Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 601417 messages dans 12984 sujets

Nous avons 15300 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est LA REUNION

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par corre claude Aujourd'hui à 10:00

» CDT BORY (AE)
par Lino Bruno Aujourd'hui à 09:58

» MARNE (PR)
par Franjacq Aujourd'hui à 09:43

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Aujourd'hui à 09:32

» [ Blog visiteurs ] ancien gendarme auxiliaire maritime Ile Longue
par Invité Aujourd'hui à 08:40

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par nours Aujourd'hui à 07:40

» LA CHARENTE (PRE)
par clavel Aujourd'hui à 03:57

» LES VIEUX BÂTIMENTS
par Jean Veillon Hier à 22:09

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Hier à 21:58

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 19:12

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Hier à 18:11

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Hier à 16:51

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par Charly Hier à 11:59

» SUFFREN (FLM )
par BOUBOU 56/50 Hier à 10:03

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Hier à 09:31

» [ Blog visiteurs ] Flottille 33F et BMPM
par Invité Hier à 09:10

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par Charly Hier à 07:39

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par RODRIGUEZ 83 Hier à 06:18

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par corre claude Sam 25 Mar 2017, 22:07

» C.I.N. BREST
par Joël Chandelier Sam 25 Mar 2017, 20:46

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean-Marie41 Sam 25 Mar 2017, 20:32

» [Divers les nucs] SNLE
par Guyard christian Sam 25 Mar 2017, 16:51

» [ Divers frégates ] FREMM Auvergne
par centime44 Sam 25 Mar 2017, 12:40

» BISON (RCVS)
par timoniersoum Sam 25 Mar 2017, 11:15

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Sam 25 Mar 2017, 09:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Sam 25 Mar 2017, 09:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:23

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:21

» CASSARD (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:17

» [ Divers frégates ] LANGUEDOC (FREMM)
par COLLEMANT Dominique Ven 24 Mar 2017, 22:12

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 19:40

» VAR (BCR)
par centime44 Ven 24 Mar 2017, 15:45

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par GOAPER Ven 24 Mar 2017, 11:01

» MORVAN (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Ven 24 Mar 2017, 10:45

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS ASM
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 09:52

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par Tamatea Ven 24 Mar 2017, 08:23

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par Pat le loup Ven 24 Mar 2017, 08:06

» KERSAINT (EE)
par gilbert kerisit Jeu 23 Mar 2017, 18:07

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Charly Jeu 23 Mar 2017, 16:57

» [RÉSOLU] [ Blog visiteurs ] demande de réinscription
par Invité Jeu 23 Mar 2017, 16:29

» BSM LORIENT - KEROMAN
par guy 69/70 Jeu 23 Mar 2017, 10:21

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par jeanlepogam Jeu 23 Mar 2017, 07:29

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par J.Revert Mer 22 Mar 2017, 15:56

» CFM HOURTIN. volume 4
par J C Mer 22 Mar 2017, 08:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par wassermann Mer 22 Mar 2017, 07:26

» [Histoire et histoires] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par centime44 Mar 21 Mar 2017, 18:31

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par DUFFOND Serge Lun 20 Mar 2017, 22:38

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par BOUBOU 56/50 Lun 20 Mar 2017, 15:08

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par Van de Zande Lun 20 Mar 2017, 12:39

» [ Les sémaphores - divers ] Sémaphore de l'île Ste Margueritte Cannes
par Momo Dim 19 Mar 2017, 22:43

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 19 Mar 2017, 20:40

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Dim 19 Mar 2017, 16:34

» FLOTTILLE 17 F
par douzef Dim 19 Mar 2017, 16:02

» JULES VERNE (BA)
par Jean-No Dim 19 Mar 2017, 14:26

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par BOUBOU 56/50 Dim 19 Mar 2017, 11:22

» TRIEUX (BDC)
par Jean-Léon Dim 19 Mar 2017, 10:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUEZ Dim 19 Mar 2017, 08:46

» [ Blog visiteurs ] Demande d'information - Carnet de vaccination
par COPY Ven 17 Mar 2017, 20:10

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par LEMONNIER Ven 17 Mar 2017, 18:47

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par Jean-Léon Ven 17 Mar 2017, 18:47

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par JPHURE Ven 17 Mar 2017, 14:33

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Joël Chandelier Ven 17 Mar 2017, 13:07

» SÉMAPHORE - BREHAT (COTES D'ARMOR)
par Christian DIGUE Jeu 16 Mar 2017, 22:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par corre claude Jeu 16 Mar 2017, 21:46

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Jeu 16 Mar 2017, 21:16

» SÉMAPHORE - SOCOA (PYRÉNNÉES ATLANTIQUE)
par BOUBOU 56/50 Jeu 16 Mar 2017, 17:11

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignements sur mon père
par Invité Jeu 16 Mar 2017, 11:29

» BLAVET (BDC)
par NEHOU Mer 15 Mar 2017, 19:34

» SÉMAPHORE - ABER WRAC'H (FINISTÈRE NORD)
par pistard42 Mer 15 Mar 2017, 10:52

» [ La S.N.S.M. ] S.N.S.M. GOURY - LA HAGUE
par Louis BOUZELOC Mar 14 Mar 2017, 16:06

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Claude JORGE Mar 14 Mar 2017, 13:45

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar 2017, 10:07

» [ Blog visiteurs ] recherche information sur un ancien matelot nom pelletier jean jacques classe 01.60
par Invité Lun 13 Mar 2017, 22:11

» Saint-Mandrier (B.A.N.)
par Charly Lun 13 Mar 2017, 21:47

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Charly Lun 13 Mar 2017, 20:54

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017, 20:35

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par Jean-Marie41 Lun 13 Mar 2017, 18:30

» BIESM TRITON
par dan83143 Lun 13 Mar 2017, 18:10

» AIGLE (CM)
par yannick Lun 13 Mar 2017, 10:09

» SÉMAPHORE - PORT EN BESSIN (CALVADOS)
par Charly Lun 13 Mar 2017, 09:06

» SÉMAPHORE - BRIGNOGAN (FINISTÈRE)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 22:17

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 12 Mar 2017, 21:08

» [Campagne C.E.P.] Papeete - Les sacrés 14 juillet ! ! !
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017, 20:19

» SÉMAPHORE - BEG MELEN - ILE DE GROIX (MORBIHAN)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mar 2017, 19:44

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par centaure35 Dim 12 Mar 2017, 18:35

» VIGIE DU PORTZIC (FINISTÈRE)
par BEBERT 49 Dim 12 Mar 2017, 16:38

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par marsouin Dim 12 Mar 2017, 16:37

» [Vie des ports] Toulon dans 10 ans
par COLLEMANT Dominique Dim 12 Mar 2017, 16:14

» LE HARDI (E.C.)
par gabelou44 Dim 12 Mar 2017, 15:17

» SÉMAPHORE - CHAUSEY (MANCHE)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 09:43

» SÉMAPHORE - DUNKERQUE (NORD)
par Charly Dim 12 Mar 2017, 09:40

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par JBY Sam 11 Mar 2017, 17:53

» [ Recherches de camarades ] Matelots des postes 2 et 3 EE Du Chayla années 1965-1966.
par HENRYJACQUES Sam 11 Mar 2017, 15:04

» SÉMAPHORE - SAINT JULIEN - QUIBERON (MORBIHAN)
par Matelot Sam 11 Mar 2017, 11:55

» BSM BREST
par medoc2 Sam 11 Mar 2017, 09:02

» Recherche anciens du TCD OURAGAN 71/73 QM1 Radio D.ESNAULT
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017, 17:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean Claude BORCA
par BOUBOU 56/50 Ven 10 Mar 2017, 17:13

» SÉMAPHORE - PENFRET - LES GLÉNAN (FINISTÈRE)
par Charly Ven 10 Mar 2017, 13:53

» SÉMAPHORE - TAILLEFER - BELLE-ILE (MORBIHAN)
par Charly Ven 10 Mar 2017, 13:37

DERNIERS SUJETS


PRAIRIAL (FS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

PRAIRIAL (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 04 Oct 2010, 14:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011, 19:28

Il doit bien avoir de quoi dire, avec tout ce temps passé à Tahiti, toutes ces escales ensoleillées et exotiques...
Hum...je vais chercher dans mais archives de campagne, je vais bien trouver quelques chose.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Sam 22 Jan 2011, 19:53

Le sujet étant ouvert depuis octobre dernier, on dirait que personne n'a embarqué sur ce bâtiment, ( personne des membres Anciens Cols Bleus )
Il serait bon de démarrer par une ou quelques photos de cette Frégate de surveillance, peut-être avant les escales




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011, 21:43

Il n'à pas trop changé depuis 5 ans, peut-être les transmissions: la grosse boule grise sur tribord n'était pas là il y à 5 ans.
Voila quelques photos de 2004 issues de ma collection personnelle:

Remorquage par le Dumont Durville septembre 2004


Au large de Moorea septembre 2004





Dernière édition par stangvenn le Dim 23 Jan 2011, 13:13, édité 1 fois
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Léon le Sam 22 Jan 2011, 21:43

A Guytoo

Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo
J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011, 07:20

Je me faisais exactement la même réflexion, je suppose que le confort de l'équipage a du évoluer aussi. En a-t-on autant que de mois ?

TUR2





Ia orana ite matahiti api

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011, 09:46

Effectivement les FS sont les dignes héritières des AE. Grâce au progrès technologique et à une construction type "civile' puisque les FS ont été construites aux "chantiers de l'atlantique" à St Nazaire, ce sont des bateaux très confortables et très agréables.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011, 11:29

Non Tur il n'y a que six mois d'année révolutionnaire dans notre marine.
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011, 11:37

Merci de ta réponse, mais qu'entends tu par survabilité ? Qu'en cas de combat elles ne survivraient pas longtemps ? Ou qu'elle résisteront moins bien aux outrages du temps? Vu les moyens du bord, je pense qu'elles doivent être adaptées aux missions de surveillance de nos ZEE. A moins que pour les ex-TAAF, elles soient un peu "légères"? Au fait , combien de membres d'équipages ?

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011, 11:55

C'est sùr que partir au combat avec ce genre de frégate serait la même chose que partir à bord d'un cargo armé navigant en convoi vers Malte pendant la seconde guerre mondiale .... maintenant pour ce qui est durée de vie face aux outrages du temps, la c'est plutôt le contraire du moins pour ce concerne la coque.
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Noël Gauquelin le Dim 23 Jan 2011, 11:55

J'abonde dans le sens de Hatoup en ce qui concerne la construction de ces navires. Quand j'étais à la Martinique, j'ai eu l'occasion de visiter la frégate qui venait d'arriver quasiment neuve de métropole et je me suis étonné de l'aspect "vieillot" de certaines parties (collecteur incendie en particulier) ; L'explication qui m'avait été donnée est que ces pièces provenaient d'un escorteur d'escadre désarmé, pour faire des économies.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011, 18:23

La cadence de tir du modèle 53 était de 60 coups minute, et celle du modèle 68 cadam cadence de tir améliorée 78 coups minute. Pour le 100 mm TR Technologie Renovée qui équipe la série des La Fayette 80 coups minute . Pour ces différentes piéces, il y a six conduites de tir différentes, celle utilisée sur le Prairial est du type Najir associée à une tourelle mod 68

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 65
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tinto le Dim 23 Jan 2011, 18:24

Hatoup,
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.
Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 41
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011, 18:41

Effectivement 11 QMM c'est peu, au service navire (ex énergie-propulsion) nous n'avions qu'un seul matelot: un volontaire tahitien. Et sur ce genre de bateau il y a du maille car les installations sont parfois un peu faiblardes et ce sont des bateaux qui totalisent ps loin de 300 jours de mer par an!!! On ne s'ennuie pas. Heureusement dans ma campagne il y avait une très bonne ambiance, le fait d'avoir un carré OM-OMS commun contribue à souder l'équipage. Pour les corvées (vivres, matériels, câbles) tous le monde y était, tous services confondus et on à même vu des off sub porter des cartons d'eau (la vaïmato)!
De bons souvenirs...
avatar
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 46

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012, 07:40

Une photo du Panther sur le Prairial lors de la campagne 1999/2001

Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.






avatar
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 46

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012, 07:55

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.




avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 01 Juin 2013, 17:33


Du dossier d'information Marine.
Batiment de souveraineté


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
pierrot1964
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 52
Détecteur NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par pierrot1964 le Mer 16 Mar 2016, 12:33

J'ai participé à sa construction à St Nazaire, puis à sa militarisation à Lorient. J'ai fais sa TLD, J'étais du voyage pour l' emmener à Tahiti, avec un accroc par Rapa pour ramener une maman qui a accouché à notre arrivée à Papeete. La petite s'appelle Prairial.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 05 Nov 2016, 19:04

Question d'un non-marin et d'un non-pingouin.
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 21 Jan 2017, 20:54

Le Prairial s'est distingué hier en arraisonnant un voilier du côté des Marquises pour y saisir 400 kg de cocaïne
Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par 3eme ligne le Lun 23 Jan 2017, 21:58

Le Prairial a fait 2 fois escale à Seattle, depuis 2002, année qui nous voit aller tous les ans dans ce port du nord ouest des USA. Seulement 2 escales en 14 ans, à chaque fois l'hélico était une Alouette III.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.




"Give blood, play rugby !"

    La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2017, 10:40