Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627232 messages dans 13258 sujets

Nous avons 15248 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est titusvial

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Aujourd'hui à 18:19

» D.E.T. PORQUEROLLES
par connan Aujourd'hui à 18:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 17:10

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 16:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 15:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 22:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 21:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Hier à 18:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Hier à 13:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Hier à 11:01

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Hier à 9:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Lun 14 Aoû 2017 - 20:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017 - 10:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 14 Aoû 2017 - 9:07

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017 - 7:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017 - 6:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Dim 13 Aoû 2017 - 1:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017 - 23:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017 - 22:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017 - 21:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017 - 18:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017 - 14:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017 - 10:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017 - 9:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017 - 8:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 20:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017 - 17:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017 - 10:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 9 Aoû 2017 - 23:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 9 Aoû 2017 - 23:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 9 Aoû 2017 - 21:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 9 Aoû 2017 - 20:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 9 Aoû 2017 - 13:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 9 Aoû 2017 - 11:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 9 Aoû 2017 - 8:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 8 Aoû 2017 - 21:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 8 Aoû 2017 - 18:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 8 Aoû 2017 - 13:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 7 Aoû 2017 - 22:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 7 Aoû 2017 - 19:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 7 Aoû 2017 - 9:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 6 Aoû 2017 - 11:57

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par COLLEMANT Dominique Dim 6 Aoû 2017 - 10:18

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 5 Aoû 2017 - 21:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 5 Aoû 2017 - 19:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 5 Aoû 2017 - 19:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 5 Aoû 2017 - 16:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 4 Aoû 2017 - 14:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 4 Aoû 2017 - 13:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 3 Aoû 2017 - 20:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 3 Aoû 2017 - 10:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:26

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 2 Aoû 2017 - 23:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 2 Aoû 2017 - 19:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 2 Aoû 2017 - 18:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 2 Aoû 2017 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 2 Aoû 2017 - 9:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 1 Aoû 2017 - 16:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 1 Aoû 2017 - 12:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017 - 16:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017 - 11:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017 - 22:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017 - 16:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017 - 16:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017 - 10:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017 - 18:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017 - 23:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017 - 20:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017 - 16:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017 - 22:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017 - 19:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017 - 17:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017 - 16:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017 - 10:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017 - 19:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017 - 16:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017 - 18:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017 - 21:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017 - 11:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017 - 2:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017 - 21:33

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017 - 13:48

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017 - 22:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017 - 6:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017 - 23:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017 - 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017 - 9:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Mer 19 Juil 2017 - 8:58

DERNIERS SUJETS


ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par † Fanch 56 le Mer 28 Juil 2010 - 18:11

Qui a fréquenté cette école

HISTORIQUE (Source site Marine Nationale)

Née en 1935 à Hourtin, ayant vogué de Lartigue (Algérie) à Lann-Bihoué (Bretagne), l'EPV a jeté l'ancre à Nîmes-Garons en 1964. Près de 8000 insignes de poitrine ont été délivrés depuis sa création.

Quelques dates :

* 1945 - création de la spécialité de navigateur aérien
* 1947 - création de la spécialité de radariste volant
* 1951 - création de la spécialité de navigateur contrôleur
* 1954 - scission de la spécialité de navigateur contrôleur et création de la spécialité de contrôleur
* d'aéronautique
* 1960 - l'EPV quitte Lartigue (Algérie) où elle était depuis 1944 pour la BAN Lann-Bihoué
* 1964 - l'EPV s'implante à Nîmes-Garons où elle vole sur les C47 DAKOTA de l'escadrille 56S
* 1982 - 10 décembre : mise en service du 1er NORD 262E à l'EPV/56S
* 1992 - création de la spécialité de radariste navigateur aérien (DENAE)
* 1993 - macaronage du premier opérateur féminin, de spécialité ELBOR branche DASBO
* 1999 - création du détachement EPV à l'ENAC Toulouse pour la formation des contrôleurs aériens et
* navalisation des pilotes multimoteurs préalablement macaronés à Avord
* 2002 - l'escadrille 56S est dissoute le 1er septembre. Le soutien de l'EPV est désormais assuré par la
* flottille 28F équipée de douze N262E.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Pilote aéro

ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par goffic37 le Mer 28 Juil 2010 - 19:04

Il y a peut-être un oubli.
J'ai fréquenté l'EPV 56S sur la base d'AGADIR et ce au cours du 4ème trimestre de 1957 pour obtenir le brevet de contrôleur d'aéronautique.



A-benn eus pep tra e teuer
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Mécanicien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Mer 28 Juil 2010 - 20:01

A la 56S, en même temps que les C47 "Dakota" nous avions aussi des JRB4 "Beechkraft" pour les mêmes missions d'instruction des futurs volants.
Les Nord 262 ne volent plus depuis quelques temps maintenant, et la 28F a un effectif on ne peut plus réduit...

Ici le Q.M. Copé Luc, qui a par la suite poursuivi sa carrière dans l'Armée de l'Air.



avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par douzef le Mer 28 Juil 2010 - 20:03

Bonjour,
Je pense que le terme "École de l’Aéronautique Navale" mériterait un "S" à École.
Je m'explique : L’aéronavale a possédé tellement d’écoles pour des formations très différentes, des localisations très différentes :
EPV : École du personnel Volant
SMER : Section marine École de Rochefort
CEAN : Centre École de l’Aéronautique Navale
EAN : École de l’Aéronautique Navale regroupant aujourd'hui les section marine école de : Salon, Dax, Le Luc, Tours, Avord... et j'en oubli.
Qu'en pense les anciens de la boutique ?
Amitiés
Douzef Frédéric





avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re Ecole de l'aéronautique navale.

Message par Serge BAVOUX le Mer 28 Juil 2010 - 20:41

Salut DOUZEF!
Après SMER , il y a CER , avant CEAN, mais c'est la même école elle change seulement de nom.
Pour le CER j'y suis allé en 1955 comme instructeur, j'y ai fait mon BS en 1956 et j'y suis retourné en 1960 à Martrou. je conterai celà plus tard.





Salut et fraternité !
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par douzef le Mer 28 Juil 2010 - 20:45

Bonjour Bavoux,
Tout à fait d'accord avec ta remarque.
Mais dire qu'il n'y a qu'une seule école de l’aéronautique Navale me semble une erreur.
Je sais, je chipote mais je suis un puriste.
Amitiés
Douzef Frédéric





avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 88
Mécanicien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par Serge BAVOUX le Jeu 29 Juil 2010 - 8:47

Oui Douzef, il y a eu plusieurs écoles pour l'Aéro, mais celle que je t'ai citée, sous ses diverses appellations, à Rochefort, formait tous les techniciens non volants, et aussi les armuriers et les photographes.
Pour le personnel volant c'est différent, il y en a eu plusieurs.
Il faut que tu fasses appel aux anciens.





Salut et fraternité !
avatar
† bricard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Radio

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par † bricard le Jeu 29 Juil 2010 - 9:08

Fanch, une petite erreur dans ta présentation de l'EPV : elle était à Agadir avant Lann-Bihoué.
avatar
douzef
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 44
Électricien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par douzef le Jeu 29 Juil 2010 - 10:05

Bonjour,
Toujours OK avec toi Bavoux.
Je possède pas mal d'archives sur les écoles de l'Aero depuis les années 40, genre dépliants que l'on distribue dans les centres de recrutements.
Amitiés
Fred Douzef





avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Ven 30 Juil 2010 - 19:32

Je pense avoir fait partie de la 3° promo de controleur aéro EPV 56S à Agadir, de mai à fin septembre 55 ; et il me semble bien avoir reçu Goffic 37 à la tour quand les élèves du cours y venaient.
Merci Fanch, tu me confirme ce que j'avais entendu dire, que les contrôleurs étaient maintenant formés à l'ENAC à Toulouse.
Amitiés
avatar
gpc85
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par gpc85 le Mer 25 Aoû 2010 - 11:26

Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur sur l'implantation de l'EPV que j'ai fréquentée à 2 reprises au cours de ma carrière, et où j'ai obtenu le brevet de navigateur-contrôleur à Agadir en 53 ; l'école a déménagé à Lann-Bihoué après le tremblement de terre du 29 février 60 mais n'a jamais été stationnée à Lartigue (où j'ai été affecté de 53 à 56).
Merci de rectifier.
Cordialement
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Jeu 26 Aoû 2010 - 23:36

gpc85,
Je pense que tu as fait partie de la 1° promo de contrôleurs aéro formés à l'EPV Agadir et la dernière de navigateurs contrôleur, et je pense comme toi que l'EPV après Agadir n'a pas été transférée à Lartigue.
Amitiés
avatar
de Moras
QM 1
QM 1

Age : 51

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par de Moras le Lun 20 Sep 2010 - 12:28

Salut FRANCO,
Je confirme de source récente, puisque certains de mes camarades de la promo BE-BAT 85/86 CONTA sont toujours d'active (PA CDG, BAN Hyères), que la formation de contrôleur, constituée d'un tronc commun avec l'armée de l'air, la Marine et l'ALAT est désormais assurée à l'ENAC à Toulouse.
La 56S a été désarmée et les Nord 262 ferraillés.
Cordialement.
R. de Moras
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Lun 20 Sep 2010 - 18:42

Merci de Moras, deux fois, parce-que je me sentais un peu seul dans le coin à croire que c’était une spé disparue, quoi qu'avec la diminution de base il ne doit plus falloir beaucoup de contrôleurs, à moins qu'ils en embarquent sur les BCP et certains navires avec des hélicos embarqués ?
Amitiés
avatar
de Moras
QM 1
QM 1

Age : 51

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par de Moras le Mar 21 Sep 2010 - 0:21

Tu as raison, c'est une espèce en voie de disparition.
Non seulement les besoins vont fortement diminuer avec la suppression programmée de nombreuses bases (dont Nîmes), et la réduction du nombre de porte aéronefs (1 seul PA en service contre 2 à mon époque), mais en plus, ils partent tous...
Soit dégoûtés et frustrés de voir leurs carrières si peu valorisées compte tenu de la difficulté et du stress de leur métier (rappelons que les contrôleurs militaires assurent non seulement un travail comparable à celui de leurs homologues civils, mais qu'en plus ils assurent des missions opérationnelles autrement plus compliquées que de gérer un trafic civil conventionnel) mais en plus l'avancement est désespérément lent pour une spé aussi technique !
Les diplômes marine n'étant pas reconnus dans le civil en France, ils partent pour beaucoup au centre Européen de Contrôle en Belgique.

Il est même question de supprimer pas mal de spé aéro au profit de l'armée de l'air, dont le contrôle justement.
Énorme erreur tactique à mon sens.
Les marins, même pingouins, restent marins avant tout, et je vois mal un contrôleur de l'armée de l'air supporter une campagne sur un PA...
Si ce choix avait été judicieux, ça fait un moment que les américains l'auraient fait, et ils n'y pensent même pas !!!

Pauvre Royale.
avatar
michaus
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : australie
Age : 72

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par michaus le Mar 21 Sep 2010 - 1:12

Bonjour FRANCO et de Moras,
J'ai fait le cours de conta à la "56S" Lann-Bihoué en 63 après le CPAN à Saint-Raphaël, affecté à la BAN Fréjus/Saint-Raphaël de 63 à 67.
J’espère que maintenant vous ne vous sentez pas si seul... si d'autre CONTA sont passés à le 56s ou Saint-Raphaël à la même époque, venez dire bonjour.
Amicalement.
Michel



Partir c'est mourir un peu.....( Alphonse Allais )
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Mar 21 Sep 2010 - 23:10

A ce que je constate il y a eu une légère ammélioration dans l'avancement aprés
60 vous êtes arrivés à être chouf !
A +
avatar
michaus
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : australie
Age : 72

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par michaus le Mar 21 Sep 2010 - 23:18

Bonjour FRANCO,
Ou bonsoir, comme j'habite en Australie une grande différence d'heure ... jamais beaucoup d'avancement dans notre spé !
J'ai mieux fait dans le civil dans une profession différente, dommage parce que j'aime toujours bien l'Aéro.
A+



Partir c'est mourir un peu.....( Alphonse Allais )
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Mer 22 Sep 2010 - 0:04

Bonne nuit Michaus,
Ici il est 00h02, puisque tu aimes l'Aéro viens nous rejoindre sur le post : Quel est cet avion ?
Tu retrouveras Sun, qui est en Nouvelle-Calédonie et toujours en active.
Bonne journée et A+
avatar
michaus
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : australie
Age : 72

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par michaus le Mer 22 Sep 2010 - 2:26

Merci FRANCO, ... j'irai là.
A+



Partir c'est mourir un peu.....( Alphonse Allais )
avatar
de Moras
QM 1
QM 1

Age : 51

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par de Moras le Mer 22 Sep 2010 - 8:30

FRANCO,
Je vois qu'on est quasiment voisins, puisque tu es dans le 04 (je connais bien ce département).
Quant à notre ami antipodien, amitiés aussi, moins locales, mais tout aussi fraternelles.
Pour en revenir à l'avancement, il faut savoir qu'à partir du début des années 80, les BE et BAT (autrefois appelé cours de quartier maître) se font dans la foulée.
Et juste après, un cours spécial qu'on appelle le CRAD (cours radar).
En d'autre termes, aussitôt sorti de cours, les matelots passaient QM vite fait.
Pour les meilleurs (les 6 premiers de cours il me semble) il y avait un bonus qu'on appelait la FIAR (Filière d'avancement rapide).
Les QM sortaient de cours (en moins d'un an de formation) avec des galons de SM sabordés, qu'on appelait "second maître admissible", un peu comme ceux sortis de maistrance...
Jusque là tout va plutôt bien on va dire.
Je suis sorti pour ma part des classes de Querqueville avec l'étiquette F.I.A.R.
Mais je me suis fait saquer pendant de BAT et je l'ai perdue.
Donc, QM puis filière normale.
C'est à dire crabe, puis chouf, et après en gros un grade tous les 7 ans !!!
J'ai un pote de promo (85 soit 25 ans de service) plutôt bien noté et compétent, qui vient de passer Cipal !!!
En résumé, soit il fallait faire l'EMF vite fait, soit passer ORSA (réserve) comme çà a été le cas pour certains de mes camarades de promo (dont 2 sont frégatons maintenant) soit avancement type limace.
C'est comme ça qu'on retrouvait à l'EPV des instructeurs majors hors d'âge avec des matricules antédiluviens.
Je ne citerai que quelques noms, qui ont d'ailleurs tout mon respect : Major Mazet, Major Julien..
Moi aussi j'ai fait bien mieux dans le civil, et ne l'ai jamais regretté, sauf pour la retraite...

Amitiés les pingouins
avatar
wojtyczka
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 83
NON

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par wojtyczka le Mer 22 Sep 2010 - 10:17

A GPC 85 .J" ai mon frère Raymond qui a fait le premier cours de controleur à Agadir dans les années 1953, peut etre l' as tu connu ?
Roland
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Mer 22 Sep 2010 - 15:29

Salut wojtyczka , j'ai bien connu ton frére puisqu'aprés le cours de controleur j'ai
été affecté ( mesure disciplinaire, plutot discriminatoire) à Agadir ou ton frère s'est
dailleur marié , transmet lui mon bonjour .
Amitiés
avatar
michaus
QM 1
QM 1

Résident à l'étranger : australie
Age : 72

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par michaus le Mer 22 Sep 2010 - 15:32

bonsoir Franco
j'etais avec Raymond a la ban Frejus st Raphael de 63 a 67..un tres bon Mte Controleur..et un bon copain...
A+ Michel



Partir c'est mourir un peu.....( Alphonse Allais )
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 80
Contrôleur aérien

Re: ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

Message par FRANCO le Mer 22 Sep 2010 - 18:43

Bsr Moras à la lecture de ton topo cela n'a plus rien a voir avec mon époque ou la
spé avait perdu à ce qu'il m'a été dit plus de 50% de ses effectifs , il faut avouer
qu'un controleur avait un position assez ambigue pour un Q/M 2 qui donnait des ordres
et refusait des demandes à des gens tous plus gradés que lui et pas toujours assez
ouvert d'esprit pour comprendre qu'il en allait de la sécurité de tous .A part ça un
job plus qu'intéressant et même amusant , cae prendre en charge au PPI une douzaine
d'avions en même temps ( avec les moyens de l'époque ,sans marqueur d'identité sur le
scope ) demandait une certaine dextérité d'esprit et de mémoire visuelle .
Je vis dans les HAP que depuis 1994 , avant je résidait à Marseille quartier Vauban
au pieds de la Bonne Mère .
Nota : Agadir était une Base école personnel volant et pilotage de lourds + aérodrome
civil avec toutes les contraintes que cela implique au controle aérien .
Amitiés

    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017 - 19:26