Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 732377 messages dans 14158 sujets

Nous avons 14550 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MEZIERE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par clerice Aujourd'hui à 1:07

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:18

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Hier à 22:52

» Marine Marseille
par Max Péron Hier à 12:02

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par rogertriton Hier à 11:12

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par coutil Hier à 10:32

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Gouillard Alain Hier à 3:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche Claude Cadis - marin Cherbourg 1960
par Invité Lun 17 Déc 2018 - 19:57

» COLBERT - 1928 (CROISEUR)
par Jean-Léon Lun 17 Déc 2018 - 19:41

» VICTOR HUGO - 1903 (CROISEUR)
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Déc 2018 - 15:41

» [ Blog visiteurs ] Largage de mine par sous-marin
par Invité Lun 17 Déc 2018 - 15:20

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Noël Gauquelin Lun 17 Déc 2018 - 11:30

» ANDROMEDE
par COLLEMANT Dominique Dim 16 Déc 2018 - 18:09

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Dim 16 Déc 2018 - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Croisière AR France Thaïlande en 70 ?
par facilelavie Dim 16 Déc 2018 - 15:57

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par BEBERT 49 Dim 16 Déc 2018 - 11:48

» La spécialité infirmier Marine
par Max Péron Dim 16 Déc 2018 - 11:42

» [Marine à voile] L'Hermione
par Christian DIGUE Dim 16 Déc 2018 - 11:22

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Momo Dim 16 Déc 2018 - 10:20

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par loulou06000 Dim 16 Déc 2018 - 10:13

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par LEMONNIER Sam 15 Déc 2018 - 18:01

» RÈGLEMENT DU BLOG VISITEURS A LIRE AVANT DE POSTER
par Charly Ven 14 Déc 2018 - 21:02

» BÉARN (PA)
par coutil Ven 14 Déc 2018 - 16:43

» [Les traditions dans la Marine] Chouf au dessus de dix
par Jean-Pierre DAFFNIET Ven 14 Déc 2018 - 12:26

» ARROMANCHES (PA)
par PAUGAM herve Ven 14 Déc 2018 - 10:37

» MALABAR (RHM)
par LANNUZEL Dédé Ven 14 Déc 2018 - 9:51

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par BOBOSSE Ven 14 Déc 2018 - 0:16

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 13 Déc 2018 - 17:05

» LCT - L9061
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:56

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Jeu 13 Déc 2018 - 15:55

» RHIN (BSL)
par Joël Chandelier Mer 12 Déc 2018 - 20:30

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Mar 11 Déc 2018 - 22:33

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 11 Déc 2018 - 15:37

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mar 11 Déc 2018 - 13:42

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mar 11 Déc 2018 - 10:48

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LA TOULINE Mar 11 Déc 2018 - 9:12

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Roli64 Lun 10 Déc 2018 - 18:48

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Jean-Marie41 Lun 10 Déc 2018 - 18:08

» Gabare Luciole
par Invité Lun 10 Déc 2018 - 17:10

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Lun 10 Déc 2018 - 8:07

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Dim 9 Déc 2018 - 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Dim 9 Déc 2018 - 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Dim 9 Déc 2018 - 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Dim 9 Déc 2018 - 12:04

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

DERNIERS SUJETS



CAPELLA

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

CAPELLA

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 8:04

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mer 15 Sep 2010 - 8:20

Bonne idée !

J'espère qu'on y evoquera la "vielle" Capella.

J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 1982 a 1985, j'avais 20 ans.

Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l'afrique, par le canal de suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.

Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ca ici.
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Mar 13 Sep 2011 - 16:50

bonjour a xavier-dg ilme semble que l'on s est croises a bord j ai embarque en janvier 1984 matelot maneu et si je me souvient tu etait a l epoque qm1 et treuilliste au poste de drague et specialement pour ca tu portait un calot de la marine allemande echange avec un homologue a toi sur un dragueur allemand bob maneu



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 71
Manœuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par LE BERRE PAUL le Mar 13 Sep 2011 - 21:13

Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.





Bronzé, Zen et Heureux
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mar 13 Sep 2011 - 22:56

oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !

ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.

tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.

c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.

et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.

une bien belle epoque que cette epoque la
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Mer 14 Sep 2011 - 17:27

Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Jeu 15 Sep 2011 - 14:35

a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
NON

Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG le Mar 27 Sep 2011 - 20:48

pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière
avatar
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Mécanicien équipage           NON

Re: CAPELLA

Message par JBY le Mar 27 Sep 2011 - 20:57

Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Sam 8 Oct 2011 - 22:39

anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Dim 9 Oct 2011 - 16:32

Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par bigouden62 le Lun 10 Oct 2011 - 11:09

Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...



avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Lun 10 Oct 2011 - 16:13

bigouden62,
Qu'a eu la CAPELLA en 87 ?

J.M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 56
Manoeuvrier NON

Re: CAPELLA

Message par bigouden62 le Lun 10 Oct 2011 - 21:04

De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
avatar
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 54
NON

Re: CAPELLA

Message par bobmaneu le Mer 2 Nov 2011 - 16:07

Le dc capella encore entier 1985, un petit coup de roulis.



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Ven 25 Mai 2012 - 12:41

Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: CAPELLA

Message par Tragin le Ven 25 Mai 2012 - 23:28

Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Dim 27 Mai 2012 - 17:04

Photo de l'abordage.

Capella.




avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Dim 27 Mai 2012 - 18:09

Tu as mis des photos d'aviso.

Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Lun 28 Mai 2012 - 8:36

Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.
avatar
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien

Re: CAPELLA

Message par douzef le Lun 28 Mai 2012 - 11:54

Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD





avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Lun 28 Mai 2012 - 18:18

Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Mar 29 Mai 2012 - 18:01

D'autres vues.







avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 le Mar 29 Mai 2012 - 18:21

Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.

J-M.




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
Électrotechnicien NON

Re: CAPELLA

Message par vahine50 le Mer 30 Mai 2012 - 8:51

C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance

Contenu sponsorisé

Re: CAPELLA

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 19 Déc 2018 - 6:56