Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 627231 messages dans 13258 sujets

Nous avons 15248 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est titusvial

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» INSIGNES
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 16:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par takeo Aujourd'hui à 16:19

» D.E.T. PORQUEROLLES
par connan Aujourd'hui à 16:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 15:10

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:45

» STATION D'ESSAIS DES COMBUSTIBLES ET LUBRIFIANTS DE LA FLOTTE
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 13:08

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Hier à 20:55

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Hier à 19:34

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Jean-Marie41 Hier à 16:02

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par Jean-Léon Hier à 15:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Joël Chandelier Hier à 11:29

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Hier à 09:01

» MARINE CHERBOURG
par kerneve Hier à 07:07

» [Marine à voile] L'Hermione
par VENDEEN69 Lun 14 Aoû 2017, 18:21

» [Campagne C.E.P. - Mururoa] Photos inédites de Mururoa
par GYURISS Lun 14 Aoû 2017, 15:12

» BAN SAINT RAPHAEL ET CEPA/10S
par yrudnoiv Lun 14 Aoû 2017, 08:45

» ORAGE (TCD)
par webtcdorage Lun 14 Aoû 2017, 08:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 14 Aoû 2017, 07:07

» [ Histoire et histoires ] Canulars
par kerneve Lun 14 Aoû 2017, 05:30

» [ Blog visiteurs ] Ouvrage "Les Commandos De Ponchardier"
par Invité Dim 13 Aoû 2017, 04:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Tinto Sam 12 Aoû 2017, 23:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Sam 12 Aoû 2017, 21:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Mono Sam 12 Aoû 2017, 20:06

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par GRAFF Gérard Ven 11 Aoû 2017, 19:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche "Photographes "
par PAUGAM herve Ven 11 Aoû 2017, 16:43

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 11 Aoû 2017, 12:55

» [ Recherches de camarades ] écoles d'infirmiers Hopital St ANNE à Toulon fin 74 , début 75
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:14

» [ Recherches de camarades ] BDC LE TRIEUX 1975 /1976
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:11

» [ Recherches de camarades ] BH1 LA RECHERCHE , de 1976 à 1977
par Bernard Gaillard 48 Ven 11 Aoû 2017, 08:09

» [HISTOIRES HISTOIRE] Anecdote de la vie à bord
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 11 Aoû 2017, 07:04

» [ Blog visiteurs ] Présentation de mon ouvrage sur Les Commandos De Ponchardier
par Invité Ven 11 Aoû 2017, 06:03

» [ LES ÉCOLES DE SPÉCIALITÉS] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 18:03

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Jean-Marie41 Jeu 10 Aoû 2017, 17:07

» [ Blog visiteurs ] Donation contre "bons soins"
par Lebas Jeu 10 Aoû 2017, 15:13

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par PAUGAM herve Jeu 10 Aoû 2017, 08:22

» [ Blog visiteurs ] Infos navire Jean Pierre Calloc'h Madagascar
par Invité Mer 09 Aoû 2017, 22:19

» JAUREGUIBERRY (EE)
par DUFFOND Serge Mer 09 Aoû 2017, 21:45

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Charly Mer 09 Aoû 2017, 21:03

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Roger Tanguy Mer 09 Aoû 2017, 19:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Mer 09 Aoû 2017, 18:41

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Mer 09 Aoû 2017, 11:24

» [Les traditions dans la Marine] Les hamacs.
par MILLET Jean Claude Mer 09 Aoû 2017, 09:20

» [HISTOIRES HISTOIRE] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J.Revert Mer 09 Aoû 2017, 06:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par Fanfan Mar 08 Aoû 2017, 19:27

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Mar 08 Aoû 2017, 16:44

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par christian dupuy Mar 08 Aoû 2017, 11:56

» [ Blog visiteurs ] P2V7 Neptune N°147 571 - Jaquemard
par Invité Lun 07 Aoû 2017, 20:44

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] VISITE DE LA RADE DE TOULON
par centime44 Lun 07 Aoû 2017, 17:45

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par corre claude Lun 07 Aoû 2017, 07:52

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Dim 06 Aoû 2017, 09:57

» [Aéro divers] Le GHAN-1 (31F, 32F et 33F) en Algérie...
par COLLEMANT Dominique Dim 06 Aoû 2017, 08:18

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Sam 05 Aoû 2017, 19:01

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE MÉCANOS P.A. ARROMANCHES 72
par BERTIN Sam 05 Aoû 2017, 17:30

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 05 Aoû 2017, 17:16

» [ Recherches de camarades ] SNLE Terrible 1970 - 1971
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 05 Aoû 2017, 14:58

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par MILLET Jean Claude Ven 04 Aoû 2017, 12:15

» DÉTROYAT (AVISO)
par G SCHWARTZEL Ven 04 Aoû 2017, 11:32

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par BEBERT 49 Jeu 03 Aoû 2017, 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recherche de photos
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades de l'ecole ELAER de Rochefort 1978 a 1980
par Ouin Ouin Jeu 03 Aoû 2017, 08:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par VENDEEN69 Jeu 03 Aoû 2017, 07:26

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 02 Aoû 2017, 21:23

» ESCADRILLE 50 S
par Serge BAVOUX Mer 02 Aoû 2017, 17:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Mer 02 Aoû 2017, 16:21

» VAUQUELIN (EE)
par Joël Chandelier Mer 02 Aoû 2017, 09:56

» [ Blog visiteurs ] MP PATTINGRE CLAUDE - NAVIS - 1972 - 2002 - RECHERCHES PHOTOS / ECHANGES
par chamois Mer 02 Aoû 2017, 07:37

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par armorique Mar 01 Aoû 2017, 14:21

» L'abordage du Terrible et du Malin
par mashpro Mar 01 Aoû 2017, 10:50

» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Lun 31 Juil 2017, 14:52

» Demande de contact de GG 83
par VENDEEN69 Lun 31 Juil 2017, 09:01

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Roger Tanguy Dim 30 Juil 2017, 20:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche VENANCIE Jean-Marie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 30 Juil 2017, 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par groufumaco Dim 30 Juil 2017, 14:02

» [ Blog visiteurs ] STATION CAMELEON 1971/1973
par † ALAIN 43 Dim 30 Juil 2017, 08:15

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 29 Juil 2017, 16:54

» BSM TOULON
par loulou06000 Ven 28 Juil 2017, 21:33

» [ Histoire et histoires ] LE BRETON Louis, témoin des marines du XIXème siècle
par BELLENGE Daniel Ven 28 Juil 2017, 18:25

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Jeu 27 Juil 2017, 15:25

» [ Histoire et histoires ] Une ordonnance de Napoléon 1er
par TUR2 Jeu 27 Juil 2017, 14:32

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par PAUGAM herve Mer 26 Juil 2017, 20:16

» LE BRETON (ER)
par LE BRETON Jean-Yves Mer 26 Juil 2017, 17:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par christian dupuy Mer 26 Juil 2017, 15:58

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des anciens du TCD Orage
par Momo Mer 26 Juil 2017, 14:29

» ORIGNY (BO)
par JEFF 30 Mer 26 Juil 2017, 08:39

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par LEMONNIER Mar 25 Juil 2017, 17:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Louis ou Louis CABANES ou CABANNES
par VEHILS Mar 25 Juil 2017, 14:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades D621 Surcouf 64/65
par maweb Lun 24 Juil 2017, 16:00

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par COLLEMANT Dominique Dim 23 Juil 2017, 19:00

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par christian dupuy Dim 23 Juil 2017, 09:48

» [ Blog visiteurs ] Station deRadionavigation Omega de La Réunion
par Invité Dim 23 Juil 2017, 00:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par JACQUEZ Sam 22 Juil 2017, 19:33

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE LA MARINE : Robert Le Guen (1920-2008)
par Invité Sam 22 Juil 2017, 11:48

» La spécialité de Radio
par pat Ven 21 Juil 2017, 20:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par montcalm Ven 21 Juil 2017, 04:49

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par marsouin Jeu 20 Juil 2017, 21:33

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par matricule66 Jeu 20 Juil 2017, 18:22

» [ Blog visiteurs ] Cuirassier Jean Bart
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 20 Juil 2017, 12:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécano du Schoelcher de 1972 à 1974 originaire de Kaysersberg
par Rousier Jeu 20 Juil 2017, 07:04

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Mer 19 Juil 2017, 06:58

DERNIERS SUJETS


[Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Partagez
avatar
Invité
Invité

[Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 26 Mai 2006, 20:48

Le CPER Hourtin.


Dernière édition par le Dim 24 Sep 2006, 06:32, édité 1 fois
avatar
smmorse
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Électromécanicien de propulsion NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par smmorse le Sam 27 Mai 2006, 07:49

Les autres compagnies enviaient beaucoup le CPER.
Superbes marins.
avatar
michel du 42
QM 1
QM 1

Age : 69
Électricien équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par michel du 42 le Mar 13 Juin 2006, 13:08

Moi j'y étais aussi en mai 1966, et après cper de juillet a août 1966, de bons souvenirs.
J'ai connu le LV Rivière.
avatar
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 61
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par jym le Mar 13 Juin 2006, 13:32

Tous ces mois de formation, moi c'était les mousses en 72, nous ont fait passer de l'adolescence à l'âge adulte sans vraiment qu'on s'en rende compte, mais par contre c'est resté gravé à tout jamais dans nos mémoires.
avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Bernard ( nanar ) le Mer 14 Juin 2006, 21:17

Sympa tout ça la vareuse dans le futal... et les guêtres... les petits loulous de banlieue devraient y faire un stage.





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par DAN le Mar 19 Sep 2006, 17:55

Les cars Pellon ont du avoir un sacré manque a gagner avec la fermeture du CFM hourtin.






Cap Haddock ACB sur virtual regatta
avatar
Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Laurent le Mar 19 Sep 2006, 18:17

La devise : " La moindre bêtise d'une personne tout le monde morflait ".
Et bien je me souviens que personne n'avait fait de bêtises et pourtant, sur ordre de l'adjudant qui avait entendu un bruit dans la chambrée, nous avons fait le tour du stade à plusieurs reprises la nuit.
Bon temps quand même.
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006, 13:14

"laurent"
:D :D :D Morfler !!!! Quand je suis arrivé à Hourtin, je sortais des orphelinats de notre chère patrie.
Sorry !!!
Moi j'ai plutôt pris ça pour une partie de plaisir. :bball:
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006, 13:59

Dans les années soixante, j'étais dans des centres de circulation avec 700 ou 800 mômes, ce n'était une partie de plaisir.
Tous en rang le jeudi, pour que les familles d'accueil viennent nous adopter, on étaient de la barbaque, vous connaissez pire ?
Vous, comme troufion, aviez quand même votre fierté et la force pour vous défendre.
Je ne cherche pas à polémiquer, mais l'armée c'était quand même pas le bagne, même si pour certains ce n'était pas facile tout les jours.
avatar
muru 70
MATELOT
MATELOT

Age : 65
MANOEUVRIER NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par muru 70 le Ven 22 Sep 2006, 16:04

Salut Phil
De tout coeur avec toi pour ce que tu as vécu.
Certain sortait de chez Maman, alors tu vois... dur quoi...
Mais après 2 jours, c'était bon !
avatar
THUBERT
QM 1
QM 1

Age : 74
Radio équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par THUBERT le Ven 22 Sep 2006, 16:22

Bonjour
Moi aussi j'ai fait le cper, ce qui m'a valu 5 nuits en salle de police, dormir sur la planche inclinée, expérience réussie, car bonne leçon pour la vie.
Tout ça pour avoir eu une mauvaise note a un contrôle, et réclamation auprès de l'instructeur, c'était en 1960.
Enfin, je ne regrette rien, mes années marine étaient formidables.
Amitiés a tous.
avatar
Invité
Invité

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Invité le Ven 22 Sep 2006, 17:01

Ce que je voulais seulement dire c'est que ces épreuves on eu lieu quand on avait 20 ans, on était Jeune et fort (et beau :D ).
Mais je peux comprendre que pour quelqu'un qui sort de chez ses parents, c'est pas facile.
Encore milles excuses.
avatar
muru 70
MATELOT
MATELOT

Age : 65
MANOEUVRIER NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par muru 70 le Ven 22 Sep 2006, 17:19

C'est bon Phil,
Viens boire un coup au "Bar des Choufs".
Amitiés.
avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par MARCOT Daniel le Ven 22 Sep 2006, 17:20

Phil
Pas de problème, tu n'as offensé personne et tes propos n'ont jamais dépassé les limites permises comme d'ailleurs ceux des différents interlocuteurs.
Le débat est clos et l'on se concentre sur le sujet.



avatar
MARCOT Daniel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Missilier ASM NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par MARCOT Daniel le Ven 22 Sep 2006, 18:49

Nous trinquons tous avec vous.



avatar
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par BONNERUE Daniel le Ven 22 Sep 2006, 19:24

Je n'ai pas connu de CFM (Pont-Réan ou Hourtin), mais qu'il s'agisse de ceux-ci ou des écoles, je crois pouvoir affirmer que le bilan global fut positif, même si parfois il eut de moins bon moments.
Nous y avons quitté l'enfance pour ceux qui sont entrés comme pupilles ou l'adolescence pour les plus âgés et nous sommes devenus des adultes, parés à affronter la vie.
Je crois notamment que, la suppression du service militaire fut une erreur regrettable ; voyez ce qui se passe dans les banlieues actuellement dans lesquelles une majorité de jeunes n'a plus aucun repère et se regroupe en bandes.
Lorsqu'on a partagé des expériences comme celles que la plupart d'entre-nous ont connus, entre copains, il s'agit d'une fraternité d'équipage et non d'un comportement tribal et primitif...




avatar
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Missilier équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 22 Sep 2006, 19:44

Bien d'accord avec toi Daniel.





Amitiés Bernard GEORGE
avatar
dominique.cacherat
QM 1
QM 1

Age : 57
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par dominique.cacherat le Ven 22 Sep 2006, 21:33

Très bonne analyse Daniel que dire de plus ?
avatar
Kerma
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par Kerma le Jeu 26 Juil 2007, 16:35

Revenons à nos moutons, car effectivement, je pense que chacun de nous a eu le droit à cette réflexion d'au moins un de nos gradé: "Vous êtes beaux comme des cars Pellon".
Moi ce que je me souviens plus et qui m'a marqué davantage, c'est en sortant de l'habillement, et en m'adressant à un CS : "Vous avez vu, on n'est pas beau", en voyant les tenues où on rentrait 3 bonshommes dedans.
La réponse, provenant d'un CS (qui n'était pas notre Bibi bien aimé) : "Vous êtes des militaires, vous z'êtes pas ici pour faire beau, vous êtes ici pour faire peur".
avatar
Invité
Invité

"ex affameur"

Message par Invité le Jeu 26 Juil 2007, 17:16

Comment se fait-il que vous ayez eu droit a un car pour faire Bordeaux Hourtin, alors que j'ai eu droit a un camion au mois de décembre 59.
C'était peut être pour nous aguerrir avant de partir en Algérie !!

"ex affameur"
avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007, 12:09

Je me souviens très bien qu'en décembre 73 nous avons pris un car pour faire Bordeaux - Hourtin, par contre impossible de me rappeler si c'était un car "civil" ou militaire.
Ce dont je me souviens bien, c'est la prise des mesures par dessus mes vêtements civils (manteau compris).
A ma 1ère perm j'ai fait retaillé mes tenues par ma mère qui était couturière professionnelle, heureusement ! sinon comme le dit si bien Kerma nous entrions à trois dans les tenues.
Bon, maintenant je pense que ma vareuse à rétrécie ! car je n'y rentre plus, et je n'ai presque pas changé depuis 1973, où pas beaucoup, alors un chouïa, enfin pas plus que certains de mon âge, bref c'est la faute au tissu qui en vieillissant se contracte, m'enfin !



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par andrem le Ven 27 Juil 2007, 13:54

Pour Alain Leblanc (et les autres)
Je ne sais pas si cela a changé au cours du temps ou si nous avons eu la chance d'avoir un tailleur soigneux, mais pour ce qui concerne les tenues N°1 et 2, elles étaient très bien ajustées à nos mesures.
Je dirais même trop bien ajustées, car après la piqure du TABDT, "bonjour tristesse" pour les enfiler ou les enlever.
C'était une galère de lever le bras, et comme il n'y avait pas de jeu dans les vêtements, il fallait aller au bout du supplice !



avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007, 16:07

André, je peux te dire que le "tailleur" d'Hourtin 1973 "voyait" grand dans les mesures, je me suis demandé s'il ne devait pas refiler les grandes tailles pour écouler le stock.
En arrivant à Hourtin je mesurais (et ça n'a pas changé) 1.85 et pesais (c'était le bon temps) 78 Kg, mes vareuses étaient très larges et je ne te parles pas des pantalons, on aurait dit que j'avais la "cagagne", ma mère a tout retaillé et elle a eu du boulot, pas que je sois mal foutu, non ! trop de tissu à enlever, par contre quand je suis arrivé en 3éme Région Maritime, les tenues blanches étaient impec à ma taille.
Je reconnais que c'était la galère pour capeler le col bleu et ensuite enfiler la vareuse, surtout quand il y avait le jersey en dessous.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.
avatar
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 82

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par andrem le Ven 27 Juil 2007, 16:14

Par contre je me souviens que le tricot rayé, lorsqu'il avait été lavé une fois s'allongeait tellement qu'il nous descendait jusqu'au chevilles.
Alors là, on le coupait un peu en dessous de la ceinture, et avec un peu de doigté on arrivait à faire avec le bas un "maillot de combat", c'est à dire un autre maillot rayé, mais sans manches.



avatar
† Leblanc Alain
QM 1
QM 1

Secrétaire militaire équipage NON

Re: [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin

Message par † Leblanc Alain le Ven 27 Juil 2007, 16:20

Bé tu vois, j'ai eu le problème inverse, les rayés retrécissaient et comme je suis un peu large d'épaules ça éclatait car trop serrés aux entournures.



Le Soleil, les Cigales, le Thym, la Lavande, la Sieste, la Pétanque et le jaune, si ce n'est pas le Paradis ça lui ressemble : c'est la Provence !

Prouvençau per toujour.

    La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû 2017, 17:20