Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707131 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14416 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est santfeliu

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 16:43

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Aujourd'hui à 16:15

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par J-L-14 Aujourd'hui à 15:56

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:50

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par ARNOULT Aujourd'hui à 15:41

» La spécialité infirmier Marine
par Bernard Gaillard 48 Aujourd'hui à 15:19

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par timoniersoum Aujourd'hui à 14:56

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 14:49

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 14:04

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Aujourd'hui à 10:54

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Raymond L Aujourd'hui à 10:40

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Aujourd'hui à 7:49

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 6:54

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Aujourd'hui à 6:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Hier à 23:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Hier à 22:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Hier à 21:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Hier à 19:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 18:58

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Hier à 12:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Hier à 9:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Hier à 3:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû - 18:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû - 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû - 17:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû - 16:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû - 11:50

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Bureaumachine busset Ven 17 Aoû - 21:38

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 18:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 16:20

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Smpacha Jeu 16 Aoû - 22:33

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 22:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 18:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 15:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 11:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 9:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 7:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 7:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 22:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 22:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 21:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 19:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par larcher Mer 15 Aoû - 18:32

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 18:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 17:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 12:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 11:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 11:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 10:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 20:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 19:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 18:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 17:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 14:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 13:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 13:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 9:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 16:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 13:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 11:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 8:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 10:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 19:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 23:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 23:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 19:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 22:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 19:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 17:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 17:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 22:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 11:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 8:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 17:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 17:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 16:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 20:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 19:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 18:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 11:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 21:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 20:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 18:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 18:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 15:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 22:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 22:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 17:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 17:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 15:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 15:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 21:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 21:01

» [ Marine à voile ] Mon "boutre" marocain.
par ARNOULT Mar 31 Juil - 15:49

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Michel Roux Mar 31 Juil - 11:01

» [ AFRIQUE DU NORD ] Harkis de la D.B.F.M.
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Juil - 22:23

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par pierrix Lun 30 Juil - 21:37

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Lun 30 Juil - 12:46

DERNIERS SUJETS


INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par † Fanch 56 le Mer 15 Sep - 19:10

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Jeu 16 Sep - 16:09

de JOLEHE
J'ai été embarqué sur l’Elie Monnier du 1.9.60 au 11.11.62.
Comme s/m tim C.D.Q. Ce fut une vraie chance pour moi. J'ai été formé comme plongeur et nous plongions très souvent.
Le Commandant était le LV Besse. un homme formidable. Avec lui j'ai eu la chance de descendre dans la tourelle Galéasie qui permettait de faire des rechercher en grande profondeur, par exemple pour retrouver l'hélicoptère qui s'était écrasé au large de Villefranche.
En arrivant au fond je n'y voyait rien c'était le noir complet, impossible de voir à plus d'un mètre malgré les lampes placées autour de la tourelle.
En surface le bateau faisait des déplacements pour sillonner le secteur concerné. A chaque fois que la tourelle rencontrait un obstacle j'en indiquais la nature puis à un moment la tourelle s’est empêtre dans un tas de ferraille. C'était les reste de l'hélico. Des plongeurs sont descendus en suivant la câble de la tourelle. Ils ont réussi à amarrer l'épave. Nous avons été remonté ensemble, l'épave et la tourelle.
Quand nous sommes arrivé dans de l'eau plus claire j'ai pu voir qu'un homme pendait accroché par ses sangles de sécurité.
Arrivé en surface la tourelle a d'abord été montée sur le pont pour que je puisse en sortir. Les plongeurs ont décroché le cadavre et l'ont enfermer dans un sac spécial pour empêcher l'odeur qui était insoutenable dès qu'il est arrivé en surface.
J'ai pas mal d'anecdotes concernant l'Elie Monnier. Si ça intéresse quelqu'un je pourrait en raconter d'autres.
Si quelqu'un était sur ce bateau à cette époque j'aimerai le savoir.
Jolehe
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

L'Elie Monnier au poste de plongée

Message par Jolehe le Dim 19 Sep - 19:48

avatar
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René le Ven 24 Sep - 18:30

j'ai embarqué sur l'Elie Monnier de 1969 à 1970 comme QM1 mécan et je garde d'excellents souvenirs et anecdotes de cette affectation. Le pacha,le LV Paul Gavarry, était un homme super sympa. Avec ce bâtiment j'ai participé aux missions, avec le concours de la COMEX , des mises au point de mélange des gaz hélium-oxygène permettant aux plongeurs d'éffectuer les premières plongées profondes. Joheme, nous devons avoir des anecdotes semblables à évoquer.
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Mer 6 Oct - 19:45

Elie Monnier, bateau de plongées faisant partie du GERS (Groupe d'Etude et de Recherche Sous marine)
En général les plongées étaient toujours très agréables mais quelques fois un peu pénible.
Nous avions souvent à bord Mr Dumas, un spécialistes et responsables des plongées sur épave.
Nous plongions toujours par deux, une fois je suis désigné pour plonger avec Mr Dumas. Dès le départ Mr Dumas me prévient, je ne veux pas vous voir roder autour de moi, je ne m'occuperai pas de vous. Me voilà au courant mais ce que je ne savais pas c'est que ce Mr filait à une allure sous l'eau qu'il m'était absolument impossible de suivre, je suis donc resté à bonne distance au-dessus de lui pour ne pas le perdre de vue et aussi pour ne pas perdre mon souffle ! Quand il à commencé à remonter je me suis un peu approché de lui pour faire les paliers (temps de pose à différents niveaux en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée) en même temps que lui et arriver en surface ensembles.
Je n'ai eu aucun complémentaire de sa part mais je souhaitais ne plus avoir à plonger avec lui, c'est pas marrant.
Jolehe
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gilbert kerisit le Jeu 11 Nov - 10:33




dessin humoristique de l'équipe de football de l'aviso de recherches sous-marine " Ingénieur Elie Monnier" du G.E.R.S. (1955/1957 )





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Jeu 11 Nov - 10:45

Très bien ces dessins, en y ajoutant une photo ce serait encore mieux !
jolehe
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par PILON le Sam 11 Déc - 23:00

Vous devez avoir connu sur l'Elie Monnier : Dumartin, sm électricien et Gendrier, je ne sais plus sa spé, mais je crois que par la suite il a fait gendarme maritime ?

André Pilon




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
gene
QM 1
QM 1

Age : 68
Radio équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gene le Ven 24 Déc - 8:53

bien recu pour la difference entre gismer et ing elie monnier
Toubhans ,je vais essager de trouver une solution pour ces deux photos te concernant sur l'elie monnier Amitiés et bon noel Gene
avatar
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René le Ven 24 Déc - 15:56

Merci Gene pour ta proposition, je te souhaites également un joyeux noël peut-être enneigé car chez moi nous avons la neige. Bien amicalement.
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Sam 25 Déc - 11:52

La tourelle galéazzi.
Cette fois nous appareillons pour essai de largage du leste de la tourelle. Impeccable je vais voir ça.
Je ne pensais pas la voir de si prêt ! Nous sommes à la passerelle, je suis de quart. Le Cdt s'adresse à moi :
- Le Hegarat vous allez faire le largage du leste de la tourelle. C'est vous qui allez descendre dedans.
- Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire.
- Ce n'est pas gênant, c'est décidé, c'est vous qui descendez.
- Bien commandant.
Le Cdt a son petit sourire farceur, il est content de lui !
Nous sommes arrivés sur l'endroit de l'exercice.
- Inutile de vous changer, Le He, vous ne serez pas mouillé.
La tourelle Galéazzi que je vois pour la première fois puisqu'on l'a embarquée ce matin est un cylindre pouvant recevoir un homme qui doit pouvoir juste se retourner dedans. Elle a un peu la forme de Bibendum avec six hublots permettant de voir vers le haut et six pour voir vers le bas. Un petit couvercle s'ouvre dans le haut pour pouvoir y entrer à condition de ne pas être trop gros. A l'intérieur il y a 4 boites perforées contenant des sels capables d'absorber le gaz carbonique et une bouteille contenant de l'oxygène qu'il faut ouvrir légèrement dès que l'aiguille d'un analyseur arrive sur le trait rouge.
Étant au courant de tout cela il faut entrer dans ce cylindre blanc.
Le couvercle de la tourelle étant ouvert je m'accroche à un palan qui me
soulève et me laisse descendre dans ma
cabine personnelle, puis le couvercle
est fermé hermétiquement. Essai d'interphone :
- Allo la tourelle est-ce que vous m'entendez bien
- Allo oui, ici Le Hegarat, je vous entends très bien. (Je ne vais pas les laisser m'appeler "tourelle"!)
- On va vous descendre de quelques mètres dans l'eau et vous regarderez bien s'il n'y a pas de fuite.
Me voilà dans d'eau sans être mouillé, c'est bien.
- Pas de fuite Commandant.
- N'arrêtez pas de parler, racontez tout ce que vous voyez autour de vous et prévenez quand la tourelle touchera le fond.
- Bien Commandant.
Je descends doucement en regardant les poissons curieux qui se promènent autour de moi. Je surveille l'aiguille, il est temps d'en mettre une petit giclée. Je parle du câble qui pend à côté de la tourelle, c'est le câble qui servira à remonter le lest.
Je suis en permanence avec le Cdt qui a l'air tout heureux et plaisante un peu.
Un petit choc,
- Je touche le fond commandant.
- Bien, vous allez larguez le leste en tirant sur la manette au raz du fond.
- Compris.
Je tire dessus mais alors il se passe un phénomène auquel je ne m'attendais pas, ni les autres non plus apparemment.
Quand le lest a été largué la tourelle a commencé à remonter brutalement mais comme le câble ne montait pas aussi vite, son poids a fait renverser la tourelle et me voici la tête en bas! C'est très inconfortable de rester les pieds en l'air et la tête coincé qui soutien le poids de mon corps, ça fait de plus en plus mal, heureusement que j'avais gardé ma casquette elle amorti un peu mais les boites de granulées me tombent dessus un par une, elles étaient simplement posées sur une étagère et retenues par tiges de fer cintrés mais rien au dessus. Je continue à expliquer ma situation en demandant de remonter plus vite, j'ai l'impression d'entendre des rires là-haut. J'arrive à la surface alors que le câble est encore loin mais maintenant je suis à l'horizontale, j'en profite pour reprendre une position plus confortable en m'allongeant.
Tout en continuant à expliquer ma situation j'attends que la tourelle se redresse. Voilà que ça bouge, me voilà enfin debout !
Le couvercle s'ouvre et je suis à l'air pur. Même système pour sortir, je m'accroche au câble et je me retrouve à côté du Cdt qui ne cache pas sa gaieté.
- Vous avez eu de la misère Le Hegarat, croyez bien que ce n'était pas prévu et pourtant, en y pensant, c'était évident. Le largage du leste est prévu en cas de rupture du câble ce qui je pense n'arrivera jamais. Je vais écrire cela sur le carnet de bord, ça en vaut la peine.
Vous êtes maintenant le spécialiste de la tourelle!
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 le Sam 25 Déc - 19:03

jolehe
Bonjour l’ancien
Ne serais-tu pas parent avec le CC LeHegarat l’un des Cdts du BIESM Triton ?
Bravo pour cet essai de largage de lest c’est courageux il fallait le faire.

Une fois le couvercle boulonné , à l’aide d’un baromètre on repère la pression intérieur, une baisse de pression indique une baisse du taux d’oxygène ,celui-ci étant consommé par l’observateur, transformé en gaz carbonique absorbé par la chaux sodée emmagasinée dans des paniers grillagés disposés dans la partie basse. Le taux d’oxygène est maintenu en créant une fuite permanente régulée Une bonne régulation en maintenant une très légère surpression évite les maux de tête que certains éprouvent à leur sortie.
Pour ma part j’ai passé un bon nombre d’heures dans cette tourelle. Donnée pour un emploi jusqu’à 300mètres , je n’ai jamais atteint cette profondeur avec.
Je n’ai pas de photo de cette tourelle mais j’ai scanné dans le livre La Plongée de Y Berry- P Gavarry-JP-Hubert -J Le Chuiton- J Parc.
Je me permet de poster mon scan.


Cordialement BQ
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Sam 25 Déc - 19:19

A BQ58.

Merci d'avoir placé cette photo de la tourelle Galéazi.
J'ai essayé de mettre la photo de la tourelle dans laquelle je suis allé mais je n'ai pas réussi. Il y a quelques chose qui cloche, j'emploi la même procédure que pour les photos précédentes mais ça ne fonctionne pas.
Question : Pourquoi as tu passé tant d'heures dans la tourelle? Sur l'Elie Monnier elle ne servait que pour des missions ponctuelles de quelques heures maximum, comme pour récupérer un hélicoptère, Anecdote que je raconterai prochainement.
Amitié
jolehe
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Sam 25 Déc - 19:25

Pour BQ58

Non je ne suis pas parent avec ce CC. ou peut -être très éloigné. Presque tous les Le Hégarat sont issus de Paimpol et des environs. Mon père est né à Kerity, commune voisine de Paimpol.
A +
jolehe
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 le Dim 26 Déc - 9:10

Re: message 13 de Jolehe

Bonjour,
Pendant une période la tourelle était facilement utilisée, pour la prospection ou la reconnaissance de fonds, et pour diverses raisons mais aussi à la recherche : d’une épave de mirage IV en Corse ,d’une épave d’hélicoptère HSS en rade des Vignettes dans la zone des 70m ,ou la ligne de mouillage d’un bateau(je ne me souviens plus de son nom) en baie de Hyères non loin de l’île du levant, ou alors l’évaluation visuelle des dégâts provoqués par le passage des pêcheurs de corail avec la croix de St André en Corse. Voilà en gros un peu de ce dont je me souviens de ses activités pendant les années 67 à 70.
Amitié.
BQ
avatar
gene
QM 1
QM 1

Age : 68
Radio équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gene le Dim 26 Déc - 9:18

cette sacrée tourelle ,quand il fallait la mettre à l'eau une partie de l'equipage etait mobilisée,tout à la main ,deux palans et du chanvre bien rugueux,par mer legerement forte la tourelle tapait sur la plat bord lors de la manoeuvre et on se faisait engueuler mais c'etait sympa ,on mangeait du poisson tous les jours et des crustacés ramenés par les plongueurs ,il y avait meme un barbecue sur la plage arriere pour ces repas "poissons" bon dimanche à tous et bonne année Gene
avatar
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René le Dim 26 Déc - 9:40

A propos de la tourelle galéazzi, je me souviens d'un incident qui aurait pu tourner au drame. Celà s'est passé à l'île du Levant. A l'ntérieur de la tourelle un plongeur qui s'appelait DERRIEN me semble-t-il. Lors de la remontée, un disfonctionnement du treuil a empêché l'arrêt de la remontée de la tourelle qui est venue se bloquer en haut du mât. DERRIEN qui avait beaucoup d'humour n'était pas du tout inquiet pendant la durée nécessaire du déblocage, la mise en sécurité de la tourelle et se permettait de faire le pitre alors que le personnel à la manoeuvre était très inquiet. BQ58, je me rappelle bien de la localisation de l'hélico qui s'est crashé au large de Carqueiranne et l'épave avait été récupéré par une gabare je crois.
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 le Dim 26 Déc - 11:38

Bonjour,
-Gene en évoquant le barbeccue poissons plage arrière , il y a eu ceux, au retour sur le chemin des écoliers de La Spezia_Toulon, où nous avons en touristes longés la côte, de criques en criques, c’était en mai 68,nous étions bien loin des événements .
-René l’ami Derrien s'est remis de ses émotions, il coule une retraite tranquille sur Hyères.
Amicalement
BQ
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Dim 26 Déc - 16:07

de jolehe
Voici le Tourelle de laquelle je viens de sortir,
On aperçoit devant, le fameux lest qu'il va falloir remettre à sa place, ça va encore être un travail de précision, heureusement que ça ne se fera qu'une seule fois.
Je vais retourner dans la tourelle pour enclencher le système de blocage quand la position sera bonne, il faut donc ouvrir le couvercle, me hisser pour me remettre dedans, le refermer solimement pour pouvoir soulever la tourelle, un bon quart d'heure avant de trouver la bonne position, clac, ça y est,
La tourelle sera soulevée pour s'assurer que le lest est bien fixé. Le couvercle est à nouveau ouvert pour que je puisse sortir et l'opération est finie, la tourelle est remise à sa place jusqu'à la prochaine fois qui ne tardera pas beaucoup, j'en reparlerais plus tard.
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Largage du lest Tourelle GALEAZZI

Message par BQ58 le Mar 28 Déc - 8:35

Bonjour,
Anecdote historique
Il est arrivé quelques années avant l’expérience de notre ami Jolehe «la position au garde-à-vous, tête en bas ,vissée dans le bonnet de mer, collé au couvercle de la tourelle» la même mésaventure au professeur Grégor Trégouboff directeur de la station marine de Villefranche/Mer, dans les années 54-55 pendant la campagne d’exploration du FNRS III au large de Toulon,alors en observation dans la tourelle Galeazzi embarquée à bord de l’Elie Monnier, il a ,lui, malencontreusement provoqué le largage du lest. La tourelle s’est renversée , tirée vers le bas sous l’effet contre poids du câble porteur. Il en est sorti avec quelques bleus.

Lu dans « l’aventure des bathyscaphes »
Bonne et heureuse fin d’année : BQ
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Mar 28 Déc - 11:58

Pour BQ58
Je suis content de savoir que la même mésaventure est arrivé à un autre.
C'est vrai que c'est très surprenant au début et très désagréable ensuite!
Jolehe
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Tourelle Galéazzi recherches Alouette II

Message par BQ58 le Ven 31 Déc - 15:16

Bonjour les jeunes et moins jeunes,

La tourelle Galeazzi a largement participée aux recherches de l’alouette II qui s’est abîmée en baie du Lavandou un 14 octobre 1964. Une importante opération de recherches de, l’épave et ses occupants, est mise en œuvre. Le CF Bozon Cdt de l'école de plongée dirige ces recherches et il participe à l’aide d’un mini sous-marin. Accidentellement ce mini sous-marin sombre. Happé par un cordage le Cdt est entraîné vers le fond. Quelques jours plus tard, le corps du Cdt et l’épave du sous-marin sont repérés à 80m* de profondeur par la Galeazzi.L’épave de l’alouette gisant par 50m sera repérée 10 ans plus tard le 2/9/1974 par le SMEI Griffon alors en entraînement navigation plongée aux abords de la Fourmigue du Lavandou.
*profondeur Max autorisée en plongée autonome par la marine.
Amitié
BQ bons vœux 2011
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Ven 31 Déc - 18:10

Salut BQ
Oui, la tourelle Galiéazi a bien servit dans des recherches profondes. Elle est d'une grande utilité.
Je pense qu'à 80 mètres l'eau devait être aussi noire qu'a St Raf à 70 m. et celui qui était dedans a du avoir des moments pénibles comme moi.
JO
avatar
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 le Dim 2 Jan - 7:54

Bonjour,

Jolehe
En règle générale on peut estimé que par 8o mètres on devine plus qu’on ne distingue les choses, juste une faible lueur vers la surface , et vers 130/150m environ c’est aussi noir vers le haut que vers le bas.
L’Elie Monnier possédait à son bord une autre tourelle d'origine anglaise la « Siebe Gorman » permettant la sortie de plongeurs jusqu' à 80 mètres de profondeur.
Etait-elle à bord ? à ton époque
Amicalement BQ
avatar
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Timonier équipage NON

Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe le Lun 3 Jan - 12:12

Pour BQ58,
Oui nous avons cette tourelle à bord pour quelques plongées seulement, sa place était au GERS.
J'ai eu la change de descendre avec elle aussi.
jolehé

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 16:46