Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Programme de la rencontre A.C.B et P.R les 8, 9 et 10 juin à Grenoble (messages 67 et 149) CHELIFF (LST) Cliquez

Du haut de son sémaphore il veille !

CHELIFF (LST) Avatar22 CHELIFF (LST) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 757000 messages dans 14352 sujets

Nous avons 14762 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DAON

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CHELIFF (LST) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CHELIFF (LST) Livreo10

Derniers sujets

» [Histoire et histoires] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par Charly Hier à 23:46

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Charly Hier à 23:44

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Bureaumachine busset Hier à 22:25

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par J-L-14 Hier à 19:53

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Serge BAVOUX Hier à 19:31

» FLOTTILLE 11 F
par Jean-Marie41 Hier à 19:26

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Léon Hier à 19:25

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] De la création de l'arsenal de Toulon à aujourd'hui la base navale
par vazeilles Ven 19 Avr 2019 - 22:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Avr 2019 - 20:54

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Ven 19 Avr 2019 - 15:16

» [VOS ESCALES] Qui a fait un tour du monde ?
par Michede Ven 19 Avr 2019 - 14:43

» LCT L9098
par Michel Roux Ven 19 Avr 2019 - 10:37

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Momo Jeu 18 Avr 2019 - 20:26

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 18 Avr 2019 - 13:31

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par DTL Jeu 18 Avr 2019 - 10:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche des camarade de mon père Gérard Journée
par Charly Jeu 18 Avr 2019 - 8:22

» [ Blog visiteurs ] Le Scorff
par Invité Jeu 18 Avr 2019 - 7:52

» [ Histoire et histoires ] Gerard Quelven Mot mécanicien mort pour la France le 17 juin 1940
par PAUGAM herve Mer 17 Avr 2019 - 23:39

» [ Aéronavale divers ] Journées de la mémoire maritime honneur aux "Aéros" morts pour la France
par takeo Mer 17 Avr 2019 - 19:04

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J C Mer 17 Avr 2019 - 16:29

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Christian DIGUE Mer 17 Avr 2019 - 11:33

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Max Péron Mer 17 Avr 2019 - 10:58

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 16 Avr 2019 - 14:21

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 11:12

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mar 16 Avr 2019 - 11:01

» RHÔNE (BSL)
par Max Péron Mar 16 Avr 2019 - 11:00

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par Didier Moreaux Mar 16 Avr 2019 - 10:09

» LA DIEPPOISE
par marsouin Lun 15 Avr 2019 - 20:13

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Lun 15 Avr 2019 - 19:51

» VAR (BCR)
par Joël Chandelier Lun 15 Avr 2019 - 17:36

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par PFRIMMER CHRISTIAN Lun 15 Avr 2019 - 16:46

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 15 Avr 2019 - 10:15

» [ VOS ESCALES ] San Francisco
par Momo Lun 15 Avr 2019 - 4:32

» LAPLACE ( HYDRO )
par marsouin Dim 14 Avr 2019 - 21:36

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Joël Chandelier Dim 14 Avr 2019 - 20:15

» DUMONT D'URVILLE (BATRAL)
par loulou06000 Dim 14 Avr 2019 - 19:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade BDC TRIEUX Années 59 a 61
par BARRY Dim 14 Avr 2019 - 16:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche survivants du Surcouf
par Invité Dim 14 Avr 2019 - 15:57

» SIROCO (TCD)
par Yvon972 Dim 14 Avr 2019 - 13:53

» FLOTTILLE 4 F
par takeo Sam 13 Avr 2019 - 18:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Sam 13 Avr 2019 - 18:25

» [VOS ESCALES] Panama
par gegehella Sam 13 Avr 2019 - 16:02

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par douzef Sam 13 Avr 2019 - 12:28

» [Marine à voile] L'Hermione
par ramblas47 Sam 13 Avr 2019 - 9:46

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par skagerrac Sam 13 Avr 2019 - 0:37

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 13 Avr 2019 - 0:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par skagerrac Ven 12 Avr 2019 - 23:43

» VAUQUELIN (EE)
par J-L-14 Ven 12 Avr 2019 - 18:50

» HANAP - A 740 - (Transporteur)
par MORVAN Ven 12 Avr 2019 - 17:47

» [ Blog visiteurs ] Destruction programmée du Rhône en Belgique
par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 23:51

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par Jean-Marie41 Jeu 11 Avr 2019 - 21:10

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 10 Avr 2019 - 21:44

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mer 10 Avr 2019 - 18:50

» [ Blog visiteurs ] Recherche de mon grand-père pompon rouge
par ALLART BRUNO Mer 10 Avr 2019 - 17:01

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2019 - 13:43

» FOCH (PA)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Avr 2019 - 12:33

» ELORN - P601
par TECTAM Mer 10 Avr 2019 - 8:15

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Van de Zande Mar 9 Avr 2019 - 20:31

» AMÉTHYSTE (SNA)
par marsouin Mar 9 Avr 2019 - 18:56

» ROBUSTE (RC)
par Eric B Mar 9 Avr 2019 - 18:34

» CDT BORY
par COPY Mar 9 Avr 2019 - 17:19

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Michel Roux Mar 9 Avr 2019 - 10:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 9 Avr 2019 - 8:24

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par PICCOLO Lun 8 Avr 2019 - 23:44

» BLAVET (BDC)
par skagerrac Lun 8 Avr 2019 - 23:15

» [ Blog visiteurs ] Recherche compagnons embarqués au CFM BREST 1963
par takeo Lun 8 Avr 2019 - 20:32

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Lun 8 Avr 2019 - 15:35

» FLORE (SM) - Tome 2
par framery Lun 8 Avr 2019 - 14:45

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par J-C Laffrat Lun 8 Avr 2019 - 9:19

» DAUPHIN (SM)
par sousmama Dim 7 Avr 2019 - 15:12

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Eric B Sam 6 Avr 2019 - 20:32

» [ Blog visiteurs ] Merci de m'aider à m'inscrire...
par centime44 Sam 6 Avr 2019 - 19:41

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Sam 6 Avr 2019 - 19:32

» [Les anciens avions de l'aéro] Catalina
par J-C Laffrat Sam 6 Avr 2019 - 15:51

» CASSARD (FRÉGATE)
par pinçon michel Sam 6 Avr 2019 - 14:05

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par takeo Sam 6 Avr 2019 - 10:38

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par J-C Laffrat Ven 5 Avr 2019 - 19:08

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:54

» EURYDICE (SM)
par Michel Roux Ven 5 Avr 2019 - 18:50

» [Divers Gendarmerie Maritime] Deux "touristes" à L'île Longue
par PAUGAM herve Jeu 4 Avr 2019 - 21:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades A.M.F Toulon 59/61
par blanchard andre Jeu 4 Avr 2019 - 8:28

» VALEUREUX (RC)
par Nenesse Mer 3 Avr 2019 - 23:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par PFISTER Mer 3 Avr 2019 - 20:24

» [ Blog visiteurs ] Recherche anecdotes sur Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Mer 3 Avr 2019 - 18:40

» [Les traditions dans la Marine] Le passage à la chambre d'avancement
par rogertriton Mer 3 Avr 2019 - 18:05

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du CFM Hourtin 09/1978
par BOURGNEUF Mer 3 Avr 2019 - 16:27

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par centime44 Mer 3 Avr 2019 - 14:06

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Mer 3 Avr 2019 - 8:13

» ÉMERAUDE (SNA)
par centime44 Mar 2 Avr 2019 - 22:24

» [Votre passage au C.F.M.] La corvée de repassage
par loulou06000 Mar 2 Avr 2019 - 17:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par Joël Chandelier Mar 2 Avr 2019 - 9:36

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par Bureaumachine busset Mar 2 Avr 2019 - 6:49

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Lun 1 Avr 2019 - 18:53

» ÉLAN - A768 (BSR)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 13:58

» LABORIEUX (RC)
par centime44 Lun 1 Avr 2019 - 13:52

» ÉLÉPHANT (RHM)
par jobic Lun 1 Avr 2019 - 9:38

» Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par skagerrac Lun 1 Avr 2019 - 0:39

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019 - 21:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mar 2019 - 21:31

DERNIERS SUJETS


CHELIFF (LST) Liensamis

CHELIFF (LST)

† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
TIMONIER NON

CHELIFF (LST) Empty CHELIFF (LST)

Message par † 973 le Lun 31 Juil 2006 - 22:48

Bonjour,
Je ne sais plus si c'était en 68 ou en 69 à Papeete, mais je me souviens très bien de ce bâtiment qui devait repartir vers la métropole et qui en cours de route a perdu son hélice.
C'est ainsi que nous avons pu voir ce pauvre navire franchir les passes avec une superbe voile fabriquée par les boscos du bord.
Qui s'en souvient et aurait des photos ?
Et dire que l'on m'a proposé une affectation pour mon retour en France.
Amicalement.
René



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CHELIFF (LST) Signaturezr8
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 68
Gendarmerie maritime NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par † Hatoup le Lun 31 Juil 2006 - 22:59

973,
Si tu as bonne mémoire, il me semble que juste avant il avait déjà fait deux faux départs.
Un pour avarie de machine et le second parce qu'une vahiné était restée cachée à bord.
Par la suite le vieux Cheliff fut utilisé comme hangar de stockage des pièces détachées je crois.
Je vais essayer de trouver des photos dans mes archives.
HATOUP



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance CHELIFF (LST) Insign32
Modélisme - Voile.
† 973
† 973
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 68
TIMONIER NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par † 973 le Lun 31 Juil 2006 - 23:50

bonsoir,

effectivement il avait fait des faux départs et c'était la raison pour laquelle j'avais refusé cette mutation. Pour la vahiné, désolé, je ne m'en souviens pas.

Mais toi alors t'étais où ?

Il y a aussi une histoire de grève de persmissionaires, je ne me souviens plus de quelle unité c'était mais je sais que du pacha au matelot , tous ont été mutés.
Il ne s'agit pas du Foch ou Clem mais d'un petit genre Lac Chambon, peu de personnel à bord d'ou mutation générale. Mais là aussi c'est flou avec le temps....

Oui regarde donc si tu as des photos du Cheliff avec sa voile.

amicalement rené



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance

Je sais ce que je vaux, je reste ce que je suis...
CHELIFF (LST) Signaturezr8
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 67
Électricien équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ROYER Patrick le Mar 1 Aoû 2006 - 6:16

Quand je suis arrivé à Papeetefin 69, le poste de la Dives etait pres du Blavet et pres du Cheliff, qui servait déjà de hangar.



Toujours chouf dans ma tête.
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
CHELIFF (LST) Fourrier NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par jym le Mar 1 Aoû 2006 - 9:30

A titre d'information, un ancien marin actuellement en australie a fait un site très bien fait sur les LST français, c'est http://members.optusnet.com.au/~johntrouve/index.html
C'est une association d'anciens des LST. :D :D



CHELIFF (LST) Insign52

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
ROYER Patrick
ROYER Patrick
QM 1
QM 1

Age : 67
Électricien équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ROYER Patrick le Mar 1 Aoû 2006 - 10:27

Merci jym, effectivement un tres beau site



Toujours chouf dans ma tête.
BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 82
CHELIFF (LST) MECAN NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par BONNERUE Daniel le Mar 1 Aoû 2006 - 12:00

C'est à bord du LST "Rance" (L9004) que j'ai rallié en 1958 mon affectation en Algérie, à l'Unité Marine Oran (UMO). Au large des Baléares, par beau temps, un appel général nous informe qu'à quelques encâblures un cachalot "piquait un roupillon" en surface. Nous en avons fait le tour puis, bien sûr, nous l'avons réveillé et il a sondé. Je revois encore sa grande nageoire caudale en train de disparaître vers les grandes profondeurs.
Le cachalot a une silhouette caractéristique en surface, avec un rostre massif formant un gros bulbe arrondi. De son évent ne sort qu'un seul jet de vapeur incliné vers l'avant. C'est le plus gros des "odontocètes" (baleines à dents), le plus petit étant le marsouin je crois.



CHELIFF (LST) Rubanr10CHELIFF (LST) Insign10
CHELIFF (LST) Drapea10CHELIFF (LST) Logo_a11
Anonymous
Invité
Invité

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par Invité le Mer 2 Aoû 2006 - 17:19

Moi aussi j'ai failli rentrer en France avec le "Cheliff", mais il y avait les papiers de réengagement et ce n'aurait pas été possible, j'ai appris ce qui était arrivé, je ne regrette pas, dommage, cela aurait un beau voyage.
Bye, à plus.
Ancien Boum
Ancien Boum
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Canonnier NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par Ancien Boum le Mer 21 Mar 2007 - 1:10

Avec beaucoup de retard, merci JYM pour avoir mentionné l'adresse du site de notre Amicale des LST francais.

- Pour Daniel Bonnerue,
Je me trouvais sur la Rance en 1958 et la coïncidence veut que j’étais de quart à la passerelle au large des Baléares le jour en question, et signala ce que j'avais cru être le snorkel d'un sous-marin droit devant.
L'officier de navigation en panique informa le commandant (CC Maler) qui s'est rué à la passerelle pour découvrir qu'il ne s'agissait que d'un cachalot.
J'avais 18 ans à l’époque et n'avais vu un sous-marin à la mer qu'au cinéma.
Le pacha ne m'en a pas voulu.
JL42
JL42
INVITÉ
INVITÉ

Age : 72
NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par JL42 le Jeu 6 Sep 2007 - 13:01

Bonjour à tous,
J'ai connu le CHELIFF, pour l'avoir pris deux fois.
La première pour aller de Muru à Totegegie en juillet 67, avec mes camarades du 5ème RMP, et la seconde, quand on a quitté les Gambiers en décembre 67, pour le voyage retour.
Certains d'entre nous avaient eu le mal de mer.
On avait bien sympathisé avec les marins du bord qui étaient de chics types.
Je me souviens que l'on avait eu droit à une séance de cinéma sur le pont (le film : Le 3ème homme avec Orson Wells), et comme il y avait du vent, l'écran déformait les images, c'était folklorique.
Bref, je garde un bon souvenir de ce bateau et de son équipage.
Cordialement.
Jacques
ranguy77
ranguy77
QM 2
QM 2

Age : 70
CHELIFF (LST) Commisequi NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ranguy77 le Dim 30 Mar 2008 - 15:34

Je ne me souvenais même pas que tu avais rempilé, j'aurais du faire de même mais j’étais trop indiscipliné.
† AMBLARD jean pierre
† AMBLARD jean pierre
QM 1
QM 1

Age : 74
Mécanicien équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par † AMBLARD jean pierre le Dim 12 Avr 2009 - 18:56

J'ai effectué un séjour d'un an à bord du Cheliff en tant que QM1 responsable de la sécurité.
Je suis arrivé à Papeete en décembre 65 pour rejoindre mon affectation.
J'ai quitté Tahiti en décembre 66.
Notre mission consistait à ravitailler toutes les iles habitées de la Polynésie, mais également transporter des civils, mais nous avons aussi été utilisés pour transporter du matériel contaminé de Mururoa à Hao durant la première campagne d'essais.
Je suis actuellement à la retraite, et je ne comprends pas pourquoi ce séjour d'un an passé outre-mer, très agréable au demeurant, n'est pas pris en compte par les diverses caisses de retraite.
Si quelqu'un peut me renseigner sur cette anomalie je l'en remercie par avance.
Merci.
Jean-Pierre Amblard
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par † Fanch 56 le Lun 13 Déc 2010 - 17:03

Sujet ré-activé



CHELIFF (LST) 110

LINUX MINT CHELIFF (LST) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid) CHELIFF (LST) 24998-94
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ROZO le Mar 13 Déc 2011 - 18:00

Octobre 1948, passager du Chéliff, embarqué à Marseille après trois jours au Pharo, escale Ajaccio, puis Alger et route sur Oran et puis Arzew où je débarque pour ma première affectation : le CIOA... souvenirs...



CHELIFF (LST) Insig411
"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par PILON le Mar 13 Déc 2011 - 18:26

Salut Rozo,
Ce serait parfait si tu pouvais trouver quelques photos du Chéliff, datant de cette époque, dans tes archives.
Je les mettrais sur le site des LST et dans la page LST de ce forum.
Merci D'avance.
André Pilon



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance CHELIFF (LST) Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par jean-claude BAUD le Mar 20 Déc 2011 - 21:03

"Cols bleus" n°956 du 10/9/66
Le Chéliff débarque du matériel , je pense à Muru ..
À gauche la Tarentule.

CHELIFF (LST) Chalif10



CHELIFF (LST) RubanreconnaissanceCHELIFF (LST) Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par PILON le Mar 20 Déc 2011 - 21:25

Merci pour le Chéliff, Jean-Claude, je vais l'envoyer aux Américains, pour le site navsource, et je fais coup double because la Tarentule A729, est d'origine américaine elle aussi, anciennement Pepperwood AN36 : en Français : Poivrier.
Mais je ne pense pas que ce soit à Mururoa qu'il se trouve, plus sûrement à Fangataufa, car le récif n'est pas très loin sur son arrière. Mais aucune importance...
A. Pilon



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance CHELIFF (LST) Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 78
Détecteur NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par jean-claude BAUD le Mar 20 Déc 2011 - 21:34

Oui André, tu dois avoir raison.

Chéliff à Fort-de-France en transit vers Le CEP fin 63 début 64.
Toujours de Cols Bleus n°835 du 7 mars 64.

CHELIFF (LST) Chalif11



CHELIFF (LST) RubanreconnaissanceCHELIFF (LST) Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ROZO le Mer 18 Jan 2012 - 16:27

par Rozo à Pilon

La Tarentule était en Indochine, il me semble encore qu'il était mouillé à Saigon, et pour une raison que je ne dirais pas, on la surnommée la Tante à Jules.( années 1949 à 1952)



CHELIFF (LST) Insig411
"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
COAT YVON
COAT YVON
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
CHELIFF (LST) MECAN CHELIFF (LST) Aero10

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par COAT YVON le Jeu 19 Jan 2012 - 10:07

Bonjour à tous.
Sur le Cheliff embarquait aussi la section alouette du pacifique qui participait aux ravitaillement des postes avancés.
Et ceci pour aussi se souvenir des aéro .
Kénavo




PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par PILON le Mer 22 Fév 2012 - 8:51

Disparition d’un ancien du Cheliff
Nous avons appris, il y a quelques semaines la disparition d’un ancien du Cheliff : Robert Badier ; c’est le 24 novembre que l’avis m’est parvenu, envoyé par sa famille.

Robert était officier de la Marine Marchande quand il fut appelé au service militaire en tant qu’officier de réserve et c’est avec le grade d’aspirant qu’il embarqua sur le LST Chéliff, où il fut l’officier canonnier du bord en 1958 et 1959 ; Le service étant à cette époque porté à deux ans et plus, il put terminer EV1.

Peu avant sa disparition il m’envoya le texte que je vous fais parvenir ci-dessous. Une étrange affaire ; quelqu'un y a-t-til participé ?


Un carénage mouvementé.
Nous sommes à la fin janvier, ou en février 1958. Le CHÉLIFF est sorti de la cale sèche depuis pas mal de temps déjà, et le personnel de l’Arsenal de Dakar s’active avec une énergie toute tropicale à poursuivre le grand carénage pour lequel nous sommes venus spécialement de Toulon à la fin de l’été précédent.
Spoiler:

Et voila qu’un beau jour, tous les travaux sont suspendus car nous recevons instruction d’effectuer une mission « urgente » vers PORT-ÉTIENNE (aujourd’hui NOUHADIBOU), en Mauritanie. Certes notre LST est en mesure de prendre la mer malgré ce qu’il reste à faire, le plus visible étant la peinture pour couvrir la rouille et le minium qui décorent le bâtiment. Mais cela n’empêche pas de naviguer, et nous appareillons donc quelques jours plus tard après avoir chargé une cargaison hétéroclite de caisses ou autres matériaux, avec quand même quelque camions et automobiles, le tout destiné à diverses unités stationnées là-bas, et apparemment sans intérêt opérationnel.

Notre État-major est au grand complet ! Il se compose, en plus de notre Commandant :
le C.C Georges SANDRÉ qui a pris son commandement à l’arrivée du Chéliff à Dakar,
de l’EV1 Claude COMBALIER (Officier en Second et chargé de la machine) qui étrenne ses galons dans cette 1ère affectation, de l’OE3 Jean DESPLATS (Officier Transmissions et de détail) un vieux briscard qui a connu tous les rouages de la Marine comme Maître Principal timonier, et enfin de moi-même Robert BADIER Aspirant provenant de la Marine Marchande, sorti de l’école des EAR fin juillet 57, à qui reviennent les autres fonctions (canon, corps de débarquement…..et la coopérative du bord). Le Premier Maître timonier BIENBOIRE assurant également le quart à la passerelle.


Après une traversée sans histoire, nous « beachons » devant Port Etienne et son port de pêche où les chalutiers sont nombreux, au mouillage comme à quai. Les véhicules que nous avons transportés débarquent aussitôt et une noria de camions venus de terre nous débarrasse ensuite rapidement du reste de notre cargaison.

Mais en appareillant le lendemain ou le surlendemain un filin d’acier, sans doute abandonné par un chalutier vient se prendre dans notre hélice tribord. Pour tenter de nous débarrasser de ce
« fil à la patte » le Commandant fait intervenir le QM1 fusilier ROLLAND (plongeur de bord) que je suis autorisé à assister pour la circonstance. Malgré nos efforts conjugués, nous ne parvenons pas à un résultat utile. Nos quatre bras et notre équipement élémentaire fait de burins et de marteaux, est par trop insuffisants, et les tours que fait le câble sur le moyeu et les pales d’hélice sont trop nombreux et trop serrés. Heureusement, un scaphandrier « pieds lourds » est disponible sur place. Il vient à notre secours le lendemain, et en quelques heures, avec son chalumeau, il nous libère enfin.


Nous quittons Port-Etienne pour regagner le Sénégal, du moins le pensons-nous, quand le Commandant nous annonce le véritable but de notre mission. Nous devons maintenant faire route vers
VILLA CISNEROS, port et capitale du RIO DE ORO, au Sahara Espagnol. Et ceci pour y récupérer des troupes françaises et les ramener à Dakar.


Située pratiquement sur le Tropique du Cancer, la baie de VILLA CISNÉROS est une petite échancrure dans la côte rectiligne qui borde le désert du RIO DE ORO (à l’époque colonie espagnole). Cela fait moins de 200 milles nautiques à parcourir et donc moins d’une journée pour nous y rendre. Au petit matin du jour suivant, nous nous présentons à l’entrée de la baie et nous y embarquons un pilote espagnol qui ne parle ni français ni anglais, et personne parmi nous ne parle un espagnol convenable. Plus habitué sans doute aussi à guider des chalutiers qu’un bateau de la taille du CHÉLIFF, le pilote nous conduit néanmoins, en communiquant surtout par gestes, jusqu’au mouillage devant VILLA CISNÉROS. La ville ne comporte que quelques bâtisses blanches, et basses pour la plupart, le tout dans un décor désertique et minéral. Je pense alors tout de suite à MERMOZ et à ses compagnons de l’Aéropostale qui venaient dans ces coins perdus : CAP JUBY, VILLA CISNÉROS, SAINT LOUIS, porter, avec leurs petits coucous, le courrier destiné à l’Amérique du Sud….
Nous sommes mouillés devant les bâtiments de la Marine Espagnole, à coté d’une vieille frégate : la « DESCUBIERTA ». Tiens : la « Découverte », comme la frégate ex-anglaise, à bord de laquelle nous embarquions lors du cours des EAR, à Brest !


Nous rendons visite aux espagnols qui, courtoisement nous remettent des cartes de détails des lieux et nous indiquent où se trouve EL ARGUB, l’endroit où nous devons nous rendre, situé tout au fond de la baie. Pour y arriver, il nous faut zigzaguer entre les bancs de sable, en composant avec des courants puissants et imprévisibles. L’emplacement où nous devrons beacher est une petite plage située au pied d’une colline, pelée bien entendu. Une route en terre y débouche, venant de derrière la colline. Nous mouillons juste devant, en attente de nos passagers et d’une marée favorable pour aller les accueillir. Un fortin sur la colline voisine abrite une unité de la Légion étrangère espagnole et nous entendons régulièrement les sonneries de clairon qui rythment leur activité. Pour passer le temps, des matelots jettent des lignes à l’eau, et aussitôt c’est la pêche miraculeuse. Un hameçon donne instantanément un poisson, deux hameçons en donnent deux, trois hameçons en donnent trois …etc. Et c’est bientôt tout le personnel ou presque qui se retrouve avec une ligne à la main, moi y compris bien que n’ayant pas habituellement d’affinité avec ce sport. D’abord ravis de pouvoir améliorer l’ordinaire à bon compte, le cuisinier et le commis aux vivres sont rapidement débordés et demandent à l’Officier de détail de désigner une corvée de volontaires pour aider en cuisine à la préparation de cette manne non pas céleste mais marine.

Après deux ou trois jours d’attente, je ne me souviens plus, nos invités sont annoncés et nous allons beacher pour les recevoir.

Mais le profil de la plage n’est pas favorable, et il reste de l’eau devant la rampe d’étrave quand nous l’abaissons Les camions, pour la plupart, pourront néanmoins monter la rampe par leurs propres moyens, par contre les jeeps devront être tirées au treuil et les fantassins se mouilleront les pieds.
Tout ce beau monde constitue une unité de troupes coloniales (les tirailleurs sénégalais) que l’on commence à dénommer « de marine » à cette époque. Selon ce que nous apprenons de leur opération et bien qu’ils ne se montrent pas très loquaces à ce sujet, ils arrivent de quelque part dans le sud de l’Algérie où ils auraient ratissés des « rebelles » comme on disait alors, en les poussant vers la mer où des troupes espagnoles étaient là pour les accueillir. Les « rebelles » étaient-ils algériens, marocains espagnols ou des deux origines ? Cela me dépasse…

Toujours est-il que nous ramenons hommes, camions, et jeeps (il n’y avait pas de blindés) à Dakar sans autre problème, et nous reprenons le cours de notre carénage. L’histoire aurait pu en rester là quand voila que peu de temps après notre retour une « nouvelle » fait la une de toutes les discussions, dans tous les carrés de la place : Un LST français, certains le désignant même comme étant l’ORNE, se trouverait en réparations à LAS PALMAS, aux Canaries, après avoir été endommagé en opérations au Sahara, et alors qu’il aurait été prêté à la Marine Espagnole. S’agit-t-il d’une simple rumeur ? Là encore cela me dépasse ! Et voila que quelques temps après, « radio coursives » diffuse largement encore une autre information : c’est cette fois un autre LST français qui se trouve là-bas, opérant avec les espagnols, et je pense comme d’autres, qu’il peut s’agir de l’ODET ou de la RANCE qui ont été sur la zone de Dakar dans les semaines précédentes. Un autre fait troublant intervient aussi : un camarade, Aspirant mécanicien affecté à l’Unité Navale, disparaît de l’arsenal. Il se raconte qu’il campe là-bas sur la plage avec quelques hommes et du matériel pour réparer les bobos de petits engins : LCVP, LCM… Quand mon camarade réapparait à Dakar quelques temps après, il est précédé d’une citation parlant de quelque chose comme : « mission dangereuse sur une côte inhospitalière ». Mais je n’aurai pas l’occasion de le rencontrer et d’entendre de sa bouche ce qu’il s’est passé.

En effet, il a été décidé en haut lieu que notre carénage est maintenant terminé !

Nous sommes arrivés à fin mars ou début avril, et il faut nous préparer à appareiller et à quitter Dakar où, en définitive, nous avons passé un séjour agréable. La peinture générale n’étant toujours pas faite nous appareillerons donc une nouvelle fois sous les couleurs rouille et minium.

Mais nous avons gagné dans ce carénage un quatrième LCVP et son bossoir, sur tribord.
Je m’étais d’ailleurs toujours demandé pourquoi nous n’avions jusque là que trois bossoirs et trois LCVP, cela choquait mon sens de la symétrie en matière de marine.


Maintenant l’Algérie nous attend, et nous pourrons, entre autre chose, y faire la peinture générale par les moyens du bord.

Mais ceci est une autre histoire, comme aurait dit Kipling.

Robert Badier



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance CHELIFF (LST) Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
ROZO
ROZO
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 88
Électricien NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par ROZO le Mer 22 Fév 2012 - 15:51

de Rozo à Bonnerue Daniel et à Ancien Boum

Jamais deux sans trois, sur la RANCE, en 1958( le jour peut-ètre le 17 ou 18 juillet 1958) puisque je montais à bord du Spahi le 19, à l'Unité Marine Oran.Donc nous étions tous les trois passagers et je me souviens trés bien de ce cachalot,au large des Baléares.J'avais 28 ans, second maitre électricien

Bien amicalement



CHELIFF (LST) Insig411
"Et si c'était à refaire, je referais ce chemin".
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 46
Électricien CHELIFF (LST) Aero10

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par douzef le Dim 29 Avr 2012 - 20:20

Bonsoir,
Suite au message de notre camarade Yvon Coat:
Le LST Cheliff possedait il une installation Aviation?hangar,plate-forme....pour recevoir son Alouette.
Merci pour vos reponses.
Amitiés Aero
Douzef



CHELIFF (LST) Rubanr17CHELIFF (LST) Insign51

CHELIFF (LST) 85-46110
jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72
CHELIFF (LST) MECANEQUI CHELIFF (LST) Aero10

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par jean claude monzie le Dim 29 Avr 2012 - 21:20

sur le cheliff ?? je me mélange avec le blavet qui lui avait l'installation pour 2 hélico 1 hangar double, j'ai eu l'honneur d'y embarquer 1 semaine à hao pour les rav ( mauvais souvenir )
PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 89
 Télémètre Équipage NON

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par PILON le Dim 29 Avr 2012 - 22:45

Non, Doux Zef, le Cheliff n'a jamais eu de hangar pour hélicoptères. Du reste, le voici en photo dans le port de Papeete du côté de Fare ute, il est le plus à gauche du groupe de quatre, les trois autres étant nos BDC. Je ne connais pas la date mais aucun des trois BDC n'a de hangar.

CHELIFF (LST) Lst_ch11
photo net marine.net

André Pilon



CHELIFF (LST) Rubanreconnaissance CHELIFF (LST) Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

Contenu sponsorisé

CHELIFF (LST) Empty Re: CHELIFF (LST)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Avr 2019 - 6:30