Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 739329 messages dans 14218 sujets

Nous avons 14609 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est michel LEQUESNE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 0:15

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:24

» DIXMUDE (BPC)
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:15

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:57

» Flottille 35 F
par byu30 Hier à 22:55

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Jean-Marie BONOMELLI Hier à 21:48

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Xavier MONEL Hier à 19:13

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par PAUGAM herve Hier à 19:11

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:33

» [ Blog visiteurs ] Petit fils du Premier Maître l'Her
par douzef Hier à 17:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarade du Jean de Vienne
par bertrand33 Hier à 16:29

» MONTCALM (FRÉGATE)
par TSF Hier à 14:50

» FLOTTILLE 22 F
par cmbil22 Hier à 12:11

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Max Péron Hier à 11:51

» FOCH (PA)
par marsouin Hier à 10:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Achat de tapes de bouches
par douzef Lun 21 Jan 2019 - 19:06

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par PAUGAM herve Lun 21 Jan 2019 - 18:32

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Chef maille Lun 21 Jan 2019 - 11:29

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Lun 21 Jan 2019 - 10:44

» [ Recherches de camarades ] Jeanne d'Arc campagne 79/80 flottille 35F
par Claude Eas Dim 20 Jan 2019 - 22:49

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Dim 20 Jan 2019 - 16:30

» LCT L9098
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 15:20

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par BONNERUE Daniel Dim 20 Jan 2019 - 15:00

» [Campagnes] DAKAR
par Bureaumachine busset Dim 20 Jan 2019 - 14:30

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par boboss Dim 20 Jan 2019 - 11:02

» CHRYSANTHEME (DC)
par LES BORMETTES Dim 20 Jan 2019 - 10:34

» BSM LORIENT - KEROMAN
par COLLEMANT Dominique Sam 19 Jan 2019 - 21:57

» [ Blog visiteurs ] SEIDAC 1981/1982
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 14:23

» SEINE (BSAH)
par christian 84 Sam 19 Jan 2019 - 13:21

» [ Blog visiteurs ] recherche marin du croiseur FOCH
par Invité Sam 19 Jan 2019 - 11:47

» SUFFREN (FLM )
par MICAUX Joseph-Alexandre Sam 19 Jan 2019 - 1:01

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 22:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:34

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par COLLEMANT Dominique Ven 18 Jan 2019 - 11:33

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:31

» OURAGAN (TCD)
par Michel Roux Ven 18 Jan 2019 - 11:19

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 18 Jan 2019 - 11:18

» [LES B.A.N.] CAT LAI (INDOCHINE)
par J-C Laffrat Ven 18 Jan 2019 - 9:48

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par Tinto Jeu 17 Jan 2019 - 19:06

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par Xavier MONEL Jeu 17 Jan 2019 - 17:57

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Jeu 17 Jan 2019 - 16:51

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par roro56 Jeu 17 Jan 2019 - 15:42

» GOLIATH (RC)
par Baille Jeu 17 Jan 2019 - 15:37

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 17 Jan 2019 - 14:54

» Vieilles paperasses humoristiques
par larcher Jeu 17 Jan 2019 - 14:19

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par 84Yannick Jeu 17 Jan 2019 - 11:44

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par Michel Roux Jeu 17 Jan 2019 - 10:02

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par jobic Jeu 17 Jan 2019 - 9:45

» [ Blog visiteurs ] LCT L9098
par GYURISS Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Jeu 17 Jan 2019 - 9:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par COLLEMANT Dominique Mer 16 Jan 2019 - 21:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par timoniersoum Mer 16 Jan 2019 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du pétrolier Verdon CEP année 68
par bertrand33 Mer 16 Jan 2019 - 16:03

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Mer 16 Jan 2019 - 15:43

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Vendéen Mer 16 Jan 2019 - 14:30

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Joël Chandelier Mer 16 Jan 2019 - 14:00

» DIVES (BDC)
par gégé Mer 16 Jan 2019 - 13:19

» RUSÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:49

» PNOM PENH (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:48

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:47

» COURS D'ELECTRONICIEN
par cmbil22 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE HARDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:46

» LE FRONDEUR (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:45

» LE FRINGANT (EC)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:43

» LE FOUGUEUX (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:42

» LANCIER (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:41

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:40

» L'INTRÉPIDE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:39

» L'ÉTOURDI (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:37

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:36

» L'EMPORTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:35

» L'ÉFFRONTÉ (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:34

» L'ATTENTIF (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:33

» L'ARDENT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:32

» L'ALERTE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:31

» L'AGILE (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:30

» L'ADROIT (E.C.)
par Domi83 Mer 16 Jan 2019 - 8:29

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par vericel Mar 15 Jan 2019 - 23:19

» [ Blog visiteurs ] L’aviso « Francis Garnier » à Manille en 1961
par Tocansa Mar 15 Jan 2019 - 22:27

» CAPRICORNE (CMT)
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par COLLEMANT Dominique Mar 15 Jan 2019 - 22:11

» [ Blog visiteurs ] Projet GOFO gazoduc sibérien années 1980 demande de renseignements
par Invité Mar 15 Jan 2019 - 19:31

» [ Recherches de camarades ] Doudart de Lagrée 73/74
par perrot dit vierzon Mar 15 Jan 2019 - 18:39

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mar 15 Jan 2019 - 18:13

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par douzef Mar 15 Jan 2019 - 17:35

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par LE BOT Vieux Gréement Mar 15 Jan 2019 - 8:48

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par Fred1961 Mar 15 Jan 2019 - 8:37

» Ecole d'Application Militaire de l'Energie Atomique (E.A.M.E.A)
par BONUGLI Mar 15 Jan 2019 - 0:12

» LA TARENTULE (Gabarre)
par jprous Lun 14 Jan 2019 - 23:19

» VERDON (PETROLIER)
par Vendéen Lun 14 Jan 2019 - 22:32

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 14 Jan 2019 - 19:52

» MYTHO (CM)
par Xavier MONEL Lun 14 Jan 2019 - 16:38

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par GILOU971 Lun 14 Jan 2019 - 16:14

» LE CORSE (ER)
par michel54 Lun 14 Jan 2019 - 14:33

» GUEPRATTE (EE)
par PAUGAM herve Lun 14 Jan 2019 - 9:36

» SOMME (PR)
par COLLEMANT Dominique Dim 13 Jan 2019 - 23:27

» [ Blog visiteurs ] mers el kebir 1963 1964
par Invité Dim 13 Jan 2019 - 19:12

» PSYCHÉ
par Charly Dim 13 Jan 2019 - 18:16

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par PAUGAM herve Dim 13 Jan 2019 - 15:49

DERNIERS SUJETS



PRAIRIAL (FS)

Partagez
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

PRAIRIAL (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 4 Oct 2010 - 16:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011 - 20:28

Il doit bien avoir de quoi dire, avec tout ce temps passé à Tahiti, toutes ces escales ensoleillées et exotiques...
Hum...je vais chercher dans mais archives de campagne, je vais bien trouver quelques chose.
† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Sam 22 Jan 2011 - 20:53

Le sujet étant ouvert depuis octobre dernier, on dirait que personne n'a embarqué sur ce bâtiment, ( personne des membres Anciens Cols Bleus )
Il serait bon de démarrer par une ou quelques photos de cette Frégate de surveillance, peut-être avant les escales




Je reste Chouf à vie dans le cœur.
avatar
stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan 2011 - 22:43

Il n'à pas trop changé depuis 5 ans, peut-être les transmissions: la grosse boule grise sur tribord n'était pas là il y à 5 ans.
Voila quelques photos de 2004 issues de ma collection personnelle:

Remorquage par le Dumont Durville septembre 2004


Au large de Moorea septembre 2004





Dernière édition par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 14:13, édité 1 fois
Jean-Léon
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Léon le Sam 22 Jan 2011 - 22:43

A Guytoo

Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo
J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011 - 8:20

Je me faisais exactement la même réflexion, je suppose que le confort de l'équipage a du évoluer aussi. En a-t-on autant que de mois ?

TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 10:46

Effectivement les FS sont les dignes héritières des AE. Grâce au progrès technologique et à une construction type "civile' puisque les FS ont été construites aux "chantiers de l'atlantique" à St Nazaire, ce sont des bateaux très confortables et très agréables.
Hatoup
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 12:29

Non Tur il n'y a que six mois d'année révolutionnaire dans notre marine.
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception

HATOUP




Modélisme - Voile.
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan 2011 - 12:37

Merci de ta réponse, mais qu'entends tu par survabilité ? Qu'en cas de combat elles ne survivraient pas longtemps ? Ou qu'elle résisteront moins bien aux outrages du temps? Vu les moyens du bord, je pense qu'elles doivent être adaptées aux missions de surveillance de nos ZEE. A moins que pour les ex-TAAF, elles soient un peu "légères"? Au fait , combien de membres d'équipages ?

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
Hatoup
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 12:55

C'est sùr que partir au combat avec ce genre de frégate serait la même chose que partir à bord d'un cargo armé navigant en convoi vers Malte pendant la seconde guerre mondiale .... maintenant pour ce qui est durée de vie face aux outrages du temps, la c'est plutôt le contraire du moins pour ce concerne la coque.
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers

HATOUP




Modélisme - Voile.
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Noël Gauquelin le Dim 23 Jan 2011 - 12:55

J'abonde dans le sens de Hatoup en ce qui concerne la construction de ces navires. Quand j'étais à la Martinique, j'ai eu l'occasion de visiter la frégate qui venait d'arriver quasiment neuve de métropole et je me suis étonné de l'aspect "vieillot" de certaines parties (collecteur incendie en particulier) ; L'explication qui m'avait été donnée est que ces pièces provenaient d'un escorteur d'escadre désarmé, pour faire des économies.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
Hatoup
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan 2011 - 19:23

La cadence de tir du modèle 53 était de 60 coups minute, et celle du modèle 68 cadam cadence de tir améliorée 78 coups minute. Pour le 100 mm TR Technologie Renovée qui équipe la série des La Fayette 80 coups minute . Pour ces différentes piéces, il y a six conduites de tir différentes, celle utilisée sur le Prairial est du type Najir associée à une tourelle mod 68

HATOUP




Modélisme - Voile.
Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tinto le Dim 23 Jan 2011 - 19:24

Hatoup,
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.
Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
avatar
stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan 2011 - 19:41

Effectivement 11 QMM c'est peu, au service navire (ex énergie-propulsion) nous n'avions qu'un seul matelot: un volontaire tahitien. Et sur ce genre de bateau il y a du maille car les installations sont parfois un peu faiblardes et ce sont des bateaux qui totalisent ps loin de 300 jours de mer par an!!! On ne s'ennuie pas. Heureusement dans ma campagne il y avait une très bonne ambiance, le fait d'avoir un carré OM-OMS commun contribue à souder l'équipage. Pour les corvées (vivres, matériels, câbles) tous le monde y était, tous services confondus et on à même vu des off sub porter des cartons d'eau (la vaïmato)!
De bons souvenirs...
Tahitianono
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012 - 9:40

Une photo du Panther sur le Prairial lors de la campagne 1999/2001

Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.






Tahitianono
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr 2012 - 9:55

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.




Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 1 Juin 2013 - 19:33


Du dossier d'information Marine.
Batiment de souveraineté


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
pierrot1964
pierrot1964
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 54
Détecteur NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par pierrot1964 le Mer 16 Mar 2016 - 13:33

J'ai participé à sa construction à St Nazaire, puis à sa militarisation à Lorient. J'ai fais sa TLD, J'étais du voyage pour l' emmener à Tahiti, avec un accroc par Rapa pour ramener une maman qui a accouché à notre arrivée à Papeete. La petite s'appelle Prairial.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 5 Nov 2016 - 20:04

Question d'un non-marin et d'un non-pingouin.
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 21 Jan 2017 - 21:54

Le Prairial s'est distingué hier en arraisonnant un voilier du côté des Marquises pour y saisir 400 kg de cocaïne
Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA
3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par 3eme ligne le Lun 23 Jan 2017 - 22:58

Le Prairial a fait 2 fois escale à Seattle, depuis 2002, année qui nous voit aller tous les ans dans ce port du nord ouest des USA. Seulement 2 escales en 14 ans, à chaque fois l'hélico était une Alouette III.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.





"Give blood, play rugby !"
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 24 Mar 2018 - 17:54

Cols Bleus hebdomadaire N° 12 du 23 mars 2018

Le 12 mars 2018, la frégate de surveillance Prairial a appareillé pour une mission de police des pêches de deux semaines dans la zone de haute mer à l’est des îles Marquises. Cette mission a permis au Prairial de participer activement à la surveillance de la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) française.
Située dans la « tuna belt » du Pacifique Sud, la ZEE entourant les îles Marquises, au nord de la Polynésie française, est très prisée par les flottilles de pêche asiatiques. Pour préserver les ressources halieutiques du territoire d’outre-mer, la pêche est réglementée et la Marine y déploie régulièrement des bâtiments et des aéronefs pour effectuer des contrôles sur zone.
Le Prairial a ainsi déployé une équipe spécialisée pour mener les visites nécessaires sur des groupes de navires chinois et coréens pêchant à la frontière de la ZEE française. Effectuées directement à bord des navires étrangers, ces visites complètent les interrogations radio effectuées en amont depuis la passerelle. L’embarquement d’un traducteur franco-mandarin issu du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique a facilité la conduite des opérations.
Le Prairial a ensuite effectué une courte relâche au mouillage dans l’île d’Hiva Oa où il a pu faire valoir la présence et l’action de la Marine dans ce territoire excentré. Les marins ont eu de nombreux échanges avec les habitants, et les vols de reconnaissance effectués par l’Alouette III ont permis d’accroître la connaissance de certaines îles inhabitées du groupe Sud des Marquises.

La patrouille retour a été l’occasion de poursuivre le cycle d’entraînements individuels du bâtiment et de son équipage. Un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a permis de tester la combativité des marins, luttant simultanément contre des sinistres à bord et contre un adversaire fictif à proximité. Exercices incendie, tirs au canon de 100 mm, évacuation d’urgence et navigation aux étoiles ont ponctué le rythme journalier.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
salonais
salonais
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par salonais le Sam 24 Mar 2018 - 18:02

Jean Marie!



A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

AQI  SIAN  BIAN
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 24 Mar 2018 - 18:10

Merci Jean-Marie.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 28 Mai 2018 - 18:41

3 sujets pour le même bâtiment
Cols bleus hebdomadaire N° 18 du 25 mai 2018

Le 7 mai 2018, la frégate de surveillance (FS) Prairial s’est présentée pour mouiller au large de l’île de Pâques. Ce morceau de terre parmi les plus isolés du monde est une étape bien connue des longues traversées de l’océan Pacifique vers les côtes sud-américaines. Célèbre pour ses moaïs, monolithes de pierre taillés par les premiers peuples polynésiens, l’île est aujourd’hui un territoire d’outre-mer chilien.
A l’arrivée, le bâtiment a été accueilli par l’ambassadeur de France au Chili, reçu à bord avec les autorités civiles et militaires de l’île. A l’ordre du jour, les intérêts communs que partagent la France et le Chili dans le Pacifique, la coopération navale, ainsi que de nombreux échanges sur les enjeux de la présence française dans le triangle ethnoculturel polynésien.
De Tahiti à l’île de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle Zélande, le Prairial évolue en effet en permanence dans cette vaste zone, emprise de réflexions sur les changements environnementaux, les intérêts géostratégiques ou l’émergence certaine d’axes de trafics illégaux.
Un mouillage écourté
Sur l’île de Pâques, il n’existe aucun port ou mouillage protégé capable d’accueillir un bâtiment de la taille d’une frégate de surveillance. Ballotée par une houle grossissant et des rafales de vent à plus de 45 nœuds, la fraction de service au mouillage s’est vue contrainte de sonner à la corne le signal « ∙ − − ∙ » , de hisser le pavillon « PAPA » dans la mature, ordre de ralliement immédiat des permissionnaires en vue d’un appareillage d’urgence, et d’utiliser quelques moyens plus modernes tels que mails et sms. Grâce au précieux concours de l’Armada du Chili, l’équipage a pu regagner le bord rapidement, se préparer à la manœuvre puis finalement quitter la côte avant que la tenue au mouillage ne soit définitivement compromise.

Le 27 avril 2018, la frégate Prairial a appareillé de Papeete pour une mission vers l’est du Pacifique pour une durée totale de plus de trois mois. Après une première relâche aux îles Gambier dans l’extrême sud-est de la Polynésie française, non loin de l’atoll de Mururoa, le bâtiment doit ensuite se rendre au Chili, au Pérou, en Californie et à Hawaï. Cette mission doit consolider les liens entre la France et les marines riveraines du Pacifique. D’une part le bâtiment intégrera la force interalliée JIATF-S* qui agit contre le narcotrafic, d’autre part il participera à l’exercice RIMPAC 2018 au large d’Hawaï. Ce dernier constitue le plus grand exercice naval multinational du monde, rassemblant plus de 25 000 marins, 52 navires de surface, 5 sous-marins et 200 aéronefs. Depuis plusieurs éditions, le Prairial y est l’unique bâtiment européen à participer.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Contenu sponsorisé

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Jan 2019 - 2:43