Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 744594 messages dans 14254 sujets

Nous avons 14649 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est depoisse

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Hier à 23:11

» EURYDICE (SM)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:33

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Hier à 19:05

» ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par LES BORMETTES Hier à 19:00

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par douzef Hier à 17:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 10
par coutil Hier à 15:49

» LUCIOLE (GABARE)
par Le Meleder Thierry Hier à 11:41

» ÉPÉE
par Le Meleder Thierry Hier à 11:31

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 017
par gerardsin59 Hier à 8:38

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Fév 2019 - 18:27

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pele70 Jeu 14 Fév 2019 - 14:24

» MINERVE (SM)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:47

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:46

» LCT L9098
par Michel Roux Jeu 14 Fév 2019 - 10:20

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par marinedk Jeu 14 Fév 2019 - 9:43

» CDT BOURDAIS (AE)
par Jean-Léon Mer 13 Fév 2019 - 22:30

» FOCH (PA)
par cmbil22 Mer 13 Fév 2019 - 17:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Pele70 Mer 13 Fév 2019 - 16:02

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par loulou06000 Mer 13 Fév 2019 - 13:45

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par DTL Mer 13 Fév 2019 - 13:04

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par COLLEMANT Dominique Mar 12 Fév 2019 - 20:59

» [ Aéronavale divers ] Exposition conférence sur la BAN de Berre
par JJMM Mar 12 Fév 2019 - 18:06

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Mar 12 Fév 2019 - 15:56

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par QUIROS Bernard Lun 11 Fév 2019 - 19:03

» MISTRAL (PHA)
par Michel Roux Lun 11 Fév 2019 - 17:58

» CLIO (CM)
par Pele70 Lun 11 Fév 2019 - 14:50

» LA SPÉCIALITÉ DE TRANSMETTEUR
par Eric B Lun 11 Fév 2019 - 14:26

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par Electro59 Lun 11 Fév 2019 - 8:30

» SUFFREN - 1978
par Invité Dim 10 Fév 2019 - 19:58

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BREST
par 057615390 Dim 10 Fév 2019 - 17:09

» [LES B.A.N.] ASPRETTO
par Charly Dim 10 Fév 2019 - 16:52

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 10 Fév 2019 - 16:25

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 10 Fév 2019 - 16:20

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 10 Fév 2019 - 13:54

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Didier Moreaux Dim 10 Fév 2019 - 11:08

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par Michel Roux Dim 10 Fév 2019 - 10:03

» [Le Service de santé] Médecins de la Marine
par Joël Chandelier Sam 9 Fév 2019 - 21:03

» SURCOUF (EE)
par marienneau jean-michel Sam 9 Fév 2019 - 17:31

» LE NORMAND (ER)
par Bureaumachine busset Sam 9 Fév 2019 - 13:49

» CHAMPLAIN (BATRAL)
par Eric B Sam 9 Fév 2019 - 13:46

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Sam 9 Fév 2019 - 11:54

» COLBERT (1956) (Croiseur)
par mjrl83 Sam 9 Fév 2019 - 9:21

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Sam 9 Fév 2019 - 9:05

» L'AGENAIS (ER)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 19:41

» D'ESTRÉES (EE)
par J-L-14 Ven 8 Fév 2019 - 18:45

» ISÈRE (PR)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 17:09

» CDT BORY (AE)
par framery Ven 8 Fév 2019 - 14:37

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Ven 8 Fév 2019 - 10:29

» DROGOU (AVISO)
par marienneau jean-michel Jeu 7 Fév 2019 - 22:28

» [Les traditions dans la Marine] Baignade le long du bord
par PAUGAM herve Jeu 7 Fév 2019 - 11:47

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG - VOLUME 001
par loulou06000 Jeu 7 Fév 2019 - 9:10

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Mer 6 Fév 2019 - 21:28

» [Logos-Tapes-Insignes] Les Zippos Marines
par Mouss73/2 Mer 6 Fév 2019 - 19:48

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par marsouin Mer 6 Fév 2019 - 15:12

» [ Divers pétroliers et pétroliers ravitailleurs ] Construction de 4 nouveaux pétroliers ravitailleurs
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 6 Fév 2019 - 14:52

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Bureaumachine busset Mer 6 Fév 2019 - 10:56

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 23:39

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Bureaumachine busset Mar 5 Fév 2019 - 20:14

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE BUANDIER
par Eric B Mar 5 Fév 2019 - 18:03

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par maurienne Mar 5 Fév 2019 - 13:58

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer a Tahiti
par Roger Tanguy Mar 5 Fév 2019 - 12:18

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades :suggestion
par blanchard andre Mar 5 Fév 2019 - 11:01

» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Mar 5 Fév 2019 - 0:01

» Démantèlement du Clemenceau et Colbert...
par vazeilles Lun 4 Fév 2019 - 23:22

» [ Blog visiteurs ] Ecole Courbet marseille
par douzef Lun 4 Fév 2019 - 21:08

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par connan Lun 4 Fév 2019 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Flottille 24F 1987
par didier77 Lun 4 Fév 2019 - 19:00

» CDT BORY
par HEUVELINE Lun 4 Fév 2019 - 12:30

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par dan83143 Lun 4 Fév 2019 - 8:03

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 3 Fév 2019 - 18:49

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Jean-Léon Dim 3 Fév 2019 - 15:57

» AMYOT D'INVILLE [AVISO]
par Bureaumachine busset Dim 3 Fév 2019 - 13:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Sam 2 Fév 2019 - 21:27

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:04

» [Papeete] PAPEETE - LES BARS DURANT VOS CAMPAGNES - TOME 2
par marsouin Sam 2 Fév 2019 - 17:00

» [Campagne C.E.P. - Papeete] État Major/CEP . Grd-Hotel et Taaoné
par LA TOULINE Sam 2 Fév 2019 - 14:55

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Bernard Janvier Sam 2 Fév 2019 - 14:13

» [ Recherches de camarades ] SMF Trans Christine Belbeze épouse Vaillant BAN Hyères entre 1982 et 1985
par Eric B Sam 2 Fév 2019 - 13:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ]
par COLLEMANT Dominique Ven 1 Fév 2019 - 19:12

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Ven 1 Fév 2019 - 18:47

» LE VENDÉEN (ER)
par pinçon michel Ven 1 Fév 2019 - 17:02

» ECOLE DES MAÎTRES D'HÔTEL
par kerneve Ven 1 Fév 2019 - 9:14

» [Divers les nucs] SNLE
par tabletop83 Jeu 31 Jan 2019 - 18:25

» Recherche ceux du Poste 2 sur le Cassard en 1971
par CROISILLE Jeu 31 Jan 2019 - 14:28

» [LES B.A.N.] HYERES
par Didier Moreaux Jeu 31 Jan 2019 - 9:31

» [ Blog visiteurs ] Recherche de vétérans de Madagascar (1947)
par Pépé 974 Jeu 31 Jan 2019 - 7:36

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par COLLEMANT Dominique Mer 30 Jan 2019 - 21:35

» [Tahiti] VOTRE PREMIÈRE ARRIVÉE À TAHITI
par Bureaumachine busset Mer 30 Jan 2019 - 8:28

» [Opérations de guerre] Ex Yougoslavie
par Pat le loup Mer 30 Jan 2019 - 0:43

» TARTU (EE)
par Bureaumachine busset Mar 29 Jan 2019 - 20:32

» FLOTTILLE 11 F
par Eric B Mar 29 Jan 2019 - 19:18

» [Vieilles paperasses] Document d'époque
par Van de Zande Mar 29 Jan 2019 - 16:15

» MAÎTRE SUSCINIO
par Christian DIGUE Mar 29 Jan 2019 - 9:57

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par J.C. Lun 28 Jan 2019 - 21:36

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par rano Lun 28 Jan 2019 - 17:10

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Lun 28 Jan 2019 - 16:19

» Vieilles paperasses humoristiques
par VENDEEN69 Lun 28 Jan 2019 - 8:49

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par Bureaumachine busset Dim 27 Jan 2019 - 21:09

» LE MUTIN (BE)
par Bureaumachine busset Dim 27 Jan 2019 - 21:08

DERNIERS SUJETS



LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Partagez
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct 2010 - 18:27

Sujet ouvert





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:30

Je suis le premier ... alors, je me lance : J'ai été affecté au service contrôle TER Papeete de février 1972 à février 1974. Vers la fin de mon affectation, le contrôle TER est devenu SCAE et est passé de la tutelle du service TER Papeete à celle du major général du port (qui n'en demandait pas tant à voir son attitude dubitative à mon égard).
Nous étions 4 : un QM secrétaire, un Mt Trafi (Le Calvez) un Mt Détecteur (Jégo ?) et moi (Mt puis PM radio) avec le renfort occasionnel d'un SM radio (salut Habib) pendant les périodes de tirs.
Pour moi, ce fut une affectation mitigée : Beaucoup de satisfactions sur le plan professionnel et humain, tant avec les radios embarqués qu'avec les techniciens de l'arsenal, mais aussi beaucoup de problèmes avec les autorités et en particulier le COMAR et beaucoup de stress et de fatigue.
En juillet 1981, j'ai été affecté à la DP Toulon sur demande du commandant du SCMN Toulon qui voulait se décharger de la partie "contrôle" de la battellerie et des bâtiments rattachés, et qui m'avait fait une délégation pour ce faire (de là l'installation des Sailors que j'ai raconté sur un autre forum). J'avais des relations étroites avec le SCMN Toulon dont tous les radio, trafi et AMF étaient de bons copains.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 19:44

Pour le profane que je suis, que veulent dire les sigles TER et SCAE ?
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 19:49

marsouin, tu es bien curieux !
TER signifie Transmissions Ecoute Radar
SCAE signifie Service Contrôle Armes Equipements

nb : je précise que ces appellations n'existent plus.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 64
NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par marsouin le Mer 6 Oct 2010 - 20:01

Eh oui ! Surtout les sigles acronymes dont la signification est même inconnue pour certains marins !
Il y avait un service TER à Tahiti ? je croyais que cela signifiait Transmissions de la terre vers la mer pasbien1:

Le pacha que tu évoques, devait être Mesnard, dernier commandant de la station navale et de la Marine à Papeete, avant que cela devienne commandement de l'aéronautique et de la marine. :
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Mer 6 Oct 2010 - 20:39

Le service TER est devenu aussi le service T.V.L.

Transmission Veille du littoral





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Keru 29s
Keru 29s
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Détecteur NON

RE-Services T.E.R. ET CONTROLE TER

Message par Keru 29s le Mer 6 Oct 2010 - 21:32

Bravo Noel quelle enthousiasme! et quelle rapidité!Fanch vient à peine d'ouvrir le sujet que tu démarres immédiatement au quart de tour , super
J'ai connu le service ter de Papeete et celui de Diégo entre 1967 et 1969.Par contre j'ai été affecté de 1974 à 1978 au CONTOLE TER DE TOULON? devenu SCAE puis SCMN (que nous prononcions SQUEMENE).
Ce service réunissait
les spécialités de Radio,Transmetteur,DSM,Détecteur. En tant que DET j' ai passé 5 années formidables avec LE BORGNIC, BATOUCHE, COLIN, et le regretté JAMES Pierrot(AMF)etc...j'allais oublier le M.P. LIENARD toujours la cigarette au coin des lèvres. :
A+
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mer 6 Oct 2010 - 22:26

Pour marsouin : Non, ce CV s'appelait Prangé (ou Frangé) et n'a pas laissé de bons souvenirs à ceux qui l'ont connu à cette époque, en particulier son SM secrétaire (Signol) ou le PM Bosco Fourn.
Bon, on s'égare un peu ...
Pour kéru 29s : Les détecteurs dont je me souviens au SCMN Toulon (1981/1984): Gauzy et Gouzien que leurs collégues appelaient les "gouz gouz".




Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
jean-yves
jean-yves
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean-yves le Mer 6 Oct 2010 - 23:19

Bonjour, bonsoir Noel,
eh oui, moi aussi, souvenir mitigé de cette affectation,pour d'autres raisons .!!!
ce qui m'intéressait beaucoup c'est de passer nos journées a visiter les amis sur tous les navires qui sollicitaient nos services,
( de moi je ne parlerai pas de compétence lol!

nous avions l'occasion de visiter tous les bateaux en escale,
et de rencontrer les collègues radios,
que nous connaissions souvent par leurs indicatifs,
( moi HBB ) au cours de nos affectations précédentes comme opérateurs ...

je n'y suis resté que 6 mois, en renfort, le temps d'une saison expérimentale ...




Jean-Yves HABIB
"chouf à vie"
Etranger, j'aime ta différence
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Jeu 7 Oct 2010 - 6:43

Marcel Gouzien est decede il y a 5 ou 6 ans c'etait quelqu'un de formidable



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 70
Timonier équipage NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † Fanch 56 le Jeu 7 Oct 2010 - 9:27

Le Controle TER Lorient, s'occupait également des infrastructures des sémaphores. Et je vous garanti, que durant les années 70, les missions étaient souvent prolongées, avec des belles parties de pêche, et des invitations à manger chez les guetteurs.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 76
Radio équipage NON

Sce TER ALGER

Message par FRANCOIS Pierre le Jeu 7 Oct 2010 - 10:40

Affecté au service TER de l'amirauté à ALGER de sept. à déc.1959 (indicatif FUG et indicatif perso FNS), peut-être vais-je retrouver grace à ce sujet mis en ligne, quelqu'un qui y a été aussi? Aprés je suis parti à BONE (FUQ et toujours FNS)
Bien le bonjour à tous.



P.E FRANCOIS
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Ven 8 Oct 2010 - 0:47

eh oui, Jean Yves, on a beaucoup donné à cette époque, la semaine de 35 heures, c'était vraiment pas notre truc, même plutot le double ! Mais on a aussi bien rigolé...



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 8 Oct 2010 - 14:58

Et mon billet modèle 37 j'en fais quoi ?





Ia orana ite matahiti api
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Ven 8 Oct 2010 - 15:40

lol TUR la memoire te fait defaut c'est ou 39 ou 27 (si la mienne est bonne?)



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par TUR2 le Ven 8 Oct 2010 - 15:46

Ca doit être pour ça que personne n'en veut !
C'est comme pour les pètoires, les mas modèle machin, pas moyen, doit être faché avec les chiffres, dyslexie mathématique lol!

Cordialement TUR2





Ia orana ite matahiti api
jeanmarie83
jeanmarie83
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Transfiliste NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jeanmarie83 le Ven 8 Oct 2010 - 19:49

billet nr 27 couleur bleu bon de travail
nr 39 echange standard remise provisoire, remise definitive, complement à l'armement......




† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 90
Radio équipage NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par † tom u rossu le Sam 11 Déc 2010 - 11:13

Bonjour François Pierre,bonjour à tous.
En parlant de FUG,tu viens de mettre en éveil ma mémoire : En 1949 ,sur le garde pêche Ailette FATD passant entre les montagnes qui bordaient les fjors,les
zones de silence sévissaient (les montagnes contenaient des métaux) le silence était absolu les recepteurs étaient muets ,pas de FUB ni de FUE et pas de FUC
puis subitement seuls me parvenaient FUO et FUG qui souvent firent le relais avec FUB ou FUC .En radiodiffusion seuls étaient perçus Radio Andorre et
Radio Monte-Carlo.La première fois que je fus confronté à ce phénomène je frisais la crise de nerfs car après mesures recepteurs,emetteurs et antennes étaient
en parfait état.........Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron .Cher collégue tu viens de me replonger dans d'exquis souvenirs.Merci.

Amitiés.

Tom U Rossu.



TOM U ROSSU
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Sam 11 Déc 2010 - 13:29

Tom u rossu : J'ai aussi connu ce genre de problème, le plus étonnant étant à bord du Colbert, exactement dans le détroit de La Bocaina près de l'ile de Lanzarote aux Canaries; Plus de 8 heures sans aucune liaison HF ,ni en émission, ni en réception. Il a fallu demander au commandant de déplacer le fier vaisseau de quelques milles pour retrouver, comme par miracle, toutes nos liaisons, et ensuite lui expliquer les mystères de la propagation !



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010 - 16:08

Anecdote (pas marine) sur la propagation ; en gendarmerie, avec notre installation (Thomson TMF 623), on était au Havre et on avait pu entendre (ho, pas longtemps) les échanges en phonie du service d'ordre du Tour de France qui passait dans les Pyrénées.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010 - 16:29

larcher : c'était en quelle année, et dans quelle gamme de fréquence ?
Pendant mon affectation à l'EMM, j'ai participé à toutes les réunions de coordination de fréquences concernant les grands événements sportifs de l'époque, en particulier les Tour de France et les jeux olympiques d'Albertville. C'était à la fois passionnant et d'une rare complexité vu la variété des demandes des organisateurs, des équipes sportives tant françaises qu'étrangères, et des contraintes de compatibilité entre tous et surtout entre les liaisons radio liées à ces événements et les différents utilisateurs "permanents" sur le sol français.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
larcher
larcher
QM 1
QM 1

Age : 72
Transfiliste équipage NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par larcher le Mar 14 Déc 2010 - 17:27

Noël, je pense que ce devait être en 74, la nouvelle gamme Thomson est arrivée en Haute-Normandie cette année là ; avant on avait encore des SCR 600 si je ne me trompe pas. Quant à la fréquence, étant gendarme de terrain, on ne la connaissait pas, elle était préréglée différemment pour chaque compagnie. D'ailleurs par la suite, j'ai connu l'ERV 200 avec qui tu pouvais accéder à toutes les fréquences nationales en E/R.




Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
facilelavie
facilelavie
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 65
NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par facilelavie le Mar 14 Déc 2010 - 18:15

une anomalie de propagation de la V/UHF(rare), sur la Rance dans le port de Larnaca on entendait les taxis parisiens la cellule comint du bord a engegistre cet episode qui a dure plus d'une heure



Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
École des Mousses, puis 36 ans...
Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 74
Radio NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Noël Gauquelin le Mar 14 Déc 2010 - 18:24

Ces anomalies (en V/UHF) sont connues sous le nom "d'effet duct" . Les ondes se propagent à l'intérieur d'un "tube" ou entre deux couches ionisées . Elles rebondissent sur les parois, ce qui augmente considérablement leur portée. Une des premières manifestations de cet effet fut constaté pendant la 2ème guerre mondiale, les anglais ayant pu écouter des communications allemandes à plusieurs centaines de km pendant une durée assez longue.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
jean jacques chauvet
jean jacques chauvet
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 65
Transmetteur NON

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par jean jacques chauvet le Mar 14 Déc 2010 - 18:56

c'est vrai qu'il y a un cloisonnement entre les bateaux et les service a terre car les marins dépannent les bateaux alors que dans les transmissions c'est le sertim avec des civils habilités bien suret l'avantage de faire 5ans de campagne( la vie de château au retour en France)



nostalgie quand tu nous tiens

Contenu sponsorisé

Re: LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 16 Fév 2019 - 0:04