Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 715291 messages dans 14033 sujets

Nous avons 14392 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est pawelko

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par marsouin Aujourd'hui à 8:13

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Pépé 974 Aujourd'hui à 1:12

» [ Histoire et histoires ] HISTOIRE DE MES NAVIRES
par morbihannais Hier à 23:18

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Bureaumachine busset Hier à 20:41

» [ Recherches de camarades ] PA Clemenceau Brigade Sécurité
par cricri Hier à 20:04

» LCT L9098
par marsouin Hier à 19:02

» [ Blog visiteurs ] Pouvoir mettre un visage sur un nom...
par medoc2 Hier à 14:04

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 12:09

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par jp49 Hier à 8:57

» JULES VERNE (BA)
par titagramme Lun 24 Sep 2018 - 21:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur l'Ile d'Oléron en 66
par cricri Lun 24 Sep 2018 - 20:45

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par gerardsin59 Lun 24 Sep 2018 - 18:45

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par MILLET Jean Claude Lun 24 Sep 2018 - 18:04

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par loulou06000 Lun 24 Sep 2018 - 17:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Lun 24 Sep 2018 - 17:27

» LE BOURGUIGNON (ER)
par Michel Roux Lun 24 Sep 2018 - 17:22

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par LA TOULINE Lun 24 Sep 2018 - 15:28

» LE NORMAND (ER)
par Lebas Lun 24 Sep 2018 - 13:48

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par KAROLL Lun 24 Sep 2018 - 12:38

» LE BASQUE (ER)
par chapydan Dim 23 Sep 2018 - 17:29

» L'ADROIT (E.C.)
par jean pierre allaix Dim 23 Sep 2018 - 9:22

» TONNERRE (BPC)
par pinçon michel Dim 23 Sep 2018 - 8:39

» ÉCOLE DES FUSILIERS
par Jean-Marie41 Sam 22 Sep 2018 - 19:38

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Joël Chandelier Sam 22 Sep 2018 - 13:51

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Sam 22 Sep 2018 - 13:35

» LE VENDÉEN (ER)
par Gérard Bodo Sam 22 Sep 2018 - 9:49

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par VENDEEN69 Sam 22 Sep 2018 - 8:52

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Ven 21 Sep 2018 - 22:28

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par Jean-Marie41 Ven 21 Sep 2018 - 19:08

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Ven 21 Sep 2018 - 11:58

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Ven 21 Sep 2018 - 11:28

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 20 Sep 2018 - 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Jeu 20 Sep 2018 - 20:56

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Jeu 20 Sep 2018 - 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Jeu 20 Sep 2018 - 19:58

» FORBIN (EE)
par JJMM Jeu 20 Sep 2018 - 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Jeu 20 Sep 2018 - 17:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018 - 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018 - 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018 - 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018 - 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018 - 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018 - 17:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018 - 8:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018 - 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018 - 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018 - 13:47

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018 - 6:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018 - 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018 - 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018 - 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018 - 8:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018 - 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018 - 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018 - 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018 - 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018 - 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018 - 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018 - 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018 - 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018 - 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018 - 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018 - 8:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018 - 8:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018 - 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018 - 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018 - 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018 - 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018 - 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018 - 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018 - 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018 - 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018 - 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018 - 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018 - 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018 - 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018 - 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018 - 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018 - 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018 - 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018 - 9:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018 - 0:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018 - 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018 - 9:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 9 Sep 2018 - 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 9 Sep 2018 - 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 9 Sep 2018 - 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 9 Sep 2018 - 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 9 Sep 2018 - 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 8 Sep 2018 - 0:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 7 Sep 2018 - 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 7 Sep 2018 - 17:25

DERNIERS SUJETS


[Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

[Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep 2010 - 17:09

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
gerard consolo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par gerard consolo le Mer 15 Sep 2010 - 19:55

Bonjour Fanch,
Je viens de voir ton mail au sujet des bâtiments manquant dans le forum, et je pensais au Pachyderme, mais tu m'as devancé.
J'étais en subsistance 2 mois en 75 sur ce RHM pour sa dernière sortie à la mer et son désarmement à Toulon en attendant mon embarquement sur le BORY.
Malgré ce peu de temps, j'en ai gardé un bon souvenir, car comme mécano j'ai eu l'honneur de faire tourner une des dernière machine à vapeur alternative en service, et j'avais été séduit malgré mon jeune age de l’époque (20 ans je sortais de 2 ans de EV HENRY) par cette machine, ses cuivres, son graissage manuel, et sa mise en fonction, vraiment c'était un bateau qui sentait bon la vieille Marine.
J'aurai peut être l'occasion d'en parler plus tard.
Amitiés.
avatar
bichoff
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par bichoff le Jeu 16 Sep 2010 - 21:18

Dans le même genre, j'étais sur l’Éléphant en 68 - 71.
Que de souvenirs...
Les chaudières timbrées à 15 bars (nous c'était beaucoup plus...).
Les machines graissage à la seringue, le servo-moteur, une merveille de mécanique et
ça marchait.
J'ai lu quelque part sur le forum un truc sur les primes que nous touchions lors des remorquages.
Autant que je me rappelle, ce qui en tout cas se disait à bord, nous ne touchions pas plus que le coiffeur de la D.P dont nous dépendions.
Ce qui donnait raison à ceux qui affirmaient qu'il n'y a que les cons qui naviguent...
J'ai aussi vu sur le forum du Foch que l'on parlait de Cadiou.
Il était sur l’Éléphant Comme chouf admissible si mes souvenirs sont bons, un très gentil garçon, ce qui n'a rien à voir avec le fait que sa maman tenait un café dans je ne sais plus quelle rue où nous étions toujours très bien reçus.
La vie était belle (enfin presque) sur les remorqueurs.
avatar
clavel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par clavel le Ven 17 Sep 2010 - 17:32

Personnellement je ne suis pas rester longtemps à bord, de septembre 72 à juillet 73, j'ai débarquer pour aller au cours de chouf.
J'ai pu glaner quelques photos çà et là de la machine.
C'est vrai que c'était un autre monde, la vie à bord n'était pas très confortable mais il en reste de bon souvenirs.
Si d'autres personnes ont des photos prière de mon contacter.
A cette époque j'étais QM1 mécan à l'extérieur avec la barre et ces grosses chaines, ces treuils à vapeur et les ventilateurs de chauffe dans les douches équipages.



Spoiler:












Génial.
avatar
Matelot
QM 2
QM 2

Age : 75
Canonnier pointeur équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Matelot le Sam 18 Sep 2010 - 12:42

Jolehe,
Je suis sur que comme moi, beaucoup d'entre nous attendent la suite.
avatar
gerard consolo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par gerard consolo le Dim 19 Sep 2010 - 18:26

Ne t'inquiètes pas Jolehe, je suis fan aussi.
On attend la suite.
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jolehe le Dim 19 Sep 2010 - 18:32

Le Pachyderme au large de Toulon.
avatar
gerard consolo
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 63
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par gerard consolo le Dim 19 Sep 2010 - 18:41

Belle photo d’époque historique ! il faut la conserver.
avatar
bichoff
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par bichoff le Dim 19 Sep 2010 - 21:09

Clavel,
Vraiment de belles photos, les d'jeunes de maintenant ne peuvent pas imaginer qu'il existait des trucs pareils et que ça avançait avec 8/10 mètres de creux (enfin là on avançait plus... mais on ne reculait pas...).

Jolebe,
Pour se garer un petit coup arrière, ligne d'arbre tribord, un petit coup av, ligne d'arbre bâbord, et le créneau était parfait.
Sans oublier de couper l'air des marmites pile-poil sous le pont de Recouvrance, histoire de faire courir les petites Brestoises.

Jobic,
Et vous en avez fait quoi de ces vaillants soldats qui ne sont même pas répertoriés dans les registres, alors que l'on est allé en chercher pas mal, des gros, des petits, dans le Raz de Sein, à Ouessant, avant qu'il n'y ait les Bremen, Pacific etc...
C'était pas toujours des promenades de santé, il était rare que nous décalions par beau temps.
Alerte à 04:00, on pouvait aller chiquer quelques mousses.
A 01:00 s'était râpé.
Ça laisse des souvenirs...
avatar
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par jobic le Dim 19 Sep 2010 - 23:07

Les humbles sont toujours discrets sur leurs actions ; un petit article dans le Télégramme (quelque fois), et hop on refait les pleins, on dessale la coque, on répare la casse parfois et on reprend l'alerte.
Une belle époque !!
Sept ans de ma vie.
Mais pas de vaillants soldats, mais de vaillants marins.



avatar
clavel
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
Mécanicien NON

Pachyderme

Message par clavel le Lun 20 Sep 2010 - 6:11

Bien sur que l'on attent la suite Jolehe, à toi de jouer.
avatar
Jacques l'A
QM 1
QM 1

Age : 71
Mécanicien équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jacques l'A le Lun 20 Sep 2010 - 21:42

La photo date de fin 1966 début 1967 à Toulon.
J'étais sur le Buffle (ici à couple du Pachy).

Désolé, le scan de la photo n'est pas terrible, je vais essayer de la passer en N&B ou sépia lorsque j'aurais un peu plus le temps.




KURUN AUTOUR DU MONDE (1949-1952)
Il y a 65 ans, le 7 juillet, Jacques Yves Le Toumelin et Kurun sont arrivés au Croisic.
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par centime44 le Sam 28 Mai 2011 - 22:44

Et la suite ..!! on attend Jolehe...!!!

avatar
Momo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Momo le Sam 28 Mai 2011 - 23:02

La photo de Jacques l'A :



avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par STEPHAN Raymond le Sam 28 Mai 2011 - 23:32

Sur ce fier vaisseau, je ne suis pas resté longtemps à bord mais j'aurai aussi de bien bonnes (authentiques) à vous narrer.
En voici une courte :
- Rentrant sur Toulon après une mission à Ajaccio au cours de laquelle nous avions eu le temps de visiter certaines caves en sous sol sur le port, nous avions fait le plein de rosé Corse (vous connaissiez les cuvées 58/59 un délice).
Donc pour maintenir le moral des hommes de quart en passerelle le bidon de rosé était posé sur le compas magnétique, suspendu à la cardan, il ne pouvait que rester à son poste sans broncher.
J'avais fait le 00 à 06 car l'on marchait par bordées.
A la fin du quart (le 00 à 06) le bidon fut complété pour la relève et nous sommes rentrés à notre poste à quai, bidon vide, mais une manœuvre impeccable comme toujours.
A+ si cela vous intéresse.
Kenavo
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par PILON le Sam 28 Mai 2011 - 23:51

Je pense Raymond qu'avec ton flair c'est toi qui a detecté ce bon rosé corse comme tu avais trouvé le TAVOLA RED WINE à San Diégo, pour notre Golo ?
Et puis, un quart de zéro à six, ce n'est pas rien ! c'est pas courant, il faut au moins ça.
André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par centime44 le Sam 28 Mai 2011 - 23:56

Merci STEPHAN Raymond.. encore d'autres .. on en redemande ..!!
je n'ai jamais fait de quart par bordée .. ce devait être quand même dur..!!??
mais avec un peu de d'aide .. cela doit se faire !!
amicalement

avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jolehe le Dim 29 Mai 2011 - 10:26

Merci à Jacques et à Momo pour ces belles Photos.
Mes enfants mon offert une belle photo encadrée du Pachyderme pour mes 80 ans.
Celles-ci sont plus belles et le seront encore plus quand j'aurai enlevé l'échafaudage de devant. Dommage que je ne les aies pas eu plus tôt.

- Pour Centime 44,
Chose promise, chose due.
Je tiendrais parole, mais soit encore un peu patient.
J’écris ma biographie et j'arrive à mon affectation sur le Pachy donc les anecdotes vont arriver.

A +
Jo
avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par STEPHAN Raymond le Dim 29 Mai 2011 - 15:26

C'est la fête des Mères, des mers ou des Maires, je vous offre donc une anecdote sur le Pachyderme mais plus longue que la première, veuillez m'en excuser.
C'est une anecdote authentique et point romancée.
Je ne me souviens plus de la date ni du jour mais le Pachyderme avait appareillé très tôt le matin de Toulon avec en remorque un But de tir type AD (ceux qui ont des grands panneaux) tout en cornières avec deux grands flotteurs cylindriques.
C'était un engin que l'on remorquait avec un câble de deux milles mètres de long (l'on se mettait à l'abri des obus perdus) et de diamètre 12,5 si j'ai bonne mémoire.
Ces fiers vaisseaux de l'escadre se sont amusés à le flinguer sans le couler de 8h à 15 ou 16h.
Là, nous avons eu liberté de manœuvre, ils se sont empressé de rentrer full speed et nous avec notre engin derrière, toujours à quatre nœuds, route pêche vers la maison.
Ce jour là le second Bosco était absent je ne sais plus pourquoi, c'était donc moi le plus vieux des crabes chefs bosco qui dirigeait les diverses manœuvres dont principalement la remorque.
Le mistral se levait et nous étions à peu près vent debout.
Il me semblait que l'on avait accéléré l'allure, je suis donc monté à la passerelle en demandant au Pacha pourquoi l'on accélérait, il me répond :
- "Car nous sommes en retard, ce soir j'ai des invités à la maison".
Moi je voyais l’état de la mer qui grossissait et la remorque pourtant longue de deux km qui commençait à vouloir "fouetter" terme que les boscos connaissent et qui dit que si la remorque fouette hors de l'eau, elle est sur le point de casser.
Ce qui devait arriver arriva, et nous voici avec un but qui a une prise au vent terrible largué au gré des flots.
Le Vieux entre dans une colère terrible et me convoque à la passerelle en me disant de faire vite pour récupérer la remorque en pendant dans l'eau (environ 1800 m) et de prévoir une équipe de quatre hommes pour descendre sur le but que nous allons accoster.
Pendant ce temps là, l'on dérivait à la vitesse de plus en plus grand V et la houle se formait de plus en plus.
Nous avions réussi mes six hommes et moi (j'avais pris deux de plus tous marins pêcheurs qui faisaient leur sapin donc des gars qui n'avaient pas peur et pourtant, à cette époque, pas de brassières) nous avons remonté la patte d'oie à l'avant mais impossible de remonter ce câble de deux cents et quelques mètres qui pendouillait, nous avons réussi à le démailler et à le larguer au fond de l'eau.
Le bord nous a passé une nouvelle remorque que nous avons fixé sur la patte d'oie.
A partir de ce moment, il fallait remonter à bord, et là pas de coupée ni rien, le roulis était tel que l'on voyait un coup le pont, un coup la quille de roulis.
C'est donc, et je n'exagère pas, au péril de notre vie qu'après maintes acrobaties j'ai rejoins mes gars sur le pont.
La nuit était tombée, remorque courte (environ deux cents m), nous voilà repartis sur Toulon.
Et revoilà mon Pacha là haut qui accélère, je n'ai pas eu le temps de monter que de nouveau la remorque se rompt.
Alors là, nous étions dans la baie de Carqueiranne et le but avec le mistral est parti s'échouer sur la plage et nous avons passé le reste de la nuit là, à tourner en rond avec une équipe de terre venue de la DP.
Je pense que les invités attendent toujours.
Arrivés à Toulon, le Pacha a été convoqué chez le Major Général qui suite à son rapport nous a, mes six gars et moi convoqués.
Conclusion : le Pacha a débarqué et nous avons récolté d'abord des félicitations pour notre courage et ensuite une engueulade pour avoir obéi à cet ordre.
Comme quoi...
Kenavo et à + peut-être.
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jolehe le Dim 29 Mai 2011 - 18:42


Pour Jacques et Momo.
J'ai réussi à supprimer l'échafaudage devant et le Buffle derrière.
Je préfère le Pachyderme seul
Vos impressions !
Jolehe

avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par centime44 le Mar 31 Mai 2011 - 19:39

Pour Jolehe
j'ai un copain de Pétanque qui a navigué sur le Pachiderme de mai 64 à mai 65..
il faisait son temps et devait être bosco Gilles Lernoud..!!
peut-être as-tu connu...?
Je le vois demain, je te tiens au courant.
amicalement

avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jolehe le Jeu 2 Juin 2011 - 11:25

Bonjour,

Raymond Stéphan,
J’étais sur le Pachy en 64 et 65.
Est-ce qu'on s'est connu dessus, j'étais patron Tim.
Si nous n'étions pas ensemble sur le Pachy peut-être était tu sur le Golo en 52 et 53.
D'après ta photo et ton nom je suis sûr de te connaître.

- centime44
Mon nom est Le Hégarat Joseph, j'étais Maître timonier sur le Pachyderme.
J'ai 80 ans donc 12 ans de plus que lui.
Quand je suis monté sur le Méjean pour pouvoir passer une remorque j'ai pris un matelot et un QM2 bosco, et je crois bien que l'un était inscris maritime.

Ce serait bien s'il soit l'un des deux.
De toute façon il doit bien se rappeler le remorquage du Méjean qui avait brûlé et a été abandonné par son équipage, c'était à Noël 1964.
Merci de me dire si c'est bien lui.

Jolehe
avatar
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 61
Mécanicien NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par centime44 le Jeu 2 Juin 2011 - 13:56

je t'ai envoyé un message..
mais tout cela correspond
amicalement

avatar
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par STEPHAN Raymond le Jeu 2 Juin 2011 - 14:57

Jolehe,
Nous n'étions pas sur le Pachy ensemble, mais par contre sur le Golo, oui.
Je me souviens bien de toi.
J'étais patron du LCVP bâbord.
Va faire un tour sur le site "LST français" tu y trouveras du monde que tu connais.
Le président est André Pilon ancien QM tim du Golo.
Quand étais-tu au BS ?
Pour ma part en 59.
Je sorti du Pachy... excusez un ancien.
Kenavo
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: [Bâtiments de servitude] PACHYDERME (RHM)

Message par Jolehe le Jeu 2 Juin 2011 - 22:38

Centime44,
Je te remercie, grâce à toi j'ai retrouvé un copain qui était avec moi sur le Golo.
Il m'a téléphoné cet après-midi.
On a tellement de chose à se raconter.
On essayera de se revoir.
Jolehe

    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 8:45