Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

24 et 25 juin 2017 rencontre ACB à Lorient - S'adresser à PFRIMMER CHRISTIAN

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 611887 messages dans 13081 sujets

Nous avons 15158 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est HOCHET YVAN

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 8
par coutil Aujourd'hui à 17:09

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 11:33

» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 9:34

» Des nouvelles du nouveau Ste Anne
par vazeilles Hier à 22:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Jeff46 Hier à 22:16

» MINERVE (SM)
par vazeilles Hier à 22:13

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par vazeilles Hier à 22:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par PASQUETTE ERIC Hier à 21:28

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE (sur nos côtes Françaises)
par Charly Hier à 21:22

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par phirou Lun 22 Mai 2017 - 23:44

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 21:01

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par Jean-Marie41 Lun 22 Mai 2017 - 20:52

» ESCADRILLE 56 S
par Serge BAVOUX Lun 22 Mai 2017 - 18:16

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par jackychon Lun 22 Mai 2017 - 6:37

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Dim 21 Mai 2017 - 19:52

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC TOULON
par centime44 Dim 21 Mai 2017 - 18:38

» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota
par Didier Loizon Dim 21 Mai 2017 - 11:39

» ARGENS (BDC)
par francis 31 Dim 21 Mai 2017 - 9:35

» [Campagne] TULEAR - IFATY - SAINT-AUGUSTIN - ANAKAO
par yves pihouee Sam 20 Mai 2017 - 15:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 20 Mai 2017 - 15:12

» [Les anciens avions de l'aéro] Consolidated PB4Y-2 Privateer
par J-C Laffrat Ven 19 Mai 2017 - 19:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:43

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Ven 19 Mai 2017 - 19:16

» Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Ven 19 Mai 2017 - 17:48

» COMMANDANT DUCUING (AVISO)
par bailly bout de bois Ven 19 Mai 2017 - 17:09

» [Vieilles paperasses] Anciennes photos de marins
par larcher Ven 19 Mai 2017 - 14:00

» [ Blog visiteurs ] Le CFM d'Hourtin et le Père la Corèze
par kerneve Ven 19 Mai 2017 - 9:40

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par Joël Chandelier Jeu 18 Mai 2017 - 22:32

» LAURIER (DM)
par VAROTTO Jeu 18 Mai 2017 - 21:11

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 18 Mai 2017 - 14:15

» FRANCIS GARNIER (BATRAL)
par marsouin Jeu 18 Mai 2017 - 7:56

» [Divers escorteurs cotiers] Les Escorteurs Cotiers
par gabelou44 Jeu 18 Mai 2017 - 1:13

» SNSM Le Conquet
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:36

» PRIMAUGUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:32

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:31

» TENACE (RHM)
par COLLEMANT Dominique Mer 17 Mai 2017 - 23:25

» [ Blog visiteurs ] Christian Le Louet dit "le baron de Quelern" et tourneur fraiseur a la DCAN
par Invité Mar 16 Mai 2017 - 20:55

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 16 Mai 2017 - 20:10

» [ École des Mousses ] DOURDY - NOSTALGIE
par Roli64 Mar 16 Mai 2017 - 18:17

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires
par loulou06000 Mar 16 Mai 2017 - 14:31

» LANDIVISIAU (B.A.N.)
par Stratman Mar 16 Mai 2017 - 11:50

» Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Mar 16 Mai 2017 - 10:47

» AQUITAINE D650 (FREGATE)
par pinçon michel Mar 16 Mai 2017 - 8:23

» LA MOTTE-PICQUET (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Lun 15 Mai 2017 - 22:24

» MONGE (BEM)
par jobic Lun 15 Mai 2017 - 22:02

» MARINE CHERBOURG
par J.Revert Lun 15 Mai 2017 - 19:20

» MYTHO (CM)
par mytho Lun 15 Mai 2017 - 15:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Joël Chandelier Lun 15 Mai 2017 - 15:23

» CFM - NOS PHOTOS DES CLASSES et UNIQUEMENT
par loulou06000 Lun 15 Mai 2017 - 11:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par Franjacq Lun 15 Mai 2017 - 7:07

» SÉMAPHORE - PENMARC'H (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Dim 14 Mai 2017 - 21:49

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par Charly Dim 14 Mai 2017 - 21:00

» [Votre passage au CFM) Vos chansons au CFM
par PAUGAM herve Dim 14 Mai 2017 - 17:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Dim 14 Mai 2017 - 15:53

» La spécialité de Radio
par alain EGUERRE Dim 14 Mai 2017 - 11:16

» TIANEE (GABARE)
par maurice giuliani juju Dim 14 Mai 2017 - 10:52

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» LE MUTIN (BE)
par Joël Chandelier Dim 14 Mai 2017 - 9:49

» [ Recherches de camarades ] Du Chayla 1958
par corre claude Dim 14 Mai 2017 - 8:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST
par jobic Dim 14 Mai 2017 - 7:14

» MISTRAL (BPC)
par marsouin Sam 13 Mai 2017 - 21:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES
par Roger Tanguy Sam 13 Mai 2017 - 20:54

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste DBFM de Mechour en 1959-60
par bezat robert philippe Sam 13 Mai 2017 - 13:27

» SÉMAPHORE - SÈTE (HÉRAULT)
par Xavier MONEL Sam 13 Mai 2017 - 9:35

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père radio en Mer de Chine
par Invité Sam 13 Mai 2017 - 1:25

» LA SEINE (PRE)
par DQN78 Ven 12 Mai 2017 - 21:09

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par Jean-Marie41 Ven 12 Mai 2017 - 20:55

» SÉMAPHORE - CHEMOULIN (LOIRE ATLANTIQUE)
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 19:45

» SÉMAPHORE - CAP FERRET (GIRONDE)
par Charly Ven 12 Mai 2017 - 18:55

» BSM MERS EL KÉBIR - Algérie
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Mai 2017 - 18:08

» MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par centime44 Ven 12 Mai 2017 - 15:14

» JAUREGUIBERRY (EE)
par aquanaut Ven 12 Mai 2017 - 12:06

» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par Bernard Janvier Ven 12 Mai 2017 - 8:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Jeanne d'Arc année 69/70
par Jean-Marie41 Jeu 11 Mai 2017 - 21:31

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 10 Mai 2017 - 17:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par dbs Mer 10 Mai 2017 - 10:17

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par LE BERRE PAUL Mar 9 Mai 2017 - 20:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2
par gabelou44 Mar 9 Mai 2017 - 19:20

» LE BASQUE (ER)
par Michel DABOUDET Mar 9 Mai 2017 - 18:27

» [Divers écoles de spécialité] L'école navale et le groupe des écoles du Poulmic
par Joël Chandelier Mar 9 Mai 2017 - 17:45

» [ Blog visiteurs ] Nicolas Popoff
par Invité Mar 9 Mai 2017 - 7:58

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Tragin Mar 9 Mai 2017 - 7:20

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par timoniersoum Lun 8 Mai 2017 - 20:55

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par JBY Lun 8 Mai 2017 - 19:34

» CASSARD (EE)
par noriga Lun 8 Mai 2017 - 18:47

» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par Plume Lun 8 Mai 2017 - 18:39

» L'OPINIATRE (E.C.)
par kerneve Lun 8 Mai 2017 - 9:21

» BIDASSOA (BDC)
par laurent jean-louis Lun 8 Mai 2017 - 0:20

» INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
par barone Dim 7 Mai 2017 - 19:01

» [Associations anciens marins] FNOM
par Jean-Marie41 Dim 7 Mai 2017 - 18:00

» [ Blog visiteurs ]Anne de Buchepot
par Invité Dim 7 Mai 2017 - 10:44

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par Joël Chandelier Dim 7 Mai 2017 - 10:31

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par alsybar Dim 7 Mai 2017 - 0:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la Rance 79/80
par jean Tisseyre Dim 7 Mai 2017 - 0:54

» DUPERRE (EE)
par centime44 Sam 6 Mai 2017 - 20:35

» [ Marine à voile ] L'Hermione en action
par JBY Sam 6 Mai 2017 - 19:51

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Mai 2017 - 14:46

» RUBIS (SNA)
par marsouin Ven 5 Mai 2017 - 20:26

DERNIERS SUJETS


LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Partagez
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 17:11

Sujet activé


Dernière édition par Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 20:39, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Hatoup le Sam 9 Oct 2010 - 20:22

Ah non Fanch ! le LIAMONE n'était pas une gabare mais un navire citerne comme le HANAP et la GIBOULEE que tu avais peut être vu à MURU à couple des BB pour les ravitailler en eau douce. Il est vrai
qu'à Papeete ces trois bateaux étaient souvent à couple de la bonne vieille gabare Tarentule mais ils ne remplissaient pas la même mission

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 20:38

OOPS Titre changé.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Sam 9 Oct 2010 - 20:41

Alors Hatoup, quelle était la mission spécifique de la citerne Liamone
avatar
kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par kéké29 le Sam 9 Oct 2010 - 20:53

giboulée, averse , ondée,liamone, que D EAU
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Sam 9 Oct 2010 - 20:57

Etait-ce vraiment que de l'eau Y avait pas des pinardiers des fois
avatar
Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Gendarmerie maritime NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Hatoup le Sam 9 Oct 2010 - 21:18

La mission était le ravitaillement en eau douce de Muru et Fangatofa, le plus souvent à partir de pleins faits à Hao qui devait disposer d'un bouilleur ou Papeete.

Et Kéké le vieux renard du Pacifique que tu es ne peut pas confondre l'Averse et l'Ondée avec le Liamone le Hanap, la Giboulée.

Pour ce qui est du pinard, aux débuts du CEP c'est un autre vieux serviteur (navire citerne aussi) qui s'en chargeait mais il ne fait pas partie du trio cité plus haut lol!

HATOUP




Modélisme - Voile.
avatar
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
Détecteur NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par jean-claude BAUD le Sam 9 Oct 2010 - 21:37

Le Liamone a aussi ravitaillé Totegegie en 67 lors de la construction de la piste d'aviation, au mouillage, elle envoyait l'eau douce par manches à incendie...




"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Dim 10 Oct 2010 - 8:13

Hatoup, qui c'était "l'autre vieux serviteur" qui servait le pinard
avatar
gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:15

merci les gars, je peux dire que seul radio à bord je faisais tous les quarts et "on a bouffé de l'eau" sans arrêt pendant des mois.

je regrettes que ce rafiot ne sois pas identifié dans la base des bateaux, surtout pour ceux qui on galérés sur ce petit truc plein et au ras de la mer...


[b][u][img][/img]

gerard vinals






Gérard VINALS
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Dim 11 Sep 2011 - 22:35

En tous les cas Gérard, la Liamone est bien répertoriée avec beaucoup de détails dans l'excellent "Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française" (Tome II) sorti en 2005
avatar
gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:47

on a navigué entre ces atolls pendant des mois avec mes potes et on ne ressemblait plus à des marins

cheveux longs, tenues cools et en rentrant à papeete on a eu droit au nettoyage complet...


bons souvenirs malgré tout et joyeuses fêtes.

Je vais tenter de vous mettre qq photos si j'y arrive.

bonsoir,

gérard vinals






Gérard VINALS
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Dim 11 Sep 2011 - 22:50

gérard vinals, à quelle époque étais-tu affecté sur la Liamone ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:57

en 1968, pendant 10 mois environ dont beaucoup de temps en mer car je crois que nous étions seuls à faire la rotation.

Si tu as connu cette période, j'aimerais que nous en parlions...

Bonne nuit,

Gérard






Gérard VINALS
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par PILON le Dim 11 Sep 2011 - 23:07

Gérard Vinals, bonsoir
une question s'il te plait ?
Courant 1966 , ce doit être le Liamone qui est allé chercher le corps d'un marin décédé à Reao, je pense comprendre que tu n'étais pas encore à bord, mais pourrais-tu me mettre en contact avec un embarqué à cette époque-là sur ce bateau. Ce marin était un météo.
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 76
Radio équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par † LE ROUX Robert le Dim 11 Sep 2011 - 23:11



Dans "Flottes de Combats" des années 1960-70,
l'un de ces fiers navires, le Hanap, je crois, était enregistré en tant que "citerne à vin". C'est sans doute l'unique navire des différentes marines militaires du monde qui ait eu cette spécificité.
D'autre part, quand ils étaient encore à Mers el Kébir en 1963-64, l'un de ces trois navires avait encore sur le support de la barre électrique, dans l'abri de navigation, une zvatiska, souvenir de sa carrière dans la "Kriegsmarine".



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Dim 11 Sep 2011 - 23:21

Non, gérard, je n'étais pas encore en Polynésie à l'époque (missions 70 et 71 sur le De Grasse puis 2 ans à Papeete en 72/74).

J'ai posé la question car à Papeete, affecté au contrôle TER, je me devais de visiter tous les navires de la zone au moins une fois par an. Mais je n'ai aucun souvenir d'un passage à bord de la Liamone (peut-être ne naviguait-elle plus à cette époque).

Dans le genre "marin des îles", je me souviens du radio de "l'Oiseau des Iles" qui lui aussi avait un look très particulier.

amicalement



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 87
 Télémètre Équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par PILON le Dim 11 Sep 2011 - 23:39

pour Marsouin
Et bien, avant ce Liamone, transport d’eau, il y eut un autre bateau du même nom, c’était le LST 326 que les Américains nous ont vendu le 5 avril 1946. Alors dis-moi, Marsouin, apparait-il cet ancien Liamone sur l’ouvrage dont du parles ? d’après mes connaissances, il aurait porté le numéro Otan L9000, mais ce n’est pas sûr. Trouveras-tu quelques infos là-dessus ?
Ce bateau n’a vu la France que depuis les plages de Normandie, au débarquement, ensuite il est parti pour la guerre du Pacifique puis les Français l’armèrent à Manille pour nos besoins en Indochine et en 1951, quand j’arrivai dans ce pays, il était déjà HS
Merci
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
avatar
gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Lun 12 Sep 2011 - 1:04

bonsoir,

je n"ai pas connaissance de la récupération de ce marin car en 1966 je n'étais pas à bord., désolé...

Le liamone était matriculé A750 pour ceux qui l'ont croisé.

Salutations,

Gérard






Gérard VINALS
avatar
bernard pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par bernard pierre le Lun 12 Sep 2011 - 7:10

bonjour André,le LST Liamone n'a pas eu de numéro de coque L 9000,mais K 06.Les numéros Otan n'avaient pas encore été attribués.En effet sa vie a été très courte:du 5-4-1946 au 15-11-1949.

Bernard.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Lun 12 Sep 2011 - 8:01

Affirmatif André, il avait une autre Liamone (ex LST 326) de 1 500 t mise en service le 5 avril 46 et retirée le 15 novembre 49.
Transférée 2 mois à la Royal Nayy puis à la Marine nationale. Il y a plein de détails mais pas de numéros de coque.
avatar
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Lun 12 Sep 2011 - 8:16

Effectivement André et Bernard, l'autre Liamone était le LST 326 mis en service en 46 transféré 2 mois à la Royal Navy puis à la Marine nationale. Condamnée et utilisé comme caserne et magasin à Saïgon jusqu'en 51.
Il y a eu aussi une autre Liamone type Golo croiseur auxiliaire !
Quant à la Liamone ravitailleur de région type Hanap, c'est vrai que c'était une citerne à vin. Mais au CEP elle n'a transporté que de l'eau :
Elle a porté deux numéros de coque : A 760 et A 750
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Chef maille le Mar 13 Sep 2011 - 11:39

Pour André PILON,
J'étais sur le LIAMONE en 1966 et ce n'est pas nous qui avons ramené le météo décédé à REAO. Je pense que je m'en souviendrais.
J'étais à bord au départ de Toulon le 30 mars 1965. Nous étions accompagné de l'HANAP, à Gibraltar nous avons été rejoint par le LAC CHAMBON qui arrivait de Cherbourg et c'est à Fort de France que nous avons récupéré le SAINTONGE que la marine venait d'acquérir.
Nous sommes arrivés à Papeete le 12 juin après bien des péripéties, dont le triste décès de notre QM électricien aux Marquises.
A notre arrivée en Polynésie nous avons effectué beaucoup de missions très variées, principalement le transport de matériel nécessaire au montage des stations météo dans les atolls des Tuamotu. Par la suite effectivement pour faisions beaucoup de rotations entre Hao et Muru pour le ravitaillement en eau.
Je n'ai pas eu de contact avec des anciens présents au départ de Toulon, (j'ai en mémoire tous les noms, seuls 2 prénoms me manquent !). Je sais que certains ont "filé leur câble" mais il doit bien en rester quelques uns sur les 24 que nous étions au départ. Je n'ai eu que 2 contacts avec des membres que j'ai connu à bord par la suite.
J'ai été rapatrié en mars 1967. Je garde de ce bateau un souvenir impérissable, à 18 ans partir pour Tahiti, quel bonheur pour un jeune marin épris d'aventure et la tête "farcie" des histoires de son grand-père et de ses oncles......
Bien entendu je suis en possession de beaucoup de photos, mais je ne maitrise pas encore la méthode de mise en place, il va pourtant falloir que je me lance.
avatar
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 72
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Mar 13 Sep 2011 - 15:58

Avant de partir pour la Polynésie (quelle aventure !) la Liamone était affectée à Toulon et assurait, je crois, le ravitaillement en eau de l'ile du Levant. Je me souviens encore de ses contacts en phonie avec Cepet sur la Lipat.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).
avatar
Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Chef maille le Mar 13 Sep 2011 - 17:29

Oui NOËL pour une aventure ce fut une aventure ! Pour se laver, pas de problème, 700 tonnes d'eau pour un équipage de 24 hommes, nous n'étions pas rationnés. Par contre question nourriture ce n'était pas la même chose car il n'y avait pas de congélateur, seulement 3 frigos ménagers, dont un chez le CDT et un chez les OM pour les boissons demandant à être consommées fraiches de préférence......
Donc pas de viande, pas de pain, pas de laitage, rien ne pouvant être conservé au delà de quelques jours. Les traversées de l'Atlantique et du Pacifique prenant 2 bonnes semaines chacunes je vous laisse deviner les menus à base de conserves et de pain de guerre avant l'escale suivante. Heureusement la marine dans sa grande mansuétude nous a installé sur le spardeck un magnifique iso-frigo, mais seulement en arrivant à Papeete. Ils auraient pu y penser avant le départ de Toulon ! mais je dois avouer que cela ne nous traumatisait pas, nous partions pour Tahiti, le coeur léger et la tête pleine de rêves.

    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai 2017 - 17:31