Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594324 messages dans 12900 sujets

Nous avons 15093 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DUBET Michel

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par BASIO Aujourd'hui à 0:00

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:38

» LA COMBATTANTE (PC)
par Nenesse Hier à 22:59

» PRAIRIAL (FS)
par 3eme ligne Hier à 22:58

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Joël Chandelier Hier à 22:02

» MINERVE (SM)
par Joël Chandelier Hier à 21:55

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Hier à 21:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Hier à 19:13

» FOCH (PA)
par edouard.ollivier Hier à 18:21

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Charly Hier à 17:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Hier à 15:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 14:22

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Jean-Léon Hier à 12:04

» ÉCOLE ATOMIQUE CHERBOURG
par Gasmya Hier à 10:20

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par En transit Hier à 2:29

» [ DIVERS - LES FLOTTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Dim 22 Jan 2017 - 19:53

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Dim 22 Jan 2017 - 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Dim 22 Jan 2017 - 18:19

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par Charly Dim 22 Jan 2017 - 16:49

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Dim 22 Jan 2017 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Dim 22 Jan 2017 - 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Dim 22 Jan 2017 - 4:49

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Sam 21 Jan 2017 - 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 19:03

» LA PRAYA (SM)
par framery Sam 21 Jan 2017 - 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Sam 21 Jan 2017 - 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 20:49

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par COLLEMANT Dominique Ven 6 Jan 2017 - 21:31

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par Didier Moreaux Ven 6 Jan 2017 - 21:01

» [ Blog visiteurs ]
par Invité Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» BOIS BELLEAU (PA)
par Keller Charles Ven 6 Jan 2017 - 18:19

» ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Perrin Claude Ven 6 Jan 2017 - 17:50

DERNIERS SUJETS


NIVOSE (FS)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

NIVOSE (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 4 Oct 2010 - 16:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Jean-M
QM 1
QM 1

Age : 63
mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-M le Dim 29 Juil 2012 - 16:12

Bonjour,
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel



Jean-Michel GUERVILLE

Aujourd'hui, Informaticien sur Grands Systèmes IBM et à l'occasion Consultant Qualité

J'utilise Scientific Linux sur le fixe et sur le portable (Il s'agit d'une RedHat Linux Desktop reconfigurée par le CERN)

Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-Léon le Mer 27 Mar 2013 - 14:51

Un courrier du Nivôse



Ce sujet est bien calme...Réveillons le !

Arrivé ces derniers jours ce pli marcophile du Nivôse a été posté à l'agence postale de la base Alfred Faure de Crozet.





Document DR FS Nivôse - Passage à Crozet - 13 février 2013.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † Fanch 56 le Dim 13 Juil 2014 - 11:15

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Mer 1 Oct 2014 - 14:05

FS Nivôse Suffers Major Fire


Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.




† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 1 Oct 2014 - 14:08

Tu n'as pas la version " Française " ...



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Mer 1 Oct 2014 - 14:23

Non car seavawes est US ; mais on peut traduire par feu important dans la machine, nuit du 29 au 30, éteint au matin avec l'assistance du Floréal, pas de blessés.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.

- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.

L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.




† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 1 Oct 2014 - 14:30

Bien reçu, j'étais à traduire avec un logiciel,



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 4 Oct 2014 - 10:47

Extrait du journal de la Réunion

Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE

Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.

La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.

Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.

La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.

L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.

Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.

Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.

Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.




corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 78
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par corre claude le Sam 4 Oct 2014 - 17:07

Incendie
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 4 Oct 2014 - 18:17

Sacré JM, tu n'avais pas lu le msg 10?




Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 4 Oct 2014 - 18:41

Non Jobic car quand je me suis connecté cela ma mis sur la page deux, et pas vérifier plus haut.
Donc mon article est supprimé.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage

Re: NIVOSE (FS)

Message par Pépé 974 le Mar 7 Oct 2014 - 17:12

Avec une photo,(d'archive surement) on reconnait mieux la Nivôse !



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!

goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par goblin le Mer 8 Oct 2014 - 11:06

Mission de la frégate Nivose au large de la Somalie sous les ordres du commandant Guillaume FONTARENSKY, où l'on voit - entre autre - l'arraisonnement de pirates.






"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............

Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Georges CACALY le Jeu 9 Oct 2014 - 11:56

Merci Goblin.
Magnifique reportage ! ! !

JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par JACQUEZ le Dim 12 Oct 2014 - 18:37

La frégate Nivôse a été victime, dans la nuit du 29 au 30 septembre, d’un grave incendie qui s’est déclaré dans les machines.
(info : meretmarine.com)



jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Dim 12 Oct 2014 - 20:10

Jacquez, n'oublies pas de remonter les messages antérieurs, on en parle depuis le premier octobre!




Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: NIVOSE (FS)

Message par Joël Chandelier le Sam 21 Nov 2015 - 16:09

La Frégate Nivose de nouveau opérationnelle. En lisant le compte rendu des réparations faites et autres changements ce qui a attiré mon attention de l'ex sécuritard que je suis c'est le changement de la centrale d'extinction aux Halons qu'il y avait avant pour la protection du compartiment machine par un système à eau pressurisée (système que je connais bien puisque après l'incendie du Duguay Trouin, alors que j'étais à EMM/MAT/ST dans les années 80, après expérimentation il fut décidé d'installer des rampes avec buses d'arrosage en pluie le long des chemins de câble. Cette expérimentation j'y ai été acteur porte Champéret à Paris à l’État Major des pompiers de Paris, une vieille consigne disparaissait "corps et âme" sur l'interdiction de pulvériser de l'eau sur des câbles électriques.)
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon stations aux quelles je n'ai jamais fait confiance.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 21 Nov 2015 - 16:47

Halon Joël, comme tu y vas! lol!
Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 21 Nov 2015 - 18:14

Le halon est bel et bien fini depuis quelques temps. Sur l'ex tapageuse transformée pour l'export, il a été remplacé par une station CO² , le halon étant bien trop complexe à entretenir et parfois difficilement remplaçable selon les lieux. Dans le cas du NVS, il n'a pu être mis en action, les systèmes de commande n'étant plus opérationnels. Disons qu'en 91, le halon était tendance et présenté comme le fin du fin en la matière. On en est revenu!Pour les passages de câbles/ cloison, le procédé de Joël est toujours ops avec la mise en place sur les traversées de cloisons d'une pâte retardatrice avec inhibiteur ( une espèce de yaourt)




Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: NIVOSE (FS)

Message par Joël Chandelier le Sam 21 Nov 2015 - 18:51

Cette pâte à l'avantage quand elle est chauffée (début d'incendie) de dégager un inhibiteur de radicaux libres responsables de la propagation d'un incendie mais je m'arrête là au risque de faire un cours trop compliqué sur la chimie du feu





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Hubert27000
MATELOT
MATELOT

Age : 62
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Hubert27000 le Dim 22 Nov 2015 - 11:21

Bonjour,
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )

Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison

Bonne journée
Hubert

L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mer 30 Nov 2016 - 19:07

Concernant le Nivose, une vidéo piochée sur le "net".




Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par centime44 le Mer 30 Nov 2016 - 19:13

Super Pédro..!!


alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par alain EGUERRE le Mer 30 Nov 2016 - 20:10

Bien Pédro

Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français
Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière

    La date/heure actuelle est Mar 24 Jan 2017 - 6:00