Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 707334 messages dans 13970 sujets

Nous avons 14422 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Bernard WELLER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 15:30

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Aujourd'hui à 15:12

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:55

» JEAN BART (FRÉGATE)
par montcalm Aujourd'hui à 14:27

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 13:28

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 11:46

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par DTL Aujourd'hui à 11:43

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:11

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Hier à 21:02

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:00

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par facilelavie Hier à 19:14

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par facilelavie Hier à 18:38

» LE BORDELAIS (ER)
par J-L-14 Hier à 18:07

» La spécialité infirmier Marine
par Roger Tanguy Hier à 18:00

» [ Opérations de Guerre ] Souvenirs
par corre claude Hier à 17:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jean-Léon Hier à 16:30

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Hier à 16:07

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par cabel Hier à 15:51

» SUFFREN (FLM )
par CARAMABELLE Hier à 14:15

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Hier à 13:50

» [ Blog visiteurs ] agenda de la Marine
par Invité Hier à 8:54

» ESCADRILLE 22 S
par jean claude monzie Hier à 5:49

» [LES B.A.N.] ROCHEFORT
par Van de Zande Hier à 4:52

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 19 Aoû - 21:11

» [ Blog visiteurs ] FANGUATOFA 1972
par Invité Dim 19 Aoû - 20:36

» C.I.N. QUERQUEVILLE
par Tocansa Dim 19 Aoû - 19:54

» MYTHO (CM)
par cornaly Dim 19 Aoû - 17:25

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par J-C Laffrat Dim 19 Aoû - 10:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Jean-Louis Richard Dim 19 Aoû - 7:16

» FLOTTILLE 33 F
par walker Dim 19 Aoû - 1:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Charly Sam 18 Aoû - 21:36

» [ Blog visiteurs ] Réponse à navigateur PM Basset
par Invité Sam 18 Aoû - 16:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Sam 18 Aoû - 16:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Sam 18 Aoû - 15:17

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par navigateur Sam 18 Aoû - 14:07

» [LES B.A.N.] AGADIR
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 18 Aoû - 9:50

» LA CRÉOLE
par COLLEMANT Dominique Ven 17 Aoû - 16:57

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par LENOIR Ven 17 Aoû - 14:20

» JULES VERNE (BA)
par DUFFOND Serge Jeu 16 Aoû - 20:14

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Jeu 16 Aoû - 16:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arromanches 06/73 à 04/74
par chauvin Jeu 16 Aoû - 13:52

» LCT L9098
par GYURISS Jeu 16 Aoû - 9:23

» Photos mission Balbuzard I, II et III sur le Clem en 92
par LEBRIS Jeu 16 Aoû - 7:48

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Bureaumachine busset Jeu 16 Aoû - 5:55

» Cours CHEQUA 1981
par pldem806 Jeu 16 Aoû - 5:07

» [Histoire et histoires] Un monument en l'honneur d'un B17
par Joël Chandelier Mer 15 Aoû - 20:18

» L' ALSACIEN (ER)
par vandini Mer 15 Aoû - 20:15

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par takeo Mer 15 Aoû - 19:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens mécaniciens et électriciens Porte-Avions ARROMANCHES du 02/02/73 au 31/01/74
par vandini Mer 15 Aoû - 17:19

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 15 Aoû - 16:31

» CDT BOURDAIS (AE)
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Aoû - 15:23

» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par Jean-Léon Mer 15 Aoû - 10:24

» Hommages à nos anciens plongeurs démineurs.
par pldem806 Mer 15 Aoû - 9:48

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par morbihannais Mer 15 Aoû - 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Mer 15 Aoû - 8:29

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 18:04

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur Georges Leygues et la Gloire
par centime44 Lun 13 Aoû - 17:35

» CFM BREST
par GRAFF Gérard Lun 13 Aoû - 16:43

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par LES BORMETTES Lun 13 Aoû - 15:37

» [Vie des ports] Les ports de la Réunion
par takeo Lun 13 Aoû - 12:32

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Lun 13 Aoû - 11:13

» [ Blog visiteurs ] Dakar 1940
par Invité Lun 13 Aoû - 11:11

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 13 Aoû - 7:18

» [ Blog visiteurs ] Petit fils d'un ancien militaire ex rapatrié de Diego Suarez Madagascar en 1973 LCT 9062
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Aoû - 14:18

» LE GASCON (ER)
par J-L-14 Dim 12 Aoû - 11:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par loulou06000 Dim 12 Aoû - 9:07

» ÉCOLE DE PLONGÉE DE LA MARINE
par Bureaumachine busset Dim 12 Aoû - 6:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par framery Sam 11 Aoû - 8:12

» PÉGASE
par centime44 Ven 10 Aoû - 17:28

» [Le service de santé] Cimetière de la Marine à Rochefort
par COLLEMANT Dominique Jeu 9 Aoû - 21:30

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par jobic Jeu 9 Aoû - 21:15

» BALNY (AE)
par facilelavie Jeu 9 Aoû - 17:07

» MARINE BORDEAUX
par Christian DIGUE Mer 8 Aoû - 20:42

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Jean-Léon Mer 8 Aoû - 17:44

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LES BORMETTES Mer 8 Aoû - 15:50

» [Histoire et histoires] LES HISTOIRES DE BONNERUE
par BONNERUE Daniel Mer 8 Aoû - 15:50

» [Vie des Ports ] Port de La Rochelle
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Aoû - 20:26

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Patrice Biron Lun 6 Aoû - 9:02

» MARINE TOURANE
par d'HAILLECOURT JEAN CLAUDE Lun 6 Aoû - 6:43

» [ La S.N.S.M. ] SNSM : un nouveau Capitaine
par Nenesse Dim 5 Aoû - 15:24

» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par jobic Dim 5 Aoû - 15:09

» MARSOUIN (SM)
par Marco-56 Dim 5 Aoû - 14:28

» [Divers écoles de spécialité] FISEFA ET FIFORA
par jackychon Sam 4 Aoû - 18:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Van de Zande Ven 3 Aoû - 17:05

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Ven 3 Aoû - 16:17

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 3 Aoû - 9:34

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par Papynano Jeu 2 Aoû - 19:31

» Accident du Sous Marin FLORE
par le hetet O Jeu 2 Aoû - 18:25

» [ Blog visiteurs ] contacter l'ex Maître-principal GUICHOU (en 1980)
par Invité Jeu 2 Aoû - 16:48

» photo de l'avant et de coté du pétrollier PAPEENO[ Blog visiteurs ]
par GYURISS Jeu 2 Aoû - 16:24

» [ Blog visiteurs ] Insération photos sur mon compte
par centime44 Jeu 2 Aoû - 13:34

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 1 Aoû - 20:37

» AIGLE (CM)
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Aoû - 20:34

» LE BOULONNAIS (ER)
par BONNERUE Daniel Mer 1 Aoû - 15:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par foufou Mer 1 Aoû - 15:14

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Mer 1 Aoû - 13:58

» Officiers techniciens
par papiserge Mer 1 Aoû - 13:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche ancien FNFL ?
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:03

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par COLLEMANT Dominique Mar 31 Juil - 19:01

DERNIERS SUJETS


SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par † Fanch 56 le Dim 3 Oct - 8:46

Bonjour à tous

Pouliquen pose une colle spécifique sur les transmissions lumineuses scott faites par les timoniers.

Donc je demande l'aide de tout le monde pour trouver la signification des ces 5 lettres

S
C
O
T
T






LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par Tragin le Dim 3 Oct - 9:18

Re Bonjour
Depuis que cette "colle"a été posée,je cherche....Pour moi 2 possibilités :Un groupement de lettres ou le nom de l'inventeur du système.That is the question !!
Affaire à suivre !!
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
† DUQUESNEJ
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par † DUQUESNEJ le Dim 3 Oct - 9:21

Je pense comme toi Tragin "le nom del'inventeur"
amicalement
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par TUR2 le Dim 3 Oct - 9:43

Il y a effectivement eu un SCOTT inventeur dans le domaine des transmissions optiques, le Phaunotographe...

A+ TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par Hatoup le Dim 3 Oct - 10:03

C'est je pense le nom d'un inventeur dont le nom complet est John SCOTT RUSSEL . Ses travaux basés sur l'observation des ondes aquatiques formées sur un lac en 1934 finirent par aboutir à des applications dans l'optiques par signaux lumineux dont la lampe aldis et la lampe Scott sont issus. ces lampes permettent la transmission en signaux lumineux de l'alphabet Morse de messages .

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
WACHÉ Daniel
MATELOT
MATELOT

Age : 75
        NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par WACHÉ Daniel le Dim 3 Oct - 16:41

Voilà ce que j'ai trouvé :


Des chercheurs américains ont pu écouter un enregistrement de 1857. Le véritable inventeur du disque est un Français, Edouard Léon Scott de Martinville

On a dû revoir la date de l'invention du disque: Jusqu’en 2008, sa paternité était attribuée à T. Edison et C. Cros



Daniel WACHÉ

ER "Le Champenois" 1963/64

avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par 3eme ligne le Dim 3 Oct - 22:29

SCOTT = "Système de Communication Optique Tout Temps", ce n'est qu'une appellation purement Française.





"Give blood, play rugby !"
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Ecole des Timoniers

Message par Pouliquen le Dim 3 Oct - 23:37

Je serai tenté de penser que 3ème ligne détient sans doute la vérité car le système est utilisable de jour comme de nuit . Peux-tu nous dire d'ou te vient cette explication?
Effectivement, à ma connaissance aussi, nous sommes les seuls à utiliser ce mot.
le scott était déjà utilisé pendant la 1ère guerre mondiale, donc le nom de John Scott Russel en 1934 me parait improbable.
Amitiés
Henri



avatar
BERNAT Philippe
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 65
NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par BERNAT Philippe le Lun 4 Oct - 17:43

Bonjour,

Je pense que SCOTT n’est pas une abréviation ou un sigle mais le nom donné par l’inventeur du système : l’amiral anglais Sir Percy SCOTT (1853 - 1924). En fait il ne fût pas exactement l’inventeur de la transmission de signaux par fanaux lumineux, car ceux-ci existaient depuis fort longtemps, mais leurs usages étaient limités à des signaux simples. Par contre l’invention du code morse par monsieur Samuel Morse quelques années auparavant (1837) ouvrait d’énormes possibilités.

C’est vers 1898 que le Captain Percy Scott améliora les systèmes existants par l’invention « d’une lanterne se composant d’un feu entouré par une série de lattes comme dans un store vénitien ; lorsque l’opérateur appuie sur une touche ces lattes tournent radialement à la lumière et donc l’expose, lorsqu’il relâche la touche la lumière est obscurcie ».


Puis il améliora son système pour arriver à ce qui se rapproche le plus de nos projecteurs actuels.

Au second plan on aperçoit un sémaphore...
C'est beau la timonerie quand c'est bien fait. Bonne journée à Tous.




avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par 3eme ligne le Lun 4 Oct - 19:47

Cela n'a rien à voir avec les Brittons ni les Yankees, ce n'est qu'une appellation acronyme bien Française, qui dâte de la 1ère guerre mondiale, quand nos états majors ont commencé à créer des mots pour désigner des appareils, des machines ou des armes.

Cette appellation m'a été évoquée lorsque j'ai côtoyé l'armée de terre, car affecté (OM puis OMS puis cadre civil) dans une grande direction générale à Paris, j'ai été envoyé faire un stage de niveau supérieur à l'école de transmissions de l'armée de terre de Rennes, et là dans tout le matériel exposé au musée Ferrié (général mais aussi savant inventeur ayant vulgarisé les transmissions militaires) musée des transmissions exposant entre autres des matériels dont de très veilles machines, j'ai pu lire la signification de SCOTT affichée sous un simili appareil portatif dont nous avions nous marins en service sa petite soeur en plus moderne( la célèbre mitraillette à scott fonctionnant avec des piles). Les terriens dans les ouvrages de la ligne Maginot (par exemple) s'en servaient tout comme ils s'en sont servis avant entre Vaux, Douamont et tous les forts autour de Verdun.

Et retour à la marine, les transmissions de l'armée de terre se sont servis des signaux lumineux, ceci grâce à la marine, car la plupart des forts ete points fortifiés autour de Paris étaient armés par des marins pendant le siège de 1870 et aussi pendant les premières années de la guerre 14/18.

Cela bien sûr m'est resté, étant assez "éponge" à stocker les infos.

Mais je suis étonné que pendant mes années de marine active, personne n'avait pu m'expliquer ce que voulait dire cet acronyme SCOTT, et pourtant curieux j'ai cherché, donc il m'a fallut aller suivre un cours chez les terriens pour m'instruire.

Donc, rien à voir avec les appellations Brittones.

Tiens une question aussi amusante qu'intéressante :
Quelle est la branche des transmissions militaires qui a été dissoute il y a peu (moins de 10 ans) en fermant son dernier poste qui était situé dans les faubourgs de la ville de St Germain en Laye ?


Dernière édition par 3ème ligne le Mar 5 Oct - 17:42, édité 1 fois





"Give blood, play rugby !"
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par Hatoup le Lun 4 Oct - 21:04

Les pigeons voyageurs peut être comme réponse à cette question.
Ils ont servi aux communications avec efficacité surtout pendant la guerre de 14/18

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Scott - signification de ces lettres

Message par Pouliquen le Mar 5 Oct - 0:18

Merci Philippe pour cette documentation.



avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par TUR2 le Mar 5 Oct - 5:34

Pour 3ème Ligne, je dirais peut être le chiffre. Vu l'avancée des technologies de cryptage...

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
Invité
Invité

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par Invité le Mar 5 Oct - 7:11

Verdunois pendant ma jeunesse, j'allais visiter avec mon grand-père blessé à Douaumont les champs de bataille dont les forts de Douaumont et de Vaux. Il y avait tellement de bombardements et d'attaque aux gaz lors des assauts de juin 1916 que les signaux lumineux n'étaient plus visibles, il a fallu employer le dernier pigeon voyageur avec ce texte le 4 juin 1916 à 11h30.
"Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Signé : Raynal." (cité dans le livre "Verdun" de Georges BLOND)
Le dernier pigeon sorti de cet enfer épouvantable a été utilisé à la dernière extrémité des combattants est mort d'épuisement lors de son arrivée à la citadelle de Verdun tellement il avait été intoxiqué par les gaz.
Ce pigeon a été cité à l'ordre de la Nation, il a l'insigne honneur d'avoir un monument avec ce texte et la citation à l'entrée de ce qu'il reste du Fort de Vaux...
A noter dans ce message désespéré la demande de signaux optiques en SCOTT donc, mais je pense donc aussi que c'est l'activité colombophile militaire qui s'est achevée ?
avatar
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 64
NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par facilelavie le Mar 5 Oct - 11:40

les British et US utilisent le mot "Flashing light" pour designer notre SCOTT



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par 3eme ligne le Mar 5 Oct - 18:03

Et oui, l'armée de terre s'est beaucoup servie des signaux morse lumineux.

Alors pour ma question, qui n'a pas semblé déchainer un flux maximum de réponses, la première bonne réponse est bien celle d'Hatoup, il s'agit de la dernière section colombophile des armées qui était alors située en forêt des Loges à st Germain en Laye et que j'ai eu le loisir d'aller visiter.

Il s'agissait donc de la "501ème section colombophile", qui a été dissoute, car plus d'utilité il y a moins de 10 ans, j'ai pris la retraite il y a 8 ans, donc ça date de cette époque là, je n'ai plus la date exacte. Cette section colombophile faisait partie du 8ème régiment des transmissions toujours opérationnel et basé au fort de Suresnes.

C'était amusant, de voir tous ces pigeons roucoulant, picorant, vivant sans se soucier des visiteurs. En spécialiste éclectique des diverses transmissions connues et peu connues utilisées dans le monde, ce secteur animal m'a beaucoup plu. L'armée avait son élevage, avec des souches de champions, mais renouvelait le sang en achetant dans les civil de très bons spécimen, ils participaient eux aussi à des manœuvres, exercices avec le pigeonnier mobile qui changeait de place avant un lâcher et un ralliement, les explications du chef de pigeonnier, un ancien adjudant chef étaient enrichissantes, ça me plaisait bien de voir ces animaux à l'œuvre.

Pour les chtis mais aussi les autres, un monument aux pigeons militaires de 1914/18 a été érigé en 1936 au Champ de Mars à Lille, je ne l'ai jamais vu, ayant toujours zappé la visite de Lille, mais je sais qu'il existe, car dans cette région les élevages de pigeons voyageurs par des amateurs passionnés n'est plus à démontrer.

Avant d'être une arme à part entière, les transmissions de l'armée de terre faisaient partie de l'arme du Génie.

PS :
Je savais que si Hatoup tout comme d'autres anciens chevronnés lisaient ma question, elle ne resterait pas longtemps posée sans réponse. Bravo ! Les minots, eux ne savent pas ce qu'est un "manip lame de scie" ou une "lampe néon" la spéciale celle du bon radio, alors évidemment ma question était bien ciblée vers les anciens.


Dernière édition par 3ème ligne le Mer 6 Oct - 20:37, édité 1 fois





"Give blood, play rugby !"
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par TUR2 le Mer 6 Oct - 4:03

Pour 3ème ligne,

Bonjour,
Maintenant qu'éclairci ce point d'histoire, que nous savons que la section colombophile a rejoint le colombarium tout comme le morse a rejoint l'activité de loisir, le minot que je suis et qui espère le rester longtemps encore, (quoique n'étant pas Marseillais) connait la lame de scie, aimerait que tu puisses éclairer sa 12AT7W ou sa 6AL5, qu'est ce que la "lampe néon" ?
Cordialement
TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par TUR2 le Mer 6 Oct - 4:12

PS : lol!





Ia orana ite matahiti api
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct - 6:36

Ouvres un sujet pour cette question dans le forum : Autres sujets marine - Merci





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 82
Timonier équipage NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par Tragin le Mer 6 Oct - 6:54

Bonjour
"La lampe néon",dont il est fait allusion,n'est pas la spire avec la lampe néon en parallele que l'on approche de l'antenne pour détecter l'émission?
G.Tragin




Avoir été et essayer d'être encore...
avatar
Pouliquen
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 82
Timonier NON

Divers Ecoles de spécialités - SCOTT - Signification de ces lettres

Message par Pouliquen le Jeu 7 Oct - 15:35

Rendons à César ce qui appartient à César.
La demande concernant le mot SCOTT ne vient pas directement de moi. Ellle m'a été posée par Gilbert Garrigues. Devant ma grande ignorance sur le sujet, j'ai préféré m'adresser à du personnel plus capable que moi pour y répondre. J'ai fait le bon choix. Merci à Tous et qui sait, le débat n'est peut-être pas clos.
Cordialement
Henri



avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par 3eme ligne le Jeu 7 Oct - 21:15

Je pense qu'un général ou un amiral d'une époque ancienne, c'est à dire de l'époque de débût 1900 vu que le matériel que j'ai vu à Rennes correspondait à cette époque, donc ce général voulant garder le nom de SCOTT l'a fait franciser par un acronyme explicite afin que les troufions Français n'aient pas l'impression d'être assujettis aux cerveaux Yankees.

On trouve tellement d'acronymes dans notre armée qu'on se demande s'il n'y a pas que des gars qui sont payés à ne faire que cela, avoir à chercher un nom ou une appellation pour un objet, une arme, une fonction, une unité ou autre chose du monde militaire.





"Give blood, play rugby !"
avatar
PHL
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Sans spé NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par PHL le Ven 8 Oct - 7:24

Salut 3ème Ligne,

Tu sais les acronymes ne sont pas l'apanage de notre belle Arme.
Si tu savais ce que je trouve dans ma boutique et chez mes clients.
A la fin, on ne sait même plus de quoi on parle.
Mais tu as raison, il y a des spécialistes qui passent leurs journées à ça.

Amitiés.

PH



Les crevettes claqueuses nous brouillent l'écoute !
avatar
garrigues gilbert
QM 1
QM 1

Age : 86
Radio équipage NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par garrigues gilbert le Ven 8 Oct - 11:11

Bonjour à tous en particulier à Henri Pouliquen qui a su trouver ce gisement de définitions .
Moi qui voulait UNE définition du terme SCOTT , je me retrouve avec plusieurs options , j'ai l'embarras du choix.
Je pense que si l'origine du terme venait de son inventeur anglais , les Anglais n'auraient pas manqué de conserver cette appelation au lieu de "FLASHING LAMP " : j'opterais donc pour l'acronyme " systeme de communication optique tout temps " comme le suggere 3e ligne. A moins qu'un intervenant trouve une preuve irrefutable....
Merci à tous
Gilbert Garrigues




avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Radio NON

Re: SCOTT - SIGNIFICATION DE CES LETTRES

Message par TUR2 le Ven 8 Oct - 11:27

Les acronymes ne sont pas l'apanage de nos armées, aujourd'hui, en langage "urbanisme" si les POS sont rédéfinis en PLU, le Schéma Directeur d'Agglomération Urbaine (SDAU), s'appelle .......................SCOT ! Schéma de COhérence Territoriale !

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api

    La date/heure actuelle est Mar 21 Aoû - 15:30