Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Bonne et heureuse année 2017 à vous et à tous ceux qui vous sont chers. L'équipe d'administrateurs: Charly, Monique, Dominique, Bruno, Francis, José, Xavier et Alain

Du haut de son sémaphore il veille !

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 594471 messages dans 12901 sujets

Nous avons 15095 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est david serge

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI

Derniers sujets

» EDIC 9094
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:05

» VICTOR SCHOELCHER (AE)
par BASIO Aujourd'hui à 18:03

» BIDASSOA (BDC)
par gerardsin59 Aujourd'hui à 18:00

» ARGENS (BDC)
par gerardsin59 Aujourd'hui à 17:47

» [ École des Mousses ] École des Mousses du Dourdy 58/59
par J-L-14 Aujourd'hui à 17:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:17

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par FIDJI Aujourd'hui à 17:15

» [Musique dans la Marine] Bagad St-Mandrier
par veillon christophe Aujourd'hui à 15:50

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Aujourd'hui à 15:11

» [ Blog visiteurs ] CFM Hourtin juin 1996
par Invité Aujourd'hui à 14:02

» [Les stations radios et télécommunication] ] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Poncelet56 Aujourd'hui à 12:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par GYURISS Aujourd'hui à 9:42

» LA COMBATTANTE (PC)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:43

» MINERVE (SM)
par KRINTZ Aujourd'hui à 6:29

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par COLLEMANT Dominique Hier à 23:38

» PRAIRIAL (FS)
par 3eme ligne Hier à 22:58

» FOCH (PA)
par edouard.ollivier Hier à 18:21

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Charly Hier à 17:28

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par Franjacq Hier à 15:57

» [Bâtiments de ligne] RICHELIEU et JEAN BART
par Jean-Léon Hier à 12:04

» ÉCOLE ATOMIQUE CHERBOURG
par Gasmya Hier à 10:20

» ÉCOLE DES APPRENTIS MÉCANICIENS DE LA FLOTTE - TOME 3
par En transit Hier à 2:29

» [ DIVERS - LES FLOTTILLES ET ESCADRILLES ] Hydravions à Koh Chang
par astum Dim 22 Jan 2017 - 19:53

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 003
par vazeilles Dim 22 Jan 2017 - 18:54

» [ Blog visiteurs ] [Le Richelieu 1947 à Cherbourg ]
par BEBERT 49 Dim 22 Jan 2017 - 18:19

» Villefranche-sur-Mer (06230)
par dan83143 Dim 22 Jan 2017 - 16:49

» [ Recherches de camarades ] de l Escale Marine et l Unité Marine Djibouti 1982 1983
par FENIOU Dim 22 Jan 2017 - 5:25

» [ Recherches de camarades ] BE infirmier à l'HIA Sainte Anne à Toulon en 1972.
par ZINS Roger Dim 22 Jan 2017 - 4:49

» [Histoires et Histoire] Monuments aux morts originaux Français
par Jean-Marie41 Sam 21 Jan 2017 - 19:21

» JAUREGUIBERRY (EE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 19:03

» LA PRAYA (SM)
par framery Sam 21 Jan 2017 - 14:19

» Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Joël Chandelier Sam 21 Jan 2017 - 13:54

» CONSTRUCTION DU MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A Saint-Bonnet-de-Mure (RHÔNE)
par Charly Sam 21 Jan 2017 - 12:36

» ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par boucanier Ven 20 Jan 2017 - 20:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 016
par Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2017 - 17:08

» D.E.T. PORQUEROLLES
par Jean TRIKI Ven 20 Jan 2017 - 13:57

» [Opérations de guerre] GUERRE DE CORÉE - Tome 2
par framery Ven 20 Jan 2017 - 13:41

» DAPHNÉ (SM)
par guena29 Ven 20 Jan 2017 - 10:06

» MAISTRANCE PONT
par Joël Chandelier Jeu 19 Jan 2017 - 18:18

» CDT BORY (AE)
par Togo Jeu 19 Jan 2017 - 9:41

» [Les Musées en rapport avec la Marine] CEUX QUI VISITENT LA FLORE
par COLLEMANT Dominique Mer 18 Jan 2017 - 21:07

» ÉLAN - A768 (BSR)
par Joël Chandelier Mer 18 Jan 2017 - 20:42

» [ VOS ESCALES ] Escale à Zanzibar
par alain EGUERRE Mer 18 Jan 2017 - 16:21

» [ Recherches de camarades ] Du Scorpion 07/71 - 07/72
par ROUSSEL Michel Mer 18 Jan 2017 - 14:24

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mer 18 Jan 2017 - 14:14

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par COLLEMANT Dominique Mar 17 Jan 2017 - 22:53

» LA PERLE (SNA)
par chapellier Mar 17 Jan 2017 - 16:24

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG
par NEHOU Mar 17 Jan 2017 - 12:17

» L'Expédition d'Egypte 1956
par Jacques Mar 17 Jan 2017 - 11:13

» [Histoire et histoires] [Sujet unique] Le Centenaire de la Grande Guerre
par pinçon michel Mar 17 Jan 2017 - 5:53

» [Logos-Tapes-Insignes] ECUSSONS
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:06

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par BEBERT 49 Lun 16 Jan 2017 - 19:01

» ROLAND MORILLOT (SM)
par COLLEMANT Dominique Lun 16 Jan 2017 - 18:16

» La spécialité de Radio
par J-C Laffrat Lun 16 Jan 2017 - 15:26

» [ Blog visiteurs ] Mon Père Marcel Paoletti Gendarme Maritime
par Invité Lun 16 Jan 2017 - 12:51

» QUELQUES BATEAUX DE PÊCHE ( sur nos côtes Françaises )
par Roger Tanguy Dim 15 Jan 2017 - 23:21

» [ Blog visiteurs ] Tape de bouche ou pas ?
par Didier Moreaux Sam 14 Jan 2017 - 23:55

» LE FRINGANT (EC)
par Noël Gauquelin Sam 14 Jan 2017 - 13:12

» [Associations anciens marins] FNOM
par Joël Chandelier Ven 13 Jan 2017 - 22:06

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par MARCHAND Michel Ven 13 Jan 2017 - 19:41

» Film sur Djibouti années 1975-77
par loulou06000 Ven 13 Jan 2017 - 15:23

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par framery Ven 13 Jan 2017 - 13:28

» AGADIR (B.A.N.)
par LEBRIS Ven 13 Jan 2017 - 9:44

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Nîmes-Costières
par DRIMARACCI Ven 13 Jan 2017 - 9:01

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Ven 13 Jan 2017 - 7:18

» [Association anciens marins] AGASM section RUBIS (TOULON)
par Jean-Marie41 Jeu 12 Jan 2017 - 19:59

» [Votre passage au C.F.M.] Mon arrivée à Hourtin
par BEAUDU Jeu 12 Jan 2017 - 9:38

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par centime44 Mer 11 Jan 2017 - 22:37

» MARINE LA PALLICE - ROCHEFORT
par Roger Tanguy Mer 11 Jan 2017 - 18:51

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Jacques l'A Mer 11 Jan 2017 - 18:37

» BOUVET (EE)
par philippe PAILLET Mer 11 Jan 2017 - 17:26

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par formose jacques Mer 11 Jan 2017 - 15:49

» [Les traditions dans la Marine] Tenue dans la Marine- Tome 02
par J.Revert Mer 11 Jan 2017 - 15:09

» LE CORSE (ER)
par FBRIONNAUD Mer 11 Jan 2017 - 13:57

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Nenesse Mer 11 Jan 2017 - 12:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades UM Diego-Suarez Cie de Protection 1968
par Gasmya Mer 11 Jan 2017 - 11:10

» [ Blog visiteurs ] JUNKER 52 - AAC1 Toucan - Recherche photos
par Invité Mar 10 Jan 2017 - 22:13

» [Campagnes C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Joël Chandelier Mar 10 Jan 2017 - 20:22

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 19:50

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Marie41 Mar 10 Jan 2017 - 19:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bernard BROCHEN UM Diego-Suarez 68/69
par Gasmya Mar 10 Jan 2017 - 17:37

» [ Blog visiteurs ] L'Aconit au Quebec en mai 1972
par Jean-Léon Mar 10 Jan 2017 - 13:45

» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 13:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de la 21F 09/69 au 02/74
par GALLO Bernard Mar 10 Jan 2017 - 13:25

» [ Blog visiteurs ] Décès de Yannick LE ROUX Croix Du Sud et Le Savoyard
par Charly Mar 10 Jan 2017 - 11:55

» [ Recherches de camarades ] Recherche infos sur secrétaire militaire Roger Cachelièvre (dcd)
par Momo Lun 9 Jan 2017 - 21:47

» ESCADRILLE 2 S
par Bibi67C Lun 9 Jan 2017 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] PA Foch tranche sierra 2eme sous pont
par jean Tisseyre Lun 9 Jan 2017 - 10:18

» SÉMAPHORE - PERTUSATO (CORSE)
par timoniersoum Lun 9 Jan 2017 - 8:55

» LE SAVOYARD (ER)
par Quifille Dim 8 Jan 2017 - 17:18

» [ Blog visiteurs ] Ancien chronographe de porte-avions.
par Invité Dim 8 Jan 2017 - 12:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jacques95 Dim 8 Jan 2017 - 0:12

» [ Blog visiteurs ] Cours du BE secrétaire 15 novembre 1965 - 15 mars 1966
par Roger Tanguy Sam 7 Jan 2017 - 22:57

» FLORE (SM) - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Sam 7 Jan 2017 - 20:47

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par Brand Robert Sam 7 Jan 2017 - 19:21

» [ Recherches de camarades ] Ancien de la VP 761
par Poncelet56 Sam 7 Jan 2017 - 19:04

» [Marine à voile] L'Hermione
par Bagadoo Sam 7 Jan 2017 - 16:10

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE COPAINS DU BSL GARONNE
par bielo Sam 7 Jan 2017 - 9:23

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Sam 7 Jan 2017 - 0:28

DERNIERS SUJETS


LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Partagez

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 17:11

Sujet activé


Dernière édition par Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 20:39, édité 1 fois





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Hatoup le Sam 9 Oct 2010 - 20:22

Ah non Fanch ! le LIAMONE n'était pas une gabare mais un navire citerne comme le HANAP et la GIBOULEE que tu avais peut être vu à MURU à couple des BB pour les ravitailler en eau douce. Il est vrai
qu'à Papeete ces trois bateaux étaient souvent à couple de la bonne vieille gabare Tarentule mais ils ne remplissaient pas la même mission

HATOUP




Modélisme - Voile.

† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 68
Timonier équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par † Fanch 56 le Sam 9 Oct 2010 - 20:38

OOPS Titre changé.





LINUX MINT
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime. (Louis Chédid)
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Sam 9 Oct 2010 - 20:41

Alors Hatoup, quelle était la mission spécifique de la citerne Liamone

kéké29
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 60
Mécanicien NON Direction du port

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par kéké29 le Sam 9 Oct 2010 - 20:53

giboulée, averse , ondée,liamone, que D EAU

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Sam 9 Oct 2010 - 20:57

Etait-ce vraiment que de l'eau Y avait pas des pinardiers des fois

Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 65
Gendarmerie maritime NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Hatoup le Sam 9 Oct 2010 - 21:18

La mission était le ravitaillement en eau douce de Muru et Fangatofa, le plus souvent à partir de pleins faits à Hao qui devait disposer d'un bouilleur ou Papeete.

Et Kéké le vieux renard du Pacifique que tu es ne peut pas confondre l'Averse et l'Ondée avec le Liamone le Hanap, la Giboulée.

Pour ce qui est du pinard, aux débuts du CEP c'est un autre vieux serviteur (navire citerne aussi) qui s'en chargeait mais il ne fait pas partie du trio cité plus haut lol!

HATOUP




Modélisme - Voile.

jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
Détecteur NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par jean-claude BAUD le Sam 9 Oct 2010 - 21:37

Le Liamone a aussi ravitaillé Totegegie en 67 lors de la construction de la piste d'aviation, au mouillage, elle envoyait l'eau douce par manches à incendie...





"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Dim 10 Oct 2010 - 8:13

Hatoup, qui c'était "l'autre vieux serviteur" qui servait le pinard

gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:15

merci les gars, je peux dire que seul radio à bord je faisais tous les quarts et "on a bouffé de l'eau" sans arrêt pendant des mois.

je regrettes que ce rafiot ne sois pas identifié dans la base des bateaux, surtout pour ceux qui on galérés sur ce petit truc plein et au ras de la mer...


[b][u][img][/img]

gerard vinals






Gérard VINALS

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Dim 11 Sep 2011 - 22:35

En tous les cas Gérard, la Liamone est bien répertoriée avec beaucoup de détails dans l'excellent "Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française" (Tome II) sorti en 2005

gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:47

on a navigué entre ces atolls pendant des mois avec mes potes et on ne ressemblait plus à des marins

cheveux longs, tenues cools et en rentrant à papeete on a eu droit au nettoyage complet...


bons souvenirs malgré tout et joyeuses fêtes.

Je vais tenter de vous mettre qq photos si j'y arrive.

bonsoir,

gérard vinals






Gérard VINALS

Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Dim 11 Sep 2011 - 22:50

gérard vinals, à quelle époque étais-tu affecté sur la Liamone ?



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Dim 11 Sep 2011 - 22:57

en 1968, pendant 10 mois environ dont beaucoup de temps en mer car je crois que nous étions seuls à faire la rotation.

Si tu as connu cette période, j'aimerais que nous en parlions...

Bonne nuit,

Gérard






Gérard VINALS

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par PILON le Dim 11 Sep 2011 - 23:07

Gérard Vinals, bonsoir
une question s'il te plait ?
Courant 1966 , ce doit être le Liamone qui est allé chercher le corps d'un marin décédé à Reao, je pense comprendre que tu n'étais pas encore à bord, mais pourrais-tu me mettre en contact avec un embarqué à cette époque-là sur ce bateau. Ce marin était un météo.
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 75
Radio équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par LE ROUX Robert le Dim 11 Sep 2011 - 23:11



Dans "Flottes de Combats" des années 1960-70,
l'un de ces fiers navires, le Hanap, je crois, était enregistré en tant que "citerne à vin". C'est sans doute l'unique navire des différentes marines militaires du monde qui ait eu cette spécificité.
D'autre part, quand ils étaient encore à Mers el Kébir en 1963-64, l'un de ces trois navires avait encore sur le support de la barre électrique, dans l'abri de navigation, une zvatiska, souvenir de sa carrière dans la "Kriegsmarine".



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Dim 11 Sep 2011 - 23:21

Non, gérard, je n'étais pas encore en Polynésie à l'époque (missions 70 et 71 sur le De Grasse puis 2 ans à Papeete en 72/74).

J'ai posé la question car à Papeete, affecté au contrôle TER, je me devais de visiter tous les navires de la zone au moins une fois par an. Mais je n'ai aucun souvenir d'un passage à bord de la Liamone (peut-être ne naviguait-elle plus à cette époque).

Dans le genre "marin des îles", je me souviens du radio de "l'Oiseau des Iles" qui lui aussi avait un look très particulier.

amicalement



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 86
 Télémètre Équipage NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par PILON le Dim 11 Sep 2011 - 23:39

pour Marsouin
Et bien, avant ce Liamone, transport d’eau, il y eut un autre bateau du même nom, c’était le LST 326 que les Américains nous ont vendu le 5 avril 1946. Alors dis-moi, Marsouin, apparait-il cet ancien Liamone sur l’ouvrage dont du parles ? d’après mes connaissances, il aurait porté le numéro Otan L9000, mais ce n’est pas sûr. Trouveras-tu quelques infos là-dessus ?
Ce bateau n’a vu la France que depuis les plages de Normandie, au débarquement, ensuite il est parti pour la guerre du Pacifique puis les Français l’armèrent à Manille pour nos besoins en Indochine et en 1951, quand j’arrivai dans ce pays, il était déjà HS
Merci
André Pilon





"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

gerard vinals
QM 1
QM 1

Age : 68
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par gerard vinals le Lun 12 Sep 2011 - 1:04

bonsoir,

je n"ai pas connaissance de la récupération de ce marin car en 1966 je n'étais pas à bord., désolé...

Le liamone était matriculé A750 pour ceux qui l'ont croisé.

Salutations,

Gérard






Gérard VINALS

bernard pierre
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par bernard pierre le Lun 12 Sep 2011 - 7:10

bonjour André,le LST Liamone n'a pas eu de numéro de coque L 9000,mais K 06.Les numéros Otan n'avaient pas encore été attribués.En effet sa vie a été très courte:du 5-4-1946 au 15-11-1949.

Bernard.

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Lun 12 Sep 2011 - 8:01

Affirmatif André, il avait une autre Liamone (ex LST 326) de 1 500 t mise en service le 5 avril 46 et retirée le 15 novembre 49.
Transférée 2 mois à la Royal Nayy puis à la Marine nationale. Il y a plein de détails mais pas de numéros de coque.

marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 62
NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par marsouin le Lun 12 Sep 2011 - 8:16

Effectivement André et Bernard, l'autre Liamone était le LST 326 mis en service en 46 transféré 2 mois à la Royal Navy puis à la Marine nationale. Condamnée et utilisé comme caserne et magasin à Saïgon jusqu'en 51.
Il y a eu aussi une autre Liamone type Golo croiseur auxiliaire !
Quant à la Liamone ravitailleur de région type Hanap, c'est vrai que c'était une citerne à vin. Mais au CEP elle n'a transporté que de l'eau :
Elle a porté deux numéros de coque : A 760 et A 750

Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Chef maille le Mar 13 Sep 2011 - 11:39

Pour André PILON,
J'étais sur le LIAMONE en 1966 et ce n'est pas nous qui avons ramené le météo décédé à REAO. Je pense que je m'en souviendrais.
J'étais à bord au départ de Toulon le 30 mars 1965. Nous étions accompagné de l'HANAP, à Gibraltar nous avons été rejoint par le LAC CHAMBON qui arrivait de Cherbourg et c'est à Fort de France que nous avons récupéré le SAINTONGE que la marine venait d'acquérir.
Nous sommes arrivés à Papeete le 12 juin après bien des péripéties, dont le triste décès de notre QM électricien aux Marquises.
A notre arrivée en Polynésie nous avons effectué beaucoup de missions très variées, principalement le transport de matériel nécessaire au montage des stations météo dans les atolls des Tuamotu. Par la suite effectivement pour faisions beaucoup de rotations entre Hao et Muru pour le ravitaillement en eau.
Je n'ai pas eu de contact avec des anciens présents au départ de Toulon, (j'ai en mémoire tous les noms, seuls 2 prénoms me manquent !). Je sais que certains ont "filé leur câble" mais il doit bien en rester quelques uns sur les 24 que nous étions au départ. Je n'ai eu que 2 contacts avec des membres que j'ai connu à bord par la suite.
J'ai été rapatrié en mars 1967. Je garde de ce bateau un souvenir impérissable, à 18 ans partir pour Tahiti, quel bonheur pour un jeune marin épris d'aventure et la tête "farcie" des histoires de son grand-père et de ses oncles......
Bien entendu je suis en possession de beaucoup de photos, mais je ne maitrise pas encore la méthode de mise en place, il va pourtant falloir que je me lance.

Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 71
Radio NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Noël Gauquelin le Mar 13 Sep 2011 - 15:58

Avant de partir pour la Polynésie (quelle aventure !) la Liamone était affectée à Toulon et assurait, je crois, le ravitaillement en eau de l'ile du Levant. Je me souviens encore de ses contacts en phonie avec Cepet sur la Lipat.



Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

Chef maille
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 70
Mécanicien NON

Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)

Message par Chef maille le Mar 13 Sep 2011 - 17:29

Oui NOËL pour une aventure ce fut une aventure ! Pour se laver, pas de problème, 700 tonnes d'eau pour un équipage de 24 hommes, nous n'étions pas rationnés. Par contre question nourriture ce n'était pas la même chose car il n'y avait pas de congélateur, seulement 3 frigos ménagers, dont un chez le CDT et un chez les OM pour les boissons demandant à être consommées fraiches de préférence......
Donc pas de viande, pas de pain, pas de laitage, rien ne pouvant être conservé au delà de quelques jours. Les traversées de l'Atlantique et du Pacifique prenant 2 bonnes semaines chacunes je vous laisse deviner les menus à base de conserves et de pain de guerre avant l'escale suivante. Heureusement la marine dans sa grande mansuétude nous a installé sur le spardeck un magnifique iso-frigo, mais seulement en arrivant à Papeete. Ils auraient pu y penser avant le départ de Toulon ! mais je dois avouer que cela ne nous traumatisait pas, nous partions pour Tahiti, le coeur léger et la tête pleine de rêves.

    La date/heure actuelle est Mar 24 Jan 2017 - 18:15