Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Téléthon 2018 - Le 36 37 est toujours actif

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 730756 messages dans 14144 sujets

Nous avons 14533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lemarin49

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:19

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par pinçon michel Aujourd'hui à 8:07

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par inthenavy Aujourd'hui à 0:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par byu30 Hier à 22:18

» [ Histoire et histoires ] Le Blockaus de Plougonvelin (29)
par COLLEMANT Dominique Hier à 17:39

» DIXMUDE (BPC)
par Bureaumachine busset Hier à 15:29

» [Catastrophes...] PREMIAN ... LE SOUVENIR
par Joël Chandelier Hier à 13:43

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par Laurent Hier à 12:04

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Hier à 11:37

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Nenesse Hier à 11:28

» [ Divers - Les classiques ] Sous-marin La Minerve 1941
par loulou06000 Sam 8 Déc 2018 - 22:30

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Bureaumachine busset Sam 8 Déc 2018 - 20:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par marsouin Sam 8 Déc 2018 - 18:59

» EMILE BERTIN (Croiseur)
par douzef Sam 8 Déc 2018 - 10:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par Serge BAVOUX Ven 7 Déc 2018 - 18:22

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par guedon Ven 7 Déc 2018 - 17:18

» BOUVET (EE)
par gégé Ven 7 Déc 2018 - 15:52

» FLOTTILLE 34 F
par montroulez Jeu 6 Déc 2018 - 20:59

» RHÔNE (BSAH)
par gilbert kerisit Jeu 6 Déc 2018 - 14:11

» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par ftaviot Jeu 6 Déc 2018 - 11:55

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 11:37

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Déc 2018 - 10:07

» [Service à terre] STATION RADIO ROCHANOU à PLOUGASTEL DAOULAS (C R A X BREST).
par reneelyo Jeu 6 Déc 2018 - 8:06

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:56

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Jeu 6 Déc 2018 - 3:47

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par PAUGAM herve Mer 5 Déc 2018 - 21:28

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Joël Chandelier Mer 5 Déc 2018 - 20:42

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par DAN Mer 5 Déc 2018 - 19:53

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Bureaumachine busset Mer 5 Déc 2018 - 17:36

» TARTU (EE)
par lefrancois Mer 5 Déc 2018 - 12:22

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par loulou06000 Mar 4 Déc 2018 - 23:11

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par COLLEMANT Dominique Mar 4 Déc 2018 - 21:28

» AGOSTA (SM)
par Jean-Marie41 Mar 4 Déc 2018 - 18:58

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Joël Chandelier Mar 4 Déc 2018 - 14:43

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mar 4 Déc 2018 - 12:11

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par DTL Mar 4 Déc 2018 - 11:26

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par Michel Roux Mar 4 Déc 2018 - 10:16

» DÉTROYAT (AVISO)
par mysterioustef Mar 4 Déc 2018 - 10:03

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 4 Déc 2018 - 8:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par tsarrax Lun 3 Déc 2018 - 21:12

» [ Blog visiteurs ] Charles Perrot.
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 23:12

» [ Blog visiteurs ] PAPOUIN Allain
par Invité Dim 2 Déc 2018 - 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Jean-Marie41 Dim 2 Déc 2018 - 19:50

» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 2 Déc 2018 - 18:41

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 2 Déc 2018 - 7:55

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par Pele70 Sam 1 Déc 2018 - 14:24

» MISTRAL (BPC)
par Michel Roux Sam 1 Déc 2018 - 11:40

» LOCUSTE (GABARE)
par Pascal 57 Sam 1 Déc 2018 - 11:09

» [ Blog visiteurs ] BAN Dakar 1952 à 1956
par Brand Robert Ven 30 Nov 2018 - 22:25

» SEINE (BSAH)
par Jean-Marie41 Ven 30 Nov 2018 - 18:59

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par matelot joe Ven 30 Nov 2018 - 11:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par DTL Ven 30 Nov 2018 - 11:17

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 29 Nov 2018 - 22:39

» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Jeu 29 Nov 2018 - 19:03

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par espadon44 Jeu 29 Nov 2018 - 17:46

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 13:06

» MINERVE (SM)
par Jean-Léon Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

» [Campagnes] DAKAR
par gerard reboux Jeu 29 Nov 2018 - 10:39

» ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par boboss Jeu 29 Nov 2018 - 9:48

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par PAUGAM herve Mer 28 Nov 2018 - 21:52

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par VERNEYGérard84 Mer 28 Nov 2018 - 18:32

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par hetet a Mer 28 Nov 2018 - 16:59

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par loulou06000 Mar 27 Nov 2018 - 18:48

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Michel Roux Mar 27 Nov 2018 - 18:38

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DES AEROPORTS DE L'ILE DE FRANCE
par Jean-Marie41 Mar 27 Nov 2018 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] du ER Le Corse 73/74
par cajun Mar 27 Nov 2018 - 10:27

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:36

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par Bureaumachine busset Lun 26 Nov 2018 - 18:32

» [ Blog visiteurs - Répondez au message pour voir l'email ] Recherche personnes embarqués sur le Clemenceau et le Foch octobre 1967 à septembre 1970
par Pierre 83 Lun 26 Nov 2018 - 12:20

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Bureaumachine busset Dim 25 Nov 2018 - 17:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Dim 25 Nov 2018 - 9:05

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par COLLEMANT Dominique Sam 24 Nov 2018 - 23:21

» RHIN (BSL)
par Bagadoo Sam 24 Nov 2018 - 15:51

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarades de mon père, 2 campagnes Jeanne D'Arc 73/74 et 74/75
par Invité Sam 24 Nov 2018 - 14:38

» SÉMAPHORE - LE TOULINGUET - PRESQU'ÎLE DE CROZON (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:55

» [ Les sémaphores - divers ] Réorganisation pour les Sémaphores de la façade Atlantique
par Joël Chandelier Sam 24 Nov 2018 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 78 79 flotille 35F
par Claude Eas Sam 24 Nov 2018 - 9:29

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Charly Ven 23 Nov 2018 - 20:10

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 2018
par takeo Ven 23 Nov 2018 - 18:49

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Ven 23 Nov 2018 - 17:23

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par René Riu Ven 23 Nov 2018 - 16:12

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par BONNERUE Daniel Ven 23 Nov 2018 - 14:44

» [ Recherches de camarades ] EE SURCOUF entre 1955 et 1957
par LA TOULINE Ven 23 Nov 2018 - 11:55

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par VENDEEN69 Ven 23 Nov 2018 - 8:59

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Ven 23 Nov 2018 - 8:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gaillardon qui était sur l'escorteur cotier le fougueux en 1963
par granjac Jeu 22 Nov 2018 - 19:59

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par liteon03 Jeu 22 Nov 2018 - 18:42

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par berflo Jeu 22 Nov 2018 - 18:34

» SUFFREN (FLM )
par framery Jeu 22 Nov 2018 - 13:47

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Franjacq Jeu 22 Nov 2018 - 11:18

» LA SEINE (PRE)
par GROUSSEAU Jeu 22 Nov 2018 - 10:47

» [ Blog visiteurs ] Pointe des Blagueurs Saigon
par Invité Jeu 22 Nov 2018 - 4:47

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Mer 21 Nov 2018 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Informations sur Christian BLUSSEAU
par Invité Mer 21 Nov 2018 - 13:07

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par passe plat Mer 21 Nov 2018 - 9:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Chevalier Paul
par CLERC Daniel Mer 21 Nov 2018 - 8:07

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Bureaumachine busset Mar 20 Nov 2018 - 21:07

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par dusek Mar 20 Nov 2018 - 15:18

DERNIERS SUJETS



[Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Partagez
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

[Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par jeanclaude77 le Sam 2 Oct 2010 - 16:28

Bonjour à tous et surtout aux anciens ayant volés sur Lancaster !

Le Week-End du 18 septembre, Leicester fêtait le 70ème anniversaire de la Bataille d'Angleterre et à ce titre, je faisais partie d'un groupe invité pour la circonstance.

Ce fut l'occasion d'aller à East Kirkby au " Lincolnshire Aviation Heritage Centre" où le bombardier Lancaster NX611 est la vedette du lieu car chaque après-midi à 15h il fait une démonstration d'évolution au sol( il n'a plus l'autorisation de vol!).

Le NX611 serait un bombardier anglais tout à fait ordinaire s'il n'avait pas aussi servi dans l'Aéronavale sous l'immat. WU15.

Il fait parti des cinq derniers Lanc au Monde, encore visibles, tous issus de l'Aéronautique Navale française, leurs dernières affectations.

Deux sont en statique dans un Musée en Australie et en Nouvelle-Zélande, deux en Angleterre, dont un serait encore en état de vol, le NX611/WU15 est à East Kirkby, ne faisant plus que des évolutions au sol, les quatres moteurs en marche( parfois trois seulement, histoire d'économiser sans doute la bête).

Enfin, en France, le NX664/WU21 qui se trouve actuellement chez nos Amis "Les Ailes Anciennes" à Dugny le Bourget où il est en cours de restauration pour une future présentation statique au Musée de l'Air et de l'Espace.

Voici quelques photos prises à East Kirkby

!
Spoiler:










Dernière édition par SEGALEN Georges le Dim 3 Oct 2010 - 13:03, édité 1 fois (Raison : photos repositionnées)
avatar
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 57
Mécanicien équipage

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par takeo le Sam 2 Oct 2010 - 16:50

Merci Jean-Claude78 pour les photos de ce bel oiseau .




*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]
avatar
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Sam 2 Oct 2010 - 17:02

Bel avion que ce Lancaster...Dommage qu'il n'ait plus les autorisations de vol, ça devait être impressionnant.





avatar
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 74
Détecteur Clairon

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par cmbil22 le Sam 2 Oct 2010 - 17:48

Les anciens disaient aux jeunots : "Moi, p'tit gars, j'ai pissé sur les roues de Lancaster". Superbes photos de ce magnifique aéronef.




avatar
Ramon y Ramon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Ramon y Ramon le Sam 2 Oct 2010 - 17:55

photos superbes de cet avion mythique impressionnant par la taille des roues principales et bravo à ceux qui permettent une si belle présentation de ce vénérable appareil , merci Jean Claude
cordialement

Bernard



avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

A propos des Lanc de l'Aéro et du WU21 !

Message par jeanclaude77 le Dim 3 Oct 2010 - 11:45

Je vois que le sujet intéresse, donc voici quelques photos prises lors de notre visite à nos amis les "Ailes Anciennes" au Bourget et surtout au Lanc WU21 en cours de restauration;

Vous pouvez aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'Amicale des Anciens Marins des Aéroports de l'Ile de France où quelques autres photos et un article sont présentés.

*Sur la dernière photo, au fond on aperçois le fuselage de l'appareil peint en peinture d'apprêt verte !

Spoiler:


















Dernière édition par SEGALEN Georges le Dim 3 Oct 2010 - 13:01, édité 1 fois (Raison : lien supprimé, photos repositionnées)
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 81
Contrôleur aérien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par FRANCO le Lun 4 Oct 2010 - 18:51

J'ai volé sur cet appareil et plus dans l'ancienne place du bombardier d'ou l'on a uns
vue magnifique et ce durant un vol Agadir - Dakar pour faire un remplacement des
Lancasters SAMAR à Dakar , une belle ballade .
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par jp49 le Mar 5 Oct 2010 - 11:58

J'ai fait mon baptême de l'air sur Lancaster lors d'un aller retour Tontouta Ouvéa. C'était impressionnant surtout lors du décollage d'Ouvéa où nous avons frôlé les cocotiers, le pilote était le PM Fontaine.
Sauf erreur de ma part le Lancaster WU21 en cours de restauration était en dernier lieu affecté à la 9S à Tontouta est celui qui s'est crashé à Wallis début 1963, il était alors peint en blanc.
avatar
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Électricien équipage

Le WU21 à Tontouta !

Message par jeanclaude77 le Mar 5 Oct 2010 - 15:50

Tout à fait exact JP49, c'est bien lui qui se trouvait à Tontouta.

C'est le 26 janvier 1963 à 09h18, heure locale qu'il s'élança sur la piste. Le décollage se passa normalement et l'appareil pris la direction de Futuna. Le WU21 était le Saint Bernard des iles du Pacifique, le grand avion blanc intervenait chaque fois que quelqu'un était en difficulté.Ce jour là c'était pour un enfant malade qu'il allait chercher à Wallis pour l'amener à l'hôpital de Nouméa.

En approchant de Futuma, le pilote, l'OE Guilloton, constata que les volets qu'il voulait abaisser se bloquaient à 7°.Un nouvel essai confirma une anomalie hydraulique.

Quinze minute avant d'arriver à Wallis, L'OE Guilloton fit préparer deux parachutes pour freiner l'appareil et l'avion atterri. La piste mesurait 1700 m et après 1000 m de course, le freinage entraina un dérapage en crabe, sur la gauche puis sur la droite et le WU21 sorti de la piste. Il y eu quelques bosses parmi les membres de l'équipage mais personne ne fut sérieusement blessé.

L'avion accidenté n'a pas été réparé. Il est resté 20 ans à l'écart,près de la piste.

En 1977 Jean-Michel Daniel, Président de l'Association "Les Ailes Anciennes" entend parler, pour la première fois de l'existence de cet appareil à Wallis.

Après de longues et difficiles tractations avec les autorités françaises,le 29 septembre 1982, l'acte de session aux "Ailes Anciennes" du Lancaster WU21 est signé par Monsieur Charles Hernu, Ministre de la Défense.

Il n'y avait plus qu'à.......!

Les bénévoles de l'Association vont sur place pour démonter l'appareil, un travail titanesque. Ce sera, ensuite la Marine nationale avec le Batral Jacques Cartier, le TCD Orage et la Jeanne d'Arc qui rapatrieront le WU21 en pièces détachées en Métropole. Puis, il sera transporté par des camions de l'Armée de l'Air, de Brest jusqu'au Bourget où les membres de l'Association le restaure depuis.

[i]Ce récit condensé, est tiré de la plaquette éditée par l'Association "Les Ailes Anciennes" intitulée " Lancaster WU21...L'avion revenu du bout du Monde". Document qui raconte très en détail l'histoire de ce sauvetage. Cette plaquette,de 60 pages, doit-être encore disponible auprès de l'Association pour ceux qui seraient intéressés par l'histoire complète de ce bel exemple sauvetage et de perspicacité!
avatar
jp49
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par jp49 le Mar 5 Oct 2010 - 17:37

Ce 26 janvier 1963 j'étais de quart au PC radio, le lancaster m'a contacté pour m'indiquer qu'il allait se poser dans les 5 minutes, puis plus rien. Il n'avait alors signalé aucune anomalie faisant craindre un atterrissage en catastrophe. C'est l'aviation civile de Tontouta qui a téléphoné pour nous prévenir du crash.



avatar
Concorde
QM 2
QM 2

Age : 66
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Concorde le Dim 5 Déc 2010 - 8:06

Tiens je tombe sur ce sujet
j"etai le responssable de la derniere equipe de recuperation a Wallis en 1984
Que de souvenirs et quel boulot

je vais rechercher des photos de 84

cordialement

Une chance .. :jocolor: une entreprise refaisait la piste et le chef de chantier etait fana d avions , ils etaient la tous les soirs avec leurs materiels (mais chuuuutt)

Spoiler:



























Dernière édition par Concorde le Dim 5 Déc 2010 - 10:12, édité 2 fois
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par marsouin le Dim 5 Déc 2010 - 9:46

Belle opération Concorde
Je suis passé plusieurs fois à Hihifo où j'apercevais l'épave attendais sur la latérite rouge en bord de piste
1984, c'était aussi l'année de l'arrivée des Gardian :
avatar
Concorde
QM 2
QM 2

Age : 66
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Concorde le Dim 5 Déc 2010 - 9:50

Pour memoire

Jean-Michel Daniel s’est envolé pour la dernière fois le samedi soir, 13 décembre 2008, vers des cieux plus cléments
Père fondateur de la toute première association des Ailes Anciennes, au Bourget, Jean-Michel Daniel rassembla par la suite de nombreuses associations isolées aux quatre coins de la France, au sein de la fédération Française des Ailes Anciennes, qu’il créa et dont il fût le président de nombreuses années. Il a été aussi l’instigateur de l’European Aviation Préservation Concil dont le but est de coordonner, à l’échelle européenne, la préservation du patrimoine.

Jean-Michel Daniel, dans les années 50,pose devant son Junkers 52 (Alias AAC.1 "Toucan").Jean-Michel Daniel donna les premières impulsions, les premiers souffles de ce qui deviendra cette formidable aventure que représente la conservation du patrimoine aéronautique français et européen.




cordialement

jean
avatar
Concorde
QM 2
QM 2

Age : 66
Mécanicien

La fin ....

Message par Concorde le Lun 6 Déc 2010 - 17:18

La première des 3 équipes prévues, 3 personnes, arriva à Wallis en Mai 1984, et commença le démontage de l'avion, avec l'aide des habitants et de leurs véhicules. Les 2 autres équipes arrivèrent ensuite l'une après l'autre et l'avion fut bientot démonté et prêt à partir. Le seul gros problème rencontré furent les guêpes géantes qui avaient élu domicile dans l'avion, et ne voulaient pas le voir partir.Le Lancaster fut alors transporté à Nouméa par mer, où il fut stocké pendant près d'un an, parce que le navire de la marine française qui devait le ramener en France avait été raté de peu, et il ne devait pas revenir avant l'année suivante, étant chargé du ravitaillement de toutes les bases françaises à travers le monde. A la fin de 1985, l'avion était de retour en France, transporté par l'Ouragan jusqu'à Brest, avant d'être amené au Bourget par pas moins de 7 camions, au début de 1986.





















avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Serge BAVOUX le Dim 9 Oct 2011 - 20:45

En 1963, j'étais patron des services Aéro à Pointe Chaleix (UM Noumea)

A cette époque le SAMAN nous a envoyé un monceau de pièces de rechanges, au moins quatre fois plus que sur la demande que l'ing mec Dantzer et moi avions établie pour "finir" les Lancaster et en particulier des éléments volumineux de cellule. La marine a du louer un dock en ville, baie de la Moselle, pour stocker tout ce matériel. Il est évident que ce dernier aurait fait la joie des récupérateurs du bon vieux WU21, mais 20 ans après...



Celui là c'est le WU 41, l'autre Lanc qui avec le WU 21, faisaient la 9S Tontouta.





Salut et fraternité !
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par marsouin le Dim 9 Oct 2011 - 21:25

Ah le beau Lancaster blanc :
Serge, est-ce un kiwi qui est peint sur la dérive tribord
Et pour quelle raison les couleurs nationales sont à l'envers sur ce même empennage
avatar
FRANCO
QM 2
QM 2

Age : 81
Contrôleur aérien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par FRANCO le Lun 10 Oct 2011 - 0:27

Parce que si c'était un vrais pavillon il se déploierait dans le sens de l'avancement du zinc C.Q.F.D.



A+
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par marsouin le Lun 10 Oct 2011 - 7:23

Effectivement Franco. C'est logique. Aujourd'hui les marquages de pavillon sont souvent dessinés dans le sens de lecture et non dans celui de son déploiement....
Sur ce Lancaster, non seulement il y a un kiwi sur la dérive mais aussi un kangourou sous le cockpit !
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Serge BAVOUX le Lun 10 Oct 2011 - 18:21

Salut marsouin!

Le Kiwi rouge sur l' empennage AR et le kangourou noir sur l'AV viennent des échanges amicaux avec les Néozélandais et les Australiens lors des rencontres des gens de la 9S lors de leurs escales.

J'ai été moi même invité par la RNZAF dans leur base de Suva aux Fidji.

J'ai raconté cela dans le Forum:

Base Navale Chaleix- Nouméa.

Page 3 – N°26 du 21/10/2010 et 27 du 14/04/2011.

Si ça t'intéresse.





Salut et fraternité !
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par jean claude monzie le Lun 10 Oct 2011 - 19:44

salut les marins,merci FRANCO pour la précision sur le drapeau moi je croyais que la dérive était montée à l'envers lol!
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par marsouin le Lun 10 Oct 2011 - 19:50

C'était peut être la photo qui était à l'envers Jean-Claude

Merci Serge d'avoir partagé ces anecdotes.
Et en réciprocité, quels emblèmes français les "Aussies" et les "Kiwis" peignaient-ils sur la dérive de leurs avions
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par † SEGALEN Georges le Lun 10 Oct 2011 - 20:21

marsouin
je me suis permis de retourner la photo symétriquement,
excuse moi Serge,







Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par marsouin le Lun 10 Oct 2011 - 20:33

Superbe Georges ! Même le kiwi et le kangourou sont dans le sens du décollage
avatar
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 72

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par jean claude monzie le Lun 10 Oct 2011 - 21:13

MARSOUIN les emblémes français de décorations pour nos amis sont le camembert le cepe et le bordeaux
avatar
Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 89
Mécanicien

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Serge BAVOUX le Mar 11 Oct 2011 - 19:13

A Geoges , ton retournement était inutile, tu peux l'annuler. Le vent vient toujours de l'avant. Le matelot d'honneur avait il du vent dans les voiles?





Salut et fraternité !

Contenu sponsorisé

Re: [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 10 Déc 2018 - 12:28