Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594322 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15093 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DUBET Michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par BASIO Aujourd'hui à 0:00

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:38

» LA COMBATTANTE (PC)
par Nenesse Hier à 22:59

» PRAIRIAL (FS)
par 3eme ligne Hier à 22:58

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Hier à 22:02

» MINERVE (SM)
par Joël Chandelier Hier à 21:55

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Hier à 21:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Hier à 19:13

» FOCH (PA)
par edouard.ollivier Hier à 18:21

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Charly Hier à 17:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Hier à 15:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 14:22

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Jean-Léon Hier à 12:04

» ÉCOLE ATOMIQUE CHERBOURG
par Gasmya Hier à 10:20

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par En transit Hier à 2:29

» [ DIVERS - LES FLOTTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Dim 22 Jan 2017 - 19:53

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Dim 22 Jan 2017 - 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Dim 22 Jan 2017 - 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Dim 22 Jan 2017 - 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Dim 22 Jan 2017 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Dim 22 Jan 2017 - 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Dim 22 Jan 2017 - 4:49

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Sam 21 Jan 2017 - 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 19:03

» LA PRAYA (SM)
par framery Sam 21 Jan 2017 - 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Sam 21 Jan 2017 - 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

DERNIERS SUJETS


L'ÉTOURDI (E.C.)

Partagez

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 11:58

cotentinois
La photo "avant et après " pas mal t'as pas pris une seule ride   :lol: par contre t'as légèrement décoloré par le dessus !
T'en fait pas cotentinois en vieillissant on s'améliore ,comme le bon vin..... :cheers:  :cheers:

cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Ven 26 Mai 2006 - 18:14

c'est bien aussi mon avis :D je vois que tu es un ancien des PC j'étais à bord de L'ETOURDI en 71 72 Je ne sais ce qu'il est devenu je l'ai cherché l'autre jour au fond de la penfeld sans succès il a du être coulé je pense... :(

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 20:17

Hé oui mon pauvre Contentinois t'aurai pu chercher longtemps, la preuve :
Je suis sûr que rien que de le voir t'auras un p'tit pincement au coeur :heart: :heart: :heart:

N° de coque : P 637



Mis sur cale : 15 mai 1957
Chantier : Forges et chantiers de Méditerranée - Graville/Le Havre
Lancement : 5 février 1958
Admis au service actif : 22 mars 1959
Affectations successives :
22 mars 1959 - Mers el Kébir
5 juillet 1964 - Brest (2ème DEC)
1965 - Dakar
14 juin 1966 - Brest (2ème DEC)
1967 - Dakar et Brest (2ème DEC)
31 août 1968 - Dakar
20 décembre 1968 - Brest
1973 - Dakar et Brest
Dernière cérémonie des couleurs : 13 décembre 1976

Condamné le 20 février 1978
Coulé en atlantique en 1978 sous le N° de coque Q 582

Invité
Invité

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Invité le Ven 26 Mai 2006 - 23:18

Ah L'ÉTOURDI.
Lors de ma campagne à DAKAR de 1968 a 1970, certains radios étaient demandés pour partir en subsistance sur des PC qui effectuaient les fameuses 'Croisières Noires".
J'ai sollicité mon embarquement au départ de DAKAR et c'est ainsi que j'ai fait escale à ABIDJAN, COTONOU, LOME, DOUALA, KONAKRY, POINTE NOIRE, BATHURST, etc...
Pendant 2 mois...
Super période sur le passage de la ligne.

Voici une photo de ce fier bâtiment :


ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 52
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ecofousec le Ven 26 Mai 2006 - 23:24

Voilier...
Encore des photos !!!!
Merci ! :cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Sam 27 Mai 2006 - 0:29

Il y a deux postes de l'Étourdi.
Sur l'autre poste qui avait été créé avant, tu a l'historique de L'Étourdi et une autre photo.

cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Sam 27 Mai 2006 - 9:29

Merci beaucoup Dom, ce que je pressentais est donc arrivé, au moins je sais où il est maintenant. tout à coulé sauf la plaque sécurité du poste 2 que j'occupais je l'ai décollé avant de quitter le bord il y a longtemps elle figure sur une trappe chez moi... dérisoire petit bout de bakélite noire.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 61
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Lun 29 Mai 2006 - 19:50

cotentinois.
Par contre, si tu as des photos en mer ou de l'intérieur, n'hésite pas à les poster, ça fera toujours plaisir aux anciens des PC. :D

Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 29 Mai 2006 - 20:28

oui des photos !! ils étaient bien ces petits raffiots ça ne branlait pas plus que sur un chalutier et pourtant on faisait les campagnes d'affrique ...il y a plein de photos de pc sur ce fil

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=1187
et ici

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=652&highlight=frondeur





Amitiés Bernard GEORGE

le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Détecteur ASM équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par le grizzly le Mer 5 Mar 2008 - 0:49

pour ceux que cela intéresse voici le site de l'Etourdi fait par des anciens :D

http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/

amicalement

Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Mer 5 Mar 2008 - 19:46

Grizzly,
Merci pour ce site trés bien fait avec de nombreuses photos ( ne pas oublier de mettre le son ).
Finalement, en changeant les visages et le N° de coque, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Fringant ( j'ai lu que c'était son frère jumeau ).
Belles photos de grenadage et du passage de la ligne ainsi que des postes.
A voir absolument, surtout pour les anciens des " côtiers "...
Bravo.



   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

L'ETOURDI

Message par BOBOSSE le Mer 11 Fév 2009 - 1:37

Bonjour, je suis Bobosse, ancien de l'Etourdi, en 65 et 66. J'occupe les fonctions officieuses de Volontaire désigné d'office pour l'organisation des réunions des Anciens Dégâts de la Marine, section Etourdi.

Les 25 et 26 avril 2009, se tiendra à Paris, dans le 8°, pas loin des gares, notre 2° réunion, la précédente s'étant dérouleé en mars dernier à Brest.

J'invite tous les anciens, intéressés par la vie de notre cher P637 à consulter le site, magnifiquement monté par un autre ancien, Guy Paillard (66/67) http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/accueil.html, ainsi qu'un blogue qui donne tous les détails http://etourdi.over-blog.com/article-26841960-6.html

Nous avons, à ce jour recensé plus de 120 anciens, sans tenir compte de ceux qui, trop tôt, nous ont quittés. 120 sur une estimation de 800, qui, un jour ou l'autre, ont embarqué à bord, ce n'est pas trop mal, mais ce n'est pas assez. A Brest, nous étions plus de 60, du premier Commandant, en 1958, au dernier matelot, en 1976. Nous espérons être encore davantage à Paris. Faites en sorte qu'il en soit ainsi. Merci.

Bobosse, dit LEBOSSé Eric,

QM1 Radar Triste

0561...579



Dernière édition par BOBOSSE le Mar 27 Avr 2010 - 18:32, édité 1 fois

ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Dim 11 Oct 2009 - 15:49

BONJOUR, je suis serge Rouger qm1 boum a bord de l'Etourdi de 1964 à septembre 1966

embarque a Kébir, puis a Brest, carrenage cherbourg , campagne Afrique noire 1966

a bord avec mon ami ERIC LEBOSSE DIT BOBOSSE .

A CONNU 3 PACHAS (Serpette,Bacot,Demare), fais parti des anciens qui se sont retrouvés à BREST et à PARIS

j'invite comme BOBOSSE tous les anciens qui ne l'on pas fait à nous rejoindre à bord du site de l'ETOURDI, ils seront les bienvenues

ROUGER

MATRICULE 06319657

Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jollé le Jeu 18 Mar 2010 - 18:39

Jollé Guy .Moi aussi j'ai fait L'Etourdi de 1973 à 1976 comme maître mécanicien et ensuite P/M chargé de la machine de propulsion .Que de souvenirs j'aurais à raconter enfin !!!!

Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
NON

Etourdi

Message par Jollé le Mar 27 Avr 2010 - 18:15

Je viens un peu relater certains souvenir de mes années passées sur ce bateau . Il m'arrivait bien souvent de descendre à la machine ( la nuit en pyjama ) quand nous passions sur quatre moteurs car le moteur AR babord pompait .Je reprenais le réglage du régulateur et hop le tour était joué .Il faut dire que notre poste où nous faisons tout nous étions 9 poilus( manger , les toilettes manu pédestre , à côté la douche qui nous servait aussi de dépose plats et en face deux lavabos et l'évier pour notre maître d'hôtel ) folklo tous les matin .C'était notre vie .La hantise c'était le bouchache de l'éducteur qui vidait la caisse à eaux usés Plusieurs fois l'eau montait dans le poste et nous mettions les pieds pratiquement les pompes flottaient .Nous trouvions à la buse de l'éducteur noyaux de cerises et autres . Anecdote .Une fois nous avons faillis allez à la côte en passant le Raz de Sein .Tempête et nous n'avions qu'un seul groupe électrogène en fonction .Il a stoppé donc pb .Il nous a fallu lancer l'autre .Ensuite le Cdt nous faisait mettre en route les 2 dans les situations difficiles .Et que dire de la chaudière .Beaucoup de difficultés pour la mise en route Salut à tous et A+ Guy

ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Mar 5 Oct 2010 - 13:55

A TOUS LES ANCIENS DE CE FIER NAVIRE LA REUNION ANNUELLE AURA LIEU A TOULON DU 24 JUIN 2011 AU 26 JUIN 2011
POUR CEUX QUI SOUHAITE PARTICIPER CONTACTE LEBOSSE DIT BOBOSSE

QM1 CANONNIER ROUGER

J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 10:31

Bonjour a tous, il y a trois ans qu'il n'y a pas eu de messages sur le sujet EC l'Etourdi. Il y a plusieurs raisons, d'abord le site perso concernant ce bâtiment a drainé pas mal d'anciens et lors de la dernière rencontre en Juin a Cherbourg je me suis rendu compte que nous n'étions pas nombreux en tant que membres ACB. Ensuite les deux qui sont présents sur le forum ( BOBOSSE et moi même) parlons parfois de notre embarquement sur l'Etourdi mais sur d'autres sujets. Je vais dons essayer de rectifier le tir..!
Sur le nouveau sujet  "livre sur les escorteurs côtiers" j'ai indiqué que les EC avaient une coque fragile et que sur l'Etourdi, sur une année, nous avions failli couler deux fois , je viens donc ici raconter ces deux épisodes qui auraient pu être tragiques :
Première fois:
A Brest , un dimanche après midi, nous sommes amarrés a un ponton a notre poste habituel . Tout est calme , pas beaucoup de monde a bord, juste ceux qui sont de service.Les uns jouent aux cartes, d'autres regardent la télé quand tout a coup l'un d'entre nous revient d'un poste et nous dit " les gars , c'est bizard, ma porte de caisson s'est ouverte toute seule et j'ai l'impression que l'on prend de la gite" On réagit tous, il a raison ça penche...! Un mécano descend au local moteur et revient tout affolé "Il y a de l'eau en bas ; on est en train de couler...!) Alerte général , intervention des équipes de sécurité, mise en place des pompes . Un dimanche mouvementé..! l'explication ; le vendredi la DP avait amarré a couple ,ce que je crois être, une porte de bassin a flot et par le fait de la houle, des éléments saillants avaient percé notre coque en dessous de la ligne de flottaison. Petit passage au sec pour mettre une rustine..! plus de peur que de mal.
Deuxième fois ; ( là, cela aurai pu être plus grave) Je fais un copier coller car j'ai déjà raconté cet épisode dans un autre sujet.

Encore une mésaventure en poste de combat sur notre pauvre EC l' Etourdi :
Essai de grenadage au large de Cherbourg : Bilan notre beau navire presque coulé..! La grenade envoyée par la rampe arrière a explosé trop prés et pas assez profond . Ça a fait tout drôle a bord ,  l’arrière a été soulevé , le panneau arrière déformé et il y avait une voie d'eau au local barre . Retour en urgence a Cherbourg et entrée immédiate en cale sèche pour travaux . Tout l’arrière a été refait . Les ouvriers des CMN qui sont intervenus pour les travaux nous ont dit que l'on avait frisé la catastrophe et que c'était un miracle que le tableau arrière ai tenu lors de notre retour car tout avait été déformé. Se couler soit même, c'est un comble..! :

Bonne lecture, il y encore matière a écrire un livre sur les escorteurs côtiers..!

Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Jeu 24 Oct 2013 - 18:39

Et bien Jack ça a dû secouer sec au cul du bateau et les gars à la machine ont dû sentir l'onde de choc...!!! Y a dû avoir des ampoules à changer ce jour-là.
Déjà qu'on grenadage réussi est un vrai séisme quand tu es au milieu de tes Pielstick...!!!
Nous à La Ciotat avec un Fringant flambant neuf, notre pacha a été la victime du mistral : déchirure coque et voie d'eau soute à munitions + hélices qui ont raclé le fond... On sortait de grand carénage on est retournés au bassin aussi sec.



   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 19:33

Tu as raison André , effectivement l'onde de choc a été impressionnante, j'étais a la cambuse donc a l’arrière et je savais que que la soute a grenades était tout a coté..! . Réflexe idiot, j'ai pris l'escalier pour sortir mais il y a eu ordre de ne pas bouger et de se mettre en poste de sécurité , c'est a dire de tout fermer. Pour les ampoules je ne me souviens pas de ce qui c'est passé, juste le souvenir d'un formidable mal aux oreilles et d'une trouille monstre lorsque ça a péter et que le bateau c'est soulevé par l’arrière...!
Quand il y avait eu la voie d'eau a Brest ,cela avait été plus tranquille..!
Souvenirs , souvenirs Bonne soirée "Bagnolaise"

mashpro
QM 1
QM 1

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par mashpro le Jeu 24 Oct 2013 - 20:30

Bonjour aux anciens de l'étourdi mais aussi à tous les anciens cols bleu en général !
Depuis plusieurs années maintenant que je suis membre de ce grand équipage et que je me remémore des messages croustillants sur vos anecdotes vécues je me dis que dans l'ensemble nous étions tous un peu cinglés et peu regardant avec la sécurité. Nous n'y pensions pas tout simplement ou si peu, ce qui importait c'était que le boulot soit fait , point barre !
Maintenant avec le recul de mon expérience dans une grande entreprise française ou on ne peut plus dévisser le moindre boulon sans une analyse de sécurité par le service compétant (ça reste à prouver la compétance) il ne faut pas s'étonner que nous ne soyons pas compétitifs sur le marché international .
Heureusement qu'il y a eu des gars comme vous pour faire que le niveau de nos armées soit ce qu'il est aujourd'hui.



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)

BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par BOBOSSE le Jeu 24 Oct 2013 - 21:15

Bon bain pisse que long parle du Tourdi...

Nous montons à St Malo, avec un deux étoiles, accompagné du Fringant. Escale bien passé. Départ de St Malo..
L'équipage au poste de manœuvre. en avant lente, stop, en avant lente, en avant demi, stop. Amarrez. On est dans le sas. On monte, on largue mes amarres. En avant lente.

On n'avance plus, la machine gueule dans le porte-voix. On a des problèmes. Yes, indeed, les amarres sont prises dans les hélices. Les touristes prennent leurs transat. Le tonton demande si quelqu'un est plongeur à bord. Un mécano appelé dit avoir travaillé au Clube Emme.
Il se met en maillot de bain réglementaire en laine écrue sur l'écru.Il remonte: Il me faut une scie, un couteau ou une lime, pour couper l'aussière (une chance que ce ne soit pas un cobra - mixte chanvre/métalè)
Il s'affaire et remonte un grand laps après, au grand dam du tonton. Les touristes applaudissent. Il s'incline, l'artiste. On repart.

On navigue, ohé ohé, il tétait tain pity navire. Un matelot de quart, bos-bosse- bosco, souffrait d'un léger handicap, qu'il a perdu, depuis.
Il aperçoit une bille de bois par trois quart bâbâbobord alors que la babarre était à gaugauche dix.
Il alerte: " une bi, une bi, une bibi, une bibille à à ..."
Bang! on se l'est payée.
Lui: "Eh zut!"

Au poste 3, sous la coque, les gars font la sieste ou jouent au tarot. Lorsqu'ils ont de l'eau sous les vaisselles, ils comment à se poser des questions. La bille est passé sous la coque et a heurté le sonar qui, allez donc savoir pourquoi était descendu, alors que l'on ne s'en servait qu'une fois tous les 29 février.
On décide de faire route sur Cherbourg et non Brest. Le pacha donne un cap se rapprochant de la côte. L'ami râle en demande la raison.
Le vieux réplique que, si on coule, les gars auront moins à nager pour rejoindre la terre. L'étoilé ordonne de garder l'ancien cap.
Entre temps, il nous est informé de continuer sur Brest même...

Nous arrivons sous la préfecture
Nous entrons en Penfeld, le commandant: les machines en avant lente, stop, barre à tribord, 10, en avant lente, stop, machine tribord en arrière, en avant lente pour bâbord, la barre à ... euh, zéro, stoppez les machines, barre à tribord, en avant lente, stop, machines en arrière lente, barre à, ma foi, tribord, 5, ...
On se met à couple du ponton en dix minutes, le heurtant deux fois.
Juste après amarrage complet, le sister ship, commandé par un 3 galons, alors que nous sommes sous les ordres d'un CC, fait un créneau et le commandant part à terre avant que nos aussières soient capelées.
Le Cdt du P637 passe dans sa cabine pour se changer, lorsque on l'informe que l'amiral quitte le bord. Le vieux arrive essoufflé en chemise, sans gapette et salue, nu tête, l'amiral.

Ce même pacha, un autre jour, à Brest, monte à bord à 07.00 et ne trouve pas de fonctionnaire. Il attend à la coupée et, de guerre lasse, bien qu'en paix, fait le tour (rapide) du rafiot. Il trouve le QM au poste 1, tenant un plateau sur lequel les moques de café fument. Le vieux aussi.
"Que faites-vous là ?"
"Hé be, Commaindant, le commaindant Untel, (celui avant lui), il avait dit que je pouvais servireu le café aux potes, con, le matingue; caumme ça, ils avaient pas besoingue de descendre à la cafète et y pouvaient rester un peu plusse au plumard dans la bannette..."
"Quartier maître,cela fait combien de temps que le commandant Untel il est parti?"
"Oh, boudigue, 6 mois, je peinse."
"Bon, hé bien je suis commandant depuis 6 mois et moi, je ne veux pas, remontez à la coupée. "
"Mais, commaindant, le café..."
Remontez, j'ai dit"

Et tant d'autres anecdotes dont la décence m'interdit de narrer, comme absence TOTALE d’équipage à Douala...



Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Torpilleur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jean Favalessa le Mar 8 Avr 2014 - 19:14

Bonjour à tous les gars de l'EC L'ètourdi. A Jack Revert.
Tu ne m'avais pas dis,lors de ta visite, que la pêche à la grenade sous-marine ,se pratiquait à bord des E.C.? Vous n'aviez pas honte ,bandes de pirates? C'est interdit tu le sais çà?? En tout cas, celà fais un sacré chahut, mais pour nettoyer la poussière à bord,
c'est idéal. J'ai un peu vécu çà, en essai, sur les ER. Il y avait toujours, c'était bizarre,quelques barcasses, en lisière de la zone de larguage..."pour ramasser les déchets sans doute"??? Comme celà, chacun y trouvait son compte!
Bon, autre chose Jack, peux-tu stp m'adresser un Mp, au sujet de ta visite en juin,
Avec mes amitiés à tous les anciens des EC et de l'Etourdi en particulier!
J. Favalessa




gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mar 20 Jan 2015 - 16:27

grrr tentative encore ratée pour mettre une photo de notre pc et je ne sais pas comment effacer ce message

gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Jeu 5 Fév 2015 - 17:41


gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mer 25 Fév 2015 - 19:33


    La date/heure actuelle est Mar 24 Jan 2017 - 1:58