : Bilan notre beau navire presque coulé..! La grenade envoyée par la rampe arrière a explosé trop prés et pas assez profond . Ça a fait tout drôle a bord ,  l’arrière a été soulevé , le panneau arrière déformé et il y avait une voie d'eau au local barre . Retour en urgence a Cherbourg et entrée immédiate en cale sèche pour travaux . Tout l’arrière a été refait . Les ouvriers des CMN qui sont intervenus pour les travaux nous ont dit que l'on avait frisé la catastrophe et que c'était un miracle que le tableau arrière ai tenu lors de notre retour car tout avait été déformé. Se couler soit même, c'est un comble..! :

Bonne lecture, il y encore matière a écrire un livre sur les escorteurs côtiers..!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Jeu 24 Oct 2013 - 16:39

Et bien Jack ça a dû secouer sec au cul du bateau et les gars à la machine ont dû sentir l'onde de choc...!!! Y a dû avoir des ampoules à changer ce jour-là.
Déjà qu'on grenadage réussi est un vrai séisme quand tu es au milieu de tes Pielstick...!!!
Nous à La Ciotat avec un Fringant flambant neuf, notre pacha a été la victime du mistral : déchirure coque et voie d'eau soute à munitions + hélices qui ont raclé le fond... On sortait de grand carénage on est retournés au bassin aussi sec.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 73
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 17:33

Tu as raison André , effectivement l'onde de choc a été impressionnante, j'étais a la cambuse donc a l’arrière et je savais que que la soute a grenades était tout a coté..! . Réflexe idiot, j'ai pris l'escalier pour sortir mais il y a eu ordre de ne pas bouger et de se mettre en poste de sécurité , c'est a dire de tout fermer. Pour les ampoules je ne me souviens pas de ce qui c'est passé, juste le souvenir d'un formidable mal aux oreilles et d'une trouille monstre lorsque ça a péter et que le bateau c'est soulevé par l’arrière...!
Quand il y avait eu la voie d'eau a Brest ,cela avait été plus tranquille..!
Souvenirs , souvenirs Bonne soirée "Bagnolaise"
avatar
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 62
Électricien équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par mashpro le Jeu 24 Oct 2013 - 18:30

Bonjour aux anciens de l'étourdi mais aussi à tous les anciens cols bleu en général !
Depuis plusieurs années maintenant que je suis membre de ce grand équipage et que je me remémore des messages croustillants sur vos anecdotes vécues je me dis que dans l'ensemble nous étions tous un peu cinglés et peu regardant avec la sécurité. Nous n'y pensions pas tout simplement ou si peu, ce qui importait c'était que le boulot soit fait , point barre !
Maintenant avec le recul de mon expérience dans une grande entreprise française ou on ne peut plus dévisser le moindre boulon sans une analyse de sécurité par le service compétant (ça reste à prouver la compétance) il ne faut pas s'étonner que nous ne soyons pas compétitifs sur le marché international .
Heureusement qu'il y a eu des gars comme vous pour faire que le niveau de nos armées soit ce qu'il est aujourd'hui.



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par BOBOSSE le Jeu 24 Oct 2013 - 19:15

Bon bain pisse que long parle du Tourdi...

Nous montons à St Malo, avec un deux étoiles, accompagné du Fringant. Escale bien passé. Départ de St Malo..
L'équipage au poste de manœuvre. en avant lente, stop, en avant lente, en avant demi, stop. Amarrez. On est dans le sas. On monte, on largue mes amarres. En avant lente.
Spoiler:
On n'avance plus, la machine gueule dans le porte-voix. On a des problèmes. Yes, indeed, les amarres sont prises dans les hélices. Les touristes prennent leurs transat. Le tonton demande si quelqu'un est plongeur à bord. Un mécano appelé dit avoir travaillé au Clube Emme.
Il se met en maillot de bain réglementaire en laine écrue sur l'écru.Il remonte: Il me faut une scie, un couteau ou une lime, pour couper l'aussière (une chance que ce ne soit pas un cobra - mixte chanvre/métalè)
Il s'affaire et remonte un grand laps après, au grand dam du tonton. Les touristes applaudissent. Il s'incline, l'artiste. On repart.

On navigue, ohé ohé, il tétait tain pity navire. Un matelot de quart, bos-bosse- bosco, souffrait d'un léger handicap, qu'il a perdu, depuis.
Il aperçoit une bille de bois par trois quart bâbâbobord alors que la babarre était à gaugauche dix.
Il alerte: " une bi, une bi, une bibi, une bibille à à ..."
Bang! on se l'est payée.
Lui: "Eh zut!"

Au poste 3, sous la coque, les gars font la sieste ou jouent au tarot. Lorsqu'ils ont de l'eau sous les vaisselles, ils comment à se poser des questions. La bille est passé sous la coque et a heurté le sonar qui, allez donc savoir pourquoi était descendu, alors que l'on ne s'en servait qu'une fois tous les 29 février.
On décide de faire route sur Cherbourg et non Brest. Le pacha donne un cap se rapprochant de la côte. L'ami râle en demande la raison.
Le vieux réplique que, si on coule, les gars auront moins à nager pour rejoindre la terre. L'étoilé ordonne de garder l'ancien cap.
Entre temps, il nous est informé de continuer sur Brest même...

Nous arrivons sous la préfecture
Nous entrons en Penfeld, le commandant: les machines en avant lente, stop, barre à tribord, 10, en avant lente, stop, machine tribord en arrière, en avant lente pour bâbord, la barre à ... euh, zéro, stoppez les machines, barre à tribord, en avant lente, stop, machines en arrière lente, barre à, ma foi, tribord, 5, ...
On se met à couple du ponton en dix minutes, le heurtant deux fois.
Juste après amarrage complet, le sister ship, commandé par un 3 galons, alors que nous sommes sous les ordres d'un CC, fait un créneau et le commandant part à terre avant que nos aussières soient capelées.
Le Cdt du P637 passe dans sa cabine pour se changer, lorsque on l'informe que l'amiral quitte le bord. Le vieux arrive essoufflé en chemise, sans gapette et salue, nu tête, l'amiral.

Ce même pacha, un autre jour, à Brest, monte à bord à 07.00 et ne trouve pas de fonctionnaire. Il attend à la coupée et, de guerre lasse, bien qu'en paix, fait le tour (rapide) du rafiot. Il trouve le QM au poste 1, tenant un plateau sur lequel les moques de café fument. Le vieux aussi.
"Que faites-vous là ?"
"Hé be, Commaindant, le commaindant Untel, (celui avant lui), il avait dit que je pouvais servireu le café aux potes, con, le matingue; caumme ça, ils avaient pas besoingue de descendre à la cafète et y pouvaient rester un peu plusse au plumard dans la bannette..."
"Quartier maître,cela fait combien de temps que le commandant Untel il est parti?"
"Oh, boudigue, 6 mois, je peinse."
"Bon, hé bien je suis commandant depuis 6 mois et moi, je ne veux pas, remontez à la coupée. "
"Mais, commaindant, le café..."
Remontez, j'ai dit"

Et tant d'autres anecdotes dont la décence m'interdit de narrer, comme absence TOTALE d’équipage à Douala...




Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Torpilleur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jean Favalessa le Mar 8 Avr 2014 - 17:14

Bonjour à tous les gars de l'EC L'ètourdi. A Jack Revert.
Tu ne m'avais pas dis,lors de ta visite, que la pêche à la grenade sous-marine ,se pratiquait à bord des E.C.? Vous n'aviez pas honte ,bandes de pirates? C'est interdit tu le sais çà?? En tout cas, celà fais un sacré chahut, mais pour nettoyer la poussière à bord,
c'est idéal. J'ai un peu vécu çà, en essai, sur les ER. Il y avait toujours, c'était bizarre,quelques barcasses, en lisière de la zone de larguage..."pour ramasser les déchets sans doute"??? Comme celà, chacun y trouvait son compte!
Bon, autre chose Jack, peux-tu stp m'adresser un Mp, au sujet de ta visite en juin,
Avec mes amitiés à tous les anciens des EC et de l'Etourdi en particulier!
J. Favalessa



avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mar 20 Jan 2015 - 15:27

grrr tentative encore ratée pour mettre une photo de notre pc et je ne sais pas comment effacer ce message
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Jeu 5 Fév 2015 - 16:41

avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 66
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mer 25 Fév 2015 - 18:33


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 5:18