Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre à Grenoble les 8, 9 et 10 juin 2019 Projet de programme Pour les inscriptions

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 725358 messages dans 14112 sujets

Nous avons 14475 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est oncins

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [ Paul Arnoud ] Matricule 3614 T 38 - Engagé Volontaire
par Sealex83 Aujourd'hui à 19:45

» [ Blog visiteurs ] recherche infos sur Daniel Jaeger (ancien de la Marine Nationale)
par Invité Aujourd'hui à 19:32

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 19:13

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:12

» DIXMUDE (BPC)
par Michel Roux Aujourd'hui à 18:58

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie du 11 novembre (Sujet unique)
par TUR2 Aujourd'hui à 18:43

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par jeanlepogam Aujourd'hui à 18:40

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] [SUJET UNIQUE] LE CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE
par TUR2 Aujourd'hui à 18:35

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par larcher Aujourd'hui à 18:05

» [HISTOIRE ET HISTOIRES] LES CIMETIÈRES MILITAIRES FRANCAIS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 13:50

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Bureaumachine busset Aujourd'hui à 13:07

» FLAMBERGE (P.C)
par Chepmail Aujourd'hui à 11:40

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Jean-M Aujourd'hui à 0:01

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Jean-M Hier à 22:02

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par PAUGAM herve Hier à 20:49

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Jean-Marie41 Hier à 17:55

» [ DIVERS - ÉCOLE DE MAISTRANCE] École de Maistrance à Saint-Mandrier
par Jean-Marie41 Hier à 17:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par Michel Roux Hier à 17:21

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par LOISELEUR Ch Hier à 14:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 9
par mashpro Hier à 14:11

» [Votre passage au CFM] Le CPER Hourtin
par 3eme ligne Dim 11 Nov - 23:14

» DORIS (SM)
par centime44 Dim 11 Nov - 21:28

» [ Divers E.A.M.F. ] Promotion Guepratte septembre 1973
par Francky Dim 11 Nov - 20:30

» [ Associations anciens Marins ] A.G.A.S.M. Le Havre section "ESPADON"
par centime44 Dim 11 Nov - 18:38

» JAUREGUIBERRY (EE)
par LEGRAND Gilles Dim 11 Nov - 17:18

» MINERVE (SM)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 11 Nov - 17:13

» PATRIE - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Dim 11 Nov - 15:46

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par chapydan Dim 11 Nov - 14:31

» SUFFREN - 1903 (BATIMENT DE LIGNE)
par marsouin Dim 11 Nov - 14:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Micky Mousse Sam 10 Nov - 20:39

» [ Histoire et histoires ] Mon oncle Georges Le Brazic - Carrière Marine, du Maquis à l’Indochine de 44 à 48
par boboss Sam 10 Nov - 19:03

» TONNERRE (BPC)
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 10 Nov - 17:45

» [ Blog visiteurs ] perso pour le créateur de ce blog message strictement privé
par Invité Sam 10 Nov - 16:22

» [Histoire et histoires] "Expéditions maritimes en Baltique 1854-1855"
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 14:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Les insignes redessinés
par BONNERUE Daniel Sam 10 Nov - 13:35

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par Louis BOUZELOC Sam 10 Nov - 9:49

» Fusiliers Marins et Fusilieres
par cyriaque Sam 10 Nov - 7:37

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements concernant les Militaires Français ayant participé à la bataille de Bomarsund (iles d'Aland,) en 1854 (Guerre de Crimée).
par Roger Tanguy Sam 10 Nov - 1:56

» LE NORMAND (ER)
par Charly Ven 9 Nov - 18:17

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Laurent Ven 9 Nov - 11:13

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Ven 9 Nov - 11:06

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 18:00

» LE BOURGUIGNON (ER)
par pinçon michel Jeu 8 Nov - 18:00

» [Campagnes C.E.P.] L'ADIEU A PAPEETE
par TECTAM Jeu 8 Nov - 15:29

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par lefrancois Jeu 8 Nov - 14:56

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 3]
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Nov - 13:56

» [Vidéo] EAMF Saint-Mandrier
par DESTENABES Jeu 8 Nov - 10:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Mer 7 Nov - 18:21

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par pluton69 Mer 7 Nov - 17:05

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par framery Mer 7 Nov - 14:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Mar 6 Nov - 22:58

» [DIVERS - DRAGUEURS ET CHASSEURS DE MINES] DRAGUEURS DE MINES EX ALLEMANDS
par Charly Mar 6 Nov - 21:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J-L-14 Mar 6 Nov - 20:51

» [ Blog visiteurs ] Projet de diorama d'une escadre autour du R98 et du D627
par Invité Mar 6 Nov - 16:43

» NIVOSE (FS)
par Joël Chandelier Mar 6 Nov - 15:33

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Nenesse Mar 6 Nov - 11:44

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 6 Nov - 9:36

» [ Recherches de camarades ] Anciens Arpettes de septembre 1973 Cie 4 Atribord
par DESTENABES Mar 6 Nov - 9:34

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par Sealex83 Mar 6 Nov - 8:30

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par COLLEMANT Dominique Lun 5 Nov - 22:45

» [Fusiliers Marins] AMIRAL RONARC'H
par Jean-Marie41 Lun 5 Nov - 18:52

» CHEVALIER PAUL (EE)
par CLERC Daniel Lun 5 Nov - 16:37

» JUSTICE - 1904 (BATIMENT DE LIGNE)
par larcher Lun 5 Nov - 15:41

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DE LA MÉTÉOROLOGIE
par KERMITT Lun 5 Nov - 15:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche amis de mon père (matricule 1619 T 51)
par Momo Lun 5 Nov - 13:46

» [Campagne] ANTILLES
par PAUGAM herve Lun 5 Nov - 8:04

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 4 Nov - 21:21

» VAUQUELIN (EE)
par GIROUX Dim 4 Nov - 17:53

» [ Loisirs autres que sports ] AGASM Amicale Perle - Exposition de maquettes de sous-marins à Lanouaille (24)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 4 Nov - 16:47

» [ HISTOIRE ET HISTOIRES ] LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE À TRAVERS LA DÉCOUVERTE DE LIEUX ANCRÉS DANS L'HISTOIRE
par COLLEMANT Dominique Dim 4 Nov - 15:31

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SPÉCIALITÉ : CLAIRON.
par cyriaque Dim 4 Nov - 9:03

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 3 Nov - 18:30

» [ Recherches de camarade ] Recherche camarade Taitinger Radio
par Charly Sam 3 Nov - 18:30

» La spécialité de Météorologiste
par Joël Chandelier Sam 3 Nov - 15:02

» [ Blog visiteurs ] Mon père Gérard Descamps (Elarm)
par Charly Ven 2 Nov - 20:10

» Escadrille de Réception et de convoyage de l’Aéronautique navale (ERC)
par MOUGIN Jeu 1 Nov - 20:38

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Jeu 1 Nov - 16:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades 14F
par COLIN JACQUES Jeu 1 Nov - 12:43

» SNSM BEG MEIL
par Michel Roux Jeu 1 Nov - 10:17

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par PARMENT Thierry Mer 31 Oct - 0:33

» [ Blog visiteurs ] LSIL 9030 LE 5 JANVIER 1954
par Invité Mar 30 Oct - 19:10

» LES FREGATES FRANCAISES DE TYPE RIVER
par Roli64 Mar 30 Oct - 18:35

» Recherche des anciens de l'Escorteur Malgache - Arzew et Lorient (61-63).
par BOBOSSE Mar 30 Oct - 17:48

» ARGONAUTE
par centime44 Mar 30 Oct - 16:20

» GARONNE (BSL)
par LA TOULINE Mar 30 Oct - 16:14

» [ Batiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Michel Roux Mar 30 Oct - 11:11

» ÉCOLE DES DÉTECTEURS - PORQUEROLLES
par cmbil22 Mar 30 Oct - 8:35

» Vieilles paperasses humoristiques
par PAUGAM herve Lun 29 Oct - 21:46

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par bailly bout de bois Lun 29 Oct - 10:37

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par montcalm Dim 28 Oct - 20:27

» PAUL LE GALL (LCT)
par douzef Dim 28 Oct - 19:19

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par mataf57 Dim 28 Oct - 18:04

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Dim 28 Oct - 17:36

» ILE LONGUE
par Marquis Dim 28 Oct - 16:19

» FLOTTILLE 21 F
par Jean-Marie41 Ven 26 Oct - 19:26

» VIGIE CEPET - SAINT-MANDRIER (VAR)
par montcalm Ven 26 Oct - 18:52

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES INSPECTIONS DE SACS
par gene Jeu 25 Oct - 17:57

» AMÉTHYSTE (SM Nuc)
par COLLEMANT Dominique Mer 24 Oct - 22:23

DERNIERS SUJETS



PRAIRIAL (FS)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

PRAIRIAL (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 4 Oct - 16:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan - 20:28

Il doit bien avoir de quoi dire, avec tout ce temps passé à Tahiti, toutes ces escales ensoleillées et exotiques...
Hum...je vais chercher dans mais archives de campagne, je vais bien trouver quelques chose.
avatar
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 58
Mécanicien équipage NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Sam 22 Jan - 20:53

Le sujet étant ouvert depuis octobre dernier, on dirait que personne n'a embarqué sur ce bâtiment, ( personne des membres Anciens Cols Bleus )
Il serait bon de démarrer par une ou quelques photos de cette Frégate de surveillance, peut-être avant les escales




Je reste Chouf à vie dans le cœur.

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Sam 22 Jan - 22:43

Il n'à pas trop changé depuis 5 ans, peut-être les transmissions: la grosse boule grise sur tribord n'était pas là il y à 5 ans.
Voila quelques photos de 2004 issues de ma collection personnelle:

Remorquage par le Dumont Durville septembre 2004


Au large de Moorea septembre 2004





Dernière édition par stangvenn le Dim 23 Jan - 14:13, édité 1 fois
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Léon le Sam 22 Jan - 22:43

A Guytoo

Belle photo Guy. Je n'irais pas jusqu'à dire révolutionnaire mais belle photo
J'ai eu du mal à m'habituer à la silhouette des FS remplaçantes des avisos-escorteurs.
Maintenant je les trouve pas mal et si j'avais ancore l'âge (le jeune) je repiquerais bien pour une petite campagne des isles là-dessus.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan - 8:20

Je me faisais exactement la même réflexion, je suppose que le confort de l'équipage a du évoluer aussi. En a-t-on autant que de mois ?

TUR2





Ia orana ite matahiti api

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan - 10:46

Effectivement les FS sont les dignes héritières des AE. Grâce au progrès technologique et à une construction type "civile' puisque les FS ont été construites aux "chantiers de l'atlantique" à St Nazaire, ce sont des bateaux très confortables et très agréables.
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan - 12:29

Non Tur il n'y a que six mois d'année révolutionnaire dans notre marine.
C'est vrai qu'ils sont confortables et bien adaptés pour remplir une mission que l'on pourrait qualifier de gros garde côte outre-mer.... Mais sans plus, par rapport aux avisos escorteurs (dont ils ont d'ailleurs hérité des tourelles d'artillerie de 100 mm et les MM) les FS ont l'avantage de posséder un hélico avec hangar, mais ont vraiment de plus faibles capacités militaires . Construites sous normes civiles, ces "Frégates" ne peuvent pas être considérées comme des bâtiments de combat en raison de leur trop faible survabilité et de quelques petits défauts de conception

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par TUR2 le Dim 23 Jan - 12:37

Merci de ta réponse, mais qu'entends tu par survabilité ? Qu'en cas de combat elles ne survivraient pas longtemps ? Ou qu'elle résisteront moins bien aux outrages du temps? Vu les moyens du bord, je pense qu'elles doivent être adaptées aux missions de surveillance de nos ZEE. A moins que pour les ex-TAAF, elles soient un peu "légères"? Au fait , combien de membres d'équipages ?

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan - 12:55

C'est sùr que partir au combat avec ce genre de frégate serait la même chose que partir à bord d'un cargo armé navigant en convoi vers Malte pendant la seconde guerre mondiale .... maintenant pour ce qui est durée de vie face aux outrages du temps, la c'est plutôt le contraire du moins pour ce concerne la coque.
L'équipage est en principe composé de 9 Off, 61 OM, 11 QMM . 2 Off et 7 OM pour l'hélico et les FS peuvent embarquer 24 passagers

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Noël Gauquelin le Dim 23 Jan - 12:55

J'abonde dans le sens de Hatoup en ce qui concerne la construction de ces navires. Quand j'étais à la Martinique, j'ai eu l'occasion de visiter la frégate qui venait d'arriver quasiment neuve de métropole et je me suis étonné de l'aspect "vieillot" de certaines parties (collecteur incendie en particulier) ; L'explication qui m'avait été donnée est que ces pièces provenaient d'un escorteur d'escadre désarmé, pour faire des économies.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Gendarmerie maritime NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Hatoup le Dim 23 Jan - 19:23

La cadence de tir du modèle 53 était de 60 coups minute, et celle du modèle 68 cadam cadence de tir améliorée 78 coups minute. Pour le 100 mm TR Technologie Renovée qui équipe la série des La Fayette 80 coups minute . Pour ces différentes piéces, il y a six conduites de tir différentes, celle utilisée sur le Prairial est du type Najir associée à une tourelle mod 68

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 67
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tinto le Dim 23 Jan - 19:24

Hatoup,
Seulement 11 QMM à bord...!!! Les pauvres, j'espère que tout le monde met la main aux corvées.
Un chouf ne doit plus avoir grand monde à commander.




   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

stangvenn
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 43
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par stangvenn le Dim 23 Jan - 19:41

Effectivement 11 QMM c'est peu, au service navire (ex énergie-propulsion) nous n'avions qu'un seul matelot: un volontaire tahitien. Et sur ce genre de bateau il y a du maille car les installations sont parfois un peu faiblardes et ce sont des bateaux qui totalisent ps loin de 300 jours de mer par an!!! On ne s'ennuie pas. Heureusement dans ma campagne il y avait une très bonne ambiance, le fait d'avoir un carré OM-OMS commun contribue à souder l'équipage. Pour les corvées (vivres, matériels, câbles) tous le monde y était, tous services confondus et on à même vu des off sub porter des cartons d'eau (la vaïmato)!
De bons souvenirs...
avatar
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr - 9:40

Une photo du Panther sur le Prairial lors de la campagne 1999/2001

Les pales sont repliées et la dérive verticale se plie aussi au niveau de l'articulation visible au dessus du chiffre 506 pour rentrer dans le hangar hélico.






avatar
Tahitianono
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 47

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Tahitianono le Mer 18 Avr - 9:55

il est vrai que le confort était meilleur que sur les Frégates série D640 Types Dupleix.
Et chose qui avait vraiment évolué c'est qu'a chaque escale, il n'y avait pas restrictions d'eau et on pouvait se doucher normalement.
Les Panthers ont été remplacé par des Alouettes en 2003 (à confirmer) car les Panthers arrivaient en butée grandes visites en même temps.




avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 1 Juin - 19:33


Du dossier d'information Marine.
Batiment de souveraineté


J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
pierrot1964
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 54
Détecteur NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par pierrot1964 le Mer 16 Mar - 13:33

J'ai participé à sa construction à St Nazaire, puis à sa militarisation à Lorient. J'ai fais sa TLD, J'étais du voyage pour l' emmener à Tahiti, avec un accroc par Rapa pour ramener une maman qui a accouché à notre arrivée à Papeete. La petite s'appelle Prairial.
je n'ai pas gardé u bon souvenir de ce bâtiment non pas à cause du bâtiment en lui même mais plutôt en raison d'une très mauvaise entente entre OM et certains OMS qui n' appréciaient pas beaucoup de voir des SM dans leur carré. L'éternel problème entre la reconnaissance des anciens et les jeunes "fifs"n'était pas là pour arranger les choses.
J'étais bien content de quitter ce bâtiment en 1994, pour pouvoir vraiment profiter de tahiti pendant quelques jours avant de rentrer en France.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 5 Nov - 20:04

Question d'un non-marin et d'un non-pingouin.
Sur une photo aérienne de la plateforme hélico je lis le bigramme aéro "RP"... pour Prairial...
Code déjà pris par un autre bâtiment où le peintre était-il dyslexique
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par marsouin le Sam 21 Jan - 21:54

Le Prairial s'est distingué hier en arraisonnant un voilier du côté des Marquises pour y saisir 400 kg de cocaïne
Il y avait des douaniers à bord de la FS, donc le voilier devait être pisté, peut-être avec le concours des US Customs et de la DEA
avatar
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Radio NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par 3eme ligne le Lun 23 Jan - 22:58

Le Prairial a fait 2 fois escale à Seattle, depuis 2002, année qui nous voit aller tous les ans dans ce port du nord ouest des USA. Seulement 2 escales en 14 ans, à chaque fois l'hélico était une Alouette III.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'être présent à Seattle lors de ces escales, mais j'ai vu les photos chez le consul de France de Seattle qui d'ailleurs est d'origine Tahitienne, un fils Cowan.





"Give blood, play rugby !"
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 24 Mar - 17:54

Cols Bleus hebdomadaire N° 12 du 23 mars 2018

Le 12 mars 2018, la frégate de surveillance Prairial a appareillé pour une mission de police des pêches de deux semaines dans la zone de haute mer à l’est des îles Marquises. Cette mission a permis au Prairial de participer activement à la surveillance de la plus vaste zone économique exclusive (ZEE) française.
Située dans la « tuna belt » du Pacifique Sud, la ZEE entourant les îles Marquises, au nord de la Polynésie française, est très prisée par les flottilles de pêche asiatiques. Pour préserver les ressources halieutiques du territoire d’outre-mer, la pêche est réglementée et la Marine y déploie régulièrement des bâtiments et des aéronefs pour effectuer des contrôles sur zone.
Le Prairial a ainsi déployé une équipe spécialisée pour mener les visites nécessaires sur des groupes de navires chinois et coréens pêchant à la frontière de la ZEE française. Effectuées directement à bord des navires étrangers, ces visites complètent les interrogations radio effectuées en amont depuis la passerelle. L’embarquement d’un traducteur franco-mandarin issu du Régiment d’infanterie de marine du Pacifique a facilité la conduite des opérations.
Le Prairial a ensuite effectué une courte relâche au mouillage dans l’île d’Hiva Oa où il a pu faire valoir la présence et l’action de la Marine dans ce territoire excentré. Les marins ont eu de nombreux échanges avec les habitants, et les vols de reconnaissance effectués par l’Alouette III ont permis d’accroître la connaissance de certaines îles inhabitées du groupe Sud des Marquises.

La patrouille retour a été l’occasion de poursuivre le cycle d’entraînements individuels du bâtiment et de son équipage. Un exercice de maîtrise des capacités opérationnelles a permis de tester la combativité des marins, luttant simultanément contre des sinistres à bord et contre un adversaire fictif à proximité. Exercices incendie, tirs au canon de 100 mm, évacuation d’urgence et navigation aux étoiles ont ponctué le rythme journalier.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]
avatar
salonais
MATELOT
MATELOT

Age : 73
NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par salonais le Sam 24 Mar - 18:02

Jean Marie!



A l'au-delà je préfère le vin d'ici.

AQI  SIAN  BIAN
avatar
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par COLLEMANT Dominique le Sam 24 Mar - 18:10

Merci Jean-Marie.



   
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
avatar
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien NON

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Jean-Marie41 le Lun 28 Mai - 18:41

3 sujets pour le même bâtiment
Cols bleus hebdomadaire N° 18 du 25 mai 2018

Le 7 mai 2018, la frégate de surveillance (FS) Prairial s’est présentée pour mouiller au large de l’île de Pâques. Ce morceau de terre parmi les plus isolés du monde est une étape bien connue des longues traversées de l’océan Pacifique vers les côtes sud-américaines. Célèbre pour ses moaïs, monolithes de pierre taillés par les premiers peuples polynésiens, l’île est aujourd’hui un territoire d’outre-mer chilien.
A l’arrivée, le bâtiment a été accueilli par l’ambassadeur de France au Chili, reçu à bord avec les autorités civiles et militaires de l’île. A l’ordre du jour, les intérêts communs que partagent la France et le Chili dans le Pacifique, la coopération navale, ainsi que de nombreux échanges sur les enjeux de la présence française dans le triangle ethnoculturel polynésien.
De Tahiti à l’île de Pâques, d’Hawaï à la Nouvelle Zélande, le Prairial évolue en effet en permanence dans cette vaste zone, emprise de réflexions sur les changements environnementaux, les intérêts géostratégiques ou l’émergence certaine d’axes de trafics illégaux.
Un mouillage écourté
Sur l’île de Pâques, il n’existe aucun port ou mouillage protégé capable d’accueillir un bâtiment de la taille d’une frégate de surveillance. Ballotée par une houle grossissant et des rafales de vent à plus de 45 nœuds, la fraction de service au mouillage s’est vue contrainte de sonner à la corne le signal « ∙ − − ∙ » , de hisser le pavillon « PAPA » dans la mature, ordre de ralliement immédiat des permissionnaires en vue d’un appareillage d’urgence, et d’utiliser quelques moyens plus modernes tels que mails et sms. Grâce au précieux concours de l’Armada du Chili, l’équipage a pu regagner le bord rapidement, se préparer à la manœuvre puis finalement quitter la côte avant que la tenue au mouillage ne soit définitivement compromise.

Le 27 avril 2018, la frégate Prairial a appareillé de Papeete pour une mission vers l’est du Pacifique pour une durée totale de plus de trois mois. Après une première relâche aux îles Gambier dans l’extrême sud-est de la Polynésie française, non loin de l’atoll de Mururoa, le bâtiment doit ensuite se rendre au Chili, au Pérou, en Californie et à Hawaï. Cette mission doit consolider les liens entre la France et les marines riveraines du Pacifique. D’une part le bâtiment intégrera la force interalliée JIATF-S* qui agit contre le narcotrafic, d’autre part il participera à l’exercice RIMPAC 2018 au large d’Hawaï. Ce dernier constitue le plus grand exercice naval multinational du monde, rassemblant plus de 25 000 marins, 52 navires de surface, 5 sous-marins et 200 aéronefs. Depuis plusieurs éditions, le Prairial y est l’unique bâtiment européen à participer.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Contenu sponsorisé

Re: PRAIRIAL (FS)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 13 Nov - 19:45