Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Avatar22 [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130733 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7960 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00

» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49

» JULES VERNE (BA)
par Bruno PACCIARELLI Hier à 19:44

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57

» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024 - 18:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

DERNIERS SUJETS


[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Liensamis

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    de Moras
    de Moras
    QM 1
    QM 1

    Age : 58
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Controleuraerien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par de Moras Jeu 23 Sep 2010 - 0:23

    Bonsoir Franco.
    Oui, je sais quelles étaient les conditions de travail de ton époque. On nous a toujours dit " la fonction prime sur le grade" et ça en a sans doute emmerdé plus d'un, mais c'est comme ça. C'est sans doute aussi parce que ca faisait désordre de voir des second-maîtres pilotes (ils ne le restaient d'ailleurs pas très longtemps, car j'ai croisé bien plus de premiers maîtres pilotes que de seconds)qu'on a fini par tous les passer Officiers de réserve d'emblée, histoire de refaire les niveaux.Je crois qu'il n'y a plus de pilotes officiers mariniers maintenant sauf erreur.Ils sont tous ORSA ou bordaches.

    LBH, Nîmes et Hyères sont aussi des aérodromes mixtes, avec un trafic assez intense à Hyères où il y a beaucoup de rotations civiles. Quand les chasseurs sont en plus en gauguette dans le coin, je te dis pas le merdier à inserer dans le trafic! Imagine un Super Etendard qui arrive short pétrole (comme toujours)et qui a très envie de se poser entre deux Airbus... C'est pas du grand art ça? Et faire se poser tout le monde sans retard!!! Un bravo à mon pote Bruno Delbos à Hyères, camarade de promo et chef d'équipe là-bas.

    50% des effectifs? Je pense que tu es en-dessous de la réalité. Déjà il n'y a plus de contrôleurs sur des bases à terre en dehors de la métropole (il me semble); les colonnies ayant disparu. Mais en plus, pas mal ont fermé ou sont armées au lance-pierre. Fréjus St Raphael fermée. Nîmes, fermeture en cours. St Mandrier tranférée à Hyères il me semble et Cuers armée au coup par coup selon les besoins avec des controleurs de Hyères. Rien que dans le sud, tu vois un peu le carnage. Ailleurs je ne sais pas trop ce qui s'y passe, mais ça ne doit pas être terrible. La Jeanne d'Arc, ferraillée, et 1 PA contre 2 à l'époque. Reste les nouveaux bâtiments de projection dont je ne pense pas qu'ils auront de gros besoins en contrôleurs... Sur les autres bâtiments de surface, ce sont les détecteurs qui font office de contrôleur pour les hélicos; ils donnent les paramètres météo, QNH deux trois bricoles, et basta. Le pilote se dézut à poser son bazar là où ca va bien. Et ca se passe bien en général. A mon avis par rapport à mon époque ( années 80 donc) ca a dû fondre comme neige au soleil, neige qui devait déjà avoir bien fondu par rapport à la tienne.

    A Marseille Provence, ils utilisent encore assez volontiers un primaire tu sais!
    On a continué à nous enseigner à l'EPV de bonnes vieilles méthodes qu'on ne doit plus enseigner à l'ENAC ni ailleurs, et c'est bien dommage; je vais t'en donner pour preuve une histoire authentique qu'un de mes copains navigateur, passé pilote sur Atlantic quelques années plus tard m'a racontée. Les percées gonio par exemple, tiens!... Méthode bien entendu totalement dépassée aujourd'hui avec les radars de dernière génération où l'on peut avoir une vision en 3D de l'espace aérien et de tout ce qui s'y trouve avec son pédigrée....Et pourtant... Ca peut être parfois très utile les bons vieux trucs.

    On nous a donc appris à faire avec des moyens rudimentaires: un relèvement gonio, un chrono, un crayon, un strip... La b...e et le couteau quoi! Et ça marche!!! Moi j'étais assez mauvais à ce jeu, mais j'en ai vu faire des percées assez précises sur simu.

    Alors voilà comment mon copain, Alain Celma, SM navigateur à l'époque au sein du tristement célèbre équipage UF sur Atlantic, s'est retrouvé une nuit dans une zut plus que noire après une très sévère avarie électrique le privant de tous les instruments de bord modernes. Plus rien: même plus de radio je crois. Paumés au milieu de l'atlantique: l'océan, pas l'avion hein!? Le voilà dans la petite bulle de plexi sur le dos de l'avion à prendre une visée astro au sextant et à faire un point avec les éphémérides... Et tout le monde est rentré à bon port. A l'ancienne... Les vieilles méthodes, les vieux trucs, ca ne tombe jamais en panne!

    Voilà pour la petite histoire. Signalons au passage que ce navigateur a lui aussi été formé à l'EPV, bonne école de la débrouille.Il a fini LV instructeur pilote après une carrière sur ATL2.Il est maintenant juste de l'autre côté de la piste, instructeur pilote et navigation chez AirWays...

    Je me souviens aussi de la station météo qu'il y avait dans le patio, en face de la salle de cours des ELBOR. Un piquet blanc avec un fil à plomb, avec quelques indications permettant d'interpréter les données de cet outil de mesure météo assez surprenant. "Si le fil bouge: vent violent" "Si le fil est raide: fort gel".... Mort de rire. Là aussi chez les ELBOR il y avait des champions de la débrouille...

    Quant à moi, après avoir habité escale Borély pendant quelques années, je suis maintenant à côté des Baumettes tout près des calanques. J'entends les sirènes des bateaux qui partent vers la Corse le soir; ca me permet de ne jamais oublier que j'ai été marin dans une autre vie.
    Bye amigo


    † FRANCO
    † FRANCO
    QM 2
    QM 2

    Age : 86
    Contrôleur aérien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par † FRANCO Jeu 23 Sep 2010 - 11:23

    Bjr , quand je pense que pense que j'ai effectué des percés ( pas beaucoup) au gonio à
    volant lequel se trouvait dans une baraque en dur assez loin en bout de pidte coté est
    à Agadir , ainssi qu'au gonio cathodique ( trés nombreuses )dont certaines en
    condions réelles de QBI comme avec un DC3 passager d'Air couscous avec un moteur
    cramé . C'est aprés coup que l'émotion se fait sentir .Mais c'estvieux et automatiment
    obsolete . Faudra que nous trouvions un moyen de nous rencontrer Moras au alors via
    les messages personnels .
    Amitiés

    de Moras
    de Moras
    QM 1
    QM 1

    Age : 58
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Controleuraerien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par de Moras Jeu 23 Sep 2010 - 11:52

    C'est avec grand plaisir que je t'offrirai l'hospitalité pour une escale Franco. C'est fou de remarquer comme nous restons tous marqués à vie, dans le bons sens du terme, par le col bleu. Je ne sais pas quelle teinture ils utilisent, mais ca déteint sacrément! Quel que soit le jour et l'heure, annonce quelques heures avant ton heure d'approche prévue en contactant la fréquence SFR que je vais te donner en message privé, et voilà... Je ferai la tambouille et m'occuperai du ravitaillement en jus de raisin. Si tu as une épouse qui a envie de venir elle est la bienvenue.

    Amitiés

    Rémy

    airmarine
    airmarine
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Electromecan [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par airmarine Lun 27 Sep 2010 - 15:03

    Pourriez-vous ouvrir un forum concernant la BA 721 ST AGNAN qui est l'école de formation de l'aéronautique navale?

    avatar
    juju 17F
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 61
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par juju 17F Dim 10 Oct 2010 - 8:49

    Salut Boutoc...je suis sur que ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas appelé comme ça...
    Au moins depuis la 17F ou tu étais SNA.

    Status 4...avarie connue !!! [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 238947 [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 155365



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 076

    airmarine
    airmarine
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Electromecan [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par airmarine Dim 10 Oct 2010 - 18:46

    Salut JUJU,
    Qu'es-ce que tu deviens, es-tu toujours dans la Marine?
    Pour moi, je n'y suis plus depuis 18 mois car j'ai été frappé par la limite d'age (Chose abhérante surtout à l'heure actuelle)
    Salut



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig197

    avatar
    juju 17F
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 61
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par juju 17F Dim 10 Oct 2010 - 18:54

    Salut Boutoc,

    non, j'ai quitté la Royale en 98 après 18 ans de service.
    Depuis 12 ans déjà, je bosse à Eurocopter aux essais en vol.

    L'expertise des anciens de l'aéro est déterminante dans cette boite, et je remercie tous les jours, mes anciens de m'avoir bien formé à ce métier.

    Passe une bonne retraite.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 076

    avatar
    juju 17F
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 61
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par juju 17F Dim 10 Oct 2010 - 19:03

    Deux photos trouvées au fond d'un carton.
    Ca doit dater de mon BE si j'ai bonne mémoire.
    C'était la joyeuse époque ou on se pelait les glaouches en montant la garde sur le parking et au Vergeroux...

    Le parking du Dodin.
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Dodin10

    L'intérieur du hangar. Qu'est ce qu'on a pu les bricoler, ces tas de ferraille !!!
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Hangar10




    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 076

    avatar
    miclean83
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 MECAN [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Salut JUJU

    Message par miclean83 Dim 17 Oct 2010 - 11:31

    [i]Je dois en avoir aussi des vieilles photos, il faudrait que j'y remette la main dessus !!
    C'est vrai quelle horreur cette garde au Vergeroux !!!javascript:emoticonp('[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 615235')

    Chris07
    Chris07
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Chris07 Lun 13 Déc 2010 - 16:49

    Trombinoscope du cours CFOM d'octobre 1973 à mai 1974.
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Cours011



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig226
    Chien jaune pour toujours
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Bande_10

    Chris07
    Chris07
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Chris07 Lun 13 Déc 2010 - 16:52

    Cours OSM maintenance aéronautique 1993.
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Cours012



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig226
    Chien jaune pour toujours
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Bande_10

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty École de l'Aeronautique Navale

    Message par framery Lun 13 Déc 2010 - 17:02

    Sur ta photo CHRIS07
    il y a un des jumeaux SÉGALEN.
    En 1986, l'un était major et l'autre P/Mtre.
    Sympa tous les deux.




    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig531
    Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

    Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 13 Déc 2010 - 17:08

    Bonjour CHRIS07, je suis étonné de voir sur le trombinoscope 254 73D, "SM Lafrette".
    Je l'ai eu comme instructeur pendant mon B.S à la même époque (09/73 à 07/74) , puis j'ai été son adjoint pour l'encadrement de séries de Q.M. par la suite, et il était P.M. si je ne me trompe ?
    Par ailleurs, j'ai retrouvé par la suite Bailly (à Nîmes) , Festal (à Rochefort) et surtout Rabiot, qui était dans mon équipe de visite à la 21F
    entre 1977 et 1982.J'en ai un excellent souvenir , c'est un gars très sympa et travailleur.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign68

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Affect10

    Chris07
    Chris07
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Chris07 Lun 13 Déc 2010 - 17:14

    Lors de mon cours CFOM en 1973, il était bien SM. Un vieux briscard et je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig226
    Chien jaune pour toujours
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Bande_10

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par montroulez Lun 13 Déc 2010 - 18:16

    Bonjour Chris07 et à tous,
    Au sujet du cours de chouf et sauf erreur, Jego a dû finir LV et il habite en presqu'île de Crozon dans le même patelin que Baton. D'autres têtes connues au hasard des affectations.
    Pour ce qui est du cours OSM, Segalen était Elbor. La aussi des têtes connues, le moustachu à droite (34F), à gauche peut-être Rumin ?
    Aurais-tu des noms ?
    Merci



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign10

    Chris07
    Chris07
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Chris07 Lun 13 Déc 2010 - 18:29

    Le quatrième à gauche est bien Rumin. Le moustachu à droite c'est Decanter. Ensuite, pour ceux dont je me souviens des noms, Ll septième à partir de la gouche est Receveur, puis Segalen, puis Nilly. Pour les autres, je suis désolé, la mémoire me fait défaut.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig226
    Chien jaune pour toujours
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Bande_10

    Chris07
    Chris07
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 70
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Chris07 Lun 13 Déc 2010 - 18:36

    Après de fructueuses recherches dans mes archives voici les noms de tous les élèves du cours OSM maintenance aéronautique 1993.
    En partant de la gauche:
    Le directeur des cours, Gracien, Amod-Moulan, Rumain, Beltran, Mesle, Receveur, Segalen, Nilly, Croisier, Souillot(ma pomme), Decanter et le maître de stage.
    Voilà pour les précisions.



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig226
    Chien jaune pour toujours
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Bande_10

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par montroulez Mar 14 Déc 2010 - 11:36

    La mémoire est encore bonne, la mienne aussi même si cela commence un peu à dater !
    Merci pour tes recherches [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 582735



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign10

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 14 Déc 2010 - 17:20

    Chris 07 a dit , concernant Lafrette :

    Lors de mon cours CFOM en 1973, il était bien SM. Un vieux briscard et je ne sais pas ce qu'il est devenu par la suite.


    C'est vrai qu'entre 1973 et 1974 , il y a eu un grand chamboulement avec la suppression du grade de SM2 . Ceux qui ont eu la chance de passer Maître juste avant la réforme sont passés de suite P.M. Ça a dû être son cas, la preuve :

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Cfom_210

    En 5/74 il était P.M.

    Je l'ai revu une fois par la suite, je crois à l'occasion d'une relève de Flottille à Djibouti, j'étais en patmar à Nîmes et lui à Lann-Bihoué je pense...



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign68

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Affect10

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 79
    Détecteur [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10 Clairon

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par † cmbil22 Mar 14 Déc 2010 - 18:01

    La réforme a eu lieu milieu 74 avec valéry Giscard d'Estaing. D'ailleurs les maîtres anciennes formules (avec sabre et qui étaient au poste OMS) qui sont passés PM étaient appelés PM Giscard. Je le sais j'en étais !



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig649
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign21

    Franjacq
    Franjacq
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 73
    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Infirm NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par Franjacq Mar 14 Déc 2010 - 19:11

    Heureux ceux qui venaient de passer Maître juste avant

    rgalmiche
    rgalmiche
    CAPITAINE DE FRÉGATE
    CAPITAINE DE FRÉGATE

    Age : 63
    NON

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par rgalmiche Mar 21 Juin 2011 - 17:28

    Bonsoir,

    Sympa cette photo. J'ai connu Rumin comme OM, Crosier comme EV et également le Directeur que j'ai rencontré la dernière fois comme COMAR Paris (Al Renaud)



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insig150

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par montroulez Mar 21 Juin 2011 - 18:36

    Tiens une tête qui m'est très connue [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 580511 à Rochefort et ailleurs !
    En MP, si tu le veux bien



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign10

    † disarbois
    † disarbois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 92
    Mécanicien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par † disarbois Sam 3 Déc 2011 - 15:38

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 B_s_ma24

    B.S Mécaé 1960 à Rochefort.
    1er rang de g à d.Saluden,Galy,Jean,X,Méar,Tony,Maral,LeBris . 2em ......... X X, Charon,Folic ,X,X,LeGéar,Balcon,Guillerm,Mareau.

    3em.......... Disarbois,Le Serec,X,Patedoy,Maradour,X,Dordoigne.X,X.

    4em.......... Roch (+)X,Guy,X,Emzivat,X,Suter,X.

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 51
    Électricien [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Aero10

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Empty Re: [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE

    Message par douzef Dim 4 Déc 2011 - 11:46

    Bonjour,

    Interessante photo.

    On remarque une selection "large" pour ce BS Mecae:

    Un QM1,des MECBO,le cinquieme de G à D au premier rang semble prof de sport?

    Merci pour cette photo.

    Douzef



    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Rubanr17[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 Insign51

    [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE - Page 2 85-46110


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 0:11