Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 714202 messages dans 14026 sujets

Nous avons 14388 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bernardbarbero

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» TONNERRE (BPC)
par marsouin Aujourd'hui à 08:36

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:35

» BOIS BELLEAU (PA) [Tome 2]
par Xavier MONEL Aujourd'hui à 08:33

» [Logos-Tapes-Insignes] RUBANS LEGENDÉS DE LA MARINE
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 08:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 08:27

» [ Divers escorteurs rapides ] Livre sur les Rapides
par MAGUEUR Aujourd'hui à 08:26

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] TAPE DE BOUCHE
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:18

» CASSARD (EE)
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:07

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par doubleloire Hier à 20:56

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par facilelavie Hier à 20:32

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par VENDEEN69 Hier à 20:29

» La spécialité de Radio
par larcher Hier à 19:58

» [ Histoire et histoires ] LODUSKY MCCOWEN
par Noël Gauquelin Hier à 19:37

» FORBIN (EE)
par JJMM Hier à 17:59

» SÉMAPHORE - LA CHIAPPA (CORSE DU SUD)
par Xavier MONEL Hier à 17:26

» LA CHARENTE (PRE)
par titus56 Hier à 15:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par jean marc lenglart Hier à 10:53

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 19 Sep 2018, 22:31

» RUBIS (SNA)
par BEBERT 49 Mer 19 Sep 2018, 19:30

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Mer 19 Sep 2018, 19:04

» [ Logos - Tapes - Insignes ] INSIGNES
par marsouin Mer 19 Sep 2018, 19:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins
par douzef Mer 19 Sep 2018, 18:03

» ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
par séité Mer 19 Sep 2018, 17:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Joël Chandelier Mer 19 Sep 2018, 17:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 19 Sep 2018, 08:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'anecdotes CC VIDON qui a commandé l’école des Transfilistes
par BACHELIER Mar 18 Sep 2018, 22:47

» [ Divers - Les classiques ] Accident du Sous-marin FLORE
par CLOCLO 66 Mar 18 Sep 2018, 21:39

» [École de Maistrance] MAISTRANCE MACHINES
par COLLEMANT Dominique Mar 18 Sep 2018, 13:47

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mjrl83 Mar 18 Sep 2018, 10:42

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par FLN-IA5 Mar 18 Sep 2018, 06:29

» DIRECTION DU PORT TOULON
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018, 22:03

» [LES BÂTIMENTS DE SERVITUDES ] BSAH RHÔNE
par COLLEMANT Dominique Lun 17 Sep 2018, 17:51

» [ Blog visiteurs ] recherche d'un ancien marin
par Invité Lun 17 Sep 2018, 14:52

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Pétunia Lun 17 Sep 2018, 13:58

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par Xavier MONEL Lun 17 Sep 2018, 10:47

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Lun 17 Sep 2018, 08:56

» [ Associations anciens Marins ] Parrainage de l'AMMAC d'Angers amiral Yann Bordier
par 3eme ligne Dim 16 Sep 2018, 20:12

» LE BORDELAIS (ER)
par Bureaumachine busset Dim 16 Sep 2018, 20:04

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Jean-Marie41 Dim 16 Sep 2018, 17:55

» [ Histoire et histoires ] UN PARI STUPIDE
par garrigues gilbert Dim 16 Sep 2018, 10:55

» [ Recherches de camarades ] Avis de recherche mousses promo 78]
par etchemaite Dim 16 Sep 2018, 10:49

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par Bureaumachine busset Ven 14 Sep 2018, 23:18

» [Aéronavale divers] DC8 COTAM
par marsouin Ven 14 Sep 2018, 21:15

» ALINDIEN
par Jean-Marie41 Ven 14 Sep 2018, 19:51

» [LES B.A.N.] BERRE
par JJMM Ven 14 Sep 2018, 18:11

» Charles de Gaulle Mission Héraclès 2001-2002
par Laurent Ven 14 Sep 2018, 14:06

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de l'Ajonc
par centime44 Ven 14 Sep 2018, 13:32

» [ Divers bâtiments de servitudes ] BAA L9081
par salonais Ven 14 Sep 2018, 08:55

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par VENDEEN69 Ven 14 Sep 2018, 08:50

» CASSARD (FRÉGATE)
par dan83143 Jeu 13 Sep 2018, 22:44

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par PPIERRE Jeu 13 Sep 2018, 21:03

» PAPA BOSCO par Joëlle sa fille
par Roger Tanguy Jeu 13 Sep 2018, 20:22

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 13 Sep 2018, 18:52

» FLOTTILLE 22 F
par ranchet Jeu 13 Sep 2018, 18:32

» MÉCANICIENS, ÉLECTRICIENS, SÉCURITARDS
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:26

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par COLLEMANT Dominique Mer 12 Sep 2018, 18:15

» [Votre passage au CFM] Photos d'incorporation
par titagramme Mer 12 Sep 2018, 17:30

» L'AGENAIS (ER)
par POMIE Mer 12 Sep 2018, 16:03

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos du daphné 1929 1930
par Invité Mer 12 Sep 2018, 15:29

» ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Mer 12 Sep 2018, 13:53

» [ Recherches de camarades ] Recherche DELAFOSSE CFM Mimizan mai à juillet 1950
par Sealex83 Mer 12 Sep 2018, 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Argens 67/68
par joel.ollivier Mer 12 Sep 2018, 12:12

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du SNLE Foudroyant rouge 2P11 à2P19
par cucujean88 Mar 11 Sep 2018, 21:51

» MEUSE (PR)
par COLLEMANT Dominique Mar 11 Sep 2018, 21:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BH La Boussole 64/65
par Momo Mar 11 Sep 2018, 18:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Écussons
par BEBERT 49 Mar 11 Sep 2018, 16:54

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père
par centime44 Mar 11 Sep 2018, 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du BDC Dives de 65/66
par joel.ollivier Mar 11 Sep 2018, 10:27

» Souvenirs d'un gamin de Seine-et-Oise dans les années 1930-40
par LEBRIS Mar 11 Sep 2018, 10:07

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE CDT BORY campagne Djibouti 86/87
par PPIERRE Mar 11 Sep 2018, 09:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Brest mai 68
par Sylvain Mar 11 Sep 2018, 00:31

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean-Léon Lun 10 Sep 2018, 12:22

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 3 )
par DESTENABES Lun 10 Sep 2018, 09:21

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 09 Sep 2018, 19:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 09 Sep 2018, 18:50

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par Franjacq Dim 09 Sep 2018, 14:32

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Joël Chandelier Dim 09 Sep 2018, 11:49

» [ Blog visiteurs ] Je recherche mon oncle RAYMOND NENERT
par Momo Dim 09 Sep 2018, 10:13

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Sam 08 Sep 2018, 00:34

» VAR (BCR)
par COLLEMANT Dominique Ven 07 Sep 2018, 23:37

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter
par Bureaumachine busset Ven 07 Sep 2018, 21:32

» LA COMBATTANTE (PC)
par marsouin Ven 07 Sep 2018, 17:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche PM DELIGNE atelier 57mm du 1Colbert
par THOMAS HENRY Ven 07 Sep 2018, 16:50

» LCT L9098
par GYURISS Ven 07 Sep 2018, 10:17

» FLORE (SM) - Tome 2
par guena29 Ven 07 Sep 2018, 09:21

» ESCADRILLE 4 S
par ranchet Jeu 06 Sep 2018, 19:42

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Mer 05 Sep 2018, 18:19

» CDT BOURDAIS (AE)
par Max Péron Mar 04 Sep 2018, 22:00

» AMIRAL CHARNER (AE)
par TRIGRAMME VDB Mar 04 Sep 2018, 19:36

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 04 Sep 2018, 00:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par TUR2 Lun 03 Sep 2018, 21:38

» DUPERRE (EE)
par Bureaumachine busset Lun 03 Sep 2018, 20:26

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 03 Sep 2018, 15:44

» [Divers E.A.M.F.] Promotion Guepratte (Sept 1973)
par RIERA Joel Lun 03 Sep 2018, 06:55

» [ Recherches de camarades ]recherche les camarades dans la photo jointe
par Jacques Dim 02 Sep 2018, 17:55

» FULMAR P740
par TECTAM Sam 01 Sep 2018, 20:41

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par LES BORMETTES Sam 01 Sep 2018, 18:10

» Pétrolier ravitailleur la baïse
par douzef Sam 01 Sep 2018, 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades sur l'escorteur EE D'Estrée de 12/81 à 11/82
par christian31 Ven 31 Aoû 2018, 22:49

DERNIERS SUJETS


KETCH ZELÉE (HYDRO)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 69
Timonier équipage NON

KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par † Fanch 56 le Sam 09 Oct 2010, 16:47

Sujet activé.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par marsouin le Sam 09 Oct 2010, 17:36

Il y a eu plusieurs "Zélée" à Papeete. La mission Hydro dans les années 50 qui est évoquée, était-ce avec la Zélée voilier 2 mâts ?
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par jean-claude BAUD le Sam 09 Oct 2010, 21:20

J'ai vu la Zélée aux Gambier fin 64, elle ressemblait à une vieille vedette de 20 tonnes, elle servait à l'hydrographie....




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par marsouin le Dim 10 Oct 2010, 09:10

Voilà ce que j'ai glâné dans deux excellents ouvrages consacrés aux navires... Il y a eu au total 5 Zélée dans la MN au siècle dernier !

1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964

Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par Jean-Léon le Dim 10 Oct 2010, 12:03

La précédente Zélée

La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par marsouin le Dim 10 Oct 2010, 12:09

Pour Bellicaud,
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
avatar
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Manoeuvrier NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par gilbert kerisit le Dim 10 Oct 2010, 17:17


je n'ai pas de photo de la Zélée,mais voilà les noms des bâtiments du service hydro de polynésie (vers 1970 ?)





Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


avatar
Jean-Léon
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Armurier NON Missilier ASM

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par Jean-Léon le Dim 10 Oct 2010, 19:19

Ex Coralline

La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.



 
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par jean-claude BAUD le Dim 10 Oct 2010, 21:00

BELLICAUD, quand la Zélée est venue à Rikitea, le 2 galons très sympa s'appelait Perrier, me semble-t-il, il bégayait pas mal..Par contre il chantait très bien et sans aucun bégaiement..
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
ROUSSEAUX Claude
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par ROUSSEAUX Claude le Mar 12 Oct 2010, 10:22

J'ètais à Tahiti de janvier 60 à juin 63 et j'ai très bien connu le Zelée.Pendant tous mon sèjour je l'ai vu très rarement prendre la mer,il n'avait pas d'èquipage et ètait armé occasionnellement par les gars de la mission hydro.D'ailleur à l'èpoque l'èquipage de la mission hydro portait la lègende KETCH ZELEE sur leur bachi leur donnant ainsi le service à la mer.
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par jean-claude BAUD le Mar 12 Oct 2010, 21:12

Voici une photo du Zélée prise de la Jeanne à Bora Bora lors de son escale pour entrainement hydrographie des midships période du 3 au 17 avril 1938.
On distingue en arrière plan le Loing, pétrolier tout neuf qui doit ravitailler la Jeanne.





"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par PILON le Mar 12 Oct 2010, 21:56



La Zélée était un beau bateau
A cette époque, en 1938, Jean claude, le quartier-maître de première classe de manoeuvre, feu Pou Teaka, dont j'ai déjà parlé, originaire de Reao, était à bord.
A. P.




"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Détecteur NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par jean-claude BAUD le Mar 12 Oct 2010, 22:09

En regardant mieux la photo, on dirait que l'équipage du ketch est en blanc(normal), par contre les passagers qui sont probablement des midships ont l'air en bleu de drap .




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 88
 Télémètre Équipage NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par PILON le Mar 12 Oct 2010, 22:20

Voilà un texte que j’ai écrit au sujet de la Zélée et de l'activité de ses marins. Personnellement, je n’ai jamais connu ce bateau.

Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.

Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.

Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.

André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par marsouin le Lun 15 Juin 2015, 09:18

Belle histoire.
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
avatar
PICCOLO
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Radio NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par PICCOLO le Lun 22 Jan 2018, 16:54

Salut à tous,
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
avatar
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Timonier équipage NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par LA TOULINE le Mer 24 Jan 2018, 10:51

Il y a eu effectivement plusieurs ZELEE, mes archives peu précises donnent toutefois :
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?



« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
avatar
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 61
Radio NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par TUR2 le Mer 24 Jan 2018, 15:48

J'ai achevé récemment la lecture d'une Bande dessinée réalisée sur la guerre à Tahiti, les dessins sont excellents. On y relate le rôle joué par la canonnière la Zélée dont il est fait mention dans le message de La Touline.
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.

Bien amicalement TUR2





Ia orana ite matahiti api
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 63
NON

Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

Message par marsouin le Sam 27 Jan 2018, 20:53

Un ACB Michel Marchand raconte ses campagnes avec photos dont un embarquement sur la Zélée et aux Gambier.
amndvden.overblog.

    La date/heure actuelle est Ven 21 Sep 2018, 08:36