Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600159 messages dans 12957 sujets

Nous avons 15196 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LAPART PHILIPPE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:47

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 8:33

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Aujourd'hui à 7:35

» CFM HOURTIN. volume 4
par yvesroche Aujourd'hui à 7:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Hier à 23:49

» FOCH (PA)
par corre claude Hier à 22:23

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par marsouin Hier à 22:19

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par centime44 Hier à 21:37

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Hier à 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Hier à 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Hier à 18:54

» CFM PONT REAN
par Jacques Hier à 17:33

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Hier à 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Hier à 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Hier à 11:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Hier à 11:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Hier à 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Hier à 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Hier à 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Hier à 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Hier à 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Hier à 0:13

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par chardavoine Sam 18 Fév 2017 - 18:57

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév 2017 - 17:46

» INSIGNES
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Fév 2017 - 17:45

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév 2017 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév 2017 - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév 2017 - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév 2017 - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 20:57

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par e.robin Ven 17 Fév 2017 - 20:47

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév 2017 - 20:01

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Ven 17 Fév 2017 - 19:38

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 17 Fév 2017 - 11:57

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév 2017 - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév 2017 - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév 2017 - 17:27

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Denis D Jeu 16 Fév 2017 - 17:17

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév 2017 - 18:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév 2017 - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév 2017 - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév 2017 - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév 2017 - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév 2017 - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév 2017 - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév 2017 - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév 2017 - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév 2017 - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév 2017 - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév 2017 - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév 2017 - 16:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév 2017 - 15:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév 2017 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév 2017 - 17:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév 2017 - 15:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév 2017 - 13:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév 2017 - 8:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Ven 10 Fév 2017 - 7:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév 2017 - 10:28

» ODET (LST)
par salonais Jeu 9 Fév 2017 - 7:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 18:02

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 17:57

» MONTCALM (FRÉGATE)
par jolly Mer 8 Fév 2017 - 17:19

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par JBY Mer 8 Fév 2017 - 15:13

» UNITÉ MARINE ORAN
par PAUGAM herve Mer 8 Fév 2017 - 13:59

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Roger Tanguy Mer 8 Fév 2017 - 9:33

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Fév 2017 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherches photos Ecole des Mousses Brest promotion mars 1973
par Joël Chandelier Mar 7 Fév 2017 - 21:50

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Mar 7 Fév 2017 - 18:38

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Roger Tanguy Mar 7 Fév 2017 - 14:40

» [ Vieilles paperasses ] Permis de conduire anciens et exotiques
par AMBROISE Mar 7 Fév 2017 - 14:04

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par rogertriton Mar 7 Fév 2017 - 11:33

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 7 Fév 2017 - 11:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Tamatea Lun 6 Fév 2017 - 23:52

» Dien Bien Phu - Triste anniversaire
par parriaux christian Lun 6 Fév 2017 - 19:28

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 6 Fév 2017 - 15:17

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Roger Tanguy Lun 6 Fév 2017 - 11:46

» MINERVE (SM)
par Delroise Dim 5 Fév 2017 - 23:49

» [ Blog visiteurs ] Remorqueur Côtier Hercule
par Charly Dim 5 Fév 2017 - 20:14

» LARTIGUE (ALGÉRIE)
par Joël Chandelier Dim 5 Fév 2017 - 16:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 5 Fév 2017 - 15:20

» [Tahiti] La Pointe Vénus
par Le Paulois Dim 5 Fév 2017 - 8:53

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS,OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Jean-Marie41 Sam 4 Fév 2017 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche de documents militaires
par Invité Sam 4 Fév 2017 - 19:04

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par gerardsin59 Sam 4 Fév 2017 - 17:38

DERNIERS SUJETS


PRAIRIAL (FS)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

PRAIRIAL (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 4 Oct 2010 - 16:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011 - 20:28

Il doit bien avoir de quoi dire, avec tout ce temps passé à Tahiti, toutes ces escales ensoleillées et exotiques...
Hum...je vais chercher dans mais archives de campagne, je vais bien trouver quelques chose.

† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Sam 22 Jan 2011 - 20:53

Le sujet étant ouvert depuis octobre dernier, on dirait que personne n'a embarqué sur ce bâtiment, ( personne des membres Anciens Cols Bleus )
Il serait bon de démarrer par une ou quelques photos de cette Frégate de surveillance, peut-être avant les escales




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011 - 22:43

Il n'à pas trop changé depuis 5 ans, peut-être les transmissions: la grosse boule grise sur tribord n'était pas là il y à 5 ans.
Voila quelques photos de 2004 issues de ma collection personnelle:

Remorquage par le Dumont Durville septembre 2004


Au large de Moorea septembre 2004





Dernière édition par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 14:13, édité 1 fois

Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Léon le Sam 22 Jan 2011 - 22:43

A Guytoo

Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo
J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011 - 8:20

Je me faisais exactement la même réflexion, je suppose que le confort de l'équipage a du évoluer aussi. En a-t-on autant que de mois ?

TUR2





Ia orana ite matahiti api

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 10:46

Effectivement les FS sont les dignes héritières des AE. Grâce au progrès technologique et à une construction type "civile' puisque les FS ont été construites aux "chantiers de l'atlantique" à St Nazaire, ce sont des bateaux très confortables et très agréables.

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 12:29

Non Tur il n'y a que six mois d'année révolutionnaire dans notre marine.
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception

HATOUP




Modélisme - Voile.

TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011 - 12:37

Merci de ta réponse, mais qu'entends tu par survabilité ? Qu'en cas de combat elles ne survivraient pas longtemps ? Ou qu'elle résisteront moins bien aux outrages du temps? Vu les moyens du bord, je pense qu'elles doivent être adaptées aux missions de surveillance de nos ZEE. A moins que pour les ex-TAAF, elles soient un peu "légères"? Au fait , combien de membres d'équipages ?

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 12:55

C'est sùr que partir au combat avec ce genre de frégate serait la même chose que partir à bord d'un cargo armé navigant en convoi vers Malte pendant la seconde guerre mondiale .... maintenant pour ce qui est durée de vie face aux outrages du temps, la c'est plutôt le contraire du moins pour ce concerne la coque.
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers

HATOUP




Modélisme - Voile.

Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Noël Gauquelin le Dim 23 Jan 2011 - 12:55

J'abonde dans le sens de Hatoup en ce qui concerne la construction de ces navires. Quand j'étais à la Martinique, j'ai eu l'occasion de visiter la frégate qui venait d'arriver quasiment neuve de métropole et je me suis étonné de l'aspect "vieillot" de certaines parties (collecteur incendie en particulier) ; L'explication qui m'avait été donnée est que ces pièces provenaient d'un escorteur d'escadre désarmé, pour faire des économies.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 19:23

La cadence de tir du modèle 53 était de 60 coups minute, et celle du modèle 68 cadam cadence de tir améliorée 78 coups minute. Pour le 100 mm TR Technologie Renovée qui équipe la série des La Fayette 80 coups minute . Pour ces différentes piéces, il y a six conduites de tir différentes, celle utilisée sur le Prairial est du type Najir associée à une tourelle mod 68

HATOUP




Modélisme - Voile.

Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tinto le Dim 23 Jan 2011 - 19:24

Hatoup,
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.
Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.



   André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 19:41

Effectivement 11 QMM c'est peu, au service navire (ex énergie-propulsion) nous n'avions qu'un seul matelot: un volontaire tahitien. Et sur ce genre de bateau il y a du maille car les installations sont parfois un peu faiblardes et ce sont des bateaux qui totalisent ps loin de 300 jours de mer par an!!! On ne s'ennuie pas. Heureusement dans ma campagne il y avait une très bonne ambiance, le fait d'avoir un carré OM-OMS commun contribue à souder l'équipage. Pour les corvées (vivres, matériels, câbles) tous le monde y était, tous services confondus et on à même vu des off sub porter des cartons d'eau (la vaïmato)!
De bons souvenirs...

Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012 - 9:40

Une photo du Panther sur le Prairial lors de la campagne 1999/2001

Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.







Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 45

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012 - 9:55

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.





Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 1 Juin 2013 - 19:33


Du dossier d'information Marine.
Batiment de souveraineté


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

pierrot1964
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Détecteur NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par pierrot1964 le Mer 16 Mar 2016 - 13:33

J'ai participé à sa construction à St Nazaire, puis à sa militarisation à Lorient. J'ai fais sa TLD, J'étais du voyage pour l' emmener à Tahiti, avec un accroc par Rapa pour ramener une maman qui a accouché à notre arrivée à Papeete. La petite s'appelle Prairial.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 5 Nov 2016 - 20:04

Question d'un non-marin et d'un non-pingouin.
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 21 Jan 2017 - 21:54

Le Prairial s'est distingué hier en arraisonnant un voilier du côté des Marquises pour y saisir 400 kg de cocaïne
Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA

3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par 3eme ligne le Lun 23 Jan 2017 - 22:58

Le Prairial a fait 2 fois escale à Seattle, depuis 2002, année qui nous voit aller tous les ans dans ce port du nord ouest des USA. Seulement 2 escales en 14 ans, à chaque fois l'hélico était une Alouette III.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.




"Give blood, play rugby !"

    La date/heure actuelle est Lun 20 Fév 2017 - 9:33