Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 607163 messages dans 13036 sujets

Nous avons 15162 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MAROT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 13:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche bandeau de bachis
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 13:04

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par PASQUETTE ERIC Aujourd'hui à 12:56

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Jean-Léon Aujourd'hui à 11:49

» L'AGENAIS (ER)
par larcher Aujourd'hui à 11:48

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 11:37

» [ Blog visiteurs ] Le sémaphore de La Coubre Toute mon enfance
par Invité Aujourd'hui à 10:18

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 10:00

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par LEMONNIER Aujourd'hui à 8:48

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Hier à 23:24

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par LES BORMETTES Hier à 17:04

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Bernard jagorel Hier à 16:47

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Hier à 16:14

» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Hier à 15:11

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Hier à 10:16

» ARGONAUTE
par HèmBé43 Hier à 6:45

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 17:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par loulou06000 Jeu 27 Avr 2017 - 17:11

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PAUGAM herve Jeu 27 Avr 2017 - 14:09

» ARROMANCHES (PA)
par BERTIN Jeu 27 Avr 2017 - 14:09

» VENUS (SM)
par centime44 Jeu 27 Avr 2017 - 13:25

» [Services de santé] Hôpital Jean Prince
par ARDILA MARC Jeu 27 Avr 2017 - 13:04

» [Autres sujets Marine] Préparation Militaire Marine
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 12:16

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 11:58

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Jeu 27 Avr 2017 - 11:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par Joël Chandelier Jeu 27 Avr 2017 - 10:06

» Premier essai pour l'EDA-R avec le BPC MISTRAL
par COLLEMANT Dominique Mer 26 Avr 2017 - 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Mer 26 Avr 2017 - 19:55

» CFM HOURTIN. volume 4
par loulou06000 Mer 26 Avr 2017 - 11:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médailles opex
par JPP29N Mar 25 Avr 2017 - 16:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anciens radios session 2eme semestre 1954
par Defacq Lun 24 Avr 2017 - 19:13

» MISTRAL (BPC)
par Jean-Marie41 Lun 24 Avr 2017 - 19:03

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ECOLE DES NAVIGATEURS AÉRIENS
par Didier Loizon Lun 24 Avr 2017 - 15:21

» [ Blog visiteurs ] Mon père Matelot BE Mécan Jean Claude Fragne ER Agenais 08/65 à 11/66
par Charly Lun 24 Avr 2017 - 8:28

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 23 Avr 2017 - 18:55

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Dim 23 Avr 2017 - 17:03

» [ Divers frégates ] Frégates FTI
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:14

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par COLLEMANT Dominique Sam 22 Avr 2017 - 23:02

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par COPY Sam 22 Avr 2017 - 18:27

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par loulou06000 Sam 22 Avr 2017 - 18:03

» [ Recherches de camarades ] Michel Berhault cuisinier du DO Cantho 1966/1967.
par bjcr66 Sam 22 Avr 2017 - 12:15

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Laurent Sam 22 Avr 2017 - 9:46

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Avr 2017 - 23:25

» CASSARD (EE)
par DUFFOND Serge Ven 21 Avr 2017 - 21:53

» [Vieilles paperasses] Acte d'engagement dans la Marine
par larcher Ven 21 Avr 2017 - 10:04

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Ven 21 Avr 2017 - 8:52

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 20 Avr 2017 - 16:49

» Insignes de surfacier
par douzef Jeu 20 Avr 2017 - 12:31

» AGADIR (B.A.N.)
par DESTENABES Jeu 20 Avr 2017 - 10:01

» LA SPÉCIALITÉ DE CANONNIER
par JBY Mer 19 Avr 2017 - 23:32

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par COLLEMANT Dominique Mer 19 Avr 2017 - 22:55

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par bezat robert philippe Mer 19 Avr 2017 - 14:40

» [Logos-tapes-insignes] Collection de rubans légendés de sous-marin et brevets SM
par Schalck Mer 19 Avr 2017 - 7:13

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Avr 2017 - 23:29

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par Jean-Léon Mar 18 Avr 2017 - 17:05

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par framery Mar 18 Avr 2017 - 15:50

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Le Paulois Mar 18 Avr 2017 - 11:27

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gilles Balouzat incorporé en 65/66 caserne Grignan Toulon et Polynésie
par Charly Mar 18 Avr 2017 - 8:18

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Dim 16 Avr 2017 - 23:47

» GYMNOTE (SM)
par corre claude Dim 16 Avr 2017 - 22:15

» ESTEREL (RP)
par jacques95 Dim 16 Avr 2017 - 17:06

» BELIER (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:35

» BISON (RCVS)
par montcalm Dim 16 Avr 2017 - 14:32

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 16 Avr 2017 - 13:26

» DUPLEIX (FRÉGATE)
par centime44 Sam 15 Avr 2017 - 19:33

» LUBERON ( RP)
par montcalm Sam 15 Avr 2017 - 18:32

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Sam 15 Avr 2017 - 10:23

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Sam 15 Avr 2017 - 10:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Ven 14 Avr 2017 - 20:02

» ESSA - École du Service de Santé des Armées de Bordeaux
par durand daniel Jeu 13 Avr 2017 - 23:52

» TONNERRE (BPC)
par takeo Jeu 13 Avr 2017 - 20:43

» [ Marine à voile ] Les clippers de Flying P Line
par KRAUSSE Mer 12 Avr 2017 - 11:01

» [ Marine à voile ] Race for Water, le catamaran solaire
par Christian DIGUE Mer 12 Avr 2017 - 10:31

» FRÉJUS ST RAPHAEL (B.A.N)
par Choucroute Mar 11 Avr 2017 - 22:32

» OUESSANT (SM)
par centime44 Mar 11 Avr 2017 - 22:07

» GIBOULEE (NAVIRE CITERNE)
par GYURISS Mar 11 Avr 2017 - 14:15

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par KRAUSSE Mar 11 Avr 2017 - 9:58

» ARIES (DC)
par mercier joseph Lun 10 Avr 2017 - 16:31

» FORBIN D620 (fregate)
par Joël Chandelier Lun 10 Avr 2017 - 13:14

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par Didier Moreaux Dim 9 Avr 2017 - 16:44

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par lefrancois Dim 9 Avr 2017 - 15:03

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par christian dupuy Dim 9 Avr 2017 - 10:28

» BSM LORIENT - KEROMAN
par centime44 Sam 8 Avr 2017 - 22:54

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 8 Avr 2017 - 16:41

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 8 Avr 2017 - 3:48

» FLOTTILLE 24 F
par bourneton Ven 7 Avr 2017 - 9:15

» TARTU (EE)
par kerneve Ven 7 Avr 2017 - 6:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Jeu 6 Avr 2017 - 17:52

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Jeu 6 Avr 2017 - 0:04

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Charly Mer 5 Avr 2017 - 22:33

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Mer 5 Avr 2017 - 21:45

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par larcher Mer 5 Avr 2017 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] Recherche Passé militaire Maurice Gauteur
par Joël Chandelier Mer 5 Avr 2017 - 19:09

» FLOTTILLE 21 F
par FRIEH Gérard Mer 5 Avr 2017 - 17:40

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] DE LA CRÉATION DE L'ARSENAL DE TOULON À AUJOURD'HUI LA BASE NAVALE
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 19:55

» [ Recherches de camarades ] Cherche ancien 58S 20S 10S et 31F
par RODRIGUEZ 83 Mar 4 Avr 2017 - 18:38

» FOUDRE (LSD)
par DUFFOND Serge Mar 4 Avr 2017 - 0:27

» [ Vers une nouvelle spécialisation ] Une nouvelle formation Mecatronique Navale
par Didier Moreaux Lun 3 Avr 2017 - 23:49

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par Joël Chandelier Lun 3 Avr 2017 - 18:16

DERNIERS SUJETS


L'ÉTOURDI (E.C.)

Partagez

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 11:58

cotentinois
La photo "avant et après " pas mal t'as pas pris une seule ride   :lol: par contre t'as légèrement décoloré par le dessus !
T'en fait pas cotentinois en vieillissant on s'améliore ,comme le bon vin..... :cheers:  :cheers:
avatar
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Ven 26 Mai 2006 - 18:14

c'est bien aussi mon avis :D je vois que tu es un ancien des PC j'étais à bord de L'ETOURDI en 71 72 Je ne sais ce qu'il est devenu je l'ai cherché l'autre jour au fond de la penfeld sans succès il a du être coulé je pense... :(

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Ven 26 Mai 2006 - 20:17

Hé oui mon pauvre Contentinois t'aurai pu chercher longtemps, la preuve :
Je suis sûr que rien que de le voir t'auras un p'tit pincement au coeur :heart: :heart: :heart:

N° de coque : P 637



Mis sur cale : 15 mai 1957
Chantier : Forges et chantiers de Méditerranée - Graville/Le Havre
Lancement : 5 février 1958
Admis au service actif : 22 mars 1959
Affectations successives :
22 mars 1959 - Mers el Kébir
5 juillet 1964 - Brest (2ème DEC)
1965 - Dakar
14 juin 1966 - Brest (2ème DEC)
1967 - Dakar et Brest (2ème DEC)
31 août 1968 - Dakar
20 décembre 1968 - Brest
1973 - Dakar et Brest
Dernière cérémonie des couleurs : 13 décembre 1976

Condamné le 20 février 1978
Coulé en atlantique en 1978 sous le N° de coque Q 582
avatar
Invité
Invité

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Invité le Ven 26 Mai 2006 - 23:18

Ah L'ÉTOURDI.
Lors de ma campagne à DAKAR de 1968 a 1970, certains radios étaient demandés pour partir en subsistance sur des PC qui effectuaient les fameuses 'Croisières Noires".
J'ai sollicité mon embarquement au départ de DAKAR et c'est ainsi que j'ai fait escale à ABIDJAN, COTONOU, LOME, DOUALA, KONAKRY, POINTE NOIRE, BATHURST, etc...
Pendant 2 mois...
Super période sur le passage de la ligne.

Voici une photo de ce fier bâtiment :

avatar
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 52
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ecofousec le Ven 26 Mai 2006 - 23:24

Voilier...
Encore des photos !!!!
Merci ! :cheers:





Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Sam 27 Mai 2006 - 0:29

Il y a deux postes de l'Étourdi.
Sur l'autre poste qui avait été créé avant, tu a l'historique de L'Étourdi et une autre photo.
avatar
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois le Sam 27 Mai 2006 - 9:29

Merci beaucoup Dom, ce que je pressentais est donc arrivé, au moins je sais où il est maintenant. tout à coulé sauf la plaque sécurité du poste 2 que j'occupais je l'ai décollé avant de quitter le bord il y a longtemps elle figure sur une trappe chez moi... dérisoire petit bout de bakélite noire.

radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 62
Mécanicien NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy le Lun 29 Mai 2006 - 19:50

cotentinois.
Par contre, si tu as des photos en mer ou de l'intérieur, n'hésite pas à les poster, ça fera toujours plaisir aux anciens des PC. :D
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Bernard ( nanar ) le Lun 29 Mai 2006 - 20:28

oui des photos !! ils étaient bien ces petits raffiots ça ne branlait pas plus que sur un chalutier et pourtant on faisait les campagnes d'affrique ...il y a plein de photos de pc sur ce fil

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=1187
et ici

http://www.anciens-cols-bleus.net/viewtopic.forum?t=652&highlight=frondeur





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Détecteur ASM équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par le grizzly le Mer 5 Mar 2008 - 0:49

pour ceux que cela intéresse voici le site de l'Etourdi fait par des anciens :D

http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/

amicalement
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Mer 5 Mar 2008 - 19:46

Grizzly,
Merci pour ce site trés bien fait avec de nombreuses photos ( ne pas oublier de mettre le son ).
Finalement, en changeant les visages et le N° de coque, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Fringant ( j'ai lu que c'était son frère jumeau ).
Belles photos de grenadage et du passage de la ligne ainsi que des postes.
A voir absolument, surtout pour les anciens des " côtiers "...
Bravo.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

L'ETOURDI

Message par BOBOSSE le Mer 11 Fév 2009 - 1:37

Bonjour, je suis Bobosse, ancien de l'Etourdi, en 65 et 66. J'occupe les fonctions officieuses de Volontaire désigné d'office pour l'organisation des réunions des Anciens Dégâts de la Marine, section Etourdi.

Les 25 et 26 avril 2009, se tiendra à Paris, dans le 8°, pas loin des gares, notre 2° réunion, la précédente s'étant dérouleé en mars dernier à Brest.

J'invite tous les anciens, intéressés par la vie de notre cher P637 à consulter le site, magnifiquement monté par un autre ancien, Guy Paillard (66/67) http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/accueil.html, ainsi qu'un blogue qui donne tous les détails http://etourdi.over-blog.com/article-26841960-6.html

Nous avons, à ce jour recensé plus de 120 anciens, sans tenir compte de ceux qui, trop tôt, nous ont quittés. 120 sur une estimation de 800, qui, un jour ou l'autre, ont embarqué à bord, ce n'est pas trop mal, mais ce n'est pas assez. A Brest, nous étions plus de 60, du premier Commandant, en 1958, au dernier matelot, en 1976. Nous espérons être encore davantage à Paris. Faites en sorte qu'il en soit ainsi. Merci.

Bobosse, dit LEBOSSé Eric,

QM1 Radar Triste

0561...579



Dernière édition par BOBOSSE le Mar 27 Avr 2010 - 18:32, édité 1 fois
avatar
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Dim 11 Oct 2009 - 15:49

BONJOUR, je suis serge Rouger qm1 boum a bord de l'Etourdi de 1964 à septembre 1966

embarque a Kébir, puis a Brest, carrenage cherbourg , campagne Afrique noire 1966

a bord avec mon ami ERIC LEBOSSE DIT BOBOSSE .

A CONNU 3 PACHAS (Serpette,Bacot,Demare), fais parti des anciens qui se sont retrouvés à BREST et à PARIS

j'invite comme BOBOSSE tous les anciens qui ne l'on pas fait à nous rejoindre à bord du site de l'ETOURDI, ils seront les bienvenues

ROUGER

MATRICULE 06319657
avatar
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jollé le Jeu 18 Mar 2010 - 18:39

Jollé Guy .Moi aussi j'ai fait L'Etourdi de 1973 à 1976 comme maître mécanicien et ensuite P/M chargé de la machine de propulsion .Que de souvenirs j'aurais à raconter enfin !!!!
avatar
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
NON

Etourdi

Message par Jollé le Mar 27 Avr 2010 - 18:15

Je viens un peu relater certains souvenir de mes années passées sur ce bateau . Il m'arrivait bien souvent de descendre à la machine ( la nuit en pyjama ) quand nous passions sur quatre moteurs car le moteur AR babord pompait .Je reprenais le réglage du régulateur et hop le tour était joué .Il faut dire que notre poste où nous faisons tout nous étions 9 poilus( manger , les toilettes manu pédestre , à côté la douche qui nous servait aussi de dépose plats et en face deux lavabos et l'évier pour notre maître d'hôtel ) folklo tous les matin .C'était notre vie .La hantise c'était le bouchache de l'éducteur qui vidait la caisse à eaux usés Plusieurs fois l'eau montait dans le poste et nous mettions les pieds pratiquement les pompes flottaient .Nous trouvions à la buse de l'éducteur noyaux de cerises et autres . Anecdote .Une fois nous avons faillis allez à la côte en passant le Raz de Sein .Tempête et nous n'avions qu'un seul groupe électrogène en fonction .Il a stoppé donc pb .Il nous a fallu lancer l'autre .Ensuite le Cdt nous faisait mettre en route les 2 dans les situations difficiles .Et que dire de la chaudière .Beaucoup de difficultés pour la mise en route Salut à tous et A+ Guy
avatar
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 70
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER le Mar 5 Oct 2010 - 13:55

A TOUS LES ANCIENS DE CE FIER NAVIRE LA REUNION ANNUELLE AURA LIEU A TOULON DU 24 JUIN 2011 AU 26 JUIN 2011
POUR CEUX QUI SOUHAITE PARTICIPER CONTACTE LEBOSSE DIT BOBOSSE

QM1 CANONNIER ROUGER
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 10:31

Bonjour a tous, il y a trois ans qu'il n'y a pas eu de messages sur le sujet EC l'Etourdi. Il y a plusieurs raisons, d'abord le site perso concernant ce bâtiment a drainé pas mal d'anciens et lors de la dernière rencontre en Juin a Cherbourg je me suis rendu compte que nous n'étions pas nombreux en tant que membres ACB. Ensuite les deux qui sont présents sur le forum ( BOBOSSE et moi même) parlons parfois de notre embarquement sur l'Etourdi mais sur d'autres sujets. Je vais dons essayer de rectifier le tir..!
Sur le nouveau sujet  "livre sur les escorteurs côtiers" j'ai indiqué que les EC avaient une coque fragile et que sur l'Etourdi, sur une année, nous avions failli couler deux fois , je viens donc ici raconter ces deux épisodes qui auraient pu être tragiques :
Première fois:
A Brest , un dimanche après midi, nous sommes amarrés a un ponton a notre poste habituel . Tout est calme , pas beaucoup de monde a bord, juste ceux qui sont de service.Les uns jouent aux cartes, d'autres regardent la télé quand tout a coup l'un d'entre nous revient d'un poste et nous dit " les gars , c'est bizard, ma porte de caisson s'est ouverte toute seule et j'ai l'impression que l'on prend de la gite" On réagit tous, il a raison ça penche...! Un mécano descend au local moteur et revient tout affolé "Il y a de l'eau en bas ; on est en train de couler...!) Alerte général , intervention des équipes de sécurité, mise en place des pompes . Un dimanche mouvementé..! l'explication ; le vendredi la DP avait amarré a couple ,ce que je crois être, une porte de bassin a flot et par le fait de la houle, des éléments saillants avaient percé notre coque en dessous de la ligne de flottaison. Petit passage au sec pour mettre une rustine..! plus de peur que de mal.
Deuxième fois ; ( là, cela aurai pu être plus grave) Je fais un copier coller car j'ai déjà raconté cet épisode dans un autre sujet.

Encore une mésaventure en poste de combat sur notre pauvre EC l' Etourdi :
Essai de grenadage au large de Cherbourg : Bilan notre beau navire presque coulé..! La grenade envoyée par la rampe arrière a explosé trop prés et pas assez profond . Ça a fait tout drôle a bord ,  l’arrière a été soulevé , le panneau arrière déformé et il y avait une voie d'eau au local barre . Retour en urgence a Cherbourg et entrée immédiate en cale sèche pour travaux . Tout l’arrière a été refait . Les ouvriers des CMN qui sont intervenus pour les travaux nous ont dit que l'on avait frisé la catastrophe et que c'était un miracle que le tableau arrière ai tenu lors de notre retour car tout avait été déformé. Se couler soit même, c'est un comble..! :

Bonne lecture, il y encore matière a écrire un livre sur les escorteurs côtiers..!
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto le Jeu 24 Oct 2013 - 18:39

Et bien Jack ça a dû secouer sec au cul du bateau et les gars à la machine ont dû sentir l'onde de choc...!!! Y a dû avoir des ampoules à changer ce jour-là.
Déjà qu'on grenadage réussi est un vrai séisme quand tu es au milieu de tes Pielstick...!!!
Nous à La Ciotat avec un Fringant flambant neuf, notre pacha a été la victime du mistral : déchirure coque et voie d'eau soute à munitions + hélices qui ont raclé le fond... On sortait de grand carénage on est retournés au bassin aussi sec.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 72
Commis équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert le Jeu 24 Oct 2013 - 19:33

Tu as raison André , effectivement l'onde de choc a été impressionnante, j'étais a la cambuse donc a l’arrière et je savais que que la soute a grenades était tout a coté..! . Réflexe idiot, j'ai pris l'escalier pour sortir mais il y a eu ordre de ne pas bouger et de se mettre en poste de sécurité , c'est a dire de tout fermer. Pour les ampoules je ne me souviens pas de ce qui c'est passé, juste le souvenir d'un formidable mal aux oreilles et d'une trouille monstre lorsque ça a péter et que le bateau c'est soulevé par l’arrière...!
Quand il y avait eu la voie d'eau a Brest ,cela avait été plus tranquille..!
Souvenirs , souvenirs Bonne soirée "Bagnolaise"
avatar
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 61
Électricien équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par mashpro le Jeu 24 Oct 2013 - 20:30

Bonjour aux anciens de l'étourdi mais aussi à tous les anciens cols bleu en général !
Depuis plusieurs années maintenant que je suis membre de ce grand équipage et que je me remémore des messages croustillants sur vos anecdotes vécues je me dis que dans l'ensemble nous étions tous un peu cinglés et peu regardant avec la sécurité. Nous n'y pensions pas tout simplement ou si peu, ce qui importait c'était que le boulot soit fait , point barre !
Maintenant avec le recul de mon expérience dans une grande entreprise française ou on ne peut plus dévisser le moindre boulon sans une analyse de sécurité par le service compétant (ça reste à prouver la compétance) il ne faut pas s'étonner que nous ne soyons pas compétitifs sur le marché international .
Heureusement qu'il y a eu des gars comme vous pour faire que le niveau de nos armées soit ce qu'il est aujourd'hui.



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
avatar
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 71
Détecteur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par BOBOSSE le Jeu 24 Oct 2013 - 21:15

Bon bain pisse que long parle du Tourdi...

Nous montons à St Malo, avec un deux étoiles, accompagné du Fringant. Escale bien passé. Départ de St Malo..
L'équipage au poste de manœuvre. en avant lente, stop, en avant lente, en avant demi, stop. Amarrez. On est dans le sas. On monte, on largue mes amarres. En avant lente.

On n'avance plus, la machine gueule dans le porte-voix. On a des problèmes. Yes, indeed, les amarres sont prises dans les hélices. Les touristes prennent leurs transat. Le tonton demande si quelqu'un est plongeur à bord. Un mécano appelé dit avoir travaillé au Clube Emme.
Il se met en maillot de bain réglementaire en laine écrue sur l'écru.Il remonte: Il me faut une scie, un couteau ou une lime, pour couper l'aussière (une chance que ce ne soit pas un cobra - mixte chanvre/métalè)
Il s'affaire et remonte un grand laps après, au grand dam du tonton. Les touristes applaudissent. Il s'incline, l'artiste. On repart.

On navigue, ohé ohé, il tétait tain pity navire. Un matelot de quart, bos-bosse- bosco, souffrait d'un léger handicap, qu'il a perdu, depuis.
Il aperçoit une bille de bois par trois quart bâbâbobord alors que la babarre était à gaugauche dix.
Il alerte: " une bi, une bi, une bibi, une bibille à à ..."
Bang! on se l'est payée.
Lui: "Eh zut!"

Au poste 3, sous la coque, les gars font la sieste ou jouent au tarot. Lorsqu'ils ont de l'eau sous les vaisselles, ils comment à se poser des questions. La bille est passé sous la coque et a heurté le sonar qui, allez donc savoir pourquoi était descendu, alors que l'on ne s'en servait qu'une fois tous les 29 février.
On décide de faire route sur Cherbourg et non Brest. Le pacha donne un cap se rapprochant de la côte. L'ami râle en demande la raison.
Le vieux réplique que, si on coule, les gars auront moins à nager pour rejoindre la terre. L'étoilé ordonne de garder l'ancien cap.
Entre temps, il nous est informé de continuer sur Brest même...

Nous arrivons sous la préfecture
Nous entrons en Penfeld, le commandant: les machines en avant lente, stop, barre à tribord, 10, en avant lente, stop, machine tribord en arrière, en avant lente pour bâbord, la barre à ... euh, zéro, stoppez les machines, barre à tribord, en avant lente, stop, machines en arrière lente, barre à, ma foi, tribord, 5, ...
On se met à couple du ponton en dix minutes, le heurtant deux fois.
Juste après amarrage complet, le sister ship, commandé par un 3 galons, alors que nous sommes sous les ordres d'un CC, fait un créneau et le commandant part à terre avant que nos aussières soient capelées.
Le Cdt du P637 passe dans sa cabine pour se changer, lorsque on l'informe que l'amiral quitte le bord. Le vieux arrive essoufflé en chemise, sans gapette et salue, nu tête, l'amiral.

Ce même pacha, un autre jour, à Brest, monte à bord à 07.00 et ne trouve pas de fonctionnaire. Il attend à la coupée et, de guerre lasse, bien qu'en paix, fait le tour (rapide) du rafiot. Il trouve le QM au poste 1, tenant un plateau sur lequel les moques de café fument. Le vieux aussi.
"Que faites-vous là ?"
"Hé be, Commaindant, le commaindant Untel, (celui avant lui), il avait dit que je pouvais servireu le café aux potes, con, le matingue; caumme ça, ils avaient pas besoingue de descendre à la cafète et y pouvaient rester un peu plusse au plumard dans la bannette..."
"Quartier maître,cela fait combien de temps que le commandant Untel il est parti?"
"Oh, boudigue, 6 mois, je peinse."
"Bon, hé bien je suis commandant depuis 6 mois et moi, je ne veux pas, remontez à la coupée. "
"Mais, commaindant, le café..."
Remontez, j'ai dit"

Et tant d'autres anecdotes dont la décence m'interdit de narrer, comme absence TOTALE d’équipage à Douala...



Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.
avatar
Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 88
Torpilleur équipage NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jean Favalessa le Mar 8 Avr 2014 - 19:14

Bonjour à tous les gars de l'EC L'ètourdi. A Jack Revert.
Tu ne m'avais pas dis,lors de ta visite, que la pêche à la grenade sous-marine ,se pratiquait à bord des E.C.? Vous n'aviez pas honte ,bandes de pirates? C'est interdit tu le sais çà?? En tout cas, celà fais un sacré chahut, mais pour nettoyer la poussière à bord,
c'est idéal. J'ai un peu vécu çà, en essai, sur les ER. Il y avait toujours, c'était bizarre,quelques barcasses, en lisière de la zone de larguage..."pour ramasser les déchets sans doute"??? Comme celà, chacun y trouvait son compte!
Bon, autre chose Jack, peux-tu stp m'adresser un Mp, au sujet de ta visite en juin,
Avec mes amitiés à tous les anciens des EC et de l'Etourdi en particulier!
J. Favalessa



avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mar 20 Jan 2015 - 16:27

grrr tentative encore ratée pour mettre une photo de notre pc et je ne sais pas comment effacer ce message
avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Jeu 5 Fév 2015 - 17:41

avatar
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 65
NON

Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 le Mer 25 Fév 2015 - 19:33


    La date/heure actuelle est Sam 29 Avr 2017 - 13:19