Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 640149 messages dans 13391 sujets

Nous avons 15657 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est CALON Jean-Luc

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 17:50

» CFM HOURTIN. volume 4
par JONCQUET Aujourd'hui à 17:41

» DU CHAYLA (EE)
par nozieres Aujourd'hui à 17:40

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] HYDRIADE
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 16:20

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Kimono furieux Aujourd'hui à 15:15

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par sagnimorte albert Aujourd'hui à 12:01

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Aujourd'hui à 11:12

» AGADIR (B.A.N.)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 9:34

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Aujourd'hui à 8:55

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Noël Gauquelin Hier à 21:25

» Port de La Seyne sur Mer
par dan83143 Hier à 19:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean Veillon Hier à 16:21

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par VENDEEN69 Hier à 13:04

» DUPERRE (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:57

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 19:52

» [ Recherches de camarades ] Aviso Commandant Rivière
par Joël VIGIER Mer 18 Oct 2017 - 19:42

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par larcher Mer 18 Oct 2017 - 18:59

» JULES VERNE (BA)
par Joël Chandelier Mer 18 Oct 2017 - 16:24

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Mer 18 Oct 2017 - 15:14

» [ Aéronavale divers ] Morane-Saulnier MS.760 Paris
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 13:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Oct 2017 - 12:53

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Luciano Mar 17 Oct 2017 - 22:45

» [Aéronavale divers] Historique des Etendard IVM et Fouga Zéphyr
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Oct 2017 - 19:21

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par Pytheas Mar 17 Oct 2017 - 16:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Claude GILLOT au FMR en 58/60
par VALLAT Mar 17 Oct 2017 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] Bosco Georges Fallon
par Basc Mar 17 Oct 2017 - 9:31

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Lun 16 Oct 2017 - 23:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:39

» TENACE (RHM)
par PAUGAM herve Lun 16 Oct 2017 - 23:32

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par boboss Lun 16 Oct 2017 - 14:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par larcher Dim 15 Oct 2017 - 18:50

» [VOS ESCALES] Superbe Accueil sur un Bâtiment Américain (US Navy)
par Bureaumachine busset Dim 15 Oct 2017 - 18:08

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par Jean-Marie41 Dim 15 Oct 2017 - 17:34

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Dim 15 Oct 2017 - 11:02

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Sam 14 Oct 2017 - 18:41

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:42

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 17:15

» [Divers campagne C.E.P.] MOOREA
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:45

» RE: [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Sam 14 Oct 2017 - 11:41

» TARN (BSL)
par GYURISS Sam 14 Oct 2017 - 11:30

» MARINE COLOMBES
par armorique Sam 14 Oct 2017 - 10:05

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Ven 13 Oct 2017 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Jeu 12 Oct 2017 - 21:50

» [ Blog visiteurs ] Souffleur
par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 12:55

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par Xavier MONEL Mer 11 Oct 2017 - 17:54

» CHELIFF (LST)
par laurent jean-louis Mer 11 Oct 2017 - 17:42

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par takeo Mer 11 Oct 2017 - 12:52

» C.I.N. BREST
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 22:53

» SÉMAPHORE - CAP DE LA CHÈVRE- PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par COLLEMANT Dominique Mar 10 Oct 2017 - 21:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Joël Chandelier Mar 10 Oct 2017 - 20:47

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mar 10 Oct 2017 - 20:12

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 17:07

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Charly Mar 10 Oct 2017 - 9:44

» SÉMAPHORE - CAP FERRAT (ALPES MARITIMES)
par timoniersoum Mar 10 Oct 2017 - 8:50

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par loulou06000 Mar 10 Oct 2017 - 8:46

» FOCH (PA)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 22:17

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 9 Oct 2017 - 21:37

» [ Blog visiteurs ] Demande d'autorisation à récupérer des images
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 20:47

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Quinsat Daniel Lun 9 Oct 2017 - 17:01

» LA TARENTULE (Gabarre)
par EUGENE Raymond Lun 9 Oct 2017 - 11:15

» TUREIA - REAO...
par Charly Lun 9 Oct 2017 - 10:21

» LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Jean-Marie41 Dim 8 Oct 2017 - 19:18

» UNE SEMAINE DE VACANCES A FANGA
par michel du 42 Dim 8 Oct 2017 - 9:08

» DURANCE (PR)
par DUFFOND Serge Sam 7 Oct 2017 - 21:53

» [ Blog visiteurs ] Chapelle qui se trouve au parc des Fourriers.
par Roger Tanguy Sam 7 Oct 2017 - 16:02

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Fred1961 Sam 7 Oct 2017 - 14:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par loulou06000 Ven 6 Oct 2017 - 22:30

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par LEMONNIER Ven 6 Oct 2017 - 16:12

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par christian dupuy Ven 6 Oct 2017 - 10:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche Fusiliers-Marins 165ème session avril 1974 à août 1974.
par jean-louis Ven 6 Oct 2017 - 9:18

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Nenesse Jeu 5 Oct 2017 - 23:31

» ORAGE (TCD)
par Jean Yves COJEAN Jeu 5 Oct 2017 - 21:42

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par montroulez Jeu 5 Oct 2017 - 17:54

» Les classiques ] MORSE (SM)
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:58

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par COLLEMANT Dominique Jeu 5 Oct 2017 - 11:56

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par KAROLL Mer 4 Oct 2017 - 19:23

» SCORPION (GABARE)
par Tinto Mer 4 Oct 2017 - 19:18

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Mer 4 Oct 2017 - 17:55

» [Campagne] ANTSIRABE
par Mono Mer 4 Oct 2017 - 14:10

» LA RECHERCHE (HYDRO)
par bosco8361 Mer 4 Oct 2017 - 11:53

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:20

» LCT L 9099
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 21:13

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:54

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par COLLEMANT Dominique Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur ravitailleur REVI
par marsouin Mar 3 Oct 2017 - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche des anciens amis de mon mari Didier Pagnier
par Fanch33 Mar 3 Oct 2017 - 18:47

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par lefrancois Mar 3 Oct 2017 - 16:53

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par GYURISS Mar 3 Oct 2017 - 15:05

» L'abordage du Terrible et du Malin
par Bureaumachine busset Lun 2 Oct 2017 - 21:51

» SAINTONGE - A733 (Caboteur)
par GYURISS Lun 2 Oct 2017 - 14:41

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par En transit Lun 2 Oct 2017 - 13:32

» L'AGILE (E.C.)
par Christian DIGUE Lun 2 Oct 2017 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Base Marine de Fare Ute 1968-1969
par Robert 69 Dim 1 Oct 2017 - 23:17

» KERSAINT (EE)
par Bureaumachine busset Dim 1 Oct 2017 - 21:13

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par dan83143 Dim 1 Oct 2017 - 20:14

» DORIS (SM)
par JONCQUET Dim 1 Oct 2017 - 18:52

» [ Blog visiteurs ] retraité ingénieur divisionnaire .Spécialité.machine à chiffrer
par Invité Dim 1 Oct 2017 - 16:47

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Desplaces Sam 30 Sep 2017 - 18:24

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 30 Sep 2017 - 10:17

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Partagez
avatar
Invité
Invité

[Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 26 Mai 2006 - 22:48

Le CPER Hourtin.


Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006 - 8:32, édité 1 fois
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par smmorse le Sam 27 Mai 2006 - 9:49

Les autres compagnies enviaient beaucoup le CPER.
Superbes marins.
avatar
michel du 42
QM 1
QM 1

Age : 69
Électricien équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par michel du 42 le Mar 13 Juin 2006 - 15:08

Moi j'y étais aussi en mai 1966, et après cper de juillet a août 1966, de bons souvenirs.
J'ai connu le LV Rivière.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par jym le Mar 13 Juin 2006 - 15:32

Tous ces mois de formation, moi c'était les mousses en 72, nous ont fait passer de l'adolescence à l'âge adulte sans vraiment qu'on s'en rende compte, mais par contre c'est resté gravé à tout jamais dans nos mémoires.
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Bernard ( nanar ) le Mer 14 Juin 2006 - 23:17

Sympa tout ça la vareuse dans le futal... et les guêtres... les petits loulous de banlieue devraient y faire un stage.





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par DAN le Mar 19 Sep 2006 - 19:55

Les cars Pellon ont du avoir un sacré manque a gagner avec la fermeture du CFM hourtin.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Radio équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Laurent le Mar 19 Sep 2006 - 20:17

La devise : " La moindre bêtise d'une personne tout le monde morflait ".
Et bien je me souviens que personne n'avait fait de bêtises et pourtant, sur ordre de l'adjudant qui avait entendu un bruit dans la chambrée, nous avons fait le tour du stade à plusieurs reprises la nuit.
Bon temps quand même.
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 15:14

"laurent"
:D :D :D Morfler !!!! Quand je suis arrivé à Hourtin, je sortais des orphelinats de notre chère patrie.
Sorry !!!
Moi j'ai plutôt pris ça pour une partie de plaisir. :bball:
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 15:59

Dans les années soixante, j'étais dans des centres de circulation avec 700 ou 800 mômes, ce n'était une partie de plaisir.
Tous en rang le jeudi, pour que les familles d'accueil viennent nous adopter, on étaient de la barbaque, vous connaissez pire ?
Vous, comme troufion, aviez quand même votre fierté et la force pour vous défendre.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais l'armée c'était quand même pas le bagne, même si pour certains ce n'était pas facile tout les jours.
avatar
muru 70
MATELOT
MATELOT

Age : 66
MANOEUVRIER NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par muru 70 le Ven 22 Sep 2006 - 18:04

Salut Phil
De tout coeur avec toi pour ce que tu as vécu.
Certain sortait de chez Maman, alors tu vois... dur quoi...
Mais après 2 jours, c'était bon !
avatar
THUBERT
QM 1
QM 1

Age : 74
Radio équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par THUBERT le Ven 22 Sep 2006 - 18:22

Bonjour
Moi aussi j'ai fait le cper, ce qui m'a valu 5 nuits en salle de police, dormir sur la planche inclinée, expérience réussie, car bonne leçon pour la vie.
Tout ça pour avoir eu une mauvaise note a un contrôle, et réclamation auprès de l'instructeur, c'était en 1960.
Enfin, je ne regrette rien, mes années marine étaient formidables.
Amitiés a tous.
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006 - 19:01

Ce que je voulais seulement dire c'est que ces épreuves on eu lieu quand on avait 20 ans, on était Jeune et fort (et beau :D ).
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui sort de chez ses parents, c'est pas facile.
Encore milles excuses.
avatar
muru 70
MATELOT
MATELOT

Age : 66
MANOEUVRIER NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par muru 70 le Ven 22 Sep 2006 - 19:19

C'est bon Phil,
Viens boire un coup au "Bar des Choufs".
Amitiés.
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par MARCOT Daniel le Ven 22 Sep 2006 - 19:20

Phil
Pas de problème, tu n'as offensé personne et tes propos n'ont jamais dépassé les limites permises comme d'ailleurs ceux des différents interlocuteurs.
Le débat est clos et l'on se concentre sur le sujet.



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Missilier ASM NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par MARCOT Daniel le Ven 22 Sep 2006 - 20:49

Nous trinquons tous avec vous.



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 81
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par BONNERUE Daniel le Ven 22 Sep 2006 - 21:24

Je n'ai pas connu de CFM (Pont-Réan ou Hourtin), mais qu'il s'agisse de ceux-ci ou des écoles, je crois pouvoir affirmer que le bilan global fut positif, même si parfois il eut de moins bon moments.
Nous y avons quitté l'enfance pour ceux qui sont entrés comme pupilles ou l'adolescence pour les plus âgés et nous sommes devenus des adultes, parés à affronter la vie.
Je crois notamment que, la suppression du service militaire fut une erreur regrettable ; voyez ce qui se passe dans les banlieues actuellement dans lesquelles une majorité de jeunes n'a plus aucun repère et se regroupe en bandes.
Lorsqu'on a partagé des expériences comme celles que la plupart d'entre-nous ont connus, entre copains, il s'agit d'une fraternité d'équipage et non d'un comportement tribal et primitif...




avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 22 Sep 2006 - 21:44

Bien d'accord avec toi Daniel.





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
dominique.cacherat
QM 1
QM 1

Age : 57
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par dominique.cacherat le Ven 22 Sep 2006 - 23:33

Très bonne analyse Daniel que dire de plus ?
avatar
Kerma
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Kerma le Jeu 26 Juil 2007 - 18:35

Revenons à nos moutons, car effectivement, je pense que chacun de nous a eu le droit à cette réflexion d'au moins un de nos gradé: "Vous êtes beaux comme des cars Pellon".
Moi ce que je me souviens plus et qui m'a marqué davantage, c'est en sortant de l'habillement, et en m'adressant à un CS : "Vous avez vu, on n'est pas beau", en voyant les tenues où on rentrait 3 bonshommes dedans.
La réponse, provenant d'un CS (qui n'était pas notre Bibi bien aimé) : "Vous êtes des militaires, vous z'êtes pas ici pour faire beau, vous êtes ici pour faire peur".
avatar
Invité
Invité

"ex affameur"

Message par Invité le Jeu 26 Juil 2007 - 19:16

Comment se fait-il que vous ayez eu droit a un car pour faire Bordeaux Hourtin, alors que j'ai eu droit a un camion au mois de décembre 59.
C'était peut être pour nous aguerrir avant de partir en Algérie !!

"ex affameur"
avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007 - 14:09

Je me souviens très bien qu'en décembre 73 nous avons pris un car pour faire Bordeaux - Hourtin, par contre impossible de me rappeler si c'était un car "civil" ou militaire.
Ce dont je me souviens bien, c'est la prise des mesures par dessus mes vêtements civils (manteau compris).
A ma 1ère perm j'ai fait retaillé mes tenues par ma mère qui était couturière professionnelle, heureusement ! sinon comme le dit si bien Kerma nous entrions à trois dans les tenues.
Bon, maintenant je pense que ma vareuse à rétrécie ! car je n'y rentre plus, et je n'ai presque pas changé depuis 1973, où pas beaucoup, alors un chouïa, enfin pas plus que certains de mon âge, bref c'est la faute au tissu qui en vieillissant se contracte, m'enfin !



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par andrem le Ven 27 Juil 2007 - 15:54

Pour Alain Leblanc (et les autres)
Je ne sais pas si cela a changé au cours du temps ou si nous avons eu la chance d'avoir un tailleur soigneux, mais pour ce qui concerne les tenues N°1 et 2, elles étaient très bien ajustées à nos mesures.
Je dirais même trop bien ajustées, car après la piqure du TABDT, "bonjour tristesse" pour les enfiler ou les enlever.
C'était une galère de lever le bras, et comme il n'y avait pas de jeu dans les vêtements, il fallait aller au bout du supplice !



avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007 - 18:07

André, je peux te dire que le "tailleur" d'Hourtin 1973 "voyait" grand dans les mesures, je me suis demandé s'il ne devait pas refiler les grandes tailles pour écouler le stock.
En arrivant à Hourtin je mesurais (et ça n'a pas changé) 1.85 et pesais (c'était le bon temps) 78 Kg, mes vareuses étaient très larges et je ne te parles pas des pantalons, on aurait dit que j'avais la "cagagne", ma mère a tout retaillé et elle a eu du boulot, pas que je sois mal foutu, non ! trop de tissu à enlever, par contre quand je suis arrivé en 3éme Région Maritime, les tenues blanches étaient impec à ma taille.
Je reconnais que c'était la galère pour capeler le col bleu et ensuite enfiler la vareuse, surtout quand il y avait le jersey en dessous.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par andrem le Ven 27 Juil 2007 - 18:14

Par contre je me souviens que le tricot rayé, lorsqu'il avait été lavé une fois s'allongeait tellement qu'il nous descendait jusqu'au chevilles.
Alors là, on le coupait un peu en dessous de la ceinture, et avec un peu de doigté on arrivait à faire avec le bas un "maillot de combat", c'est à dire un autre maillot rayé, mais sans manches.



avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007 - 18:20

Bé tu vois, j'ai eu le problème inverse, les rayés retrécissaient et comme je suis un peu large d'épaules ça éclatait car trop serrés aux entournures.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.

    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 18:14