Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

BERRY (PR) Avatar22 BERRY (PR) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 818797 messages dans 14857 sujets

Nous avons 7443 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Biba64

La page Facebook de secours d’A.C.B.

BERRY (PR) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
BERRY (PR) Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:42

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Aujourd'hui à 18:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par CARRET Aujourd'hui à 17:57

» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:54

» JUNON (SM)
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 15:40

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Pele70 Aujourd'hui à 14:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 10:42

» FORBIN (EE)
par JJMM Aujourd'hui à 10:21

» LA COMBATTANTE (PC)
par alain-m-56 Aujourd'hui à 10:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:06

» [Les musées en rapport avec la marine] Informations du Musée de la Marine
par corre claude Aujourd'hui à 8:37

» [Logos, Tapes, Insignes] Ecussons sous-marins
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:42

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Jean-Marie41 Hier à 19:22

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Jean-Marie41 Hier à 18:05

» CDT BOURDAIS (AE)
par marsouin Hier à 17:58

» [Marine à voile] L'Hermione
par Matelot Hier à 16:48

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Hier à 16:29

» DAPHNÉ (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 11:40

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Michel Roux Hier à 9:41

» SOMALI (Batiment expérimentation)
par jp49 Hier à 8:51

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 8:42

» MINERVE (SM) - TOME 2
par Charly Lun 20 Jan 2020 - 20:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Joël Chandelier Lun 20 Jan 2020 - 18:53

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Rayban35 Lun 20 Jan 2020 - 16:30

» [ Recherches de camarades ] camarades embarqués sur l'E.R. LE SAVOYARD entre juillet 1974 et avril 1978
par Daniel du 25 Lun 20 Jan 2020 - 16:04

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par corre claude Lun 20 Jan 2020 - 12:11

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par timoniersoum Lun 20 Jan 2020 - 11:10

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES
par Michel Roux Lun 20 Jan 2020 - 9:59

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par loulou06000 Dim 19 Jan 2020 - 22:11

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ARABE
par Bureaumachine busset Dim 19 Jan 2020 - 17:53

» La spécialité de sécuritar
par corre claude Dim 19 Jan 2020 - 16:59

» EDIC 9074
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:45

» COMMANDANT L'HERMINIER (AVISO)
par Jacques DUVET Dim 19 Jan 2020 - 11:16

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2020 - 17:11

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Sam 18 Jan 2020 - 11:07

» [Vieilles paperasses] Feuille de service
par Michel GUILLOTEAU Sam 18 Jan 2020 - 10:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Sam 18 Jan 2020 - 10:30

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Sam 18 Jan 2020 - 3:54

» ACANTHE (DC)
par Yann CASTEL Ven 17 Jan 2020 - 18:32

» [ PH JEANNE D'ARC ] EXPOSITION JEANNE D'ARC
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 17:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par alain-m-56 Ven 17 Jan 2020 - 16:50

» DIVES (BDC)
par Michel Roux Ven 17 Jan 2020 - 14:02

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Roger Tanguy Jeu 16 Jan 2020 - 19:30

» VAR (BCR)
par Matelot Jeu 16 Jan 2020 - 13:28

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Michel Roux Jeu 16 Jan 2020 - 10:26

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 16 Jan 2020 - 0:49

» [Vieilles paperasses] Les permis bateaux
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 15:12

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Mer 15 Jan 2020 - 14:35

» DIANE (SM)
par centime44 Mer 15 Jan 2020 - 13:46

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par MOUTTE Michel Mer 15 Jan 2020 - 13:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 12:12

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 11:15

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mer 15 Jan 2020 - 10:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon grand père
par Charly Mer 15 Jan 2020 - 10:27

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par PAUGAM herve Mar 14 Jan 2020 - 21:25

» MARNE (PR)
par Jean-Léon Mar 14 Jan 2020 - 19:26

» BREGUET ATLANTIC 1
par byu30 Mar 14 Jan 2020 - 18:30

» RHÔNE (BSL)
par Charly Mar 14 Jan 2020 - 18:26

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par dan83143 Mar 14 Jan 2020 - 11:46

» FORBIN D620 (fregate)
par Bureaumachine busset Lun 13 Jan 2020 - 19:24

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Joël Chandelier Lun 13 Jan 2020 - 18:52

» [Campagne] ANTILLES
par Rayban35 Lun 13 Jan 2020 - 18:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du DC ACACIA M 638 de 68 à 71
par Roulland Patrick Lun 13 Jan 2020 - 17:55

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon oncle Gaston Cotte mécanicien à bord du Bertin
par Yvo35 Lun 13 Jan 2020 - 10:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Michel Roux Lun 13 Jan 2020 - 10:21

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Matelot Lun 13 Jan 2020 - 8:56

» [ Recherches de camarades ] Hôpital Maritime de Brest/de Cherbourg
par ANASTASI Roger Lun 13 Jan 2020 - 8:08

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par 3eme ligne Dim 12 Jan 2020 - 23:17

» [Divers Frégates] Fregate Fremm Provence
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 21:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par Charly Dim 12 Jan 2020 - 20:40

» ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par Jean-Marie41 Dim 12 Jan 2020 - 19:33

» [Associations anciens marins] FNOM
par chapellier Dim 12 Jan 2020 - 15:48

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Dim 12 Jan 2020 - 13:50

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Dim 12 Jan 2020 - 11:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Dim 12 Jan 2020 - 9:51

» LE FENZY
par PAOLE Dim 12 Jan 2020 - 5:10

» [ Blog visiteurs ] Marine en Indochine
par Invité Sam 11 Jan 2020 - 21:20

» [LES B.A.N.] HYERES
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:23

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Jean-Marie41 Sam 11 Jan 2020 - 17:13

» Les anciens Torpilleurs
par framery Sam 11 Jan 2020 - 13:49

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Sam 11 Jan 2020 - 11:21

» [Association anciens marins] AGASM amicale RUBIS (TOULON)
par BEBERT 49 Sam 11 Jan 2020 - 10:55

» [ Blog visiteurs ] Décès de mon papa CECCOLINI Franck
par centime44 Ven 10 Jan 2020 - 22:36

» [ Blog visiteurs ] Informations sur LV Pierre Lanteaume
par Invité Ven 10 Jan 2020 - 21:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Bureaumachine busset Ven 10 Jan 2020 - 20:58

» [ Blog visiteurs ] Sous-Marin Psyché
par peltier Ven 10 Jan 2020 - 17:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Ven 10 Jan 2020 - 12:16

» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon des années 30
par dan83143 Ven 10 Jan 2020 - 8:34

» GALATÉE
par Jean-Léon Jeu 9 Jan 2020 - 22:55

» SUFFREN (FLM )
par Bureaumachine busset Jeu 9 Jan 2020 - 20:59

» LA DIEPPOISE
par alain-m-56 Jeu 9 Jan 2020 - 19:18

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Jeu 9 Jan 2020 - 15:43

» [Aéronavale divers] UNE PENSÉE POUR LES CRUSADERS
par Ory joel Jeu 9 Jan 2020 - 13:59

» [ Blog visiteurs ] Guépratte années 50
par Charly Jeu 9 Jan 2020 - 12:10

» CDT BORY (AE)
par Jean-Léon Jeu 9 Jan 2020 - 11:14

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Michel Roux Jeu 9 Jan 2020 - 11:02

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Jeu 9 Jan 2020 - 10:59

» ÉMERAUDE (SNA)
par Xavier MONEL Jeu 9 Jan 2020 - 10:34

DERNIERS SUJETS


BERRY (PR) Liensamis

BERRY (PR)

berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 le Sam 19 Juin 2010 - 4:44

J'ai embarqué sur ce bateau en septembre 1962, alors qu'il était sur rade au Lazaret en cours de déchargement et qu'une fuite sur une tuyauterie avait aspergée le pont de mazout. Je suis monté à bord par l'échelle de pilote, habillé en tenue panaché avec la valise à la main; Comme baptême c'était réussit.
A l"attention de Hatoup; j'ai déjà parlé du Berry et tu as eu la gentillesse de nous donner toutes les caractéristiques techniques, mais je ne sais plus dans quel poste: de même un camarade plus jeune a lui-même connu un Berry qui naviguait dans le Pacifique dans les années 80/90.
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty PETROLIER BERRY (195x A 1963)

Message par berry62 le Sam 19 Juin 2010 - 6:08

Je reprend la plume pour quelques renseignements complémentaires. C'était un pétrolier construit pendant la 2ème guerre aux Etats-unis, à propulsion turbo-électrique sur une seule ligne d'arbre.Nous étions une quarantaine de membre d'équipage, + les OM, + les officiers. Le Pacha était un 4 galons, et en mer était toujours vétu de bottes en caoutchouc, d'un blouson et d'un bonnet de mer. Notre poste d'amarrage était à Milhaud, à coté du DE amiral, je crois que c'était le Cassard à ce moment là. Lors de ses voeux du 1er Janvier 1963 le commandant nous a fait un bref historique de notre activité: depuis son armement par la Marine Nationale le Berry a parcouru 15.727 milles transporté en 19 cargaisons 279.900 tonnes de mazout, participé aux exercices "BIZORAN" et "LINOIS" et éxécuté 32 exercices de ravitaillemnt à la mer. A suivre ...
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Exercice de Navigation en convoi

Message par berry62 le Mer 14 Juil 2010 - 2:52

A l'automne 1962, un exercice OTAN a regroupé une vingtaine au moins de navires, français et autres de tous tonnages, qui ont dus naviguer de concert sans feux, sans radio, seules les transmissions optiques étaient autorisées, et sans radar. Le convoi s'est formé sans doute à hauteur d'Alicante et a navigué vers le nord pendant 36 ou 48 heures. La navigation se faisait uniquement aux instruments et par rapport aux 4 bateaux voisins. Bien sur il y avait des batiments de protection, DE ou EE, et des agresseurs sous-marins et aéronavale. La surprise a été a la fin de la 1ère nuit car nous n'avions plus en visuel nos voisins. Quelques'uns d'entre-vous se souviennent-ils de cet exercice, de sa date et de la liste des bateaux participant.
Merci et à bientôt de vous lire.
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

BERRY (PR) Empty BERRY (PR)

Message par † Fanch 56 le Ven 17 Sep 2010 - 8:01

Sujet activé

BERRY (PR) Petrolierberry



BERRY (PR) 110

LINUX MINT BERRY (PR) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

BERRY (PR) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010 - 17:03

Salut à tous.
J'ai été embarqué sur le BERRY d'AVRIL 1961 à SEPTEMBRE 1962.
QM1 Mécanicien à la machine et au Bureau Machine.
Je me souviens de 2 commandants, les CF DANDUR DES DESERTS et VILLARDI DE MONTLAUR. L'Officier Mécanicien était L'OE2 LHOTELLIER.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010 - 17:04

Petite erreur, il s'agit du CF DANGUY DES DESERTS.
Avec mes excuses.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010 - 17:17

Ce pétrolier de type T2 à navigué de 1948 à 1961.
Construit par KAISER Co Inc à PORTLAND sous le N°73.
Livré en Juillet 1944 sous le nom de TRAILBLAZER pour l'administration US, il est affrété par le gouvernement Norvégien et renommé KAPTEIN WORSOR. De retour aux USA en 1948, il reprend son nom d'origine.Il est alors acheté par le gouvernement Français qui le vend à la SFTP (Société Française de transports Pétrolier) en location-vente. il en devient leur propriété en 1955.
Affrété par la Marine Nationale en Avril 1961, transformé en ravitailleur pour l'escadre, il est rendu en 1963.
Revendu à un armateur Libérien, il "est renommé HEPTA.Il quitte DJIBOUTI le 28 Avril 1963 pour être démoli à HONG KONG où il arrive le 30 Mai 1963.



BERRY (PR) Insig208
GUERIN Paul
GUERIN Paul
QM 1
QM 1

Age : 80
BERRY (PR) MECANEQUI NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par GUERIN Paul le Ven 17 Sep 2010 - 17:32

Quelques Caractéristiques du BERRY.
Lg: 158,56 m. lg:20,74 m.Tirant d'eau:9,19 m.
Port en lourd:16966 T.Jauge Brute: 10448 tonneaux.
Puissance: 6000 CV. Vitesse:16 noeuds.
Machine Turbo-Electriques de 90 t/mn.Moteurs synchrones.
2 Chaudières Babcock et Wilcox, timbrées à 32 Kg.
Turbine de 5400 KW.

Une de chaudière a eue une explosion interne, un tube de mur d'eau s'étant ouvert en Octobre 1961,nous avons été réparé à Lisbonne durant plus d'un mois.



BERRY (PR) Insig208
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par berry62 le Dim 5 Déc 2010 - 19:55

A l'attention de Fanch 56
J'avais créé un sujet pour le Pétrolier BERRY, dans le dossier " autres pétroliers ", parce que bien que des manches souples lui ait été ajoutées il n'était quand même pas un vai ravitailleur, comme la Seine et La Baïse. Pourrais-tu migrer les posts que j'ai écrit.
Merci


Dernière édition par Alain29 le Dim 5 Déc 2010 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Fait)
berry62
berry62
QM 2
QM 2

Age : 77
Radio NON

BERRY (PR) Empty Anciens du Petrolier Berry

Message par berry62 le Mar 14 Déc 2010 - 19:06

Bonjour Paul Guerin, je me sentais isolé au milieu de tout ces jeunes Nous ne nous sommes jamais rencontrés, puisque j'ai embarqué après que tu ais quitté le bord. A mon époque seule comptait la partie "pétrole" le militaire passait en deuxième.
En mer, les samedis et dimanches, le boulanger nous faisait de supers croissants, des gâteaux pour le midi. Je me rappelle encore le S/M chargé des appros, partant avec la 2cv, faire ses achats de fruits et légumes du coté de Solliès. Son hobby était de pécher une roussette ou un marsoin, et pour ce faire il faisait forger des hameçons à la machine. L'hiver nous avions le tafia ou ratafia, genre de sangria parfumé au rhum gardé au chaud à la passerelle pour les quarts de nuit.
Bon j'arrêtes les souvenirs pour ce soir;
A plus !
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par marsouin le Mar 14 Déc 2010 - 20:23

Ah Berry62 ! Le tafia dans le quart au quart passerelle BERRY (PR) 582735 je n'ai pas connu mais ce devait être la belle époque BERRY (PR) 580511:



BERRY (PR) Insig197

Contenu sponsorisé

BERRY (PR) Empty Re: BERRY (PR)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Jan 2020 - 19:01