Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 713743 messages dans 14024 sujets

Nous avons 14385 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Benoit Pesigne

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:53

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Aujourd'hui à 21:39

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:14

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 21:13

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 19:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 19:03

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:36

» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:25

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Aujourd'hui à 10:42

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Aujourd'hui à 10:20

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Aujourd'hui à 08:07

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Aujourd'hui à 06:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par PAUGAM herve Hier à 22:04

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:03

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Hier à 21:35

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:51

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Hier à 17:26

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Hier à 14:52

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par POMIE Hier à 14:14

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Hier à 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Hier à 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Hier à 08:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018, 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018, 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018, 17:55

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 16 Sep 2018, 14:15

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018, 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018, 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018, 23:18

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 14 Sep 2018, 22:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Sealex83 Ven 14 Sep 2018, 21:37

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018, 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018, 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018, 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018, 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018, 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018, 08:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018, 08:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018, 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018, 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018, 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018, 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018, 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018, 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018, 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018, 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018, 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018, 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018, 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018, 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018, 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018, 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018, 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Mar 11 Sep 2018, 13:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018, 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018, 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018, 09:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018, 00:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018, 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018, 09:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 09 Sep 2018, 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 09 Sep 2018, 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 09 Sep 2018, 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 09 Sep 2018, 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 09 Sep 2018, 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 08 Sep 2018, 00:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 07 Sep 2018, 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 07 Sep 2018, 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 07 Sep 2018, 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 07 Sep 2018, 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 07 Sep 2018, 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 07 Sep 2018, 09:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 06 Sep 2018, 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 05 Sep 2018, 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 04 Sep 2018, 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 04 Sep 2018, 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 04 Sep 2018, 00:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 03 Sep 2018, 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 03 Sep 2018, 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 03 Sep 2018, 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 03 Sep 2018, 06:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 02 Sep 2018, 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 01 Sep 2018, 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 01 Sep 2018, 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 01 Sep 2018, 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018, 22:49

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018, 20:00

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Bureaumachine busset Ven 31 Aoû 2018, 19:32

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Ven 31 Aoû 2018, 18:48

» PRAIRIAL (FS)
par Michel Roux Ven 31 Aoû 2018, 10:00

» [ Marine à voile ] LA RECOUVRANCE A BARFLEUR
par COLLEMANT Dominique Jeu 30 Aoû 2018, 23:29

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mer 29 Aoû 2018, 23:09

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par PAUGAM herve Mer 29 Aoû 2018, 08:49

» [Divers École de maistrance] La nouvelle École de Maistrance
par Nenesse Mar 28 Aoû 2018, 23:48

» [ Blog visiteurs ] Je suis le cousin de Claude Chateaux
par phirou Mar 28 Aoû 2018, 22:48

DERNIERS SUJETS


CAPELLA

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

CAPELLA

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010, 08:04

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mer 15 Sep 2010, 08:20

Bonne idée !

J'espère qu'on y evoquera la "vielle" Capella.

J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 1982 a 1985, j'avais 20 ans.

Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l'afrique, par le canal de suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.

Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ca ici.
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Mar 13 Sep 2011, 16:50

bonjour a xavier-dg ilme semble que l'on s est croises a bord j ai embarque en janvier 1984 matelot maneu et si je me souvient tu etait a l epoque qm1 et treuilliste au poste de drague et specialement pour ca tu portait un calot de la marine allemande echange avec un homologue a toi sur un dragueur allemand bob maneu



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manœuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par LE BERRE PAUL le Mar 13 Sep 2011, 21:13

Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.





Bronzé, Zen et Heureux
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mar 13 Sep 2011, 22:56

oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !

ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.

tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.

c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.

et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.

une bien belle epoque que cette epoque la
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Mer 14 Sep 2011, 17:27

Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Jeu 15 Sep 2011, 14:35

a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mar 27 Sep 2011, 20:48

pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: CAPELLA

Message par JBY le Mar 27 Sep 2011, 20:57

Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Sam 08 Oct 2011, 22:39

anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Dim 09 Oct 2011, 16:32

Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par bigouden62 le Lun 10 Oct 2011, 11:09

Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Lun 10 Oct 2011, 16:13

bigouden62,
Qu'a eu la CAPELLA en 87 ?

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par bigouden62 le Lun 10 Oct 2011, 21:04

De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 53
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Mer 02 Nov 2011, 16:07

Le dc capella encore entier 1985, un petit coup de roulis.



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Ven 25 Mai 2012, 12:41

Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPELLA

Message par Tragin le Ven 25 Mai 2012, 23:28

Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Dim 27 Mai 2012, 17:04

Photo de l'abordage.

Capella.




avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Dim 27 Mai 2012, 18:09

Tu as mis des photos d'aviso.

Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Lun 28 Mai 2012, 08:36

Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 45
Électricien

Re: CAPELLA

Message par douzef le Lun 28 Mai 2012, 11:54

Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD





avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Lun 28 Mai 2012, 18:18

Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Mar 29 Mai 2012, 18:01

D'autres vues.







avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Mar 29 Mai 2012, 18:21

Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.

J-M.




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Mer 30 Mai 2012, 08:51

C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance

    La date/heure actuelle est Mar 18 Sep 2018, 21:53