Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600618 messages dans 12957 sujets

Nous avons 15200 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dd68

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» DIXMUDE (BPC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:49

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Aujourd'hui à 16:50

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Bracq Paul Aujourd'hui à 15:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:18

» AGADIR (B.A.N.)
par CARRET Aujourd'hui à 12:47

» [Divers les nucs] SNLE
par mjrl83 Aujourd'hui à 12:04

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Aujourd'hui à 10:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Aujourd'hui à 9:08

» [Vidéo] A nos anciens qui nous ont tracé la route (un régal que ce petit film)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 8:39

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:02

» FOCH (PA)
par ger38 Hier à 22:14

» [Divers École de maistrance] La nouvelle Ecole de Maistrance
par Jean-Marie41 Hier à 21:26

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Hier à 21:14

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par takeo Hier à 20:37

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par douzef Hier à 19:35

» JULES VERNE (BA)
par JBY Hier à 19:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Hier à 19:10

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par joel.ollivier Hier à 14:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par ger38 Hier à 10:35

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 10:11

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jacques l'A Hier à 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Fév - 23:17

» [Plongeurs démineurs] Les démineurs issus des 3 armées
par Jean-Marie41 Lun 20 Fév - 19:10

» CFM PONT REAN
par Jean Favalessa Lun 20 Fév - 17:14

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Lun 20 Fév - 12:33

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par wispelaere Lun 20 Fév - 10:52

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par timoniersoum Lun 20 Fév - 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Dim 19 Fév - 23:49

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Dim 19 Fév - 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Dim 19 Fév - 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Dim 19 Fév - 18:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Dim 19 Fév - 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Dim 19 Fév - 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Dim 19 Fév - 11:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 19 Fév - 11:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Dim 19 Fév - 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Dim 19 Fév - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Dim 19 Fév - 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Dim 19 Fév - 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Dim 19 Fév - 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Dim 19 Fév - 0:13

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév - 17:46

» INSIGNES
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Fév - 17:45

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 20:57

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par e.robin Ven 17 Fév - 20:47

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév - 20:01

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév - 14:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 17 Fév - 11:57

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév - 17:27

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév - 18:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév - 18:36

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév - 10:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév - 16:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév - 15:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév - 10:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév - 17:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév - 15:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév - 13:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév - 8:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Ven 10 Fév - 7:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév - 18:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév - 10:28

» ODET (LST)
par salonais Jeu 9 Fév - 7:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév - 18:02

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par sergio Mer 8 Fév - 17:57

» MONTCALM (FRÉGATE)
par jolly Mer 8 Fév - 17:19

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par JBY Mer 8 Fév - 15:13

» UNITÉ MARINE ORAN
par PAUGAM herve Mer 8 Fév - 13:59

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Roger Tanguy Mer 8 Fév - 9:33

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Fév - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherches photos Ecole des Mousses Brest promotion mars 1973
par Joël Chandelier Mar 7 Fév - 21:50

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Mar 7 Fév - 18:38

DERNIERS SUJETS


COOLIE (RC)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

COOLIE (RC)

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep - 17:21

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

EUGENE Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
Transmetteur NON

Re: COOLIE (RC)

Message par EUGENE Raymond le Jeu 16 Sep - 15:40

Y-a-t-il parmi les membres du forum, des anciens qui ont embarqué sur le COOLIE en Indochine et qui ont assuré le retour de ce remorqueur de SAIGON vers DJIBOUTI puis DIEGO SUAREZ en aout 1956 ?
Toute une aventure à 5,5 nœuds avec des pannes en pleine mer.



Raymond EUGENE

Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
Timonier équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par Jolehe le Mar 21 Déc - 19:58

Le RHM COOLIE est mon premier embarquement comme Chef de quart à la sortie du B.S.
Je suis embarqué le 11 janvier 1958.
Le Commandant était un maître Principal Nommé LE CORRE.
Il a été sympa pour mes débuts mais était souvent présent à la passerelle quand j'étais de quart.
Le Maître Guyomard m'a dit :
- "Tu le sauras quand tu auras sa confiance, il ne montera plus que très rarement à la passerelle".
C'est ce qui s'est passé, il m'a fait faire plusieurs manœuvres différentes et à tour de rôle nous faisions l'accostage sans qu'il dise un mot.
Lui même était un très bon manœuvrier et aimait nous le montrer !
J'ai un bon souvenir de mes 3 ans passés sur ce bateau, et quelques anecdotes que je raconterai bientôt.

Jolehé

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 15:55

Un retour à Toulon difficile

Nous sommes en février 1959 ; voilà sept mois que le petit remorqueur « le Coolie » est à Oran.
Le jour du départ pour rentrer à Toulon a sonné mais la météo est mauvaise, la mer est forte et un message de la Direction du Port nous suggère de retarder le départ.
On n'est plus à un jour près.
On entend à la radio que le paquebot " La Ville de Marseille" a fait demi-tour, il y a des creux de 15 mètres, dit-on, il n'est pas question de prendre la mer par un temps pareil.
On est tous d'accord pour attendre une accalmie mais le commandant ne veut rien entendre, il veut appareiller.
Je me demande pourquoi, personne ne l'attend à Toulon en dépit des conseils de la DP.
Enfin il décide de partir.

Spoiler:
A peine sorti du port un fort vent d'ouest nous prend en plein travers.
Le bateau roule bord sur bord, Guyomard l’autre chef de quart et moi proposons au commandant de faire demi-tour, le Corre ne veut rien savoir
Il n'est pas question de faire la route qu'a tracée le pacha, je m'y oppose fermement, et Guyomard aussi, il cède, nous faisons alors route vers le sud de l'Espagne et nous longerons les côtes pour être protégés du vent d'ouest.

Alors que nous arrivons au sud de l'Espagne, je prends le quart de 20 à 24.
Le commandant est à la passerelle et je vois qu'il a retracé la route directe.
Alors là je me fâche et malgré lui je continue vers les côtes espagnoles.
La mer est infernale.
Nous gouvernons depuis la passerelle inférieure.
En s'approchant des côtes les vagues deviennent moins fortes et c'est supportable.
Le commandant ne dit plus rien et descend dans la cuisine par la trappe puisqu'il qu'il ne peut pas aller dans sa chambre car il faut passer par l'extérieur, il serait jeté à la mer avec la force des vagues.
Il est bon de savoir que le Coolie n’est pas à sa place dans une grosse mer, en effet c’est un remorqueur de port.
Il est d’origine américaine ; la marine française qui l’a acquis lui a apporté quelques transformations dans le but de renforcer des points particuliers afin qu’il puisse aller en mer sans crainte.
D’après le site US Navsource, en service dans la marine américaine, il était un YTB et il s’appelait Edenshaw.
La marine française l’acquit en 1949, il y resta en service jusqu’en 1981, époque à laquelle il fut démoli.

Attentif, je continue à longer les côtes à distance respectable, à vue puisqu'il n'est pas possible de prendre des relèvements mais la carte me montre qu'il n'y a aucun danger de rencontrer quelque rocher.
Nous sommes seuls, l'homme de barre, un veilleur et moi, J'ai les yeux fixés sur les feux de la terre qui me permettent d'évaluer la distance et le veilleur scrute la mer de peur qu'il y ait un danger quelconque.
Nous sommes tous les trois très tendus.
La mer se creuse
A minuit, Guyomard vient me relever.
Je lui raconte mon coup de gueule avec le commandant :
- Mais il est fou, il veut tous nous tuer, on aurait du refuser d'appareiller.
Je vais me coucher, le commandant fera le quart de 4 à 8 heures et je reprendrai à 8 heures.
Sur ce bateau, en navigation de longue durée, ce qui est rare, nous sommes donc deux chefs de quart à se partager des rotations de quatre heures et le commandant prend le 4 a 8 pour faire le décalage journalier
Malgré le roulis, j'arrive à m'endormir à cause de la fatigue non sans avoir placé les rehausses de mon lit sinon je risquais de me retrouver par terre - façon de parler - je veux dire "sur le plancher".

Malgré mon sommeil je trouve que le bateau roule de plus en plus, je suis bousculé d'un bord à l'autre de ma couchette.

Un tour de veille à été assuré dans la cuisine de façon qu'il y ait toujours au moins trois hommes disponibles immédiatement en cas de coup dur.
Ce n'était pas indispensable, la moitié de l'équipage est là, car il est impossible de dormir dans sa couchette et, il faut bien le dire, ils semblent terrorisés.
Avant que le planton vienne me réveiller, je suis déjà entrain d'essayer de m'habiller.
Ce n'est pas un mince travail, il est impossible de tenir debout. Je suis obligé de m'allonger sur le sol pour passer mon pantalon et mettre mes chaussures.
En passant à la cuisine je prends quelques biscuits secs et grimpe par la trappe, même en me tenant de toutes mes forces à l'échelle je suis projeté d'un bord à l'autre du passage de l'échelle.
On se croirait dans un sous marin, toutes les portes extérieures ont été bloquées et sont étanches heureusement.
Le commandant est livide et les deux hommes s'accrochent où ils peuvent.
Je jette un coup d'œil par le hublot, on ne voit plus de terre nulle part. Je m'adresse alors au commandant.
- Mais vous êtes trop loin des côtes, qu'est-ce que vous faîtes, vous voulez nous faire couler.
- J'ai pensé que la mer allait mollir et j'ai pris la route directe.
- C'est de la folie.
- Peut-être, de toute façon, avec vous, je peux mettre ma casquette au clou !
- Pas du tout, vous êtes le commandant, mais cette fois vous avez eu tort de ne pas m'avoir écouté.

En fait, le commandant était remonté à la passerelle après mon départ et avait réussi à persuader Guyomard de piquer droit sur Toulon puisque la mer semblait plus calme.
Bien sûr elle était relativement calmée puisque le Coolie était à l'abri de la terre. Guyomard a cédé et a accepté, à contrecœur, de prendre la route directe.
Donc depuis minuit nous sommes au milieu de la Méditerranée, avec un vent violent qui est passé au nord-ouest.
Nous devons être au Nord des Baléares !
Sans trop attendre les commentaires de ma part, il me passe la suite et disparaît dans la trappe.
Nous naviguons au jugé en épaulant les vagues qui sont épouvantables, quand une lame arrive sur nous le bateau n'avance pas mais quand la vague est passée nous filons vers le creux presque comme si nous tombions dans un gouffre.
Les vagues sont très rapprochées et déferlent sur nous, quand le bateau est dans le creux nous avons un mur de la hauteur d'une maison, devant et derrière
Nous nous accrochons de toutes nos forces aux barres antiroulis en nous demandant combien de temps nous allons tenir.
Vers dix heures une énorme vague déferlante nous avale entièrement, le bateau est complètement couché et submergé. Nous sommes sous l'eau.
Va-t-on faire surface ?
Oui le bateau sort de l'eau et se redresse brutalement.
Je crie à François qui est à la barre.
- La barre à droite.
Je mets en fuite. (C'est-à-dire qu'au lieu d'épauler la vague nous la prenons par tribord arrière).
Nous filons presque à la vitesse des vagues qui nous soulèvent et nous poussent.
Bon ! pour le moment c'est un peu moins brutal, mais où va-t-on se retrouver ?
Quelques minutes après le commandant remonte à la passerelle.
- J'ai bien cru que nous étions coulés, nous étions vraiment sous l'eau.
- Oui, complètement.
J'ai "mis en fuite" il n'est pas question de changer de route pour le moment.
- D'accord
Le commandant nous explique qu'il y a des blessés légers qui ont été projetés hors de leur bannette, deux hommes ont glissé d'un bord à l'autre de la cuisine et ont des commotions sans gravité.

Voici deux jours que nous sommes partis, nous devrions arriver à Toulon demain !
Mais où sommes-nous ?
Aucune idée.

Dire qu'il y avait un radar installé à bord quand je suis embarqué mais l'arsenal nous l'a enlevé, il paraît, qu'il ne nous servait pas !

Nous avons continué à naviguer en fuite pendant deux jours puis enfin nous apercevons une terre au loin quand nous sommes sur le haut de la vague.
C'est certainement l'Italie pensons-nous, mais quel endroit ?
Il faut continuer encore un peu, les vagues perdent de leur ampleur il va être possible de virer sur bâbord en choisissant la vague faible.
Normalement, dans les trains de vagues, il y a une vague plus forte sur trois puis ça diminue.
Par le porte-voix nous prévenons la machine qu'on va mettre en "avant toute" dans un instant.
Voilà la vague la plus faible.
- En avant toute, la barre à gauche.
Tout se passe bien, nous avons maintenant la vague sur bâbord avant.
Il est prudent de remettre en avant demi pour ne pas tosser trop fort.
Nous sommes tous les trois en train de tenter de reconnaître un point à terre, une ville ou une montagne mais nous sommes trop loin et le temps n'est pas clair.
La nuit commence à tomber, avec les phares, il sera plus facile de se situer.
On prend l’ouvrage « Éphémérides Nautiques » et dès les premiers éclats d’un phare : 3 éclats et un long, nous cherchons sur la côte italienne mais non, aucun phare n'émet ces signaux.
Puisque ce n'est pas l'Italie c'est peut-être la Corse ?
En effet, c'est le phare du Cap Corse.
Enfin nous savons où nous sommes.
Route au nord ouest, à peu près "bout au vent" mais il faiblit doucement, la mer n'est plus cette furie qui a bien failli nous engloutir.
Ce ne sera pas pour cette fois.
Encore deux jours de route, si tout va bien nous mettrons six jours pour une traversée qui dure normalement deux jours et demi.
Il est maintenant possible de monter sur la passerelle supérieure, la visibilité est meilleure mais on prend encore des embruns à chaque grosse vague qui se casse sur la plage avant.

Nous approchons de Toulon, le Commandant monte à la passerelle pendant mon quart et je sens qu'il veut me dire quelque chose mais il semble embarrassé.
Enfin il se décide :
- Dites-moi, chef (tiens ! c'est la première fois qu'il m'appelle chef.)
Est-ce que vous comptez faire un rapport sur cette traversée ?
- Non Commandant, nous avons réussi à nous en tirer, c'est le principal, j'ai bien cru qu'on allait boire la tasse mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir dont on se rappellera longtemps.

Le commandant se décontracte et reste bavarder un moment avec moi de ces moments pénibles et de la frousse que nous avons tous eue.
Il m'apprend ce que le patron mécanicien lui a raconté : le moteur s'est arrêté quand nous étions à l'horizontale, il s'est désamorcé mais il est reparti dès qu'on s'est redressé.
Il a eu aussi une belle trouille !

Enfin nous voici de retour à Toulon, j'espère qu'on va avoir quelques jours de repos.
Nos deux blessés sont soignés à l'infirmerie de la D.P.

Il faudra un moment pour remettre de l'ordre à bord, dans les soutes tout a chaviré ainsi que dans les placards de la cambuse mais rien de vraiment grave.
Heureusement que j'avais amarré ma moto solidement mais elle a trempé dans la mer, je l'envoie sur le quai et la lave au jet pour enlever le sel.
Elle ne veut pas démarrer, il faut que je démonte le volant magnétique pour le rincer puis le sécher correctement ainsi que le fil de la bougie, il faut qu'elle démarre avant ce soir.
Tout est remonté, quelques coups de kick et elle repart.

Jo le He
Notes météorologiques.

Le Coolie a eu affaire à un type de temps bien connu : la dépression des Baléares.
C’est cette dépression qui, faisant remonter l’air chaud et humide de Méditerranée, donne de fortes pluies sur le Sud des Alpes et sur les Cévennes ce qui est appelé « Épisode cévenol » et qui est surtout redouté.
Quand cette dépression est bien installée, un vent de secteur ouest souffle entre les Baléares et l’Afrique du nord.
Les petits bateaux se mettent à l’abri.
La direction du port avait parfaitement raison de conseiller le commandant de différer son appareillage.
Appareillant malgré ces conseils, il aurait fallu qu’il gagne d’Oran la côte espagnole où, pour se rendre en France, il aurait été à l’abri pendant presque tout le parcours, à l’abri du vent mais surtout de la forte de mer levée par ce vent.
Ce vent peut lever une mer de force 6 à 7, soit des creux de : pour force 6 = quatre à six mètres, et pour force 7 = six à neuf mètres (la Ville de Marseille a donné quinze mètres !).
De mon point de vue c’était de la folie d’appareiller car même si le Coolie, remorqueur de port, avait reçu des transformations pour aller en mer, ses structures n’étaient pas faites pour encaisser de tels chocs.
Quand Jo le He a mis en fuite, ils sont partis plein pot en direction de la Corse.
Ayant reconnu cette île, le Coolie a viré de bord sur bâbord vers Toulon.
Il avait alors le vent de face, c’est donc que le vent de Nord Ouest, le Mistral, se levait sur le nord-ouest de la Méditerranée.
C’est ainsi que l’amélioration par le nord-ouest fait toujours suite à la dépression des Baléares.


Une photo du Coolie à mettre au crédit de Roland Grand

André Pilon


Dernière édition par PILON le Ven 24 Déc - 18:24, édité 6 fois





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par Laurent le Jeu 23 Déc - 16:10

J'avais connu une mer agité et on nous avait parlé de mer 7.
J'étais sur le Belier en remplacement je crois.
Je devais apporter un message au pacha, et j'ai vu un mur d'eau filer à toute allure.
C'était impressionnant. je ne crois pas avoir eu peur puisque j'étais en état second du fait que je ne supportais pas bien la mer démontée, je faisais confiance aux maîtres des lieux.

Avec le recul, je peux dire que maintenant j'en ai la chaire de poule.

- Je prolongeais le discours de Pilon, mais son texte a disparu.
Je ne comprends plus rien, l'age peut être !



Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 16:16

comme tu dis : l'âge, un petit problème, j'vas y remédier
quand je met la photo, le texte disparait.

A P.





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

framery
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Fourrier NON

COOLIE (RC)

Message par framery le Jeu 23 Déc - 17:38

Quel récit PILON



Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Plus on prend de la hauteur et plus on voit loin.

TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: COOLIE (RC)

Message par TUR2 le Jeu 23 Déc - 17:43

D'accord avec Framery,

Un excellent scénario pour un film, on imagine un role pour un Humphrey Bogart, des fois la réalité dépasse la fiction...
Quelle aventure !

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 18:04

Oui, bien entendu, Humphrey Bogart dans "Ouragan sur le Caine" ;
Quel livre et quel film !

A. P.


Dernière édition par PILON le Jeu 23 Déc - 20:58, édité 1 fois





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 18:17

Voici une autre vue presque de profit du Coolie, avec un temps plus calme que ce qu'il a subi dans le récit lu plus haut.
Photo Jo le He





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

Laurent
MATELOT
MATELOT

Age : 70
Radio équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par Laurent le Jeu 23 Déc - 21:14

en tout cas, le Bellier RHM ressemble au Coolie.



Va petit mousse, ou le vent te pousse.
Bon vent matelot

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 21:18

A l’appui de la « croisière » du Coolie, je vous présente le code « état de la mer »
Voici le code état de la mer en fonction du vent qu’emploieent les navigateurs et les météorologistes.
Le vent donne naissance à « l’état de la mer » ; plus le vent force, plus la mer se dégrade

Force descriptif hauteur en mètres
0 : calme = 0
1 : ridée = 0 à 0,1
2 : belle = 0,1 à 0,5
3 : peu agitée = 0,5 à 1,25
4 : agitée = 1,25 à 2,5
5 : forte = 2,5 à 4
6 : très forte = 4 à 6
7 : grosse = 6 à 9
8 : très grosse = 9 à 14
9 : énorme = 14 et plus

Par régime d’Alizé modéré à fort, disons 10 à 25 nœuds, l’état de la mer va de 4 à 5.
Par contre la houle est une ondulation régulière qui persiste lorsque le vent a soufflé. On peut donc avoir de la houle sans vent mais aussi une houle avec de la mer du vent soufflant par-dessus
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par PILON le Jeu 23 Déc - 21:59

On peut encore parler du Coolie si vous le voulez bien et je vous donne tous les renseignements que l’on trouve sur le site US navsource.org.
Ce petit remorqueur de port, a été mis sur cale en 1942, pour la Royal Navy britannique aux chantiers Gulfport Boiler and Welding works, à Port-Arthur, au Texas.
C’était un BYT-4 portant le nom de « Intend ».
La date de son lancement n’est pas connue, mais il fut acquit par l’US Navy le 12 mars1942.
Mis en service comme YTB-459 sous le nom de « Edenshaw ».
Il fut assigné au Maroc durant les années 43/44.
Il est reclassé remorqueur de haute mer le 15 mai 44.
Il fut transféré à la France, date non indiquée, sous le nom de « Coolie », A 684.
Rayé du registre naval US le 29 avril 49.
Enfin il a été retiré du service le 16 décembre 81 et vendu pour la démolition.
Son indicatif international était : NBTH
On ne lui connait pas de marraine.
Il a obtenu, sous son service américain, trois médailles pour faits de guerre.
- American campaign Medal
- Europe - Africa - Middle East campaign Medal
- World War II Victory Medal


Le Coolie, qui a fait la campagne d'Indochine, au bassin à Saigon.
Photo Roland Grand

André Pilon






"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Ven 17 Oct - 15:35

Photo du Coolie aux bassins Vauban en 65 à Toulon.



Dernière édition par HèmBé43 le Sam 20 Déc - 16:14, édité 1 fois

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: COOLIE (RC)

Message par centime44 le Ven 17 Oct - 22:21

j'ai un ami qui a navigué sur ce bâtiment dans ces années.. 65-66..
Gilles Lernoud...(il était appelé)


HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Ven 17 Oct - 23:08

Bonsoir à tous,
J'ai quitté le bord en mars 1966 & je ne me souviens pas de ce nom. Quelle spé ?

HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Sam 18 Oct - 10:54

COOLIE

Légende : le Coolie à Toulon, 1965
Cordialement

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: COOLIE (RC)

Message par centime44 le Sam 18 Oct - 14:09

mécano si ma mémoire est bonne... auparavant il était dans la mar-mar..il faisait l'aller et retour l'Afrique - France pour aller chercher du bois..!!! et après son armée aussi, jusqu'à ce qu'il rentre au chantier de St Nazaire...


HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Sam 18 Oct - 14:26

Bonjour centime 44,
Non je n'ai pas connu ton copain, les précisions que tu m'apporte, confirment.
Il à dû embarquer après mon départ. Je regrette...
Cordialement.

HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Sam 18 Oct - 16:36

Une autre vue pour compléter la collection (DP Toulon).

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: COOLIE (RC)

Message par centime44 le Sam 18 Oct - 18:32

on aperçois le RC "travailleur" A692 juste derrière lui..!!


HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Sam 18 Oct - 19:10

Oui et encore derrière le Buffle ou le Bélier la photo est prise au mouillage réservé au remorqueurs à la DP.
A cette époque, il faut bien le dire, bien qu'il y avait un semblant de rangement le matériel stocké sur le quai lui donnait plutôt l'aspect d'un chantier.
Cordialement
.

izquierdo
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par izquierdo le Jeu 23 Oct - 7:36

rien à dire c'est le meme que mon malabar apart l'echelle qui monte de la plage avant a la passerlle abritee que de souvenir de ce fier bateau .le pauvre a coule a diego en 1967 faisant 2 morts ils etaient en bas et n'on put remonter a temps.

HèmBé43
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Mécanicien équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par HèmBé43 le Jeu 23 Oct - 8:40

Bonjour Izquierdo, Bonjour à tous,
Effectivement c'était les deux frères... les différences venant probablement des modifs effectuées par l'arsenal au grès des passages en révision.
C'était strictement la même machine à tel point que lorsque le malabar a eu une avarie de génératrice l'arsenal a prélevé celle du Coolie pour dépanner. Ce qui nous à valut 3 mois à quai et un programme intensif de peinture de la pointe des mats jusqu'au fond de la coque en attendant la réparation de la pièce échangée. Inutile de préciser qu'on ne pouvait plus voir un pinceau après cet épisode.
Cordialement.

izquierdo
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

Re: COOLIE (RC)

Message par izquierdo le Jeu 23 Oct - 18:00

merci de repondre ca fait plaisir oui c'était des jumeaux 2 ans la dessus c'était le bon temps a diego  nous faisions la barre a la passerle sup.a quai nous avions une maison a20 metres du bateau nous etons 3 boscos +un pm pilote de la flotte le cdt aussi cipal pilote sur le pont c'était moi le chef pour passer les remorques.pauvre bateau il git par 700metres de font bon amitiees a toi et a+.

    La date/heure actuelle est Mer 22 Fév - 20:44