Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 600648 messages dans 12957 sujets

Nous avons 15200 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est dd68

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par BASIO Aujourd'hui à 22:49

» CFM HOURTIN. volume 4
par thouvrez Aujourd'hui à 22:34

» DIXMUDE (BPC)
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:49

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par Bracq Paul Aujourd'hui à 15:16

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:18

» AGADIR (B.A.N.)
par CARRET Aujourd'hui à 12:47

» [Divers les nucs] SNLE
par mjrl83 Aujourd'hui à 12:04

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Aujourd'hui à 10:33

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Aujourd'hui à 9:08

» [Vidéo] A nos anciens qui nous ont tracé la route (un régal que ce petit film)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 8:39

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 5:02

» FOCH (PA)
par ger38 Hier à 22:14

» [Divers École de maistrance] La nouvelle Ecole de Maistrance
par Jean-Marie41 Hier à 21:26

» Flottille 35 F
par Jean-Marie41 Hier à 21:14

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par takeo Hier à 20:37

» [B.A.N.] MAUPERTUS
par douzef Hier à 19:35

» JULES VERNE (BA)
par JBY Hier à 19:26

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Hier à 19:10

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par joel.ollivier Hier à 14:37

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par ger38 Hier à 10:35

» [ VOS ESCALES ] Alexandrie - Égypte
par loulou06000 Hier à 10:11

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par Jacques l'A Hier à 9:44

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par COLLEMANT Dominique Lun 20 Fév 2017 - 23:17

» [Plongeurs démineurs] Les démineurs issus des 3 armées
par Jean-Marie41 Lun 20 Fév 2017 - 19:10

» CFM PONT REAN
par Jean Favalessa Lun 20 Fév 2017 - 17:14

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Houllé Lun 20 Fév 2017 - 12:33

» [Histoires et Histoire] Fortifications et ouvrages du mur de l'atlantique (Sujet unique)
par wispelaere Lun 20 Fév 2017 - 10:52

» SÉMAPHORE - LA GAROUPE - CAP D'ANTIBES (ALPES-MARITIMES)
par timoniersoum Lun 20 Fév 2017 - 10:08

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par detec lyroy Dim 19 Fév 2017 - 23:49

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par dansie Dim 19 Fév 2017 - 21:20

» [Marine à voile] L'Hermione
par ZEBE Dim 19 Fév 2017 - 19:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Jean-Marie41 Dim 19 Fév 2017 - 18:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains BELLE POULE 07/76 à 10/81
par MuckyBosco Dim 19 Fév 2017 - 15:57

» VIGIE DU HOMET (Cherbourg 50)
par BEBERT 49 Dim 19 Fév 2017 - 15:33

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par christian dupuy Dim 19 Fév 2017 - 11:54

» ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:42

» [Tous les CFM et CIN] LES PERMANENTS DU CIN BREST
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:35

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Dim 19 Fév 2017 - 11:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche membres équipage embarqués en Algérie durant la deuxième guerre
par Invité Dim 19 Fév 2017 - 10:57

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par dan83143 Dim 19 Fév 2017 - 9:08

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par skagerrac Dim 19 Fév 2017 - 0:25

» Sémaphore - PIRIAC 44
par Christian DIGUE Dim 19 Fév 2017 - 0:13

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER 1982 à 1985
par yellowman03100 Sam 18 Fév 2017 - 18:37

» ARGENS (BDC)
par REVERDY Sam 18 Fév 2017 - 17:46

» INSIGNES
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Fév 2017 - 17:45

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par centime44 Sam 18 Fév 2017 - 14:54

» [ Blog visiteurs ] Question Nosy Be (Madagascar)
par Jean-Léon Sam 18 Fév 2017 - 12:46

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par timoniersoum Sam 18 Fév 2017 - 12:35

» C.I.N. SAINT-MANDRIER
par PAUGAM herve Ven 17 Fév 2017 - 22:25

» LANVÉOC POULMIC (B.A.N.)
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 20:57

» [Aéronavale divers] Les Rafales aujourd'hui...a Landi
par Joël Chandelier Ven 17 Fév 2017 - 20:01

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 19:36

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par Jean-Marie41 Ven 17 Fév 2017 - 18:41

» [ Blog visiteurs ] Lt de Vaisseau Yves Langlois (Médecin)
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 14:43

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 17 Fév 2017 - 11:57

» [ Blog visiteurs ] Mon père Guy Lefrançois Quartier-Maitre à bord du Georges Leygues
par Invité Ven 17 Fév 2017 - 10:53

» [ Prométhée] Opération Prométhée - déja 30 ans
par Kimono furieux Ven 17 Fév 2017 - 10:19

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Bouté Christian Ven 17 Fév 2017 - 9:21

» [Port militaire] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par HèmBé43 Jeu 16 Fév 2017 - 17:27

» MEUSE (PR)
par sergio Jeu 16 Fév 2017 - 13:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par douzef Mer 15 Fév 2017 - 18:56

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] ancien de mataeia (74-75)
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:24

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Charly Mer 15 Fév 2017 - 17:09

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par LEBELANGER Mer 15 Fév 2017 - 16:06

» BOIS BELLEAU (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Mar 14 Fév 2017 - 16:21

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Mar 14 Fév 2017 - 9:54

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par MuckyBosco Mar 14 Fév 2017 - 9:36

» [Campagnes] DAKAR
par Bernard Côte Mar 14 Fév 2017 - 0:08

» LE FRINGANT (EC)
par Tinto Lun 13 Fév 2017 - 19:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de campagne Ile de la Réunion la Possession de 1973 à fin 1974
par deschamps.fabrice Lun 13 Fév 2017 - 15:54

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Lun 13 Fév 2017 - 14:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par VENDEEN69 Lun 13 Fév 2017 - 7:41

» [ Divers escorteurs côtiers ] EC Spahi
par guet Dim 12 Fév 2017 - 11:53

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:36

» [EAMF divers] Visiter l'école EAMF
par DESTENABES Dim 12 Fév 2017 - 10:10

» [Campagne] BIZERTE
par Charly Dim 12 Fév 2017 - 10:02

» [ Recherches de camarades ] radios embarquée Clemenceau de juillet 1964 à juillet 1965 et Unité Marine Djibouti de aout 1965 à aout 1967.
par TICHE Sam 11 Fév 2017 - 16:18

» HYERES (B.A.N.)
par Tinto Sam 11 Fév 2017 - 15:55

» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
par Plume Sam 11 Fév 2017 - 13:49

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades maître d'hôtel Jeanne d'Arc entre 84 et 87, et sur Paris entre 90 et 2005.
par thierry duflos Sam 11 Fév 2017 - 10:07

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par loulou06000 Ven 10 Fév 2017 - 17:59

» INDOMPTABLE (SNLE)
par mjrl83 Ven 10 Fév 2017 - 15:32

» [ Les traditions dans la Marine ] LE PASSAGE DE LA LIGNE - ÉQUATEUR (Sujet unique)
par boboss Ven 10 Fév 2017 - 13:52

» A.M.F
par Papynano Ven 10 Fév 2017 - 8:51

» ROLAND MORILLOT (SM)
par KRINTZ Ven 10 Fév 2017 - 7:20

» SIROCO (TCD)
par marsouin Jeu 9 Fév 2017 - 18:29

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Van de Zande Jeu 9 Fév 2017 - 10:28

» ODET (LST)
par salonais Jeu 9 Fév 2017 - 7:44

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Clemenceau 87/88
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 18:02

» [Opérations diverses] Opération Prométhée
par sergio Mer 8 Fév 2017 - 17:57

» MONTCALM (FRÉGATE)
par jolly Mer 8 Fév 2017 - 17:19

» [Aéronavale divers] Super Etendard
par JBY Mer 8 Fév 2017 - 15:13

» UNITÉ MARINE ORAN
par PAUGAM herve Mer 8 Fév 2017 - 13:59

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Roger Tanguy Mer 8 Fév 2017 - 9:33

» ACONIT F713 (FREGATE)
par COLLEMANT Dominique Mar 7 Fév 2017 - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Recherches photos Ecole des Mousses Brest promotion mars 1973
par Joël Chandelier Mar 7 Fév 2017 - 21:50

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Mar 7 Fév 2017 - 18:38

DERNIERS SUJETS


NIVOSE (FS)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

NIVOSE (FS)

Message par † Fanch 56 le Lun 4 Oct 2010 - 16:50

Sujet activé





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Jean-M
QM 1
QM 1

Age : 63
mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-M le Dim 29 Juil 2012 - 16:12

Bonjour,
Hier soir à 22h55, il y a eu un reportage sur France Ô "Chasseur de pirates" qui se passe dans l'océan indien et sur le Nivôse en particulier.
Je l'ai prise en cours. Pour info, ça doit être rediffusé ce vendredi 03 août à 8h30, l'émission s'appelle Ultramarines.
Salut à tous, Jean-Michel



Jean-Michel GUERVILLE

Aujourd'hui, Informaticien sur Grands Systèmes IBM et à l'occasion Consultant Qualité

J'utilise Scientific Linux sur le fixe et sur le portable (Il s'agit d'une RedHat Linux Desktop reconfigurée par le CERN)

Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 69
Armurier NON Missilier ASM

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-Léon le Mer 27 Mar 2013 - 14:51

Un courrier du Nivôse



Ce sujet est bien calme...Réveillons le !

Arrivé ces derniers jours ce pli marcophile du Nivôse a été posté à l'agence postale de la base Alfred Faure de Crozet.





Document DR FS Nivôse - Passage à Crozet - 13 février 2013.





Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † Fanch 56 le Dim 13 Juil 2014 - 11:15

Je fais remonter





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Mer 1 Oct 2014 - 14:05

FS Nivôse Suffers Major Fire


Info provenant de seavawes magazine
Paris September 30, 2014 On the night of September 29 to 30, a massive fire broke out aboard the frigate monitoring Nivôse currently deployed off the coast of La Réunion. No injuries were reported.
The fire broke out in the PC Engine and has spread to local machines. The immediate response of the crew helped control the fire. The surveillance frigate Floreal joined Nivôse to give assistance. This morning, September 30 the fire is extinguished, no injuries reported. The families have been informed.




† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 1 Oct 2014 - 14:08

Tu n'as pas la version " Française " ...



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Mer 1 Oct 2014 - 14:23

Non car seavawes est US ; mais on peut traduire par feu important dans la machine, nuit du 29 au 30, éteint au matin avec l'assistance du Floréal, pas de blessés.
On ne parle pas d'une éventuelle indisponibilité de la frégate.

- Trouvé à l'instant sur le site marine de la défense :

Dans la nuit du 29 au 30 septembre, un violent incendie s’est déclaré à bord de la frégate de surveillance Nivôse actuellement en déploiement au large de La Réunion.
Aucun blessé n’est à déplorer.

L’incendie s’est déclaré sous le PC Propulsion et s’est propagé au local machines.
L’intervention immédiate de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie.
La frégate de surveillance Floréal a rejoint le Nivôse pour lui porter assistance.
Ce matin, 30 septembre l’incendie est éteint, aucun blessé n’est à déplorer.
Les familles ont été informées.




† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 56
Mécanicien équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par † SEGALEN Georges le Mer 1 Oct 2014 - 14:30

Bien reçu, j'étais à traduire avec un logiciel,



Je reste Chouf à vie dans le cœur.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 4 Oct 2014 - 10:47

Extrait du journal de la Réunion

Un très violent incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dernier à bord de la frégate de surveillance Nivôse croisant au nord de l’île Maurice. Aucun des membres d’équipage n’a été blessé et le sinistre a pu être maîtrisé avec l’aide de la frégate Floréal. Mais, les dégâts sont très importants. Le Nivôse a dû être remorqué jusqu’à la Pointe-des-Galets où il est arrivé hier matin. La Marine Nationale a diligenté enquête et expertise afin d’établir le temps d’immobilisation du navire pour réparation.
MARINE

Nuit de lundi à mardi dernier, partie de la Pointe-des-Galets pour une de ses traditionnelles missions de surveillance, la frégate Nivôse croise au nord de l’île Maurice. Soudain, un incendie se déclare sous le PC propulsion et se propage au compartiment machines et à des locaux annexes.

La situation est grave. L’incendie est d’une extrême violence. Entraîné à réagir, l’équipage engage rapidement et avec efficacité la lutte contre le sinistre. Par chance, la frégate Floréal, sister ship du Nivose et également basée à la Réunion qui a appareillé 24h après lui pour une patrouille, se trouve non loin de là. Il répond immédiatement à la demande d’assistance. L’hélicoptère Panther embarqué transfère du matériel notamment des bouteilles d'oxygène pour rééquiper les marins qui luttent contre le feu dans des milieux confinés.

Aux premières heures de la matinée de mardi, le sinistre est maîtrisé mais les dégâts sont très importants. Le Nivôse est privé de propulsion, d’électricité, d’alimentation en eau et de climatisation. Heureusement, aucun membre d’équipage parmi la centaine d’hommes à bord n’est blessé. Le Floréal prend en remorque son sister-ship pour le ramener à la Pointe-des-Galets. La frégate passe le relais au remorqueur VB Bougainville afin de poursuivre sa mission.

La Marine nationale a signé un contrat avec la société Boluda qui depuis 2009 met en œuvre à Port Réunion les remorqueurs VB Bougainville et VB Cartier. L’un et l’autre mesurent 28,75 m de long et développent près de 5 000 cv. Ils affichent une capacité de traction de 60 tonnes.

L’opération de remorquage se déroule sans incidents et à 6h30 hier matin le Nivôse, remorqué par le VB Bougainville franchit la passe du port de la Pointe-des-Galets et vient prendre son poste à quai à la darse militaire.

Une partie de l’équipage, très éprouvé physiquement, a été envoyé se reposer. Viendra ensuite le temps de l'enquête et des expertises techniques afin de déterminer plus précisément les causes de l'incendie et l'ampleur des travaux à conduire pour recouvrer la disponibilité du Nivôse. Suivant l’importance du chantier la frégate pourrait être envoyée à Maurice qui dispose de moyens techniques d’intervention.

Comme l’ensemble des bâtiments de la Marine nationale basés à la Réunion, le Nivôse venait de faire l’objet d’une remise à niveau et avait été déclaré « bon pour le service » avant son appareillage.

Cette frégate de surveillance comme le Floréal sont deux éléments clefs du dispositif de la Marine nationale dans le sud de l’océan Indien. Entré en service en 1992, d’abord basé à Nouméa le Nivôse a la Pointe-des-Galets comme port d’attache depuis janvier 2001. Parmi ses missions, la lutte contre la pêche illicite dans les Terres australes et antarctiques françaises mais aussi la lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante au large des côtes somaliennes. Il effectue également régulièrement des missions humanitaires et de service public.




corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 78
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par corre claude le Sam 4 Oct 2014 - 17:07

Incendie
édition internet du Télégramme de ce jour.
Océan Indien.
Le Nivôse sérieusement endommagé par un incendie
© Le Télégramme - Plus d’information sur http:
article moins documenté, mais assez flatteur pour les marins.

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 4 Oct 2014 - 18:17

Sacré JM, tu n'avais pas lu le msg 10?




Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 66
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Jean-Marie41 le Sam 4 Oct 2014 - 18:41

Non Jobic car quand je me suis connecté cela ma mis sur la page deux, et pas vérifier plus haut.
Donc mon article est supprimé.

J-M




La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.

[Charles Hébrard]

Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Mécanicien équipage

Re: NIVOSE (FS)

Message par Pépé 974 le Mar 7 Oct 2014 - 17:12

Avec une photo,(d'archive surement) on reconnait mieux la Nivôse !



Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !!

goblin
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par goblin le Mer 8 Oct 2014 - 11:06

Mission de la frégate Nivose au large de la Somalie sous les ordres du commandant Guillaume FONTARENSKY, où l'on voit - entre autre - l'arraisonnement de pirates.






"Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."


Dalaï Lama............

Georges CACALY
QM 2
QM 2

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Georges CACALY le Jeu 9 Oct 2014 - 11:56

Merci Goblin.
Magnifique reportage ! ! !

JACQUEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 66
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par JACQUEZ le Dim 12 Oct 2014 - 18:37

La frégate Nivôse a été victime, dans la nuit du 29 au 30 septembre, d’un grave incendie qui s’est déclaré dans les machines.
(info : meretmarine.com)



jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Dim 12 Oct 2014 - 20:10

Jacquez, n'oublies pas de remonter les messages antérieurs, on en parle depuis le premier octobre!




Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: NIVOSE (FS)

Message par Joël Chandelier le Sam 21 Nov 2015 - 16:09

La Frégate Nivose de nouveau opérationnelle. En lisant le compte rendu des réparations faites et autres changements ce qui a attiré mon attention de l'ex sécuritard que je suis c'est le changement de la centrale d'extinction aux Halons qu'il y avait avant pour la protection du compartiment machine par un système à eau pressurisée (système que je connais bien puisque après l'incendie du Duguay Trouin, alors que j'étais à EMM/MAT/ST dans les années 80, après expérimentation il fut décidé d'installer des rampes avec buses d'arrosage en pluie le long des chemins de câble. Cette expérimentation j'y ai été acteur porte Champéret à Paris à l’État Major des pompiers de Paris, une vieille consigne disparaissait "corps et âme" sur l'interdiction de pulvériser de l'eau sur des câbles électriques.)
Bref lors de la construction de cette frégate en 91 il y a un industriel qui devait faire tout pour vendre ses stations Halon stations aux quelles je n'ai jamais fait confiance.





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Sam 21 Nov 2015 - 16:47

Halon Joël, comme tu y vas! lol!
Fallait bien prouver que ça ne convenait pas.



Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 64
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par jobic le Sam 21 Nov 2015 - 18:14

Le halon est bel et bien fini depuis quelques temps. Sur l'ex tapageuse transformée pour l'export, il a été remplacé par une station CO² , le halon étant bien trop complexe à entretenir et parfois difficilement remplaçable selon les lieux. Dans le cas du NVS, il n'a pu être mis en action, les systèmes de commande n'étant plus opérationnels. Disons qu'en 91, le halon était tendance et présenté comme le fin du fin en la matière. On en est revenu!Pour les passages de câbles/ cloison, le procédé de Joël est toujours ops avec la mise en place sur les traversées de cloisons d'une pâte retardatrice avec inhibiteur ( une espèce de yaourt)




Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Electrotechnicien NON Clairon

Re: NIVOSE (FS)

Message par Joël Chandelier le Sam 21 Nov 2015 - 18:51

Cette pâte à l'avantage quand elle est chauffée (début d'incendie) de dégager un inhibiteur de radicaux libres responsables de la propagation d'un incendie mais je m'arrête là au risque de faire un cours trop compliqué sur la chimie du feu





 

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

Hubert27000
MATELOT
MATELOT

Age : 62
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par Hubert27000 le Dim 22 Nov 2015 - 11:21

Bonjour,
Le gaz Halon et autres gaz de la "même famille" ont été révoqués pour raison de la protection de l'environnement ( couche ozone )

Merci joël et Jobic pour l'information sur la pate " anti propagation" dans les passages de cloison

Bonne journée
Hubert

L.P.(Pedro)Rodriguez
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 67
NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par L.P.(Pedro)Rodriguez le Mer 30 Nov 2016 - 19:07

Concernant le Nivose, une vidéo piochée sur le "net".




Un bon souvenir, c'est comme une bonne bouteille, il ne faut pas le boire seul.
-Jean-Louis FOURNIER-

centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par centime44 le Mer 30 Nov 2016 - 19:13

Super Pédro..!!


alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 67
Fourrier NON

Re: NIVOSE (FS)

Message par alain EGUERRE le Mer 30 Nov 2016 - 20:10

Bien Pédro

Vu aujourd'hui aux actualités régionales de la Réunion, le Nivôse est basé à Port des Galets
Armel Le Cleach avait l'air content de voir et de parler en VHF avec des marins français
Il filait à bonne allure sous les kerguelen et la mer avait l'air assez plate pour une fois !



Mais dans notre mémoire reviennent
Tous les parfums, toutes les rengaines
Qui nous ont fait aimer la mer
Et adorer notre univers
Hervé Paugam de la renardière

    La date/heure actuelle est Mer 22 Fév 2017 - 23:00